Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1280  1281  1282  1283  1284  1285
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°65265726
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-02-2022 à 14:12:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la civilisation repose sur l'écrit, et que le livre est un média vieux.
Par contre je tique encore une fois sur le "lecture = culture". Il y a bien sûr des livres pour se cultiver (à définir sérieusement, hein :o), mais quelle part représentent-ils ? Qui les lit ? Bien sûr j'ai un gros biais à ce niveau puisque je lis beaucoup de roman, mais dans mon entourage large de lecteurs et lectrices (médiathèque) je vois peu de gens lire pour se cultiver. D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'offre en librairie ou médiathèque, les livres "de culture" sont beaucoup moins nombreux. Autre biais que j'ai : je ne retiens pas grand chose de mes lectures, or pour moi se cultiver c'est apprendre, et apprendre (savoir !) demande un investissement réel, bien différent d'une lecture plus légère le soir après manger par exemple. Quand je lis des documents plus techniques pour mon travail je prends des notes pour m'obliger à réfléchir à ce que je lis, et éventuellement je relis ensuite. (On retient une information après 7 lectures c'est ça ?) Qui relit ses livres de culture ? En dehors de lecture technique ?
Ou alors on parle de culture façon "les livres qu'il faut avoir lu", mais c'est encore autre chose. (D'ailleurs je ne les ai pas lus, je le crains. :D)

 

Bref je n'aime pas trop cette association "lecture = culture", je la trouve un peu trop facile. Sans parler du nombre de choses épouvantables qu'on trouve en livre, d'ailleurs (ce côté "c'est un Livre oh mon D.ieu c'est formidable quelle merveille" m'énerve.)

 

Donc pour toi roman ≠ « livre pour se cultiver » et là on n'est pas d'accord. J'ai appris bien plus sur certaines périodes de l'histoire de France avec Alexandre Dumas qu'avec un manuel de collège plastifié :D et après on peut lire d'autres choses, pour contextualiser, pour voir quelles libertés sont prises avec l'histoire, etc. Mais lire un roman c'est lire une histoire qui est placée dans des codes sociaux, qui disent quelque chose sur la société, dans un contexte historique, dans des choix de vocabulaire qui t'apprennent des choses sur ce contexte, etc. Et tu peux aussi lire les best-sellers d'une époque donnée, ça dit plein de choses sur l'imaginaire des personnes réelles de cette époque.

 

Edit : sinon, les « livres pour se cultiver » je suis en plein dedans là mais j'en ai pour 1500 pages, je reviendrai faire un CR quand j'aurai fini, j'apprends des tonnes de trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-02-2022 à 14:14:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-02-2022 à 14:12:18  profilanswer
 

n°65265798
Groomy
Oisif
Posté le 24-02-2022 à 14:17:22  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la civilisation repose sur l'écrit, et que le livre est un média vieux.
Par contre je tique encore une fois sur le "lecture = culture". Il y a bien sûr des livres pour se cultiver (à définir sérieusement, hein :o), mais quelle part représentent-ils ? Qui les lit ? Bien sûr j'ai un gros biais à ce niveau puisque je lis beaucoup de roman, mais dans mon entourage large de lecteurs et lectrices (médiathèque) je vois peu de gens lire pour se cultiver. D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'offre en librairie ou médiathèque, les livres "de culture" sont beaucoup moins nombreux.

Moi je lis des essais, livre d'histoire, science toussa mais il y a plein de gens qui le font. Cependant la culture se résume pas aux docus, perso je lis essentiellement pour apprendre, roman compris. Quand je le de la SF j'ai envie d'apprendre des choses sur la science, quand je lis un roman de Zola j'ai envie d'apprendre des choses sur la France au XIXème, etc.. j'aime pas les livres où il y a rien à apprendre, sur les autres, la société, pour moi la plupart des lectures enrichissent la culture  :o Même dans les magazines de salle d'attente tu enrichies ta culture people.
J'ai du mal à dissocier lecture et culture pour ma part.

 

edit : voilà comme biezdomny Et on peut même dire que le simple fait de lire augmente sa culture littéraire :o


Message édité par Groomy le 24-02-2022 à 14:20:03

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65266493
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2022 à 15:02:42  profilanswer
 

parappa a écrit :

Bref je n'aime pas trop cette association "lecture = culture", je la trouve un peu trop facile.


Lecture n'égale pas nécessairement culture, évidemment, mais il n'y a pas de culture sans livre, au moins par personne interposée (qui elle a lu un livre, ou l'a appris de quelqu'un qui l'a lu etc.). Bien peu de choses perdurent dans les traditions orales. Par culture, j'entends toute forme de connaissance, valorisante (la Kulture) ou pas (ce qui relève de l'anecdotique ou de la spécialisation). J'ai eu de nombreux hobbies dans ma vie, aucun n'aurait été aussi enrichissant voire possible sans un livre. Tiens, va faire pousser des lithops à partir d'un sachet de graines sans un bon bouquin de référence (oui, j'ai parfois eu des lubies un peu bizarres :o ). Aujourd'hui, je trouverais peut-être un site qui détaille tout ça mais le bouquin très complet et très savant chez Delachaux et Niestlé que je m'étais fait offrir dans les années 80 resterait tout de même plus complet.
 
Cuisiner sans livre, avant internet ? Bah en dehors de ce que tu as éventuellement appris des parents avant de quitter le nid familial, c'est à peu près sans espoir (et dans ma génération, si tu étais un garçon, il n'y avait presque aucune chance que tu aies appris quoi que ce soit).
 
Le changement de paradigme avec internet est réel, on est passé du livre, une source matérialisée, unique ("j'ai un bon bouquin sur le sujet" ) et copieuse (il fait 450 pages, c'est une vraie bible !" ) à internet et sa multiplicité de sources virtuelles, éphémères et fragmentaires. Les deux coexistent pour l'instant (et rien n'indique que ça cessera) et ont chacun leur raison d'être, mais cette coexistence est une goutte d'eau à l'échelle de notre culture occidentale livresque de 2700 ans.
 
S'ajoute à ça une société de plus en inquiète et déboussolée qui trouve dans la pérennité du livre (et sa possession) une forme de rassurance (le livre valeur refuge en temps de crise, les chiffres de l'édition l'ont montré plusieurs fois) et d'une certaine manière d'affirmation de soi (parler devant sa bibliothèque, un grand classique de l'interview).
   

Citation :

Sans parler du nombre de choses épouvantables qu'on trouve en livre, d'ailleurs (ce côté "c'est un Livre oh mon D.ieu c'est formidable quelle merveille" m'énerve.)


Non mais on est d'accord là-dessus. Et encore, on n'a pas dérivé sur le thème "une BD c'est pas un livre". :D Reste que même un mauvais bouquin sans autre effet que distraire oblige à faire fonctionner son cerveau afin de transcrire un ensemble de 26 lettres et quelques signes en pensées et ressentis. Il y aurait d'ailleurs aussi un débat sur la lecture "utile" (docus, essais, récits vécus etc.) vs la lecture de distraction censément une perte de temps (tout ce qui relève de la fiction, donc qui n'est pas "vrai" ). Une bonne grosse foutaise que j'ai entendu 1000 fois et qui a encore aujourd'hui le don de me hérisser le poil.
 
Tiens, pour finir, je repense à Biez qui postait sur le topic egyptologie :

biezdomny a écrit :

Ça me fait penser aux ostraca qu'on a retrouvés à Deir el-Medina, où on a les notes sur les absences des ouvriers, du genre « Imenhotep est absent parce qu'il a la gueule de bois » :D


Si t'es pas egyptologue, on est d'accord, ça ne sert à rien de savoir ça. Mais ça me plaît de penser que grâce à l'écrit on peut se sentir proche d'un employé (ou de son chef :o ) d'il y a chaipacombien de siècles. :D
 
Edit : grillé par Biez et Groomy sur le thème lecture/culture et lecture/distraction. :o
 
Re-edit : on sait aussi par certaines études que la lecture de romans (en général, pas forcément tous, évidemment) développe l'empathie, ce que ne fait qu'à bien moindre échelle l'audio-visuel du fait de l'objectivation des personnages.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-02-2022 à 15:08:49

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65266589
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-02-2022 à 15:09:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :

S'ajoute à ça une société de plus en inquiète et déboussolée qui trouve dans la pérennité du livre (et sa possession)


 
https://i.imgur.com/zF2z7qD.jpeg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65266839
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-02-2022 à 15:29:26  profilanswer
 

parappa a écrit :

Par contre je tique encore une fois sur le "lecture = culture". Il y a bien sûr des livres pour se cultiver (à définir sérieusement, hein :o)

Là on est sur un problème de définition circulaire aussi :D
Jules Verne, Zola, Victor Hugo… font partie de la culture, donc lire un Jules Verne, même si tu n’apprends rien (dans le sens ou la majorité des connaissances scientifiques de ses livres sont périmées) tu acquiert une connaissance culturelle.
 
D’ailleurs tu parles d’acquisition de connaissances, ce qui pour moi n’est pas de la culture, ou seulement une partie; quand je relis la NFC 15-100, j’acquiert des connaissances, mais pour moi ce n’est pas de la culture. Essaye de caler au détour d’un repas de famille qu’une prise électrique dans une pièce humide doit être à 25 cm du sol  :lol:
Evidemment il faudrait définir la «culture»  [:michel_palourdiot] ce qui n’est pas forcément évident :o
Dans le contexte des livres et des romans, ça a déjà été mentionné plus haut, ça serait un ensemble de manière de faire, de penser, de vivre, qui vont différer entre les pays et les époques.
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65266986
demars
Posté le 24-02-2022 à 15:42:24  profilanswer
 

Pour ma part, qui ait toujours aimé lire (depuis que je sais lire), je ne me suis jamais posé la question de "est-ce que ça me sert... ?" (à quelque chose, pour quelque chose, etc...). C'est comme ça, ça fait partie de ma vie.
Certes, j'ai parfois très peu lu (pour le plaisir) car j'avais moins de temps, mais il y a toujours un contrebalancier qui me faisait lire, à ces moments-là, plus les journaux (ou hebdos) ou bien des revues/mags sur des hobbies.
Et puis, internet !
Depuis, je passe 2 heures par jour à lire. Tiens, rien qu'aujourd'hui, j'ai lu plein de trucs sur :
- est-ce que ça sert à qqe chose de lire (HFR) ?
- où, comment recharger sa voiture électrique ?
- un guide de stratégie pour un jeu de société
Sans compter, mon roman du moment (Rama II) + Charlie Hebdo (merci la médiathèque).
 
Tout ça, c'est sûr, me sert, d'une façon ou d'une autre, à mieux comprendre certaines choses, à connaître des avis qui ne sont pas les miens (ou que je n'aurais jamais eu la possibilité de connaître). Ensuite, je lirai d'autres trucs qui me feront penser à ce que j'avais lu précédemment. Dans le meilleur des mondes, ça m'emmènerait vers de la sagesse :o    
Mais je ne le fais pas (ou très rarement) POUR aller vers un but précis. (cela dit, il m'arrive de lire un truc qui DOIT être lu : exemple : Si c'était un homme, que j'ai lu l'année passée, merci le topic au passage.

n°65267402
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2022 à 16:16:51  profilanswer
 

sauf que c'est Si c'est un homme :o


---------------
rm -rf internet/
n°65267597
demars
Posté le 24-02-2022 à 16:31:29  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

sauf que c'est Si c'est un homme :o


Voilà, je ne retiens pas tout :D

n°65268001
anise
Posté le 24-02-2022 à 17:00:56  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
Terminé Une bête au Paradis de Cécile Coulon, un livre qui s'annonçait banal voire ennuyeux mais qui m'a surpris finalement. C'est l'histoire d'une ferme, le Paradis, et des personnes qui s'en occupent : Émilienne la grand-mère, Louis le commis et surtout Blanche la petite fille. Ses parents sont morts, son frère Gabriel et elle héritent de la ferme. Gabriel n'est pas capable de s'en occuper, ce sont donc Émilienne, Louis et Blanche qui gèrent. On va suivre principalement l'histoire de Blanche, depuis la mort de ses parents (elle a cinq ans) jusqu'à la fin de sa vie.  
J'ai lu le début avec circonspection, pensant savoir comment l'histoire allait se terminer. Je n'aime pas tellement le style ; dans ma tête j'associe vraiment cette façon d'écrire au "roman français", mais je serais bien incapable de le décrire précisément... Des phrases un peu lentes, un peu molles, quelques saillies de temps en temps, une impression de descriptions vaporeuses un peu ennuyeuses peut-être, enfin bref c'est pas trop mon truc. Toujours est-il que l'histoire a pris un tournant que je n'attendais pas et que ça a changé ma perception du livre. Bon, il faut attendre un moment avant que ça n'arrive, mais le livre étant lu en trois heures, ça n'est pas un gros problème.
Une lecture agréable entre deux livres plus costauds je dirais. :)
PS. Comme d'hab ne lisez pas la 4e de couverture. :o


 
Je l'ai fini début janvier je trouve qu'elle a un vrai talent pour nous faire respirer le même air que ses personnages et décrire les émotions qui les traversent comme des coups de poignard. J'avais préféré Trois saisons d'orage de la même autrice. Oui les histoires sont un peu faibles et en même temps surprenantes sans qu'il y ait de véritable "twist". Je pense que j'en lirai d'autres.

n°65268055
archerosmo​nd
Posté le 24-02-2022 à 17:04:56  profilanswer
 

Je fais une différence entre lecture et littérature. Oui, savoir lire - des manuels, des notes écrit tout petit en bas de contrats, etc…c’est utile dans la vie.
 
La littérature, c’est une dimension parallèle. J’apprendrai, je l’espère, à lire de mieux en mieux, en continuant à lire. Je l’espère parce que mieux je comprends ce que je lis, plus je prends de plaisir à lire. Mais pour moi, cette activité n’a pas d’impact dans le monde réel.
 
La littérature fait partie de la culture générale, certes, mais je ne fréquente pas de milieux où la culture générale est utilisée, dans la conversation, la rédaction, que sais-je (après la scolarité et en dehors de rares métiers intellectuels, qui mobilise ses connaissances littéraires ???) - bon, c’est peut-être que les fameux « dîners en ville », je n’y vais jamais :o  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2022 à 17:04:56  profilanswer
 

n°65269608
true-wiwi
Posté le 24-02-2022 à 19:10:37  profilanswer
 

Oui mais ça forme un tout qui te permet d'appréhender ton environnement. Ça aide à forger ta réflexion et globalement l'ensemble de tes idées. Peut-être que ça suscitera aussi d'autres envies de découvertes, etc


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°65270470
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 24-02-2022 à 20:24:30  profilanswer
 

Hello par ici, j'ai une question livre pour enfant.

 

On nous a donné des livres "les questions des tout petits sur..." dont les thèmes varient. L'amour, la mort, etc.

 

Il y en a un sur dieu qui après une rapide lecture m'a montré que ce n'était pas une explication du concept et/ou des différentes croyances mais uniquement en faveur de la croyance chrétienne. N'étant pas croyant je l'ai directement mis de côté.

 

Malheureusement les autres livres ne sont pas moins prosélytes mais je trouvais bien l'idée d'avoir des livres qui puissent répondre à certaines questions d'enfants sous forme d'histoires.

 

Est-ce que vous en avez d'autres à conseiller ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°65270721
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-02-2022 à 20:45:25  profilanswer
 

C'est pas Max et Lili qu'on voit partout ? Mais j'ai jamais lu ça, je sais pas si c'est bien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65270962
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2022 à 21:04:46  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Est-ce que vous en avez d'autres à conseiller ?


Faut rappeler l'âge, parce qu'on les voit pas grandir.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65271346
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-02-2022 à 21:24:53  profilanswer
 

5 ans :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65272790
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2022 à 22:49:04  profilanswer
 


Ca me rassure, je craignais que tu me répondes 9 ans. :sweat: Bon donc la collection du Seuil ou Max et Lili il faudra attendre encore quelques années. Je conseillerais les Mine de rien de Dolto : https://www.gallimard-jeunesse.fr/c [...] giboulees/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65272809
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-02-2022 à 22:50:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca me rassure, je craignais que tu me répondes 9 ans. :sweat: Bon donc la collection du Seuil ou Max et Lili il faudra attendre encore quelques années. Je conseillerais les Mine de rien de Dolto : https://www.gallimard-jeunesse.fr/c [...] giboulees/


Haha quand même pas :D
Merci pour la ref, on va regarder :jap:


Message édité par Tillow le 24-02-2022 à 22:51:17

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65272898
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2022 à 22:57:32  profilanswer
 

Aux éditions Les petits Platons, il y a aussi une nouvelle collection sur laquelle je n'ai pas eu d'écho "Les tout petits Platon", à partir de 3 ans, mais il n'y a encore que 2 titres. Point commun avec les Dolto : les illustrations pourraves. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-02-2022 à 23:01:24

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65272958
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-02-2022 à 23:03:28  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65276789
parappa
taliblanc
Posté le 25-02-2022 à 11:28:52  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est intéressant ! :jap:
J'ai bien cette conclusion :  

true-wiwi a écrit :

ça forme un tout qui te permet d'appréhender ton environnement. Ça aide à forger ta réflexion et globalement l'ensemble de tes idées. Peut-être que ça suscitera aussi d'autres envies de découvertes, etc

Je ne sais pas si c'est de la culture (on en revient à ce problème de définition), mais finalement peu importe ce que c'est.
 
Je reviens juste sur ça deux secondes :

biezdomny a écrit :

Donc pour toi roman ≠ « livre pour se cultiver » et là on n'est pas d'accord. J'ai appris bien plus sur certaines périodes de l'histoire de France avec Alexandre Dumas qu'avec un manuel de collège plastifié :D et après on peut lire d'autres choses, pour contextualiser, pour voir quelles libertés sont prises avec l'histoire, etc. Mais lire un roman c'est lire une histoire qui est placée dans des codes sociaux, qui disent quelque chose sur la société, dans un contexte historique, dans des choix de vocabulaire qui t'apprennent des choses sur ce contexte, etc. Et tu peux aussi lire les best-sellers d'une époque donnée, ça dit plein de choses sur l'imaginaire des personnes réelles de cette époque.


J'ajouterais juste que ça dépend des livres (sans savoir dans quelle proportion bien sûr). J'ai du mal à croire que tous les auteurs contemporains (= les auteurs que je lis, difficile de parler de ce que je ne lis pas :o) qui écrivent sur des périodes plus anciennes se renseignent suffisamment pour créer un récit aussi fidèle que possible à l'époque choisie. (Le truc auquel je pense immédiatement c'est le coup des "hommes des cavernes" par exemple, on sait aujourd'hui que les hommes n'ont jamais vraiment vécu dans des cavernes et pourtant c'est un truc encore très lu un peu partout. Bon c'est un exemple bêbête mais vous voyez l'idée.)
On apprend des choses, mais si elles sont fausses c'est presque pire. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65276948
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 25-02-2022 à 11:43:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est pas Max et Lili qu'on voit partout ? Mais j'ai jamais lu ça, je sais pas si c'est bien.

 

Je note. Merci Biez. ;)

 
Borabora a écrit :


Faut rappeler l'âge, parce qu'on les voit pas grandir.  :o

 

[:zzozo] Ca me fait penser qu'il y a quelques mois je suis passé devant la librairie mais je ne t'ai pas vu alors je ne suis pas rentru. :o (Je sais que t'es en retraite. ;) )

 
Borabora a écrit :


Ca me rassure, je craignais que tu me répondes 9 ans. :sweat: Bon donc la collection du Seuil ou Max et Lili il faudra attendre encore quelques années. Je conseillerais les Mine de rien de Dolto : https://www.gallimard-jeunesse.fr/c [...] giboulees/

 

Le temps passe vite mais quand même ! :D
C'est noté, merci pour la référence. :)

 
Borabora a écrit :

Aux éditions Les petits Platons, il y a aussi une nouvelle collection sur laquelle je n'ai pas eu d'écho "Les tout petits Platon", à partir de 3 ans, mais il n'y a encore que 2 titres. Point commun avec les Dolto : les illustrations pourraves. :o

 

Ah ça les illustrations pourraves, c'est le festival dans les livres pour enfants.
Note qu'on est tombé sur une histoire avec des illustrations très sympa, "J'aurai voulu" d'Olivier Tallec et pour ne rien gâcher, c'est drôle. :)


Message édité par Cougy le 25-02-2022 à 11:52:11

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°65279795
kmara2
Posté le 25-02-2022 à 15:48:33  profilanswer
 

parappa a écrit :


Votre club est à Lille même ? À Villeneuve d'Ascq il y a un genre de club de lecture à la médiathèque, mais j'ai envisagé d'y aller autour de mars 2020 donc... :o
 


 
Lille intramuros, rue de Paris dans une librairie


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°65281795
Maiar
Posté le 25-02-2022 à 19:05:28  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

Lille intramuros, rue de Paris dans une librairie


Rue Pierre Mauroy  [:moundir]

n°65288075
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 26-02-2022 à 12:32:23  profilanswer
 

Je n'arrive pas à trouver Espèces d'espaces de Perec en format poche.
 
La nouvelle édition est en grand format. Il y a certes des images et le format s'y prête mais je préfère plus petit   [:jean_risitas:1]
 
Édit : eh oui l'homme sans qualités est génial, et foncez aussi sur V. de Pynchon  [:gaga hurle]  
 
En ce moment, je découvre Les délices de Tokyo de Sukegawa :)


Message édité par Dora Doralina le 26-02-2022 à 13:01:08
n°65288181
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 26-02-2022 à 12:48:50  profilanswer
 

parappa a écrit :

Une petite question. J'ai l'impression qu'autour de moi* beaucoup de gens érigent la lecture comme la meilleure chose qui soit, en particulier pour les enfants. Les parents ne cessent de se vanter "Oh oui il passe son temps à lire", "elle adore ça", vous voyez le genre.  
Au delà de l'importance réelle et évidente de *savoir lire*, je voudrais savoir : dans votre vie professionnelle, la lecture, ça vous a apporté quelque chose ? (Je demande ici parce que justement, je suis sûr de trouver des lecteurs. :o)
Personnellement ça ne m'apporte rien du tout ni professionnellement ni personnellement (et pourtant j'aimerais bien !) ; c'est juste un loisir. Professionnellement il me semble que si je devais placer, par exemple, "avoir des relations" et "lire beaucoup" sur une échelle d'utilité, je mettrais les relations tout en haut et la lecture... même pas sur l'échelle, je ne vois pas bien l'intérêt. Allez, la lecture technique est importante pour se mettre à jour, mais ce n'est sûrement pas de ça dont on parle quand on dit que la lecture c'est formidable.
Vous en dites quoi ?  
 
*évidemment le milieu compte beaucoup, ici il n'y a que des CSP+++++, mais j'ai la sensation que la remarque reste valable ensuite.


Elle est intéressante ta question :o

n°65296791
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 27-02-2022 à 12:17:30  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Hello par ici, j'ai une question livre pour enfant.

 

On nous a donné des livres "les questions des tout petits sur..." dont les thèmes varient. L'amour, la mort, etc.

 

Il y en a un sur dieu qui après une rapide lecture m'a montré que ce n'était pas une explication du concept et/ou des différentes croyances mais uniquement en faveur de la croyance chrétienne. N'étant pas croyant je l'ai directement mis de côté.

 

Malheureusement les autres livres ne sont pas moins prosélytes mais je trouvais bien l'idée d'avoir des livres qui puissent répondre à certaines questions d'enfants sous forme d'histoires.

 

Est-ce que vous en avez d'autres à conseiller ?


Ça dépend évidemment de l'âge des enfants mais jette un oeil aux collections "les minipommes" (enfants "grands" ) et "les petites pommes du savoir" (plutôt ado/adultes) aux éditions le pommier.
Les textes sont rédigés par des scientifiques des domaines concernés. C'est bien foutu, en 20 pages, l'essentiel d'une question est traitée avec une vraie rigueur scientifique.

 

Attention aux années de publication des livres, je crois que les collections sont arrêtés, il se peut que des informations soient périmées.


Message édité par ChatonMystere le 27-02-2022 à 12:20:07
n°65303317
parappa
taliblanc
Posté le 27-02-2022 à 22:01:42  profilanswer
 

Terminé En attendant Bojangles, pris un peu par hasard à la médiathèque un jour d'ennui. Difficile de ne pas spoiler un livre de 150 pages, disons que c'est l'histoire d'une famille "atypique" comme on dirait aujourd'hui, racontée alternativement par l'enfant (petit côté La vie devant soi) puis par le père. C'est lu en une soirée, pas besoin d'en dire plus. :o
Le début m'a beaucoup agacé, c'est un exemple de ce qui m'énerve dans toutes les histoires peu importe le média : les héros se comportent comme des fous, seulement dans notre société ça n'est pas possible, ça ne tient pas debout (exemple idiot : tu ne peux pas dépenser éternellement de l'argent que tu n'as pas.) La suite explique à peu près ça, ça m'a rendu ma sérénité. :D
Le style enfant-poête-génie-qui-parle est vraiment sur le fil du rasoir, j'étais à la limite de l'agacement là aussi, mais dans l'ensemble c'est passé.  
C'est une histoire un peu folle, pleine de poésie comme on dirait aujourd'hui (huhu) ; je ne l'oublierai pas forcément tout de suite, celui-ci.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65314314
kmara2
Posté le 28-02-2022 à 21:32:21  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Rue Pierre Mauroy  [:moundir]


 
Jamais  :o


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°65315262
parappa
taliblanc
Posté le 28-02-2022 à 23:18:34  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Lille intramuros, rue de Paris dans une librairie


:jap:
(J'avais pas vu la réponse. :D)
Vous vous réunissez souvent ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65318382
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-03-2022 à 11:28:15  profilanswer
 

J'ai commencé Les Raisins de la colère, quel style quand même ce Steinbeck! C'est beau.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65321550
true-wiwi
Posté le 01-03-2022 à 15:55:55  profilanswer
 

Steinbeck c'est la classe  :love:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°65328547
Critias
Posté le 02-03-2022 à 09:06:05  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je fais des "expériences" en ce moment avec mes lectures.
 
Du coup je vous pose une question :
 
Qu'est-ce qui fonctionne en ce moment chez les ados dans la catégorie fantastique, au sens large ?
 
Et qu'est ce qui fonctionne tout court chez les ados ?


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°65329880
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 02-03-2022 à 11:22:51  profilanswer
 

J'ai fini hier Les délices de Tokyo de Sukegawa. C'était très beau à lire, surtout les discussions entre Tokue Yoshii  et Sentarô. C'est très facile à lire, l'histoire est simple, y'a peu de personnages mais ça fonctionne.
 
J'ai voulu regarder vite faite la tronche de la mamie sur la bande annonce, je ne m'imaginais pas cette tête :d
 
Et je m'imaginais

Spoiler :

plus de déformations avec cette fameuse lèpre.

n°65330726
archerosmo​nd
Posté le 02-03-2022 à 12:38:01  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je fais des "expériences" en ce moment avec mes lectures.
 
Du coup je vous pose une question :
 
Qu'est-ce qui fonctionne en ce moment chez les ados dans la catégorie fantastique, au sens large ?
 
Et qu'est ce qui fonctionne tout court chez les ados ?


Bah, qu’est-ce qu’on en sait, nous ?
Tu crois qu’on a accès aux chiffres de vente de la Fantasy YA ? [:sub42:4]

n°65330845
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2022 à 12:48:16  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je fais des "expériences" en ce moment avec mes lectures.
 
Du coup je vous pose une question :
 
Qu'est-ce qui fonctionne en ce moment chez les ados dans la catégorie fantastique, au sens large ?
 
Et qu'est ce qui fonctionne tout court chez les ados ?


 
Demande à ton libraire, c'est le mieux informé :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65330878
Borabora
Dilettante
Posté le 02-03-2022 à 12:50:58  profilanswer
 

Critias a écrit :


Qu'est-ce qui fonctionne en ce moment chez les ados dans la catégorie fantastique, au sens large ?


Au sens large, tout ce qui est fantastique.

Citation :

Et qu'est ce qui fonctionne tout court chez les ados ?


Les mangas et les jeux vidéo.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65335319
Zack etron
Posté le 02-03-2022 à 19:27:45  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé En attendant Bojangles, pris un peu par hasard à la médiathèque un jour d'ennui.


Je suis étonné de sa longévité d'ailleurs, je me souviens de ma coloc le ramener fièrement à la maison quelque part en 2016 et je le vois toujours en tête de gondole dans les librairies.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 02-03-2022 à 19:32:39
n°65342707
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 03-03-2022 à 14:12:00  profilanswer
 

J'ai terminé Mon grain de sable de Luciano Bolis. Témoignage poignant (insoutenable parfois) sur l'arrestation d'un ancien dirigeant de la résistance de Gênes. Court (94 pages) mais très intéressant à lire  [:mac_lane:9] . Je recommande vivement ce récit.  
 
Aussi, je remercie @Gilou pour Notes de Chevet de Shônagon :)

n°65343080
parappa
taliblanc
Posté le 03-03-2022 à 14:44:32  profilanswer
 

Zack etron a écrit :


Je suis étonné de sa longévité d'ailleurs, je me souviens de ma coloc le ramener fièrement à la maison quelque part en 2016 et je le vois toujours en tête de gondole dans les librairies.


Je peux comprendre, c'est un livre (et une histoire) assez "facile" à appréhender. J'ai vu qu'un film venait de sortir (c'est peut-être pour ça que je l'ai pris d'ailleurs, inconsciemment, va savoir), et il me semble qu'il y a aussi une bd ; de bonnes raisons pour ré-achalander les têtes de gondole. :D


Message édité par parappa le 03-03-2022 à 14:44:52

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65344508
Critias
Posté le 03-03-2022 à 16:46:51  profilanswer
 

Qu'est-ce qui marche chez les ados ?
 
J'ai demandé à amazon et à booknode.
 
Et la réponse est :
 
La Bit-lit, la Bit-lit, la Bit-lit et euh... la romance avec des profiles psy dangereux ?
 
 
Le tout avec des couvertures qui évoquent furieusement la jaquette d'un dvd porno gay.
 
 
Je vous jure, c'est une horreur absolue...
 
Et je ne plaisante même pas : parmi les bouquins les plus vendus ou appréciés par cette classe d'âge, à l'exclusion des livres de cours, il n'y a quasiment QUE ça.
 
 
 
 
 

archerosmond a écrit :


Bah, qu’est-ce qu’on en sait, nous ?
Tu crois qu’on a accès aux chiffres de vente de la Fantasy YA ? [:sub42:4]


 

biezdomny a écrit :


 
Demande à ton libraire, c'est le mieux informé :D


 

Borabora a écrit :


Au sens large, tout ce qui est fantastique.

Citation :

Et qu'est ce qui fonctionne tout court chez les ados ?


Les mangas et les jeux vidéo.


 
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°65345377
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2022 à 18:08:50  profilanswer
 

Critias a écrit :

Qu'est-ce qui marche chez les ados ?
 
J'ai demandé à amazon et à booknode.Et la réponse est : La Bit-lit, la Bit-lit, la Bit-lit et euh... la romance avec des profiles psy dangereux ? Le tout avec des couvertures qui évoquent furieusement la jaquette d'un dvd porno gay. Je vous jure, c'est une horreur absolue... Et je ne plaisante même pas : parmi les bouquins les plus vendus ou appréciés par cette classe d'âge, à l'exclusion des livres de cours, il n'y a quasiment QUE ça.


J'ai supprimé les 17 retours à la ligne inutiles, c'est déjà plus lisible. Les paragraphes, c'est le bien. :o
 
Les plus demandés en livres pour adolescents sur la zone : https://www.amazon.fr/gp/most-wishe [...] s_tab_t_mw
 
Je vois pas bien en quoi les couvertures évoquent des jaquettes de porno gay (mais je m'y connais plus en littérature ado qu'en porno gay :o ). Deux ou trois ont des hommes torse nu en couverture, c'est pour ça ?  :heink: Je vois pas non plus grand chose en bit-lit mais bien plus en dystopies et plus généralement en fantasy, ce qui reflète mon expérience d'ex-libraire. De toute façon, peu d'ados lisent des romans, ça a toujours été le cas depuis que l'on a inventé l'adolescence dans les années 50 (ou 60 chez nous). Et parmi ceux qui en lisent, il y a une minorité de garçons, ce qui oriente forcément les choix éditoriaux.
 
Quel était le but de ta question, au juste ? Trouver des livres à offrir ? En lire quelques-une pour te rajeunir ? Faire de la socio de comptoir Figaro-style ?  [:gratgrat]

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 03-03-2022 à 18:09:30

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1280  1281  1282  1283  1284  1285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR