Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Livres] Les livres de voyage

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Livres] Les livres de voyage

n°22878670
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-06-2010 à 19:59:51  profilanswer
 

Pour celles et ceux qui voyagent par procuration ou qui cherchent à s'évader entre deux expéditions, ce topic a pour but de regrouper les meilleurs livres parlant d'aventures du bout du monde - historiques ou récentes, de longs périples en famille, de défis sportif dans les endroits extrêmes de la planète ou tout simplement de rencontres mémorables.
 
Petite liste personnelle en guise d'ouverture :
 
I. LES AVENTURES HISTORIQUES
 
La découverte de l'Amérique, de Christophe Colomb
Le journal de bord du premier voyage de Christophe Colomb, enrichi d'écrits et de documents historiques.
Kalymereau : Fascinant. Et incroyable. Avec le recul, c'était sacrément plus couillu de s'élancer à travers l'Atlantique en 1492, que d'aller sur la Lune en 1969.
 
L'odyssée de l'Endurance, Ernest Schackleton :love:
Première tentative (échouée) de traversée du continent antarctique, en 1914-1917.
22 mois de survie dans le milieu arctique... Impressionnante épopée humaine.
 
Oasis interdites, Ella Maillart :love:  
De Pékin au Cachemire, une femme à travers l'Asie centrale en 1935.
Grand classique, incontournable.
 
Courrier de Tartarie, de Peter Fleming  (frère de  [:gamma] ).
Traversée du Pékin jusqu'au Cachemire en temps de guerre...
Dernière épopée 'à l'ancienne' en suivant les caravanes. Livre accès sur l'aventure, le trajet, les paysages. J'ai nettement plus accroché que la version de ce même voyage écrite par Ella Maillart dans son Oasis Interdite - même si les 2 livres se complètent.
 

Kalymereau a écrit :

Quelques titres que j'ai beaucoup aimés:
 
Le devisement du Monde (Marco Polo): descriptions extraordinairement précises là où il est allé, complètement loufoques à propos des endroits dont il n'a qu'entendu parler
 
La conquête du Mexique d'Hernan Cortès, où comment quelques centaines d'Espagnols complètement cinglés ont pu conquérir une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants (Mexico-Tenochtitlan)  :love:  Au passage la plus haute ascension montagneuse de l'époque, avec le Popocatepetl (5400 m), avec les armures et tout le tremblement :D
 
Voyage d'un naturaliste autour du monde (Darwin): LE voyage qui a donné l'inspiration de la théorie de l'évolution. Il est étonnant de voir comment Darwin peut se montrer méprisant envers certains peuples primitifs (Indiens de la Terre de Feu)
 
Relations de voyage autour du monde de James Cook, et Voyage autour du monde de Bougainville: tours du monde maritimes
 
D'une manière générale les éditions La Découverte et Terre Humaine recèlent de nombreux trésors...


 

liopeur a écrit :


Les naufragés des Auckland, Monsieur François Edouard Raynal
J'ai tout simplement adoré, impossible de rester de marbre face au courage, à l'union et au génie dont on fait preuve ces cinq hommes pour survivre durant ces longs mois sur cette île inhospitalière à bouffer du phoque et finalement s'en échapper! J'ai aussi beaucoup apprécié la morale que son auteur met en avant, à savoir que le travail dans le sens de l'activité pour tout simplement vivre et aussi se grandir sont nécessaires à l'homme pour ne pas s'aliéner.
A noter que Jules Verne s'en est inspiré pour écrire l'Ile mystérieuse
Bref je vous le conseille à tous  :)  


 

zol20 a écrit :


petite pépite en livre de voyage:
 
Le procès des étoiles
Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771 de Florence Trystram chez PAYOT
 
"Récit d'un voyage extraordinaire et véridique à travers l'Amérique du Sud du milieu du XVIIIe siècle. Pierre Bourger, mathématicien et astronome, Louis Godin, mathématicien, Joseph de Jussieu, médecin et naturaliste, Charles de la Condamine, géographe, membres de l'Académie royale des sciences de Paris entreprennent en 1735 un voyage au Pérou et en Équateur pour mesurer un arc du méridien terrestre. Véritable découverte d'un pays étrange, cette expédition est marquée par la méfiance qu'ils inspirent aux colons espagnols - ils sont soupçonnés d'être des espions -, et l'accueil exceptionnel des créoles. Au fil des pages, les mythes se désacralisent d'eux-mêmes. Le bon sauvage adulé en Europe est exploité corps et sang et leur mission idéaliste et courageuse s'avère être un calvaire. Ces savants vont peu à peu s'entre-déchirer. Jalousie, folie, passion,rupture avec l'Académie des sciences... Finis les rêves, l'expédition se transforme en cauchemar. Document passionnant, ce récit rend compte de manière admirable de cette folle aventure"
 
je l'ai lu il y a longtemps mais m'a laissé un souvenir impérissable! facile à lire, passionnant, bien documenté, véridique... bref, petit chef d'oeuvre à mon sens!
 
voici une critique qui en parle bien à mon gout: http://www.equateur.info/a-lire-le [...] 1735-1771/
 
bonne lecture!
 
ZoL


 
Plus récent :
 
7 ans d'aventures au Tibet, Heinrich Harper :love:
Échappé de l'Inde, Harrer va passer 7 années au Tibet dont 5 ans à Lhassa où il deviendra le confident et le professeur de l'actuel Dalaï Lama
En plus de l'aventure en elle-même, Harrer nous offre une description détaillée et critique de la vie tibétaine avant son invasion par Mao. Passionnant de bout en bout.
 
Ailes brisées sur les dunes, Daniel Grévoz
18 mars 1920, un biplan se pose à Tombouctou, il vient de tenter la 1ère traversée aérienne du Sahara.
Histoire véridique agréable à lire sur les recherches d'un avion perdu au beau milieu du désert.
 
L'anthropologue mène l'enquête, Nigel Barley
L'auteur sillonne l'Indonésie sur les traces de Stamford Raffles, fondateur de Singapour.
J'aime les parallèles entre la vie du XVIIIe siècle et celle d'aujourd'hui, le tout sous un parfait humour British. Les critiques sont bonnes mais curieusement j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça part un peu dans tous les sens... Quand j'aurais l'occasion je lirai sans doute Un anthropologue en déroute. Et évidemment History of Java, de Raffles !
 

zhuli a écrit :

Dans un autre genre, il y a Flash de Charles Duchaussois, qui raconte l'histoire de ce Français "perdu" en Inde dans les années 1960-70. Le livre est pas mal axé sur la drogue (vu l'époque) mais il est quand même intéressant, avec des descriptions de la vie de routard.


 

krumli a écrit :


Che Guevara: son fameux tour de l'amérique du sud en moto est superbe.
Ca permet de voir le jeune Che sous un autre jour.
C'est bien de voir le film avant car les descriptions sont souvent très succinctes.


 
II. LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
 
Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Priscilla Telmon... :love:  
A pieds, en vélo ou à cheval... des aventures meilleures les unes que les autres !
 
Mike Horn
Remonter l'Amazone à la nage, effectuer le tour du monde au niveau de l'équateur ou du cercle polaire...  
On laisse de côté l'aventure humaine pour des exploits sportifs et logistique. Divertissant.
 
Philippe Frey :love:
Spécialiste des déserts, il passe une bonne partie de sa vie à traverser les espaces les plus chauds de la planète en solitaire.  
 
Nicolas Vanier :love:
A l'inverse de Philippe Frey, c'est dans l'exploration des grands espaces froids qu'il y trouve son bonheur. Récits toujours intéressants et instructifs.
 
Nicolas Dubreuil: Mystères polaires, Aventurier des glaces
A l'opposée complète d'un Mike Horn. Très proche de Poussin dans le style de personnage (visiter des endroits étranges, défis azimuts, simplicité de vie etc.). A lire !
 
Ewan McGregor (Obiwan): son tour du monde en moto, le livre comme le docu est très sympathique.
Un acteur très humain et attachant.
Niveau zéro en littérature comme Horn certes, mais ça se lit comme du petit lait.
 
Henry David Thoreau: pas de pur voyage mais un hommage à la nature, à la marche dans la nature, en plus de toutes ces pensées/réflexions.
 
Robert Pirsig avec son Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, moitié récit de sa traversée des US en moto avec son fils, moitié réflexion de philo sur la Qualité.
La philo est parfois rude mais le voyage est superbe  :p  
 
Henri Charrière avec Papillon, mi récit sur les bagnes de Guyane, mi récit de fuite dans divers endroit d’Amérique centrale.
Superbe dans tous les sens du terme.
[/quotemsg]
 

trezoman a écrit :


[...] je viens de finir Jendia Jendé, tout homme est homme: sur le chemin de Compostelle de Laurence Lacour
 
C'est assez léger, bien écrit par une journaliste de métier, donc avec des mots à faire ressortir les dictionnaires de temps en temps.
mais surtout, quelques passages philosophiques tirés d'un prête qui a tout compris à la vie, vendent carrément du rêve  :love:  :love:  
 
A recommander pour ceux qui sont attirés par le St Jacques sans être croyant (le livre n'est pas un plaidoyer sur le pélerin, mais sur l'homme qui "avance" ).


 

sytchev013 a écrit :

Pour revenir vite fait sur Into the wild
 
C'est différent du film évidemment. C'est pas vraiment un roman d'ailleurs, plus une enquête, un documentaire sur Chris McCandless et sa mort.  
J'ai vraiment bien aimé les citations au début de chaque chapitre qui nous renseignent bien sur la personnalité de McCandless. En revanche, j'ai trouvé le récit un peu brouillon par moment ... Beaucoup d'éllipses, par moment je savais plus trop où il en était, une fois Jon Krakauer raconte des histoires 2 mois avant la mort de McCandless, d'autres après sa mort c'est un peu brouillon. En même temps, après avoir revu le film avant-hier, c'est construit comme ça aussi dans le film ...  
Et le récit est un peu haché par moment, notamment quand Jon Krakauer utilise tout un chapitre pour raconter son ascension d'une montagne. Je commençais à bien rentrer dans l'histoire de McCandless, et là, t'as un chapitre qui n'a rien à voir avec cette histoire, ça m'a un peu surpris et déçu.
Mais ça reste très bon (je l'aurai pas lu en une semaine si ça ne m'avait pas plu :D ), ça approfondit vraiment bien la personnalité de McCandless et nous aide à comprendre pourquoi il en est arrivé là. Krakauer a fait un boulot monstre apparemment pour s'imprégner de cette personnalité, comprendre McCandless, e til nous le retranscrit bien.
Je le relirai très certainement dans pas longtemps vu qu'il se lit bien et vite.


 

sytchev013 a écrit :

Terminé Tragédie à l'Everest en un jour et demi, c'est dire s'il m'a plu !
Impossible de lâche le livre en effet, les chapitres s’enchaînent les uns après les autres, on est vraiment pris dans le récit et on a l'impression d'être dans la montagne aux côtés de Jon Krakaeur et de toutes les personnes qui ont tenté la montée de l'Everest ce jour-là. Mais Krakaeur ne se contente pas de raconter l'ascension évidemment et essaie d'analyser, de comprendre ce qui a bien pu se passer ce 10 Mai 1996 pour que 8 personnes périssent dans l'Everest. Au final, il n'y a pas vraiment de réponse, Krakaeur porte un regard critique sur lui-même, ce qu'il aurait pu faire de mieux, de plus, ne pas faire etc et sur ses compagnons de cordée. Si jusqu'aux trois quarts du livre l'envie d'être à leurs côtés, l'envie de tenter un jour cette ascension peut faire rêver, la suite est bien moins enthousiasmante, et comme l'a dit tiibo y'a quelques temps, ça donne plus forcément envie de se lancer dans l'alpinisme ! La critique de la "vente" de l'ascension de l'Everest à de riches touristes refroidit quelque peu. Le sommet n'étant pas le plus difficile techniquement à atteindre, de nombreux néophytes peuvent essayer de l'atteindre en alignant le cash ... Parmi les personnes qui étaient dans les différents groupes ce jour-là, beaucoup étaient de simples touristes sans expérience et il y avait un trop grand nombre de personnes à vouloir atteindre le sommet manifestement ; l'exploit sportif, l'aventure a perdu tout son sens ces dernières années. En cause également, les bouteilles d'oxygène qui, vides, polluent la montagne de plus en plus. [...]


 

krumli a écrit :


Pti Luc: en BD, 5 tomes sur ses voyages en moto, dont l'iran, la france profonde, etc... très touchant et agréable!
 
[quotemsg=46944777,525,38597]
342 heures dans les Grandes Jorasses, de René Desmaison,  
l'histoire de l'ascension tragique de la pointe Walker par l'auteur et son compagnon Serge Gousseault.
Je m'en faisais une montagne (ah ah) parce que j'avais eu un mal fou à le trouver (le livre)... J'ai vu hier qu'il venait d'être réédité. Bref :o  
Pour faire simple c'est "comme les autres livres du genre", à savoir comment une ascension difficile mais pas impossible tourne au drame en raison d'une succession de galères, d'imprévus etc.  
Le problème c'est que René Desmaison n'est pas Jon Krakauer (par exemple), et le niveau littéraire du livre... me laisse un peu sur ma faim. Le récit est passionnant mais le livre n'est pas particulièrement enthousiasmant, en fait.  
Ça reste un livre intéressant pour les amateurs du genre (alors que (Tragédie à l'Everest, je le recommande à tout le monde, par exemple.). :)  
 


 

haralph a écrit :


Au-delà de l'extrême, Ranulph Fiennes
Je l'ai à la maison. J'avais beaucoup aimé. Aventurier dans le style Mike Horn mais il pourrait être son père. C'est lui le précurseur avec des expéditions 20/30 ans plus tôt.


rdlmphotos a écrit :


Au-delà de l'extrême, Ranulph Fiennes
Pas encore fini, mais voici mes impressions:
- Je suis déçu, il ne s'ampute pas sous la tente avec ses dents pendant une expé mais chez lui avec  :ouch: ... (faudra lire pour le savoir)
- sinon je conseillerai ce livre à ceux qui veulent faire de l'aventure leur métier car il détaille bien la recherche de sponsors, les tests, le choix de l'équipe, les livres et conférences, les boulots "alimentaires"... pour essayer d'en vivre chose que j'ai rarement lu dans d'autres livres.
- comme il n'est plus tout jeune et que c'est une autobiographie on voit bien son évolution de jeune qui n'y connaît pas grand chose à vieux qui se demande quel défi relever avec sa condition physique qui diminue.
 
Donc bref, je conseille surtout si vous voulez voir l'envers du décors des expés.


 

rdlmphotos a écrit :


Cent mille bornes de Vincent Sauvage
Pas facile à lire (c'est pas du Mike Horn) mais vraiment sympa ce tour du monde en famille avec un passage au Bengladesh d'anthologie (rappelez moi de ne jamais y mettre les pieds!)
4ème de couv si je me souvient bien: "dépêche-toi, le Ciel te dépêchera, en cardiologie, et couché.»


 

rdlmphotos a écrit :


Sarah Marqui
- c'est pas de la grande littérature
- Un tour du monde à pied mais elle passe son temps à téléphoner par tel satellite à son chien resté en Suisse :ouch:  
- dès qu'elle a un blêm elle appelle les secours
- elle sait qu'il faut pisser autour de sa tente pour faire fuir les loups et pense à mettre ses vêtements avec la nourriture loin de sa tente pour pas se faire bouffer par les ours mais elle ne sais pas qu'en Mogolie on se chauffe à la bouse de yak/chameau/cheval ni que l'hivers il fait -50°C et aussi pour une Suissesse elle sait pas monter une tente dans la neige=> crédibilité ZERO :kaola:  
- elle passe son temps a dire qu'elle est végétarienne
- pas de réflection (elle ne raconte que quand elle rencontre des gens/animaux et que quand elle se prend un orage sur la tronche j'ai l'impression)


 

rdlmphotos a écrit :

Au sujet de "Promenons nous dans les bois" de Bill Bryson
 


 

rdlmphotos a écrit :


Promenons nous dans les bois, Bill Bryson
Oui, oui, ça c'est sympa mais comme à l'instard de Wild la rando en elle même n'occupe que 1/3 du bouquin (comme beaucoup de livres de voyages récents d'ailleurs, qui cèdent à la facilité de compléter leur histoire où il n'ont rien à dire par des extraits du guide du routard/wikipédia/la page conseil aux voyageurs du ministère de l'extérieur/brochure de l'office du tourisme/...). Le reste c'est l'histoire de l'Appalachain Trail ainsi que l'évolution des paysages (naturels/industriels) et de la nature (flore et faune). Dans Wild c'est 1/3 rando et le reste la vie de la fille mais c'est relativement bien mélangé alors que dans Promenons nous dans les bois c'est plutôt premier tiers rando (d'ailleurs au total il ne fait que la moitié du trail) et les 2/3 suivants ça ne parle quasiment plus rando et ça devient bien chiant.
 
Bref, en note globale je mettrais Wild devant mais quand même promenons nous dans les bois en premier pour le côté rando auquel cas vous n'avez pas besoin de finir le livre en attendant fébrilement la suite des aventures qui ne reviennent en fait que 200 pages plus tard pour n'avoir de 2 autres pages ou presque de rando à la toute fin du livre.


 
 
III. LES RENCONTRES
 
Sur la route des Utopies, Christophe Cousin
Christophe Cousin s'est immergé dans les communautés utopiques de la planète.
Idée originale et point de vue particulier sur les dernières communautés marginales de la planète.
 
Paul Theroux :love: :love:
Paul Theroux parcourt le monde à la rencontre des voyageurs.
Mention spéciale pour La Chine à petite vapeur et Les îles heureuses d'Océanie.
Les romans du même auteur sont également excellents. Ironique, caustique voir misanthrope, une mentalité très HFRiennes en fait :lol:
 
Le monde en stop, Ludovic Hubler
Ludovic se lance dans un tour du monde en Stop qui durera 5 années.
Léger et toujours intéressant, on s'identifie facilement à l'auteur. Envie irrésistible de se lancer une fois le livre fini...
 
Dans les pays de l'axe du mal, Tony Wheeler
Tony se rend dans 7 pays désignés comme "Etats voyous" par Bush.
On sent le vadrouilleur intello, qui décrit le monde qui l'entoure avec des références historiques et politiques toujours bien choisies, le tout avec une pointe d'arrogance typiquement australienne.
 
Aux frontières de l'Europe, Paolo Rumiz
Voyage vertical à la frontière de l'Europe, de la Laponie en Ukraine.
Nostalgique et avec un certain parti pris pour l'Est, le récit est toujours intéressant. Espérons que les autres titres de l'auteur seront également traduits !
 
Au-delà des pyramides, Au pays de Dieu et Combien !, Douglas Kennedy[/u].
Le célèbre romancier raconte ici ses voyages - à 1000 lieues des clichés touristiques...
Instructif, bien écrit, drôle... Visiter le Caire sans passer par les pyramides mais en découvrant le peuple : J'adore ! Au pays de Dieu - qui explique la mentalité religieuse sud américaine - fait peur quand même...
 
La rumeur des steppes, René Cagnat
De la Russie à l’Afghanistan, de la Caspienne au Xinjiang, pendant plusieurs années l’auteur a sillonné les pays d’Asie Central.
Son livre, très bien écrit, est une véritable bible pour comprendre la situation d’aujourd’hui et toutes les nuances culturelles. Par contre son regard sur sa façon de voyager ne prend que quelques pages…
 
Allers simples, Frédérick Lavoie
L'auteur québécois, journaliste, passe sa vie en territoire post-soviétique.
Son livre est un condensé de ses rencontres et surtout de sa vision géopolitique. A mi-chemin entre carnet de voyage et reportage. Très bien écrit et passionnant pour peu qu'on s'intéresse à l'ex-URSS.
 
Bali, Java, en rêvant, Christine Jordis
Passionnée d'Indonésie, l'auteure décrit ses voyages en mélangeant histoires, peintures, danses et réflexions philosophiques sur ses sujets aussi vastes que les religions, la colonisation, les voyages, etc.
 

phyllo a écrit :

Je m'aperçoit de l'hurlante absence de Redmond O'Hanlon. Cela ne peut plus durer.
Tout est bon, donc autant les lire dans l'ordre :
-Au coeur de Bornéo.
-Help, ma croisière en Amazonie.
-Congo.
-Atlantique nord.
See you.


 

Ida80 a écrit :

Voyage au pays des Gorani de Jean-Arnault Derens et Laurent Geslin. Il s'agit plus d'un  ouvrage de journalistes partis à la rencontre d'un petit peuple enclavé au Kosovo près de l'Albanie.  
Ouvrage  court (trop?)  et qu'on ne lâche pas une fois commencé , le ton est léger et drôle, plein d'empathie pour ce peuple si attachant et si "étrange" pour nous... un regard très français. A conseiller.


 
IV. LES AVENTURES FAMILIALES
 
J'avoue que ça n'est pas ma spécialité. Je sais qu'il existe de nombreux tour-du-mondistes en 4x4 ou en camping car qui se prennent quelques années sabbatiques pour vivre une aventure en famille, mais je n'ai pas encore lu beaucoup de bons livres dans cette catégorie.
 
Un qui sort du lot :
 
L'Enfant des neiges, Nicolas Vanier
Nicolas entreprend avec sa femme et sa fille alors âgée d'un an et demi, un voyage d'un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu'en Alaska.
Il fallait oser affronter le Nord avec un bout-de-choux, il l'a fait.
 
V. LES ROMANS
 
L'Alchimiste, Paulo Coelho
Un jeune berger andalou part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Grand classique publié dans plus de 150 pays, ce récit simple ne m'a pas autant envoûte que je ne l'aurais cru. Si la 1ère partie est un régal à lire, le récit s'oriente trop dans la spiritualité... comme souvent avec Paulo Coelho, sa ferveur religieuse  devient pesante.
 
Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna :love:
Suite à une collision avec un lièvre, Vatanen va quitter sa vie précédente et vivre au rythme du lièvre. Il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature.
Virée décalée et amusante qui nous emmène d'Helsinki au cœur de la Laponie. Incontournable pour les amoureux de la Finlande.
 
Sur la route, Jack Kerouac
Récit des errances de l'auteur sur les routes américaines.
Dément, culte, givré... une fois le rythme et le ton acceptés, impossible de quitter ce rouleau ! A lire, ne serait-ce que pour l'expérience de style.
 
Volkswagen Blues, Jacques Poulin
Un écrivain, part en voyage à bord de son minibus Volkswagen pour retrouver son frère qu'il n'a pas vu depuis environ vingt ans. Sur son trajet, de la Gaspésie à la Californie, il prend en auto-stop une jeune métisse et son chat.
Léger et sans prétention. On passe un bon moment à suivre le périple des deux protagonistes.
 
Singapour, la ville du lion, Claude-Michel Cluny
Livre intéressant sur l’histoire de cette ville pas comme les autres - le chapitre sur la 2nde Guerre vaut à lui seul la lecture.
L’auteur transmet bien sa passion pour la région mais dommage qu'il se sente obligé de montrer sa culture à grands coups de références plus ou moins justifiées ; et pour une fois je me serais bien passé de certaines anecdotes de voyages [:pedobear]  
 

sytchev013 a écrit :


Sinon en relisant un peu le topic, je note l'absence du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, l'oeuvre phare de Selma Lagerlof ! Véritable guide de voyage sur la Suède (écrit en 1907 quand même !) et récit très prenant.


 

Ryan a écrit :

Le voyage en Orient, d'Hermann Hesse. A la fois métaphorique et métaphysique, mystérieux. Le tout à base d'une société occulte. C'est tout ce que je peux en dire car je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un grand souvenir.


 

Pantadarell a écrit :


Les Cavaliers, Joseph Kessel
Une épopée dans l'Afghanistan du milieu du XXème siècle (il me semble), entre tradition et modernité, entre nomadisme et sédentarité, les personnages (dont beaucoup dégagent une énorme puissance romanesque) se démènent pour chacun accomplir des objectifs qui paraissent bien petits face à l'Histoire en marche. Tout cela autour d'un jeu traditionnel : le Bouzkachi, joué à dos de cheval et consistant à se disputer une dépouille de bouc... Les descriptions de traversées de hauts cols de montagne, de la culture des peuples nomades, des longues chevauchées dans la steppe.
C'est dépaysant, c'est grandiose, c'est fort. Et ça fait voyager très loin sans se lever de son canapé.
 
L'Amour au temps du Choléra, Gabriel garcia Marquez
Les Caraïbes au tournant du XXème siècle. Une histoire d'amour sur plus d'un demi siècle. Des personnages hauts en couleurs. L'Amour au temps du choléra, c'est un tableau de maître explorant la vie d'une île perdue au milieu du temps, de ses habitants, de ses moeurs. On découvre les Caraïbes au travers d'une plume brillante, le livre est aussi intéressant pour son ambiance savamment recréée par l'auteur que pour son histoire.


 
 
J'espère que ce 1er post va vous donner envie de le compléter, à vous de faire vivre le topic maintenant [:poulpy]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 25-11-2016 à 22:28:18
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 19:59:51  profilanswer
 

n°22878680
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-06-2010 à 20:00:22  profilanswer
 

*Réservé*, sait-on jamais [:hahaguy]

 

Viendront bientôt s'ajouter les livres de Peter Fleming, George Staunton, Nicolas Bouvier... bref, il y a encore de quoi faire !


Message édité par tiibo le 11-04-2011 à 01:52:12
n°22902192
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-06-2010 à 16:47:54  profilanswer
 

J'attends la suite. :o


---------------
I'm OK with my decay
n°22902237
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 10-06-2010 à 16:50:44  profilanswer
 

Moi aussi :o

n°22902338
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 10-06-2010 à 16:56:46  profilanswer
 

Le premier voyage moderne: Christophe Colomb
 
Lire La découverte de l'Amérique en deux tomes (La Découverte)  :love:  
 
Fascinant. Et incroyable. Avec le recul, c'était sacrément plus couillu de s'élancer à travers l'Atlantique en 1492, que d'aller sur la Lune en 1969  [:implosion du tibia]


---------------
#ViolenceInouïe
n°22902529
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 10-06-2010 à 17:07:42  profilanswer
 

Ajouté !

 

Dans le même genre j'avais commencé Le tour du monde de Magellan. Mais je n'ai pas du tout accroché au style "journal de bord". [:mc ewans]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 10-06-2010 à 17:08:42
n°22902784
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 10-06-2010 à 17:25:57  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Ajouté !
 
Dans le même genre j'avais commencé Le tour du monde de Magellan. Mais je n'ai pas du tout accroché au style "journal de bord". [:mc ewans]


 
De Pigafetta, l'un des marins ? Ah pourtant j'ai adoré celui-là aussi  (le moment où ils sortent du détroit de Magellan, se préparant pour la traversée du Pacifique, avec comme seuls vivres restantes de l'eau saumâtre et des biscuits infestés par les vers  :love:  ). Et je précise que le récit de Colomb est plus difficile à lire que celui de Magellan (en partie parce que les originaux ont disparu, ce qu'on a est ce qui a été recopié par Bartolomé de Las Casas, c'est assez décousu comme style).
 
D'une manière générale j'adore les récits de voyage historiques originaux: Marco Polo, Colomb, Magellan, Bougainville, Darwin... On y apprend beaucoup plus que les récits écrits par d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 10-06-2010 à 17:28:55

---------------
#ViolenceInouïe
n°22903117
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 10-06-2010 à 17:54:54  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

De Pigafetta, l'un des marins ? Ah pourtant j'ai adoré celui-là aussi  (le moment où ils sortent du détroit de Magellan, se préparant pour la traversée du Pacifique, avec comme seuls vivres restantes de l'eau saumâtre et des biscuits infestés par les vers  :love:  ). Et je précise que le récit de Colomb est plus difficile à lire que celui de Magellan (en partie parce que les originaux ont disparu, ce qu'on a est ce qui a été recopié par Bartolomé de Las Casas, c'est assez décousu comme style).

 

D'une manière générale j'adore les récits de voyages historiques originaux: Marco Polo, Colomb, Magellan, Bougainville, Darwin... On y apprend beaucoup plus que les récits écrits par d'autres.

 

Pas moyen de me souvenir du titre exact... je rechercherai. Si tu aimes les aventures maritimes, tu dois sans doute connaitre la série Bolitho d'Alexander Kent :love:

 

Ca te dirait d'en dire un peu plus sur les récits de voyage historiques que tu as lu ? Histoire de compléter comme il faut la 1ère partie du topic  [:tiibo:1]


Message édité par tiibo le 10-06-2010 à 17:58:19
n°22904584
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 10-06-2010 à 20:26:36  profilanswer
 

Connais pas Alexander Kent, mais je note  :jap:  
 
Quelques titres que j'ai beaucoup aimés:
 
Le devisement du Monde (Marco Polo): descriptions extraordinairement précises là où il est allé, complètement loufoques à propos des endroits dont il n'a qu'entendu parler
 
La conquête du Mexique d'Hernan Cortès, où comment quelques centaines d'Espagnols complètement cinglés ont pu conquérir une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants (Mexico-Tenochtitlan)  :love:  Au passage la plus haute ascension montagneuse de l'époque, avec le Popocatepetl (5400 m), avec les armures et tout le tremblement :D
 
Voyage d'un naturaliste autour du monde (Darwin): LE voyage qui a donné l'inspiration de la théorie de l'évolution. Il est étonnant de voir comment Darwin peut se montrer méprisant envers certains peuples primitifs (Indiens de la Terre de Feu)
 
Relations de voyage autour du monde de James Cook, et Voyage autour du monde de Bougainville: tours du monde maritimes
 
D'une manière générale les éditions La Découverte et Terre Humaine recèlent de nombreux trésors...


---------------
#ViolenceInouïe
n°22907917
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-06-2010 à 00:59:34  profilanswer
 

Les premiers livres de voyages (et d'aventures), pas forcément très fidèles ou carrément pas, que j'ai lus ont été écrits par des voyageurs immobiles. Ce sont donc des voyages fictifs. Je pense à Jules Vernes et aussi Hergé. Avec le temps, je me suis mis à ne plus aimé Tintin. Plus tard, j'ai apprécié Hugo Pratt aussi.


---------------
I'm OK with my decay
mood
Publicité
Posté le 11-06-2010 à 00:59:34  profilanswer
 

n°22908335
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-06-2010 à 03:05:31  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


[...]
La conquête du Mexique d'Hernan Cortès, où comment quelques centaines d'Espagnols complètement cinglés ont pu conquérir une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants (Mexico-Tenochtitlan)  :love:  Au passage la plus haute ascension montagneuse de l'époque, avec le Popocatepetl (5400 m), avec les armures et tout le tremblement :D
[...]
D'une manière générale les éditions La Découverte et Terre Humaine recèlent de nombreux trésors...

 

:jap: Va falloir regarder tout ça :D Pour Cortès tu tombes à piques, j'étais justement en train de chercher quelque chose sur le Mexique. J'ai eu de bons échos d'Azteca.

 
hpl-nyarlathotep a écrit :

[...] Plus tard, j'ai apprécié Hugo Pratt aussi.

 

Ouep ! Hugo Pratt reste une bonne référence dans le monde de la bédé :) Dans le style aventure maritime, j'aime bien François Bourgeon également.

 


Message édité par tiibo le 11-06-2010 à 03:06:53
n°22951458
Halfsup
Posté le 14-06-2010 à 19:04:32  profilanswer
 


j'adore Jack London :jap:

n°22957158
zhuli
Correr es mi destino
Posté le 15-06-2010 à 01:26:02  profilanswer
 

Dans un autre genre, il y a Flash de Charles Duchaussois, qui raconte l'histoire de ce Français "perdu" en Inde dans les années 1960-70. Le livre est pas mal axé sur la drogue (vu l'époque) mais il est quand même intéressant, avec des descriptions de la vie de routard.


---------------
Fucking cold, eh ? -- www.correresmidestino.com --
n°22957219
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 15-06-2010 à 01:43:24  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


j'adore Jack London :jap:

 

Moi aussi  :jap:

 
zhuli a écrit :

Dans un autre genre, il y a Flash de Charles Duchaussois, qui raconte l'histoire de ce Français "perdu" en Inde dans les années 1960-70. Le livre est pas mal axé sur la drogue (vu l'époque) mais il est quand même intéressant, avec des descriptions de la vie de routard.

 

Hop, MAJ du 1er post  [:malik68:1]


Message édité par tiibo le 15-06-2010 à 01:44:03
n°23143944
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 29-06-2010 à 21:05:13  profilanswer
 

Nouvelle MAJ du 1er post :bounce:
 
M'enfin, ça ne déchaine pas les passions... [:cerveau sad]

n°23151160
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 30-06-2010 à 13:07:46  profilanswer
 

faut avouer que c'est pointu comme sujet :o


---------------
#ViolenceInouïe
n°23151260
Halfsup
Posté le 30-06-2010 à 13:17:43  profilanswer
 

Le vieux qui lisait des romans d'amour est top aussi dans le genre :love:

n°23151481
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 30-06-2010 à 13:44:14  profilanswer
 

mouais sauf que je dirais pas que c'est un livre de voyage :o


---------------
#ViolenceInouïe
n°23780978
Kalymereau
En mode Penelope
Posté le 30-08-2010 à 11:02:07  profilanswer
 

Je viens de lire L'odyssée de l'Endurance par Ernest Schackleton: première tentative (échouée) de traversée du continent antarctique, en 1914-1917.
 
Hallucinant. Pourtant c'est écrit sur un ton très neutre, documentaire. Mais alors ça se lit d'une traite, tellement c'est prenant.


---------------
#ViolenceInouïe
n°23793951
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 10:25:40  answer
 

l'usage du monde de nicolas Bouvier

n°23797283
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 31-08-2010 à 14:39:29  profilanswer
 


 
Figure toi que c'est le prochain sur ma liste  [:cerveau huit]  
 
Je mettrai bientôt à jour la 1ère page du topic.

n°23800344
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 18:02:22  answer
 

ah ben la tu vas capoter...
 
 
«...Quelque chose grandit en vous et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sur de soi, on s'en va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.»


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 18:08:12
n°23811962
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-09-2010 à 17:50:47  profilanswer
 

Je m'aperçoit de l'hurlante absence de Redmond O'Hanlon. Cela ne peut plus durer.
 
Tout est bon, donc autant les lire dans l'ordre :
 
-Au coeur de Bornéo.
 
-Help, ma croisière en Amazonie.
 
-Congo.
 
-Atlantique nord.
 
See you.

n°23924675
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2010 à 11:44:37  answer
 

Voyage autour de ma chambre :D

n°23955851
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 15-09-2010 à 02:30:22  profilanswer
 

MAJ du 1er post avec l'ajout du commentaire de phyllo ainsi que du roman Volkswagen Blues (Jaques Poulin) - au style littéraire à l'opposé de celui de Nicolas Bouvier [:cerveau kryten]


Message édité par tiibo le 15-09-2010 à 02:34:53
n°24080195
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-09-2010 à 16:07:45  profilanswer
 

Du topic Pékin Express:

 
Remigio a écrit :

USA
Une récit sympa d'un type qui a fait le tour du monde en stop pendant 5 ans
http://livre.fnac.com/a2744661/Lud [...] de-en-stop

 

Ca me botte bien :)


Message édité par tiibo le 26-09-2010 à 16:07:55
n°24080350
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 26-09-2010 à 16:29:12  profilanswer
 
n°24080406
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-09-2010 à 16:39:16  profilanswer
 


 
Alors, M.Remigo, que pensez-vous du livre "Le monde en stop" ?  [:soulafa]

n°24515666
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 07-11-2010 à 22:06:42  profilanswer
 

Bon, je viens de finir - dévoré ce WE en fait ! - ce tour du monde en stop !

 

Difficile de décrocher tant il est facile de s'identifier à l'auteur (même âge, idéal et rêve commun...).

 

Dommage ceci dit d'avoir condensé 5 ans en 1 seul volume.


Message édité par tiibo le 07-11-2010 à 22:08:35
n°24533908
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 09-11-2010 à 15:01:57  profilanswer
 

Ah flûte j'avais pas répondu !

 

Alors moi je suis assez mitigé sur ce bouquin. Sur l'aventure humaine, rien à dire c'est nickel. Mais condenser 5 ans de vie en moins de 300 pages je crois c'est vraiment léger.

 

Pour moi c'est trop condensé, il ne va pas assez en profondeur. Sa rencontre avec le Dalaï Lama prend à peine une page. En fait, il manque le coté roman de la chose. Le coté "on est tous frère, on doit tous s'aimer, ce sont les gens les plus pauvres les plus généreux" fait un peu cliché. Il n'a pas tort. Mais bon, dans tous les récits de voyage on lit ça. Je m'attendais à un petit plus qui n'est pas arrivé.

 

Au final, le moment que j'ai préféré, c'est le passage de l'Inde au Pakistan puis vers l'Iran ou on ressent bien son désarroi, son stresse son adrénaline, sa joie, sa rupture des préjugés.

 

Pour le reste, il survole trop le tout, on n'a pas le temps de s'imprégner de ses rencontres. Il nous raconte qu'il fait un tour spirituel de l'Inde avec un ami qui l'a rejoint. Dans le livre, sa se traduit par une énumération des religions rencontrées avec juste une petite phrase pour celle qui l'a plus marqué. Ses visites dans les écoles et ONG ne sont pas assez détaillées.

 

Pourtant, tu sens qu'il a vécu des trucs extraordinaires, qu'il a fait des rencontres géniales, qu'il a des milliers de choses à dire. Mais le tout reste malheureusement un peu fade pour moi.

 

Je recommande tout de même le bouquin, car c'est écrit dans un style plaisant et littéraire et il décrit une expérience unique.


Message édité par Remigio le 09-11-2010 à 15:03:14

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°24534062
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 09-11-2010 à 15:12:24  profilanswer
 

Je suis d'accord. C'est trop court.
Mais la fin (à partir du Pakistan justement !) m'a complètement emballé.

 

Ca m'a donné envie de lire André Brugiroux.


Message édité par tiibo le 09-11-2010 à 15:13:05
n°24755308
toad
Posté le 30-11-2010 à 11:37:28  profilanswer
 

Drapal ... merci pour vos contributions (noel shopping list ...).


---------------
Come out your car ... and enjoy Basket !!!
n°24774997
ehben
Posté le 01-12-2010 à 23:05:34  profilanswer
 
n°25335134
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-01-2011 à 19:59:40  profilanswer
 

toad a écrit :

Drapal ... merci pour vos contributions (noel shopping list ...).

  

Alors l'arrivée du Père Noel, ça a donné quoi ?  [:yatah]

 

Légèrement HS (enfin, plus tabou que HS  [:ocube] ), le 1er tome de la série L'Empire (Max Gallo). Ce roman raconte le début de la colonisation française. Les 1ères pages, qui décrivent les peuples africains du point de vue d'un colonisateurs, peut paraitre chocantes mais, bien sur, la vision du protagoniste va évoluer au cours de ses différentes expéditions sur le continent.

 

La 1ère expédition qui remonte le fleuve congo vaut également le coup d'oeil...

 

Bref, j'ai beaucoup aimé, et ça remet pas mal de choses en place.

 

La suite est moins exploratrice... - donc plus HT (Hors Topic) :o


Message édité par tiibo le 27-01-2011 à 14:45:10
n°25644028
sytchev013
PSN ID : dicanio013
Posté le 25-02-2011 à 15:23:51  profilanswer
 

Un petit up pour ce topic que je viens de voir.
 
J'ai fini Latitude zéro de Mike Horn
J'ai été rapidement pris dans "l'histoire" et je l'ai fini en même pas une semaine, mais je suis pas non plus hyper enthousiasmé ... Pour ceux qui l'ont lu, vous avez pas trouvé que c'était vraiment un peu trop ? Trop survivor, trop exploit sportif, trop inhumain presque ...
Traverser un océan je veux bien, sans vraiment d'expérience en navigation et avec un trimaran juste bon pour de la plaisance ...
Dans la fôret amazonienne, au Congo, j'ai trouvé vraiment ça un peu trop gros par moment.
Je ne remets pas en cause l'exploit que Mike Horne a réalisé, ce n'est pas son premier tour du Monde et il est légitime quand il en parle, mais je sais pas, par moment j'ai trouvé ça trop exagéré.
Foutre un coup de poing à un mec de la fourrière qui vient chercher son camion, attacher un gars dans la jungle, dormir à 5000 mètres d'altitude avec presque rien ...
 
Bref, il faudrait que je lise d'autres ouvrages de Mike Horn voir si c'est sa marque de fabrique. En attendant j'ai attaqué Afrika Trek et vais commander Le tour du monde en stop et On a roulé sur la terre (projet que j'aimerais réaliser, peut-être pas à la même échelle quand même !)

n°26116135
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-04-2011 à 02:27:41  profilanswer
 

MAJ du 1er topic avec entre autre 2 grands classiques Sur la route et l'Alchimiste.

 

Puis...

 
Kalymereau a écrit :

Je viens de lire L'odyssée de l'Endurance par Ernest Schackleton: première tentative (échouée) de traversée du continent antarctique, en 1914-1917.

 

Hallucinant. Pourtant c'est écrit sur un ton très neutre, documentaire. Mais alors ça se lit d'une traite, tellement c'est prenant.

 

En effet :love:

 

J'ai feuilleté également la version de Frank Hurley, photographe de l'expédition. Je pense lire sa version dans quelques mois, quand le récit d'Ernest Schackleton sera moins frais dans ma mémoire.

 

Il faudra que je lise également Au coeur de l'Antarctique : vers le pôle Sud, 1908-1909

 


Par contre je n'ai curieusement pas accroché sur L'usage du monde... je me suis arrêté en cours en fait :/
Mais je compte bien m'y remettre.

 
sytchev013 a écrit :

Un petit up pour ce topic que je viens de voir.

 

J'ai fini Latitude zéro de Mike Horn
J'ai été rapidement pris dans "l'histoire" et je l'ai fini en même pas une semaine, mais je suis pas non plus hyper enthousiasmé ... Pour ceux qui l'ont lu, vous avez pas trouvé que c'était vraiment un peu trop ? Trop survivor, trop exploit sportif, trop inhumain presque ...
Traverser un océan je veux bien, sans vraiment d'expérience en navigation et avec un trimaran juste bon pour de la plaisance ...
Dans la fôret amazonienne, au Congo, j'ai trouvé vraiment ça un peu trop gros par moment.
Je ne remets pas en cause l'exploit que Mike Horne a réalisé, ce n'est pas son premier tour du Monde et il est légitime quand il en parle, mais je sais pas, par moment j'ai trouvé ça trop exagéré.
Foutre un coup de poing à un mec de la fourrière qui vient chercher son camion, attacher un gars dans la jungle, dormir à 5000 mètres d'altitude avec presque rien ...

 

Bref, il faudrait que je lise d'autres ouvrages de Mike Horn voir si c'est sa marque de fabrique. En attendant j'ai attaqué Afrika Trek et vais commander Le tour du monde en stop et On a roulé sur la terre (projet que j'aimerais réaliser, peut-être pas à la même échelle quand même !)

 


Je suis assez de ton avis, surtout pour la traversée de l'Amazone à la nage et à contre courant :lol:
M'enfin, ça diverti et ne prend pas la tête... essaye donc Conquérant de l'impossible, même chose, mais au niveau du cercle polaire arctique :D

 

Pourrais-tu donner tes impressions sur On a roulé sur la terre ? Je ne l'ai pas encore lu celui-là... et j'avais bien accroché sur La marche dans le ciel : 5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya.


Message édité par tiibo le 11-04-2011 à 03:47:36
n°26116399
sytchev013
PSN ID : dicanio013
Posté le 11-04-2011 à 07:23:02  profilanswer
 

Pas encore commencé On a roulé sur la terre.
 
J'en suis à Africa Trek II là, mais si pour le premier j'avais rapidement avancé dans la lecture, je stagne pour le 2ème, faudra que je m'y remette intensivement cette semaine !
 
Je note pour Conquérant de l'impossible

n°26540658
sytchev013
PSN ID : dicanio013
Posté le 20-05-2011 à 22:46:50  profilanswer
 

Quelqu'un a lu le dernier d'Alexandre Poussin Marche avant ?
J'avance bien dans Africa Trek II, après celui-ci je me mettrai sur On a roulé sur la Terre !
 
Sinon en relisant un peu le topic, je note l'absence du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, l'oeuvre phare de Selma Lagerlof ! Véritable guide de voyage sur la Suède (écrit en 1907 quand même !) et récit très prenant. Je l'ai lu quand j'étais en Suède (de septembre à décembre dernier) et les longs voyages en train m'ont permis de le dévorer très rapidement !
Du coup faudra que je penche sur Le lièvre de Vatanen dans le même style.

n°26553949
Ryan
Omar comin yo !
Posté le 22-05-2011 à 18:40:22  profilanswer
 

Le voyage en Orient, d'Herman Hesse. A la fois métaphorique et métaphysique, mystérieux. Le tout à base d'une société occulte. C'est tout ce que je peux en dire car je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un grand souvenir.

n°26566098
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-05-2011 à 18:44:53  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Quelqu'un a lu le dernier d'Alexandre Poussin Marche avant ?


 
Pas encore ! Mais tu fais bien de le signaler.
 

sytchev013 a écrit :


Sinon en relisant un peu le topic, je note l'absence du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, l'oeuvre phare de Selma Lagerlof ! Véritable guide de voyage sur la Suède (écrit en 1907 quand même !) et récit très prenant. Je l'ai lu quand j'étais en Suède (de septembre à décembre dernier) et les longs voyages en train m'ont permis de le dévorer très rapidement !
Du coup faudra que je penche sur Le lièvre de Vatanen dans le même style.


 
Intéressant :jap: J'ai commencé d'autres livres d'Arto Paasilinna. On retrouve toujours l'ambiance finlandaise que j'apprécie tant : les intrigues dans de petites maisons colorées au bord d'un lac, les personnages hauts en couleurs, les histoires qui se trament dans le sauna, sans compter la faune sauvage qui n'est jamais bien loin...
 

Ryan a écrit :

Le voyage en Orient, d'Herman Hesse. A la fois métaphorique et métaphysique, mystérieux. Le tout à base d'une société occulte. C'est tout ce que je peux en dire car je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un grand souvenir.


 
Ajouté [:karnakhan]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Livres] Les livres de voyage

 

Sujets relatifs
Quelle agence de voyage pour visiter la Corée du Nord ?Conan , tout, le reste, et surtout les versions livres
Voyage en ItalieVoyage en Tunisie
Beaux livres et ivres d'artSe connecter à Internet lors d'un voyage à l'étranger ?
Offrir un voyage ?[Voyage] Question changement aéroport
Bon livres traitant de la communicationVoyage : Cherche témoignage de Woofer pour partir faire du Woofing svp
Plus de sujets relatifs à : [Livres] Les livres de voyage


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR