Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  202  203  204  205  206  207
Auteur Sujet :

[Cuisine asiatique]

n°54584929
TZDZ
Posté le 01-10-2018 à 14:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour le tare, je n'ai jamais fait, à mon avis pas besoin avec du Tonkotsu, mais si j'en faisais, ça serait celle de momofuku. Si tu filtres sur mon pseudo, tu dois trouver une recette de tonkotsu je crois. Pour les ramen, la cuisson de bicarbonate de sodium et de potassium marche bien.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 14:11:40  profilanswer
 

n°54585234
Sebwap
Posté le 01-10-2018 à 14:34:44  profilanswer
 

vous m'avez donné envi de faire des moon cakes.
Il y a une bonne recette à suivre ? (garniture plutôt sucrée)

n°54585477
TZDZ
Posté le 01-10-2018 à 14:54:47  profilanswer
 

Ma recette actuelle est la suivante :
Œufs de poule (à défaut d’œufs de cane) salés pendant 21 jours dans une solution saline à 25% en volume environ, avec un infusion préalable de poivre de Sichuan et de badiane, un peu de vin jaune, puis cuits 10 minutes ;
Pâte de haricots rouges, ou de lotus ;
Pour la pâte extérieure :
100g de farine
56g de sucre inverti
~1/4cc de carbonate de sodium +~1/10cc de carbonate de potassium dans 1cc d'eau
20g d'huile
1g de sel
On mélange tout, on fait reposer au frigo.

 

Pour la confection, pour les "petits", j'ai fait 1 jaune +50g de pâte sucrée +50g de pâte extérieure, pour les gros, 2 jaunes +60g de pâte sucrée +60g de pâte.

 

Pour la cuisson, j'ai fait 10min à 180°C, puis appliqué un jaune d'oeuf au pinceau, et cuit 15min à 160°C. Mais ça demande un peu d'amélioration, comme vous le voyez, les motifs sont moins nets. J'ai vu une variante avec une précuisson à 200°C, et on laisse refroidir avant d'appliquer le jaune d’œuf.

 

Pour info y'a wouat mille variétés en chine dont certaine n'ont rien à voir. Par exemple au sud Zhejiang, c'est plutôt une sorte de gâteau ultra riche à base de sucre et de fruits secs et à coque (il me semble).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-10-2018 à 14:57:20
n°54585522
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-10-2018 à 14:59:48  profilanswer
 
n°54585956
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 01-10-2018 à 15:38:40  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Pour le tare, je n'ai jamais fait, à mon avis pas besoin avec du Tonkotsu, mais si j'en faisais, ça serait celle de momofuku. Si tu filtres sur mon pseudo, tu dois trouver une recette de tonkotsu je crois. Pour les ramen, la cuisson de bicarbonate de sodium et de potassium marche bien.


Je vais regarder, merci. :jap:
 


/u/Ramen_Lord
 
Je crois que tout est dit.  :D  
 
Je vais regarder ça aussi.  
 

Spoiler :

18h, c'est déjà +50% de plus que ce que j'envisageais.  [:bakk38]  
 
Faut vraiment que j'en prépare 50 l de ce truc...


n°54590755
sմb
Posté le 01-10-2018 à 23:25:08  profilanswer
 


 
+1
 
en anglais c'est LA référence, j'ai rien vu de plus complet (même en bouquin) tu peux aussi  regarder la recette de Kenji Lopez.
 
https://www.seriouseats.com/2012/02 [...] ecipe.html
 
 

pascaldeuxzero a écrit :


18h, c'est déjà +50% de plus que ce que j'envisageais.  
Faut vraiment que j'en prépare 50 l de ce truc...


 
Plus rapide: Don't feel like spending 18 hours making tonkotsu? Use a pressure cooker and spend 6 hours instead.


Message édité par sմb le 02-10-2018 à 09:25:02
n°54888512
TZDZ
Posté le 04-11-2018 à 21:11:56  profilanswer
 

C'est le moment ou jamais de faire vos kimchi. Je rappelle la recette :
Sinon, j'ai fait 4 choux (1.2kg pièce), coupés en 4 dans la longueur. Je les ai salés avec un peu plus d'1 cup de gros sel appliqué manuellement entre les feuilles pendant 4 heures environ, puis lavés. J'ai préparé la "soupe" avec 2 cup d'eau, 2 grosses cs de farine de riz gluant et 2 cs de sucre complet. Une fois refroidie, mélangé avec du radis blanc en julienne, 8 oignons nouveaux, ~25-30 gousses d'ail, un morceau de gingembre, et l'équivalent de 1.5-2 cup de poudre de piment et de pâte de piment fermenté.
https://reho.st/preview/self/ffc138739cf9f0160178a9e8e8b020317001b005.jpg
 
Si vous avez une bonne réf de kimchi de concombre, je prends.
 
Sinon, j'ai fait de nouveau les guotie au cresson, ça marche vraiment bien. Pour deux :
La pâte :
250g farine
125g eau
2.5g de sel
 
La farce :
1 botte de cresson
125g de tofu
2 gousses d'ail
1-1.5cs de sauce soja claire
huile de sésame au jugé
Poivre noir
1/2 oignon jaune
Le tout hâché très finement.
 
On sert avec la sauce tradi : sucre complet, sauce soja, vinaigre noir, une gousse d'ail hachée.
https://reho.st/preview/self/762d00967918e2da8f21f29f5502a89f62794866.jpg

n°54888889
willnb10
Posté le 04-11-2018 à 21:38:14  profilanswer
 

J’ai fait cette recette il y a 2 semaines. Je l’ai gouté le week-end dernier. C’est vraiment le goût que je cherchais. Il est excellent.  
https://reho.st/medium/self/85cff72059597e447cd9f76ee25e8298c0860920.jpg
https://reho.st/medium/self/e5d19f1a264929e1a52b5c4fe2687ade061ba91b.jpg

n°54889004
TZDZ
Posté le 04-11-2018 à 21:49:34  profilanswer
 

"Il se conserve jusqu'à un mois au réfrigérateur" :D
J'espère tenir jusqu'au printemps ^^

n°54889085
willnb10
Posté le 04-11-2018 à 21:55:11  profilanswer
 

Il va pas tenir un mois ici :o


Message édité par willnb10 le 04-11-2018 à 21:55:24
mood
Publicité
Posté le 04-11-2018 à 21:55:11  profilanswer
 

n°54890859
TZDZ
Posté le 05-11-2018 à 08:42:53  profilanswer
 

L'idée c'est aussi d'être tranquille un bon moment. C'est long à faire, et le goût change pas mal en vieillissant. Quand je lis qu'il est prêt en 24h, je pense qu'en fait c'est pas fermenté :D

n°54891580
willnb10
Posté le 05-11-2018 à 10:16:07  profilanswer
 

C’est sûr, mais personnellement, je préfère le kimchi « frais ».  
En tout cas, le goût de celui que j’ai fait est exactement celui que je voulais retrouver.

n°54969505
stayle_xer​cor
Posté le 13-11-2018 à 10:20:45  profilanswer
 

Bonjour :)
 
En regardant beaucoup de vidéos de cuisine chinoise, on peut s'apercevoir qu'ils ont une architecture dans leur cuisine bien différente de ce qu'on peut voir ici en Europe.
 
Des techniques de cuisson bien différentes (blanchir à l'huile et non à l'eau), réutilisation sans cesse d'huile, point d'eau
 
Auriez vous des sources expliquant ces principes ?
Quand on voit comment ils utilisent l'huile, on peut se poser pas mal de questions !
 

n°54969558
TZDZ
Posté le 13-11-2018 à 10:24:37  profilanswer
 

Hum, je ne suis pas certain de comprendre.
La technique du "velveting" s'effectue à l'huile ou à l'eau justement. Il y a aussi pas mal de cuissons braisées, ajout de bouillon, etc.
Tu parles du wok ?

n°54970278
sմb
Posté le 13-11-2018 à 11:19:30  profilanswer
 

Phoenix Claws and Jade Trees: Essential Techniques of Authentic Chinese Cooking de Kian Lam Kho.
 

Citation :



FLASH-FRY | 油爆

What makes this method so compelling is the short cooking time, which keeps tough cuts of meat from overcooking. After flash-frying, the ingredient retains a chewy, crunchy texture that is still tender to the bite. Commonly used ingredients for this technique include beef, lamb, tripe, stomach, gizzard, and heart. Seafood ingredients such as squid, conch, and abalone are also suitable, as are certain vegetables. Eggplant, for example, is perfect since the high temperature of flash-frying cooks it slightly without soaking it with oil.
To make sure that the ingredients will be fully cooked in such a short period of time, they are either sliced very thin or scored in a crisscross pattern before being cut into bite-size pieces about 1 inch wide. Kidney and gizzard are prime candidates for the crisscross scoring. When cooked, the pieces bloom into a beautiful flower shape. Other much tougher cuts of meat, such as stomach and intestine, will need to be precooked until tender.
To ensure that the ingredients are cooked thoroughly, there are usually three steps in this Chinese flash-fry technique, requiring three cooking vessels: a pot with boiling water, a pot with hot oil, and a wok for stir-frying. For certain ingredients, such as beef, lamb, whelk, and conch, blanching is not needed, so the cooking can be accomplished in two steps. I do not recommend flash-frying and stir-frying in the same wok. A large quantity of very hot oil would have to be drained from the wok, and it can be very dangerous to do so before the oil cools.
When flash-frying, the oil temperature should be raised almost to the smoke point, which calls for caution when using this technique at home. High-smoke-point vegetable oil is ideal since the temperature can be raised to near 395°F. If the ingredient has been parboiled, make sure it has been well drained before transferring it to the extremely hot oil. Adding water to hot oil will cause bubbling. To prevent any boil-over of the hot oil, do not fill the pot more than one-third full; this will allow the oil to expand as it sizzles. When cooking on a home stovetop, you may want to work in batches to prevent a large-scale splattering and to ensure that the ingredients cook quickly and evenly.

FLASH-POACHING | 水爆

Most commonly used in northern China, flash-poaching is a version of the bao (爆) technique where water is used as the cooking medium instead of oil. It is used almost exclusively to cook beef or lamb stomach and intestines, and is popular among the Muslim community of western China in Beijing.
As is the case with flash-frying, the ingredients for flash-poaching should be sliced very thin in order to make sure they cook through. Sliced innards are dropped into boiling water to cook for a very short time, typically only 20 to 25 seconds. This short cooking time ensures that the meat does not overcook. It is common to cook these ingredients a small portion at a time so as not to reduce the temperature of the water too much. Unlike with the flash-frying technique, the cooked food is not seasoned but instead is served with a dipping sauce, making this method similar to that of hot pot cooking. But here the water is used only for cooking and not intended to be eaten as a soup.


 
 
Stir-Frying to the Sky's Edge de Grace Young
 

Citation :

Velvet Stir-Fry: Luscious and Light
The Chinese revere foods prepared with the silky, smooth texture known by the Cantonese as waat. No other cooking technique produces such light, delicate, tender succulence, hence the culinary term “velveting” in English. This style of stir-frying, popular with chefs, is most typically accomplished by briefly marinating bite-sized pieces of beef, pork, chicken, fish, shrimp, or scallops in a standard combination of egg white, cornstarch, and a little water or rice wine. The marinated morsels are then blanched in oil or water and thoroughly drained in a colander before being stir-fried. Ingredients that have been marinated in the egg white–cornstarch mixture can also be stir-fried without first being oil- or water-blanched. This abbreviated process will tenderize ingredients, but the finished texture will not be nearly as smooth or as silky.
 
Chef Yong Soon of Toronto, Canada, says the egg white–cornstarch mixture is the perfect vehicle for protecting meat, poultry (especially chicken breast), fish, or shellfish from drying out. “Once absorbed into the meat, it helps the meat retain moisture and achieve a unique state of tenderness. The egg white–cornstarch mixture also encases the ingredient, thereby sealing in the succulence and preventing toughness.” Interestingly, when eaten, velveted ingredients betray no hint of the coating that has rendered them so tender.
There are two variations on the velveting recipe that are less typical. In the first variation, a whole egg is combined with the cornstarch and water, and occasionally a little rice wine is added. This is traditionally used only for beef, pork, and dark meat chicken. According to Chef Richard Chen of Wing Lei restaurant in Las Vegas, the yolk provides another binding agent to protect the meat’s moisture.  
The second variation combines the cornstarch with cold water only, no egg, and can be used with meat, poultry, or shellfish.
According to Shirley Cheng, professor in culinary arts at the Culinary Institute of America, “the purpose of velveting is only to create tenderness and should not be confused with marinating to add flavor.” Accordingly, except for a little rice wine, seasonings are never added to the egg white–cornstarch mixture. Flavor is added later, either during stir-frying or with the sauce. The velveting process accentuates the natural succulence and essence of an ingredient, making freshness of ingredients a requirement. For velveting, never use meat, poultry, fish, or shellfish that has been previously frozen because the texture will be inferior. The exception is frozen shrimp that has been defrosted, but fresh is always preferable.
 
Velveting is a technique more commonly practiced in professional kitchens. For home cooks, it is an advanced method to master and more complicated because it requires the additional step of oil- or water-blanching. After coating the ingredients in the egg white–cornstarch mixture, many chefs are known to toss the coated pieces in a tiny amount of oil to prevent them from clumping together and sticking to the wok. The ingredients are then blanched in oil that has been heated to 280°F on a deep-frying thermometer. This technique, called jau yau, or “passing through oil,” makes foods firmer and richer. Alternatively, the ingredients can be blanched in simmering water to which a small spoonful of oil has been added, creating a finer, softer, less oily texture. I think velveting is worth the extra effort because the texture it produces is so unbelievably tender. However, I recommend water-blanching for the home cook because it is less complicated and dangerous than oil-blanching, it reduces the amount of oil necessary for stir-frying, and foods taste less fatty because velveting is, in fact, an extraordinary low-fat cooking technique.


 
My Grandmother's Chinese Kitchen de  Eileen Yin-Fei Lo  
 

Citation :

B L A N C H I N G A N D S T E A M I N G
Blanching is a process wherein foods are plunged into boiling water or oil, usually for mere seconds. With vegetables, blanching in boiling water, with a bit of salt added, serves to remove the water in the vegetables, heightens their color, and tenderizes them without softening their texture. The process, according to my grandmother, was called chut soi, which translates as “let the water out.” The addition of a bit of baking soda to the water will brighten the color even more.
 
Blanching in oil, called jau yau, is usually reserved for meats, poultry and seafood, where the process serves to seal in the food’s juices. Often vegetables that are deemed tough, such as bamboo shoots, jicama, water chestnuts and root vegetables are blanched in oil to keep their moisture in. Occasionally meats, poultry and shellfish are water-blanched as well, to remove their moisture. The methods of blanching are detailed in this book.
Steaming foods in my grandmother’s kitchen was an exercise in saving time, energy and extra effort. Often we steamed foods by setting them atop rice in woks so that they would cook along with the rice. These days steaming is a different practice, though the principle is the same. Foods are placed in steamproof dishes, set on racks  
over boiling water, covered and steamed for specific times. Steaming can be done in traditional bamboo steamers set into woks over boiling water or in steel and aluminum pots with steaming inserts. The process, called jing, preserves the juices of the food in the steaming dishes, gives foods a natural, glistening appearance, and is the perfect process for reheating. When steaming, boiling water should be kept on hand to replenish any that evaporates.


 
Mastering the Art of Chinese Cooking de  Eileen Yin-Fei Lo  
 

Citation :

Water-blanching
 
Water-blanching is simply plunging foods into boiling water, an invaluable process for many cooking preparations. Why the process is used
depends on what is being water-blanched. In general, boiling water helps to remove some of the water naturally present in foods. In the case
of meats and poultry, it also removes blood residue. When water-blanching vegetables, I usually add ginger, salt, and baking soda, or sometimes
only ginger. The baking soda helps to tenderize the vegetables and set their bright color, and the salt and ginger help to flavor them. I especially appreciate how the baking soda sets the
color, and I know a number of French chefs who must appreciate it as well, as I have seen them use the same technique in their kitchens.
Bok choy, Tianjin bok choy, choi sum,Shanghai bok choy, fresh mushrooms, mung bean and soybean sprouts, and lettuce are among the vegetables that benefit from water-
blanching to remove excess water. It also helps tenderize the stems of broccoli and cauliflower.
 
To water-blanch vegetables, bring the water to a boil, add the ingredients baking soda, salt, and/or ginger specified in individual recipes, and then add the vegetable. Most
vegetables are immersed in the boiling water for only seconds, then removed. Others, such as choi sum and pea shoots, are blanched longer because they are tougher, so check the timing
in each recipe carefully. Often, to ensure there is no carryover cooking, I immediately plunge the vegetables into an ice-water bath to stop the cooking. Other times, I halt the cooking by
running cold water into the pan. Which method I use depends on how long the vegetable was immersed and how it will be used. If it will be going directly into a cooking process, such as
a stir-fry, I generally cool it by filling the pan with running water. I use the ice-water bath, which stops the cooking more quickly, for vegetables that will be used later or are more fully
cooked during the blanching, such as the choi sum in the stir-fry on page 65. I drain all of the blanched vegetables well before using them.
 
STOCK-BLANCHING
Like water-blanching(see page 63), this process is designed to augment fl avor and prepare foods for cooking. Briefly blanching foods in stock imparts taste to them
and in some cases can reduce the amount of oil needed to cook them. The stock is placed in a wok or pot, with the amount determined by the amount of food being blanched, and brought to a boil. The food is lowered into the stock and left for the time specifi ed in the recipe, generally less time for thinly sliced poultry or meat or for shrimp, and more time for
hard vegetables, such as broccoli, caulifl ower, and asparagus. The blanched food is removed, drained well, and then ready to use. The stock can be reserved for other uses, such as soups.
 
OIL-BLANCHING
 This relatively simple technique seals in the flavor and juices of meats and retains—and enhances—the color in vegetables.
Oil is poured into a wok and heated to a specific temperature, depending on the recipe. The food is lowered into the oil and left for the time indicated,
usually no longer than 30 seconds for vegetables and 1 to 2 minutes for meats. It is then removed from the oil and drained well. The oil is usually, though not always,
strained though a fi ne-mesh strainer for later use. The presence or absence of residue determines whether you need to strain or not. If any residue is visible, you must
strain the oil. If no residue is visible, simply pour off the oil and reserve what you need for later use.


Message édité par sմb le 13-11-2018 à 13:14:29
n°54978942
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-11-2018 à 09:47:00  profilanswer
 

stayle_xercor a écrit :

Bonjour :)
 
En regardant beaucoup de vidéos de cuisine chinoise, on peut s'apercevoir qu'ils ont une architecture dans leur cuisine bien différente de ce qu'on peut voir ici en Europe.
 
Des techniques de cuisson bien différentes (blanchir à l'huile et non à l'eau), réutilisation sans cesse d'huile, point d'eau
 
Auriez vous des sources expliquant ces principes ?
Quand on voit comment ils utilisent l'huile, on peut se poser pas mal de questions !
 


A l'huile tu es sur de tuer tout les microbes :o

n°54980568
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-11-2018 à 11:50:12  profilanswer
 

stayle_xercor a écrit :

Bonjour :)
 
En regardant beaucoup de vidéos de cuisine chinoise, on peut s'apercevoir qu'ils ont une architecture dans leur cuisine bien différente de ce qu'on peut voir ici en Europe.
 
Des techniques de cuisson bien différentes (blanchir à l'huile et non à l'eau), réutilisation sans cesse d'huile, point d'eau
 
Auriez vous des sources expliquant ces principes ?
Quand on voit comment ils utilisent l'huile, on peut se poser pas mal de questions !
 


blanchir a l'huile, c'est cuire non ?


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°54996861
Hoiniel
Posté le 16-11-2018 à 07:57:22  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai mangé un curry de légumes super bon mais je ne connais pas un des ingrédients , pourriez-vous m’éclairer ?
 
Cela ressemblait à des figues sèches mais beaucoup trop dur. J’imagine que c’est un épice mais je ne connais pas (Shame on me)
 
(Si ça se trouve c’était vraiment des figues et c’est la super honte :o)
 
https://reho.st/medium/self/4a1ec8612da039097dcca7f43b23be3402f6a81e.jpg

n°54996901
Sebwap
Posté le 16-11-2018 à 08:06:36  profilanswer
 

Cardamome ?

n°54996916
Hoiniel
Posté le 16-11-2018 à 08:10:34  profilanswer
 

[:tinostar]
 
Ok, shame  [:patrice brueghel:3]  
 
Je ne connaissais que sous forme de poudre chez Ducros.  [:la chancla:1]

n°54996944
Theartemis
Posté le 16-11-2018 à 08:14:57  profilanswer
 

Cardamome noire oui


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°54998667
sմb
Posté le 16-11-2018 à 11:06:14  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

[:tinostar]
 
Ok, shame  [:patrice brueghel:3]  
 
Je ne connaissais que sous forme de poudre chez Ducros.  [:la chancla:1]


 
Il vaut mieux l'acheter entière en épicerie asiatique ou indienne, c'est moins cher et ça se conserve beaucoup plus longtemps tout les composés aromatiques..

n°55002145
Hoiniel
Posté le 16-11-2018 à 16:10:29  profilanswer
 

Je suis bien d’accord. Mais la cardamome, j’en ai jamais acheté juste aperçu au rayon épice en grande surface.  
 
Juste abonné au topic pour saliver. :o

n°55019824
TZDZ
Posté le 18-11-2018 à 20:37:13  profilanswer
 

Fondue chinoise :
https://reho.st/preview/self/fc51065d824884ce381d0a020de1f90ec68bd06c.jpg
Non présents : des légumes lactofermentés.
Puis on laisse reposer 24-48h.
https://reho.st/preview/self/2d80fbaf4027ac18125b3596892b0191f13d9a83.jpg

n°55024689
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-11-2018 à 12:07:27  profilanswer
 

C'est pour le bouillon donc?

n°55024714
crapulor
Posté le 19-11-2018 à 12:09:31  profilanswer
 

Tu peux détailler ?

n°55031756
TZDZ
Posté le 19-11-2018 à 21:50:23  profilanswer
 

Pas grand chose à détailler :D
On fait tout cuire ensemble dans l'huile/gras (ici canard) pendant 10 minutes, on laisse reposer un ou deux jours, puis on ajoute à un bouillon (carcasses de poulet ici). Le seul truc un peu original, c'est le riz gluant fermenté ; le reste classique : doubanjiang, sucre complet, légumes fermentés, le reste vous connaissez. Je fais tout à l’œil.


Message édité par TZDZ le 19-11-2018 à 21:51:01
n°55080642
khemz
Posté le 24-11-2018 à 23:06:05  profilanswer
 

Petite recette de cuisine indienne que j'aime bien. Attention c'est long !
 
Comme certains le savent peut-être, il y a deux façons de cuisiner indien. Le "restaurant style", qui repose sur la base curry et le "spice mix", et la façon traditionnelle, plus complexe, plus lente, peu adaptée aux nécessités de rapidité de service d'un restaurant et peu adaptée, également, aux palets occidentaux, étant donné la profusion de piments verts et rouges utilisés. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le piment n'est pas juste là pour donner du piquant, que l'on va doser plus ou moins volontiers selon sa résistance à la chose. Il est également là pour parfumer et donner un goût spécifique au plat, selon le type de piment utilisé. Lorsqu'on développe une certaine résistance au piment, ce sont des choses dont on se rend compte plus facilement.  
Aujourd'hui je vous propose une recette typiquement "restaurant style", que l'on va retrouver dans quasiment tous les restaurants indiens de France et de Navarre : le Poulet Madras.  
Le Poulet Madras est le nom donné à un curry basique, mais plutôt pimenté. En général, dans un restaurant standard, le cuistot prépare une base curry, et selon la dose de piment utilisé, il va le qualifier de "poulet au curry", de "poulet madras" ou dans le cas le plus extrême de "poulet vindaloo". Bon, normalement c'est un poil plus complexe que ça mais dans 80% des restaurants indiens de France c'est comme ça.  
Pour cette recette, je vais faire très basique. C'est assez long à préparer mais croyez-moi sur parole, ça en vaut la peine.
La recette se réalise en trois étapes. Les deux premières sont les plus longues et vous donnent accès aux deux prérequis de la recette à proprement parler : la première étape est la réalisation d'un "spice mix" (mélange d'épices) et la seconde celle d'une base curry (que l'on pourrait comparer à une sorte de fond de sauce, en cuisine française.  
 
Je précise également que je suis un inconditionnel de cuisine indienne depuis bientôt 10 ans. J'ai longtemps cherché à reproduire les plats que j'adorais au restaurant, sans jamais réussir à les transposer chez moi. Je n'ai jamais trouvé de recette satisfaisante sur les forums français, ou même indiens (car eux pratiquent une cuisine traditionnelle et locale, fort différente de celle servie dans nos restaurants). A force de recherches et de travail, je suis parvenu à un résultat que je juge aujourd'hui correct. Dites mois ce que vous en pensez !  
 
Certains ingrédients ne se trouvent pas forcément au supermarché et je vous conseille fortement ce site internet : spicesofindia en Angleterre. La livraison est rapide et peu chère.
 
 
Phase 1 : le "spice mix" (suffisant pour 30 à 40 curries)
 
-4 cuillères à soupe de coriandre moulue
-2 cuillères à soupe de cumin moulu
-4 cuillères à soupe de curcuma moulu
-3 cuillères à soupe de paprika moulu
-1 cuillère à soupe de feuilles séchées de fenugrec réduites en poudre (entre les mains)  
-1 cuillère à soupe d'ail en poudre
-0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
-0,5 cuillère à café de cardamome en poudre (graines uniquement)
-0,5 cuillère à café de fenugrec en poudre
 
On mixe le tout et c'est bon.
 
Phase 2 : la base (suffisante pour une dizaine de curries), peut être congelée
 
-800g d'oignons (n'importe lesquels)
-50g de pommes de terres épluchées et coupées grossièrement
-50g d'ail frais  
-25g de gingembre frais  
-40g de double concentré de tomate
-50g de tomates fraiches coupées en quartiers
-50g de carottes épluchées
-50g de poivrons verts égrainés et coupés grossièrement
-1 cuillère à café de graines de coriandre entières
-1 cuillère à café de graines de cumin entières
-0,5 cuillère à soupe de sel
-200ml d'huile végétale (tournesol, colza, olive au choix)
-1,375 litre d'eau
-1,5 cuillère à soupe de "spice mix"
-30g de coriandre fraîche
-5cl de lait concentré non sucré
 
1) On mixe l'ail et le gingembre frais, avec adjonction d'un peu d'eau et d'un tout petit peu d'huile pour faciliter. On conserve 1,5 cuillères à café de notre mixture pour le Poulet Madras (plus bas)
 
2) On met tout ensemble (avec notre mix d'ail et de gingembre) dans un gros wok ou un faitout (2,5l minimum) à fond épais à l'exception du spice mix, du lait, de l'eau et de la coriandre fraiche. On fait cuire le tout à feu doux pendant 1h30 en remuant toutes les demi-heure pour que ça n'accroche pas au fond. Le tout couvert bien sûr.
 
3)Au bout d'1h30, on rajoute l'eau, on augmente légèrement le feu pour que ça puisse bouillir, puis on recouvre pour 1h de plus à feu doux à nouveau
 
4)Après 1h, on rajoute le "spice mix", puis on recouvre pour 30mn de plus
 
5)Après 30mn, on sort du feu, on ajoute la coriandre fraiche et le lait, on mélange et on laisse refroidir 15mn
 
6)Au mixeur plongeant (ou au mixeur tout court, mais en plusieurs fois) on transforme tout ça en une soupe parfaitement fluide.
 
Notre base curry est prête et pourra s'en servir une bonne semaine si conservée au frigo, sinon on peut aussi la congeler mais il faudra omettre d'y adjoindre le lait concentré.
 
Phase 3 : le Poulet Madras (pour 2 personnes)
 
-300g de filet de poulet coupés en gros dés
-50ml d'huile de tournesol (ou de colza)
-1,5 cuillère à café de pâte ail-gingembre (qu'on avait conservé)
-1 cuillère à soupe de double concentré de tomate (délayé dans 3 cuillères à soupe d'eau pour en faire une purée de tomate)
-300ml de base (phase 2)
-1 cuillère à café de "spice mix"
-1 cuillère à café de poudre/pâte de curry de bonne qualité (c'est à dire qu'on oublie Ducros). L'idéal serait une cuillère à café de pâte de curry madras mais n'importe laquelle ferait l'affaire ici, du moment qu'elle est fraîche. Lz plupart des restaurants utilisent une poudre de curry doux madras de marque "Rajah"
-1 cuillère à café de piment en poudre (je préconise du piment doux voire du paprika pour les âmes sensibles). Un mix piment fort et piment doux est possible (dosage respectif au choix) mais l'idéal serait une cuillère à café de "kashmiri mirch". Vous pouvez bien sûr gonfler la note, it's up to you ! Ca peut aller jusqu'à 2 cuillères de piment extra fort mais pas plus sinon le mélange d'épices sera déséquilibré.
-0,25 cuillère à café de tandoori masala en poudre (très optionnel)
-1 cuillère à café de sel
-1 cuillère à café de sucre  
-1 cuillère à café de jus de citron
-coriandre fraîche ciselée (au goût)
-piments verts frais (au goût, optionnel)
 
Intro : Contrairement à pas mal de recettes de curry trouvées ici et là, on est dans un truc qui va très très vite. On a une phase d'action non-stop pendant une bonne dizaine de minutes.
 
1)précuire les 300ml de base curry (dès les premiers frémissements on stoppe)
2)faire chauffer l'huile dans une pôele (24cm de diagonale serait l'idéal)
3)ajouter la pâte ail/gingembre et les piments verts frais (si utilisés) et faire frire 1 minute (toujours à feu vif) en remuant/mélangeant vigoureusement pour que la pâte ne brûle pas.
4)sortir du feu et ajouter les épices en poudre (tandoori masala, piment, spice mix, curry) puis mélanger vigoureusement
5)remettre sur le feu et ajouter le poulet. Saisir le poulet à feu très vif en remuant toujours vigoureusement (on remue/mélange quasi non-stop)
6)Ajouter la purée de tomate tout en mélangeant/remuant la poêle.
7)Maintenant on rajoute une louche de base curry et on laisse réduire à feu vif, en mélangeant toujours vigoureusement.  
8)Incorporer le reste de la base louche après louche, en laissant réduire entre chaque louche à chaque fois, jusqu'à séparation entre l'huile et le reste.
9)Ajouter le sucre, le sel et le jus de citron et baisser à feu moyen
10)Tout en continuant sans cesse de mélanger, laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'huile se sépare du reste
11)Ajouter la coriandre fraîche ciselée
12)C'est prêt !
 
Parfait accompagné de riz basmati ou de naans !
En ayant réalisé les deux premières phases vous pouvez faire des Madras, mais aussi des Bhuna, Dopiaza, Balti, Vindaloo, Jalfrezi, etc etc en moins de 30mn...En gros, la plupart des plats de viande poisson que vous avez à la carte d'un restaurant indien.

Message cité 1 fois
Message édité par khemz le 25-11-2018 à 10:32:19
n°55081066
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-11-2018 à 00:01:30  profilanswer
 

Pfîîîoooooouuuuuuuu.....
Je tiens plus en place!......

n°55083975
sմb
Posté le 25-11-2018 à 14:51:24  profilanswer
 

khemz a écrit :


 
Comme certains le savent peut-être, il y a deux façons de cuisiner indien. Le "restaurant style", qui repose sur la base curry et le "spice mix", et la façon traditionnelle, plus complexe, plus lente, peu adaptée aux nécessités de rapidité de service d'un restaurant et peu adaptée, également, aux palets occidentaux


 
J'ai appris ça en regardant un épisode de Curry nation, 1h30 a colorer les oignons avant d'ajouter l’agneau  :pt1cable:  
 

khemz a écrit :


Dites mois ce que vous en pensez !


 
La recette a l'air très bien !  :jap:  
 
Pour le riz basmati, j'imagine que tu as du en tester beaucoup, tu as une marque préférée  (Kohinoor, Dawat, India Gate...) ?


Message édité par sմb le 25-11-2018 à 14:51:52
n°55084091
Sebwap
Posté le 25-11-2018 à 15:05:00  profilanswer
 

Cross topic pâtisserie, un  Bánh bò nướng hier:
 
https://i.ibb.co/CBz0KqL/DSC-0001.jpg
 
 
:love: cette texture !

n°55084216
Hoiniel
Posté le 25-11-2018 à 15:16:35  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Cross topic pâtisserie, un  Bánh bò nướng hier:
 
https://i.ibb.co/CBz0KqL/DSC-0001.jpg
 
 
:love: cette texture !


 
https://www.youtube.com/watch?v=aMZQBe75aRU
 
Putain, ce truc directement sorti des nouvelles de Lovecraft. Faut que j'arrive à en trouver sur place avant mon départ. [:huit]
 
Au niveau goût cela donne quelquechose ou c'est uniquement pour la texture ?
 
(Le Bánh da lợn tant qu'à faire aussi  [:vapeur_cochonne] )
 
https://www.youtube.com/watch?v=4mwG_rPrfx8

n°55084232
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 25-11-2018 à 15:18:46  profilanswer
 

il y a la recette ? il est magnifique


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°55084237
Sebwap
Posté le 25-11-2018 à 15:19:14  profilanswer
 

Bah tu as le goût du lait de coco, et de l'arôme de Pandan.
 
Faut aimer, surtout la texture, pour un amateur de dessert européens, c'est déroutant :D

n°55084247
Sebwap
Posté le 25-11-2018 à 15:20:15  profilanswer
 
n°55085388
khemz
Posté le 25-11-2018 à 17:37:32  profilanswer
 

@sub
Je n'en ai pas testé tant que ça en fait...J'avais beaucoup aimé le Dawaat. Mais la plupart du temps, je reste sur le Tilda ultra classique que j'achète pas sac de 25kgs.
J'ai aussi du Basmati long grain pour mes Biryani :)

n°55086325
Lagwepe
Posté le 25-11-2018 à 20:05:02  profilanswer
 

Et d’ailleurs t’as une recettedz Biryani au top? c’est tellement bon!

n°55087200
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-11-2018 à 21:46:09  profilanswer
 

khemz a écrit :

@sub
Je n'en ai pas testé tant que ça en fait...J'avais beaucoup aimé le Dawaat. Mais la plupart du temps, je reste sur le Tilda ultra classique que j'achète pas sac de 25kgs.
J'ai aussi du Basmati long grain pour mes Biryani :)


 
 
Bon khemz, tu nous ouvre un topic pour la cuisine indienne ? (moi ça m’intéresse carrément)  :love:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55088096
TZDZ
Posté le 25-11-2018 à 23:39:42  profilanswer
 

gsans a écrit :


Bon khemz, tu nous ouvre un topic pour la cuisine indienne ? (moi ça m’intéresse carrément)  :love:


On peut tout à fait partager ici aussi, surtout s'il s'agit de ce niveau :D

n°55091422
khemz
Posté le 26-11-2018 à 12:19:25  profilanswer
 

Oui je vais rester ici. On ne peut pas dire qu'indien soit hors sujet avec asiatique, même si on qualifie souvent l'Inde de sous-continent !
 
Pour la recette de Biryani, si vous voulez du traditionnel il y en a plein sur Youtube et sur le web, mais si vous voulez une recette de restaurant :
 
I)Prérequis
 
-spice mix (cf post plus haut)
-base curry (cf post plus haut)
-poulet tikka précuit en petites tranches (idéalement au tandoor mais personne n'est parfait !)
-légumes précuits (petits pois, choux-fleurs, carottes)
-riz pulao précuit à 50%
 
II)Méthode (pour une personne)
 
A)préparation du riz
 
-faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile végétale dans un petit wok  
-ajouter un demi oignon tranché en brunoise et faire frire jusqu'à ce qu'il soit tendre (sans coloration)
-ajouter un pincée de sel, une moitié de cuillère à café de feuilles de fenugrec séché et moulu entre les mains, une pincée d'amandes effilées, une petite poignée de raisins secs et une portion (à l'appétit) de poulet tikka précuit puis faire revenir à feu vif pendant 2mn
-ajouter une cuillère à soupe de spice mix, continuer à cuire à feu vif pendant 2mn
-ajouter une portion de riz pulao précuit à 50% (à l'appétit) et mélanger le tout avant cuisson supplémentaire toujours à feu vif de 2mn
Transvaser dans un récipient
 
 
B)Préparation de la sauce
 
-faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile végétale dans une poêle
-ajouter une demi cuillère à café de pâte ail-gingembre, une pincée de feuilles de fenugrec séché moulus entre les mains, une demi cuillère à soupe de spice mix, une cuillère à soupe de purée de tomate, trois cuillères à soupe de légumes précuits (petite quantité), et 150ml environ de base curry, mélanger le tout à feu vif
-faire réduire à feu vif pendant 5mn
 
C)Assemblage
 
Dans un wok individuel (idéalement celui du début lavé)
 
-Mettre en place la sauce et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition (rajouter un peu d'eau si c'est trop sec)
-ajouter le riz par dessus sans mélanger
-rajouter un peu d'oignons frits, de coriandre ciselée sur le dessus, ainsi que de l'eau de safran (safran infusé dans de l'eau)
-couvrir et faire cuire à feux doux jusqu'à ce que que le riz soit cuit (rajouter assez d'eau pour faire de la vapeur si besoin, mais pas trop !!!)
 
Servir dans un plat à gratin individuel en mélangeant (ou pas c'est selon vos préférences)

Message cité 1 fois
Message édité par khemz le 26-11-2018 à 12:28:30
n°55091597
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2018 à 12:41:04  profilanswer
 

Je vais bientôt faire des chapatis, et comme je n'ai plus de gaz a la maison, je vais sortir le réchaud de randonnée pour le gonflage final !  [:a t t i c u s:10]


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  202  203  204  205  206  207

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Liste des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Cuisine Thai - liens, recettes, livresTopic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries
[TU] Dragon Ball | 1st post à lire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Cuisine asiatique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR