Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3196  3197  3198  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°67789921
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-02-2023 à 09:49:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Osef de la marinade.
Perso je ferais revenir la viande dans la cocotte avec les lardons et un peu de gras pour obtenir des sucs, tu singes, ensuite tu ajoutes le liquide avec la garniture aromatique et les légumes (carottes, un blanc de poireau si tu aimes, oignons hachés grossièrement). Tu fais cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre (mini 3h) et là si tu veux, tu peux faire sauter les champi au beurre et glacer les oignons grelots que tu ajouteras à la fin.
Les champignons direct dans la sauce c'est gluant, il faut vraiment les faire à part.

[:cisco11]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 09:49:20  profilanswer

n°67789930
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 09:50:21  profilanswer

Aardpeer a écrit :

J'ai fait récemment des vrai spaghetti alla carbonara, eh bah c'est pas mauvais du tout ! ca change vraiment en terme de goût par rapport aux carbos étudiantes, absolument rien à voir. Par contre faut les bons produits quoi, guanciale et pecorino romano ca se trouve pas partout :o

Pancetta et parmesan, ça se trouve partout par contre [:hansaplast]

Message édité par Shao-Bang le 07-02-2023 à 09:50:44

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67789940
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 09:50:47  profilanswer

la crème fraiche aussi :o

n°67789953
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 09:52:24  profilanswer

Sebwap a écrit :

la crème fraiche aussi :o

Il y a toute une échelle de façons de faire entre la carbo d’étudiant et la carbo dans les règles de l'art [:avis_defavorable:1]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67789983
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2023 à 09:55:20  profilanswer

Carbo dans les règles de l'art qui n'est qu'une invention récente (la carbo tout court n'étant elle-même pas si vieille), cf. discussion il y a quelques temps sur le topic lectures suite à un retour parlant d'un bouquin sur l'histoire des pâtes.

EDIT : CR de Borabora ici pour les curieux => https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66260102

Message édité par fdaniel le 07-02-2023 à 09:58:46

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°67790030
RaKaCHa
Posté le 07-02-2023 à 10:00:08  profilanswer

La plupart des recettes sont des inventions récentes non ?

Après tout dépend de l'échelle de chacun :o

Toujours intéressant la déconstruction de ces mythes :d

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 07-02-2023 à 10:03:21
n°67790054
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 07-02-2023 à 10:02:13  profilanswer

Et pour ceux qui s'en foutent, Amazon vend pecorino et guanciale :D

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°67790086
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 07-02-2023 à 10:05:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Osef de la marinade.
Perso je ferais revenir la viande dans la cocotte avec les lardons et un peu de gras pour obtenir des sucs, tu singes, ensuite tu ajoutes le liquide avec la garniture aromatique et les légumes (carottes, un blanc de poireau si tu aimes, oignons hachés grossièrement). Tu fais cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre (mini 3h) et là si tu veux, tu peux faire sauter les champi au beurre et glacer les oignons grelots que tu ajouteras à la fin.
Les champignons direct dans la sauce c'est gluant, il faut vraiment les faire à part.

Merci :jap:

Et quid des carottes et oignons à la fin, on retire ou pas ?

memaster a écrit :

:D le carré de chocolat [:ximothov]

Ça m'a l'air très controversé cette technique [:kyjja:5]  

RaKaCHa a écrit :

De ma documentation :o

La marinade n'attendrit pas la viande.
En 4j elle pénètre de 5mm dans le bœuf donc les quelques heures n'ont aucun impact sur la tendreté de la viande.

La marinade donne du goût, c'est tout.
Et ça marche mieux sur une viande saisie car la surface de contact augmente.
En plus certains acides contenus dans certaines marinades (vinaigre, vin) empêchent ensuite la viande de dorer.

Source : pourquoi les spaghetti bolognaises n'existent pas

Intéressant :jap:

Shao-Bang a écrit :

Le principal est d'avoir un bon umami.
Voici une recette de Cooking with Morgane (pas Clara, l'autre) : https://www.youtube.com/watch?v=MzG_utJc-t0

Tomates, algues, chocolat [:totoz]

---------------
Twitter
n°67790100
Daphne
kernel panic
Posté le 07-02-2023 à 10:06:59  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Le principal est d'avoir un bon umami.
Voici une recette de Cooking with Morgane (pas Clara, l'autre) : https://www.youtube.com/watch?v=MzG_utJc-t0

Pour l'umami y'a la technique de ma mère qui marche bien : faut veiller à bien faire cramer le fond de la gamelle [:daphne:2]

n°67790116
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 10:08:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour l'umami y'a la technique de ma mère qui marche bien : faut veiller à bien faire cramer le fond de la gamelle [:daphne:2]

[:verdascobvious:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 10:08:58  profilanswer

n°67790147
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 10:12:17  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Et pour ceux qui s'en foutent, Amazon vend pecorino et guanciale :D

J'ose même pas regarder les prix, la bouffe sur Amazon c'est souvent n’importe quoi :D  

Et n'oubliez pas, guanciale du centre de l'Italie de la race de cochons cinta senese uniquement [:hishonss:4]  
Sinon, autant mettre de la crème d'Isigny :o

---------------
n°67790167
RaKaCHa
Posté le 07-02-2023 à 10:14:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Intéressant :jap:

Mais le même livre contient un paragraphe sur la "vraie" carbonara.

Citation :

Qu'on se le dise, la vraie carbonara ne contient pas de crème, mais des jaunes d'oeufs mélangés avec du poivre, du pécorino et/ou du parmesan et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Elle ne contient pas non plus de lardons mais du guanciale (de la joue de porc frottée avec des épices. Ces deux versions de la carbonara n'ont rien à voir. Préparer de la carbonara avec de la crème et des lardons, c'est comme faire une pizza avec de l'emmental ou du gruyère, c'est un péché !

Qu'on préfère oeufs+fromage+pancetta je le conçois aisément.
Mais pas besoin d'en faire une histoire de valeurs ou de traditions :d

n°67790211
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2023 à 10:21:55  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

La plupart des recettes sont des inventions récentes non ?

C'est pas faux, beaucoup de recettes de cuisine "bourgeoise" ont été codifiées au XIXème siècle pour la France comme pour l'Italie, mais dans le cas des pâtes à la carbonara c'est encore plus récent que les fettucine Alfredo (qui s'accompagnent aussi d'une mignonne légende sur leur origine mais pour lesquelles on est au moins sûr qu'elles étaient préparées dès le début du XXème siècle), et la mode de la recette "authentique" n'a qu'une vingtaine d'années. Il me semble même avoir aperçu quelque part une théorie sur l'origine années 40 de la recette, accommodant œufs et charcuterie pour plaire aux occupants/alliés ricains (mais c'est certainement pas assez folklore pour être inclus dans un article vantant l'authenticité de la cuisine italienne :o).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°67790293
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 10:30:21  profilanswer

koskoz a écrit :

Tomates, algues, chocolat [:totoz]

Je suis d'accord, la tomate est de trop, on peut très bien s'en passer [:t_faz:1]

---------------
n°67790305
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 10:31:43  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mais le même livre contient un paragraphe sur la "vraie" carbonara.

Citation :

Qu'on se le dise, la vraie carbonara ne contient pas de crème, mais des jaunes d'oeufs mélangés avec du poivre, du pécorino et/ou du parmesan et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Elle ne contient pas non plus de lardons mais du guanciale (de la joue de porc frottée avec des épices. Ces deux versions de la carbonara n'ont rien à voir. Préparer de la carbonara avec de la crème et des lardons, c'est comme faire une pizza avec de l'emmental ou du gruyère, c'est un péché !

j'aime bien les quat' fromages moi :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67790330
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 10:34:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

En fait, la généralité à retenir, c'est qu'en Italie on remplace la crème par la mantecatura qui est la base. Ensuite, ben on fait avec les ingrédients à disposition.

---------------
n°67790356
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 10:37:43  profilanswer

Du coup, carré de chocolat ou sauce nuoc nam, même combat ?

---------------
Twitter
n°67790359
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 10:37:58  profilanswer

koskoz a écrit :

nuoc mam =)

n°67790378
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 10:40:54  profilanswer

koskoz a écrit :

essaye l'un et l'autre puis tu choisiras :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67790387
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-02-2023 à 10:41:53  profilanswer

koskoz a écrit :

Merci :jap:

Et quid des carottes et oignons à la fin, on retire ou pas ?

Bah non, ça fait partie de la garniture.
Le carré de chocolat donne une sauce plus brillante, c'est pas indispensable mais pourquoi pas.
Le nuoc mam donne clairement un kick en plus.
Il peut aussi être nécessaire de passer la sauce à la fin pour la faire réduire si elle est trop liquide.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67790417
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 10:44:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah non, ça fait partie de la garniture.
Le carré de chocolat donne une sauce plus brillante, c'est pas indispensable mais pourquoi pas.
Le nuoc mam donne clairement un kick en plus.
Il peut aussi être nécessaire de passer la sauce à la fin pour la faire réduire si elle est trop liquide.

Je me pose la question parce que les carottes et oignons vont finir en bouillie insipide [:transparency]

Ça fait plusieurs fois que je vois passer le nuoc mam ici, qui vient de SE apparemment. Je vais tenter.

---------------
Twitter
n°67790419
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 10:45:00  profilanswer

koskoz a écrit :

Nuoc Mam salé, chocolat sucré [:heow]  

Tu fais avec ce que tu as, le principal c'est de respecter la formule umami des 3 acides aminés : acide glutamique  x ( acide inosinique + acide guanylique).
Une viande longuement mijotée, avec des lardons fumés, des carottes, des champignons et du vin rouge qui est un produit fermenté.

---------------
n°67790454
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 10:49:25  profilanswer

koskoz a écrit :

Je me pose la question parce que les carottes et oignons vont finir en bouillie insipide [:transparency]

Ça fait plusieurs fois que je vois passer le nuoc mam ici, qui vient de SE apparemment. Je vais tenter.

il faut les couper "grossièrement" des grosses carottes, pour faire "jolie" tu peux ajouter 2-3 jeunes carottes roties à la fin [:chacha1910]  
les oignons oui, c'est qd même le but que sa finisse un peu par "fondre".

---------------
n°67790564
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 11:00:40  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Nuoc Mam salé, chocolat sucré [:heow]  

Tu fais avec ce que tu as, le principal c'est de respecter la formule umami des 3 acides aminés : acide glutamique  x ( acide inosinique + acide guanylique).
Une viande longuement mijotée, avec des lardons fumés, des carottes, des champignons et du vin rouge qui est un produit fermenté.

Mais du coup si on suit ce principe, la recette de base, traditionnelle française, n'est pas équilibrée car on n'y retrouve pas d'acide glutamique (j'ai peur de dire une connerie, tu m'as un peu perdu là) :??:

memaster a écrit :

il faut les couper "grossièrement" des grosses carottes, pour faire "jolie" tu peux ajouter 2-3 jeunes carottes roties à la fin [:chacha1910]  
les oignons oui, c'est qd même le but que sa finisse un peu par "fondre".

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par koskoz le 07-02-2023 à 11:00:58

---------------
Twitter
n°67790625
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 11:06:35  profilanswer

koskoz a écrit :

Mais du coup si on suit ce principe, la recette de base, traditionnelle française, n'est pas équilibrée car on n'y retrouve pas d'acide glutamique (j'ai peur de dire une connerie, tu m'as un peu perdu là) :??:

Ah ben si, il y en a partout, y compris dans les recettes traditionnelles françaises.

Shao-Bang a écrit :

Le but est de booster encore un peu plus l'umami, pour passer de l'état "c'est bon" à l'état "c'est savoureux" :D  

---------------
n°67790882
Hegemonie
Posté le 07-02-2023 à 11:34:46  profilanswer

Alex a fait plusieurs vidéos sur le bourguignon, ya des choses sympa a reprendre

n°67791032
Upal
Posté le 07-02-2023 à 11:48:52  profilanswer

koskoz a écrit :

Salut topic,

Je vais cuisiner un boeuf bourguignon.

Est-ce que mariner la viande et les légumes dans le vin apporte quelque chose de plus ? Ça attendrit davantage la viande ? Je suis sceptique sur cette partie.

C'est même l'inverse, ça durcit la viande :
https://www.youtube.com/watch?v=YWd6LqdqyUc&t=98s

---------------
δύναμη και τιμή
n°67791114
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 11:58:08  profilanswer

koskoz a écrit :

Le glutamate il y en a naturellement dans plein d'aliments comme la tomate ou les fromages bien secs (genre parmesan). Le nuoc mam est juste une manière d'en avoir de manière très concentrée pour faire exhausteur de goût.

---------------
n°67791121
RaKaCHa
Posté le 07-02-2023 à 11:59:04  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Alex a fait plusieurs vidéos sur le bourguignon, ya des choses sympa a reprendre

Sa vidéo sur la crème brûlée m'a trop donné envie d'en faire :d

n°67791130
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 11:59:29  profilanswer

ouais de la tricherie en fait :whistle:

---------------
n°67791158
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 12:03:13  profilanswer

memaster a écrit :

ouais de la tricherie en fait :whistle:

Bah non, de la cuisine.
Les aliments salés et fermentés sont utilisés dans un nombre incalculable de cultures comme exhausteurs de goût. Les Romains avaient le garum, ici on a les anchois, il y a le nuoc mam, la sauce soja, la sauce Worcestershire, etc.

---------------
n°67791219
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 12:10:57  profilanswer

Et Kliss a le MSG [:mixmax:2]  

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_970/v1/ici-info/16x9/lepicerie-glutamate-monosodique-umami.jpg

---------------
n°67791229
Daphne
kernel panic
Posté le 07-02-2023 à 12:12:17  profilanswer

J'ai aussi du MSG, j'alterne avec de l'arôme Maggi aussi

n°67791248
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 12:13:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah non, de la cuisine.
Les aliments salés et fermentés sont utilisés dans un nombre incalculable de cultures comme exhausteurs de goût. Les Romains avaient le garum, ici on a les anchois, il y a le nuoc mam, la sauce soja, la sauce Worcestershire, etc.

du sauce chinois, on peut en mettre dans le riz canto si tu veux. pas dans le boeuf bourguignon [:gloupin]  [:ogratte:4]

---------------
n°67791254
lilidurhon​e
Posté le 07-02-2023 à 12:14:25  profilanswer

Hier j'ai tenté quelque chose qui était plutôt pas mauvais
Un feuilleté boudin noir et pommes
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/151597

n°67791271
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 12:16:16  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai aussi du MSG, j'alterne avec de l'arôme Maggi aussi

Je viens d'en commander, je ne connais pas du tout. Faut dire que ça ne se trouve pas partout (comme le guanciale :o ).

Maggi, ça évoque toujours l'Afrique pour moi :D

---------------
n°67791303
Daphne
kernel panic
Posté le 07-02-2023 à 12:19:04  profilanswer

Paraît que l'arôme Maggi c'est au Vietnam que c'est un classique :D
On a le Viandox aussi dans le même style.

n°67791317
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 12:20:54  profilanswer

Super, du coup je suis perdu entre votre carré de chocolat, le nuoc mam, la worcestershire ou rien du tout [:drraoultihu]

---------------
Twitter
n°67791320
Hegemonie
Posté le 07-02-2023 à 12:21:15  profilanswer

La fameuse Make Shit Good :love:

n°67791383
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 12:28:07  profilanswer

Daphne a écrit :

Paraît que l'arôme Maggi c'est au Vietnam que c'est un classique :D
On a le Viandox aussi dans le même style.

Et les bouillons JUMBO [:maestro]

---------------
n°67791420
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 12:34:40  profilanswer

koskoz a écrit :

Super, du coup je suis perdu entre votre carré de chocolat, le nuoc mam, la worcestershire ou rien du tout [:drraoultihu]

fait à ta sauce :hello:  branche de thym et feuille de laurier. tu peux même claquer du beurre de cacahuete dedans, personne te dira rien. [:iryngael:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3196  3197  3198  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)