Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°74458625
etiandim
C'est moi
Posté le 27-03-2026 à 14:01:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Comment ça?

difficile d'en faire une petite quantité et ça se garde très peu longtemps

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2026 à 14:01:04  profilanswer

n°74458667
etiandim
C'est moi
Posté le 27-03-2026 à 14:05:33  profilanswer

Adiht a écrit :

Salade de patates à la japonaise ou macédoine :o

On verra quand je reprendrai contrôle de ma cuisine mais avec la belle mère taïwanaise à domicile de presque 2 ans, c'est quasi un exploit si j'ai le droit de cuisiner une fois par semaine.
Après j'ai pas à me plaindre, c'est très bon ce qu'elle fait.

Ma femme ne doit même plus savoir faire cuire un oeuf.

---------------
n°74458707
Sgt-D
Posté le 27-03-2026 à 14:11:08  profilanswer

etiandim a écrit :

difficile d'en faire une petite quantité et ça se garde très peu longtemps

Moui tu peux juste faire un petit bol avec un seul jaune

Et il y a différentes utilisations

n°74458916
PPPEP
Posté le 27-03-2026 à 14:44:23  profilanswer

T'as qu'à manger plus, problème réglé

n°74459470
Subarashi
Posté le 27-03-2026 à 16:11:46  profilanswer

waddle a écrit :

j'ai l'appareil en plus je suis con, ouais je vais d'abord la fumer :)

Quel appareil ?

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74459675
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-03-2026 à 16:42:26  profilanswer

waddle a écrit :

J'ai un beau morceau de poitrine de boeuf (brisket) de race Simmental, de 800gr
Je vais faire un slow cooking de 8h a 130 degrés à couvert avec une maridane/sauce  :love:

Même idée avec 2kg d'échine de porc. J'hésite encore entre cuisson basse température au four vapeur et cuisson sous vide.
Probablement l'option n°1, moins chiant en termes de logistique. Pour le fumage on peut aussi mettre une braise dans un ramequin (bout de charbon chauffé au chalumeau) sur lequel on verse quelques gouttes d'huile avant de refermer le couvercle du récipient ou bricoler un truc avec des copeaux de fumage sinon.

J'imagine qu'un petit ajout de whisky tourbé doit pas être mal non plus.

A part le classique mélange d'épice thym/coriandre/cumin/paprika/sucre et plein d'ail et d'oignons au fond de la cocotte vous avez d'autres suggestions ?

Message édité par falaenthor le 27-03-2026 à 16:44:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74460015
Adiht
Posté le 27-03-2026 à 18:08:26  profilanswer

Citron vert zaatar mélasse de grenade :o :o

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°74460152
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 27-03-2026 à 18:46:48  profilanswer

Subarashi a écrit :

Quel appareil ?

On est sur HFR. Certainement un petit smoker de camping.

https://www.meadowcreekbbq.com/wp-content/uploads/2018/10/meadow_creek_ts250_pulled_pork_chicken-800x533.jpg

n°74471097
Charleston
Posté le 30-03-2026 à 14:31:43  profilanswer

[:emanu]

Je tourne un peu en rond en cette fin d'hiver. Je veux faire du potimarron ce soir. Pas en soupe. Par défaut je vais faire ça roti au four, mais par hasard auriez vous une idée qui change un peu ?

(C'est pour accompagner du veau poelé)

Message cité 3 fois
Message édité par Charleston le 30-03-2026 à 14:31:52

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74471134
TZDZ
Posté le 30-03-2026 à 14:36:14  profilanswer

En purée avec de la patate douce ou un panais, ou en curry.

Message édité par TZDZ le 30-03-2026 à 14:36:28
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 14:36:14  profilanswer

n°74471205
etiandim
C'est moi
Posté le 30-03-2026 à 14:48:42  profilanswer

Test culinaire de ce week-end qui mérite le détour. J'utilise de plus en plus Gemini comme assistant (domotique, jardin, serveur...), et je le sollicite parfois en cuisine pour sortir de la routine.
C'est lui qui m'a soufflé l'idée pour l'épaule d'agneau en cocotte, je lui avais demandé de faire le tour des recettes qu'il trouvait en ligne pour me décider puis il m'avait fait un condensé avec ma liste de courses et le pas à pas à suivre sur le tel. C'est pratique aussi pour s'en servir comme assistant vocal quand on a les mains prises.
Cette fois, je cherchais une alternative sympa pour accompagner mon poulet rôti et l'idée de la patate douce travaillée avec les sucs de cuisson a surgi.

Pour le poulet, je suis resté sur mes classiques : un beau spécimen en plat pyrex, bien assaisonné (sel, poivre, thym, romarin, piment d'Espelette, ail), avec le traditionnel pain aillé à l'intérieur pour le moelleux. Une fois la bête cuite, je l'ai passée au chaud dans un second four pour libérer le plat principal.

C'est là que le "truc" se joue. J'ai balancé mes cubes de patates douces directement dans le plat pyrex, au milieu du jus de cuisson et des graisses du poulet, en ajoutant simplement quelques zestes de citron. Je n'ai strictement rien rajouté d'autre, ni sel ni gras, les patates ayant tout hérité de l'assaisonnement et des sucs de la viande. J'ai remué de temps en temps pour avoir une cuisson homogène. Après une bonne demi-heure de cuisson dont 5 en mode grill au bout, j'ai fini le tout dans un saladier avec un filet de jus de citron frais par-dessus pour le peps.

Le résultat est vraiment top : le côté sucré de la patate douce vient casser le gras du poulet, et l'acidité du citron en fin de parcours relève l'ensemble. C'est ultra simple, ça ne salit pas de vaisselle supplémentaire et ça change radicalement des patates sautées habituelles.

---------------
n°74471232
Daphne
kernel panic
Posté le 30-03-2026 à 14:52:23  profilanswer

En plat unique je le farcis, en accompagnement il m'arrive de le poêler avec des châtaignes et des panais.  
Ca se mange bien râpé cru en salade.

n°74471268
Hegemonie
Posté le 30-03-2026 à 14:57:07  profilanswer

Charleston a écrit :

Je tourne un peu en rond en cette fin d'hiver. Je veux faire du potimarron ce soir. Pas en soupe. Par défaut je vais faire ça roti au four, mais par hasard auriez vous une idée qui change un peu ?

Je le fais souvent en hachis parmentier de canard à la place des patates.  

Sinon, rôti avec fromage, champignons, cacahuètes et 4 épices.

n°74471279
waddle
*
Posté le 30-03-2026 à 14:59:02  profilanswer

waddle a écrit :

J'ai un beau morceau de poitrine de boeuf (brisket) de race Simmental, de 800gr
Je vais faire un slow cooking de 8h a 130 degrés à couvert avec une maridane/sauce  :love:

Finalement je l'ai saisi à feu très vif pour créer une belle croute grillée  
déglaçage au bouillon de boeuf + vin rouge  
j'ai badigeonné la pièce avec de la moutarde
ajout de paprika fumé, ketchup, sucre (léger), piment de cayenne.
j'ai laissé mariner 2h puis cuisson pendant 10h à 110 degrés à couvert  

résultat vraiment pas mal, la viande était parfaitement "pulled beef" très juteuse
j'ai fait réduire la sauce sur le feu pour qu'elle soit plus épaisse  

avec des frites c'etait un bon repas de dimanche midi :)

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°74471389
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 15:16:50  profilanswer

[:schiroosh]
Pour mes 2kg d'échine j'ai fait 4h en cocotte (fermée) en four vapeur à 130°C à 65% d'humidité avec 5-6 carottes, 7-8 oignons (petite taille) et une demie tête d'ail au fond de la cocotte.

Dry rub pimenton/paprika fumé, coriandre, cumin, sel, sucre, quatre épices.
Pas de grill pour moi, ça dessèche trop je trouve.
Mélange avec le liquide de cuisson après effilochage.
Ca fait éponge, c'est génial, pas sec du tout.

J'ai essayé de fumer l'ensemble à l'enfumoir, pas dingue.
Il faut que je repense le truc, bricoler un tuyau en sortie d'enfumoir par exemple.

Servi avec une sauce piquante Martin au whisky "Big Peat" pour la touche de fumée, c'était vraiment très bon.

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 15:17:03

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74471425
Sgt-D
Posté le 30-03-2026 à 15:21:32  profilanswer

Découverte du maceron pour ma part ce week-end, tout un buisson a poussé dans le jardin.

J'ai prélevé un beau bouquet de feuilles, hâchées, tombées avec un oignon dans un peu d'huile d'olive.

Ensuite j'ai mélangé avec de la feta émiettée et du poivre pour farcir un börek, c'était délicieux, bien plus fin que des épinards.

n°74471426
PPPEP
Posté le 30-03-2026 à 15:21:56  profilanswer

Épaule d'agneau pendant le weekend

Avant
https://img.super-h.fr/images/2026/03/30/799d681298bec18321cdcac2dfa3e926.md.jpg

Après
https://img.super-h.fr/images/2026/03/30/a29566c5fa472a77029d69beff7bb968.md.jpg

Mélange d'épices un peu au pif, paprika, cumin, coriandre, garlic salt, 5 épices, allspice, huile et miel (j'ai oublié le citron pour un peu de kick) pendant 30 minutes avant d'enfourner.

Sur pommes de terres, carottes et oignons dans du vin blanc, bouillons cube et laurier.

C'était très bon après 3h à 150°C :jap:

n°74471436
thoucil
¤ ¤
Posté le 30-03-2026 à 15:23:31  profilanswer

Charleston a écrit :

En purée  (roti avec huile d'olive thym romarin ail, puis mixé avec crème selon consistance voulue et ajout de beurre froid en finish pour l'onctuosité en bouche) en accompagnement d'un magret

Message édité par thoucil le 30-03-2026 à 15:24:24

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74471685
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 16:05:56  profilanswer

Charleston a écrit :

Avec la butternut (j'imagine que le potimaron ça irait aussi) on cuit au four après avoir mélangé les dés de courge dans un mélange d'huile d'olive, zaatar, sel poivre, + noisettes/noix/pécan/ce que tu veux qui croque.
Servi avec une sauce au yaourt + beaucoup de sumac c'est très bon.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74475341
fredjke
Posté le 31-03-2026 à 11:26:50  profilanswer

Bon ben les copié-collé de l'ia vers ici sur le téléphone ne marche pas super.

Je proposais un banana bread mais au potimarron en version salée en mode tartine grillée ou pain perdu.

Je n'ai pas de recette ni testé mais ça m'inspire.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°74475999
Charleston
Posté le 31-03-2026 à 13:30:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Avec la butternut (j'imagine que le potimaron ça irait aussi) on cuit au four après avoir mélangé les dés de courge dans un mélange d'huile d'olive, zaatar, sel poivre, + noisettes/noix/pécan/ce que tu veux qui croque.
Servi avec une sauce au yaourt + beaucoup de sumac c'est très bon.

J'ai fait ça du coup. Bon combo "un peu nouveau" + rapide/facile a préparer (j'ai un nourisson).

Merci !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74478309
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 31-03-2026 à 20:55:12  profilanswer

Nouvelle vidéo de Tasting History sur la Mayonnaise : https://www.youtube.com/watch?v=RdZn86fOHqA

Pas de moutarde, allez zou afuera les mayos a la moutarde :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74480783
Hegemonie
Posté le 01-04-2026 à 09:53:22  profilanswer

C'est la rémoulade qui a de la moutarde il me semble.

Mais c'est quand même meilleur :o

n°74480887
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 01-04-2026 à 10:10:06  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Nouvelle vidéo de Tasting History sur la Mayonnaise : https://www.youtube.com/watch?v=RdZn86fOHqA

Pas de moutarde, allez zou afuera les mayos a la moutarde :o

[:somberlain-xvi:6] évidemment pas de l'ancienne [:caravaj:2]  

Spoiler :

[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74481174
thoucil
¤ ¤
Posté le 01-04-2026 à 10:52:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est la rémoulade qui a de la moutarde il me semble.

Mais c'est quand même meilleur :o

Monsieur/Madame connait ses classiques :jap: La remoulade a pour base mayonnaise à laquelle on ajoute moutarde, cornichons, capres, anchois, persil et estragon

Message cité 1 fois
Message édité par thoucil le 01-04-2026 à 10:52:43

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74481593
etiandim
C'est moi
Posté le 01-04-2026 à 11:52:30  profilanswer

Je suis fatigué rien qu'à regarder la video  [:600000_voix:7]

---------------
n°74481610
Hegemonie
Posté le 01-04-2026 à 11:55:02  profilanswer

thoucil a écrit :

Monsieur/Madame connait ses classiques :jap: La remoulade a pour base mayonnaise à laquelle on ajoute moutarde, cornichons, capres, anchois, persil et estragon

Ça dépend de la définition :o  

Wiki sur la mayo : La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron. L'ajout de moutarde en fait une rémoulade, qui en est un ancêtre. Cependant, à l'usage, le terme « mayonnaise » a remplacé le terme « rémoulade », même quand la mayonnaise est préparée à base de moutarde. La première recette similaire à la recette moderne a été publiée par Marie-Antoine Carême[1].

n°74481714
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-04-2026 à 12:09:21  profilanswer

Remoulade ça couvre plein d'assemblages différents, la liste de thoucil n'en est qu'en exemple, on en trouvera d'autres avec des échalotes, de l'ail, diverses herbes, etc. Le seul point commun entre les remoulades est la présence de moutarde, comme l'explique Hervé This le jaune d’œuf n'est apparu qu'ultérieurement dans les recettes, et quand la moutarde a été retirée pour ne garder que jaune+huile+vinaigre ça a donné la mayonnaise : https://nouvellesgastronomiques.com [...] erve-this/ (bon après on est un peu dans le purisme des termes, en pratique la moutarde relève agréablement la mayonnaise et aide à l'émulsionner, donc inutile de s'en passer sous prétexte de respecter à la lettre une certaine recette)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°74481719
thoucil
¤ ¤
Posté le 01-04-2026 à 12:10:20  profilanswer

Ah moi je me base sur Escoffier, après le reste, je sais pas [:echtebess:4]

---------------
Ισχύς και Τιμή
n°74482378
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-04-2026 à 14:07:54  profilanswer

Les goûts évoluent, les ingrédients eux-mêmes évoluent, les recettes ne sont pas figées dans le temps et le consensus moderne pour la mayonnaise c'est à la moutarde. Et c'est celui qui est enseigné. Sauce(s) remoulade ou mayonnaise, c'est pas inintéressant d'un point de vue historique mais c'est un peu de la branlette.

pascaldeuxzero a écrit :

Scientifiques dans quel sens? Avec des références historiques ou bibliographiques? Vraie question. Pour les références bibliographiques, l'absence d'autorité de référence est souvent un problème en cuisine, je trouve. Et quand bien même celle-ci existerait, les goûts évoluent :

Citation :

Nos goûts évoluent. Notre attirance pour l'acide, par exemple, a diminué de manière continue depuis le xive siècle. Prenez la sauce verte. Au Moyen Age, on la fabriquait avec du pain grillé, du vinaigre, du persil, du blé en herbe. Elle était très acide. De nos jours, c'est une sorte de mayonnaise qui comprend à peine une cuillerée de vinaigre; elle est plus douce et n'a plus du tout la même saveur. La moutarde médiévale était une sauce prête à l'emploi. A présent, c'est un condiment qu'on mélange à beaucoup d'huile pour faire une sauce. La diminution de notre gôut pour l'acide est une tendance constante au cours des siècles.

Source : Douze siècles dans notre assiette, Par Simonnet Dominique, publié le 10/10/1996 à 00:00

Il n'est donc pas complètement surprenant que la cuisine, les recettes, la culture culinaire en fassent de même.

Alors certes, la mayo était historiquement sans moutarde :

Citation :

Au XIXe siècle, des ouvrages comme Néo-physiologie du goût ou Dictionnaire Général de la cuisine française ancienne et moderne, paru en 1839, mentionnent des recettes de mayonnaise (ou bayonnaise) sans moutarde. Dans son Guide culinaire, dont la première édition date de 1902, Auguste Escoffier écrit bien une recette de mayonnaise sans moutarde. Par contre, dans les pages suivantes, parmi les dérivés de cette «sauce Mère», on trouve la sauce Rémoulade, une sauce bien plus ancienne. Escoffier la décrit comme une sauce composée de mayonnaise et de moutarde (mais aussi de câpres, de cornichons, de persil, de cerfeuil, d’estragon et d’«une demi-cuillerée d’essence d’anchois»).

Mais l’ajout de moutarde dans la sauce appelée mayonnaise s’est tout de même petit à petit répandu. Pourquoi? Sans doute à cause d’auteurs qui ont popularisé cette pratique. Le Répertoire de la cuisine, de Gringoire et Saulnier, paru en 1914, mentionne l’usage de moutarde. Dans Les précisions culinaires, Hervé This, physicochimiste et coinventeur de la gastronomie moléculaire, évoque ces deux auteurs, disciples d’Escoffier, qui ont joué un rôle important dans la diffusion de la mayonnaise à la moutarde:

«S’introduit ici cette moutarde qui transforme la sauce en tartare ou en rémoulade. On ne dira jamais assez combien cette erreur a été néfaste, Le Répertoire de la cuisine ayant souvent été le seul ouvrage présent dans les cuisines des petits restaurants, français ou étrangers!»

Source : La vraie recette de la mayonnaise, Lucie de la Héronnière — 2 mai 2016 à 12h24 — mis à jour le 19 octobre 2016 à 16h54

Un autre post d'Hervé This (on notera l'incohérence avec l'extrait et les références du dessus concernant Escoffier) :

Citation :

La véritable histoire est la suivante. Dès le Viandier de Guillaume Tirel, au début du  15e siècle, on connaît les sauces rémoulade, qui se font à partir de moutarde, que l'on allonge avec un liquide froid ou chaud.
Progressivement, les cuisiniers ajoutent du jaune d'oeuf à ces sauces (froides), parce que l'on sait bien combien cet ingrédient est gustativement flatteur.
Puis, au 18e siècle, sans qu'on ait d'indication fiable de l'événement, quelqu'un omet la moutarde, et il obtient une émulsion analogue à la rémoulade avec jaune, mais d'un goût bien plus fin, parce que débarrassé de la moutarde, un peu âcre.  C'est là, enfin, la sauce mayonnaise, une vraie belle découverte culinaire.

Hélas, vers le tout début  du 20e siècle, le Guide culinaire (qui fut préparé par Philéas Gilbert, Emile Fetu et Auguste Escoffier, ce dernier évinçant ses co-auteurs pour  les éditions suivantes) préconise l'utilisation de moutarde dans les mayonnaises. C'est une ignorance terrible, et voilà pourquoi je déconseille absolument ce livre, qui montre la plus grande des ignorances historiques (la mayonnaise n'est pas seule en cause). Pis, M. Grégoire et M. Saulnier, dans la  mouvance d'Escoffier, popularisent  l'erreur... de sorte que, aujourd'hui, beaucoup de cuisinier confondent rémoulade et mayonnaise.

Ce n'est pourtant pas bien difficile : pour faire une mayonnaise, il faut un jaune d'oeuf, une cuillerée de vinaigre, et de l'huile que l'on ajoute goutte à goutte en fouettant.

Bref, pas de moutarde dans la mayonnaise, sans quoi on ne fait plus une mayonnaise, mais une rémoulade !
#

Source : Pas de moutarde dans la mayonnaise, Hervé This, 27 novembre 2015

Mais c'est quoi une sauce rémoulade exactement? Celle du 15e siècle sans œuf(!) ou celle d'Escoffier avec cornichons, câpres, etc? Alléno soulève le point ci-dessous :

Citation :

Formule contemporaine

Aujourd’hui, il semblerait qu’un consensus moderne accepte voire encourage la mayonnaise à la moutarde. Le chef Yannick Alléno, dans son ouvrage Sauces, réflexions d’un cuisinier, écrit que l’incorporation de moutarde, qui «caractérise la mayonnaise contemporaine, la convertit en rémoulade, mais suppose dans son acceptation classique qu’on y ajoute également câpres, cornichons, persil, cerfeuil, estragon et essence d’anchois». Il y aurait donc une formule contemporaine de mayonnaise à la moutarde, pas tout à fait une mayonnaise mais pas tout à fait une rémoulade non plus?

Historiquement, une mayonnaise avec de la moutarde n’est pas une mayonnaise. Mais, aujourd’hui, une acceptation moderne dans les cuisines permet d’appeler mayonnaise une mayonnaise à la moutarde...

Philippe Baillergeant, professeur de cuisine à l’École hôtelière de Paris, explique qu’aujourd’hui «la recette enseignée pour les examens contient de la moutarde». Il précise que la quantité sera «à l’initiative du cuisinier, en fonction du résultat souhaité, une sauce avec de la puissance en bouche, ou une sauce plus neutre. Par exemple, on met moins de moutarde si la mayonnaise est servie avec des crevettes».

L’Éducation nationale admet donc la moutarde. Et en cuisine? Dans l’émission «On va déguster» consacrée à la mayonnaise, le chef Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France 2011 et coauteur du livre Le répertoire des sauces, soulignait début avril qu’au-delà du code classique «c’est la force de notre cuisine, pouvoir évoluer et transcender un peu les recettes. Aujourd’hui, il est communément admis, dans le milieu professionnel, qu’une mayonnaise comporte de la moutarde, en quantités raisonnables, bien sûr». Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d’émulsion.

Claude Lebey, critique gastronomique, créateur des Guides Lebey et fondateur de l’Association de Sauvegarde de l’œuf-mayo (qui a décerné plusieurs prix du meilleur œuf-mayo), préfère largement la mayonnaise à la moutarde –de caractère, de préférence. Mais souligne malicieusement qu’il n’y a «pas de “vrai” produit. C’est en fonction du goût de chacun, des gens qui sont là, du plat que va accompagner la mayonnaise».

Résultat des courses: historiquement, une mayonnaise avec de la moutarde n’est donc pas une mayonnaise. Aujourd’hui, une acceptation moderne dans les cuisines permet d’appeler mayonnaise une mayonnaise à la moutarde. Gustativement, on peut perdre en délicatesse avec la moutarde mais très certainement gagner en caractère. On laissera au cuisinier le soin de juger quelle est sa «vraie» recette...

Source : La vraie recette de la mayonnaise, Lucie de la Héronnière — 2 mai 2016 à 12h24 — mis à jour le 19 octobre 2016 à 16h54

J'ai du mal à ne pas être d'accord avec Alléno. Et en attendant, c'est la mayo à la moutarde qui est enseignée et qui fait consensus en cuisine aujourd'hui. Alors, "fausse mayo", "fausse rémoulade" ou "mayo contemporaine"?  [:bidem]

Que dit la science? [:alissawg:4]

n°74482531
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 01-04-2026 à 14:29:17  profilanswer

[:mazin:1]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74482897
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 01-04-2026 à 15:30:13  profilanswer

fdaniel a écrit :

Remoulade ça couvre plein d'assemblages différents, la liste de thoucil n'en est qu'en exemple, on en trouvera d'autres avec des échalotes, de l'ail, diverses herbes, etc. Le seul point commun entre les remoulades est la présence de moutarde, comme l'explique Hervé This le jaune d’œuf n'est apparu qu'ultérieurement dans les recettes, et quand la moutarde a été retirée pour ne garder que jaune+huile+vinaigre ça a donné la mayonnaise : https://nouvellesgastronomiques.com [...] erve-this/ (bon après on est un peu dans le purisme des termes, en pratique la moutarde relève agréablement la mayonnaise et aide à l'émulsionner, donc inutile de s'en passer sous prétexte de respecter à la lettre une certaine recette)

Je déteste les mayonnaises moutardées donc afuera sans soucis [:so-saugrenu31]

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74483022
etiandim
C'est moi
Posté le 01-04-2026 à 15:50:25  profilanswer

J'ai appris à toujours mettre de l'ail dans ma mayonnaise, et c'est pas une ailloli  [:duck69:3]  

---------------
n°74483058
Sgt-D
Posté le 01-04-2026 à 15:57:05  profilanswer

Je préfère aussi la mayonnaise sans moutarde, voire sans vinaigre même  :o

n°74483280
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 01-04-2026 à 16:35:13  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Je déteste les mayonnaises moutardées donc afuera sans soucis [:so-saugrenu31]

tu ne mets pas de sel sur tes frites... [:daique]

---------------
n°74485507
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-04-2026 à 06:13:40  profilanswer

memaster a écrit :

tu ne mets pas de sel sur tes frites... [:daique]

J'vois pas le rapport ?

---------------
n°74485703
waddle
*
Posté le 02-04-2026 à 08:16:50  profilanswer

vous connaissez le Welsh, spécialité du nord, parfait pour le summer body :o

je vais tenter une version normande:

Camembert à la place du cheddar
cidre sec à la place de la bière
rôti de porc en tranche à la place du jambon

puis classique pain de campagne et oeuf au plat :)

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°74485803
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 02-04-2026 à 08:43:14  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'vois pas le rapport ?

assaisonnement
       \
[:so-saugrenu18:6]

---------------
n°74486839
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-04-2026 à 12:01:07  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'vois pas le rapport ?

Y'en a pas, c'est juste du bruit memaster62 [:spamafote]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°74486948
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 02-04-2026 à 12:31:45  profilanswer

assaisonnement :
Il se définit comme l'art d'ajouter des saveurs, des arômes et des textures à un plat afin de lui donner davantage de goût et d'accentuer ses saveurs. [:e-te]  

du bruit de cuisine quoi :o

---------------
n°74488346
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 16:38:36  profilanswer

waddle a écrit :

vous connaissez le Welsh, spécialité du nord, parfait pour le summer body :o

je vais tenter une version normande:

Camembert à la place du cheddar
cidre sec à la place de la bière
rôti de porc en tranche à la place du jambon

puis classique pain de campagne et oeuf au plat :)

Miam !  [:somberlain0958:3]  

Tu nous diras

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)