Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44523909
darkbeldin
Posté le 17-01-2016 à 15:25:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Arrête les couteaux de lancer c'est Indispensable pour la chasse aux zombies.
Comme ça quand il te bouffe il fait ça proprement avec un couteau et comme c'est un set de 12 il peut inviter des copains.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 15:25:31  profilanswer

n°44533091
Bolek
Posté le 18-01-2016 à 13:20:52  profilanswer

Bonjour,
Est-ce que les couteaux Eden classic V10 sont mono-acier ou sanmai ?
Y a-t-il  des précautions particulaires pour les affiner ?

n°44538084
daneel12
Posté le 18-01-2016 à 19:54:48  profilanswer

Bolek a écrit :

Bonjour,
Est-ce que les couteaux Eden classic V10 sont mono-acier ou sanmai ?
Y a-t-il  des précautions particulaires pour les affiner ?

Mono-acier.
Attention le couteau de 9cm a une mini-mitre un peu gênante pour affûter.
Je ne vois pas ce qu'ils auraient de particulier pour les affiner.

J'en profite. Question aux possesseurs de planche Epicurean : elles paraissent très dures au toucher. Vous confirmez, pas de souci de durabilité du tranchant ?

n°44539235
sayamon
Posté le 18-01-2016 à 21:28:33  profilanswer

daneel12 a écrit :

Question aux possesseurs de planche Epicurean : elles paraissent très dures au toucher. Vous confirmez, pas de souci de durabilité du tranchant ?

Aucun soucis. Je suis passé d'une planche en bambou bas de gamme achetée en grande surface et planche en bois Ikea => perte du tranchant (du moins du tranchant que je trouve suffisant) en moins d'une semaine, à l'Epicurean => 15 jours j'ai réaffuté pour le plaisir mais le tranchant était toujours excellent !!

n°44540306
daneel12
Posté le 18-01-2016 à 22:38:36  profilanswer

Merci Sayamon, il va falloir que je me fasse au bruit "dur" que fait cette planche à l'utilisation :)

Je vois les photos de la station d'affûtage de _PixelNinja. De mon côté c'est plus rustique. Je fais tout sur ma grande planche à découper, et utilise une petite planche pour incliner la pierre. Résultat, après affûtage il reste de la boue dans la planche. Ce n'est pas très esthétique. Mais qu'en est il de l'aspect éventuellement toxique de cette boue ?

Message cité 1 fois
Message édité par daneel12 le 18-01-2016 à 22:40:44
n°44540605
maxxxx29
Posté le 18-01-2016 à 22:59:34  profilanswer

Moi, en regardant mes couteaux, j'ai plutôt l'impression que c'est 3 couches les Eden Classic VG-10

n°44540691
sayamon
Posté le 18-01-2016 à 23:10:11  profilanswer

daneel12 a écrit :

Merci Sayamon, il va falloir que je me fasse au bruit "dur" que fait cette planche à l'utilisation :)

Je vois les photos de la station d'affûtage de _PixelNinja. De mon côté c'est plus rustique. Je fais tout sur ma grande planche à découper, et utilise une petite planche pour incliner la pierre. Résultat, après affûtage il reste de la boue dans la planche. Ce n'est pas très esthétique. Mais qu'en est il de l'aspect éventuellement toxique de cette boue ?

:jap:

Effectivement c'est un planche qui "sonne". Moi aussi ça m'inquiétait au début et puis au bout d'un moment on s'y fait.
Je ne sais pas pour la toxicité des boues même si je pense qu'elle doit être faible ou inexistante. En revanche s'il y a des boues d'affutage dans ta planche je serais moins confiant sur la pérennité de ton tranchant.

maxxxx29 a écrit :

Moi, en regardant mes couteaux, j'ai plutôt l'impression que c'est 3 couches les Eden Classic VG-10

Il semblerait bien que dans les descriptions il soit précisé VG-10 sur le tranchant, ce qui sous entendrait une construction sandwich effectivement.

Message cité 2 fois
Message édité par sayamon le 18-01-2016 à 23:50:06
n°44540911
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 18-01-2016 à 23:48:27  profilanswer

:hello:  

évite de faire ça sur ta planche, c'est franchement pas sain, sachant que tu vas couper des aliments dessus... sinon fait le direct sur l'évier, plus simple à nettoyer.
C'est aussi pour ça que je suis pas fan des pierres boueuses (enfin ça dépend), quand tu pars dans la restauration ça devient vite hyper salissant.  
La solution la plus simple, c'est d'utiliser un serviette dédié à l'affûtage, tu poses ton support dessus et roule...

Ce que j'utilise :  
- une serviette (rose) à tout faire, comme support mais aussi pour essuyer la boue de temps en temps.
- un torchon/t-shirt (noir) pour essuyer ses mains et la lame.
- un chiffon doux (blanc) en fin de boulot, pour essuyer l’excédent d'huile de camélia.

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160128.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160129.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160130.jpg

Mais l'idéal, c'est ce que montre Pixel. J'ai toujours voulu avoir un bac comme ça, mais j'sais pas quel taille prendre pour qu'il soit compatible avec le stone bridge.  :??:  

Toujours dans le but d'améliorer mon confort dans la pratique sexuel de l'affûtage.
Y'en a pas assez, il m'en manque encore 16 pour assouvir mes fantasmes  :o  

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160132.jpg

Pendant que les autres sont en cours de séchage, j'en ai profité pour jouer avec les Eden pro.  
VIGILANCE avec la beston 500 (avec d'autres aussi), si mal séché > moisissure + odeur de zombie! Cette pierre est très sensible, ne vous fiez pas à la surface extérieur, même sec, il se peut que le cœur soit encore légèrement humide. Ne prenez pas le risque, laisser là 3/4 jours dans la cuisine.  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160133.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160134.jpg

n°44541388
Grosquick8
Posté le 19-01-2016 à 03:09:34  profilanswer

Bonjour !

Voila je cherche a m'offre mon 1er "vrai" couteau pour la cuisine.
J'ai pas mal lu ce forum mais entre nous, plus de 700 pages c'est un peu compliqué pour chercher une réponse  ;)  

Ce que je cherche :
Un couteau multi usage, du moins autant que possible.
Je suis un cuisiner du dimanche, je cuisine genre 1-2 fois par semaine.
Style Japonais, je cherche un couteau esthétiquement joli, j'aimerai avoir autant de plaisir a le regarder qu'a le manipuler. Je conçois bien sur que l’esthétique reste très personnel... J'aime les manches en bois, plutôt foncé.
Je n'ai pas peur de l'entretien, aiguisage compris.
Je suis gaucher, donc un modèle ambidextre.
Le prix (c'est la que ça blesse), dans les 60-70€ max.

D’après ce que j'ai lu, les Santoku correspondent bien a ce que je recherche. Mais il y'as VRAIMENT beaucoup de choix, et je m'y perd un peu.
Donc si je pouvais avoir quelques conseils pour mon choix, ce serai sympa de votre part.

Un grand Merci !

n°44541677
Bolek
Posté le 19-01-2016 à 07:56:08  profilanswer

daneel12 a écrit :

Mono-acier.
Attention le couteau de 9cm a une mini-mitre un peu gênante pour affûter.
Je ne vois pas ce qu'ils auraient de particulier pour les affiner.

Merci.
Si la lame est mono -acier pour lui conserver sa resistance aux chocs je vais limiter l'affinage. Pas plus que 1/3 de la hauteur (en partant du fil). En plus comme le VG 10 est très dur je vais commencer avec du papier de verre grossier #60.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 07:56:08  profilanswer

n°44541688
Bolek
Posté le 19-01-2016 à 07:58:51  profilanswer

sayamon a écrit :

Effectivement c'est un planche qui "sonne". Moi aussi ça m'inquiétait au début et puis au bout d'un moment on s'y fait.
Je ne sais pas pour la toxicité des boues même si je pense qu'elle doit être faible ou inexistante. En revanche s'il y a des boues d'affutage dans ta planche je serais moins confiant sur la pérennité de ton tranchant.  

sayamon a écrit :

Il semblerait bien que dans les descriptions il soit précisé VG-10 sur le tranchant, ce qui sous entendrait une construction sandwich effectivement.

Me voila bien avencé. Je vais y aller molo et on vera bien.

n°44544505
daneel12
Posté le 19-01-2016 à 12:05:25  profilanswer

Ce qui me faisait dire mono-acier :
- le site de KnivesAndTools est explicite sur d'autres couteaux (notamment Susumi SG2) lorsqu'il s'agit d'une construction sanmai.
- aucune démarcation visible sur mon exemplaire, que ce soit sur la tranche ou près du fil. La ligne de démarcation est visible sur mes autres couteaux sanmai.

Après relecture du site Knives and tools je dois me tromper : "Le noyau de la lame, qui est utilisé lors de la coupe, est en acier VG10 inoxydable et dur (dureté Rockwell 60° C). "

n°44544767
hanew
Posté le 19-01-2016 à 12:28:41  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

Bonjour !

J'ai pas mal lu ce forum mais entre nous, plus de 700 400 pages c'est un peu compliqué pour chercher une réponse  ;)  

Ce que je cherche :
Style Japonais, je cherche un couteau esthétiquement joli, j'aimerai avoir autant de plaisir a le regarder qu'a le manipuler. Je conçois bien sur que l’esthétique reste très personnel... J'aime les manches en bois, plutôt foncé.

D’après ce que j'ai lu, les Santoku correspondent bien a ce que je recherche. Mais il y'as VRAIMENT beaucoup de choix, et je m'y perd un peu.
Donc si je pouvais avoir quelques conseils pour mon choix, ce serai sympa de votre part.

Un grand Merci !

Hello et bienvenue.  

Dans le genre esthétique qui en jette aux yeux des invités (Damas martelé), forme japonaise traditionnelle, en bon acier inoxydable (VG10), ambidextre (émouture 50/50), manche en bois plutôt foncé, fournisseur fiable et reconnu, tu as ça, par exemple. Mais bon, c'est 118$, soit une centaine d'euros. + il faudra envisager une pierre pour l'affûtage. Et puis, on sait tous qu'il n'est de bons achats que ceux qui dépassent un peu le budget initial ;) (faux, mais c'est que 20€ de plus).

Attention, le serveur de JCK est un peu lent, ou en tout cas il y a beaucoup d'images sur la page, il faut attendre que la page se charge et qu'elle se positionne sur le bon couteau.

Et sinon, toujours chez JCK, puisque tu as une idée assez précise de ce que tu veux, ça vaut le coup d'explorer cette page, dans laquelle les couteaux sont classés par style (occidental ou japonais), acier (inox ou non), etc., ce qui te permet d'avoir un aperçu global et rapide de ce qui est proposé.

Message édité par hanew le 19-01-2016 à 12:40:09
n°44545368
MSD21
Posté le 19-01-2016 à 13:19:00  profilanswer

Jolie station, et jolie collection

Et bien voila, je devais y passer, c'est fait. Premier gros bobo pour moi.
Mon Santoku fraîchement affûté à glissé, du coup 2 points sur l’auriculaire et une fin de service agité :pt1cable:  

Et du coup je vais en profiter pour vous demander conseil:

J'achète des bloc de cheddar de 3kg que je débite en tranche. Vous me conseillez quoi comme "outil"? Au couteau sa le fait, mais sa accroche. Et j'ai peur qu'au fil, sa soit assez long  

Merci d'avance

n°44547142
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 19-01-2016 à 15:10:27  profilanswer

Une trancheuse à disque ?
http://media.mathon.fr/Images/Produitsv2/358x358/73024_0_1_-Trancheuse-electrique.jpg

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44547363
crapulor
Posté le 19-01-2016 à 15:25:54  profilanswer

Je confirme que la trancheuse marche au poil pour les blocs de cheddar ! Testé et approuvé ! :jap:

n°44547953
Grosquick8
Posté le 19-01-2016 à 16:05:50  profilanswer

Merci Hanew pour ces bons conseils.
Effectivement c'est des belles pièces, un peu au dessus de mon budget mais faut bien se faire plaisir de temps en temps.
Mais bon... SOLD OUT  :p , victime de son succès, ou bien ils sont fabriqués a peu d'exemplaires.

En tout cas si vous faites confiance a ce fournisseur je continuerai a regarder sur ce site.

n°44548337
MSD21
Posté le 19-01-2016 à 16:36:32  profilanswer

Effectivement la trancheuse peut être efficace, surtout que je dois pouvoir régler l'épaisseur.  

Je vais regarder de ce côté la. Merci :)

n°44548521
hanew
Posté le 19-01-2016 à 16:52:37  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

Merci Hanew pour ces bons conseils.
Effectivement c'est des belles pièces, un peu au dessus de mon budget mais faut bien se faire plaisir de temps en temps.
Mais bon... SOLD OUT  :p , victime de son succès, ou bien ils sont fabriqués a peu d'exemplaires.

En tout cas si vous faites confiance a ce fournisseur je continuerai a regarder sur ce site.

Sauf erreur de ma part, cette série est régulièrement réapprovisionnée. Quant à Japanese Chefs Knife, nous sommes nombreux à avoir acheté chez eux. Très réactifs et envoi très rapide, généralement moins d'une semaine entre le Japon et la France.

n°44549469
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 19-01-2016 à 18:17:24  profilanswer

MSD21 a écrit :

Effectivement la trancheuse peut être efficace, surtout que je dois pouvoir régler l'épaisseur.  
Je vais regarder de ce côté la. Merci :)

Et puis, une trancheuse électrique, ça ne vaut que le prix d'un couteau (dépend de la qualité)
par exemple : http://www.mathon.fr/cat-electrome [...] 73020.aspx ne vaut que 170€ et coupe de 1 à 24 mm d'épais.

En tout cas, évite les bas de gamme type Lidl qu'on trouve à vil prix, ça déchiquète plutôt que de trancher (/vécu inside)

---------------
n°44549721
hanew
Posté le 19-01-2016 à 18:48:30  profilanswer

pb_tls a écrit :

Et puis, une trancheuse électrique, ça ne vaut que le prix d'un couteau (dépend de la qualité)
par exemple : http://www.mathon.fr/cat-electrome [...] 73020.aspx ne vaut que 170€ et coupe de 1 à 24 mm d'épais.

En tout cas, évite les bas de gamme type Lidl qu'on trouve à vil prix, ça déchiquète plutôt que de trancher (/vécu inside)

Ouais bon, on est sur HFR quand même... ici, on dépense au minimum ça sinon rien.  :D

(plus le pied à 800€, oeuf corse)

Message édité par hanew le 19-01-2016 à 18:49:50
n°44551968
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 19-01-2016 à 22:08:34  profilanswer

[:al zheimer]

---------------
n°44554536
ulysse1
Posté le 20-01-2016 à 09:48:25  profilanswer

Pour les radins qui, nonobstant le standing de ce forum, voudraient acquérir la trancheuse suggérée par pb_tls, elle est à 121€ chez Ubaldi.

n°44554753
hanew
Posté le 20-01-2016 à 10:03:33  profilanswer

ulysse1 a écrit :

Pour les radins qui, nonobstant le standing les excès ;) de ce forum, voudraient acquérir la trancheuse suggérée par pb_tls, elle est à 121€ chez Ubaldi.

n°44563113
kakawait
Posté le 20-01-2016 à 20:45:46  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

Bonjour !

J'ai pas mal lu ce forum mais entre nous, plus de 700 pages c'est un peu compliqué pour chercher une réponse  ;)  

Ce que je cherche :

Un grand Merci !

tout dépend si tu comptes la pierre dans tes 60-70 euro. Car un couteau sans pierre à affuter ne te servira pas longtemps

n°44564206
Bolek
Posté le 20-01-2016 à 22:11:03  profilanswer

Chez Zwilling à Paris (av de la Madelaine) les Kramer euroline sont à -50%. J'ai pris en qui rouile le  chef  8'' (104€) le  chef 10'' (119€) et le SG2 (240€). Supper OOTB. En plus la vendeuse m'a offert une pierre #10 000 Myabi (c'était la dernière). J'ai la #2000 et la #3000 qui sont excelentes. Au dela j'utilise du Jnat. Je ne sais pas comment l'inserer dans ma progression. Je pense toujours terminer avec ma Nakamyia.

Message édité par Bolek le 21-01-2016 à 08:49:08
n°44564440
Grosquick8
Posté le 20-01-2016 à 22:29:23  profilanswer

kakawait a écrit :

tout dépend si tu comptes la pierre dans tes 60-70 euro. Car un couteau sans pierre à affuter ne te servira pas longtemps

Non je compte a part  ;)  
Ce que m'a conseillé Hanew me plait beaucoup, actuellement indisponible par contre...
Dans un budget plus "raisonnable" il y'as : http://www.amazon.fr/Couteau-Santo [...] 1RSCXP0F1M qui est conseillé sur ce thread, plus classique qui me semble pas mal pour un premier couteau, moi qui ne cuisine que peu...
Il est vrai que j’étais plutôt partit sur une poignée traditionnelle mais bon, rien n'est fixé dans le marbre.
Je réfléchit encore, de toute façon j'attend la paie, Noel m'a fait mal au porte monnaie  :p  

n°44564613
kakawait
Posté le 20-01-2016 à 22:41:34  profilanswer

N'étant pas expert on m'avait conseillé les Tojiro DP et les Eden kanso Aogami.  

Voulant une poignée traditionnelle et du carbon je suis partie sur un Eden Kanso Aogami Santoku, 10€ au dessus de ton budget.

Il y avait 2 mois d'attente donc je n'ai toujours pas reçu malheureusement :(

n°44564849
Grosquick8
Posté le 20-01-2016 à 23:05:35  profilanswer

kakawait a écrit :

Voulant une poignée traditionnelle et du carbon je suis partie sur un Eden Kanso Aogami Santoku, 10€ au dessus de ton budget.

Houla, j'adore son style très brut !  :ouch:  
J'ai vu la vidéo, effectivement l’aspect non inoxydable me rebute un peu, même si pour eux ce n'est visiblement pas un problème...
Tu le reçois quand toi?

D'autres ont l'expérience de couteaux sensible a la rouille?

n°44565860
kakawait
Posté le 21-01-2016 à 08:30:39  profilanswer

Je ne sais pas trop pour la livraison. Je pense d'ici 1 mois.

Je lisais le commentaire de quelqu'un (que je retrouve pas) qui disait qu'un couteau non inoxydable necessite aucunement plus d'entretien mais juste un entretien plus "tôt". Donc au lieu d'attendre 1 heure pour l'essuyer tu le fais tout de suite ; car dans tous les cas même avec du VG10 il faudra que tu essuies ton couteau :) juste une question de marge de temps

Message cité 2 fois
Message édité par kakawait le 21-01-2016 à 08:33:52
n°44566135
IzNoG00d
Posté le 21-01-2016 à 09:14:12  profilanswer

Bienvenu Grosquick8,

Disposant de l'Eden Kanso Universel 13cm, il est très agréable à utiliser, son manche traditionnel version en forme de châtaigne est très bien proportionné en tout cas pour mes mains ;)  

Au niveau "fragilité" du KiRouille, RAS pour le moment ( reçu en octobre ) mais je fais bien attention à le nettoyer et sécher directement après usage. D'ailleurs je le replace dans son papier antirouille systématiquement.  

J'en suis tellement content que je pense me prendre le guyto 21cm d'ici peu.

Après une fois que l'on a pu "goûter" au manche traditionnel japonais, difficile d'apprécier la version européenne/western. Une exception cependant, les Chroma Porsche sont un peu des ovnis mais je dois tout de même reconnaître qu'ils ont une prise en main exceptionnel si si.

Pour les Tojiro ce sont des valeurs sûr niveau rapport qualité prix si le manche style western convient. J'ai pu prendre en main un office, beaucoup trop petit, alors que je n'ai pas de grosses paluches. En Santoku/Guyto ça devrait aller.

Bonne recherche

n°44566550
maxxxx29
Posté le 21-01-2016 à 09:54:13  profilanswer

kakawait a écrit :

dans tous les cas même avec du VG10 il faudra que tu essuies ton couteau :) juste une question de marge de temps

Euh... moi ça m'arrive régulièrement de laisser sécher mes couteaux (VG10) avec le reste de la vaisselle toute la nuit sur le bord de l'évier.  :D  :D

n°44566647
hanew
Posté le 21-01-2016 à 10:01:31  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

son manche traditionnel version en forme de châtaigne

Je crois me souvenir que Grosquick8 est gaucher, ce qui signifie qu'il faudrait faire pivoter le manche pour l'adapter à cela. Je ne sais pas s'il proposent ça chez knives and tools ?

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-01-2016 à 10:02:13
n°44567069
sayamon
Posté le 21-01-2016 à 10:31:21  profilanswer

kakawait a écrit :

Je ne sais pas trop pour la livraison. Je pense d'ici 1 mois.

Je lisais le commentaire de quelqu'un (que je retrouve pas) qui disait qu'un couteau non inoxydable necessite aucunement plus d'entretien mais juste un entretien plus "tôt". Donc au lieu d'attendre 1 heure pour l'essuyer tu le fais tout de suite ; car dans tous les cas même avec du VG10 il faudra que tu essuies ton couteau :) juste une question de marge de temps

Effectivement.  
Perso quand je bosse avec de l'acier Kirouille j'ai toujours à portée de main une serviette éponge humide et un torchon sec. Dès que j'ai fini mes découpes avec cette lame, hop un p'tit coup de serviette éponge puis un coup de torchon pour essuyer.
Le torchon peu potentiellement suffire mais si tu coupe des aliments agressifs (agrumes, oignons échalote, choux rouge...) nettoyer la lame même rapidement avant de la sécher n'est pas un luxe. Petit plus, je trouve qu'une lame humide glisse mieux contre mes doigts lors des découpe et est donc plus agréable à utiliser. (faut pas la sortir de son contexte celle là.  [:azylum]  

A la fin de la préparation faire la vaisselle et bien essuyer la lame. Ensuite un petit coup d'huile alimentaire avec un essuie-tout et voilà.

En fait je fais tout pareil avec mes lames inox sauf pour l'huile.  :jap:  

n°44567626
kakawait
Posté le 21-01-2016 à 11:08:30  profilanswer

hanew a écrit :

Je crois me souvenir que Grosquick8 est gaucher, ce qui signifie qu'il faudrait faire pivoter le manche pour l'adapter à cela. Je ne sais pas s'il proposent ça chez knives and tools ?

Quand j'ai proposé les Eden Kanso Aogami, j'étais conscient de la caractéristique de Grosquick8 "gaucher" car la description du produit spécifie :

Sa poignée en bois de Santal Rouge asymétrique, de forme japonaise classique, vous permet d’avoir une très bonne prise en main du couteau. Ces couteaux sont disponibles en version pour les droitiers et les gauchers.

Après je sais pas trop comment tu selectionnes droitier ou gaucher

n°44567776
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 21-01-2016 à 11:18:09  profilanswer

Eden Kanso Aogami pour droitier
Eden Kanso Aogami pour gaucher

[:yamsha]

Message édité par pascaldeuxzero le 21-01-2016 à 11:19:46
n°44567797
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 11:19:32  answer

kakawait a écrit :

je ne vais pas tarder à recevoir mon petty 135 tojiro dp, j'ai hâte...

n°44568308
Grosquick8
Posté le 21-01-2016 à 11:50:30  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Effectivement il y'as  une version pour droitier avec 1 mois d'attente, et une version pour gaucher... dispo de suite. Un des rares avantages a être gaucher :D  

Pour l'entretien ça ne me fait pas peur, je suis assez soigneux avec mes affaires.
Mais pour en revenir a sa disposition pour gaucher, ma femme qui est droitière ne pourra pas donc pas l'utiliser, je me demandais alors : quel est l’intérêt de faire des lames gaucher/droitier et pas uniquement universel?

@IzNoG00d merci pour ton retour, tu m'apprends aussi qu'il existe du papier antirouille?

Je pense que je vais me laisser tenter, il correspond a mes critères de recherche, et est un peu + dans mon budget que le Santoku Inazuma de chez JCK que m’avait conseillé (a juste titre) hanew (ils ont des problèmes de reappro en plus apparemment).
Reste plus qu'a voir pour la (les?) pierres, ce type d'acier requière une pierre particulière ou je peux me référer au post principal de ce thread?

Message cité 3 fois
Message édité par Grosquick8 le 21-01-2016 à 11:55:39
n°44568343
kakawait
Posté le 21-01-2016 à 11:52:34  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Effectivement il y'as  une version pour droitier avec 1 mois d'attente, et une version pour gaucher... dispo de suite. Un des rares avantages a être gaucher :D  

Pour l'entretien ça ne me fait pas peur, je suis assez soigneux avec mes affaires.
Mais pour en revenir a sa disposition pour gaucher, ma femme qui est droitière ne pourra pas donc pas l'utiliser, je me demandais alors : quel est l’intérêt de faire des lames gaucher/droitier et pas uniquement universel?

@IzNoG00d merci pour ton retour, tu m'apprends aussi qu'il existe du papier antirouille?

Je pense que je vais me laisser tenter, il correspond a mes critères de recherche, et est un peu + dans mon budget que le Santoku Inazuma de chez JCK que m’avait conseillé (a juste titre) hanew.
Reste plus qu'a voir pour la (les?) pierres, ce type d'acier requière une pierre particulière ou je peux me référer au post principal de ce thread?

Pour la pierre on m'a conseillé une Eden Pro 1k du même site! Je te laisse remonter les 10 dernieres pages y'a pas mal de discussion sur les pierres pour débutant et l'Eden pro 1K revient très souvent.

n°44568378
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 21-01-2016 à 11:55:41  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

C'est le manche qui n'est pas ambidextre en l'occurrence ici, non?

n°44568717
hanew
Posté le 21-01-2016 à 12:19:24  profilanswer

Grosquick8 a écrit :

L'intérêt est une prise en main plus ergonomique, tout simplement. Effectivement ça peut être moins confortable pour une droitière, en l'occurrence, mais ça reste utilisable j'imagine. Disons que si tu imagines une forme de chataîgne, elle aura la "pointe" de la chataigne dans la paume, et non le dessous plus arrondi.  

Perso je préfère allègrement les poignées wa octogonales, de toute façon.

Et sinon, comme le dit pascaldeuxzéro, c'est uniquement le manche qui n'est pas ambidextre. La lame a une émouture 50/50 et est donc utilisable par les deux. Le problème se poserait davantage s'il s'agissait d'une lame japonaise traditionnelle single bevel, qui serait alors plus difficilement utilisable par un droitier (et encore, j'imagine qu'on s'adapte).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)