Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1625 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  617  618  619  620  621
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°57027913
Xispeo
Posté le 10-07-2019 à 11:09:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est clair que c'est pas courant

mood
Publicité
Posté le 10-07-2019 à 11:09:44  profilanswer

n°57034994
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 11-07-2019 à 07:49:18  profilanswer

Salut la compagnie :).
Il y a quelques années, je m'étais acheté une Suehiro Rika 5000 en compléments de quelques Naniwa Pro (800, 2000 et 3000).
Je l'avais vite laissé de côté car elle ne me satisfaisait pas. Hier, je la ressort histoire de (et aussi pour éviter de laisser une 5000 trainer), et là encore très déçu du résultat. Lors de l'utilisation, c'est super : le retour est génial, c'est très crémeux, on sent que la pierre est tendre malgré le grit de 5000. En revanche, le résultat est presque catastrophique : en sortant de la Naniwa Pro 2000, les couteaux coupent nickel, mais en passant sur la Rika ils s'émoussent ! Certains d'entre vous ont-ils cette pierre ? Je vois partout des reviews qui l'encense, je me dis que je dois mal m'y prendre... Il y a une techique particulière avec cet outil ?
Merci ;).
Niveau couteau ce sont des trucs capables de tenir le 5000 : un office Mac en semblant de VG10 et un nakiri en White Steel No.2.

n°57035746
Xispeo
Posté le 11-07-2019 à 09:36:04  profilanswer

Pour que ça s'emousse c'est bien possiblement un problème d'angle. As-tu vérifié sa planarité ?
Une pierre tendre peut se creuser vite.

Message édité par Xispeo le 11-07-2019 à 09:36:43
n°57035935
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 11-07-2019 à 09:51:59  profilanswer

Yep, parfaitement plane, j'aplani toujours en début et fin de séance à la pierre diamant. A priori j'ai le même angle que sur la pierre d'avant mais c'est un angle assez élevé (dans le sens plus proche des 30 ° que des 15 °), ça joue peut être.
Quand je passe d'une Naniwa Pro 800 à une Naniwa Pro 3000 je n'ai jamais eu de problème :/.

n°57039631
mertsag
Posté le 11-07-2019 à 15:25:10  profilanswer

Tu appuies fort avec la 5000 ?
Je ne connais pas cette pierre mais souvent à ce grit là il suffit de caresser la pierre (très peu de pression) et, avec les pierres tendres, surtout ne pas appuyer quand on va face au tranchant mais uniquement vers l'arrière

n°57040187
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 11-07-2019 à 16:12:55  profilanswer

J'ai quasiment la même pression qu'avec les grit inférieur oui, donc pression modérée mais pression quand même.
Et oui, j'appuie lorsque le fil est "repoussé", pas quand il "tranche" la pierre :).

n°57041667
mertsag
Posté le 11-07-2019 à 18:39:07  profilanswer

Normalement plus tu avances en grit et moins il faut de pression. Si tu es sûr de ton angle, essaie de diminuer la pression sur la 5000... je ne vois pas d'autre explication...

n°57043810
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 11-07-2019 à 23:36:21  profilanswer

Bon en fait c'est moi qui m'y prenait comme un manche... J'ai réessayé ce soir, angle un peu plus fermé, pression plus légère, et là j'ai retrouvé un mordant très satisfaisant ; même remarque que je ne sais plus qui cependant, il y a quelques années (2015 je viens de voir) : les poils ne sautent pas autant que sur la Naniwa Pro 2K. En revanche, les tomates ne font pas un pli. Je ne l'explique pas mais ça fonctionne... Le résultat juste avec la Rika 5K est super. Pour pousser le vice, j'ai passé le tout sur un strop avec les "compounds" Skerper gris et ensuite rouge (coarse/fine), le résultat est nickel. Moralité, le problème était bien en début de chaine (bibi quoi).

Message édité par benhetfield le 12-07-2019 à 00:38:50
n°57054917
-neon-
Illuminé
Posté le 13-07-2019 à 12:33:14  profilanswer

Yo !
Je vous montre le "petit" dernier en direct du topic forge. Un kiritsuke forgé en 135CR3, manche en bouleau teinté stab, mitres olivier et intercalaires au drapeau de la France.
Un bébé de 35cm de long !

https://i.ibb.co/LCYJ1KS/IMG-20190713-112833.jpg https://i.ibb.co/kH0Dgbz/IMG-20190713-112847.jpg
https://i.ibb.co/5s9G0Cb/IMG-20190713-112858.jpg https://i.ibb.co/yQtCsTB/IMG-20190713-112925.jpg
https://i.ibb.co/D4CcrjK/IMG-20190713-112933.jpg https://i.ibb.co/khqS15r/IMG-20190713-112950.jpg
https://i.ibb.co/VH00c33/IMG-20190713-113026.jpg

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°57054986
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-07-2019 à 12:50:23  profilanswer

:love:  :love:  

C'est beau et ça donne envie d'en posséder un  :jap:  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 13-07-2019 à 12:50:23  profilanswer

n°57058204
mertsag
Posté le 13-07-2019 à 23:44:40  profilanswer

Superbe  :love:  bravo   :bounce:

n°57060271
-neon-
Illuminé
Posté le 14-07-2019 à 14:16:56  profilanswer

Merci :jap:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°57066882
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 14-07-2019 à 22:56:28  profilanswer

Ça a une utilité le talon chanfreiné ou c'est juste esthétique ?  
Bravo pour tes réalisations, j'aime particulièrement tes couteaux de table avec des lames hautes qui ressemble un peu aux couteaux de table du XIV anglais que j'ai vu il y à quelques jours.

Bon, ça fait quelques temps que je ne suis pas passé par ici, j'ai quelques questions :whistle: et vu qu'il y a des cuisiniers pro j'en profite.

- j'ai une planche a découper en bois debout qui bombe et qui donc bouge fort quand je découpe. avec quoi je peux l'en empêcher ? Ça existe des tapis anti-dérapant à mettre en dessous ? j'ai bien pensé à visser des pieds mais je me sers de temps en temps de l'autre face quand j'ai de la viande à découper.
- Je cuisine essentiellement des légumes. J'ai déjà un nakiri mais je me prendrai bien un autre pour changer, genre un kama Usuba pour tester le single bevel (ou autre forme). La question que je me pose c'est est ce qu'il y a un changement significatif face à un nakiri double bevel ou pas ? Vu le prix sur JCK je préfère être sur  :D  

- J'ai fait un stage chez un coutelier il y a quelques jours pour fabriquer un pliant pour la table et j'en ai profité pour me faire ré affûter toutes mes lames dont je n'osais pas m'occuper. Elles sont passées au backstand, frotte et cuir pour les cuisines. le tranchant n'est pas forcement rasoir mais utilitairement parlant ça convient très très bien... je re découvre la découpe en cuisine, humm la première tomate  :lol:  ! Du coup je suis bien décidé à me (re)mettre très sérieusement au boulot pour entretenir mes lames de cuisine et autres. J'ai un naniwa pro 1000 à la maison. Je pense la compléter par une 3000 d'après ce que j'ai lu ici, par contre je ne sais pas quelle marque/modèle choisir. J'ai bien trouvé une naniwa economical stone en 3000 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Elle est un peu plus petite que la pro, mais au tiers du prix... Vous me conseilleriez quoi ?  

- Pareil je me prendrais bien un strop sur décocuir vu le prix (merci le bon plan passé ici), mais pareil je ne sais pas ce qu'il faudrait prendre comme pâte. Je crois avoir vu une vidéo youtube ou  la personne passe juste un petit coup sur le cuir régulièrement pour entretenir ses tranchants, sans passer par les pierres. C'est vraiment jouable comme ça ?

- j'ai vu que ça parlait cleaver quelques page en arrière. Ça peut servir pour la découpe des légumes un peu costaud genre pastèque, courges... ? j'ose pas y aller avec mon nakiri  :sweat:  

En tout cas merci aux participants de ce topic, c'est toujours très instructif et clair pour les noobs comme moi  :jap:

---------------
Cherche emploi fictif
n°57074628
-neon-
Illuminé
Posté le 15-07-2019 à 19:04:45  profilanswer

Banky a écrit :

Ça a une utilité le talon chanfreiné ou c'est juste esthétique ?  
Bravo pour tes réalisations, j'aime particulièrement tes couteaux de table avec des lames hautes qui ressemble un peu aux couteaux de table du XIV anglais que j'ai vu il y à quelques jours.

Merci !
Le talon chanfreiné, c'est une tentative d'idée pour éviter de trouer les torchons de cuisine quand j'essuie mes couteaux... Le chanfrein sera affûté, mais il n'y aura pas d'arrête vive (sur les photos le couteau n'est pas encore affûté). [:tinostar]

---------------
n°57076590
mertsag
Posté le 16-07-2019 à 00:13:07  profilanswer

Banky a écrit :

- j'ai une planche a découper en bois debout qui bombe et qui donc bouge fort quand je découpe. avec quoi je peux l'en empêcher ? Ça existe des tapis anti-dérapant à mettre en dessous ? j'ai bien pensé à visser des pieds mais je me sers de temps en temps de l'autre face quand j'ai de la viande à découper.

1 ou 2 feuilles de sopalin humide ?

Banky a écrit :

- Je cuisine essentiellement des légumes. J'ai déjà un nakiri mais je me prendrai bien un autre pour changer, genre un kama Usuba pour tester le single bevel (ou autre forme). La question que je me pose c'est est ce qu'il y a un changement significatif face à un nakiri double bevel ou pas ? Vu le prix sur JCK je préfère être sur  :D  

Mû par la curiosité j'ai fini par casser ma tirelire et acheter un Kama Usuba sur JCK pour tester le single bevel justement. L'intérêt dépend de la technique utilisée. Pour faire du Katsuramuki, OUI il y a un net avantage par rapport au Nakiri.  
Pour de la découpe "normale" sur planche, c'est plus discutable... Certes il y a un feeling légèrement différent, ça "glisse" mieux, et le fait que ça s'aiguise très facilement (en 2 temps 3 mouvements tu as un tranchant rasoir mais vraiment rasoir au sens propre) mais honnêtement si c'est pour l'utiliser comme un Nakiri c'est une dépense superflue.

Banky a écrit :

J'ai bien trouvé une naniwa economical stone en 3000 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Elle est un peu plus petite que la pro, mais au tiers du prix... Vous me conseilleriez quoi ?  

Connais pas.... Est-ce que cela correspond à face 3000 de la double face  1000/3000 ? Dans ce cas les retours sont plutôt mauvais. J'ai la Nani pro 3000 et j'en suis ravi. Si tu es limité niveau budget regarde plutôt du coté de Skerper pro... Après comme je viens de t'économiser l'achat d'un Usuba, tu dois avoir assez pour la Nani pro non ?  :D  

Banky a écrit :

- Pareil je me prendrais bien un strop sur décocuir vu le prix (merci le bon plan passé ici), mais pareil je ne sais pas ce qu'il faudrait prendre comme pâte. Je crois avoir vu une vidéo youtube ou  la personne passe juste un petit coup sur le cuir régulièrement pour entretenir ses tranchants, sans passer par les pierres. C'est vraiment jouable comme ça ?

Je n'ai pas encore franchi le pas du strop (ce sera probablement pour la rentrée), on m'a conseille le bâton de pâte puma pour aller avec.
https://www.decocuir.com/batonnet-p [...] 2x13873901

Banky a écrit :

- j'ai vu que ça parlait cleaver quelques page en arrière. Ça peut servir pour la découpe des légumes un peu costaud genre pastèque, courges... ? j'ose pas y aller avec mon nakiri  :sweat:  

Je n'ai pas de Cleaver ; j'ai fait des essais avec tous mes "grands" couteaux sur un grosse pastèque, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec un Gyuto à lame fine (en l'occurence un Konosuke). Les Nakiri et Sujihiki ont été décevants sur cet exercice. Après le Cleaver ayant justement une lame fine ça pourrait passer... A voir si un possesseur de Cleaver peut faire un retour.  

Banky a écrit :

En tout cas merci aux participants de ce topic, c'est toujours très instructif et clair pour les noobs comme moi  :jap:

On est tous le noob de quelqu'un...

n°57077220
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 16-07-2019 à 09:07:52  profilanswer

Banky a écrit :

Côté cleaver je pourrais pas te dire, par contre du Nakiri et tout ce qui est acier fin et très dur il faut surtout pas y aller, sinon c'est la casse/le chip assuré.

Perso pour courge et consort, dont les coings, j'ai acheté une feuille de boucher sur Amazon (une feuille Pradel Excelence de 22 cm), ça fait très bien le taf et ça coute moins de 30 balles ; comme c'est lourd et affûté comme il faut, les produits ne font pas un pli :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31paWYvuUoL._SX425_.jpg

n°57077781
Xispeo
Posté le 16-07-2019 à 10:11:32  profilanswer

franchement une pastèque ça se coupe avec un nakiri sans problème oO

n°57078687
Banky
Posté le 16-07-2019 à 11:17:00  profilanswer

Oui je pense que le nakiri tranche une pastèque sans problème, mais j'ai jamais osé, toujours peur d'éclater le fil du tranchant. Je pensais plus comme benhetfield

-neon- a écrit :

Merci !
Le talon chanfreiné, c'est une tentative d'idée pour éviter de trouer les torchons de cuisine quand j'essuie mes couteaux... Le chanfrein sera affûté, mais il n'y aura pas d'arrête vive (sur les photos le couteau n'est pas encore affûté). [:tinostar]

Ha oui je vois bien ce que tu veux dire  :whistle:  

mertsag a écrit :

1 ou 2 feuilles de sopalin humide ?

J'y ai pensé, mais je pense que ça va imbiber la planche.

Mû par la curiosité j'ai fini par casser ma tirelire et acheter un Kama Usuba sur JCK pour tester le single bevel justement. L'intérêt dépend de la technique utilisée. Pour faire du Katsuramuki, OUI il y a un net avantage par rapport au Nakiri.  
Pour de la découpe "normale" sur planche, c'est plus discutable... Certes il y a un feeling légèrement différent, ça "glisse" mieux, et le fait que ça s'aiguise très facilement (en 2 temps 3 mouvements tu as un tranchant rasoir mais vraiment rasoir au sens propre) mais honnêtement si c'est pour l'utiliser comme un Nakiri c'est une dépense superflue.

Oui vu comme ça  :jap:

Connais pas.... Est-ce que cela correspond à face 3000 de la double face  1000/3000 ? Dans ce cas les retours sont plutôt mauvais. J'ai la Nani pro 3000 et j'en suis ravi. Si tu es limité niveau budget regarde plutôt du coté de Skerper pro... Après comme je viens de t'économiser l'achat d'un Usuba, tu dois avoir assez pour la Nani pro non ?  :D  

:lol: , il y a une nani super stone en 3000 sur knive and tools, pas de skerper en 3000. La super stone j'ai déjç lu sur ce fil, je vais refaire une recherche pour voir. Mais oui sinon je prendrai peut être la pro.

Je n'ai pas encore franchi le pas du strop (ce sera probablement pour la rentrée), on m'a conseille le bâton de pâte puma pour aller avec.
https://www.decocuir.com/batonnet-p [...] 2x13873901

Merci. Une idée du meilleur choix avec les Skerper de Knives and tools ?

Je n'ai pas de Cleaver ; j'ai fait des essais avec tous mes "grands" couteaux sur un grosse pastèque, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec un Gyuto à lame fine (en l'occurence un Konosuke). Les Nakiri et Sujihiki ont été décevants sur cet exercice. Après le Cleaver ayant justement une lame fine ça pourrait passer... A voir si un possesseur de Cleaver peut faire un retour.  

On est tous le noob de quelqu'un...

---------------
Cherche emploi fictif
n°57079240
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 16-07-2019 à 11:54:56  profilanswer

Xispeo a écrit :

franchement une pastèque ça se coupe avec un nakiri sans problème oO

La pastèque passe encore mais de la courge butternut ou du coing c'est quand même bien bien dur, et pour les lames dures elles aussi, c'est pas tip-top...

Message édité par benhetfield le 16-07-2019 à 11:56:02
n°57084854
mertsag
Posté le 16-07-2019 à 21:10:28  profilanswer

Pastèque et courge c'est pas du tout pareil en fait.
La pastèque il y a seulement la peau qui est épaisse (sur un bon cm) après c'est que de l'eau. Une lame fine et haute (pour un meilleur contrôle) c'est parfait.
La courge (et similaires) c'est très dense sur au moins 5-6cm. Moi j'y vais avec un gros Gyuto (celui-ci : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56261883 par exemple c'est nickel)...

n°57088913
Xispeo
Posté le 17-07-2019 à 11:31:46  profilanswer

je coupe tous ces légumes mais c'est clair que ce qui est genre citrouille c'est compliqué. mon santoku fera l'affaire pour les citrouilles et consort

n°57090143
Banky
Posté le 17-07-2019 à 13:44:51  profilanswer

Bon j'ai presque réussi à redonner un semblant de tranchant sur mon cobaye, un office opinel au lieu de le désaffûter complètement  :lol: .
Sur les pierres, il faut affûter dans le sens du tranchant, à l'inverse ou les deux en même temps ? Je lis/vois un coup l'un, un coup l'autre... Sur l'opinel j'ai fait dans le sens inverse du tranchant (je me demande comment se forme le morfil dans le sens du tranchant  :??: )

edit:
Je vais me prendre une Naniwa 3000 sur Knives and tools et je me prendrais bien une à gros grains pour reprendre des très vieux couteaux et autre. Il y a du 400, du 600 et du 800. Je vois que la 400 est en pack avec une 1000 et une 3000. Bon choix la 400 en pierre à tous faire ou vous me conseilliez plutôt la 600 ? Je pense que la 800 va faire trop proche de la 1000 que j'ai déjà.
En dressing stone je pense prendre la naniwa A-206 ou la A-102.
Ça me fera un bon kit complet pour affûter tout ce que je vais trouver  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Banky le 17-07-2019 à 14:00:48

---------------
Cherche emploi fictif
n°57092322
mertsag
Posté le 17-07-2019 à 16:24:09  profilanswer

Banky a écrit :

Sur les pierres, il faut affûter dans le sens du tranchant, à l'inverse ou les deux en même temps ? Je lis/vois un coup l'un, un coup l'autre... Sur l'opinel j'ai fait dans le sens inverse du tranchant

Tu trouveras tous les avis... Ca dépend aussi de l'angle de l'émouture et de la dureté de la pierre (pierre tendre = risque de mordre)...  D'une manière générale ça va plus vite en allant dans le sens du tranchant, mais il y a moins de risque d'erreur en allant dans le sens inverse du tranchant.

n°57094783
hirosan31
Posté le 17-07-2019 à 21:26:01  profilanswer

Banky a écrit :

J'ai acheté un rouleau de ce genre https://www.cdiscount.com/maison/ta [...] 81791.html dans un shop à 100 Yens au japon, et avec ça juste posé entre le plan de travail et ma planche, ça ne bouge plus d'un poil.

n°57095810
banditoz
Pousse toi! que j'm'y mette?!
Posté le 18-07-2019 à 01:06:12  profilanswer

Sinon il y a aussi les joints de bocaux qui stabilisent bien (x4 sous planche bois /nylon).
https://www.avosconserves.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/a/sachetrondelle_85mm.png

---------------
Team R2CL
n°57097251
Banky
Posté le 18-07-2019 à 10:29:09  profilanswer

Oui un cuisinier m'a donné cette astuce hier soir  :jap:

---------------
Cherche emploi fictif
n°57099118
Banky
Posté le 18-07-2019 à 13:13:48  profilanswer

mertsag a écrit :

Tu trouveras tous les avis... Ca dépend aussi de l'angle de l'émouture et de la dureté de la pierre (pierre tendre = risque de mordre)...  D'une manière générale ça va plus vite en allant dans le sens du tranchant, mais il y a moins de risque d'erreur en allant dans le sens inverse du tranchant.

:jap:  
Sur les vidéos/tutos que regarde ils font des allers retour, du coup ils frottent dans les deux sens ou juste un seul ? au son je dirais dans les deux. Je vais tester tout ça pour voir.

---------------
Cherche emploi fictif
n°57099858
mertsag
Posté le 18-07-2019 à 14:21:28  profilanswer

Banky a écrit :

:jap:  
Sur les vidéos/tutos que regarde ils font des allers retour, du coup ils frottent dans les deux sens ou juste un seul ? au son je dirais dans les deux. Je vais tester tout ça pour voir.

Tu laisses la lame en contact avec la pierre tout le temps, pour bien garder l'angle. Cependant dans un sens il n'y a que le poids de la lame (sans appuyer), dans l'autre sens tu appuies légèrement avec les doigts.  
A l'oreille la différence ne s'entend pas.
Donc dans quel sens appuyer ? Dans le doute, si t'es pas sûr de toi, tu appuies quand tu vas dans le sens inverse du tranchant.

n°57108630
Xispeo
Posté le 19-07-2019 à 14:36:16  profilanswer

j'ai reçu une atoma140 : toutes mes pierres sont enfin plates :D

n°57113890
ffgghhhjjj​u
Posté le 20-07-2019 à 03:51:16  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai lu passionnément beaucoup de posts de ce topic.

C'est vraiment une mine d'informations claires et détaillées !

Je suis actuellement à Kyoto et pars demain pour Nagoya.  

Je voudrais m'acheter un couteau type Santoku.

J'ai vu 2 shops ici à Kyoto et un à Nagoya qui semblent intéressants.  

Aritsugu, modèles "artisanaux" mais il y a tellement de touristes dans la boutique... Et j'ai lu qu'ils gonflent un peu les prix.

Zwilling, plus industriels. Il y'a quelques modèles Miyabi qui m'ont l'air vraiment bien.
J'ai lu dans certains posts ici (dont certains de 2003) que les 5000MCD sont vraiment bien. Il y a le Santoku 5000MCD à 200€ (car petit défaut). Est-ce que vous pensez que ça vaille le coup ?
Ou je peux trouver un couteau de qualité similaire à moins cher ailleurs (boutique suivante ou Aritsugu par exemple) ?

Miura Knives (Nagoya), propose une multitude de modèles à tous les prix (uniquement vu leur site internet).

Globalement, est-ce que les Miyabi 5000MCD valent le coup (surtout le Santoku à 200€, 90€ moins cher que sur Amazon) ?
Est-ce que ceux qui en ont depuis un certain temps, la qualité est toujours là même après quelques années ?
Ou vaut-il mieux profiter d'être au Japon pour trouver un modèle plus "artisanal" et moins cher pour une qualité similaire ?

Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par ffgghhhjjju le 20-07-2019 à 04:12:38
n°57113973
Totoako
Posté le 20-07-2019 à 07:30:36  profilanswer

ffgghhhjjju a écrit :

Bonjour à tous,  

J'ai lu passionnément beaucoup de posts de ce topic.

C'est vraiment une mine d'informations claires et détaillées !

Je suis actuellement à Kyoto et pars demain pour Nagoya.  

Je voudrais m'acheter un couteau type Santoku.

J'ai vu 2 shops ici à Kyoto et un à Nagoya qui semblent intéressants.  

Aritsugu, modèles "artisanaux" mais il y a tellement de touristes dans la boutique... Et j'ai lu qu'ils gonflent un peu les prix.

Zwilling, plus industriels. Il y'a quelques modèles Miyabi qui m'ont l'air vraiment bien.
J'ai lu dans certains posts ici (dont certains de 2003) que les 5000MCD sont vraiment bien. Il y a le Santoku 5000MCD à 200€ (car petit défaut). Est-ce que vous pensez que ça vaille le coup ?
Ou je peux trouver un couteau de qualité similaire à moins cher ailleurs (boutique suivante ou Aritsugu par exemple) ?

Miura Knives (Nagoya), propose une multitude de modèles à tous les prix (uniquement vu leur site internet).

Globalement, est-ce que les Miyabi 5000MCD valent le coup (surtout le Santoku à 200€, 90€ moins cher que sur Amazon) ?
Est-ce que ceux qui en ont depuis un certain temps, la qualité est toujours là même après quelques années ?
Ou vaut-il mieux profiter d'être au Japon pour trouver un modèle plus "artisanal" et moins cher pour une qualité similaire ?

Merci d'avance

Prend le train et va à sakai  
590-0941 1-1-30 Zaimokuchonishi, Sakai-ku, Sakai-shi, Osaka
C est collé en dessous d osaka (1h-1h30 de kyoto) au musée de la coutellerie artisanale tu le regreteras pas  
Y a un français qu est super sympa et qui te conseillera comme personne Éric chevallier  

http://forgejapon.over-blog.com/
https://www.emallsakai.com/smp/

Il y a de très très beau couteau et super pas cher c est les artisans qui vendent direct  c est le meilleur endroit au japon pour acheter des couteaux artisanaux, comme une coopérative du couteau

n°57114882
ffgghhhjjj​u
Posté le 20-07-2019 à 12:07:24  profilanswer

Totoako a écrit :

Prend le train et va à sakai  
590-0941 1-1-30 Zaimokuchonishi, Sakai-ku, Sakai-shi, Osaka
C est collé en dessous d osaka (1h-1h30 de kyoto) au musée de la coutellerie artisanale tu le regreteras pas  
[...]
Il y a de très très beau couteau et super pas cher c est les artisans qui vendent direct  c est le meilleur endroit au japon pour acheter des couteaux artisanaux, comme une coopérative du couteau

Effectivement ça a l'air vraiment top !
Mais même si ce n'est pas loin de Kyoto, je n'ai pas la possibilité d'aller à Osaka... Et encore moins à Sakai... :-(

n°57115475
mertsag
Posté le 20-07-2019 à 14:08:26  profilanswer

ffgghhhjjju a écrit :

On parle bien des 5000MCD "normaux", c'est à dire ceux avec le manche clair ? Pas les 67 ?
Je n'en ai pas (mais j'ai des 67), ce que j'ai entendu à propos des 5000MCD c'est que le manche noircit assez facilement, à voir si ça te gêne ou pas. En revanche au niveau de la lame rien à craindre.  
Pour le prix c'est intéressant à 200€, après ça dépend de ce que tu cherches. Tu veux de l'inox, de l'acier poudre, tu peux y aller les yeux fermés avec Miyabi.

Moi je profiterais quand même d'être sur place pour prendre quelque chose de plus artisanal, en acier carbone, d'un forgeron qu'on ne trouve pas (ou pas facilement) chez nous...

Puisque tu parles de Miura, j'ai déjà commandé chez lui, il a un très beau choix. Notamment (et ça c'est LE bon plan) il vend sous sa marque des couteaux forgés par Yoshikazu Tanaka (attention je parle bien de Yoshikazu Tanaka, pas de Shigeki Tanaka ou d'un autre Tanaka, il y en a plusieurs), et c'est une tuerie au niveau de la finition. Difficile à trouver en Europe et beaucoup plus cher.  
J'ai pas vu de Santoku sur son site mais tu as pour 207€ le Gyuto 20cm
https://miuraknives.com/japanese-kn [...] &results=7
Je l'ai et c'est juste une merveille à tous les niveaux  :love: Tu as même une mitre en buffle blanc, devenue très rare.  
Je serais à Nagoya je foncerais chez lui les yeux fermés.

Message cité 1 fois
Message édité par mertsag le 20-07-2019 à 14:08:50
n°57115700
ffgghhhjjj​u
Posté le 20-07-2019 à 14:47:51  profilanswer

mertsag a écrit :

On parle bien des 5000MCD "normaux", c'est à dire ceux avec le manche clair ? Pas les 67 ?
Je n'en ai pas (mais j'ai des 67), ce que j'ai entendu à propos des 5000MCD c'est que le manche noircit assez facilement, à voir si ça te gêne ou pas. En revanche au niveau de la lame rien à craindre.  
Pour le prix c'est intéressant à 200€, après ça dépend de ce que tu cherches. Tu veux de l'inox, de l'acier poudre, tu peux y aller les yeux fermés avec Miyabi.

Oui, je parle bien du modèle clair, pas le 67 (https://www.miyabi-knives.com/fr/fr/series/couteaux/miyabi_5000mcd.html).
Je ne sais pas trop ce que je préfère.  
Je n'ai pas de vrai couteau (si ce n'est 3 pauvres Opinel de cuisine à 100€ les 3).
Je comprends bien que pour 200€ ça vaut le coup mais effectivement je cherche plutôt quelque chose de "local" / "artisanal" :-)
Tant pis pour l'offre du "moment", j'aurai l'occasion de retomber dessus en Europe :-D

mertsag a écrit :

Moi je profiterais quand même d'être sur place pour prendre quelque chose de plus artisanal, en acier carbone, d'un forgeron qu'on ne trouve pas (ou pas facilement) chez nous...

Puisque tu parles de Miura, j'ai déjà commandé chez lui, il a un très beau choix. Notamment (et ça c'est LE bon plan) il vend sous sa marque des couteaux forgés par Yoshikazu Tanaka (attention je parle bien de Yoshikazu Tanaka, pas de Shigeki Tanaka ou d'un autre Tanaka, il y en a plusieurs), et c'est une tuerie au niveau de la finition. Difficile à trouver en Europe et beaucoup plus cher.  
J'ai pas vu de Santoku sur son site mais tu as pour 207€ le Gyuto 20cm
https://miuraknives.com/japanese-kn [...] &results=7
Je l'ai et c'est juste une merveille à tous les niveaux  :love: Tu as même une mitre en buffle blanc, devenue très rare.  
Je serais à Nagoya je foncerais chez lui les yeux fermés.

Je vais donc aller chez eux une fois à Nagoya (tant pis pour l'économie de Kyoto  :lol:).  
Je leur demanderai s'ils ont d'autres modèles de ce maître forgeron à un prix que je peux me permettre  :jap:  

En tout cas je te remercie beaucoup pour ces informations qui m'aident à mieux comprendre ce monde d'experts de couteaux !

Message édité par ffgghhhjjju le 20-07-2019 à 14:48:18
n°57149694
Banky
Posté le 24-07-2019 à 17:59:50  profilanswer

J'ai reçu ma commande de pierres de K&T. Je me suis pris une Naniwa pro 3000 finalement, une glass stone 500 et une pierre à dresser, la naniwa A102. J'ai redressé ma Naniwa 1000 avec... Je pensais qu'il n'y aura pas grand chose à faire. Elle était pas mal creuse, je pense que j'ai trop appuyé comme un bourrin dessus en me prenant la tête au début  :whistle: .
En tout cas maintenant elle est de nouveau plate, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement !

---------------
Cherche emploi fictif
n°57150167
romneo
ID PSN : Romneo11
Posté le 24-07-2019 à 18:56:53  profilanswer

bien loin des couteaux d'exception, vous conseillez quoi comme méthode/matériel d'aiguisement pour des couteau lambda style ikea ou d'autre import de Thaïlande (mais qui coupé très très bien  :ouch: ) ?

n°57151600
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 24-07-2019 à 22:25:50  profilanswer

salut j'ai reçu 2 couteaux pour mon anniv et celui de ma femme, je voulais vous les montrer, c'est pas du Japonais mais de fabrication française (Thiers) :

http://atelierlaclefdeschamps.fr/orque.html

les miens sont en pistachier :

https://reho.st/medium/self/83bb6a9dfd06c0fd2b41fefaa05b4f901fd84399.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par remchar le 28-07-2019 à 16:35:50
n°57183503
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 28-07-2019 à 16:35:21  profilanswer

j'ai tué le topic  [:zytrasnif]

n°57184518
Speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-07-2019 à 18:31:36  profilanswer

Dites moi les amis, je cherche à offrir un set de tojiro DP.
Sur quel site vous commandez ça ? (ceux sur amazon ont l'horrible motif sur le manche on dirait ?)

Merci !

n°57184613
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 28-07-2019 à 18:43:38  profilanswer

J'étais passé par Amazon avec le vendeur https://www.globalkitchenjapan.com/ perso, assez satisfait mais je sais pas s'ils sont encore sur Amazon.

---------------
On en as gros !
n°57187714
lekast
Posté le 29-07-2019 à 09:38:35  profilanswer

remchar a écrit :

salut j'ai reçu 2 couteaux pour mon anniv et celui de ma femme, je voulais vous les montrer, c'est pas du Japonais mais de fabrication française (Thiers) :

http://atelierlaclefdeschamps.fr/orque.html

les miens sont en pistachier :

https://reho.st/medium/self/83bb6a9 [...] d84399.jpg

j'aime bcp! mais les lames semblent "rayées"

Message édité par lekast le 29-07-2019 à 09:38:59

---------------
https://500px.com/lekast#
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  617  618  619  620  621

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR