Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Cuisine asiatique]

n°41296637
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-03-2015 à 19:20:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ben dans la cuisine chinoise ... :o

mood
Publicité
Posté le 09-03-2015 à 19:20:54  profilanswer

n°41301047
hanew
Posté le 10-03-2015 à 06:57:10  profilanswer

speedyop a écrit :

J'milite pour le sans msg mais les saucisses lap cheung je crois que c'est mon dernier i gredient irremplacable avec :/

Perso je suis intrigué par ce composant censé ajouter de l'umami aux plats, au point que je me suis ruiné l'autre jour pour en acheter un paquet quand je suis passé chez Paris Store à Montpellier. (99 centimes pour un paquet d'un kilo...  :sarcastic: ).

J'ai pas encore essayé de m'en servir. Je vais tenter une cuillère à café dans un riz sauté ce midi ou ce soir pour voir si ça fait une différence.

[:ghilghamesh]

Pourquoi t'es contre, speedyop ?

Message édité par hanew le 10-03-2015 à 10:59:22
n°41303420
speedyop
Posté le 10-03-2015 à 11:36:56  profilanswer

Par equ'on est dans une periode de sans. Mes clients me demande de la viande sans assaisonnement mais avec du gout, sans sauce mais cremeuse, du pain mais sans gluten, et de la nourriture asiat sans msg.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glu [...] ontroverse

C'est peut psychologique mais certaines personnes se pleignét de maux de tete avec le msg, comme le gluten leur intolerance ou regime se transforme psychologiquement en allergie

n°41304185
k-rott0
Posté le 10-03-2015 à 12:27:12  profilanswer

Le MSG est un additif alimentaire aux effets controversés. Je ne pense pas qu'on puisse le comparer comme tu le fais speedyop.

D'une part on a la demande pour une viande avec du goût mais sans gras ni sauce, les sauces sans gras, le pain sans gluten (exception faîte des intolérants et du gluten ajouté) et toutes ces conneries. Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible. D'autre part il y a une volonté de revenir à des choses plus saines : produits biologiques, locaux et ainsi de suite.  
Pour moi le MSG relève de la seconde catégorie, à savoir un produit plus naturel et considéré comme plus authentique. S'il est beaucoup utilisé, est-ce parce qu'il apporte un supplément de saveur ou parce qu'il pallie le manque de saveur des autres ingrédients ?
À défaut de certitude, il me semble préférable de l'éviter.

hanew, peut-être est-il possible de remplacer la saucisse industrielle par de la viande marinée séchée, non ? J'avais abordé le sujet il y a quelques temps à propose des pâtés de navet, mais je suis toujours confus sur ce qui les différencie.
Ci-dessous un pdf avec la recette (non éprouvée encore) du "bacon chinois" :
http://lpoli.50webs.com/index_files/Bacon-Chinese.pdf

n°41304276
mr-sub-zer​o
Posté le 10-03-2015 à 12:35:28  profilanswer

le lard c'est très bien comme substitut pour le riz frit.  

Is MSG Bad for Your Health?

n°41304968
hanew
Posté le 10-03-2015 à 13:49:13  profilanswer

speedyop a écrit :

C'est peut psychologique mais certaines personnes se pleignét de maux de tete avec le msg, comme le gluten leur intolerance ou regime se transforme psychologiquement en allergie

Bon, j'en ai mis une càc dans mon fried rice à midi, c'était bien bon en tout cas. Après, cette histoire d'intolérance ou de toxicité... on verra bien. En tout cas, j'ai pas dit à ma femme que j'en avais mis dans le riz... c'est sans doute que je pressens qqc de louche...

k-rott0 a écrit :

S'il est beaucoup utilisé, est-ce parce qu'il apporte un supplément de saveur ou parce qu'il pallie le manque de saveur des autres ingrédients ?

A priori, ça rajoute quand même un petit plus. Comme ça dit sur le paquet "umami taste". C'est plutôt bon quand tu goûtes en trempant le doigt dedans (comme ils font dans les films quand ils trouvent des gros paquets de poudre blanche...). Et c'est vrai qu'une fois le plat fini, ça a une espèce de longueur en bouche et de sentiment de satisfaction (umami quoi  :sol: ) qu'il n'y aurait pas nécessairement eu sans.

k-rott0 a écrit :

hanew, peut-être est-il possible de remplacer la saucisse industrielle par de la viande marinée séchée, non ?

Sorry ce n'est pas moi qui participais à cette conversation sur les saucisses dans la page précédente. Je suis arrivé avec le MSG. Aucune info sur ces saucisses de mon côté.  

Survolé rapidement. Intéressant comme article, et rassurant.... jusqu'à ce que tu tombes sur les commentaires, plus catastrophistes les uns que les autres... :)

Edit : par contre, une heure plus tard, ça donne pas mal soif..  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 10-03-2015 à 14:26:09
n°41309520
mr-sub-zer​o
Posté le 10-03-2015 à 19:35:34  profilanswer

[:casper87]

la sauce Lao Gan Ma en est bourrée, très bon aussi dans le riz !  

http://img15.hostingpics.net/pics/486129301.jpg

Message édité par mr-sub-zero le 10-03-2015 à 19:40:36
n°41312318
k-rott0
Posté le 10-03-2015 à 23:01:59  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

le lard c'est très bien comme substitut pour le riz frit.  

Is MSG Bad for Your Health?

Lard et "bacon chinois" c'est la même chose pour toi ?

Et toujours top les liens  :jap:.

hanew a écrit :

Sorry ce n'est pas moi qui participais à cette conversation sur les saucisses dans la page précédente. Je suis arrivé avec le MSG. Aucune info sur ces saucisses de mon côté.  

C'était plutôt une suggestion de ma part. Pas une question  ;).

hanew a écrit :

Il me semble (vague souvenir) que c'est un des effets indésirables.

n°41312598
mr-sub-zer​o
Posté le 10-03-2015 à 23:36:31  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Lard et "bacon chinois" c'est la même chose pour toi ?

Le "bacon chinois" est mariné, pour l'histoire: Cured Meat, a Southern Specialty

et deux recettes, au cas ou...  

How To Make Smoked Hunan December Pork (Larou)  
homemade chinese preserved pork - lap yuk

n°41317540
k-rott0
Posté le 11-03-2015 à 13:44:09  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Le "bacon chinois" est mariné, pour l'histoire: Cured Meat, a Southern Specialty

et deux recettes, au cas ou...  

How To Make Smoked Hunan December Pork (Larou)  
homemade chinese preserved pork - lap yuk

Pour bien fixer les choses :  
- on part de la poitrine de porc ;
http://www.garonnaisedeviandes.fr/40-47-thickbox/poitrine-de-porc.jpg
- on le tranche pour en faire du lard ;
http://p8.storage.canalblog.com/84/07/582879/40124874.jpg
- ce dernier étant également tranché en lardons ;
http://www.liguedefensejuive.com/w [...] s_crus.jpg

On trouve ces trois produits, qui n'en sont en fait qu'un seul sous différentes formes, chez n'importe quel boucher et c'est celui-ci que tu proposes d'utiliser dans le riz sauté/frit, c'est ça ? C'est un produit nu, sans sel ni épice.  

/

À côté de celui-ci on trouve du lard fumé : de la poitrine marinée à sec dans du sel et des épices, séchée et fumée.  
http://asset.keldelice.com/attachments/photos/330772/original/gvlard.jpg?1265737142

Le bacon chinois/cured meat/lap yuk/preserved pork relève de la seconde catégorie. On remplace simplement le sel par de la sauce soja et les épices sont différentes. Il me semble qu'il peut tout à fait s'intégrer au riz frit et même lui apporter un supplément de goût. C'est celui-ci que je préconisais à hanew pour remplacer la saucisse chinoise et éviter ainsi la consommation de MSG. Le principe de préparation est relativement simple, mais le diable se cache dans les détails et la technique (temps de salaison, composition des épices, la sauce soja peut elle remplacer le sel, conservation en milieu humide ou sec [mon boucher m'a conseillé de toujours bien enserrer la viande dans un torchon humide], séchage au soleil ou à l'abri du soleil [et quel soleil en hiver et en Europe] ...).

----

Enfin concernant le MSG, on trouve tout aussi bien des recommandations contraire à celle de l'article sus-cité :
http://www.magazineforces.com/inte [...] ut-qui-tue
Je citerais :

Citation :

« Il y a une question que tout consommateur doit se poser : pourquoi utiliser des exhausteurs de goût ? »

Citation :

« Une chose est sûre, nos aliments sont devenus fades ; alors, on les remplit de produits chimiques ou pseudo-naturels pour nous faire croire qu’ils ont du goût, sans se soucier des répercussions que cela peut avoir sur notre métabolisme »

Dans le doute, je préfère m'abstenir de son utilisation et chercher des alternatives "naturelles" (par exemple préparer soi-même sa viande marinée plutôt que d'utiliser celle du commerce à laquelle on a ajouté des additifs).  

----

Très intéressant le concept du "The MaLa Project"  ;). Je n'avais lu que les recettes/posts que tu avais envoyé jusqu'à présent, pas le fil conducteur du blog.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 13:44:09  profilanswer

n°41321400
mr-sub-zer​o
Posté le 11-03-2015 à 18:08:50  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Pour bien fixer les choses :  
- on part de la poitrine de porc  on le tranche pour en faire du lard ce dernier étant également tranché en lardons ;
On trouve ces trois produits, qui n'en sont en fait qu'un seul sous différentes formes, chez n'importe quel boucher et c'est celui-ci que tu proposes d'utiliser dans le riz sauté/frit, c'est ça ? C'est un produit nu, sans sel ni épice.  

j'utilise de la Poitrine de porc fumée (lard petit déjeuner  :o ) coupé en lamelles cuit jusqu'a ce qu'il soit grillé, je le réserve et je cuis le riz.

k-rott0 a écrit :

Dans le doute, je préfère m'abstenir de son utilisation et chercher des alternatives "naturelles" (par exemple préparer soi-même sa viande marinée plutôt que d'utiliser celle du commerce à laquelle on a ajouté des additifs).

Avais tu lu ces articles ?

Mr. Zhang fly restaurant

What Mr. Zhang Taught Me

http://eatingasia.typepad.com/.a/6a00d8341c509553ef0148c6ab93e3970c-pi

http://img11.hostingpics.net/pics/671208LarouwithChineseleekshoots.jpg

Des plats simples dont les ingrédients principaux sont mis en valeur, je vais tester d'ici peu la cuisson à l’extérieur, pour essayer d'obtenir le même résultat.  

http://img11.hostingpics.net/pics/672562110320158602.jpg

k-rott0 a écrit :

Très intéressant le concept du "The MaLa Project"  ;). Je n'avais lu que les recettes/posts que tu avais envoyé jusqu'à présent, pas le fil conducteur du blog.

En effet, c'est un blog que j'aime beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par mr-sub-zero le 11-03-2015 à 18:12:08
n°41333250
k-rott0
Posté le 12-03-2015 à 15:57:57  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Avais tu lu ces articles ?

Mr. Zhang fly restaurant

What Mr. Zhang Taught Me

Des plats simples dont les ingrédients principaux sont mis en valeur, je vais tester d'ici peu la cuisson à l’extérieur, pour essayer d'obtenir le même résultat.  

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 158602.jpg

Maintenant oui  :D. Le Sichuan a définitivement une haute réputation gastronomique. J'ai hâte de pouvoir me rendre sur place, ce que j'ai pu goûter de la région jusqu'à maintenant ne m'a jamais convaincu (= ce n'est pas ce que je préfère).  

mr-sub-zero a écrit :

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 158602.jpg
.

Des précisions à ce sujet ? Quels avantages de cuisiner en extérieur, hormis ne pas remplir de fumée sa maison ? Attention à ne pas trop laisser traîner les mains quand même.

----
En parlant de blog, celui du Gastronome Parisien m'a permis de découvrir une vidéo très intéressante :
https://vimeo.com/44025340
C'est un chef qui opère dans la ville de Hangzhou (province du Zhejiang, célèbre pour son thé notamment). Sa démarche est admirable (le Passard chinois ?) : toujours en quête du bon produit, authentique.  

----
Et une remarque finale au sujet du MSG (qui apparait d'ailleurs dans un de tes liens   :whistle:) : il serait intéressant de savoir si l'utilisation régulière de celui-ci vient d'Asie ou des États-Unis . Ces derniers ayant largement adapté la gastronomie asiatique à leurs palais gras et sucrés.

n°41333895
mr-sub-zer​o
Posté le 12-03-2015 à 16:37:31  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Des précisions à ce sujet ? Quels avantages de cuisiner en extérieur, hormis ne pas remplir de fumée sa maison ?  

la cuisson rapide à haute température permet de garder la fraîcheur des aliments, de braiser et pas de faire mijoter,  
d'obtenir le gout fumé de BBQ: le "Wok Hei"
Les puristes preferent d'ailleurs la cuisson au charbon de bois.

k-rott0 a écrit :

Et une remarque finale au sujet du MSG (qui apparait d'ailleurs dans un de tes liens   :whistle:) : il serait intéressant de savoir si l'utilisation régulière de celui-ci vient d'Asie ou des États-Unis . Ces derniers ayant largement adapté la gastronomie asiatique à leurs palais gras et sucrés.

Il est largement utilisé en Asie.
Sourcing Wei Jing (MSG)

n°41334243
speedyop
Posté le 12-03-2015 à 17:00:52  profilanswer

au japon ils foutent du dashi de partout et c'est une forme naturelle de MSG

n°41334584
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2015 à 17:25:15  profilanswer

Aux US c'est la sauce Worcester, en Italie le parmesan ... :D

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°41335999
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-03-2015 à 19:41:33  profilanswer

... et en France la béchamel :o

n°41337359
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2015 à 21:53:24  profilanswer

Sebwap a écrit :

... et en France la béchamel :o

[:groutgrout:3]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°41346555
hanew
Posté le 13-03-2015 à 18:55:15  profilanswer

jcqs a écrit :

Aux US c'est la sauce Worcester, en Italie le parmesan ... :D

Si je puis me permettre, la sauce worcestershire (prononcer wouster' tout court) est plutôt british, du nom du comté d'où elle provient, et son goût est plutôt pimenté/vinaigré, pas umami. Alors que le parmesan apporte effectivement cette sensation umami.

n°41346626
mr-sub-zer​o
Posté le 13-03-2015 à 19:03:52  profilanswer

la Worcestershire c'est aussi une source d'unami, il y a des anchois dedans !

n°41347935
k-rott0
Posté le 13-03-2015 à 21:43:13  profilanswer

Puisqu'on est dans le thème de l'umami, un résumé de l'article sur l'histoire du MSG via le dernier lien que tu as posté mr-sub-zero :
D'abord le lien : http://www9.georgetown.edu/faculty [...] Fall05.pdf

Et le résumé :  
- Le glutamate de sodium est découvert en 1908 par Ikeda Kikunae, un chimiste japonais. Il donne (invente ?) le nom d'umami pour caractériser la saveur perçue.
- Avec l'entreprise Ajinomoto il promeut son utilisation auprès des femmes de la bourgeoisie japonaise, argumentant de diverses vertus plus ou moins scientifiques. L'utilisation du MSG se popularise dans ces générations. Cependant les restaurateurs professionnels sont critiques et lui préfère notamment le véritable dashi.
- En parallèle les restaurateurs de rue de Taïwan - ils sont très nombreux et ce ne sont pas les seuls à l'utiliser - l'adoptent pour rehausser le goût des plats qu'ils servent.    
- En Chine sa diffusion est plus lente. Le MSG trouve surtout sa place dans la cuisine végétarienne et pour faciliter la préparation des bouillons.
- Au milieu du 20ème siècle, il est de plus en plus utilisé aux États-Unis qui ont l'industrie agroalimentaire la plus développée dans le monde. L'industrie y a largement recours. Il est un exhausteur de goût très économique. Les militaires s'y intéressent également pour rendre un peu plus appétissants les rations des soldats.
- À la même période aux États-Unis se popularisent les restaurants chinois qui l'utilisent pour plaire au palais nord-américain.  
- Les premiers soupçons apparaissent dans les années 1960. Au Japon, des chefs dénonce le MSG comme solution de facilité.
- La communication et le marketing changent et mettent désormais en avant l'aspect naturel du MSG et l'umami dont il serait le vecteur.
- Il n'y a pas d'unanimité scientifique sur ses effets.

Il est intéressant de remarquer le recours récurrent au terme umami, comme un mot magique porteur d'un concept tout aussi magique dont seul l'Orient serait capable. Cette mystique des mots peut se révéler piégeuse : voir le lien ci-dessous, fourni par rashaan sur le topic philosophie.
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article578  

----
Et toujours pour réagir à ton post mr-sub-zero, puisque tu évoques les recettes simples, je recommande le suite suivant :
http://www.goutsdechine.com/
On pourrait peut-être même le mettre en première page. Des recettes très simples, la traduction est parfois un peu approximative certes mais on comprend sans peine ce qu'il faut faire, et vraiment très bonnes pour toutes celles que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant.

Message édité par k-rott0 le 13-03-2015 à 21:43:50
n°41350032
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 14-03-2015 à 10:52:42  profilanswer

hanew a écrit :

A priori, ça rajoute quand même un petit plus. Comme ça dit sur le paquet "umami taste". C'est plutôt bon quand tu goûtes en trempant le doigt dedans (comme ils font dans les films quand ils trouvent des gros paquets de poudre blanche...). Et c'est vrai qu'une fois le plat fini, ça a une espèce de longueur en bouche et de sentiment de satisfaction (umami quoi  :sol: ) qu'il n'y aurait pas nécessairement eu sans.

hanew a écrit :

il y a eu une grande folie autour de l'umami. Personnellement je n'aime pas le glutamate, il donne la même saveur à tous les aliments. Quand tu manges dans un restaurant utilisant le glutamate, tous les plats ont la même saveur. Je n'aime pas la sensation et ce faux goût en bouche (illusion de longueur par la persistance "chimique" de cette saveur).  
C'est comme pour les conserves utilisant du glutamate, elles ont toutes le même goût quelque soit le plat.  
Ce n'est pas l'effet umami en lui même que je n'apprécie pas mais la saveur (présence) du glutamate je le perçois très vite et un dosage légèrement trop fort et le plat devient pour moi infâme … l’umami habillant le palais, il anesthésie celui ci et je perds le plaisirs de ce que je mange.
Donc oui, moi, je fuis le glutamate (l'enfer c'est que je le détecte à des doses infimes). C'est ce que je n'apprécie pas dans une majorité de restaurant "asiatique"...
Malheureusement, pour moi, il est aussi présent aujourd'hui dans de très nombreux produits de la famille des aides culinaires (sauces, cubes, etc., le mauvais miso, certaines recettes asiatiques que je n'utilise plus en tout fait car trop de glutamate).

certes, Je joue avec, oui, car c'est un atout de le maitriser mais je fais très attention à l'aplatissement des saveurs, à sa prégnance.
Donc en résumé je n'ai rien contre la saveur umami mais j'ai une limitation d'usage (consommation/utilisation) du glutamate. C’est comme pour le sel, j’en ai fortement réduit l’usage dans ma cuisine.

édit : et pour moi, il y a d'autres techniques pour mieux mettre en valeur les produits, à mon avis et expériences personnels.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 14-03-2015 à 11:06:52

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°41378412
hanew
Posté le 17-03-2015 à 10:54:11  profilanswer

visiteur94 a écrit :

il y a eu une grande folie autour de l'umami. Personnellement je n'aime pas le glutamate, il donne la même saveur à tous les aliments. Quand tu manges dans un restaurant utilisant le glutamate, tous les plats ont la même saveur. Je n'aime pas la sensation et ce faux goût en bouche (illusion de longueur par la persistance "chimique" de cette saveur).
C'est comme pour les conserves utilisant du glutamate, elles ont toutes le même goût quelque soit le plat.
Ce n'est pas l'effet umami en lui même que je n'apprécie pas mais la saveur (présence) du glutamate je le perçois très vite et un dosage légèrement trop fort et le plat devient pour moi infâme … l’umami habillant le palais, il anesthésie celui ci et je perds le plaisirs de ce que je mange.
Donc oui, moi, je fuis le glutamate (l'enfer c'est que je le détecte à des doses infimes). C'est ce que je n'apprécie pas dans une majorité de restaurant "asiatique"...
Malheureusement, pour moi, il est aussi présent aujourd'hui dans de très nombreux produits de la famille des aides culinaires (sauces, cubes, etc., le mauvais miso, certaines recettes asiatiques que je n'utilise plus en tout fait car trop de glutamate).

certes, Je joue avec, oui, car c'est un atout de le maitriser mais je fais très attention à l'aplatissement des saveurs, à sa prégnance.
Donc en résumé je n'ai rien contre la saveur umami mais j'ai une limitation d'usage (consommation/utilisation) du glutamate. C’est comme pour le sel, j’en ai fortement réduit l’usage dans ma cuisine.

édit : et pour moi, il y a d'autres techniques pour mieux mettre en valeur les produits, à mon avis et expériences personnels.

Pour ma part, avec le MSG, je suis un peu comme Monsieur Jourdain : j'en ai sans doute consommé très souvent sans savoir que j'en consommais (dans les restos asiatiques notamment...).

Ceci dit, depuis quelques jours que je fais l'essai d'en mettre dans ma cuisine (les plats que je fais très souvent, riz frit, différentes préparations de poulet ou légumes au wok, poulet au citron, etc.) sans rien dire à mes cobayes  [:miinsc], je vois à leurs airs réjouis et à leurs commentaires (et je le ressens moi-même) que ça fait une différence. Subtile, mais différence quand même, alors que contrairement à toi je ne pense pas que je serais capable de reconnaître précisément le goût du glutamate.
Dans un autre ordre d'idée, mais toujours à propos de ce fameux "umami", sur les conseils de ma fille qui est actuellement dans un trip vegan (végétalien, semaine de la francophonie oblige) je vais tenter à midi de faire un parmesan sans parmesan, à base de noix de cajou, levure maltée, sel et ail semoule... priez pour moi !! A l'instar du vrai parmesan, ça devrait donner un coup d'umami à mes spaghetti...  et puisque le vrai parmesan m'est interdit...  (hm pardon pour le HS, pas très asiatique tout ça)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 17-03-2015 à 11:05:59
n°41379885
mr-sub-zer​o
Posté le 17-03-2015 à 13:05:01  profilanswer

hanew a écrit :

Ceci dit, depuis quelques jours que je fais l'essai d'en mettre dans ma cuisine (les plats que je fais très souvent, riz frit, différentes préparations de poulet ou légumes au wok, poulet au citron, etc.) sans rien dire à mes cobayes  [:miinsc], je vois à leurs airs réjouis et à leurs commentaires (et je le ressens moi-même) que ça fait une différence. Subtile, mais différence quand même, alors que contrairement à toi je ne pense pas que je serais capable de reconnaître précisément le goût du glutamate.

Mais si,  essaye d'en ajouter beaucoup a un ingrédient, tu vas tout de suite sentir la différence quand il est surdosé.  

n°41381111
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-03-2015 à 14:36:19  profilanswer

Dans les soupes toutes prêtes, ça se sent direct...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41382620
hanew
Posté le 17-03-2015 à 16:22:39  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

Mais si,  essaye d'en ajouter beaucoup a un ingrédient, tu vas tout de suite sentir la différence quand il est surdosé.  

gsans a écrit :

Dans les soupes toutes prêtes, ça se sent direct...

C'est vrai que jusqu'à présent, j'en ai mis aux alentours d'une demi cuillère à café par plat...

Sinon, pour revenir au <off topic ON>parmesan vegan dont je parlais plus haut, c'est assez bluffant. Ca vaut le coup de tenter<off topic OFF> ;)

n°41383236
drouide
Posté le 17-03-2015 à 17:06:44  profilanswer

Pour moi, le MSG (comme beaucoup d'additifs alimentaires) c'est un produit qui permet de "tricher" en apportant artificiellement une saveur qui devrait provenir des ingrédients du plat.

En cuisine, si tu utilise des produits de qualité qui ont du goût, tu n'as pas besoin de recourir à ce genre d'artifices imho.  
Par exemple si tu fais un bon bouillon, tu ne devrait pas avoir besoin d'y ajouter du bouillon cube  [:spamafote]  
D'autre part, ça a tendance à uniformiser les saveurs et à masquer celle des ingrédients (ce qui est parfois le but :o ) : un bouillon avec du bouillon cube aura goût de bouillon cube  [:cerveau pouah]  

k-rott0 a écrit :

Le MSG est un additif alimentaire aux effets controversés. Je ne pense pas qu'on puisse le comparer comme tu le fais speedyop.

D'une part on a la demande pour une viande avec du goût mais sans gras ni sauce, les sauces sans gras, le pain sans gluten (exception faîte des intolérants et du gluten ajouté) et toutes ces conneries. Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible.

Je ne sais pas ce que veulent "les gens", mais moi je veux des produits qui ont du goût parce qu'ils sont frais, de qualité et correctement associés entre eux  :whistle:  

k-rott0 a écrit :

D'autre part il y a une volonté de revenir à des choses plus saines : produits biologiques, locaux et ainsi de suite.  
Pour moi le MSG relève de la seconde catégorie, à savoir un produit plus naturel et considéré comme plus authentique. S'il est beaucoup utilisé, est-ce parce qu'il apporte un supplément de saveur ou parce qu'il pallie le manque de saveur des autres ingrédients ?
À défaut de certitude, il me semble préférable de l'éviter.

Le msg, un produit naturel mouais :/  

Citation :

(...)des bactéries sélectionnées (bactéries corynéformes) sont mises en culture avec de l’ammoniac et des glucides issus de betteraves sucrières, cannes à sucre, tapioca ou mélasse, excrètent des acides aminés dans le bouillon de culture dans lequel le L-glutamate est isolé

Que du naturel  [:cosmoschtroumpf]  
Le sucre et le sel sont des produits naturels, ça n'empêche que quand on en fout des tonnes pour masquer un produit qui a pas de gout, c'est pas glop :/
D'ailleurs, faut pas se demander pourquoi les industriels foutent des tonnes de msg/sel/sucre(s) dans leur plats préparés hein :o

speedyop a écrit :

au japon ils foutent du dashi de partout et c'est une forme naturelle de MSG

Oui, mais dans le dashi/parmesan/etc il n'y a pas que le msg qui donne du goût, et ce n'est pas non plus les mêmes doses :o

tl;dr
Le MSG c'est mal m'voyez  [:a-m13:2]  

---------------
rien
n°41386026
k-rott0
Posté le 17-03-2015 à 21:24:08  profilanswer

Au temps pour moi, mon post a été mal rédigé et portait à confusion. Ce qu'il fallait comprendre c'est que la volonté des consommateurs de se voir proposer des produits sans MSG s'inscrit dans une démarche de produits plus naturels et sans additifs.  
Ce n'est évidemment pas le MSG qui est un produit naturel et recherché en tant que tel.  

Je partage tout à fait ton avis, mes derniers messages sont assez clair sur ce point je pense.  :jap:  

n°41397930
mr-sub-zer​o
Posté le 18-03-2015 à 20:02:46  profilanswer

nouvelle recette sur the mala project, j'ai eu une envie soudaine de ravioles   [:cerveau lent]

http://img15.hostingpics.net/pics/697594180320158630.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/547332180320158635.jpg

habitué à la version  soja/vinaigre noir/huile piquante, je n'avais pas encore gouté la version avec la sauce soja sucrée et parfumée par les épices, c'est vraiment très bon !  

n°41400237
k-rott0
Posté le 18-03-2015 à 22:40:08  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

nouvelle recette sur the mala project, j'ai eu une envie soudaine de ravioles   [:cerveau lent]

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158630.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158635.jpg

habitué à la version  soja/vinaigre noir/huile piquante, je n'avais pas encore gouté la version avec la sauce soja sucrée et parfumée par les épices, c'est vraiment très bon !  

Parfaitement réalisés  :jap:.  
Pourquoi coupes-tu ta pâte en triangles ?  
La farine à pizza facilite le travail ?

n°41400263
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2015 à 22:42:15  profilanswer

La galère de faire ce genre de pâte. Jamais j'aurai le courage...

n°41400495
mr-sub-zer​o
Posté le 18-03-2015 à 22:59:59  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Pourquoi coupes-tu ta pâte en triangles ?  
La farine à pizza facilite le travail ?

C'est une seule et même bande de pâte d'1m50 repliée en zig-zag pour la photo  :p  

je crois que oui, elle est bien extensible, bon taux de protéines, ce qui aide aussi c'est de bien laisser reposer la pâte, et faire quelques rabats.

n°41400530
k-rott0
Posté le 18-03-2015 à 23:02:59  profilanswer

Sebwap a écrit :

La galère de faire ce genre de pâte. Jamais j'aurai le courage...

La pâte en elle-même se fait rapidement. Avec un peu d'anticipation ce n'est pas trop gênant. Eau et farine, 1h d'attente et c'est parti. Le pliage final par contre peut-être beaucoup plus long. Et après tu dois compter le temps pour la cuisson  :D.

n°41402515
mr-sub-zer​o
Posté le 19-03-2015 à 10:14:20  profilanswer

tiens k-rott0, j'suis encore tombé sur des recettes:

Lap Cheong 臘腸 - Chinese dried sausage

Sichuan style spicy lap cheong 川味麻辣香腸

Lap yuk 臘肉 - Chinese dried bacon

Message cité 1 fois
Message édité par mr-sub-zero le 19-03-2015 à 10:55:34
n°41403354
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2015 à 11:13:04  profilanswer

Bravo Chris, c'est vraiment appétissant ces ravioles.  :jap:

Rien que la pâte je la bouffe crue.... :whistle:

Message édité par gsans le 19-03-2015 à 11:13:22

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41407318
speedyop
Posté le 19-03-2015 à 15:56:38  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158630.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158635.jpg

Tu as pris un moule?

Message cité 2 fois
Message édité par speedyop le 19-03-2015 à 15:57:09
n°41408912
hanew
Posté le 19-03-2015 à 17:47:25  profilanswer

Et la farce ?

n°41409048
k-rott0
Posté le 19-03-2015 à 17:57:20  profilanswer

speedyop a écrit :

Tu as pris un moule?

Sans douter des compétences de mr-sub-zero, ceci expliquerait cela  :whistle:.

Bon alors, je ne te remercie pas car ces lectures m'ont amené à réaliser malgré moi un exposé sur l'utilisation des nitrites en salaison. Approfondissant au passage mes connaissances en médecine et en chimie  :pt1cable:.

Essayons de faire court mais de garder l'essentiel.
I - Les nitrites.
On remarque dans ces recettes l'utilisation de "cure salt #2". En bon français c'est un "sel nitrité", soit un mélange de sel et de nitrite de sodium (E250). On le retrouve dans la majorité des charcuteries, à l'exception de rares produits artisanaux. Il est souvent accompagné de nitrate de potassium ou salpêtre. Ces deux là sont des conservateurs et fixateurs de couleur. C'est grâce à eux que le jambon à cette belle mais trompeuse couleur rose.
Ils ne sont pas complètement inutiles puisqu'ils empêchent le développement de la bactérie à l'origine du botulisme, potentiellement mortel. Ce n'est pas négligeable.

On les retrouve naturellement et en grande quantité dans les fruits et légumes (entre 200 et 2500mg/kg contre 50mg/kg au plus dans les produits industriels finis). Lors de la digestion ils produisent des nitrosamines. L'impact de ces derniers sur la santé ne fait pas l'unanimité. Ils pourraient être un facteur à risque dans l'apparition du cancer.
[Interlude accessoire sur les études scientifiques : les études montrant des études négatifs font souvent l’objet de contestations sur leurs méthodes, celles aboutissant aux résultats contraires beaucoup moins. Ici par exemple, il est dit que les nitrosamines sont présent dans la salive.]
L'effet des nitrosamines est inhibé par la vitamine C présente dans ces mêmes fruits et légumes, mais absente de la viande. C'est pourquoi on peut parfois trouvé cette vitamine dans les préparations charcutières.

II - Pratiques anciennes.
Peut-on se passer de ces additifs ? Plusieurs éléments corroborent cette idée.
Ils n'étaient pas utilisés avant le 20ème siècle (romains, égyptiens, grecs ...). L'industrie alimentaire a largement répandu leur utilisation. Pour notre bénéfice ou pour le sien ?
On peut trouver nombre d'exemples de produits de salaison où ils sont absents. Par exemple chez Emmanuel Chavassieux, charcutier en Haute-Loire (voir lien ci-dessous).

Deux remarques :
Toute ressemblance avec un additif dont nous aurions évoqué le cas récemment est purement fortuit.
On parle là de supprimer un élément dont l'impact est incertain, alors que dans le même temps il est plutôt établi que sel et gras (largement présent dans la saucisse et le bacon) sont nocifs si consommés trop régulièrement ou en trop grande quantité.

III - Principes de la méthode de salaison.
Ceci étant dit, comment préparer nos saucisses chinoises séchées, ou bacon chinois (lap cheong - 臘腸 ; lap yuk 臘肉 selon la terminologie du site proposé par mr-sub-zero) ?
On distingue trois grandes étapes :
1 - Une marinade avec épices de 24h environ pour donner du goût à la viande. Je n'ai pas pu déterminer s'il est sans risque de faire cette étape préalablement aux deux suivantes.
2 - Le salage : on laisse reposer plusieurs heures voir plusieurs jours la viande dans un mélange de sel, d'épices et éventuellement de sucre. Le sucre favorise la pénétration du sel.
3 - Le séchage : on nettoie la viande du mélange salé et on la laisse sécher plusieurs jours.

Pour toutes les étapes peuvent varier : la composition du mélange aromatique, le temps de repos, le lieu de repos (au réfrigérateur, à température ambiante, exposé à un courant d'air, enveloppé dans un linge, le cas échéant un linge sec ou humide ...).
Quelques  indications à titre d'exemple, glanées dans tes liens mr-sub-zero :
So in the end I decided to risk it and dry the sausages naturally in ventilated area. I took them outdoor during the day when the weather is dry and airy. At night I hung them in my kitchen next to an open window.
I think the addition of cure salt is essential. Cure salt helps the meat to cure properly and avoid the danger of contamination and causing botulism.
Put the meat in the fridge overnight.”
drying for 4 days”, “Total drying (hanging) time is 1 week at room temperature.”

IV - Remarques importantes.
Il faut bien garder en tête que dans toutes ces étapes la viande est crue et donc particulièrement sensible à toute contamination. Quelques indications utiles : toujours travailler dans un environnement le plus propre possible, le botulinum ne se développe pas en dessous d'une certaine température (6°, 10°, 15° selon le type de bactérie), en-dessous d'un certain taux d'humidité, en milieu acide (ph inférieur à 4,5 exactement).
Il est ici plus prudent de prendre trop de précautions, quitte à jeter sa viande s'il on a un doute, plutôt que de tenter le diable.

V - Sources.

Les sources utilisées :
http://gourmandisesansfrontieres.f [...] ment-79726
http://www.canalvie.com/sante-beau [...] e-1.808637
http://www.cmc-cvc.com/fr/nutritio [...] de-salison > groupement d'industriels canadiens de la viande. L'article conclut sans surprise à une innocuité des nitrites et nitrates.
http://www.lecochonetleboeuf.fr/mo [...] laison.pdf > site d'un professeur en CAP.
http://magazine-mint.fr/blog/2013/ [...] avassieux/ > portrait de Emmanuel Chavassieux.
http://forum.chefsimon.lemonde.fr/ [...] t5171.html > forum avec les participations d'un intervenant en anglais et d'un charcutier qui apportent des indications précises et précieuses.

VI - Conclusion.
Pour conclure : l'avis d'un professionnel expérimenté serait fort intéressant et instructif. Désolé pour le pavé.

Question additionnelle me trottant dans la tête depuis un moment : mr-sub-zero, ton pseudo est-il une référence à Mortal Kombat ? Finish him !

Message cité 2 fois
Message édité par k-rott0 le 19-03-2015 à 17:58:02
n°41411145
mr-sub-zer​o
Posté le 19-03-2015 à 22:02:46  profilanswer

speedyop a écrit :

Tu as pris un moule?

Oui, j'avoue avoir triché !    :ange:  

Le pire c'est qu'en plus j'ai eu du mal a les souder, la pâte devait être trop fine a mon avis ( les bords avaient été humidifiés)

hanew a écrit :

Et la farce ?

En effet, elle n'indique pas la recette de Mrs. Chiang's sur son blog.

k-rott0 a écrit :

Bon alors, je ne te remercie pas car ces lectures m'ont amené à réaliser malgré moi un exposé sur l'utilisation des nitrites en salaison. Approfondissant au passage mes connaissances en médecine et en chimie  :pt1cable:.

Désolé   :D  

k-rott0 a écrit :

Question tion additionnelle me trottant dans la tête depuis un moment : mr-sub-zero, ton pseudo est-il une référence à Mortal Kombat ? Finish him !

En effet, ça date du début d'HFR...

En recherchant d'autres recettes de "sauce de soja cuisinée" pour les ravioles, je suis tombé sur un plat que j'ai tout de suite eu envie de tester:  
tian shui mian  'sweet water noodles' 甜水面

http://img15.hostingpics.net/pics/527612190320158640.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/648411190320158643.jpg

les nouilles étaient caoutchouteuses, une explosion de saveurs en bouche, c'était [:make install:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mr-sub-zero le 19-03-2015 à 22:07:37
n°41416204
k-rott0
Posté le 20-03-2015 à 12:45:19  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

...

En recherchant d'autres recettes de "sauce de soja cuisinée" pour les ravioles, je suis tombé sur un plat que j'ai tout de suite eu envie de tester:  
tian shui mian  'sweet water noodles' 甜水面

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158640.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 158643.jpg

les nouilles étaient caoutchouteuses, une explosion de saveurs en bouche, c'était [:make install:1]

:love:  :love:  :love:  
Cette photo fait terriblement envie. Plus encore que les raviolis, déjà très appétissants.  
Sans même avoir goûté ces nouilles on imagine sans mal leur mollesse, ce fondant un peu élastique et gluant mais qui garde beaucoup de mâche. La magie des nouilles. Le tout baignant dans une sauce sucrée, épaisse et qui réchauffe.  
Tu valides ?

---------------

n°41416251
sligor
Posté le 20-03-2015 à 12:50:00  profilanswer

ça ressemble aux Udon japonais, en plus gros

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 20-03-2015 à 12:50:19

---------------
qwerty-fr
n°41417188
mr-sub-zer​o
Posté le 20-03-2015 à 14:33:55  profilanswer

k-rott0 a écrit :

:love:  :love:  :love:  
Cette photo fait terriblement envie. Plus encore que les raviolis, déjà très appétissants.  
Sans même avoir goûté ces nouilles on imagine sans mal leur mollesse, ce fondant un peu élastique et gluant mais qui garde beaucoup de mâche. La magie des nouilles. Le tout baignant dans une sauce sucrée, épaisse et qui réchauffe.  
Tu valides ?

Ouep c'est super bon !  

j'ai ajouté de la cassonade à la recette car on peut voir une bonne rasade de sucre au dessus des nouilles sur la plupart des photos

http://eatingasia.typepad.com/.a/6a00d8341c509553ef0120a7de811c970b-pi

le gout sucré passe très bien avec l'huile piquante parfumée, le fait de devoir mâcher les nouilles accentue encore plus toute les différentes saveurs.  

PS pour toute les recettes málà je trouve qu'il est indispensable d'utiliser du poivre de très bonne qualité pour t'ouvrir les portes de la perception  [:dashieduck:2]

la prickly oil est un bon complément au poivre vendu chez nous.  

Si tu n'as pas la goute au nez et la langue un peu engourdie l'effet n'est pas la !   :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Liste des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Cuisine Thai - liens, recettes, livresTopic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries
[TU] Dragon Ball | 1st post à lire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Cuisine asiatique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)