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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°54390452
Erlum
Posté le 09-09-2018 à 10:39:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, CPC5 montés aux 4 coins sur la Xsara. J'ai fais 70 bornes hier, ça a l'air de bien marcher. Pas trop pu apprécier la différence de bruit vu que j'étais pas tout seul dans la voiture.
 
Par contre, j'avais un défaut de direction assistée avant, et visiblement c'était à cause de mes pneus en chinoisium. Dans les virages assez forts et dans les rond-points, j'avais des à-coups dans la direction. Je pensais à un défaut de pompe DA ou de crémaillère d'après ce que j'avais vu passer sur le net. Bien content de savoir que c'était juste les pneus. :D

mood
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Posté le 09-09-2018 à 10:39:14  profilanswer
 

n°54390616
chaced
Posté le 09-09-2018 à 11:17:18  profilanswer
 

fait gaffe, ça se rode des gommes neuve et au début la tenue de route est plutot limité :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°54390712
manisque
Posté le 09-09-2018 à 11:35:05  profilanswer
 

Erlum a écrit :

Par contre, j'avais un défaut de direction assistée avant, et visiblement c'était à cause de mes pneus en chinoisium. Dans les virages assez forts et dans les rond-points, j'avais des à-coups dans la direction. Je pensais à un défaut de pompe DA ou de crémaillère d'après ce que j'avais vu passer sur le net. Bien content de savoir que c'était juste les pneus. :D


 
Ça pouvait aussi être un défaut d'équilibrage (probablement à peu près correct en statique, mais mauvais en dynamique dans ton cas).
 
En étant attentif à certaines vitesses, on peut identifier les résonnances de la suspension et leurs harmoniques.
 

chaced a écrit :

fait gaffe, ça se rode des gommes neuve et au début la tenue de route est plutot limité :D


Il faut compter quelle distance pour bouffer la couche de cire des pneus?
J'ai souvent attaqué des longs trajets juste après avoir changé les pneus, je n'ai rien remarqué de bizarre.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°54390733
chaced
Posté le 09-09-2018 à 11:38:58  profilanswer
 

sur les blueresponse, l'esp farceur avait duré 500km environ, après tout est redevenu normal.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°54390873
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2018 à 12:02:08  profilanswer
 

Mise à jour septembre 2018 septembre 2020

 

Mise à jour de l'inventaire des DOT par canal de distribution et de la satisfaction vis-à-vis des distributeurs

 

Définition
DOT = D.O.T. = The Department of Transportation Safety Code, reprenant le lieux et la date de production - ce code est imposé par les autorités des Etats-Unis pour le marché américain et nous est bien utile aussi pour nous les européens
https://www.tireindustry.org/sites/default/files/tire%20sidewall_DOT%20code.jpg https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-f0c2a084d613493b6f5d2a062a303cda-c

 

Appréciation, évaluation des distributeurs

 

pas de chamboulement, mais plutôt une confirmation de la situation précédente, sauf que:
- 123Pneus est passé de vert à orange
- Pneus9.com fait son entrée dans la liste
- CentralePneu reçoit une mention spéciale pour l'affichage en ligne de l'année de production des lots bradés

 

- Pneus-Online :
  bien que n'offrant aucune garantie dans ses conditions générales de vente,
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51586949
  selon ma propre expérience, celle de Sherz et d'autres,
  DOT très récents, de quelques semaines à moins de 6 mois
  perso, je n'ai eu que des pneus très, très récents,
  à chaque fois des Continental, des modèles été comme hiver
,
  sauf 1 témoignage de CarrionCrow sur un cas extrême et espérons unique:
  http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49924800
- 123Pneus : DOT aléatoires, avec exemple allant au delà de 18 mois !!!
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51961752
  perso, sur plusieurs années je leur ai acheté plusieurs fois des pneus, des estivaux et des hivernaux
  certains avaient moins de 2-3 mois d'autres moins de 6 mois et la dernière fois ils ont fait n'importe quoi
  en m'envoyant des pneus dépareillés: 3 DOT différents, dont 1 de plus de 18 mois et en sale état
  leur service après-vente n'est pas à la hauteur:
  - par téléphone: carrément catastrophique
  - et de manière générale: réticent à corriger leurs erreurs ; il a fallu batailler 5 mois pour obtenir bien de cause
    https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
  => très déçu de ma dernière commande ; si cela continue, je les mets en rouge !
  autre exemple malheureux, celui de Jln2 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54979917
  Conclusion: tant que tout va bien, tout va très bien, mais gare aux mésaventures !

- AlloPneus :
  DOT aléatoires, avec exemples de 2 mois, 5 mois, 6 mois, jusqu'à plus de 13,5 mois !
  généralement leurs pneus sont âgés de plus de 1/2 année !
  multiples plaintes de qualité des produits et du service !
  témoignages de :
  - Sherz : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51109760
  - Nix : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54979478
  - Remanon : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54985230
  - Bp68k :
    https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55011156
    https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55076574
  - Snatt1 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60684975

- Pneu Guru :
  DOT aléatoires, avec exemples de moins de 6 mois, de 9 mois, de 11 mois et plus de 12 mois !
  visiblement la situation ne s'améliore pas ; cf. témoignage de LarryBird :

  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60641169
- Pneus Outlet :
  DOT aléatoires, avec exemple allant au-delà de 12 mois !
  Cf. témoignage de Duck69 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49437519

- 1001Pneus :
  Sylbuzz a eu la très mauvaise expérience de recevoir une autre marque et une autre taille que celle commandée
  et pour couronner le tout le service après-vente ne s'est pas montré à la hauteur !!!
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51765835
  Vachfolle, la première fois il a reçu des DOT de 2 ans et la seconde il y avait une erreur de dimension !!!
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51776239

- Pneus9.com :
  service aléatoire, erreur d'adressage, erreur de produit... cf. témoignage de Kingus4300 !!!
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54389381

- CDiscount :
  DOT d'un an, lot légèrement dépareillé, livraison aléatoire !
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54677686

- CentralePneus :  [:cirdan sindar:1]
  le site renseigne l'année du DOT, même si le DOT complet, avec la  semaine et l'année, serait encore mieux,
  déjà bravo pour ce début de transparence
- DestockPneus :
  délais d'attente long (2 semaines), manque de communication (répond pas aux courriels),
  mais prix cassés et DOT récents
- Carter Cash: DOT récents
- Bopneus: ?
- BonPneus: ?
- ConfortAuto: ?
- DiscountPneus: ?
- Feuvert: ?
- Pneus Neuf Discount: ?
- Popgom: racheté par AlloPneus en été 2018
- Tirendo: ?
- Yakaraouler: ?
- autres...

 

[:icon3]
Remarque :
DOT fait référence à la semaine et année de production du pneu, donc à son ancienneté.
Vu que même sans être utilisé, sans signe d'abrasion, la matière d'un pneu fatigue au simple contact de l'air, de la lumière, des rayons du soleil, des UV, surtout de la chaleur, du sel, des hydrocarbures et autres facteurs dégradants, il est préférable d'obtenir des pneus les plus "jeunes" possible, c'est-à-dire avec un DOT le plus récent possible.
A mon avis, mais chacun apprécie comme il veut : DOT d'une poignée de semaines c'est très bien ; DOT jusqu'à un trimestre c'est encore bon, mais c'est limite ; DOT d'un semestre ça commence à faire beaucoup, même trop ; DOT d'un an ou plus c'est carrément énorme ! Dans le cas d'un achat de pneus neufs, je pense qu'un DOT au-delà d'un trimestre devrait être refusé par le client.
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, comme il veut...
Concernant le vieillissement chimique de la gomme des pneus : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53243659

 

[:icon4]
Précaution
quoi qu'il en soit,
VÉRIFIEZ SYSTÉMATIQUEMENT L'ÉTAT ET LE DOT DE VOS NOUVEAUX PNEUS A LA LIVRAISON AVANT MONTAGE ET OSEZ RÉCLAMER ET EXIGER ECHANGE OU REMBOURSEMENT AUPRÈS DE VOTRE FOURNISSEUR

 

:bounce:
Demande de plus de témoignages:
J'attends plus de témoignages afin d'alimenter cet inventaire, car le prix n'est pas tout; la qualité passe aussi par un DOT récent. Autant savoir à quoi s'attendre quand on commande ses pneus chez un détaillant. Je compte donc sur votre aide à tous. D'avance merci. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 09-09-2020 à 03:15:11
n°54390905
Erlum
Posté le 09-09-2018 à 12:08:12  profilanswer
 

chaced a écrit :

fait gaffe, ça se rode des gommes neuve et au début la tenue de route est plutot limité :D

 

T'inquiètes j'y vais molo.  :hello:

 
manisque a écrit :

 

Ça pouvait aussi être un défaut d'équilibrage (probablement à peu près correct en statique, mais mauvais en dynamique dans ton cas).

 

En étant attentif à certaines vitesses, on peut identifier les résonnances de la suspension et leurs harmoniques.

 

Ça pouvait également être ça. A 120km/h j'avais des vibrations dans le volant, et ça partait passé cette vitesse. J'ai pas encore vérifié si ça avait disparu, j'ai fais que du 90 hier.

 


Bon par contre les mécanos Norauto qui te rendent la voiture avec des jantes pleines de traces de graisse c'est pas génial.


Message édité par Erlum le 09-09-2018 à 12:08:57
n°54391209
dje33
Posté le 09-09-2018 à 12:59:10  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


DOT fait référence à la semaine et année de production du pneu, donc à son ancienneté.
Vu que même sans être utilisé, sans signe d'abrasion, la matière d'un pneu fatigue au simple contact de l'air, de la lumière, des rayons du soleil, des UV, de la chaleur, du sel, des hydrocarbures et autres facteurs dégradants, il est préférable d'obtenir des pneus les plus "jeunes" possible, c'est-à-dire avec un DOT le plus récent possible.
A mon avis, mais chacun apprécie comme il veut: DOT d'une poignée de semaines c'est très bien; DOT jusqu'à un trimestre c'est encore bon, mais c'est limite; DOT d'un semestre c'est beaucoup, même trop; DOT d'un an ou plus c'est carrément énorme! Dans le cas d'un achat de pneus neufs, je pense qu'un DOT au-delà d'un trimestre devrait être refusé par le client.


Les talibans des DOT...

 

Le fabriquant de pneus ne fabrique pas toute les tailles et tout les modèles en même temps.
Il n'est pas capable de sortir des dit de quelque semaines pour tout les modèles de pneus.4

 

Les stocks des marchands de pneus ne se vident pas tous de la même manière.
Promo, dimensions "standard" ou particulières etc...

 

Donc même si un marchant le voulait. Il n'est pas capable de sortir des pneus "récent" dans toute les dimensions.

 

Je ne vois pas comment tu peux tirer des généralités sur les DOT sur quelque exemples d'achats et dire qu'on est scandaleux d'avoir un DOT de 6 mois.

n°54391794
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2018 à 14:34:46  answer
 

Si Michelin ou Nokian disent de ne pas dépasser un âge de 10 ans et 6 ans d'utilisation, c'est pas pour rien.  :o

 

Et même si on enlève 2 ans partout par précaution, ça laisse de la marge.


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2018 à 14:41:48
n°54391891
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2018 à 14:53:56  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


ce que les gens font de leurs pneus chez eux n'est pas le sujet
 
en revanche, quand on achète des pneus neufs chez un commerçant, on peut légitimement attendre qu'ils soient vraiment neufs et qu'ils ne soient pas dépareillés
 
un DOT de max. 6 mois pour des pneus dits "neufs" à la vente c'est "raisonnable", tout le contraire de la limite de 2 ans que les détaillants imposent unilatéralement en se retranchant derrière le minimum légal à la vente
 
si l'on considère les limites d'âge à ne pas dépasser à l'usage, même sans avoir roulé avec, donc même sans aucune usure d'abrasion, c'est très clair:
- recommandation des autorités (minimaliste): 10 ans => 2 ans sur 10 ans = 20% de perte de durée de vie minimaliste
- recommandation de l'industrie (compromis): 6 ans => 2 ans sur 6 ans = 33% de perte de durée de vie recommandée
- les études scientifiques sur le vieillissement chimique de la gomme de pneus démontrent une dégradation chimique avec  le temps, résultant en une perte considérable au bout de 3-4 ans déjà, surtout sur les gommes contenant d'avantage de latex naturel, et exposées au soleil et la chaleur => 2 ans sur 4 ans = 50% de perte de la durée de vie optimale du pneu

 
quoi qu'il en soit, plus les pneus sont vendus vieux plus leur durée de vie et leurs qualités sont amputées
c'est au détriment des consommateurs et de la sécurité routière
 
la loterie actuelle, consistant à ne pas savoir précisément ce qu'on achète, sans garantie si ce n'est la limite de 2 ans, ne me satisfait pas
 
que les commerçants renseignent les DOT et TIN clairement et précisément par lot et qu'ils laissent les clients choisir, ainsi tout le monde sera content...
 
___________________
 
un peu de documentation sur le vieillissement des pneus dû à l'âge, la lumière du soleil, la chaleur, l'oxygène, l'ozone...
 
https://www.utires.com/articles/wp-content/uploads/2017/05/1-rubber-oxidation-tire-aging.jpg
https://www.utires.com/articles/how [...] -not-used/
http://www.nitrogen2go.com/Rubber- [...] Review.pdf
 
http://speed.academy/wp-content/uploads/2014/12/tire-age-10.jpg  
http://speed.academy/tire-age-how-old-is-too-old/2/
https://www.nhtsa.gov/DOT/NHTSA/NVS [...] AE2010.pdf  
 
http://www.safetyresearch.net/tire-aging
http://docnum.univ-lorraine.fr/pub [...] ERTZ_G.pdf
https://pastel.archives-ouvertes.fr [...] 0/document
http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] 2017-07-03

Citation :

Une première conclusion révèle que l’âge du pneu a plus d’effet sur la dégradation des propriétés mécaniques que le kilométrage, c'est-à-dire que la fatigue mécanique a une faible influence sur les propriétés mécaniques des pneus par rapport au vieillissement chimique.

http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] 2017-07-03

Citation :

Research and regulation
 
Older tires often are put into use after having served as a spare. Others may have been stored in a garage or warehouse, or simply used on a vehicle that was infrequently driven. Unfortunately, the owner of the tire may not know this history.Used-tire sales make up a huge market in the United States; an estimated 30 million tires are resold each year. Many consumers buy used tires through tire dealers, swap meets, flea markets, and online forums. Tires with adequate tread and without any visible defect are likely to find their way onto a vehicle regardless of their age, which consumers can determine only by decoding a 10- or 11-digit U.S. Department of Transportation (DOT) number molded on one side of the tire.
 
Although tire and vehicle manufacturers have been aware of the age degradation problem for years, they continue to keep warnings hidden, leaving service shops, dealers, and consumers dangerously uninformed.
 
German vehicle manufacturers (including Audi, Volkswagen, BMW, and Mercedes) and Toyota began adding warnings about tire age in their owner’s manuals beginning in the early 1990s. They differed a bit, but the messages were consistent: Tires more than six years old present an increased risk.
 
For instance, a Volkswagen manual says: “WARNING: Old tires can fail in use, causing loss of vehicle control and personal injury. Replace tires after six years regardless of tread wear. Always reduce speed and drive cautiously if you must use an old tire in an emergency. Replace the tire as soon as possible.” A Toyota warning reads: “Any tires which are over six years old must be checked by a qualified technician even if damage is not obvious. Tires deteriorate with age even if they have never or seldom been used. This also applies to the spare tire and tires stored for future use.”
 
European manufacturers developed these warnings based on research results. For example, the German testing and scientific research firm DEKRA issued a “special topic” report in 1986 examining tire defects that resulted in crashes. The study found an increase in tread separations after two years and a continuous increase from the fifth through the eighth years, with a dramatic increase in tires more than six years old. These researchers concluded that consumers should not drive on tires that are six or more years old, regardless of tread depth, particularly tires stored for an extended period of time.
 
The results of another German study concluded that failure frequency rose disproportionately with increasing tire age . It estimated that a breakdown of a nine year old tire was eight times as likely as a breakdown of a two year old tire. The author noted that one reason “over aged” tires were being sold was the “consumer unfriendly” way the date of manufacture was coded in the DOT number. The author shared the results with vehicle and tire manufacturers.
 
These reports are only two examples of the type of research that has been undertaken. Other more comprehensive and detailed findings exist. One of the most important disclosures about the tire-age hazard came from the United Kingdom based Tyre Industry Council (TIC), which issued an unprecedented warning to consumers about the dangers of old tires in September 2003.
 
The TIC is a nonprofit organization funded by UK tire manufacturers and retailers whose principal objective is to improve public awareness of tire safety.  While conducting roadside inspections in conjunction with the police, the TIC observed that numerous vehicles were fitted with tires that were 10 to 15 years old.  In response, the TIC recommended that motorists check the date codes on their tires and replace any that were 10 years old or older, and that tires 6 years old or older that have not been used should not be placed into service.
 
The TIC pointed out that tire components dry with age and can separate, and that anti aging chemicals added to tires are “only active when the tyre is in use; therefore tyres fitted to spare wheels, caravans, and trailers are particularly at risk of premature aging brought on by ozone degradation and static ‘sitting’ for lengthy periods.”
 
According to a TIC spokesperson, the organization based its warning on a practice recommended in 2001 by the British Rubber Manufacturers Association (BRMA) that was previously unknown outside that organization. BRMA members include manufacturers of tires, tire related products, and other rubber and polymer based products in the United Kingdom. The BRMA “strongly recommends” that previously unused tires not be used if they are more than 6 years old and that all tires be replaced 10 years from the date of their manufacture.
 
The BRMA also noted that environmental conditions such as exposure to sunlight and coastal climates, as well as poor storage and infrequent use, accelerate the aging process. A tire may have a life expectancy of more than 10 years in ideal conditions, but such conditions are rarely met, according to the recommendation.
 
The BRMA noted that aging may be identified by small cracks in the tire sidewall, but that aging “may not exhibit any external indications and, since there is no nondestructive test to assess the serviceability of a tyre, even an inspection carried out by a tyre expert may not reveal the extent of any deterioration.” The BRMA also noted that spare tires and tires that are not frequently used are particularly vulnerable to aging.
 
Sean Kane, president of Safety Research and Strategies, obtained the BRMA recommendation-which was never published-and submitted it to NHTSA in September 2003, along with a list of aged-tire cases in the United States and a request to consider requiring expiration dates on tires.
 
In late 2003, the U.S. Rubber Manufacturers Association (RMA) Tire Engineering Policy Committee held meetings chaired by a Bridgestone representative and attended by representatives of Continental, Cooper, Goodyear, Michelin, and Pirelli. The committee drafted this recommendation for maximum service life for light-truck and passenger car tires:
 
While most tires will need replacement before 10 years, it is recommended that any tires in service older than 10 years from the date of manufacture be replaced with new tires as a simple precaution (including spare tires), even if such tires appear serviceable (or even if such tires have not reached the legal wear limit).
 
The RMA never disclosed this draft recommendation to the public.

http://ammonslaw.com/publications/ [...] ing-tires/
 
 
Extraits du manuel d'utilisation de Volkswagen Golf VII
p. 198/287 - sous "Avertissement":

Citation :

Les pneus neufs ou les pneus âgés, usés ou endommagés peuvent compromettre le bon contrôle du véhicule et l'efficacité de freinage.
 
[...]
 
Même s'ils n'ont pas été utilisés, les pneus âgés peuvent soudainement se dégonfler ou éclater, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse, et ainsi provoquer des accidents et des blessures graves. Les pneus de plus de six ans ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence et avec la plus grande prudence, en conduisant avec la vigilance qui s'impose.


p. 198 et 199:

Citation :

Pneus de plus de 6 ans
En raison de processus physiques et chimiques, les pneus vieillissent, ce qui peut entraver leur bon fonctionnement. Les pneus stockés longuement sans être utilisés, durcissent et se fragilisent plus vite que ceux utilisés en permanence sur le véhicule.
 
Volkswagen recommande de remplacer les pneus de plus de six ans par des pneus neufs. Ceci est également valable pour les pneus – y compris la roue de secours – qui, de l'extérieur, paraissent encore utilisables et dont la profondeur des sculptures n'a pas encore atteint la valeur minimum prescrite par la loi.
 
L'âge de chaque pneu peut être déterminé en consultant la date de fabrication qui fait partie intégrante du numéro d'identification de pneu (TIN).


p. 199/287 - dans l'encadré "Avertissement":

Citation :

Même s'ils n'ont pas été utilisés, les pneus âgés peuvent soudainement se dégonfler ou éclater, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse, ce qui peut entraîner des accidents et des blessures graves.
 
Les pneus de plus de six ans ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence et avec la plus grande prudence, en conduisant avec la vigilance qui s'impose


source: manuel d'utilisation de VW Golf 7, dont copie en fichier pdf ici: http://misterclean.free.fr/Golf7/ManuelGolf7.pdf


Message édité par PitOnForum le 09-09-2018 à 15:22:04
n°54391975
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2018 à 15:13:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Les talibans des DOT...

 

Le fabriquant de pneus ne fabrique pas toute les tailles et tout les modèles en même temps.
Il n'est pas capable de sortir des dit de quelque semaines pour tout les modèles de pneus.4

 

Les stocks des marchands de pneus ne se vident pas tous de la même manière.
Promo, dimensions "standard" ou particulières etc...

 

Donc même si un marchant le voulait. Il n'est pas capable de sortir des pneus "récent" dans toute les dimensions.

 

Je ne vois pas comment tu peux tirer des généralités sur les DOT sur quelque exemples d'achats et dire qu'on est scandaleux d'avoir un DOT de 6 mois.


ce n'est pas ce que je dis...

 

me basant sur les études du vieillissement chimique de la gomme des pneumatiques et sur les recommandations du secteur, ce que je dis c'est : "un DOT de max. 6 mois pour des pneus dits "neufs" à la vente c'est "raisonnable", tout le contraire de la limite de 2 ans que les détaillants imposent unilatéralement "

 

pour des pneus vendus neufs, je plaide pour :
- d'une part des DOT de moins de 6 mois, le plus récent possible
- plus de transparence à la vente par l'affichage sur les sites de vente, pour chaque lot, des dates de production via la référence DOT

 

dire que ce n'est pas possible, n'est pas crédible :
- la gestion active de stock et la livraison en flux ~ tendu sont des pratiques courantes en logistique, pratiquées dans tous les secteurs - pas de raison que le commerce de pneus fasse exception
- l'application du FIFO (= First In First Out) est un principe de base dans la gestion de produits périssables
- la limite de 6 mois est un délais très long, confortable, réaliste et raisonnable pour tout le monde : producteurs, marchands et clients
- sauf le cas d'un pneu "pourri", j'ai toujours eu des pneus de production récente (DOT ~<6 mois)
- nous avons déjà l'exemple d'un commerçant en ligne qui affiche l'année DOT de ses lots bradés
seulement, tout cela réclame plus de rigueur


Message édité par PitOnForum le 09-09-2018 à 21:41:11
mood
Publicité
Posté le 09-09-2018 à 15:13:44  profilanswer
 

n°54392005
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-09-2018 à 15:19:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Les talibans des DOT...
 
Le fabriquant de pneus ne fabrique pas toute les tailles et tout les modèles en même temps.
Il n'est pas capable de sortir des dit de quelque semaines pour tout les modèles de pneus.4
 
Les stocks des marchands de pneus ne se vident pas tous de la même manière.
Promo, dimensions "standard" ou particulières etc...
 
Donc même si un marchant le voulait. Il n'est pas capable de sortir des pneus "récent" dans toute les dimensions.
 
Je ne vois pas comment tu peux tirer des généralités sur les DOT sur quelque exemples d'achats et dire qu'on est scandaleux d'avoir un DOT de 6 mois.


Ou tirer des généralités sur un post.... [:tinostar]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°54392044
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2018 à 15:30:23  profilanswer
 

le classement, lui, n'a rien de scientifique https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54390873

 

il est en cours de construction, sur base des retours d'expérience, encore trop peu nombreux pour l'instant
je suis cela depuis avril 2017, en postant des mises à jour de temps-en-temps en fonction de ce que j'entends, lis et vis https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49437610

 

plus nous aurons de témoignages et plus les tendances se distingueront

 

là, c'est une photographie du moment, avec les informations dont je dispose ; elle sera peut-être amenée à évoluer encore

 

comme à chaque fois, j'appelle donc à témoigner ici, sur ce topique

 

cette évaluation est aussi un message à l'attention des marchands en ligne qui pourraient nous lire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 09-09-2018 à 15:56:42
n°54393570
Neocray
Foo Fighter
Posté le 09-09-2018 à 19:35:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

cette évaluation est aussi un message à l'attention des marchands en ligne qui pourraient nous lire ;)


Si seulement... Mais tout le monde n'est pas Xavier Niel... [:flo'r:2]


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°54393684
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2018 à 19:57:03  profilanswer
 

Hardware.fr est le plus populaire des forums francophones :
- nombre total de messages : 134.409.203
- membres enregistrés : 1.133.682

 

rien que ce topique unique et dynamique compte à l'instant t :
- clics : 784.383
- postes : 16.851
- pages : 422

 

clairement un espace d'échange qui compte, où les tendances se dessinent, où les opinions s'expriment, où les attentes trouvent écho...

 

vu que la France est un des trois plus important pays d'Europe, d'autant si on y inclut la Belgique francophone, le Luxembourg et la Suisse francophone - soit un total de plus de 72 millions de consommateurs - le secteur a intérêt à s'y tenir au parfum, que ce soit en direct ou via des intermédiaires spécialisés
p.ex. le s.a.v. français de SeaSonic suit attentivement les topiques sur les PSU de la marque...


Message édité par PitOnForum le 09-09-2018 à 21:48:27
n°54394876
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-09-2018 à 21:40:04  profilanswer
 

Faut se mettre à jour...


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°54395011
chaced
Posté le 09-09-2018 à 21:51:15  profilanswer
 

surtout que doctissimo a dépassé les 300 millions de posts :D


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n°54397886
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-09-2018 à 08:43:41  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai une MX5 (donc propulsion).
 
J'avais sur celle-ci :
 
* Des Federal RSR usé à 25% à l'arrière
* Les Rainsport usé à 89% à l'avant.
 
Ce week-end, j'ai permuté avant et arrière.
 
... et bein c'est assez ouf :
* Avant : un coup de gaz et les Federal glissouyaient - c'était rigolo. Par contre guidage approximatif à l'avant
* Maintenant : guidage ultra préçis. La voiture ne veut pas partir du cul.
 
J'en conclu donc que des Rainsport rincés tiennent mieux que des Federal ? :o
 
Je suis très surpris du résultat et m'attendais à encore plus de glissade à l'arrière.
 
Vous en pensez quoi ?

n°54398207
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 10-09-2018 à 09:34:11  profilanswer
 

J'aime bcp le guidage avant sur ma clio avec les fédéral, ça bronche bcp moins que ce que j'ai pu avoir d'autre ( même usé sur du gras ça prévient). La différence vient sans doute de la différence de flancs ? Fédéral plus raide ? Mais je conduis pas de propulsion donc ..  :O


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Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°54398354
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 09:51:15  profilanswer
 

croustx a écrit :

Bonjour !

 

J'ai une MX5 (donc propulsion).

 

J'avais sur celle-ci :

 

* Des Federal RSR usé à 25% à l'arrière
* Les Rainsport usé à 89% à l'avant.

 

Ce week-end, j'ai permuté avant et arrière.

 

... et bein c'est assez ouf :
* Avant : un coup de gaz et les Federal glissouyaient - c'était rigolo. Par contre guidage approximatif à l'avant
* Maintenant : guidage ultra préçis. La voiture ne veut pas partir du cul.

 

J'en conclu donc que des Rainsport rincés tiennent mieux que des Federal ? :o

 

Je suis très surpris du résultat et m'attendais à encore plus de glissade à l'arrière.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Je pense que c'est possible qu'un Rainsport 3 soit meilleur, vu que federal arrive pas a classer en test un de ses pneus au dessus de la 40 eme place...

 

Je connais pas les prix mais je suis sur qu'il y a mieux pour le même tarif, surtout si des rainsport usé te semble meilleur...

n°54398453
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-09-2018 à 10:00:42  profilanswer
 

Pourtant j'ai lu sur l'Internet que le Federal était presque aussi bon que les Toyo :(

n°54398552
chaced
Posté le 10-09-2018 à 10:09:56  profilanswer
 

tu l'as lu sur le site de federal ? :d


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n°54398611
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 10-09-2018 à 10:16:00  profilanswer
 

Non mais c'est pas la même catégorie. Le Federal est largement au dessus du rainsport pour beaucoup de dimensions. Oui il est ( pour les petites voitures ) quasiment au niveau des toyo / yoko.


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n°54398641
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 10:18:02  profilanswer
 

croustx a écrit :

Pourtant j'ai lu sur l'Internet que le Federal était presque aussi bon que les Toyo :(

 


Non clairement pas voila les avis clients.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Toyo/R888.htm

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Toyo/R888-R.htm

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Federal/595RSR.htm

 

Et vu que en test les toyo se classent bien je doute que le fédéral tienne la comparaison.

 

Le rainsport 3 pour comparer.
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] port-3.htm

 


Message édité par Sherz le 10-09-2018 à 10:20:16
n°54398729
chaced
Posté le 10-09-2018 à 10:26:16  profilanswer
 

tyre review c'est vraiment le truc qu'il ne faut pas avoir confiance car c'est noté par des particulier... le truc qui ne veut rien dire.
 
exemple  les saver sont excelent : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] r-Plus.htm
 
:D


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n°54398742
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2018 à 10:27:55  answer
 

Il faut pas regarder les notes, mais les tests.  :o


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2018 à 10:28:08
n°54398766
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 10:30:35  profilanswer
 

et tu as l'onglet All test pour voir les tests et nuancé les avis de particulier, comme la sur le Saver +.

 

Surtout que moi sur le saver + je voit que le pneu est pas top sous la pluie et en tenue de route d’après les clients.

 

La c'est un pneu excellent.
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] tact-6.htm

 

Mais comme il dit avoir lu que le federal étaient aussi bon qu'un toyo j'ai donc montré les avis clients.

 


Message édité par Sherz le 10-09-2018 à 10:31:06
n°54398839
chaced
Posté le 10-09-2018 à 10:38:05  profilanswer
 

perso j'aurais bien aimé avoir a l'école un médiocre 14.4/20 (72%)

 

:D

 

Pour moi, pour avoir eu du saver, ce n'est pas 72% que je lui aurais mis, mais 25%...


Message édité par chaced le 10-09-2018 à 10:38:31

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n°54399070
Leuen
Posté le 10-09-2018 à 10:57:22  profilanswer
 

J'ai trouvé des roues hiver d'occasion pour ma péniche à un bon prix. Elles sont équipées de Bridgestone Blizzak LM25 qui ont encore 7mm de profil et un bon aspect, en tout cas en photo. Par contre DOT de début 2015.
Pas trouvé grand chose sur ces pneus si ce n'est qu'il s'agit d'un vieux modèle. J'ai le sentiment que je ferais mieux de passer mon chemin ou de les acheter et mettre 4 pneus neufs. J'ai déjà eu de mauvaises expériences par le passé avec des pneus hiver d'occasion pourtant bons à la base mais qui avaient dû sécher ...
Qu'en pensent les experts pneus d'HFR ? :o

n°54399091
chaced
Posté le 10-09-2018 à 10:59:19  profilanswer
 

ça dépend, si tu les as a un super prix.
 
car 1mm d'usure ils sont quasi neuf.


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n°54399169
Leuen
Posté le 10-09-2018 à 11:06:20  profilanswer
 

Bah c'est ça qui est emmerdant. D'un côté c'est vraiment dommage de les dégager alors qu'ils sont très peu usés sans avoir au moins testé. D'un autre côté ils ont plus de 3 ans, on ne sait pas comment ils ont été stockés. Et en matière de pneus hiver, quand on se rend compte qu'ils sont rincés c'est souvent trop tard car on est tanké ou dans un fossé. :/

n°54399200
chaced
Posté le 10-09-2018 à 11:09:14  profilanswer
 

d'ailleurs j'en ai 4 a vendre de pneu hiver... mais j’attends octobre pour faire une annonce.

 

des 215/50/17 (très spécifique ford) en alpin 4, ils sont très peut usé mais meme problème, ils sont vieux.

 

PS : je les vends car ils étaient sur les jantes 17" que j'ai acheté, je n'ai pas besoin de pneu hiver sur nimes :D


Message édité par chaced le 10-09-2018 à 11:09:42

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n°54399533
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 11:38:26  profilanswer
 

Leuen a écrit :

Bah c'est ça qui est emmerdant. D'un côté c'est vraiment dommage de les dégager alors qu'ils sont très peu usés sans avoir au moins testé. D'un autre côté ils ont plus de 3 ans, on ne sait pas comment ils ont été stockés. Et en matière de pneus hiver, quand on se rend compte qu'ils sont rincés c'est souvent trop tard car on est tanké ou dans un fossé. :/

 

3 ans sans savoir comment a ete fait le stockage le tout sur du Bridgestone qui ne brille déjà pas en pneu Hiver neuf...
https://pneu.rezulteo.fr/bridgestone/blizzak-lm25

 

Si le prix demandé est bon pour juste 4 jantes ca vaut le coup d'ensuite mettre 4 pneus neuf type Nokian WR D3 ou D4 souvent pas cher, disont que si le prix du tout ne depasse pas le prix de 4 jantes ou presque tu as toujours la possibilité de foutre 4 pneus neufs pas trop cher et de qualité plus tard.


Message édité par Sherz le 10-09-2018 à 11:43:14
n°54399846
Leuen
Posté le 10-09-2018 à 12:04:21  profilanswer
 

:jap:

 

C'est une enchère et pour l'instant le prix du tout est à peu près le prix d'une jante neuve en concession :D

 

Si je dois mettre des neufs je pars sur du Goodyear UltraGrip Performance Gen 1 en principe.


Message édité par Leuen le 10-09-2018 à 12:05:29
n°54399872
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 12:07:16  profilanswer
 

Ca peut valoir le coup, et par rapport a des jantes du commerce vendu sur les sites?

 

Super pneu les Ultragrip gen 1, je vient d'en acheter mais pas encore utilisé :D


Message édité par Sherz le 10-09-2018 à 12:07:51
n°54399920
Leuen
Posté le 10-09-2018 à 12:12:37  profilanswer
 

Même par rapport à des jantes du commerce ça reste intéressant. J'aimerais des jantes d'origine car je suis assez fan du design.

 

Oui ils semblent bons. Ça se jouerait entre ça ou du Conti TS850P ou TS860S mais plus chers ...

n°54400031
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 12:25:25  profilanswer
 

Du coup ca peut etre une affaire.
 
Le TS860S est juste le must en ce moment mais le GY n'est pas loin.

n°54400530
Leuen
Posté le 10-09-2018 à 13:29:22  profilanswer
 

Oui c'est clair. Et au pire je peux toujours revendre les Bridge pour pas cher. Ça évite de les jeter...

n°54400568
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 13:32:20  profilanswer
 

Clairement.

n°54402754
true-wiwi
Posté le 10-09-2018 à 16:42:21  profilanswer
 

Ça change quoi la charge sur les pneus au fait ?
 
Genre à performances égales, vous prenez quelle charge ?
 
Je vais partir certainement sur des Falken SN832 Ecorun mais je suis partant pour mettre plus si je peux avoir un meilleur gain kilométrique.
 
Sachant que je conduis jamais de façon sportive (dans tous les cas j'ai un mazout 1.4 tdci donc on oublie :o )


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54403042
Sherz
Posté le 10-09-2018 à 17:07:21  profilanswer
 

Non la charge c'est le poids que supporte le pneu, donc je suppose que ca joue dans le freinage ou les transfert de masse en virage (attention c'est une supposition j'en sais rien)

 

Pour ce que tu décrit c'est plutôt l'indice de vitesse qui joue, parce que plus il est élevé plus le pneu résiste a la température et a l'abrasion du a la vitesse élevé.(en très gros hein je suis pas sur que entre un indice T et un H on gagne vraiment en km)

 

Donne nous ta monte.

 

Sinon Falken ZE310 ou SN832 si le ZE est pas dispo.
Hankook kinergy eco 2 K435
Vredestein sportrac 5

 


Dans le premium
Goodyear efficient grip perf
Dunlop bluresponse
Continental premium contact 5
Hankook ventus prime 3
Nokian line

 

Perso normalement moi je suis en 89V et j'ai pris du 93W parce que c’était moins cher a ce moment la.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 10-09-2018 à 17:09:40
n°54411394
Ekath
Posté le 11-09-2018 à 13:59:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
dans quelques semaines il sera temps de sortir les chaussons hiver pour ma honda civic 8 (2.2 cdti) et comme ceux de l'année dernière sont cuits, je viens chercher des renseignements pour trouver les pneus les plus adéquats.
 
Jantes possédées :
J'ai actuellement un jeu de jante alu 17" avec des Continental ContisportContact (225/45/17/91Y) et un jeu de jante tôle 16" avec des Nokian WRD4 (205/55/16/...).
 
Localisation :
Je travaille sur Metz et j'habite à 30Km, je vais occasionnellement en Allemagne et Belgique.
 
Vu la météo de plus en plus clémente ces dernières années, j'hésite à prendre des toutes saisons quand les continentals seront HS, mais ce sont les nokians qui sont à remplacer pour l'instant. J'ai bien aimer les rouler cet hiver, mais j'ai l'impression qu'ils sont très tendre et se bouffent très rapidement.
 
Merci d'avance pour vos conseils.


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