Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  243  244  245  246  247  248
Auteur Sujet :

[Cuisine asiatique]

n°72721244
Payoknay
Posté le 11-04-2025 à 19:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChatonMystere a écrit :

J'ai passé un cap dans ma vie, j'ai acheté du glutamate :O comment ça se dose ? Une mini-pincée par plat ?

Un sachet par poubelle :o

Sinon, je doserais ça comme du sel.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2025 à 19:37:24  profilanswer

n°72721260
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 11-04-2025 à 19:42:31  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai passé un cap dans ma vie, j'ai acheté du glutamate  :O  comment ça se dose ? Une mini-pincée par plat ?

1% max du poids total :o

Message édité par Shinseiki le 11-04-2025 à 19:42:38

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72721395
crapulor
Posté le 11-04-2025 à 20:21:50  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai passé un cap dans ma vie, j'ai acheté du glutamate :O comment ça se dose ? Une mini-pincée par plat ?

Une méga pincée dans chaque plat que tu cuisineras dorénavant et désormais. Tant que t'as pas de migraine c'est bon  :O

n°72721550
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-04-2025 à 21:20:23  profilanswer

Je n'ai pas osé ce soir car je cuisine pour quelqu'un d'autre que moi. Mais je teste et je vous dirai si j'ai des migraines et des nausées  :O

J'ai fait un curry vert, il est délicieux. J'ai trouvé du poivre vert frais, je sais pas si c'est ça ou le basilic thaï qui parfume le plat comme ça mais miam  [:cerveau delight]
En revanche, je n'arrive toujours pas a avoir l'huile verte sur le dessus (lait de coco avec de la gomme de guar, j'ai lâché l'affaire).

n°72721708
Adiht
Posté le 11-04-2025 à 22:03:12  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Comme pour les falafels, il faut avoir une farce la plus sèche possible, donc exprimer le maximum de jus (en tordant dans un torchon par exemple).

En liant j'utilise du taro râpé, ou de la patate douce, moins humides que de la carotte

Bien sécher les champignons réhydratés aussi

Et inévitablement crabe ou crevettes amènent de l'humidité, ainsi que l'oignon

La feuille de riz doit être à peine humidifiée aussi (les premières en pasant rapidement ses mains mouilles dessus, les suivantes l'humidité du torchon étalé sur le plan peut suffire)

Mais même en respectant tous ces protocoles mes résultats sont inégaux

Le vermicelle de soja, je l'incorpore coupé mais sec dans la préparation pour qu'il absorbe du jus.

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°72721854
DustB
Posté le 11-04-2025 à 22:55:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Faudrait que je teste, comme ça j'accroche moyen à l'explication car un four tradi en mode grill c'est du rayonnement justement.

Alors je vais le redire puisque cela semble difficile à entendre  :o . L’air fryer est oui un four et rien d’autre.  

Mais un four qu’on utiliserait bien, c’est à dire en le préchauffant longtemps ou en utilisant le mode grill là aussi en l’ayant fait bien rougir un moment avant de l utiliser.
Sa taille minuscule fait que tout y est plus rapide, pas de temps de chauffe immodéré. En un rien de temps, on réchauffe un plat, aussi rapide qu’un grille pain et plus rapide que le mode grill d’un gros four, etc…
Il faut juste arrêter de penser que c’est comme une friture dans un bain d’huile évidemment. Pour les légumes, c’est aussi vraiment très bien

Message cité 2 fois
Message édité par DustB le 11-04-2025 à 23:01:01
n°72721959
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 11-04-2025 à 23:38:13  profilanswer

Il y a un topic air fryer j’imagine ? :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72722075
eldritchho​rror
Posté le 12-04-2025 à 01:26:10  profilanswer

DustB a écrit :

Alors je vais le redire puisque cela semble difficile à entendre  :o . L’air fryer est oui un four et rien d’autre.  

Mais un four qu’on utiliserait bien, c’est à dire en le préchauffant longtemps ou en utilisant le mode grill là aussi en l’ayant fait bien rougir un moment avant de l utiliser.
Sa taille minuscule fait que tout y est plus rapide, pas de temps de chauffe immodéré. En un rien de temps, on réchauffe un plat, aussi rapide qu’un grille pain et plus rapide que le mode grill d’un gros four, etc…
Il faut juste arrêter de penser que c’est comme une friture dans un bain d’huile évidemment. Pour les légumes, c’est aussi vraiment très bien

J'ajouterais ce que j'avais mis à ce sujet sur le topic dédié : par sa conception et le flux d'air vraiment fort, ça va assécher. On peut contrebalancer ça par certains trucs (marinades, huiles...), mais ça va assécher. Ce qui peut être recherché et voulu, et en ce cas c'est parfait, mais ça peut aussi foutre en l'air un plat

Egalement, ça va empêcher des trucs qui lèvent en cuisant (muffins..) de lever droit, donc ça sera pas top

Enfin, y'aura jamais une même caramélisation/réaction de maillard que en poele, c'est impossible, on est sur deux types de cuisson et transmission de la chaleur différents (conduction //  convection). Même si sur le net on peut voir des vidéos, en essai on voit la différence

Pou autant je dirais pas que l'airfryer est un mauvais achat, il permet de gagner du temps sur certains trucs. Je mange rien d'industriel, je suppose que les cordons bleus et équivalents, nuggets, ça doit bien se faire, je fais des tenders/nuggets à partir de poulet entier et ça marche très bien, et ça va vite. Non, c'est pas une friture (comme les patates/frites d'ailleurs) mais c'est très bien, pour une friture, bah faut sortir la friteuse, c'est tout

C'est un achat secondaire pour moi, car il répond à des besoins bien plus spécifiques. Un four est plus générique, et ne limitera en rien (mais c'est plus long)
Bonne chance pour des choux dans un airfryer (choux de pâtisserie j'entends). Mais si on a déja le four, et qu'on voit que l'aifryer peut aider, faut pas hésiter ça rend service.  

n°72722226
la chouque​tterie
Posté le 12-04-2025 à 08:21:38  profilanswer

Alors, j'ai un Airfryer Deluxe... et comme dit DustB, un AirFryer n'est rien d'autre qu'un four mais un mini four sans préchauffage !  [:slyde]  

Il l'utilise pour réchauffer un plat, griller du pain... c'est également la fonction chez moi !

L'été dernier j'ai fait des clafoutis dedans... aucun dessèchement et la cuisson plus rapide que dans mon four tradi.  
Pareil ici je décongèle mes plats que j'ai confectionné et surgelé, je décongèle du pain, c'est vraiment topissime... Il ne dessèche absolument pas ma baguette ! j'adore même la passer dans l'AirFryer car justement elle ne croûte et puis quel gain de temps et surtout !  

J'ai le tambour, et je cuis du poulet que j'ai passé dans des épices, sans gras. Mon poulet détaillé en morceaux est absolument tendre, c'est même ce qui m'a étonné ! je fais aussi mes frites.

Quand la saison des fruits d'été arrivera, je ferais une vidéo avec genre un clafoutis ou autre. Je testerais aussi la pâte à choux. J'ai jamais fait car en général quand je pâtisse c'est en quantité qui ne rentre pas dans l'AirFryer, mais je testerais quelques chouquettes  ;)  

PS : si je ne l'avais pas gagné, je n'en aurais pas, mais j'avoue que c'est un four dont on se sert quasi tous les jours à la maison ! Sinon y a un gros topic sur Reddit sur l'Airfryer  ;)  

HS/

Message édité par la chouquetterie le 12-04-2025 à 08:24:22

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°72722577
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-04-2025 à 11:16:57  profilanswer

Adiht a écrit :

Le vermicelle de soja, je l'incorpore coupé mais sec dans la préparation pour qu'il absorbe du jus.

Ah mais c’est pas con du tout ça!

Tip adopté, merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 11:16:57  profilanswer

n°72722737
TZDZ
Posté le 12-04-2025 à 12:02:35  profilanswer

DustB a écrit :

J'avais bien compris ce que tu dis dès le premier coup.
Je dis juste que ton interprétation basée sur le rayonnement me semble fumeuse, à la limite osef l'important c'est le résultat par le fonctionnement allégué.

n°72723402
DustB
Posté le 12-04-2025 à 15:12:20  profilanswer

Bon, c’est visiblement oui HS ici, j’en resterais là, pas de souci, surtout évidemment que chacun a maintenant pas mal de pour et de contre et décidera seul.

Mode HS / off

n°72725972
Adiht
Posté le 13-04-2025 à 00:20:20  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah mais c’est pas con du tout ça!

Tip adopté, merci :jap:

Avec plaisir !  [:cetrio:2]

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°72732051
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 14-04-2025 à 11:11:12  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai trouvé du poivre vert frais, je sais pas si c'est ça ou le basilic thaï qui parfume le plat comme ça mais miam  [:cerveau delight]  
.

:love:  

Adiht a écrit :

[:mrfreeze]  

excellente idée!
 :jap:

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72732242
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 14-04-2025 à 11:50:24  profilanswer

Le poivre vert frais, je le trouvais chez les Fréres T à Paris, sinon Paris Store en province et chez Grand Frais (mais peut-être pas suivi).

Et c'est vrai qu'en cuisine Thaï c'est trop bon, ou alors pour un steak poivre vert à l'italienne ... Rhâââââ .... Miam

n°72732253
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 14-04-2025 à 11:52:26  profilanswer

Je l'ai trouvé chez paris store en effet, merci de ton aide  :O

n°72735992
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-04-2025 à 06:21:49  profilanswer

Pour une recette qui me tente, j'dois acheter du tianmianjiang et du douchi.

Alors pourquoi pas mais histoire de pas me retrouver avec des pots et pas savoir quoi en fait, vous auriez pas des recettes les utilisant ? :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72736011
TZDZ
Posté le 15-04-2025 à 07:09:39  profilanswer

Douchi c'est très simple, tu ajoutes ça dans n'importe quel plat sauté de légumes :
Broccoli tofu citron fermenté
Chou fleur triple cuisson, cumin, laurier
Courgettes ail crevettes séchées
Poivron poitrine de porc poivre
...
Pour le tianmianjiang ça (me) sert à rien, j'imagine que tu peux utiliser comme de la oyster sauce

n°72737379
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 15-04-2025 à 12:32:22  profilanswer

+1
J'utilise le douchi en sachet que je trouve moins salé que celui en pot, je le laisse tremper dans de l'eau pour le réhydrater. (Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire  :D ). Je l'utilise beaucoup pour les mapo tofu mais aussi dans des soupes.

n°72738082
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-04-2025 à 14:59:52  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

+1
J'utilise le douchi en sachet que je trouve moins salé que celui en pot, je le laisse tremper dans de l'eau pour le réhydrater. (Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire  :D ). Je l'utilise beaucoup pour les mapo tofu mais aussi dans des soupes.

Pour le douchi (soja noir fermenté) j'ai maintenant ma recette après pas mal d'essais grâce à des vidéos indiquées ici :

Soja noir fermenté   30 gr
Échalote     20 gr
Ail      15 gr
Pelure de clémentine   3 gr
Pour la pelure de clem, j'utilise des ori ou des corses quand c'est la saison, j'enlève au maximum la partie intérieure blanche et je fais sécher au soleil, puis réduire en poudre pour en avoir toute l'année. Cette petite pointe d'agrume est vraiment une touche super

Sucre     1 CS
Sel      1 CC
Bouillon déshydraté de poulet  1 CC

Sauce d’huître    2 CS
Vin de Shaoxing   2 CS
Sauce de soja    1 CS

Soja noir fermenté à faire tremper une heure dans de l’eau froide.

Échalote et ail décortiqués, germe de l’ail enlevé, couper fin ou mixer puis dans le mortier

Pelure de clémentine  dans le mortier

Rajouter dans le mortier Sel, Sucre et bouillon (si en poudre), le soja fermenté à égoutter, puis piler le tout pour obtenir une pâte noire.

Rajouter, Sauce d’huître, Vin de Shaoxing, Sauce de soja et le bouillon de poulet (si liquide), continuer à piler pour incorporer l’ensemble.

Utiliser ensuite dans un plat (boeuf, poulet et surtout porc haché et / ou légume) en rajoutant avant la fin de cuisson pour que ça fonde bien et que ça se soit incorporé à la partie principale du plat.

Personnellement je suis plus sel que sucre, donc je force un peu sur le douchi dans la proportion.

https://zupimages.net/up/25/16/efii.jpg

n°72738206
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 15-04-2025 à 15:25:31  profilanswer

Les pelures de clementines là [:cerveau huit] brillante idée [:cerveau huit] Tu ne mets pas de maïzena dans ta sauce ?
Elle me tente bien ta recette [:gracchus13:5]

Pour mes soupes rapides des midis en TT, je fais comme ça :
Pour mon bol :
2 petites gousses d'ail
2 fois moins de gingembre que d'ail
Une cac de doubanjiang
Une cac de douchi réhydraté
Cas de sauce d'huître
Cac vinaigre noir
Sauce soja
Poivre du Sichuan
Bouillon sans sel
1 pincée de sucre
2 Cac de maïzena pour épaissir (à diluer dans l'eau froide avant sinon ça fait des grumeaux)
Tout faire revenir dans l'huile neutre, ajouter le bouillon et la maïzena, laisser monter presque a ébullition, couper le feu. Ajouter les ingrédients de la soupe, quand j'ai la flemme c'est oeuf battu, champi crus et/ou épinard jeunes et nouilles déjà cuites.
Avant de servir, un filet d'huile de sésame et plein de coriandre.

Cette une recette que je fais souvent, c'est hyper rapide à faire.

Message édité par ChatonMystere le 16-04-2025 à 13:18:10
n°72739030
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-04-2025 à 18:13:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

Douchi c'est très simple, tu ajoutes ça dans n'importe quel plat sauté de légumes :
Broccoli tofu citron fermenté
Chou fleur triple cuisson, cumin, laurier
Courgettes ail crevettes séchées
Poivron poitrine de porc poivre
...
Pour le tianmianjiang ça (me) sert à rien, j'imagine que tu peux utiliser comme de la oyster sauce

La recette c'est celle la : https://www.youtube.com/watch?v=3BNI6yu0PE8

Peut être que la Hoisin peut fonctionner en substitut mais j'ai des doutes car y'a quelques épices en plus dedans non ?

---------------
n°72739092
DustB
Posté le 15-04-2025 à 18:29:10  profilanswer

En général je suis assez facilement les échanges, mais là je ne vois même pas à quoi vous faites référence… et ça m’intrigue ! Ce fameux douchi, c’est présent dans quel plat un peu connu ici svp ?

n°72739367
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-04-2025 à 19:26:21  profilanswer

DustB a écrit :

En général je suis assez facilement les échanges, mais là je ne vois même pas à quoi vous faites référence… et ça m’intrigue ! Ce fameux douchi, c’est présent dans quel plat un peu connu ici svp ?

Mapo Tofu ou Jajangmyeon par exemple.

---------------
n°72739378
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 15-04-2025 à 19:30:28  profilanswer

DustB a écrit :

C'est pas le douchi pour lequel on propose un remplacement mais la sauce brune épaisse, la tianmianjiang.
Et d'ailleurs j'ai mal lu, vaut mieux remplacer avec de la hoisin que de la sauce huitre a mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 15-04-2025 à 19:33:26
n°72741601
TZDZ
Posté le 16-04-2025 à 07:11:29  profilanswer

Oui t'as raison. Mais j'utilise pas de hoisin non plus c'est pour ça que j'y ai pas pensé.

Mais je ne proposais pas d'alternative, plutôt une idée pour l'écouler a posteriori.

n°72743279
DustB
Posté le 16-04-2025 à 13:17:36  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est pas le douchi pour lequel on propose un remplacement mais la sauce brune épaisse, la tianmianjiang.
Et d'ailleurs j'ai mal lu, vaut mieux remplacer avec de la hoisin que de la sauce huitre a mon avis.

Merci pour les plats et les idées de contournement que j’ai chez moi !

n°72743381
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 16-04-2025 à 13:43:42  profilanswer

DustB a écrit :

Le douchi c'est de la graine de soja fermentée.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/2015_1012_Preserved_black_beans_douchi_close-up.jpg

J'ai mis une photo de celui que j'utilise qui se conserve très bien trois quatre posts au-dessus, ça se vend aussi en pot / conserve.

Je connaissais ça initialement comme "grain salé" (c'est effectivement très salé, j'adore) dans une recette cantonaise d'un restau du quartier latin (j'ose à peine le dire, il y a 50 ans), hélas disparu depuis quelques années.

J'ai cherché ici à retrouver la recette, et c'est grosso-modo celle que j'ai donnée ci-dessus.

n°72746120
DustB
Posté le 16-04-2025 à 21:45:13  profilanswer

Intéressant, merci

n°72777408
drouide
Posté le 23-04-2025 à 16:15:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Quelle horreur

Et donc il faut les décongeler avant friture forcément, ça doit être aqueux

J'ai raté la discussion, mais ça marche très bien les nems congelés  :o  

C'est mon mode opératoire : opération manufacture massive (c'est le genre de recette à faire en volume de toute façon) et mise au congel de la production   [:spamatounet]  

Utilisation selon les besoins. En général j'utilise pas de friteuse mais une poêle avec un bon fond d'huile.

---------------
rien
n°72822113
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 02-05-2025 à 16:59:55  profilanswer

J'ai récemment hérité de quelques kilos de noix (Grenoble, noisette, amande et noisettes mélangées), et je me les fais torréfiées à la poêle pour les réveiller, et nappées de laoganma maison. Mais même avec pas mal d'huile dans le mélange, j'ai du mal à faire adhérer les morceaux aux noix. Pour référence je suis à 2-3 càs de laoganma pour 150g de noix assorties, rajoutées en fin de cuisson et je fais sauter jusqu'à ce que ça fume trop :o

Idéalement j'aimerais éviter de bourrer sur l'huile pour le liant (et j'en ai pas masse dans les pots maison de toute manière), une idée de comment je peux me débrouiller autrement ?

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°72822595
Charleston
Posté le 02-05-2025 à 18:56:45  profilanswer

Maïzena ?

Je sais pas, j'en mets dans les marinades précisément pour cette raison (genre dans les ribs, pour que la marinade tienne et caramélise au lieu de se barrer dans le barbecue)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°72823307
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 02-05-2025 à 21:31:39  profilanswer

J'ai pas vraiment de sauce à épaissir, c'est juste les noix et le laoganma pour parfumer

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°72823467
Charleston
Posté le 02-05-2025 à 21:50:38  profilanswer

Ouais mais ça ferait pas coller tout ça ? Enfin j'en sais rien, si ça se trouve ça ferait une sauce justement c'est pas le but j'imagine.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°72824533
DustB
Posté le 03-05-2025 à 09:43:29  profilanswer

Je proposerais bien l’ajout d’une pointe de miel dans la préparation, mais quelque chose me dit que tu vas rejeter l’idée :D

n°72825385
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-05-2025 à 13:58:43  profilanswer

Blanc d'oeuf et maïzena j'aurais dit

n°72826171
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-05-2025 à 17:33:08  profilanswer

Plus fan de l'idée du miel ! Encore une fois la préparation est vraiment à sec, donc je cherche pas à faire une sauce. Tu veux développer sur le blanc d'oeuf + maïzena ? C'est quoi l'effet recherché ?

---------------
n°72826512
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-05-2025 à 18:20:44  profilanswer

C'est l'effet pour coller une sauce et rendre de quelque chose de croustillant.  
Si c'est à sec c'est vrai que c'est pas du tout l'effet recherché mon avis.  

Et si tu fous juste la sauce après cuisson, ça marche pô? Ou ça crame trop? T'as essayé au four ta manip à plus basse température pour pas tout faire fumer?  

n°72827053
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-05-2025 à 19:49:51  profilanswer

Je pense que le four ce serait une bonne idée mais ca collera pas plus, le problème est vraiment la séparation laoganma toasté/noix en fin de cuisson. L'enfumage je pense pouvoir l'éviter si je fais ça plus tard en fin de cuisson et plus rapidement en effet, en combo avec miel ou sirop d'érable ça me chauffe grave.

Je teste ce soir je pense !

---------------
n°72827078
TZDZ
Posté le 03-05-2025 à 19:56:39  profilanswer

J'ai du mal à visualiser le projet :??:
Et utiliser de l'huile pour faire attacher :??:
J'ai lu de travers ou quoi ?

Message édité par TZDZ le 03-05-2025 à 19:56:51
n°72827083
_Lahoma_
Posté le 03-05-2025 à 19:58:18  profilanswer

Je comprends rien non plus XD

Je pense qu'il faut mettre du sirop d'érable ou un truc dans le genre si on veut agglomérer des trucs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  243  244  245  246  247  248

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Liste des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Cuisine Thai - liens, recettes, livresTopic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries
[TU] Dragon Ball | 1st post à lire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Cuisine asiatique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)