Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1213  1214  1215  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67583888
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-01-2023 à 08:42:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

C'était un de mes auteurs fétiches dans les années 70. :p Je l'ai découvert via Reiner, sa série délirante de polars second degré publiée sous son vrai nom, Claude Klotz, puis j'ai enchaîné avec les Cauvin. L'enthousiasme de ma mère cette année m'a poussé à le relire tout en me demandant ce que j'allais en penser 45 ans plus tard et... finalement gros plaisir de lecture, sans arrière-pensée (faut dire que je suis fan de comédies romantiques :D ). Bref, on peut aimer à 15, 64 et 90 ans.

Le livre se passe juste à côté d'où j'ai grandi, à Bezons (Klotz y a enseigné avant de devenir écrivain à plein temps). Le relecture m'a fait remonter plein de trucs sur la vie en banlieue, les montées à Paris pour aller voir un film, toussa... et en même temps la vie décrite dans le livre a tellement changé par certains aspects que j'avais l'impression par moments de lire un roman historique alors que j'avais 19 ans à sa sortie. :pt1cable: Ca n'a pas fait du tout le même effet à ma mère parce que rien n'a changé dans sa vie de femme au foyer en banlieue férue de jardinage après les années 70. C'était amusant, ce décalage entre une femme de 90 ans qui trouvait ce roman aussi moderne qu'un autre écrit aujourd'hui et son fils plus jeune de 26 ans à qui la désuétude de beaucoup de situations faisait remonter des souvenirs de jeunesse.

Je lui ai acheté la suite (et fin), Pythagore, je t'adore, qu'il a écrite 22 ans plus tard en grande partie parce qu'on lui demandait tout le temps une "vraie" fin à MC² mon amour. J'ignorais qu'il l'avait écrite, j'avais complètement décroché de ce qu'il écrivait dans les années 80. Et je l'ai lue après elle. Bon, pas au niveau, et pas la même fraîcheur, forcément, mais ma mère était ravie parce que la fin ouverte du 1er l'avait frustrée.

Je l'ai lu vers 10 ou 11 ans (je me rappelle que les deux héros ont 11 ans et que j'étais toute contente d'avoir le même âge qu'eux :D). J'ai aussi grandi pas loin de ce coin donc même si j'étais consciente de la distance temporelle (j'ai dû le lire en 95), c'était vachement immersif pour moi. A l'époque je n'allais pas souvent à Paris, c'était l'expédition, je me reconnaissait vachement dans les personnages en décalage par rapport aux autres mômes de leurs classe, les parents déconnectés de leur vie etc.
J'ai lu aussi Pythagore des années après, j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir, sinon que c'était moins bien. Au final la fin ouverte m'allait bien, quand on s'identifie à ce qui se passe dans un livre, ça casse un peu le truc d'avoir une fin trop nette.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 08:42:04  profilanswer

n°67583974
Groomy
Oisif
Posté le 05-01-2023 à 09:00:10  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé En attendant Bojangles, pris un peu par hasard à la médiathèque un jour d'ennui. Difficile de ne pas spoiler un livre de 150 pages, disons que c'est l'histoire d'une famille "atypique" comme on dirait aujourd'hui, racontée alternativement par l'enfant (petit côté La vie devant soi) puis par le père. C'est lu en une soirée, pas besoin d'en dire plus. :o
Le début m'a beaucoup agacé, c'est un exemple de ce qui m'énerve dans toutes les histoires peu importe le média : les héros se comportent comme des fous, seulement dans notre société ça n'est pas possible, ça ne tient pas debout (exemple idiot : tu ne peux pas dépenser éternellement de l'argent que tu n'as pas.) La suite explique à peu près ça, ça m'a rendu ma sérénité. :D
Le style enfant-poête-génie-qui-parle est vraiment sur le fil du rasoir, j'étais à la limite de l'agacement là aussi, mais dans l'ensemble c'est passé.

Lu aussi, conseillé par un libraire j'avais besoin d'un petit livre car j'avais un trou de 2 jours dans mon planning de lecture  :o  

J'ai raté l'explication de l'argent presque illimité :o Mais ça m'a pas dérangé, c'était pas très central. J'ai bien aimé, c'est touchant, rythmé, assez drôle (en partie). Ça pourrait devenir un peu répétitif mais le livre est court donc ça va.  
Sur le coté "enfant-poête-génie-qui-parle", il me semble que rien ne dit qu'il écrit ça très jeune, il raconte sa vie d'enfant de son point de vue d'enfant mais une fois adulte/ado.

C'est pratiquement ma meilleur lecture de ces deniers mois/semaines, j'enchaine les mouais sans plus  [:dushnok] Il y a une nouvelle traduction Des Grandes Espérances de Dickens qui vient de sortir, je suis tenté j'ai jamais lu de Dickens et il y a eu une émission dessus sur Inter ça m'a bien vendu le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 05-01-2023 à 09:01:21

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67585575
parappa
taliblanc
Posté le 05-01-2023 à 12:40:09  profilanswer

Groomy a écrit :

Lu aussi, conseillé par un libraire j'avais besoin d'un petit livre car j'avais un trou de 2 jours dans mon planning de lecture  :o  

J'ai raté l'explication de l'argent presque illimité :o Mais ça m'a pas dérangé, c'était pas très central. J'ai bien aimé, c'est touchant, rythmé, assez drôle (en partie). Ça pourrait devenir un peu répétitif mais le livre est court donc ça va.  
Sur le coté "enfant-poête-génie-qui-parle", il me semble que rien ne dit qu'il écrit ça très jeune, il raconte sa vie d'enfant de son point de vue d'enfant mais une fois adulte/ado.

Spoiler :

Il me semble qu'en réalité ils n'ont pas/plus d'argent à la fin, genre ils dépensent tout et son très endettés ?

Mais je ne me souviens plus très bien. :o  

Groomy a écrit :

Il y a une nouvelle traduction Des Grandes Espérances de Dickens qui vient de sortir, je suis tenté j'ai jamais lu de Dickens et il y a eu une émission dessus sur Inter ça m'a bien vendu le truc.

https://www.youtube.com/watch?v=zHhy0ph03qM
(Pardon j'adore cette blague. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67586046
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2023 à 13:54:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Je l'ai lu vers 10 ou 11 ans (je me rappelle que les deux héros ont 11 ans et que j'étais toute contente d'avoir le même âge qu'eux :D). J'ai aussi grandi pas loin de ce coin donc même si j'étais consciente de la distance temporelle (j'ai dû le lire en 95), c'était vachement immersif pour moi. A l'époque je n'allais pas souvent à Paris, c'était l'expédition, je me reconnaissait vachement dans les personnages en décalage par rapport aux autres mômes de leurs classe, les parents déconnectés de leur vie etc.

La fille a 12 ans, le garçon 11, t'as une bonne mémoire. :) Je pense qu'entre 77 et 95, la vie quotidienne a beaucoup moins changé qu'entre 95 et aujourd'hui. Le téléphone portable, en particulier, était encore rare chez les adultes et inexistant chez les gamins. Il y a nombre de pages dans le roman sur leurs difficultés de communication parce qu'il vit en banlieue et elle à Paris et même un chapitre entier sur un RDV raté à St Lazare où il réalise au bout d'un moment qu'il n'est pas sûr d'être à l'endroit convenu tandis qu'elle, qui ne peut pas venir, se demande comment le prévenir.  :p

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 05-01-2023 à 13:55:04

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67586095
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-01-2023 à 13:59:23  profilanswer

Oh les spoilers ! :o

C'est marrant parce qu'après votre discussion, je l'ai rajouté dans ma wishlist, et ce midi en allant me chercher à manger, BAM ! Je le vois dans une cabine à livres ! Il est donc présentement dans mon cartable :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67586116
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-01-2023 à 14:01:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

La fille a 12 ans, le garçon 11, t'as une bonne mémoire. :) Je pense qu'entre 77 et 95, la vie quotidienne a beaucoup moins changé qu'entre 95 et aujourd'hui. Le téléphone portable, en particulier, était encore rare chez les adultes et inexistant chez les gamins. Il y a nombre de pages dans le roman sur leurs difficultés de communication parce qu'il vit en banlieue et elle à Paris et même un chapitre entier sur un RDV raté à St Lazare où il réalise au bout d'un moment qu'il n'est pas sûr d'être à l'endroit convenu tandis qu'elle, qui ne peut pas venir, se demande comment le prévenir.  :p

Je l'ai lu adolescente (vers 2000-2005) et ça m'avait plu. Je ne me souviens de rien aujourd'hui, si ce n'est que j'avais apprécié la lecture. A mon époque, on avait déjà des téléphones ( :o ) et le fait que l'histoire se passe dans le passé n'avait pas été un problème. Ça me parait même bizarre que ce soit un argument contre le roman, on lit bien des textes antiques, médiévaux, etc, encore aujourd'hui...  :D   Et les enfants aussi d'ailleurs avec les contes et ce genre de textes. ("Ah mais pourquoi maman le petit chaperon rouge n'a pas envoyé son petit pot de beurre en colissimo ?"  :D )

n°67586425
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2023 à 14:34:18  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je l'ai lu adolescente (vers 2000-2005) et ça m'avait plu. Je ne me souviens de rien aujourd'hui, si ce n'est que j'avais apprécié la lecture. A mon époque, on avait déjà des téléphones ( :o ) et le fait que l'histoire se passe dans le passé n'avait pas été un problème. Ça me parait même bizarre que ce soit un argument contre le roman, on lit bien des textes antiques, médiévaux, etc, encore aujourd'hui...  :D   Et les enfants aussi d'ailleurs avec les contes et ce genre de textes. ("Ah mais pourquoi maman le petit chaperon rouge n'a pas envoyé son petit pot de beurre en colissimo ?"  :D )

J'ai dit que moi-même, pourtant majeur à la sortie du roman, avait eu parfois l'impression en le relisant cette année que je lisais un roman historique. Et qu'a fortiori ça ferait forcément cet effet à un ado d'aujourd'hui. Après, les histoires de premiers émois amoureux contrariés par le milieu et la famille, c'est sûr que c'est intemporel et les histoires qui plantent un gamin/ado qui se sent incompris par son entourage médiocre et a un "destin", ça fonctionne aussi toujours bien.

Mais c'est pas un roman de fantasy/merveilleux façon contes de Grimm, Odyssée ou chevaliers de la table ronde, c'est un roman sur un quotidien à la fois très réaliste et proche temporellement et en même temps déjà très éloigné par certains aspects, donc oui, ça peut gonfler des ados qui préfèreront un roman qui plante la société dans laquelle ils vivent et ce qui les turlupine dans le quotidien. Les ados n'ont pas tous les mêmes goûts, hein. ;)

Message édité par BoraBora le 05-01-2023 à 14:34:42

---------------
n°67589121
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-01-2023 à 20:21:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

La fille a 12 ans, le garçon 11, t'as une bonne mémoire. :) Je pense qu'entre 77 et 95, la vie quotidienne a beaucoup moins changé qu'entre 95 et aujourd'hui. Le téléphone portable, en particulier, était encore rare chez les adultes et inexistant chez les gamins. Il y a nombre de pages dans le roman sur leurs difficultés de communication parce qu'il vit en banlieue et elle à Paris et même un chapitre entier sur un RDV raté à St Lazare où il réalise au bout d'un moment qu'il n'est pas sûr d'être à l'endroit convenu tandis qu'elle, qui ne peut pas venir, se demande comment le prévenir. :p

Tout à fait d'accord :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67589411
Gwrach
Posté le 05-01-2023 à 21:11:10  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Dites, je lis beaucoup de polar et j'ai du mal à trouver des livres à lire, je les prends au pif généralement.  
Existe t'il un site ou je pourrais mettre les 10 / 15 derniers livres que j'ai aimé et on m'en proposerai d'autres similaire?

Je connais mal Babelio que t'a conseillé Groomy mais sur Goodreads on trouve sur la page de présentation de chaque livre une section "les lecteurs ont aussi aimé..." . Ca permet de découvrir des œuvres qui présentent des points communs avec un livre particulier (genre, thèmes, ton etc). Il n'y a pas besoin d'être inscrit pour les voir, par contre c'est en anglais.

Edit : J'ai commencé De Grandes Espérances et c'est chouette.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 05-01-2023 à 21:13:17
n°67590727
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 06-01-2023 à 09:06:31  profilanswer

Gwrach a écrit :

Il n'y a pas besoin d'être inscrit pour les voir, par contre c'est en anglais.

Sur Goodreads, sauf si l'édition n'existe pas en français, il vaut mieux rechercher le livre en VF pour augmenter ses chances d'avoir des feedbacks VF.

Et il y en a pas mal.

Généralement, quand je lis un roman en anglais, mon commentaire est dans la langue concernée, sinon en français. Et beaucoup font de même.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 09:06:31  profilanswer

n°67598259
Dora Doral​ina
Posté le 07-01-2023 à 11:24:44  profilanswer

Je suis en train de passer à côté de L'affaire Vargas de Pessoa. C'est nul, mais nul de chez nul  [:custard:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Dora Doralina le 07-01-2023 à 11:58:35
n°67598379
Kede
Posté le 07-01-2023 à 11:55:36  profilanswer

Je suis tombé l'autre jour sur un doc sur France 5 sur Los Angeles à travers le regard de l'auteur de polar Michael Connelly.
Vous en avez déjà lu :o ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°67598485
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-01-2023 à 12:17:08  profilanswer

Kede a écrit :

Je suis tombé l'autre jour sur un doc sur France 5 sur Los Angeles à travers le regard de l'auteur de polar Michael Connelly.
Vous en avez déjà lu :o ?

On a en souvent parlé depuis le début de ce topic. Je les ai tous lus au fil de ces 30 dernières années, à part le tout nouveau, Desert Star.

---------------
n°67598516
Kede
Posté le 07-01-2023 à 12:22:17  profilanswer

Je lis 0 polar, j'ai dû faire abstraction :o lequel se prête bien à une première lecture ? En regardant un peu, j'ai l'impression que certains personnages sont récurrents.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°67598682
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-01-2023 à 12:57:40  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je suis en train de passer à côté de L'affaire Vargas de Pessoa. C'est nul, mais nul de chez nul  [:custard:1]

J'ai lu les cinquante premières pages des Versets sataniques de mon côté et c'est vachement bien, alors je te propose pas d'échanger dsl :o

Message édité par biezdomny le 07-01-2023 à 12:57:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67598748
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-01-2023 à 13:11:45  profilanswer

Kede a écrit :

Je lis 0 polar, j'ai dû faire abstraction :o lequel se prête bien à une première lecture ? En regardant un peu, j'ai l'impression que certains personnages sont récurrents.

Presque tous ses romans sont à personnages récurrents. Commence par le premier, sorti en 93 : Les égouts de Los Angeles. C'est l'introduction de son perso principal, Harry Bosch, qui a inspiré une série TV honnête sans plus (j'ai décroché après 4 ou 5 épisodes) et figure toujours dans ses derniers livres. Une caractéristique peu courante : ses persos vieillissent au fil des romans.

Garde à l'esprit que c'est un type de polar parmi d'autres : le police procedural. https://en.wikipedia.org/wiki/Police_procedural

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-01-2023 à 13:16:53

---------------
n°67599196
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 07-01-2023 à 14:46:23  profilanswer

Si on veut une bonne adaptation de polar en série télé, rien ne vaut Harry Quebert :o :o :o

n°67599224
RandallBog​gs
Posté le 07-01-2023 à 14:51:38  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je suis d'accord, c'est vraiment tout pourri. Mais bon, c'est inachevé, limite un brouillon. On était prévenu.  [:spamafoote]

n°67602770
Kede
Posté le 08-01-2023 à 11:33:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Presque tous ses romans sont à personnages récurrents. Commence par le premier, sorti en 93 : Les égouts de Los Angeles. C'est l'introduction de son perso principal, Harry Bosch, qui a inspiré une série TV honnête sans plus (j'ai décroché après 4 ou 5 épisodes) et figure toujours dans ses derniers livres. Une caractéristique peu courante : ses persos vieillissent au fil des romans.

Garde à l'esprit que c'est un type de polar parmi d'autres : le police procedural. https://en.wikipedia.org/wiki/Police_procedural

:jap:

Message édité par Kede le 08-01-2023 à 11:33:26

---------------
n°67603766
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2023 à 15:12:52  profilanswer

parappa a écrit :

https://www.amazon.com/gp/product/B016F28L0M
J'ai beaucoup ri devant la chose, mais tout lecteur sait qu'il n'y a pas de bonne position pour lire, alors je comprends les gens qui tentent le coup. :D
(Non mais sérieusement ? :D)

Autre accessoire sur lequel je tombe aujourd'hui : https://lizia.fr/boutique-lizia/
Quelqu'un ici a ça ? :D

---------------
n°67603865
demars
Posté le 08-01-2023 à 15:31:09  profilanswer

parappa a écrit :

Autre accessoire sur lequel je tombe aujourd'hui : https://lizia.fr/boutique-lizia/

Pas mal, mais mais...
Ca pête les livres, nan ?  [:tibo2002]

n°67603866
castoridae
Posté le 08-01-2023 à 15:31:10  profilanswer

Version courte :
Confiteor, Jaume Cabré (2013) : summum, conseillé à tout le monde.
Les voix du Pamano, Jaume Cabré (2009) : excellent, « brouillon » du style Cabré pour Confiteor, déconseillé aux personnes recherchant le bonheur dans leurs lectures (beaucoup plus dépressif que Confiteor).
L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabré (2006) : bien, conseillé uniquement aux personnes ayant lu Confiteor puis Les voix du Pamano et cherchant à voir l'embryon du style Cabré.

Version longue :

• Confiteor, Jaume Cabré (2013)
biezdomny a écrit :

Il y a des gens qui ont lu Confiteor de Jaume Cabré ? Je l'ai fini hier, j'ai aimé. Il est sorti il y a un moment déjà, je l'ai lu après son passage en poche mais quelqu'un que j'aime bien m'avait dit il y a quelques années qu'il avait trouvé ça complètement génial, du coup ça me travaillait.

Le narrateur présente le livre comme une confession de sa vie, mais très vite il se met à faire des digressions, deux ou trois pages par-ci par-là, dans lesquelles il se met à parler d'événements qui se sont passés parfois des siècles auparavant. Assez vite, on se rend compte que ces digressions sont liées entre elles et racontent une histoire beaucoup plus longue que celle du narrateur, et elles commencent à se répondre les unes aux autres et parfois à se mélanger, avec dans le même paragraphe une bascule de plusieurs siècles, on commence une phrase avec le discours d'un responsable de l'Inquisition espagnole et on tombe dans celui d'un nazi à Auschwitz, et tout a un sens.  

Ça donne une fresque très riche dans laquelle on revient toujours à l'histoire du narrateur, gamin surdoué et peu aimé, dont le père veut qu'il apprenne l'araméen et dont la mère veut faire un grand violoniste. Son enfance est partagée entre le magasin d'antiquités de son père, les objets anciens auxquels il n'a pas le droit de toucher, les conversations qu'il surprend en espionnant à la maison, les cours de langue et de violon, et la fascination pour un violon ancien acquis par son père dans des conditions douteuses et dont la boîte présente des taches suspectes.  

C'était vraiment une bonne lecture, stimulante et qui fait réfléchir. (---) Bref, ça m'a vachement plu, et l'édition poche est très agréable à lire.

Groomy a écrit :

Confiteor de Jaume Cabré : ce livre est tellement fort que tout ce que je pourrais écrire pour le décrire ne sera pas à la hauteur. Ça parle du mal, de la mémoire et de l'oublie, de la musique, de dieu, de l'homme, de l'histoire européenne. Adria à la maladie d'Alzheimer et avant de tout oublier et il se confesse, génie presque malgré lui, collectionneur et amoureux des livres. À travers ces derniers le récit se mélange avec des histoires tirées de l'inquisition, des camps de concentration et autre catastrophe humaine. Et quand je dis mélanger c'est vraiment le cas, c'est parfois une phrase sur deux, d'une ligne de dialogue à l'autre on peut changer d'époque et de protagonistes mais on ne s'y perd pas car c'est super bien intégré et pas innocent du tout. Je pense que c'est parfait niveau écriture et maîtrise du sujet, ça a un goût d'Umberto Eco mais ça a surtout un goût de très grand livre, c'est un peu trop de sentimentalisme cependant et on sent que l'auteur y a mis des années de sa vie, ça manque un peu de simplicité. C'est très bien traduit aussi, c'est un roman catalan qui se déroule en majorité à Barcelone même si on voyage beaucoup. C'est imaginatif, riche, drôle et triste. Le genre de livre que tu as envie de relire, beaucoup.

Rien à ajouter à ces critiques :jap: à part une aide pratique pour les personnes tentées de le lire : il y a une liste des personnages par époque (dramatis personæ) à la fin du livre, ce qui est très pratique pour ne pas perdre le fil.

Une proposition d'analyse du livre est en ligne ici : http://www.voixauchapitre.com/arch [...] _faure.pdf . Concernant Jaume Cabré il avait répondu en français à des lecteurs dans une librairie, la vidéo dure cinquante-deux minutes et évoque deux de ses autres livres (Les voix du Pamano et L'ombre de l'eunuque) https://youtu.be/XtB3AmZ-gng . Sa réponse à la question « Êtes-vous violoniste ? »  :lol: .  

• Les voix du Pamano, Jaume Cabré (2009)
quetz a écrit :

J'ai lu les voix du Pamano. C'est excellent. Une plongée dans l'Espagne depuis la guerre civile jusqu'à aujourd'hui. Des phalangistes, des anarchistes, des je-fais-comme-je-peux, des profiteurs, des héros. Le livre s'interroge d'ailleurs sur la fabrication de la mémoire et donc des héros. J'ai vraiment beaucoup aimé

Excellent livre, si vous avez aimé Confiteor, je vous conseille Les voix du Pamano. C'est une bonne grosse dépression thérapeutique : après l'avoir lu, on relativise mieux sa propre vie en prenant conscience que notre vie, notre quotidien et notre société pourraient être bien pires. Confiteor comportait des moments d'horreur et un fil directeur pessimiste mais il regorgeait également de moments de joie et merveilleux. En comparaison il y a un déséquilibre dans Les voix du Pamano où il n'y a pratiquement aucun moment de joie pour respirer un peu : c'est une traversée en apnée dans les profondeurs de la vile nature humaine. Plusieurs personnages dégustent de bout en bout du livre en illustrant une phrase de François Descraques : « mais pourquoi est-ce que les gens pensent tout le temps que le destin leur veut du bien ? Et si le destin faisait en sorte qu'il vous arrive les pires malheurs, juste pour le plaisir de se foutre de votre gueule ».  

C'est dans cet ouvrage que décolle le style Cabré à mélanger époques et narrateurs. L'intrigue est passionnante en se déroulant des années 40 jusqu'en 2002, principalement dans un village catalan mais également à Barcelone. Cabré dépeint les actions du mal commises par les humains, il essore jusqu'à la dernière goutte le désir de vengeance et de contrôle avec une philosophie implacable :

Spoiler :

Si vous êtes intelligent et avez beaucoup d'argent, vous êtes inarrêtable dans le contrôle d'autrui et la vengeance. Si en plus vous avez un physique avantageux et n'avez pas froid aux yeux, vos manipulations n'en seront que plus facilitées.

Le début de lecture ressemble à une chute libre avec une avalanche de personnages et des changements d'époques. En spoiler se trouve une courte proposition des noms, époques et fonctions des personnages :

Spoiler :

Années 40 :
— Oriol Fontelles : instituteur
— Rosa Fontelles : épouse d'Oriol
— Valenti Targa : maire franquiste de Torena
— Marcó : maquisard, contrebandier, veut de venger de quelque chose
— Elisenda Vilabru y Vilabru : veuve de Santiago Vilabru, famille riche (la maison Gravat)
— Marcel Vilabru : fils d'Elisenda
— Mossen August Vilabru : prêtre, oncle d'Elisenda
— Jacinto Mas : chauffeur privé d'Elisenda
— Gasull : avocat d'Elisenda
2002 :
— Tina Bros : photographe
— Jordi Bros : époux de Tina
— Arnau Bros : fils de Tina

• L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabré (2006)

parappa a écrit :

Puisque Confiteor n'est jamais disponible j'ai pris L'ombre de l'eunuque de Jaume Cabré à la médiathèque. Je l'ai feuilleté, ça avait l'air facile à lire, et puis finalement j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages (disons je l'ai mis de côté pour le moment). Le livre n'est pas en cause (enfin pas totalement), c'est juste que j'ai pas le temps pour me plonger dans une lecture de ce genre, ça demande un certain investissement ; ce n'est pas le genre de bouquin dont on peut lire 4 ou 5 pages chaque soir. :o
(---) Enfin le résumé me fait toujours envie, je reprendrai peut-être plus tard.

parappa a écrit :

J'avais tenté L'Ombre de l'eunuque avant de lire Confiteor mais j'avais abandonné au bout d'une cinquantaine de pages je crois. Je me souviens d'un livre complexe (no shit), avec des personnages différents mais qui ont le même nom, en gros pas facile à suivre. Je l'ai laissé en me disant que ce n'était pas le bon moment pour moi et que je retenterai plus tard. Depuis que j'ai lu Confiteor je voudrais retenter, mais il n'est plus jamais dispo à la médiathèque. :D

L'intrigue est classique (pour Cabré) avec deux personnages qui s'interrogent sur leur vie à travers un portrait narré sur deux-cents ans de leur famille (fiche Babélio). Mettez un marque-page une fois arrivé à l'arbre généalogique parce qu'il vous servira souvent pour vous repérer dans la famille.

L'ombre de l'eunuque fait remonter le fil de construction de Confiteor : Les voix du Pamano était un brouillon très proche de Confiteor (en un peu plus court et plus dépressif) tandis que L'ombre de l'Eunuque en est un simple embryon. Le début du livre est difficile à pénétrer mais cela peut valoir le coup de s'obstiner à le lire parce que l'on y sent à l'état latent ce qui fera l'énorme réussite narrative de Confiteor. La lecture ne m'est devenue plus facile qu'à partir de la page 126 (sur 480) : les principaux personnages sont en place et l'on est bien entré dans l'histoire.  

Plus que le livre, c'est donc l'étude chronologique décroissante du style d'écriture de Cabré qui me passionna. Logiquement inférieur à Confiteor et Les voix du Pamano, à cause de son style balbutiant, L'ombre de l'eunuque n'est pas le meilleur point d'entrée pour le style Jaume Cabré au risque de faire fuir. Je ne le conseille qu'aux personnes ayant lu Cofiteor et Les voix du Pamano, surtout si vous vous intéressez au style Cabré. Il reste toutefois intrinsèquement un bon livre comportant plusieurs passages merveilleux :

Spoiler :

— Miquel, alors jeune adulte timide et toujours chaste, se retrouve durant une opération clandestine de résistance dans le même appartement que la camarade dont il est amoureux. Cette dernière subit une crise d'épilepsie, il va alors la soigner puis la laver paré de purs sentiments sans aucune concupiscence, c'est beau, mignon, tout chou [:skylie] .

— l'histoire d'amour homosexuelle avec les risques pris par les deux hommes pour l'époque.

— la biographie de la violoniste Teresa ancrée d'abnégation à enchainer « des kilomètres d'archet » avec le point d'orgue : « Cinq ou six jours avant un concert où elle intervenait comme soliste, elle s'enfermait chez elle avec le programme et, maladivement, révisait des passages qu'elle avait exécuté à la perfection, dans l'inutile prétention de se surpasser encore. Et lui, ça le rendait malade parce qu'à ce moment, il s'apercevait que Teresa s’éloignait de la musique et s'approchait de la folie » .

Message cité 2 fois
Message édité par castoridae le 08-01-2023 à 21:24:50
n°67603955
demars
Posté le 08-01-2023 à 15:48:59  profilanswer

Merci pour ton CR :jap:, j'ai justement "Les voix de Pamano" qui attend depuis que je l'avais trouvé, à vil prix, chez Emmaüs. Par contre, faudra que je trouve le temps de lire ça quand j'ai rien d'autre à faire, semble-t-il :)

Sinon, dans mon année 2022, voici ce que je retiens (attention, je lis peu ^^)
- La carte postale : j'attendais qu'il soit dispo à la médiathèque, et j'ai dû pas mal attendre ! Ca correspond à ce que j'attendais plus ou moins, depuis que j'avais Anne Barest dans une émission qui présentait son bouquin. Cette fameuse carte postale qui la met sur la piste de l'histoire familiale, cachée plus ou moins, tue plus ou moins. Dans le même genre (récit familial redécouvert par la 3ème génération), j'avais aussi bcp aimé "L'art de perdre" sur une famille d'Afrique du Nord.
- Le dieu baleine de TJ Bass (quasi introuvable, je l'ai eu en occaz'). SF qui avance très vite dans le temps, avec des trous dont on doit nous-mêmes, lecteurs, faire le récit. Au final, très dépaysant, très intéressant. Je le mets en rapport avec :
- Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovski. Un terraformation, un virus qui doit faire développer très vite les singes apportés avec eux, les humains colonisent une planète lointaine, mais évidemment ça ne se passe pas du tout comme prévu :D Ce n'est pas du tout une enquête, ce n'est pas haletant. L'on suit 2 points de vue, les terriens qui doivent s'installer après la terraformation, et les animaux qui se sont effectivement développés très vite. Mais bien sûr, ce n'est pas ceux qu'on attendait ;)
Ca se lit bien, vite, mais les questions posées sont intéressantes. Peut-être pas aussi prenant que le Dieu Baleine, mais très bien aussi.
- "Le grand jeu", livre sur la politique en Asie centrale de 1800 à 1914 grosso modo, entre la GB et les Russes. Très très intéressant, et en plus, il y a des cartes (pas super lisibles, mais on a vu bien pire dans les livres d'histoire)., c'est bien raconté, dans des chapitres assez courts. (de P.Hopkirk)
- L'ombre du vent de C.Ruiz-Zafon : une "enquête" en Espagne, à travers le labyrinthe d'une librairie secrète, dans plusieurs familles. Très prenant.

n°67605690
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-01-2023 à 21:59:49  profilanswer

Je suis fan de Harry Potter et content d'avoir transmis ça à mon fils. On est tombé sur les éditions illustrées par Jim Kay (entre 40 et 45 € chaque ouvrage), que je lui lis tome après tome, même si maintenant il pourrait les lire seul (notre petit plaisir du soir). Le 5 est sorti il y a peu, plus d'un an après la date initialement prévue. Je lui ai offert pour Noël (50 € tout de même) et c'est parti.
C'est édité par Gallimard, qui si je ne me trompe pas détient les droits depuis le début. Donc le texte, lu et relu, est éprouvé depuis longtemps.

Et pourtant :

Spoiler :

https://i.imgur.com/BL5GACD.png
 [:alph-one]

n°67605708
jamere
Posté le 08-01-2023 à 22:02:04  profilanswer

Le 5 est le meilleur roman HP.

n°67605869
Antonello
Posté le 08-01-2023 à 22:22:49  profilanswer

Hello à tous !

Je viens de finir God's Bankers: A History of Money and Power at the Vatican de Gerald Posner. Comme l'indique son titre, il s'agit d'une plongée dans l'histoire financière du Vatican qui se focalise essentiellement sur le XXème et XXIème siècle. Si je connaissais vaguement certaines figures contrastées (Marcinkus, Roberto Calvi connu pour sa mort célèbre), j'ignorais totalement la figure de Bernardino Nogara (génie financier qui a structuré la stratégie financière du Vatican à partir des années 30), le parti que le Vatican avait tiré de la seconde guerre mondiale (en récupérant notamment des tonnes d'or volées par les nazis en Europe de l'Est) ou les efforts désespérés de quelques figures courageuses pour réformer la très bureaucratique curie (on en vient presque à trouver l'administration française admirable en comparaison :o )

Un livre très épais, mais vraiment passionnant pour les amateurs d'histoire, d'économie ou les personnes soucieuses d'aborder des événements historiques connus sous un angle nouveau.

Message édité par Antonello le 08-01-2023 à 22:25:32
n°67606220
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2023 à 23:33:46  profilanswer

castoridae a écrit :

L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabré (2006) : bien, conseillé uniquement aux personnes ayant lu Confiteor puis Les voix du Pamano et cherchant à voir l'embryon du style Cabré.

J'aime bien ta remarque "la lecture devient plus facile à partir de la p126", de mémoire je n'ai pas dépassé la 80. :D
Vague souvenir, il n'y a pas 2 persos qui ont le même nom ? Ou alors ce n'était pas la même époque et je ne comprenais rien au style ?  
Comme je disais j'aimerais le relire mais il n'est jamais dispo. :D

Je ne savais pas qu'il y avait un troisième livre dans ce "style" (?). Je regarderai ça. :)

---------------
n°67606933
castoridae
Posté le 09-01-2023 à 08:57:01  profilanswer

parappa a écrit :

J'aime bien ta remarque "la lecture devient plus facile à partir de la p126", de mémoire je n'ai pas dépassé la 80. :D
Vague souvenir, il n'y a pas 2 persos qui ont le même nom ?

À ma première lecture, c'était à la page 89 que j'avais déclaré forfait puis plusieurs mois plus tard je décidai de lui redonner une chance à cause de la phrase croustillante de la page 65 qui me restait en mémoire :

Citation :

« Pour plus d'émotion, le système automatique du service des feux et signaux de la circulation de la mairie de la ville de Barcelone décida… »

En effet il existe un questionnement linguistique : le nombre de phrases que l'on peut générer dans une langue est-il fini ou infini ? Le complément du nom est une construction ajoutant à une phrase une profondeur potentiellement infini en théorie (le chien de la tante du frère de ma voisine de…) mais en pratique, il n'atteint que très rarement trois niveaux. Ici Cabré fait exprès d'enchainer les compléments du nom pour appuyer que le narrateur est sous pression (sa première action clandestine contre le système franquiste) et qu'il cherche à se rassurer. Tomber sur un complément du nom de profondeur sept dont l'emploi est justifié par le contexte narratif, c'est comme trouver une pépite d'or après des années de recherche à la rivière :love: .

parappa a écrit :

Vague souvenir, il n'y a pas 2 persos qui ont le même nom ?

Il y a trois Antoni, trois Miquel et deux Maur :D . Dans la famille sur deux-cents ans ils utilisent les mêmes prénoms pour les hommes :lol: . Seul un Antoni est détaillé et seuls deux Miquels sont importants mais ils se distinguent aisément puisque c'est le prénom du narrateur. L'un des narrateurs affuble d'ailleurs chaque membre de la famille d'un surnom donc cela nous aide (un peu) mais j'en ai fait des allers et retours jusqu'à la page de l'arbre généalogique pour me repérer sur la génération étudiée :pt1cable: . Cabré a d'ailleurs été gentil avec les francophones puisque le père du narrateur s'appelle Pere (équivalent de notre Pierre) donc la mention de son prénom nous rappelle sa place dans l'arbre généalogique.

Message édité par castoridae le 09-01-2023 à 10:25:03
n°67607007
parappa
taliblanc
Posté le 09-01-2023 à 09:08:18  profilanswer

"2 Miquels importants dont un est le narrateur", voilà ça me rappelle quelque chose. :D

---------------
n°67608325
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2023 à 12:04:09  profilanswer

J'apprends à l'instant le décès à 82 ans de Russell Banks, l'un des écrivains américains majeurs et dont j'ai aimé et conseillé plusieurs romans depuis les années 80. Autodidacte et transclasse, je l'avais entendu lors d'une rencontre à Paris raconter avec humour comment jeunot idéaliste il avait tout laissé tomber et était parti en stop pour aller rejoindre l'armée révolutionnaire de Castro puis, arrivé en Floride, avait vu les manchettes de journaux : la révolution était achevée, Castro était au pouvoir. Dixit : "curieusement, il ne m'avait pas attendu". :D

Il fut Président du Parlement international des écrivains, après Salman Rushdie, une organisation destinée à protéger des écrivains menacés de mort pour raisons politiques et religieuses en les planquant un peu partout dans le monde.

Je recommande De beaux lendemains, Sous le règne de Bone. Il fut finaliste du PEN/Faulkner et du Pulitzer pour Pourfendeur de nuages.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 09-01-2023 à 12:06:25

---------------
n°67608391
bouing_bou​ing
Posté le 09-01-2023 à 12:16:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'apprends à l'instant le décès à 82 ans de Russell Banks, l'un des écrivains américains majeurs et dont j'ai aimé et conseillé plusieurs romans depuis les années 80. Autodidacte et transclasse, je l'avais entendu lors d'une rencontre à Paris raconter avec humour comment jeunot idéaliste il avait tout laissé tomber et était parti en stop pour aller rejoindre l'armée révolutionnaire de Castro puis, arrivé en Floride, avait vu les manchettes de journaux : la révolution était achevée, Castro était au pouvoir. Dixit : "curieusement, il ne m'avait pas attendu". :D

Il fut Président du Parlement international des écrivains, après Salman Rushdie, une organisation destinée à protéger des écrivains menacés de mort pour raisons politiques et religieuses en les planquant un peu partout dans le monde.

Je recommande De beaux lendemains, Sous le règne de Bone. Il fut finaliste du PEN/Faulkner et du Pulitzer pour Pourfendeur de nuages.

Oh. J'aime beaucoup ses livres. De beaux lendemains est effectivement très bien. Je rajouterai Affliction qui m'avait bien plu.

Pas lu Oh Canada encore, il est dans ma PAL mais bon  :whistle:

---------------
The better you look, the more you see.
n°67608959
anise
Posté le 09-01-2023 à 13:49:40  profilanswer

parappa a écrit :

Les lunettes periscope j'en ai vu à l'hopital chez des personnes avec dos et cervicales complètement immobilisés (je me souviens notamment du mari d'une cousine après un accident de parapente, ça lui permettait de regarder la télé)

n°67609316
Dora Doral​ina
Posté le 09-01-2023 à 14:33:28  profilanswer

J'ai récupéré On était des loups, recommandé ici.

20€ pour - 200 pages   [:baarf:3]

n°67610840
Kede
Posté le 09-01-2023 à 17:40:22  profilanswer

Ratio temps/investissement plus élevé qu'Avatar 2 en 3D  [:tristou:1]

---------------
n°67614088
Dora Doral​ina
Posté le 10-01-2023 à 09:25:18  profilanswer

C'est pas mal pour l'instant On était des loups :o

Je m'attendais à des dialogues entre les personnages et non en fait, c'est une narration, et elle est bien faite (pour l'instant). C'est très classique, un chasseur, sa femme, son fils, ses voisins (un vieillard, un couple qui écrit des livres - comme très souvent dans les romans récents -), mais ça me plait bien.

Message édité par Dora Doralina le 10-01-2023 à 09:42:11
n°67620006
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2023 à 22:34:59  profilanswer

Terminé Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome dans les mers d'Inde de Christophe Migeon. On peut parler d'une déception.

Il s'agit en gros de la biographie de Guillaume Le Gentil, un astronome français parti en voyage autour de 1760 pour observer le passage de Vénus devant le Soleil afin d'estimer la distance entre la Terre et le Soleil. Une biographie, de l'aventure, j'ai acheté direct. Le problème, c'est le style : j'ai détesté lire ce livre. Je n'arrive pas à bien expliquer pourquoi, je dirais que l'auteur en fait des caisses pour nous mettre dans l'ambiance, il utilise plein de mots qui-font-genre-époque (j'en ai noté 2 3 pour la blague mais il y en a partout : écornifleur, sacristi, coquefredouille, anachorète, palimpseste, beuargh n'en jetez plus), pour les dialogues pareil on parle comme-à-l'époque, et sur moi ça a carrément eu l'effet inverse, j'ai trouvé que ça faisait terriblement toc. La comparaison ne parlera pas à grand monde, mais on dirait clairement un podcast France Inter que l'enfant écoute ici, "Les Odyssées", dans lequel l'animatrice raconte des histoires aux enfants de 8-10 ans avec beaucoup d'emphase et beaucoup de détails plus ou moins intéressants. Je ne sais pas le dire autrement, ça sonne terriblement faux, ça fait remplissage ; je n'échangerais pas une phrase d'un Hornblower contre 10 livres de Christophe Migeon. :o

Au delà de ça le livre semble très documenté, mais je trouve qu'il porte assez mal son sous-titre : ses tribulations n'ont rien de particulièrement "calamiteux" : il a été malchanceux c'est vrai, mais dans l'ensemble il s'en tire très bien (c'est d'ailleurs dit plusieurs fois dans l'épilogue, un épilogue un peu trop long d'ailleurs.)

Un extrait (la lourdeur des juxtapositions, "le spectacle... le va-et-vient... les vertigineuses... l'inexorable... les palpitations..." puis "il compatit... sursaute... tente de se familiariser... et d'apprivoiser..." pff on dirait une rédac de 3ème qui essaie de remplir sa copie) :

https://i.imgur.com/GJwrOof.jpg

Vous l'aurez compris, je ne le conseille pas. Non pas que le livre soit mauvais, mais clairement il ne m'a pas plu. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 10-01-2023 à 22:35:21

---------------
n°67624366
Kede
Posté le 11-01-2023 à 15:50:03  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome dans les mers d'Inde de Christophe Migeon. On peut parler d'une déception.  

Il s'agit en gros de la biographie de Guillaume Le Gentil, un astronome français parti en voyage autour de 1760 pour observer le passage de Vénus devant le Soleil afin d'estimer la distance entre la Terre et le Soleil. Une biographie, de l'aventure, j'ai acheté direct. Le problème, c'est le style : j'ai détesté lire ce livre. Je n'arrive pas à bien expliquer pourquoi, je dirais que l'auteur en fait des caisses pour nous mettre dans l'ambiance, il utilise plein de mots qui-font-genre-époque (j'en ai noté 2 3 pour la blague mais il y en a partout : écornifleur, sacristi, coquefredouille, anachorète, palimpseste, beuargh n'en jetez plus), pour les dialogues pareil on parle comme-à-l'époque, et sur moi ça a carrément eu l'effet inverse, j'ai trouvé que ça faisait terriblement toc. La comparaison ne parlera pas à grand monde, mais on dirait clairement un podcast France Inter que l'enfant écoute ici, "Les Odyssées", dans lequel l'animatrice raconte des histoires aux enfants de 8-10 ans avec beaucoup d'emphase et beaucoup de détails plus ou moins intéressants. Je ne sais pas le dire autrement, ça sonne terriblement faux, ça fait remplissage ; je n'échangerais pas une phrase d'un Hornblower contre 10 livres de Christophe Migeon. :o

Au delà de ça le livre semble très documenté, mais je trouve qu'il porte assez mal son sous-titre : ses tribulations n'ont rien de particulièrement "calamiteux" : il a été malchanceux c'est vrai, mais dans l'ensemble il s'en tire très bien (c'est d'ailleurs dit plusieurs fois dans l'épilogue, un épilogue un peu trop long d'ailleurs.)

Un extrait (la lourdeur des juxtapositions, "le spectacle... le va-et-vient... les vertigineuses... l'inexorable... les palpitations..." puis "il compatit... sursaute... tente de se familiariser... et d'apprivoiser..." pff on dirait une rédac de 3ème qui essaie de remplir sa copie) :  

https://i.imgur.com/GJwrOof.jpg

Vous l'aurez compris, je ne le conseille pas. Non pas que le livre soit mauvais, mais clairement il ne m'a pas plu. :o

Je sors d'un capitaine Hornblower et je vois rien de choquant  [:oettingzer davidoff]

---------------
n°67624410
Groomy
Oisif
Posté le 11-01-2023 à 15:55:30  profilanswer

Ça me semble beaucoup moins forcé dans Hornblower. Là on dirait qu'il a sa liste de mot à caser dans son texte.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67629269
Dora Doral​ina
Posté le 12-01-2023 à 11:01:23  profilanswer

J'ai beaucoup aimé On était des loups

On rentre dans la tête d'un père de famille, Liam, un chasseur qui vit dans la montagne, coupé des autres. Il passe de géniteur à père quand sa femme se fait tuer par un ours. Il ne sait pas trop quoi en faire de cet enfant, Aru, 5 ans, et va vadrouiller dans les coins pour s'en débarrasser.  

Ce que j'ai trouvé couillu, c'est ses sentiments, l'impression d'être dans lui le tout dans une écriture poétique comme sait si bien le faire Sandrine Collette, c'est très brutal et à la fois touchant car ce père subit "l'enfant intérieur", il parle souvent de son enfance morose, il reste très marqué par la cicatrice sur le doigt de son frère.

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin..

n°67629597
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2023 à 11:38:00  profilanswer

Récap 2022 avant que je sois trop à la bourre :o

Kim Stanley Robinson - 2312 : je n'avais pas trop compris que c'était une suite de son cycle de Mars, au final ça se lit indépendamment, mais les personnages sont assez décevants et l'intrigue plutôt décousue, du coup ça traine pas mal en longueur.

DOA - Pukhtu : on retrouve plusieurs personnages de Citoyens clandestins, propulsés dans une intrigue entre l'Afghanistan et la France, c'est dense, long et pas toujours facile à suivre mais quand même bien prenant malgré certains passages assez durs (tortures, viols, massacres en tous genres, etc.).

Algernon Blackwood - L'homme que les arbres aimaient : mélange d'épouvante, de poésie naturiste et de mysticisme, certaines nouvelles sont parfois un peu naïves ou prévisibles, mais il y a aussi des petits bijoux d'ambiance oppressante nichés ça et là.

Robert Merle - L'île : réinterprétation de l'histoire des mutins du Bounty, Merle en profite pour mettre l'accent sur les différences culturelles entre britanniques et tahitiens, et en tirer la narration dramatique d'une communauté insulaire vouée à s'entre-déchirer; un récit marquant bien que parfois plombé par certains personnages un peu trop caricaturaux et/ou naïfs.

Fernando Pessoa - Lisbonne : petit guide de visite par un grand auteur amoureux de sa ville, à lire avec Google à portée de main pour aller jeter un œil aux monuments décrits.

Cavanna - Les Écritures : réécriture joyeusement irrévérencieuse de l'Ancien et du Nouveau Testament par un Cavanna très en verve.

Doris Lessing - Mémoires d'une survivante : histoire est intrigante, mêlant épisodes oniriques, évocations du passage à l'âge adulte et éléments fantastiques, malheureusement l'intention de l'écrivaine n'est pas toujours facile à suivre même si l'écriture est impeccable.

Omar Fernandez - Le vrai M. Macron : il y avait beaucoup à dire sur le fond, mais l'auteur a préféré saboter la forme jusqu'à rendre son essai illisible, les mêmes "arguments" sont répétés à chaque chapitre, les invectives pleuvent sur tout le monde, y compris à l'extrême gauche, c'est presque un exploit d'arriver à s'infliger quelques dizaines de pages avant d'abandonner l'ensemble.

Mario Vargas Llosa - La fête au Bouc : le crépuscule de la dictature de Trujillo raconté de façon souvent assez crue, Llosa y décrit par le menu tortures et assassinats sans pour autant se complaire dans une narration sordide, et réussit même à entretenir un certain suspense.

Pierre Desproges - Encore des nouilles : chroniques culinaires enjouées, qui restent cependant plus sur le jeu de mots que sur la petite pique acerbe ou cynique; agréable à lire mais plutôt globalement gentillet par rapport à d'autres œuvres desprogiennes.

Bruno Loïc Flanois - Le tombeau de Philibert Aspairt, l'énigme résolue : thèse assez audacieuse qui intéressera surtout un public de niche (le tombeau en question étant situé dans la partie interdite des catacombes parisiennes), mais qui est solidement documentée et bien argumentée.

Alice Zeniter - L'art de perdre : saga familiale autour de harkis et de leurs descendants, histoire assez touchante et pleine des non-dits que soulève la petite-fille à la recherche de l'histoire de son père et son grand-père.

Meilleurs souvenirs de lecture : La fête au Bouc et L'art de perdre; Pukhtu était bien aussi mais quand même trop long.
Déceptions : 2312, et dans une moindre mesure Encore  des nouilles.
Tout juste bon pour le pilon : le pamphlet d'Omar Fernandez (refilé par un pote qui l'a trouvé dans une boîte à livres, j'oserai même pas le remettre dans une autre).

Message édité par fdaniel le 12-01-2023 à 11:39:07

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°67631953
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2023 à 16:09:43  profilanswer

Je suis en train de lire Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer (dont est tirée la série, que je n'ai pas vue) sur les Mormons. Je connaissais pas du tout leur histoire, je recommande (facile à lire et prenant), c'est complètement dingue. On parle quand même de Joseph Smith, un fanatique pédophile qui, en moins de 15 ans, a créé une religion à partir de rien, a réuni des milliers d'adeptes, a construit une ville de taille respectable dont il était le maire, le juge et le chef de la milice (il va jusqu'à demander au Congrès l'autorisation de monter une armée de 1000000h [:ddr555]), s'est marié avec plusieurs dizaines d'ados et de femmes (dont certaines déjà mariées à ses adeptes) dans les 4 ou 5 dernières années de sa vie [:implosion du tibia].

Bon il est mort assassiné à 38 ans mais il a pu bien profiter :o

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1213  1214  1215  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)