|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
nasdak | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 03-01-2016 à 21:06:10 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message édité par _PixelNinja le 03-01-2016 à 21:09:27 |
pouckine |
Message cité 2 fois Message édité par pouckine le 03-01-2016 à 21:25:44 |
sayamon |
En gros Pouckine t'as proposé une méthode simple et efficace qui présente l'avantage de te préparer pour la suite si l'affilage te plait. Après c'est sur que la toile emeri c'est pas très sexy mais bon Après si vraiment tu le sens pas effectivement tu peux faire appel à un remouleur. Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 03-01-2016 à 22:04:37 |
nasdak |
|
sayamon |
Il s’agit simplement de poser le papier sur une surface bien plane et s'en servir comme d'une pierre en gros. : Tiens ces deux vidéo expliquent bien le concept. La première est très claire, c'est avec des ciseau à bois mais le principe reste le même. https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 03-01-2016 à 22:25:41 |
sayamon | En tout cas y'a de l'électricité dans l'air aujourd'hui sur le thread !! |
iluminatis la guillotine ou le durian? | L'année 2016 commence bien fort sur le topic... La pierre, c'est bien sur du long terme, en particulier si il veut apprendre et entretenir son couteau tout seul.
je m'auto-quote : (page 408)
@ Pix, à la casa, j'utilise beaucoup le santoku et le nakiri. J'aime le nakiri pour le hachage, sa hauteur donne du confort à la coupe, mais j'aurais aimé avoir une pointe plus vif, c'est pour cette raison que je me suis penché sur le Ko-bunka. Pour ce qui est du santoku, c'est l'outil que j'ai le plus souvent en main, polyvalent avec la pointe tombante. Ce qui n'est pas le cas avec mon gyuto actuel (SAIUN Damascus Gyuto 200mm)... Du coup, je suis en quête pour deux couteaux correspondant à mes critères : En tête de wishlist, je identifié les deux modèles que j'ai cité sur les précédentes pages. Et les deux sont des Konosuke Fujiyama... Message cité 1 fois Message édité par iluminatis le 03-01-2016 à 22:57:04 |
daneel12 |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message édité par _PixelNinja le 04-01-2016 à 00:28:29 |
![]() Publicité | Posté le 04-01-2016 à 00:26:16 ![]() ![]() |
sayamon |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Bonne année et mes meilleurs voeux à tous
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message édité par _PixelNinja le 04-01-2016 à 20:16:25 |
iluminatis la guillotine ou le durian? | Je crois que je vais faire du kobunka mon outil du quotidien... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
sayamon | Pour changer un peu de la coutellerie je me tourne vers vous pour avoir des conseil sur un bon épluche légume... Pour l'instant je n'utilise qu'un économe premier prix ça marche mais je suis sur qu'il y a mieux surtout pour éplucher des truc durs comme le butternut dont je raffole ! Acier/céramique ? Pour le coup je pensais plutôt partir sur de la céramique dans ce contexte pour conserver le tranchant un maximum. Bref je pense que c'est particulièrement bien adapté à cet usage. @Visiteur : Bonne année à toi aussi. PS : Mail envoyé à Bryan Raquin pour passer commande après discussion avec ma chère et tendre ce sera mon cadeau d'anniv. PS 2 : @Ilu et Pouckine => Faut avoir une invit pour le forum NeocZen ? J'ai fait mon inscription vendredi dernier mon compte n'est toujours pas validé... Message cité 3 fois Message édité par sayamon le 04-01-2016 à 21:32:16 |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
sayamon |
|
pascaldeuxzero Wow, what a great audience. |
Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 05-01-2016 à 03:26:56 |
IzNoG00d |
|
TZDZ |
|
sayamon |
|
TZDZ |
|
hanew |
Tout dépend de ton niveau d'humidité, bien sûr, mais le risque existe. Si tu n'utilises pas ces couteaux fréquemment, le mieux est d'huiler légèrement la lame, comme tu ferais avec un wok ou une poêle en acier. Exemple extrême d'oxydation sans contact Message cité 1 fois Message édité par hanew le 05-01-2016 à 15:57:07 |
TZDZ | OK, je pensais aussi à la possibilité d'huiler la lame, mais j'ignorais si ça se faisait aussi pour les couteaux.
|
sayamon |
|
hanew |
|
sayamon |
Certes Mais la patine peu prendre du temps au départ et c'est à ce moment qu'il faut faire particulièrement gaffe de mon point de vue. Bon après les conditions d'utilisation d'une lame dans une cuisine diffère un peu de celle dans les bois. Néanmoins lorsqu’on cuisine longtemps faut faire attention à ne pas laisser traîner le lame carbone non essuyée dans un coin
Message édité par sayamon le 05-01-2016 à 11:49:50 |
TZDZ | Yep, c'est noté, merci. |
sayamon |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
je me permets juste de rappeler qu'il est inutile d'éplucher potiron ou potimarron pour faire la soupe, on mixe soigneusement avec la peau est c'est un régal (meilleur que sans peau). Faites le test, vous serez surpris. Sinon, si vous tenez à oter la peau ... alors là, un bon petty voir le gyuto ou le santoku seront les plus efficaces ou alors honesuki Message édité par visiteur94 le 06-01-2016 à 01:27:41 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
romain38 | Bonjour,
|
darkbeldin | Salut Romain,
--------------- Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage |
hanew |
Disons un chef, ou même un santoku pourra effectuer ces tâches, oui, mais le profil plus fin et la plus grande longueur d'un couteau dit "à trancher" (sujihiki si tu optes pour du japonais) seront mieux adaptés pour la découpe des viandes et poissons, et te permettront notamment de faire de belles tranches en un geste seulement, plutôt qu'en cisaillant. Pour ma part j'ai santoku ET sujihiki et ça me convient parfaitement. Mais 150 € risquent de faire un peu court. Après, pour le choix d'un ou plusieurs modèles précis, effectivement il serait bon que tu lises la première page du topic. Message édité par hanew le 06-01-2016 à 19:14:38 |
romain38 | Re-bonjour,
|
pascaldeuxzero Wow, what a great audience. |
- Couteaux : Il faudra te décider entre chef et santoku. Certains préfèrent le chef qui peut tout faire, d'autres le santoku qui peut tout faire aussi - Pierre : Toujours sur recommandation du forum, j'ai pris une Bester 1200, et c'est tout. Il faut compter 45-50€ fdpin. Sinon, Illuminatis a pas mal écrit sur la Eden Pro 1k dernièrement. Voir ici et là. 25€. - Support : On m'a offert une barre magnétique de 30cm en bambou à Noël, marque zeller-gmbh (e.g. sur amazon.fr, 13€). C'est pas forcément ce que j'aurais pris mais honnêtement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Certes il n'y a pas d'aimants sur toutes la longueur, il n'y a en fait que 5 "emplacements", mais je n'ai pas besoin de plus. Et le bambou ne me gêne pas pour une barre (vs une planche à découper en bambou). Enfin, contrairement au commentaire sur amazon, les aimants ne posent pas de problème chez moi, tout tient parfaitement et fermement. Je suis globalement très satisfait et l'objet est joli. Message cité 1 fois Message édité par pascaldeuxzero le 06-01-2016 à 20:42:08 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | 'lut tout le monde
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |