iluminatis la guillotine ou le durian? |
mertsag a écrit :
j'aimerais bien essayer le contraire, une pierre bien tendre et crémeuse qui fait plein de boue. Grit peu importe, mais pas de coarse, disons qu'on serait plus dans la finition. Ce serait pour utiliser avec de l'Aogami et du Shirogami.
Budget 100€ grand max, donc je crois que ça exclut les pierres naturelles
|
La king rentre aussi dans ton CDC et elle est très abordable. Sinon...
Red Aoto 132€ (pas d'autres choix que DHL à 33.45€, je trouve ça vraiment limite)
Un aperçu en vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=wuTiup314vs
C'est une 2000-4000 grit très douce et excellente sur ces aciers. Mais ce n'est pas une finisseuse, ça dépend si t'es pointilleux sur la netteté du fil... L'usure est relativement rapide mais c'est en format XL, donc t'en a pour un bon moment si tu l'utilises pas tous les jours.
La production de boue est rapide et crémeuse.
-------------
Le coticule Belge est aussi une bonne option, mais faut bien la choisir. Tu en trouves à moins de 100€ (en vpc) mais seulement en petit format.
Sinon, la boue de coticule donne un feeling vraiment très agréable, sa texture est plus épaisse que la Red aoto. Pour la finition des couteaux il faut privilégier un coticule de qualité, pas les premiers prix. Parce que la différence est énorme...
En gros plan :
Coticule de bonne qualité (comparable aux synthétiques HDG)
Mauvaise qualité
Chez kniveandtools c'est la roulette Russe... Tu peux avoir du bon comme du mauvais. De plus, ça fait des années que les produits sont affichés en promo. Ce n'est pas une véritable bonne affaire, c'est juste le prix moyen des revendeurs.
Si c'est pour recevoir un truc comme ça, autant l'acheter sur etsy.
La large (150x40) coûte 63€ (fdpin) et tu as un bout en plus. Par contre précise bien que tu veux une pierre très fine, sinon tu risques de recevoir un truc qui ne correspond pas du tout à tes attentes.
C'est toujours délicat d'acheter un coticule sur le net, n'hésite pas à communiquer avec la boutique, c'est même préférable pour ce type d'achat.
Autre option plus abordable, tu peux juste prendre un petit bout de coticule pour te faire une idée.
Moi, j'adore ça, la boue est épaisse et elle donne toujours un bon résultat, tant sur le feeling que sur le fini.
J'aime tellement ça que j'ai un panier remplie pour l'entretien des petits utilitaires
mertsag a écrit :
maintenant si vous me dites que les pierres naturelles c'est tellement mieux que tout le reste et qu'il faut absolument que j'essaie, je peux attendre un peu et mettre ce qu'il faut si ça vaut vraiment la peine...
|
Ce n'est pas mieux, c'est juste une autre approche de l'affûtage... Pis le prix se justifie surtout par rapport à la rareté du produit. Elles sont surtout appréciées pour la finition, et en pratique c'est autre chose qu'une synthétique qui reste plus facile d'utilisation. Pour une jnat correct en format standard, faut compter au minimum 250-300€, c'est le ticket d'entrée sinon tu trouves des bouts mais c'est pas génial pour les grandes lames.
De plus, si tu cherches une tendre/cremeuse qui tire sur la finition (en jnat), ça risque de poser problème. Les pierres naturelles Jap sont dures et ne produisent quasiment pas de boue, c'est pour cela qu'il faut une nagura en complément. Sinon il y a peut-être les "aoto" mais ce n'est pas vraiment utilisé comme pierre de finition.
Voir le wiki de JNS pour plus d'info ------------------------------
En synthétique et par rapport au budget, y'a aussi la sigma power select II 6k qui devrait faire l'affaire. Elle ne ressemble en rien au bester, shapton ou naniwa.
Pour moi, par rapport à ce que j'ai pu tester, c'est la seule qui se rapproche le plus d'une pierre naturelle. Par contre elle n'est pas tendre, mais pas aussi dur que les splash.
Sigma select
Citation :
Le fabricant de pierres à aiguiser Sigma Power Corporation, à Tokyo, a mis au point ces pierres de qualité supérieure pour les aciers fortement alliés difficiles à affûter, tels que les aciers rapides.
Il est clair que le fabricant a fait de gros efforts pour que ces pierres produisent une expérience de meulage similaire à celle des pierres naturelles. Contrairement aux pierres collées au magnésium ou au ciment, il n’ya pas de matériaux de scellement dans les pierres Select II. Le grain est lié par un processus similaire à celui utilisé pour la fabrication du verre. Au fur et à mesure que la pierre refroidit, la viscosité augmente. Cela inhibe la cristallisation et le matériau prend un état amorphe. Ce processus est coûteux, mais il en résulte une pierre qui traverse même les aciers les plus difficiles.
Bien sûr, l'acier n'est pas la seule chose qui s'enlève rapidement. Le processus d'affûtage produit une boue épaisse, ce qui fait que la pierre est plus dure que les autres - le prix que vous payez pour la vitesse! Sans surprise, les pierres Select II doivent être aplaties plus fréquemment. Sur le plan positif, l'aplatissement de ces pierres est relativement peu problématique!
|
Je vote pour la red aoto Si tu veux avoir les mains très sale, elle est faite pour toi. Y'a longtemps, je l'avais utilisé comme "avant dernière étape" sur un moritaka (aogami super). Si tu l'utilises régulièrement, ça ne sera pas un achat durable mais sinon pour des travaux cosmétiques sur l'aogami ou le white#2, c'est du bon.
En revanche, pour l'entretien courant du fil, oublie là. La blue aoto est mieux, car plus rapide et moins d'usure.
Finition Red Aoto
Si tu as une centaine d'euro à dépenser et que tu ne sais pas quoi choisir, n'achète rien avant d'avoir la certitude. Sinon tu vas t'éparpiller et vouloir tester de la jnat, du coticule, des JNS, etc, etc...
Je le dit souvent, il n'y a pas de mauvais produit, mais des mauvais choix.
|