Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°56945872
PeNNeR
Posté le 30-06-2019 à 12:21:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Je lurkais le topic depuis pas très longtemps car j'ai toujours été attiré par les beaux couteaux; et hier mes parents m'ont ramené ça d'un voyage au Japon:
 
https://reho.st/self/6556736b4dd8f5 [...] 68e9a5.jpg  
 
https://reho.st/self/c984cfeecfe6b2 [...] c4c0a2.jpg  
 
Dans le manuel ils expliquent comment aiguiser le couteau. #180-220 for Rough Sharpening, #600-1500 for Mid Sharpening et #2200-5000 for Finishing.
 
Auriez-vous un set de pierres à aiguiser à me conseiller dans les 100€ maxi ?
 
Je m'en vais de ce pas lire le FP  :hello:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-06-2019 à 12:21:51  profilanswer
 

n°56949668
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2019 à 21:21:28  answer
 

pas mal ce couteau, un petty 12cm en inox apparemment :
https://www.knivesforchefs.co.uk/su [...] 2211-p.asp
 
entre 58 et 63 de dureté par contre c'est plutôt large
pour débuter cette pierre est pas mal :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm
ça fera le gros du job, mais entraine-toi sur des vieux couteaux avant d'attaquer ton joli petty, ça serait dommage de l'abimer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2019 à 21:22:16
n°56950538
Fisheyes
Posté le 30-06-2019 à 23:27:21  profilanswer
 

Fisheyes a écrit :

:hello:
Un lot de couteaux à conseiller pour un budget de 100€ ?  
Disons, un office, un viande, un légume.  
Si ça existe :D
 
Merci :jap:


 
 
 
:hello:
Reçu le Santoku et le petty ce jour.  
My god c’est beau et my fucking god ça coupe [:implosion du tibia]  
Merci


---------------
GT : Fisheyes30
n°56950647
PeNNeR
Posté le 30-06-2019 à 23:53:09  profilanswer
 


Entre 58 et 63 ca veut dire que la dureté varie suivant la production ou que ça varie à différents endroits de la lame ?

n°56951278
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-07-2019 à 07:58:29  profilanswer
 

Fisheyes a écrit :


 
:hello:
Reçu le Santoku et le petty ce jour.  
My god c’est beau et my fucking god ça coupe [:implosion du tibia]  
Merci


Comme disait quelqu'un ici: "Avant de recevoir mes couteaux Japonais, je ne savais pas ce qu'était un couteau" ;)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°56959078
Fisheyes
Posté le 01-07-2019 à 21:36:03  profilanswer
 

Vous conseillez de donner un petit coup de pierre après quasi chaque utilisation ou d’attendre ?


---------------
GT : Fisheyes30
n°56959469
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 22:33:09  answer
 

PeNNeR a écrit :


Entre 58 et 63 ca veut dire que la dureté varie suivant la production ou que ça varie à différents endroits de la lame ?


Bonne question ! Vu le prix et la provenance on peut penser que c'est une spécification du couteau et non un problème de qualité

n°56959483
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 22:34:32  answer
 

Fisheyes a écrit :

Vous conseillez de donner un petit coup de pierre après quasi chaque utilisation ou d’attendre ?


Ca dépend de ton usage mais après chaque utilisation c'est too much d'un point de vue utilitaire  
En ce moment j'affute tous les 15 jours


Message édité par Profil supprimé le 01-07-2019 à 22:35:49
n°56960210
mertsag
Posté le 02-07-2019 à 01:59:44  profilanswer
 

Si tu en prends soin dès le début (c'est à dire que tu fais gaffe pas à pas taper dans du métal, verre, os, glace, etc) tu n'auras pas vraiment d'une 220, du moins pas avant un bon moment. Une 1000 et une 2000 ou 3000 ça devrait suffire.
 
Pour débuter je trouve que les Skerper pro c'est une valeur sûre, tu peux prendre une 1000 et une 2000, ou le set à 97€
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm
 
Pour ma part je donne un coup de pierre quand je sens que la lame rentre moins facilement dans les aliments, ça fait environ toutes les 5 à 10 utilisations pour un acier similaire au tien.
 
Pour la fourchette de dureté un peu large, à mon avis c'est qu'ils ont peut-être plusieurs fournisseurs d'acier d'une part (ils restent un peu vague sur la composition de celui-ci), mais plus probablement que la trempe varie d'un lot à l'autre, donc ils se donnent de la marge pour être couverts légalement. Mais 58 c'est déjà largement suffisant pour un usage courant hein !


Message édité par mertsag le 02-07-2019 à 02:04:33
n°56960307
duriangris
Posté le 02-07-2019 à 05:14:09  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par duriangris le 02-07-2019 à 05:53:44
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 05:14:09  profilanswer
 

n°56960617
jinbei
Posté le 02-07-2019 à 08:21:10  profilanswer
 

Des conseils pour une planche à découper pour un budget max de 100 euros ? J'hésite sur la taille aussi...

n°56960810
darkbeldin
Posté le 02-07-2019 à 09:00:12  profilanswer
 

Le russe fait des choses magnifique et de très bonne qualité https://mtmwood.com/en/


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°56961146
duriangris
Posté le 02-07-2019 à 09:41:40  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :

Le russe fait des choses magnifique et de très bonne qualité https://mtmwood.com/en/


Citation :

Gastrointesti included

https://mtmwood.com/en/?route=produ [...] ct_id=3780
 
Hmmm...
 

n°56962430
jinbei
Posté le 02-07-2019 à 11:23:08  profilanswer
 

Je connaissais déjà MTM mais avec les frais de livraisons élevés et les risques de douane j'ai laissé tombé.
 
J'ai commandé chez un artisan anglais, qui a des design très sympa en end grain à des tarifs raisonnables. J'ai commandé celle-ci en chêne : https://skinnerdesigns.co.uk/products/boards/oak/0012
 

n°56962543
barnabe
Posté le 02-07-2019 à 11:32:12  profilanswer
 

Fisheyes a écrit :

Vous conseillez de donner un petit coup de pierre après quasi chaque utilisation ou d’attendre ?


Non, après chaque utilisation c'est trop. Et puis chaque affûtage enlève quand-même un peu de matière, même si c'est minime, sur plusieurs années ça peut faire pas mal de différences.
Suivant la fréquence d'utilisation et les aliments coupés, chez moi ça varie entre 3 semaines / 1 mois. Mais ce ne sont pas tous des couteaux japonais, certains sont en inox "tout venant" ; j'ai quelques noname de supermarché, des pradel, des ikea...et 2 ou 3 Jap en inox proche du VG10 il me semble, ceux là durent un peu plus longtemps au tranchant...mais c'est peut-être placebo :o.
Je ne reprends pas tous mes couteaux en même temps, je fais des sessions de 2 ou 3 couteaux en général, quand j'estime qu'ils ne coupent plus assez bien. Je prends mon temps et ça varie de 5 minutes à la pierre jusqu'à 15-30 minutes si je reprends le tranchant de zéro en partant avec un gros grain)

n°56967688
mertsag
Posté le 02-07-2019 à 18:48:14  profilanswer
 

jinbei a écrit :


J'ai commandé chez un artisan anglais, qui a des design très sympa en end grain à des tarifs raisonnables. J'ai commandé celle-ci en chêne : https://skinnerdesigns.co.uk/products/boards/oak/0012


 
Ca revient à combien les FDP ?

n°56977888
Loubard13
M'enfin?!
Posté le 03-07-2019 à 20:35:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Voici un long moment que je lis ce topic avec attention, je n'en suis qu'à "seulement" 2015 plus quelques posts par ci par là, et je tiens à vous remercier car j'ai appris énormément de choses sur les couteaux :-)
Je possède quelques couteaux de cuisine "utilitaires" :
02 x carbone 102 Opinel,
01 x PRADEL désosseur,
01 x GLOBAL GS 89 qui arrivera demain (en promo, oui j'ai été faible)
01 x couteau que je ne saurais nommer, comme le bunko de la fp mais avec une lame plus haute, made in Thailande, de marque KIWI BRAND, c'est un peu mon chef/santoku, il coupe super bien et relativement longtemps car j'ammène mes couteaux chez le rémouleur de temps en temps (pas de fusil j'ai bien compris).
C'est celui que je souhaite remplacer, il a fait son temps.
Ainsi que tout un tas de couteaux de supermarché et autres chinoiseries (office, chef,...) qui vont me permettre de m'entrainer sur les pierres à affûter que je souhaite commander.
Voici mes questions :
1- Pour l'affûtage, dois je commander de bonnes pierres tout de suite ou me faire la main sur du premier prix ?
Vais je les user trop vite, étant un gros noob de l'affûtage, mais j'ai l'impression qu'on les garde longtemps si elles sont bien entretenues, est ce que ça vaut la peine d'investir de suite?
Est ce qu'une pierre "molle" haut de gamme dure plus longtemps qu'une plus dure de gamme inférieure?

 

2- Je voudrais compléter mon ensemble avec un couteau plaisir,
- universel ou gaucher,
- surtout pour la cuisine de tous les jours,
- utilisation légumes fruits viande, pas sur de l'os, j'ai ce qu'il faut pour, et éventuellement lever des filets.
- impossible de me décider sur la forme, mais entre 15 et 18cm, je ne suis pas à l'aise avec les couteaux trop longs,
- budget 150€ environ,
- inox ou semi-inox pas trop fragile, je ne suis pas prêt pour du carbone, mais plus tard pourquoi pas,
- pas forcément japonais même si je dois reconnaitre que c'est aussi beau qu'efficace,
Que pourriez vous me conseiller?
J'ai passé beaucoup de temps à fouiner sur le net mais je n'arrive pas à me décider, votre aide me sera précieuse.
Le vrai couteau plaisir arrivera sûrement plus tard, j'adore la forme des gyuto et surtout des yanagiba mais je pense que ce serait du gâchis tout de suite (et puis je ne suis pas crésus).
Désolé pour le gros pavé, je souhaite être clair dès le début et ne pas vous faire perdre votre temps.
Au plaisir de vous lire.

Message cité 1 fois
Message édité par Loubard13 le 03-07-2019 à 20:37:14
n°56980842
vivelesimp​ots
Posté le 04-07-2019 à 10:54:12  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :

Le russe fait des choses magnifique et de très bonne qualité https://mtmwood.com/en/


 
Y'a du beau là en effet !
 
Et belle-maman va voir de la famille à Moscou le mois prochain, ca fait réfléchir (par contre dommage les prix locaux en roubles sont les mêmes, la livraison est un peu moins chère par contre et y'a ptet moyen de retirer des commandes directement sur Moscou, mais j'ai pas compris s'il s'agit de point relais ou de boutique officielle)
 
Et du coup j'en profite pour développer le sujet des planches à découper. La différence entre du bambou tout venant qui envahit nos magasins et maisons et du vrai bois se ressent vraiment à l'usage ?

n°56982478
darkbeldin
Posté le 04-07-2019 à 13:38:41  profilanswer
 

C'est surtout le sens du bois qui compte si ton bois est debout c'est a dire comme il l'était dans l'arbre ta planche est beaucoup plus résistante, marque beaucoup mois et abime moins ton fil.
Par contre c'est beaucoup plus long et chiant a fabriquer.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°56986054
Fisheyes
Posté le 04-07-2019 à 18:41:18  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :

C'est surtout le sens du bois qui compte si ton bois est debout c'est a dire comme il l'était dans l'arbre ta planche est beaucoup plus résistante, marque beaucoup mois et abime moins ton fil.
Par contre c'est beaucoup plus long et chiant a fabriquer.


 Et surtout beaucoup plus cher en théorie


---------------
GT : Fisheyes30
n°56989927
lapinounou
Posté le 05-07-2019 à 10:53:28  profilanswer
 

Moi sur mes palnches à découper, quand je les laves, à force le bois a tendance à se décoller. Ca m'a fait cà sur 2 planches moyen de gamme. Je précise que je ne les laisse pas trainer dans l'eau, mais je les lave à grande eau.
 
Exemple de plache que j'avais acheté et qui présente des fissures : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XQ492NN/ d'ailleurs dans les commentaires d'autres on eut le même soucis.
J'ai aussi eut le probleme avec une ikea basique
 
Vous savez si j'aurais ca également avec des planches haut de gamme?

n°56990848
pouckine
Posté le 05-07-2019 à 11:59:18  profilanswer
 

C'est de la merde ce genre de planche...au début j'en avais, elles se fendaient toutes. 3/4 ans (je sais plus) que j'ai mon billot en bois de bout que j'ai fais, je le lave normalement à l'eau avec une goutte de javel, il bouge pas...un peu d'huile de parafine de temps en temps.

n°56996298
mertsag
Posté le 05-07-2019 à 22:13:15  profilanswer
 

Loubard13 a écrit :


1- Pour l'affûtage, dois je commander de bonnes pierres tout de suite ou me faire la main sur du premier prix ?


 
Ne dépense pas trop sur tes premières pierres (que tu vas peut-être abimer) mais évite les vraiment premier prix qui risquent de te dégoûter. Les pros du forum conseillent souvent les Skerper pro pour débuter, je pense que c'est un bon choix, j'en ai et je trouve qu'elles sont assez "faciles" pour apprendre.
 

Loubard13 a écrit :


Vais je les user trop vite, étant un gros noob de l'affûtage, mais j'ai l'impression qu'on les garde longtemps si elles sont bien entretenues, est ce que ça vaut la peine d'investir de suite?


 
Tes premières pieres, tu va les creuser comme un bourrin, puis les dresser comme un bourrin, et elles vont fondre. Donc c'est un peu dommage de "gâcher" des belles pierres. Après les pierres c'est quand même bien épais, même en les usant beaucoup ça dure des années...
 

Loubard13 a écrit :


Est ce qu'une pierre "molle" haut de gamme dure plus longtemps qu'une plus dure de gamme inférieure?


 
Une pierre molle s'use plus vite qu'une pierre dure, quel que soit le prix
 
 

Loubard13 a écrit :


2- Je voudrais compléter mon ensemble avec un couteau plaisir,
- universel ou gaucher,
- surtout pour la cuisine de tous les jours,
- utilisation légumes fruits viande, pas sur de l'os, j'ai ce qu'il faut pour, et éventuellement lever des filets.
- impossible de me décider sur la forme, mais entre 15 et 18cm, je ne suis pas à l'aise avec les couteaux trop longs,  
- budget 150€ environ,
- inox ou semi-inox pas trop fragile, je ne suis pas prêt pour du carbone, mais plus tard pourquoi pas,
- pas forcément japonais même si je dois reconnaitre que c'est aussi beau qu'efficace,
Que pourriez vous me conseiller?


 
Ton budget de 150€ est un peu entre 2 chaises : c'est beaucoup pour de l'industriel mais pas assez pas pour de l'artisanal.  
Dans cette gamme de prix il y a Miyabi que j'aime bien, dans ton budget tu peux avoir sans problème un 5000FCD (en acier VG10) voire en cherchant bien un 6000MCT (en acier SG2). Je t'aurais bien recommandé Masahiro mais la géométrie est plutôt pensée pour les droitiers donc non.
Tu as aussi Kai, Yaxell et Misono sur ce segment, je les trouve pas mal sans être un fan absolu, à voir si tu as un coup de coeur... mais honnêtement je pense que peux dépenser moitié moins et prendre un Tojiro DP (VG10), une valeur sûre qui a fait ses preuves.

n°56996314
mertsag
Posté le 05-07-2019 à 22:14:43  profilanswer
 

lapinounou a écrit :

Moi sur mes palnches à découper, quand je les laves, à force le bois a tendance à se décoller. Ca m'a fait cà sur 2 planches moyen de gamme. Je précise que je ne les laisse pas trainer dans l'eau, mais je les lave à grande eau.
 
Exemple de plache que j'avais acheté et qui présente des fissures : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XQ492NN/ d'ailleurs dans les commentaires d'autres on eut le même soucis.
J'ai aussi eut le probleme avec une ikea basique
 
Vous savez si j'aurais ca également avec des planches haut de gamme?


 
J'ai des planches similaire, oui ça se fend au bout d'un moment c'est inévitable. Non tu n'auras pas ça avec des planches de qualité.

n°57001908
Mazellius
Posté le 07-07-2019 à 06:14:39  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis dégoutée, maintenant que j'allais enfin me commander le cleaver kf1302 de CCK sur ebay, je m'aperçois qu'ils n'envoient plus vers la france, et je ne le trouve que chez chefsmall, certains ont ils déjà commandé chez eux, que pensez vous de ce site ?

n°57002931
gandilfleg​ras
Posté le 07-07-2019 à 12:37:41  profilanswer
 

Mazellius a écrit :

Bonjour à tous, je suis dégoutée, maintenant que j'allais enfin me commander le cleaver kf1302 de CCK sur ebay, je m'aperçois qu'ils n'envoient plus vers la france, et je ne le trouve que chez chefsmall, certains ont ils déjà commandé chez eux, que pensez vous de ce site ?


 
 
Contacte le vendeur et demande, car d’après sa liste d'exclusion il ne livre même pas en chine... pour un truc de Hong-Kong c'est surprenant, ptet un bug / mauvaise manip.
 
Edit : Sinon sur ebay.com t'as un vendeur qui livre :
https://www.ebay.com/itm/Chinese-Cl [...] 1#viTabs_0
Mais dans les photos de la description on dirait que y'a différentes versions... du coup à voir pour être sûr de ce que tu recevrais
 
Re-edit : Evite le lien ci-dessus, c'est ptet un fake car dans l'annonce de celui que tu voulais il met en garde contre des faux :

Citation :

**Recently there are listings of fake CCK knives on ebay, those listings used my photos as the main one and use photos from a completely different fake knife to avoid getting into trouble.


Par contre dans son annonce figure bien :

Citation :

Around 7 - 14 working days for the below listed countries (subject to flight availability and customs clearance and aviation security check etc.)
 
Shipping to United States, Canada, Brazil, Great Britain, France, Germany, Netherlands, Switzerland, Spain, Russia, Norway, Sweden, Denmark, Israel, Japan, South Korea, Macao , Vietnam , Cambodia, Thailand , Malaysia, Singapore, Philippines, Indonesia, Australia and New Zealand


 
Donc ca passe probablement, contacte le !

Message cité 1 fois
Message édité par gandilflegras le 07-07-2019 à 12:45:01

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°57002989
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2019 à 12:52:06  answer
 

petit retour d'expérience suite à l'achat de mon Kanetsune kc-921 :
sur le coup quand je l'ai reçu j'ai été un peu déçu car il est contraignant à entretenir et sa coupe est bonne mais pas beaucoup mieux que du vg10 qui vient tout juste d'être affûté
avec du recul je le trouve top car il reste coupant beaucoup plus longtemps et j'ai besoin de l'affûter nettement moins souvent que du vg10
je pense également qu'après plusieurs affûtages il deviendra sensiblement plus coupant que mes couteaux vg10

n°57003144
TZDZ
Posté le 07-07-2019 à 13:27:29  profilanswer
 

Je ne vois vraiment pas pourquoi...

n°57003155
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2019 à 13:29:11  answer
 

tous mes couteaux neufs ont coupé mieux après plusieurs affûtages


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2019 à 13:29:25
n°57003158
TZDZ
Posté le 07-07-2019 à 13:29:36  profilanswer
 

Pourquoi ça serait mieux que du VG10 je veux dire.

n°57003177
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2019 à 13:33:11  answer
 

le kc-921 est en acier carbone

n°57004369
mertsag
Posté le 07-07-2019 à 17:21:11  profilanswer
 

Déjà le type d'acier n'est qu'un indicateur du potentiel de coupe du couteau, il est loin de tout faire. Il faut aussi tenir compte de la trempe, de la géométrie, de l’affûtage...
Un "bon" VG10 fera mieux qu'un "mauvais" Aogami.
Le VG10, c'est loin d'être mauvais. Pas facile à aiguiser, mais une fois que c'est bien fait ça peut couper méchamment.
Mais il ne faut pas se focaliser que sur la coupe. Peu de gens sont capables de distinguer un acier d'un autre uniquement sur la coupe, toute chose égales par ailleurs.
La force de l'Aogami 2, c'est d'être très facile à aiguiser (et à forger, ce qui permet d'avoir des prix raisonnables à l'achat). A la longue tu verras que c'est un bel avantage !
 
Note également que les couteaux japonais en acier carbone sont souvent vendu peu aiguisés, il leur faut un bon passage sur pierres si tu veux les pousser au maximum de leur pouvoir de coupe.

n°57005746
Mazellius
Posté le 07-07-2019 à 20:48:55  profilanswer
 

gandilflegras a écrit :


 
 
Contacte le vendeur et demande, car d’après sa liste d'exclusion il ne livre même pas en chine... pour un truc de Hong-Kong c'est surprenant, ptet un bug / mauvaise manip.
 
Edit : Sinon sur ebay.com t'as un vendeur qui livre :
https://www.ebay.com/itm/Chinese-Cl [...] 1#viTabs_0
Mais dans les photos de la description on dirait que y'a différentes versions... du coup à voir pour être sûr de ce que tu recevrais
 
Re-edit : Evite le lien ci-dessus, c'est ptet un fake car dans l'annonce de celui que tu voulais il met en garde contre des faux :

Citation :

**Recently there are listings of fake CCK knives on ebay, those listings used my photos as the main one and use photos from a completely different fake knife to avoid getting into trouble.


Par contre dans son annonce figure bien :

Citation :

Around 7 - 14 working days for the below listed countries (subject to flight availability and customs clearance and aviation security check etc.)
 
Shipping to United States, Canada, Brazil, Great Britain, France, Germany, Netherlands, Switzerland, Spain, Russia, Norway, Sweden, Denmark, Israel, Japan, South Korea, Macao , Vietnam , Cambodia, Thailand , Malaysia, Singapore, Philippines, Indonesia, Australia and New Zealand


 
Donc ca passe probablement, contacte le !


 
Merci beaucoup :) Je vais le contacter et vous dirai sa réponse, j'étais écoeurée, cela fait des mois qu'il est en marque page, on en avait un peu discuté ici même avec notamment illuminatis, et là enfin que je pouvais, le choc total...
 
J'ai quand même peu d'espoir, j'ai relu ses livraisons et exclusions, la france est dans ses exclusions...


Message édité par Mazellius le 07-07-2019 à 21:00:12
n°57006137
Loubard13
M'enfin?!
Posté le 07-07-2019 à 21:45:20  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse,
J'ai commandé un Guyto 160 6000 MCT , il est juste  :love: je verrais à l'usage, la poignée à l'air confortable pour mes grosses mains.
Par contre pour la pierre j'ai pas vu de 3000 en skerper pro, je pense prendre une 1000 et me rabattre sur une naniwa 3000 ou alors un combi skerper basic ou king 1000/3000.
Encore merci pour tes conseils. :jap:  
 
 
 

n°57009176
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2019 à 11:28:50  answer
 

mertsag a écrit :

Déjà le type d'acier n'est qu'un indicateur du potentiel de coupe du couteau, il est loin de tout faire. Il faut aussi tenir compte de la trempe, de la géométrie, de l’affûtage...
Un "bon" VG10 fera mieux qu'un "mauvais" Aogami.
Le VG10, c'est loin d'être mauvais. Pas facile à aiguiser, mais une fois que c'est bien fait ça peut couper méchamment.
Mais il ne faut pas se focaliser que sur la coupe. Peu de gens sont capables de distinguer un acier d'un autre uniquement sur la coupe, toute chose égales par ailleurs.
La force de l'Aogami 2, c'est d'être très facile à aiguiser (et à forger, ce qui permet d'avoir des prix raisonnables à l'achat). A la longue tu verras que c'est un bel avantage !
 
Note également que les couteaux japonais en acier carbone sont souvent vendu peu aiguisés, il leur faut un bon passage sur pierres si tu veux les pousser au maximum de leur pouvoir de coupe.


je me disais bien que mon kanetsune en aogami 2 n'était pas si bien aiguisé que ça à la réception..

n°57009427
lapinounou
Posté le 08-07-2019 à 11:50:00  profilanswer
 

Du coup coté planches, des retours?  
 
En cherchant dans le fil j'ai trouvé :  
https://www.billot-chabret-boutique [...] poser.html
A l'air solide, mais un peu épais.
 
https://skinnerdesigns.co.uk/produc [...] herryboard
Avec le lien donné un peu plus haut
 
Si vous avez d'autres idées je suis preneur

n°57009938
hirosan31
Posté le 08-07-2019 à 12:40:03  profilanswer
 

lapinounou a écrit :

Du coup coté planches, des retours?  
 
En cherchant dans le fil j'ai trouvé :  
https://www.billot-chabret-boutique [...] poser.html
A l'air solide, mais un peu épais.
 
https://skinnerdesigns.co.uk/produc [...] herryboard
Avec le lien donné un peu plus haut
 
Si vous avez d'autres idées je suis preneur


 
N'ayant pas croisé d'Asahi au japon (le prix n'est pas le même de toute façon), j'ai pris celle la https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Sa taille est pratique pour les grosses découpes, et j'en suis très content. Et c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé.
 
 

n°57024882
mertsag
Posté le 09-07-2019 à 22:24:40  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai assisté à un truc étrange.
J'ai mangé dans un resto japonais à midi, et on voyait le "sushiman" travailler. C'était le début de service, il a sorti son sujihiki (je suppose, d'après la suite, que ce n'était pas un yanagiba) et une pierre (elle avait l'air d'une pierre naturelle en plus, en tout cas ça ne ressemblait à aucune pierre synthétique que je connaisse) qu'il mouille abondamment.  
"Chouette, me dis-je, je vais voir sa technique !"
Mais là, à ma grande surprise, au lieu d'aiguiser sa lame "normalement" (à plat quoi) il utilise l'angle de la pierre (couteau dans la main gauche, pierre dans la main droite) qu'il frotte le long de la lame, comme un fusil...
Quelqu'un peut m'expliquer ? C'est vraiment une technique ou le gars fait n'importe quoi ?

n°57025850
darkbeldin
Posté le 10-07-2019 à 07:16:12  profilanswer
 

A priori que ce soit la pierre qui bouge ou le couteau ça change rien si sa pierre est petite et pas rectangulaire c'est peut être plus facile de la tenir a la main que de la mettre dans un socle.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°57027402
mertsag
Posté le 10-07-2019 à 10:29:05  profilanswer
 

Non la pierre avait une taille "normale"... C'est surtout l'utilisation de l'angle de la pierre plutôt que la partie plate qui me chiffonne  :??:

n°57027913
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2019 à 11:09:44  answer
 

c'est clair que c'est pas courant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR