Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  775  776  777  778  779  780
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44378830
nasdak
Posté le 03-01-2016 à 21:06:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas du tout mais r'as pas quoté le dernier je sais pas a qui cela s'adressait ?
Aiguisés sur ce topic !

mood
Publicité
Posté le 03-01-2016 à 21:06:10  profilanswer

n°44378831
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-01-2016 à 21:06:13  profilanswer

iluminatis a écrit :

Perso je préfère le manche octogonal mais c'est une question de goût. Enfin, pas que ça... je trouve que le grip est meilleure.
Le style de gyuto qui me botte en ce moment, ressemble à ça :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/konosu12.jpg

Du peu que je te connaisse via ce fil, j'pense qu'il y a de grandes chances que ce genre de géométrie te plaise ; il y a de quoi bien s'amuser sur les couteaux à biseaux larges. J'dois dire que je suis de plus en plus attiré par ça perso (j'ai bien envie d'un kensaki wa-gyuto Gesshin Kagekiyo), du fait que ce type de couteau, tout comme les lames traditionnelles japonaises, ont l'amincissement intégré à leur conception, rendant la gestion de la géométrie plus pratique.  

Message édité par _PixelNinja le 03-01-2016 à 21:09:27
n°44378954
pouckine
Posté le 03-01-2016 à 21:18:58  profilanswer

nasdak a écrit :

Pas du tout mais r'as pas quoté le dernier je sais pas a qui cela s'adressait ?
Aiguisés sur ce topic !

t'es gonflé!
je te répond le premier, rapidement qui plus est, et ma réponse se perd dans les limbes du topic...tu préfères répondre à iznogood ( dont la réponse vient juste après la mienne, sans allusion à mon propre message ???).

Je m'en fous que ma solution de papier carrossier ne te satisfasse pas, mais tu le dis, c'est tout. Et tu expliques pourquoi, accessoirement...

Et si, j'avais parfaitement cité ton message initial.

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 03-01-2016 à 21:25:44
n°44379344
sayamon
Posté le 03-01-2016 à 21:57:04  profilanswer

nasdak a écrit :

salut à tous!
j'ai un set de couteaux henckel swilling 5 star
https://www.zwilling.ca/zwilling/kn [...] /five-star
je les ai depuis 10 ans, je m'y suis pris comme un manche pour les affuter (pierre henckel sans vraiment y arriver, couteau à aiguiser qui a fini de niquer le tranchant) et maintenant ils ne coupent plus grand chose.
A votre avis les confier à un "aiguiseur" serait une bonne idée?
ou bien je persévre en achetant une vraie pierre ?
merci :)

edit : la tronche du santoku
http://reho.st/medium/self/14e72b2 [...] 9f0a48.jpg

pouckine a écrit :

t'es gonflé!
je te répond le premier, rapidement qui plus est, et ma réponse se perd dans les limbes du topic...tu préfères répondre à iznogood ( dont la réponse vient juste après la mienne, sans allusion à mon propre message ???).

Je m'en fous que ma solution de papier carrossier ne te satisfasse pas, mais tu le dis, c'est tout. Et tu expliques pourquoi, accessoirement...

Loin de moi l'envie de jeter de l'huile sur le feu, mais si tu découvre l'affilage le papier à poncer utilisé pour la carrosserie automobile c'est vraiment un bon départ. Ca coute rien, on en trouve partout et comme la base est la même que pour les pierre à eau, c'est à dire trouver l'angle et le garder, c'est un bon départ pour voir si on est prêt à se donner les moyens d'affuter à la pierre.
En plus en faisant du travail propre on peu obtenir des résultats excellent => "rasoir" garanti !

En gros Pouckine t'as proposé une méthode simple et efficace qui présente l'avantage de te préparer pour la suite si l'affilage te plait. Après c'est sur que la toile emeri c'est pas très sexy mais bon   :sol:
Si par contre tu veux juste savoir si ton couteaux est abimé : alors oui il l'est mais pas au point d'être irrécupérable avec un peu de boulot (enfin la partie visible sur les photos au moins).
En tout cas si tu as déjà une pierre mais que tu n'arrive pas a t'en servir, ce n'est pas en achetant une autre pierre que ça va aller mieux. Si tu veux affiler toi même sans te prendre la tête : Lansky, Spyderco sharpmaker  :o

Après si vraiment tu le sens pas effectivement tu peux faire appel à un remouleur.

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 03-01-2016 à 22:04:37
n°44379589
nasdak
Posté le 03-01-2016 à 22:15:13  profilanswer

pouckine a écrit :

t'es gonflé!

Mais je l'ai pas vu ton message...
C'est quoi cette technique au papier ?

n°44379692
sayamon
Posté le 03-01-2016 à 22:22:20  profilanswer

nasdak a écrit :

Mais je l'ai pas vu ton message...
C'est quoi cette technique au papier ?

Il s’agit simplement de poser le papier sur une surface bien plane et s'en servir comme d'une pierre en gros. :

Tiens ces deux vidéo expliquent bien le concept. La première est très claire, c'est avec des ciseau à bois mais le principe reste le même.

https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 03-01-2016 à 22:25:41
n°44379714
sayamon
Posté le 03-01-2016 à 22:24:22  profilanswer

En tout cas y'a de l'électricité dans l'air aujourd'hui sur le thread !! :bounce:  

C'est la fin des vacances qui vous chatouille ;)  :lol:

n°44380047
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-01-2016 à 22:55:38  profilanswer

L'année 2016 commence bien fort sur le topic... [:maitre_obiwan]

La pierre, c'est bien sur du long terme, en particulier si il veut apprendre et entretenir son couteau tout seul.
Le papier, c'est bien si il veut juste reprendre son tranchant sans se ruiner ni sans trop se casser la tête.

sayamon a écrit :

En tout cas si tu as déjà une pierre mais que tu n'arrive pas a t'en servir, ce n'est pas en achetant une autre pierre que ça va aller mieux.

Voilà, tu as résumé le truc. D'ailleurs je me souviens d'avoir abordé ce détail au sujet des débutants qui manque de patience/volonté.

je m'auto-quote : (page 408)

Citation :

J'ai vu pas mal de noob être complètement dégouté de l'affûtage à la pierre. La raison? bah c'est simple :
- Ils sont trop impatient, pensant que de l'apprentissage à la réussite ça se fait en 1 semaine/mois.  
- Ils utilisent des pierres merdiques donc pas l'idéal pour apprendre : > l'idéal c'est une pierre résistante, à l'action de coupe relativement rapide tout en offrant une sensation à chaque passe.
- La réussite vient avec la pratique, attendre que la lame ne coupe plus pour enfin utiliser sa pierre, risque de prolonger la "formation". Il ne faut pas attendre que l'occasion se présente, il suffit de se créer des occasions pour s'exercer (lames qui trainent dans le tiroir, couteaux des amis, etc).

Avec le recul, j'ai tendance à suggérer des pierres moyenne/transition genre : #1000 et #2000/3000 au lieu de piocher une fine en fin de course (#5000/6000).  
Le débutant doit apprendre à sortir un bon tranchant en fin de "progression moyenne", si il n'arrive pas à exploiter le potentiel de sa #1000 ou #2000, il est presque évidant qu'il fera de la merde sur une fine (#5000).

Une mauvaise pierre donne plus de difficulté aux débutants pour plusieurs raisons :
- Elle ne donne pas de sensation, de fait le débutant aura du mal à gérer l'angle.
- Elle se creuse trop rapidement, si en plus il arrive pas à gérer l'angle, les cas de morsure sont inévitable donc plus sujet à l'entretien pour avoir une parfaite planéité.
- Elle travaille lentement, voir même inefficace sur les aciers de geek, donc assez décourageant pour le noob qui aura l’impression de perdre son temps et de ne pas progresser.
- Le format de la pierre, trop petite = inconfort d'utilisation = résultat aléatoire et pas forcément homogène = frustration

@ Pix,
Tout à fait, j'aime beaucoup ce genre de profil... Seul inconvénient, y'a plus de surface de travail, de fait, ça doit pas mal consommer les pierres. (mais bon c'est un ptit détail pour un passionné  :D )
Depuis que je traîne sur ce topic, au fur et à mesure de mon exploration j'arrive plus ou moins à cibler mes préférences en matière de coutellerie Jap.
Mon cahier des charges se situe entre utilité et plaisir "esthétique".

à la casa, j'utilise beaucoup le santoku et le nakiri. J'aime le nakiri pour le hachage, sa hauteur donne du confort à la coupe, mais j'aurais aimé avoir une pointe plus vif, c'est pour cette raison que je me suis penché sur le Ko-bunka. Pour ce qui est du santoku, c'est l'outil que j'ai le plus souvent en main, polyvalent avec la pointe tombante. Ce qui n'est pas le cas avec mon gyuto actuel (SAIUN Damascus Gyuto 200mm)...

Du coup, je suis en quête pour deux couteaux correspondant à mes critères :
- carbone : aogami super, blue, white...avec une préférence pour une grande dureté. (aussi parce que ça demande plus d'attention à l'entretien, un moment de plaisir quoi...)
- manche octogonal (après avoir testé plusieurs profils, c'est celui que je préfère)
- biseau large sur un gyuto 240mm/270mm et une sorte de kiritsuke (ko-bunka) en 200mm avec une bonne hauteur pour le hachage.
- single bevel si possible, sinon pas grave.

En tête de wishlist, je identifié les deux modèles que j'ai cité sur les précédentes pages. Et les deux sont des Konosuke Fujiyama...
Non mais.. je crois que je vais rester sur ce choix, en commençant par le gyuto, celui là je le veux absolument! Pour l'autre je sais pas si j'ai une meilleure option car le prix me paraît excessif, entre 200-350€ ça m'irait plus.
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/full2911.jpghttp://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/konosu13.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 03-01-2016 à 22:57:04
n°44380598
daneel12
Posté le 04-01-2016 à 00:01:56  profilanswer

sayamon a écrit :

Il s’agit simplement de poser le papier sur une surface bien plane et s'en servir comme d'une pierre en gros. :

Tiens ces deux vidéo expliquent bien le concept. La première est très claire, c'est avec des ciseau à bois mais le principe reste le même.

https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM

Pour aider à reconstituer le message de pouckine, il faisait une suggestion supplémentaire :
Entre la surface plane et le papier de verre, placer une épaisseur molle (type tapis de souris). On obtient d'après pouckine un fil concave, pratique sur ce type de couteau.

J'avoue avoir été intrigué par la technique. Est-ce que la souplesse du tapis de souris aide un débutant en donnant moins d'importance au fait de maintenir un angle constant ?

Allez, moi aussi je m'en vais avec mon message passé inaperçu :ange:

n°44380724
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-01-2016 à 00:26:16  profilanswer

daneel12 a écrit :

Est-ce que la souplesse du tapis de souris aide un débutant en donnant moins d'importance au fait de maintenir un angle constant ?

L'angle à toujours son importance, mais une surface dure est moins transigeante avec les approximations et erreurs d'angle(s).

Message édité par _PixelNinja le 04-01-2016 à 00:28:29
mood
Publicité
Posté le 04-01-2016 à 00:26:16  profilanswer

n°44381694
sayamon
Posté le 04-01-2016 à 08:47:52  profilanswer

daneel12 a écrit :

Je saute sur l'occasion pour vous présenter la lame la plus difficile à affûter de mon arsenal.

Un minuscule porte clé pliant de 4cm de long.  http://imgur.com/cpm5o9J

J'y ai passé 45mn parcequ'il m'énervait, et j'ai été incapable d'arriver à un résultat potable. Il rase les poils de l'avant bras si j'appuie fort, mais est totalement incapable de découper une feuille de papier. In-ca-pable.

Rassurez moi, ça existe des aciers inaffûtables autre que les ZDP-189 ?

J'ai également eu ce genre de pliant porte clé dans une fete foraine... Je n'ai pas plus que toi réussi à obtenir un résultat potable. Je penses que l'acier utilisé est tellement bas de gamme que le papier "détruit" le fil.
Si tu veux un couteau porte clé digne de ce nom j'avais le spyderco ladybug qui est excellent.

daneel12 a écrit :

Pour aider à reconstituer le message de pouckine, il faisait une suggestion supplémentaire :
Entre la surface plane et le papier de verre, placer une épaisseur molle (type tapis de souris). On obtient d'après pouckine un fil concave, pratique sur ce type de couteau.

J'avoue avoir été intrigué par la technique. Est-ce que la souplesse du tapis de souris aide un débutant en donnant moins d'importance au fait de maintenir un angle constant ?

Allez, moi aussi je m'en vais avec mon message passé inaperçu :ange:

On obtient un fil convexe qui, s'il est moins tranchant, présente l'avantage d'être beaucoup plus résistant qu'un fil plan. De plus comme l'a dit Pixel l'utilisation d'un surface molle comme un tapis de souris est bien plus tolérant sur la conservation de l'angle qu'une surface dure. Encore une fois ça permet d'obtenir des résultats valorisant et encourageant rapidement.
Perso c'est la technique que j'ai employé pendant presque 10 ans et j'en étais super satisfait. Mais faut bien reconnaitre que les pierre à eau laissent une autre finition  :love:  

n°44383421
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 04-01-2016 à 12:05:29  profilanswer

Bonne année et mes meilleurs voeux à tous
 [:swedish chef]  

Pouckine t'es en forme pour démarrer l'année  ;)  :sarcastic:  

iluminatis a écrit :

Du coup, je suis en quête pour deux couteaux correspondant à mes critères :
- carbone : aogami super, blue, white...avec une préférence pour une grande dureté. (aussi parce que ça demande plus d'attention à l'entretien, un moment de plaisir quoi...)
- manche octogonal (après avoir testé plusieurs profils, c'est celui que je préfère)
- biseau large sur un gyuto 240mm/270mm et une sorte de kiritsuke (ko-bunka) en 200mm avec une bonne hauteur pour le hachage.
- single bevel si possible, sinon pas grave.

http://yhst-27988581933240.stores. [...] knife.html
un petit tour par ici  
 regarde chez Arigatsu
http://yhst-27988581933240.stores. [...] 34275.html

ce revendeur est très sympa et je n'ai jamais eu de frais de douane avec lui  

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°44388927
iluminatis
Posté le 04-01-2016 à 19:30:18  profilanswer

Meilleurs vœux pour 2016.  :jap:  

C'est la caverne d'Ali-baba ce site...  :pt1cable: (j'ai mis en fav.)
En toute franchise je suis pas fan du modèle, je voulais quelque chose qui se rapproche d'avantage du konosuke Ko-bunka. Mais merci pour la suggestion, ça m'a permis de voir d'autres modèles...  :jap:  
Les prix sont très intéressant, je me suis baladé dans la la catégorie Wa-gyuto pour me rincer les yeux...  [:yann951]  

D'ailleurs, quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre un Ko-bunka et un kiritsuke  :??:  

Merci d'avance.

n°44389276
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-01-2016 à 20:01:18  profilanswer

iluminatis a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre un Ko-bunka et un kiritsuke  :??:

Un kobunka (biseau double) est petit couteau à tout faire ; un santoku avec une pointe d'épée inversée. Un kiritsuke (biseau simple) est la combinaison d'un yanagiba et d'un usuba.

Message édité par _PixelNinja le 04-01-2016 à 20:16:25
n°44389486
iluminatis
Posté le 04-01-2016 à 20:22:02  profilanswer

Je crois que je vais faire du kobunka mon outil du quotidien...  :D  

Merci d'avoir éclairé ma lanterne [:haha jap]

n°44389799
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-01-2016 à 20:44:33  profilanswer

http://i.imgur.com/2lHZ1.gif

n°44390352
sayamon
Posté le 04-01-2016 à 21:29:26  profilanswer

Pour changer un peu de la coutellerie je me tourne vers vous pour avoir des conseil sur un bon épluche légume... Pour l'instant je n'utilise qu'un économe premier prix ça marche mais je suis sur qu'il y a mieux surtout pour éplucher des truc durs comme le butternut dont je raffole !

Acier/céramique ? Pour le coup je pensais plutôt partir sur de la céramique dans ce contexte pour conserver le tranchant un maximum. Bref je pense que c'est particulièrement bien adapté à cet usage.

@Visiteur : Bonne année à toi aussi. :hello:

PS : Mail envoyé à Bryan Raquin pour passer commande après discussion avec ma chère et tendre ce sera mon cadeau d'anniv. :love:  :ouch:

PS 2 : @Ilu et Pouckine => Faut avoir une invit pour le forum NeocZen ? J'ai fait mon inscription vendredi dernier mon compte n'est toujours pas validé...  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par sayamon le 04-01-2016 à 21:32:16
n°44391600
iluminatis
Posté le 04-01-2016 à 23:11:51  profilanswer

sayamon a écrit :

PS 2 : @Ilu et Pouckine => Faut avoir une invit pour le forum NeocZen ? J'ai fait mon inscription vendredi dernier mon compte n'est toujours pas validé...  :??:

Aucune idée... ça fait 7 piges que je suis sur le forum, j'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des difficultés lors de mon inscription.
Mais de ce que j'ai pu voir sur HFR, t'es pas le seul à galérer pour l'inscription... contact l'admin/modo si besoin.  

En fait, j'en sais rien, désolé de ne pas pouvoir t'aider.   :(

n°44391643
sayamon
Posté le 04-01-2016 à 23:15:47  profilanswer

iluminatis a écrit :

Aucune idée... ça fait 7 piges que je suis sur le forum, j'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des difficultés lors de mon inscription.
Mais de ce que j'ai pu voir sur HFR, t'es pas le seul à galérer pour l'inscription... contact l'admin/modo si besoin.  

En fait, j'en sais rien, désolé de ne pas pouvoir t'aider.  :(

T'inquiète c'est déjà super sympa d'avoir répondu  :jap:  

n°44392062
pascaldeux​zero
Wow, what a great audience.
Posté le 05-01-2016 à 00:25:21  profilanswer

sayamon a écrit :

Pour changer un peu de la coutellerie je me tourne vers vous pour avoir des conseil sur un bon épluche légume... Pour l'instant je n'utilise qu'un économe premier prix ça marche mais je suis sur qu'il y a mieux surtout pour éplucher des truc durs comme le butternut dont je raffole !

Acier/céramique ? Pour le coup je pensais plutôt partir sur de la céramique dans ce contexte pour conserver le tranchant un maximum. Bref je pense que c'est particulièrement bien adapté à cet usage.

Pour le butternut, j'utilise un hachoir tout pourri mais solide et qui ne risque rien. Sa peau ne me semble pas assez souple pour un éplucheur.

Et pour les éplucheurs, au risque de faire hurler les habitués du topac, je suis satisfait des Nogent 3 étoiles, gamme Color en ce qui me concerne (même pas 3€ en grande surface) :  

- Lame en Inox 18/8 et en acier trempé sous atmosphère contrôlée avec une dureté de 54/55 Rockwell.

Ou dans la gamme "Expert", avec un tranchant "Affidenté®" (pour les fruits délicats comme tomates, kiwis ou autres) et une lame plus dure :  

- Acier inoxydable au molybdène (AFNOR Z50CD14). Degré de dureté 57 Rockwell.  

Ça fait le job, les épluchures sont suffisamment fines à mon goût et c'est increvable/indestructible (le plus gros risque, c'est la perte).

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 05-01-2016 à 03:26:56
n°44392663
IzNoG00d
Posté le 05-01-2016 à 07:59:59  profilanswer

sayamon a écrit :

@Visiteur : Bonne année à toi aussi. :hello:  

PS : Mail envoyé à Bryan Raquin pour passer commande après discussion avec ma chère et tendre ce sera mon cadeau d'anniv. :love:  :ouch:  

POur les économes en dehors des deux modèles de base celui ou on revient avec la lame protégée vers le pouce  
et celui où on "pèle" y a pas de miracles.

En ce qui me concerne j'ai du mal avec le premier alors qu'avec le second son utilisation est un jeu d'enfant pour moi ^^

Premier : https://www.galaxus.ch/img/t-1-64-AFE8611E20FE031AE5395C71065C2C407E329D8EB3F252FBE98EA1A04220EBF5/victorinox-50103-noir.png

Second : http://www.cuisinez-juste.com/247-large_default/accessoires-eplucheur-econome-preparation-recette-plat-basse-temperature.jpg

Alors pour en revenir à la question de base, éplucher / enlever la peau d'un butternut et autre cucurbitacé à la peau dur ils  
( les économes ) ne te seront pas d'un grand secours à moins de passer ledit légume à une légère cuisson vapeur genre 5min
 afin d'attendrir/ramollir la peau.

Quand je dois préparer un potimarron je le découpe grossièrement au santoku, je le place dans mon pannier vapeur et après ça
ça s'enlève tout seul.

Sinon pour la semaine du nouvel an, chez la belle famille, j'ai du dépioter un Potimarron pour fair eune soupe pfiuuu la gallère
, l'économe ( premier modèle ) restait bloqué à 5mm du début de l'épluchage, ... Heureusement j'ai été chercher mon  
Opinel N°9 Carbone et en avant l'épluchage à la "HoKuTo De KuiZin"
http://i.imgur.com/rIzOpNJ.gif

Après il y a les pro de l'épluchage au couteau mais je n'ai pas encore assez  d'expérience  :ange:  

[troll mode]

http://cdn.instructables.com/FVP/THJD/HTS5BQUL/FVPTHJDHTS5BQUL.MEDIUM.gif

[/troll mode]

Petit apparté : pour ce qui est des économes V2 j'ai une petite préférence pour la version de chez Kyocera en céramique, je l'utilise
depuis 2009 et franchement j'ai rarement eu un aussi bon économe entre les mains ^^

Tellement ravi du modèle que je me suis racheté le même en réserve au cas ou ils auraient la sombre idée d'arrêter le modèle.
Avec ce modèle sur des pommes de terre, on enlève vraiment qu'une fine pellicule de peau et non de la chaire avec. Attention, même
réserve évidement pour les légumes à peau très dur ( => un petit coup de cuisson vapeur )

https://www.kookit.com/img/prod/z/104_CP_10_NBK.jpg

n°44392867
TZDZ
Posté le 05-01-2016 à 08:51:09  profilanswer

visiteur94 a écrit :

http://yhst-27988581933240.stores. [...] knife.html
un petit tour par ici  
 regarde chez Arigatsu
http://yhst-27988581933240.stores. [...] 34275.html

ce revendeur est très sympa et je n'ai jamais eu de frais de douane avec lui  

Sympa !

n°44393185
sayamon
Posté le 05-01-2016 à 09:36:32  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Pour le butternut, j'utilise un hachoir tout pourri mais solide et qui ne risque rien. Sa peau ne me semble pas assez souple pour un éplucheur.

Et pour les éplucheurs, au risque de faire hurler les habitués du topac, je suis satisfait des Nogent 3 étoiles, gamme Color en ce qui me concerne (même pas 3€ en grande surface) :  

- Lame en Inox 18/8 et en acier trempé sous atmosphère contrôlée avec une dureté de 54/55 Rockwell.

Ou dans la gamme "Expert", avec un tranchant "Affidenté®" (pour les fruits délicats comme tomates, kiwis ou autres) et une lame plus dure :  

- Acier inoxydable au molybdène (AFNOR Z50CD14). Degré de dureté 57 Rockwell.  

Ça fait le job, les épluchures sont suffisamment fines à mon goût et c'est increvable/indestructible (le plus gros risque, c'est la perte).

IzNoG00d a écrit :

POur les économes en dehors des deux modèles de base celui ou on revient avec la lame protégée vers le pouce  
et celui où on "pèle" y a pas de miracles.

En ce qui me concerne j'ai du mal avec le premier alors qu'avec le second son utilisation est un jeu d'enfant pour moi ^^

Premier : https://www.galaxus.ch/img/t-1-64-AFE8611E20FE031AE5395C71065C2C407E329D8EB3F252FBE98EA1A04220EBF5/victorinox-50103-noir.png

Second : http://www.cuisinez-juste.com/247- [...] rature.jpg

Alors pour en revenir à la question de base, éplucher / enlever la peau d'un butternut et autre cucurbitacé à la peau dur ils  
( les économes ) ne te seront pas d'un grand secours à moins de passer ledit légume à une légère cuisson vapeur genre 5min

Quand je dois préparer un potimarron je le découpe grossièrement au santoku, je le place dans mon pannier vapeur et après ça
ça s'enlève tout seul.

Sinon pour la semaine du nouvel an, chez la belle famille, j'ai du dépioter un Potimarron pour fair eune soupe pfiuuu la gallère
, l'économe ( premier modèle ) restait bloqué à 5mm du début de l'épluchage, ... Heureusement j'ai été chercher mon  

Après il y a les pro de l'épluchage au couteau mais je n'ai pas encore assez  d'expérience  :ange:  

[troll mode]

http://cdn.instructables.com/FVP/T [...] MEDIUM.gif

[/troll mode]

Petit apparté : pour ce qui est des économes V2 j'ai une petite préférence pour la version de chez Kyocera en céramique, je l'utilise
depuis 2009 et franchement j'ai rarement eu un aussi bon économe entre les mains ^^

Tellement ravi du modèle que je me suis racheté le même en réserve au cas ou ils auraient la sombre idée d'arrêter le modèle.
Avec ce modèle sur des pommes de terre, on enlève vraiment qu'une fine pellicule de peau et non de la chaire avec. Attention, même
réserve évidement pour les légumes à peau très dur ( => un petit coup de cuisson vapeur )

https://www.kookit.com/img/prod/z/104_CP_10_NBK.jpg

Merci pour vos réponses  :jap:  

Pour être franc je regarde paske ma moitié ma dit hier au soir "franchement avec la quantité de couteaux qu'on a dans l'appart on a même pas un épluche légume qui tient la route pour éplucher tes citrouille bizarres !!"  :o  :D "Et puis franchement même pour les pomme de terre ils sont pas terrible"

Du coup je vais probablement regarder chez Kyocera pour madame.

Pour le coup de la cuisson vapeur des cucurbitacée avant l'épluchage je dois reconnaître que je n'y avais pas pensé, va falloir que je teste ça. Sinon jusqu'à présent j'épluchais mes butternut avec un petty bargoin lame carbone mais c'est vraiment pas facile de faire le concave avec un couteau...

n°44393449
TZDZ
Posté le 05-01-2016 à 10:00:51  profilanswer

sayamon a écrit :

Merci pour vos réponses  :jap:  

Pour être franc je regarde paske ma moitié ma dit hier au soir "franchement avec la quantité de couteaux qu'on a dans l'appart on a même pas un épluche légume qui tient la route pour éplucher tes citrouille bizarres !!"  :o  :D "Et puis franchement même pour les pomme de terre ils sont pas terrible"

Du coup je vais probablement regarder chez Kyocera pour madame.

Pour le coup de la cuisson vapeur des cucurbitacée avant l'épluchage je dois reconnaître que je n'y avais pas pensé, va falloir que je teste ça. Sinon jusqu'à présent j'épluchais mes butternut avec un petty bargoin lame carbone mais c'est vraiment pas facile de faire le concave avec un couteau...

J'ai enfin trouvé le modèle que j'utilise au quotidien pour les légumes (carottes, butternut, poivrons, aubergines, concombres...), justement :
http://www.amazon.fr/firefly1989-E [...] A9plucheur
C'est denté, ça accroche bien, ça marche vraiment bien pour une chinoiserie. Pour les fruits uniquement, je reste sur l'économe classique qui a une meilleure tenue en main, et permet de creuser.

Sinon, une question sur les aciers au carbone type white steel II ou blue steel : il y a un risque de rouille à l'humidité ambiante ? Si on utilise pas un certain temps le couteau, on peut avoir de mauvaises surprises ? Mes couteaux sont rangés pas loin (en hauteur) de mon cuiseur de riz... J'aimerais bien investir dans un couteau plus traditionnel, mais un trancheur, donc utilisation occasionnelle. Du coup j'imagine soit un yanagiba en acier carbone, soit un sujihiki mais en acier inox (ou "semi-inox" ). Vous en pensez quoi ?

n°44393621
hanew
Posté le 05-01-2016 à 10:14:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

Sinon, une question sur les aciers au carbone type white steel II ou blue steel : il y a un risque de rouille à l'humidité ambiante ? Si on utilise pas un certain temps le couteau, on peut avoir de mauvaises surprises ?

Tout dépend de ton niveau d'humidité, bien sûr, mais le risque existe. Si tu n'utilises pas ces couteaux fréquemment, le mieux est d'huiler légèrement la lame, comme tu ferais avec un wok ou une poêle en acier.

Exemple extrême d'oxydation sans contact  [:sebastien0123:2]  : il y a quelques années, je ne sais plus pourquoi, j'ai laissé un récipient d'acide chlorhydrique ouvert sous un rack de ciseaux à bois et autres gouges de sculpture sur bois en acier oxydable dans mon garage. Fallait voir la tronche des outils au bout d'une nuit seulement  :pfff: . J'ai pu virer la rouille au papier de verre/laine d'acier, mais tous les outils ont conservé une "belle" patine bien grise de la mésaventure.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 05-01-2016 à 15:57:07
n°44393830
TZDZ
Posté le 05-01-2016 à 10:31:34  profilanswer

OK, je pensais aussi à la possibilité d'huiler la lame, mais j'ignorais si ça se faisait aussi pour les couteaux.

Merci :jap:

n°44393985
sayamon
Posté le 05-01-2016 à 10:43:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai enfin trouvé le modèle que j'utilise au quotidien pour les légumes (carottes, butternut, poivrons, aubergines, concombres...), justement :
http://www.amazon.fr/firefly1989-E [...] A9plucheur
C'est denté, ça accroche bien, ça marche vraiment bien pour une chinoiserie. Pour les fruits uniquement, je reste sur l'économe classique qui a une meilleure tenue en main, et permet de creuser.

Merci pour ta réponse  :jap:  

TZDZ a écrit :

Sinon, une question sur les aciers au carbone type white steel II ou blue steel : il y a un risque de rouille à l'humidité ambiante ? Si on utilise pas un certain temps le couteau, on peut avoir de mauvaises surprises ? Mes couteaux sont rangés pas loin (en hauteur) de mon cuiseur de riz... J'aimerais bien investir dans un couteau plus traditionnel, mais un trancheur, donc utilisation occasionnelle. Du coup j'imagine soit un yanagiba en acier carbone, soit un sujihiki mais en acier inox (ou "semi-inox" ). Vous en pensez quoi ?

hanew a écrit :

Tout dépend de ton niveau d'humidité, bien sûr, mais le risque existe. Si tu n'utilises pas ces couteaux fréquemment, le mieux est d'huiler légèrement la lame, comme tu ferais avec un wok ou une poêle en acier.

Exemple extrême d'oxydation sans contact  [:sebastien0123:2]  : il y a quelques années, je ne sais plus pourquoi, j'ai laissé un récipient d'acide chlorhydrique ouvert sous un rack de couteaux à bois et autres gouges de sculpture sur bois en acier oxydable dans mon garage. Fallait voir la tronche des outils au bout d'une nuit seulement  :pfff: . J'ai pu virer la rouille au papier de verre/laine d'acier, mais tous les outils ont conservé une "belle" patine bien grise de la mésaventure.

Je ne connais pas encore le shirogamo et l'aogami en revanche j'ai pas mal de couteaux en lames carbone (notamment des mora, opinel, custom XC75 et autre bargouin...) et je penses que le comportement sera a peu de chose près le même.
Je rejoins Hanew sur le fait d'enduire les lame d'huile pour éviter l’oxydation lorsqu'on les stocke  :jap:  
Je rajouterai que ça dépend de l'état de ta lame et de l'aspect que tu veut donner à ton couteau. En effet une des propriété particulière de l'acier oxydable (outre le fait qu'il rouille plus vite qu'un inox) c'est qu'il peut se patiner (de façon naturelle ou artificielle) comme celui là :

http://yann-nomine.fr/images/stories/grimpeur/grimpeur20b.jpg
Couteau le grimpeur de Yan Nominé lame patinée à l'acide.

Une lame patinée sera beaucoup plus résistante à l'oxydation en plus d'avoir un charme certain et une histoire si c'est de la patine du au temps et a l'utilisation. M'enfin si la lme reste humide sur le plan de travail elle va rouiller très vite quand même hein  :o  

n°44394526
hanew
Posté le 05-01-2016 à 11:20:27  profilanswer

Et de toute façon la lame va se patiner, quoi qu'il en soit. (à moins de la passer à la pâte à polir / bouchon de liège avec boue de pierre fine après chaque utilisation).

n°44394966
sayamon
Posté le 05-01-2016 à 11:49:36  profilanswer

hanew a écrit :

Et de toute façon la lame va se patiner, quoi qu'il en soit. (à moins de la passer à la pâte à polir / bouchon de liège avec boue de pierre fine après chaque utilisation).

Certes  :jap:

Mais la patine peu prendre du temps au départ et c'est à ce moment qu'il faut faire particulièrement gaffe de mon point de vue. Bon après les conditions d'utilisation d'une lame dans une cuisine diffère un peu de celle dans les bois. Néanmoins lorsqu’on cuisine longtemps faut faire attention à ne pas laisser traîner le lame carbone non essuyée dans un coin  :jap:

Je sais c'est un peu Obvious mais bon parfois ça fais pas de mal de le rappeler.

Message édité par sayamon le 05-01-2016 à 11:49:50
n°44396921
TZDZ
Posté le 05-01-2016 à 14:33:33  profilanswer

Yep, c'est noté, merci.

n°44399184
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 05-01-2016 à 17:00:49  profilanswer

J'ai un bon chtoc d'1mm sur le fil de la lame d'un couteau japonais
Et j'ai tout un autre stock de couteau qui aurait bien besoin d'un reaffutage depuis le temps.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y mettre :D
Vous auriez connaissance d'un service online et serieux et tant qu'a faire pas trop cher qui fait ca ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°44402820
sayamon
Posté le 05-01-2016 à 23:06:34  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'ai un bon chtoc d'1mm sur le fil de la lame d'un couteau japonais
Et j'ai tout un autre stock de couteau qui aurait bien besoin d'un reaffutage depuis le temps.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y mettre :D
Vous auriez connaissance d'un service online et serieux et tant qu'a faire pas trop cher qui fait ca ?

Navré mais je ne connais rien de ce genre... Essaye de voir si tu n'as pas de coutelier dans ta région qui serait susceptible de faire ça ou peut être un cordonnier remouleur => pages jaunes ?

n°44403610
visiteur94
Posté le 06-01-2016 à 01:22:12  profilanswer

Économe, rasoir à légume, office, mukimono, petty, etc pour faire les corvées de pluches et on peut m^me le faire au santoku gyuto etc.

Message édité par visiteur94 le 06-01-2016 à 01:27:00

---------------
n°44403614
visiteur94
Posté le 06-01-2016 à 01:22:27  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

ça s'enlève tout seul.

je me permets juste de rappeler qu'il est inutile d'éplucher potiron ou potimarron pour faire la soupe, on mixe soigneusement avec la peau est c'est un régal (meilleur que sans peau). Faites le test, vous serez surpris.  [:tbxfiles]

Sinon, si vous tenez à oter la peau ... alors là, un bon petty voir le gyuto ou le santoku seront les plus efficaces ou alors honesuki  :p  :ange:  :whistle:
 [:swedish chef]

Message édité par visiteur94 le 06-01-2016 à 01:27:41

---------------
n°44407168
IzNoG00d
Posté le 06-01-2016 à 12:49:50  profilanswer

@ Visiteur94

Citation :

je me permets juste de rappeler qu'il est inutile d'éplucher potiron ou potimarron pour faire la soupe, on mixe soigneusement avec la peau est c'est un régal (meilleur que sans peau). Faites le test, vous serez surpris.  [:tbxfiles]

Sinon, si vous tenez à oter la peau ... alors là, un bon petty voir le gyuto ou le santoku seront les plus efficaces ou alors honesuki  

Je peux aussi comprendre qu'avec la peau c'est tout aussi bon ^^, mais je suis "bête" et discipliné, j'ai accompli ma besogne de "petite" main pour aider, on me demande de l'éplucher/peler je le fais :ange:  

Après avec certains légumes dont on ne connait pas à 100% l'origine et savoir si il a été produit de façon bio, il  est parfois préférable d'enlever la peau si il y a eu traitement sur le fruit/légume ... Fini le temps où l'on pouvait croquer à pleine dent dans une pomme bien juteuse sans ce souci des pesticides et autre conservateur à moins de le faire soi même ^^

Petit plaisir aujourd'hui, je me suis aller chercher ( ensemble des petites enveloppes de Noël) un couteau pliant Perceval "Le Français" version en Bouleau de Norvège et Acier Sandvik 19c27 ligne simple et épurée, tout beau :love:  ça fait plaisir de voir un produit Made in FRANCE de cette qualité. Après je risque de basculer dans les productions encore plus artisanales ... ( je suis pas dans la merde, ... :whistle: )

Message édité par IzNoG00d le 06-01-2016 à 12:51:41
n°44412092
romain38
Posté le 06-01-2016 à 17:48:57  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à acquérir des couteaux de cuisine et en me renseignant sur internet sur ce que je devais m'acheter je suis tombé sur ce fil de discussion. J'ai remonté une dizaine de page en arrière pour voir si une demande similaire a été faite récemment mais je n'ai rien vu. J'imagine que le sujet a été traité de nombreuse fois dans les 400 pages mais je me vois mal toute les parcourir ;).

Au début je regardais les blocs complets de couteaux mais je me suis rendu compte qu'il fallait peut être mieux n'en sélectionner que 2-3 de meilleur qualité que d'en avoir 5-7 de moins bonne qualité d'autant plus que certains sont trop spécifiques.

J'ai pour cela un budget autour de 150€.

De ce que j'ai lu et de l'utilité que je souhaite en avoir (Couper les légumes, viandes, poissons) je pense prendre un couteau de chef ou santoku, un d'office et un à trancher. Pour le dernier je ne suis pas certain de moi, est-ce bien lui pour couper les rôtis, saucisson, etc ou un des 2 autres couteaux peux être utilisé pour cela ?

Je cherche aussi à ce que les couteaux soient esthétiques et j'aime bien le design des Japonais.

Est-il possible d'avoir quelque chose de correct dans mon budget en prenant en compte les 2-3 couteaux, un support et de quoi affuter et si oui que me conseillez vous ?

Merci d'avance,
Romain.

n°44412253
darkbeldin
Posté le 06-01-2016 à 18:01:12  profilanswer

Salut Romain,

Sur HFR la première chose a regarder c'est la première page tu y trouvera déja une montagne d'infos et en plus ça fera plaisir au gars qui c'est casser la tête a faire un truc propre

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°44412867
hanew
Posté le 06-01-2016 à 19:00:49  profilanswer

romain38 a écrit :

je pense prendre un couteau de chef ou santoku, un d'office et un à trancher. Pour le dernier je ne suis pas certain de moi, est-ce bien lui pour couper les rôtis, saucisson, etc ou un des 2 autres couteaux peux être utilisé pour cela ?

Disons un chef, ou même un santoku pourra effectuer ces tâches, oui, mais le profil plus fin et la plus grande longueur d'un couteau dit "à trancher" (sujihiki si tu optes pour du japonais) seront mieux adaptés pour la découpe des viandes et poissons, et te permettront notamment de faire de belles tranches en un geste seulement, plutôt qu'en cisaillant. Pour ma part j'ai santoku ET sujihiki et ça me convient parfaitement. Mais 150 € risquent de faire un peu court.

Après, pour le choix d'un ou plusieurs modèles précis, effectivement il serait bon que tu lises la première page du topic.

Message édité par hanew le 06-01-2016 à 19:14:38
n°44413409
romain38
Posté le 06-01-2016 à 19:54:56  profilanswer

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai déjà consulté la première page et je me perd un peux sur les différents sites, je n'arrive pas à savoir quoi prendre d'où mon message. Si mon budget est un peu limite, je peux me limiter à seulement 2 couteaux, celui pour trancher me serait moins souvent utile donc pour plus tard.

n°44413816
pascaldeux​zero
Wow, what a great audience.
Posté le 06-01-2016 à 20:36:01  profilanswer

romain38 a écrit :

Est-il possible d'avoir quelque chose de correct dans mon budget en prenant en compte les 2-3 couteaux, un support et de quoi affuter et si oui que me conseillez vous ?

Je peux te donner quelques pistes sur ce qui m'a été conseillé ici (je suis un noob) :

- Couteaux :

Il faudra te décider entre chef et santoku. Certains préfèrent le chef qui peut tout faire, d'autres le santoku qui peut tout faire aussi [:tinostar]. Au final, je pense que c'est un choix très personnel. Pour l'office, certains te diront de l'oublier au profit d'un petty, plus polyvalent. J'ai suivi les suggestions du forum pour du bon rapport q/p et je suis parti sur des Tojio DP que l'on trouve à des prix compétitifs sur amazon.fr, santoku (~45-50€) + petty 15cm (35€). J'en suis très content.

- Pierre :

Toujours sur recommandation du forum, j'ai pris une Bester 1200, et c'est tout. Il faut compter 45-50€ fdpin. Sinon, Illuminatis a pas mal écrit sur la Eden Pro 1k dernièrement. Voir ici et . 25€.

- Support :

On m'a offert une barre magnétique de 30cm en bambou à Noël, marque zeller-gmbh (e.g. sur amazon.fr, 13€). C'est pas forcément ce que j'aurais pris mais honnêtement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Certes il n'y a pas d'aimants sur toutes la longueur, il n'y a en fait que 5 "emplacements", mais je n'ai pas besoin de plus. Et le bambou ne me gêne pas pour une barre (vs une planche à découper en bambou). Enfin, contrairement au commentaire sur amazon, les aimants ne posent pas de problème chez moi, tout tient parfaitement et fermement. Je suis globalement très satisfait et l'objet est joli.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 06-01-2016 à 20:42:08
n°44414158
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 06-01-2016 à 21:08:46  profilanswer

'lut tout le monde
Perso je trouve un santoku un peu court pour trancher un rôti par exemple, le mini c'est un gyuto de 20/21 cm à mon humble avis perso.
les tojiros dp ont bonne réputation ici il est vrai, pour un prix très contenu et c'est du VG10.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  775  776  777  778  779  780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)