tiibo A chacun sa façon de voyager. | Pour celles et ceux qui voyagent par procuration ou qui cherchent à s'évader entre deux expéditions, ce topic a pour but de regrouper les meilleurs livres parlant d'aventures du bout du monde - historiques ou récentes, de longs périples en famille, de défis sportif dans les endroits extrêmes de la planète ou tout simplement de rencontres mémorables.
Petite liste personnelle en guise d'ouverture :
I. LES AVENTURES HISTORIQUES
La découverte de l'Amérique, de Christophe Colomb
Le journal de bord du premier voyage de Christophe Colomb, enrichi d'écrits et de documents historiques.
Kalymereau : Fascinant. Et incroyable. Avec le recul, c'était sacrément plus couillu de s'élancer à travers l'Atlantique en 1492, que d'aller sur la Lune en 1969.
L'odyssée de l'Endurance, Ernest Schackleton
Première tentative (échouée) de traversée du continent antarctique, en 1914-1917.
22 mois de survie dans le milieu arctique... Impressionnante épopée humaine.
Oasis interdites, Ella Maillart De Pékin au Cachemire, une femme à travers l'Asie centrale en 1935.
Grand classique, incontournable.
Courrier de Tartarie, de Peter Fleming (frère de ).
Traversée du Pékin jusqu'au Cachemire en temps de guerre...
Dernière épopée 'à l'ancienne' en suivant les caravanes. Livre accès sur l'aventure, le trajet, les paysages. J'ai nettement plus accroché que la version de ce même voyage écrite par Ella Maillart dans son Oasis Interdite - même si les 2 livres se complètent.
Kalymereau a écrit :
Quelques titres que j'ai beaucoup aimés:
Le devisement du Monde (Marco Polo): descriptions extraordinairement précises là où il est allé, complètement loufoques à propos des endroits dont il n'a qu'entendu parler
La conquête du Mexique d'Hernan Cortès, où comment quelques centaines d'Espagnols complètement cinglés ont pu conquérir une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants (Mexico-Tenochtitlan) Au passage la plus haute ascension montagneuse de l'époque, avec le Popocatepetl (5400 m), avec les armures et tout le tremblement
Voyage d'un naturaliste autour du monde (Darwin): LE voyage qui a donné l'inspiration de la théorie de l'évolution. Il est étonnant de voir comment Darwin peut se montrer méprisant envers certains peuples primitifs (Indiens de la Terre de Feu)
Relations de voyage autour du monde de James Cook, et Voyage autour du monde de Bougainville: tours du monde maritimes
D'une manière générale les éditions La Découverte et Terre Humaine recèlent de nombreux trésors...
|
liopeur a écrit :
Les naufragés des Auckland, Monsieur François Edouard Raynal
J'ai tout simplement adoré, impossible de rester de marbre face au courage, à l'union et au génie dont on fait preuve ces cinq hommes pour survivre durant ces longs mois sur cette île inhospitalière à bouffer du phoque et finalement s'en échapper! J'ai aussi beaucoup apprécié la morale que son auteur met en avant, à savoir que le travail dans le sens de l'activité pour tout simplement vivre et aussi se grandir sont nécessaires à l'homme pour ne pas s'aliéner.
A noter que Jules Verne s'en est inspiré pour écrire l'Ile mystérieuse
Bref je vous le conseille à tous
|
Zol20 a écrit :
petite pépite en livre de voyage:
Le procès des étoiles
Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771 de Florence Trystram chez PAYOT
"Récit d'un voyage extraordinaire et véridique à travers l'Amérique du Sud du milieu du XVIIIe siècle. Pierre Bourger, mathématicien et astronome, Louis Godin, mathématicien, Joseph de Jussieu, médecin et naturaliste, Charles de la Condamine, géographe, membres de l'Académie royale des sciences de Paris entreprennent en 1735 un voyage au Pérou et en Équateur pour mesurer un arc du méridien terrestre. Véritable découverte d'un pays étrange, cette expédition est marquée par la méfiance qu'ils inspirent aux colons espagnols - ils sont soupçonnés d'être des espions -, et l'accueil exceptionnel des créoles. Au fil des pages, les mythes se désacralisent d'eux-mêmes. Le bon sauvage adulé en Europe est exploité corps et sang et leur mission idéaliste et courageuse s'avère être un calvaire. Ces savants vont peu à peu s'entre-déchirer. Jalousie, folie, passion,rupture avec l'Académie des sciences... Finis les rêves, l'expédition se transforme en cauchemar. Document passionnant, ce récit rend compte de manière admirable de cette folle aventure"
je l'ai lu il y a longtemps mais m'a laissé un souvenir impérissable! facile à lire, passionnant, bien documenté, véridique... bref, petit chef d'oeuvre à mon sens!
voici une critique qui en parle bien à mon gout: http://www.equateur.info/a-lire-le [...] 1735-1771/
bonne lecture!
ZoL
|
Plus récent :
7 ans d'aventures au Tibet, Heinrich Harper
Échappé de l'Inde, Harrer va passer 7 années au Tibet dont 5 ans à Lhassa où il deviendra le confident et le professeur de l'actuel Dalaï Lama
En plus de l'aventure en elle-même, Harrer nous offre une description détaillée et critique de la vie tibétaine avant son invasion par Mao. Passionnant de bout en bout.
Ailes brisées sur les dunes, Daniel Grévoz
18 mars 1920, un biplan se pose à Tombouctou, il vient de tenter la 1ère traversée aérienne du Sahara.
Histoire véridique agréable à lire sur les recherches d'un avion perdu au beau milieu du désert.
L'anthropologue mène l'enquête, Nigel Barley
L'auteur sillonne l'Indonésie sur les traces de Stamford Raffles, fondateur de Singapour.
J'aime les parallèles entre la vie du XVIIIe siècle et celle d'aujourd'hui, le tout sous un parfait humour British. Les critiques sont bonnes mais curieusement j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça part un peu dans tous les sens... Quand j'aurais l'occasion je lirai sans doute Un anthropologue en déroute. Et évidemment History of Java, de Raffles !
krumli a écrit :
Che Guevara: son fameux tour de l'amérique du sud en moto est superbe.
Ca permet de voir le jeune Che sous un autre jour.
C'est bien de voir le film avant car les descriptions sont souvent très succinctes.
|
II. LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Priscilla Telmon... A pieds, en vélo ou à cheval... des aventures meilleures les unes que les autres !
Mike Horn
Remonter l'Amazone à la nage, effectuer le tour du monde au niveau de l'équateur ou du cercle polaire... On laisse de côté l'aventure humaine pour des exploits sportifs et logistique. Divertissant.
Philippe Frey
Spécialiste des déserts, il passe une bonne partie de sa vie à traverser les espaces les plus chauds de la planète en solitaire. Nicolas Vanier
A l'inverse de Philippe Frey, c'est dans l'exploration des grands espaces froids qu'il y trouve son bonheur. Récits toujours intéressants et instructifs.
Nicolas Dubreuil: Mystères polaires, Aventurier des glaces
A l'opposée complète d'un Mike Horn. Très proche de Poussin dans le style de personnage (visiter des endroits étranges, défis azimuts, simplicité de vie etc.). A lire !
Ewan McGregor (Obiwan): son tour du monde en moto, le livre comme le docu est très sympathique.
Un acteur très humain et attachant.
Niveau zéro en littérature comme Horn certes, mais ça se lit comme du petit lait.
Henry David Thoreau: pas de pur voyage mais un hommage à la nature, à la marche dans la nature, en plus de toutes ces pensées/réflexions.
Robert Pirsig avec son Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, moitié récit de sa traversée des US en moto avec son fils, moitié réflexion de philo sur la Qualité.
La philo est parfois rude mais le voyage est superbe Henri Charrière avec Papillon, mi récit sur les bagnes de Guyane, mi récit de fuite dans divers endroit d’Amérique centrale.
Superbe dans tous les sens du terme.
[/quotemsg]
trezoman a écrit :
[...] je viens de finir Jendia Jendé, tout homme est homme: sur le chemin de Compostelle de Laurence Lacour
C'est assez léger, bien écrit par une journaliste de métier, donc avec des mots à faire ressortir les dictionnaires de temps en temps.
mais surtout, quelques passages philosophiques tirés d'un prête qui a tout compris à la vie, vendent carrément du rêve A recommander pour ceux qui sont attirés par le St Jacques sans être croyant (le livre n'est pas un plaidoyer sur le pélerin, mais sur l'homme qui "avance" ).
|
sytchev013 a écrit :
Pour revenir vite fait sur Into the wild
C'est différent du film évidemment. C'est pas vraiment un roman d'ailleurs, plus une enquête, un documentaire sur Chris McCandless et sa mort. J'ai vraiment bien aimé les citations au début de chaque chapitre qui nous renseignent bien sur la personnalité de McCandless. En revanche, j'ai trouvé le récit un peu brouillon par moment ... Beaucoup d'éllipses, par moment je savais plus trop où il en était, une fois Jon Krakauer raconte des histoires 2 mois avant la mort de McCandless, d'autres après sa mort c'est un peu brouillon. En même temps, après avoir revu le film avant-hier, c'est construit comme ça aussi dans le film ... Et le récit est un peu haché par moment, notamment quand Jon Krakauer utilise tout un chapitre pour raconter son ascension d'une montagne. Je commençais à bien rentrer dans l'histoire de McCandless, et là, t'as un chapitre qui n'a rien à voir avec cette histoire, ça m'a un peu surpris et déçu.
Mais ça reste très bon (je l'aurai pas lu en une semaine si ça ne m'avait pas plu ), ça approfondit vraiment bien la personnalité de McCandless et nous aide à comprendre pourquoi il en est arrivé là. Krakauer a fait un boulot monstre apparemment pour s'imprégner de cette personnalité, comprendre McCandless, e til nous le retranscrit bien.
Je le relirai très certainement dans pas longtemps vu qu'il se lit bien et vite.
|
sytchev013 a écrit :
Terminé Tragédie à l'Everest en un jour et demi, c'est dire s'il m'a plu !
Impossible de lâche le livre en effet, les chapitres s’enchaînent les uns après les autres, on est vraiment pris dans le récit et on a l'impression d'être dans la montagne aux côtés de Jon Krakaeur et de toutes les personnes qui ont tenté la montée de l'Everest ce jour-là. Mais Krakaeur ne se contente pas de raconter l'ascension évidemment et essaie d'analyser, de comprendre ce qui a bien pu se passer ce 10 Mai 1996 pour que 8 personnes périssent dans l'Everest. Au final, il n'y a pas vraiment de réponse, Krakaeur porte un regard critique sur lui-même, ce qu'il aurait pu faire de mieux, de plus, ne pas faire etc et sur ses compagnons de cordée. Si jusqu'aux trois quarts du livre l'envie d'être à leurs côtés, l'envie de tenter un jour cette ascension peut faire rêver, la suite est bien moins enthousiasmante, et comme l'a dit tiibo y'a quelques temps, ça donne plus forcément envie de se lancer dans l'alpinisme ! La critique de la "vente" de l'ascension de l'Everest à de riches touristes refroidit quelque peu. Le sommet n'étant pas le plus difficile techniquement à atteindre, de nombreux néophytes peuvent essayer de l'atteindre en alignant le cash ... Parmi les personnes qui étaient dans les différents groupes ce jour-là, beaucoup étaient de simples touristes sans expérience et il y avait un trop grand nombre de personnes à vouloir atteindre le sommet manifestement ; l'exploit sportif, l'aventure a perdu tout son sens ces dernières années. En cause également, les bouteilles d'oxygène qui, vides, polluent la montagne de plus en plus. [...]
|
krumli a écrit :
Pti Luc: en BD, 5 tomes sur ses voyages en moto, dont l'iran, la france profonde, etc... très touchant et agréable!
[quotemsg=46944777,525,38597]
342 heures dans les Grandes Jorasses, de René Desmaison, l'histoire de l'ascension tragique de la pointe Walker par l'auteur et son compagnon Serge Gousseault.
Je m'en faisais une montagne (ah ah) parce que j'avais eu un mal fou à le trouver (le livre)... J'ai vu hier qu'il venait d'être réédité. Bref Pour faire simple c'est "comme les autres livres du genre", à savoir comment une ascension difficile mais pas impossible tourne au drame en raison d'une succession de galères, d'imprévus etc.
Le problème c'est que René Desmaison n'est pas Jon Krakauer (par exemple), et le niveau littéraire du livre... me laisse un peu sur ma faim. Le récit est passionnant mais le livre n'est pas particulièrement enthousiasmant, en fait.
Ça reste un livre intéressant pour les amateurs du genre (alors que (Tragédie à l'Everest, je le recommande à tout le monde, par exemple.).
|
haralph a écrit :
Au-delà de l'extrême, Ranulph Fiennes
Je l'ai à la maison. J'avais beaucoup aimé. Aventurier dans le style Mike Horn mais il pourrait être son père. C'est lui le précurseur avec des expéditions 20/30 ans plus tôt.
|
rdlmphotos a écrit :
Au-delà de l'extrême, Ranulph Fiennes
Pas encore fini, mais voici mes impressions:
- Je suis déçu, il ne s'ampute pas sous la tente avec ses dents pendant une expé mais chez lui avec ... (faudra lire pour le savoir)
- sinon je conseillerai ce livre à ceux qui veulent faire de l'aventure leur métier car il détaille bien la recherche de sponsors, les tests, le choix de l'équipe, les livres et conférences, les boulots "alimentaires"... pour essayer d'en vivre chose que j'ai rarement lu dans d'autres livres.
- comme il n'est plus tout jeune et que c'est une autobiographie on voit bien son évolution de jeune qui n'y connaît pas grand chose à vieux qui se demande quel défi relever avec sa condition physique qui diminue.
Donc bref, je conseille surtout si vous voulez voir l'envers du décors des expés.
|
rdlmphotos a écrit :
Cent mille bornes de Vincent Sauvage
Pas facile à lire (c'est pas du Mike Horn) mais vraiment sympa ce tour du monde en famille avec un passage au Bengladesh d'anthologie (rappelez moi de ne jamais y mettre les pieds!)
4ème de couv si je me souvient bien: "dépêche-toi, le Ciel te dépêchera, en cardiologie, et couché.»
|
rdlmphotos a écrit :
Sarah Marqui
- c'est pas de la grande littérature
- Un tour du monde à pied mais elle passe son temps à téléphoner par tel satellite à son chien resté en Suisse - dès qu'elle a un blêm elle appelle les secours
- elle sait qu'il faut pisser autour de sa tente pour faire fuir les loups et pense à mettre ses vêtements avec la nourriture loin de sa tente pour pas se faire bouffer par les ours mais elle ne sais pas qu'en Mogolie on se chauffe à la bouse de yak/chameau/cheval ni que l'hivers il fait -50°C et aussi pour une Suissesse elle sait pas monter une tente dans la neige=> crédibilité ZERO - elle passe son temps a dire qu'elle est végétarienne
- pas de réflection (elle ne raconte que quand elle rencontre des gens/animaux et que quand elle se prend un orage sur la tronche j'ai l'impression)
|
rdlmphotos a écrit :
Promenons nous dans les bois, Bill Bryson
Oui, oui, ça c'est sympa mais comme à l'instard de Wild la rando en elle même n'occupe que 1/3 du bouquin (comme beaucoup de livres de voyages récents d'ailleurs, qui cèdent à la facilité de compléter leur histoire où il n'ont rien à dire par des extraits du guide du routard/wikipédia/la page conseil aux voyageurs du ministère de l'extérieur/brochure de l'office du tourisme/...). Le reste c'est l'histoire de l'Appalachain Trail ainsi que l'évolution des paysages (naturels/industriels) et de la nature (flore et faune). Dans Wild c'est 1/3 rando et le reste la vie de la fille mais c'est relativement bien mélangé alors que dans Promenons nous dans les bois c'est plutôt premier tiers rando (d'ailleurs au total il ne fait que la moitié du trail) et les 2/3 suivants ça ne parle quasiment plus rando et ça devient bien chiant.
Bref, en note globale je mettrais Wild devant mais quand même promenons nous dans les bois en premier pour le côté rando auquel cas vous n'avez pas besoin de finir le livre en attendant fébrilement la suite des aventures qui ne reviennent en fait que 200 pages plus tard pour n'avoir de 2 autres pages ou presque de rando à la toute fin du livre.
|
III. LES RENCONTRES
Sur la route des Utopies, Christophe Cousin
Christophe Cousin s'est immergé dans les communautés utopiques de la planète.
Idée originale et point de vue particulier sur les dernières communautés marginales de la planète.
Paul Theroux
Paul Theroux parcourt le monde à la rencontre des voyageurs.
Mention spéciale pour La Chine à petite vapeur et Les îles heureuses d'Océanie.
Les romans du même auteur sont également excellents. Ironique, caustique voir misanthrope, une mentalité très HFRiennes en fait
Le monde en stop, Ludovic Hubler
Ludovic se lance dans un tour du monde en Stop qui durera 5 années.
Léger et toujours intéressant, on s'identifie facilement à l'auteur. Envie irrésistible de se lancer une fois le livre fini...
Dans les pays de l'axe du mal, Tony Wheeler
Tony se rend dans 7 pays désignés comme "Etats voyous" par Bush.
On sent le vadrouilleur intello, qui décrit le monde qui l'entoure avec des références historiques et politiques toujours bien choisies, le tout avec une pointe d'arrogance typiquement australienne.
Aux frontières de l'Europe, Paolo Rumiz
Voyage vertical à la frontière de l'Europe, de la Laponie en Ukraine.
Nostalgique et avec un certain parti pris pour l'Est, le récit est toujours intéressant. Espérons que les autres titres de l'auteur seront également traduits !
Au-delà des pyramides, Au pays de Dieu et Combien !, Douglas Kennedy[/u].
Le célèbre romancier raconte ici ses voyages - à 1000 lieues des clichés touristiques...
Instructif, bien écrit, drôle... Visiter le Caire sans passer par les pyramides mais en découvrant le peuple : J'adore ! Au pays de Dieu - qui explique la mentalité religieuse sud américaine - fait peur quand même...
La rumeur des steppes, René Cagnat
De la Russie à l’Afghanistan, de la Caspienne au Xinjiang, pendant plusieurs années l’auteur a sillonné les pays d’Asie Central.
Son livre, très bien écrit, est une véritable bible pour comprendre la situation d’aujourd’hui et toutes les nuances culturelles. Par contre son regard sur sa façon de voyager ne prend que quelques pages…
Allers simples, Frédérick Lavoie
L'auteur québécois, journaliste, passe sa vie en territoire post-soviétique.
Son livre est un condensé de ses rencontres et surtout de sa vision géopolitique. A mi-chemin entre carnet de voyage et reportage. Très bien écrit et passionnant pour peu qu'on s'intéresse à l'ex-URSS.
Bali, Java, en rêvant, Christine Jordis
Passionnée d'Indonésie, l'auteure décrit ses voyages en mélangeant histoires, peintures, danses et réflexions philosophiques sur ses sujets aussi vastes que les religions, la colonisation, les voyages, etc.
phyllo a écrit :
Je m'aperçoit de l'hurlante absence de Redmond O'Hanlon. Cela ne peut plus durer.
Tout est bon, donc autant les lire dans l'ordre :
-Au coeur de Bornéo.
-Help, ma croisière en Amazonie.
-Congo.
-Atlantique nord.
See you.
|
Ida80 a écrit :
Voyage au pays des Gorani de Jean-Arnault Derens et Laurent Geslin. Il s'agit plus d'un ouvrage de journalistes partis à la rencontre d'un petit peuple enclavé au Kosovo près de l'Albanie. Ouvrage court (trop?) et qu'on ne lâche pas une fois commencé , le ton est léger et drôle, plein d'empathie pour ce peuple si attachant et si "étrange" pour nous... un regard très français. A conseiller.
|
IV. LES AVENTURES FAMILIALES
J'avoue que ça n'est pas ma spécialité. Je sais qu'il existe de nombreux tour-du-mondistes en 4x4 ou en camping car qui se prennent quelques années sabbatiques pour vivre une aventure en famille, mais je n'ai pas encore lu beaucoup de bons livres dans cette catégorie.
Un qui sort du lot :
L'Enfant des neiges, Nicolas Vanier
Nicolas entreprend avec sa femme et sa fille alors âgée d'un an et demi, un voyage d'un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu'en Alaska.
Il fallait oser affronter le Nord avec un bout-de-choux, il l'a fait.
V. LES ROMANS
L'Alchimiste, Paulo Coelho
Un jeune berger andalou part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Grand classique publié dans plus de 150 pays, ce récit simple ne m'a pas autant envoûte que je ne l'aurais cru. Si la 1ère partie est un régal à lire, le récit s'oriente trop dans la spiritualité... comme souvent avec Paulo Coelho, sa ferveur religieuse devient pesante.
Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna
Suite à une collision avec un lièvre, Vatanen va quitter sa vie précédente et vivre au rythme du lièvre. Il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature.
Virée décalée et amusante qui nous emmène d'Helsinki au cœur de la Laponie. Incontournable pour les amoureux de la Finlande.
Sur la route, Jack Kerouac
Récit des errances de l'auteur sur les routes américaines.
Dément, culte, givré... une fois le rythme et le ton acceptés, impossible de quitter ce rouleau ! A lire, ne serait-ce que pour l'expérience de style.
Volkswagen Blues, Jacques Poulin
Un écrivain, part en voyage à bord de son minibus Volkswagen pour retrouver son frère qu'il n'a pas vu depuis environ vingt ans. Sur son trajet, de la Gaspésie à la Californie, il prend en auto-stop une jeune métisse et son chat.
Léger et sans prétention. On passe un bon moment à suivre le périple des deux protagonistes.
Singapour, la ville du lion, Claude-Michel Cluny
Livre intéressant sur l’histoire de cette ville pas comme les autres - le chapitre sur la 2nde Guerre vaut à lui seul la lecture.
L’auteur transmet bien sa passion pour la région mais dommage qu'il se sente obligé de montrer sa culture à grands coups de références plus ou moins justifiées ; et pour une fois je me serais bien passé de certaines anecdotes de voyages
sytchev013 a écrit :
Sinon en relisant un peu le topic, je note l'absence du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, l'oeuvre phare de Selma Lagerlof ! Véritable guide de voyage sur la Suède (écrit en 1907 quand même !) et récit très prenant.
|
Ryan a écrit :
Le voyage en Orient, d'Hermann Hesse. A la fois métaphorique et métaphysique, mystérieux. Le tout à base d'une société occulte. C'est tout ce que je peux en dire car je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un grand souvenir.
|
Pantadarell a écrit :
Les Cavaliers, Joseph Kessel
Une épopée dans l'Afghanistan du milieu du XXème siècle (il me semble), entre tradition et modernité, entre nomadisme et sédentarité, les personnages (dont beaucoup dégagent une énorme puissance romanesque) se démènent pour chacun accomplir des objectifs qui paraissent bien petits face à l'Histoire en marche. Tout cela autour d'un jeu traditionnel : le Bouzkachi, joué à dos de cheval et consistant à se disputer une dépouille de bouc... Les descriptions de traversées de hauts cols de montagne, de la culture des peuples nomades, des longues chevauchées dans la steppe.
C'est dépaysant, c'est grandiose, c'est fort. Et ça fait voyager très loin sans se lever de son canapé.
L'Amour au temps du Choléra, Gabriel garcia Marquez
Les Caraïbes au tournant du XXème siècle. Une histoire d'amour sur plus d'un demi siècle. Des personnages hauts en couleurs. L'Amour au temps du choléra, c'est un tableau de maître explorant la vie d'une île perdue au milieu du temps, de ses habitants, de ses moeurs. On découvre les Caraïbes au travers d'une plume brillante, le livre est aussi intéressant pour son ambiance savamment recréée par l'auteur que pour son histoire.
|
J'espère que ce 1er post va vous donner envie de le compléter, à vous de faire vivre le topic maintenant ![[:poulpy] [:poulpy]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/poulpy.gif) |