| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Banky Mais que vous en est nénni ! | Reprise du message précédent : --------------- Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray |
Publicité | Posté le 23-01-2016 à 12:57:41 ![]() ![]() |
sayamon |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Tu vois le fil désormais parce que depuis, tu es remonté dans une partie plus épaisse de l'émouture, ce qui, de fait, produit un biseau plus large. Avoir appliqué ton propre angle y a certainement joué également.
Ton but est de former un morfil homogène du talon à la pointe (signe que tu as retiré la même quantité de métal sur tout le fil, ce qui préserve le profil de la lame) sur la première face de ton couteau, et ensuite de l'autre. Une fois que c'est fait de chaque côté, tu veux réduire progressivement le morfil et le fragiliser pour, enfin, le détacher de l'apex créé, formant un nouveau fil 'frais'. Il y a de multiples techniques pour ce faire, mais ils suivent tous plus ou moins ces mêmes étapes. Personnellement, j'utilise une pression modérée lors de la formation du morfil et je réduis au fur et à mesure de ma progression, pour finir avec une pression minimale.
J'utilise pas plus de 700–800g
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 23-01-2016 à 15:19:32 |
sayamon | Bon Pixel tu m'as mis le doute du coup je suis retourné sur ma balance mais avec ma pierre cette fois.
|
pouckine | Généralement, quand quelqu'un a des difficultés d'affutage sur la pierre c'est plus souvent une question d'angle que de pression je pense... |
pouckine | Ah oui, forcément. Si c'est le cas je pense qu'il faut qu'il reprenne à zéro, étape par étape. (Jon Broida power !!) |
sayamon | Astuce du marqueur https://www.youtube.com/watch?v=8kzGvtX-h8g Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 23-01-2016 à 19:54:57 |
Touney |
|
Publicité | Posté le 23-01-2016 à 20:43:22 ![]() ![]() |
pouckine |
|
sayamon |
Message édité par sayamon le 23-01-2016 à 21:12:01 |
Banky Mais que vous en est nénni ! |
--------------- Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
Message édité par pascaldeuxzero le 23-01-2016 à 21:32:02 |
Touney | Mon métier, c'est un éloge de la lenteur --Jean-Noël Buatois
|
tarpan66 | Bon, ça coupe je crois... le trognon d'endive a aimé... --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
pouckine |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
sayamon | Une vidéo spéciale Onanisme de Touney : |
Touney | Merci, je vais mieux |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Grosquick8 | Dites une parenthèse, je regardais le prix de certains couteaux vendu par Amazon, y'as une sacrée différence de prix ! Je prend pour exemple la gamme Tojiro DP.
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
sayamon | Perso elle rajouterais déjà que le moins cher est trop cher. EN plus t'en a plein...
|
hanew |
Oui oui, j'en ai reçu un à Noël, offert par mes enfants, un "boning" honesuki Tojiro DP acheté chez Amazon, c'est bien the real thing. Message édité par hanew le 24-01-2016 à 18:00:37 |
x-ben | Salut,
--------------- LaBrute |
sayamon | |
x-ben |
--------------- LaBrute |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
D'ac, c'est bien ce que j'ai cru voir en regardant tes photos Si ça peut t'être éventuellement utile, voici ce qu je peux te dire de mon expérience : le betatogi est plus facile à gérer en termes d'affûtage et donne effectivement une pénétration supérieure. La contre-partie, c'est un fil moins solide et durable ainsi qu'une moins bonne libération de matière/plus grande adhésion (food release). Vu l'utilisation d'un deba, qui consiste à traverser des arrêtes, couper des colonnes et son grand biseau qui glisse le long de la structure osseuse des poissons, c'est un couteau qui va subir certains abus et qui est propice aux ébréchures — même en faisant très attention à sa technique. Du coup, un affûtage en hamaguri, qui présente en gros les caractéristiques inverses du betatogi, a tendance à être plus adapté ; encore mieux si on applique un micro-biseau, retirant la partie la plus fragile du fil pour lui donner plus de résistance aux chips. L'un ou l'autre fonctionnent, ceci dit de mon point de vu le hamaguri + micro-biseau c'est avec le recul moins de problèmes potentielles en termes d'entretien sur un deba Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 25-01-2016 à 01:16:56 |
hanew |
|
Bolek |
|
Bolek |
|
sayamon |
|
sayamon |
|
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 25-01-2016 à 10:36:27 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |