Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74333444
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2026 à 20:55:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

Il y a vraiment des gens qui ont envie de lire des romans à propos de chats et de librairies ?  [:deadpool:6]

Le samedi je prenais des chats en garde dans ma librairie, c'est un sujet de roman comme un autre. [:spamafoote]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/494196

De gauche à droite : Joséphine et Coquillette.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-03-2026 à 23:30:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2026 à 20:55:19  profilanswer

n°74333456
true-wiwi
Posté le 02-03-2026 à 20:57:35  profilanswer

igo2001 a écrit :

1/ Est-ce que, comme moi, vous attachez une importance à la qualité physique/matérielle d’un livre dans vos choix de lectures ? Ça m’arrive souvent de choisir un livre plutôt qu’un autre parce qu’il a des propriétés matérielles qui me plaisent (souplesse, papier agréable, aspect général qualitatif et suscitant de la satisfaction). Au contraire, il m’arrive souvent de délaisser un livre simplement car son édition me déplaît (livre rigide, couverture laide, papier/police d’écriture désagréable). Et vous ?

2/ Avez-vous des à priori importants à propos de telle ou telle maison d’édition pouvant vous amener à rejeter un de ses livres à priori ? Par exemple, je déteste Albin Michel, pour moi c’est une maison d’édition un peu poubelle, et je me détourne quasi-automatiquement de tous leurs livres. Et vous ?

3/ Pourquoi la littérature japonaise tourne-t-elle autant autour de quelques thèmes récurrents (les chats, les papeteries/librairies, les restaurants/cafés) ? Ça semble presque ridicule.

Merci de votre attention et excellente lecture. :o

1/ Non
2/ Oui surtout les génies qui ont édité Harry Quebert :o
3/ Aucune idée.

Dans tous les cas, je privilégie systématiquement le fond sur la forme.
Et je rejoins Bora-Bora et Biez pour la praticité d'un livre.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74333495
Moonzoid
Posté le 02-03-2026 à 21:03:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le samedi je prenais des chats en garde dans ma librairie, c'est un sujet de roman comme un autre. [:spamafoote]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/494196

L'art de savoir attirer le chaland [:miniours:2]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74333539
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2026 à 21:14:57  profilanswer

Moonzoid a écrit :

L'art de savoir attirer le chaland [:miniours:2]

C'est pas du marketing c'est du gâtisme. :o Je m'élève d'ailleurs contre le concept sexiste de mémère à chat au nom de tous les pépères à chat. [:kunta92:4]

---------------
n°74333668
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2026 à 21:38:51  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il y a vraiment des gens qui ont envie de lire des romans à propos de chats et de librairies ?  [:deadpool:6]

Je sais pas moi, si j'ai le choix entre les chats et les librairies d'un côté et Marguerite Duras de l'autre, je vais lire les chats et les librairies :o tout est une question de perspective :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74336119
Moonzoid
Posté le 03-03-2026 à 12:32:13  profilanswer

Ni chats, ni librairies :
La Planète des singes excellent, de la SF comme j'aime : c'est court, simple et intelligent avec plein de thèmes en peu de pages. Thème de l'expérimentation animale bien sûr, la fragilité de la civilisation et de la régression... On ressent fortement la frustration de l'homme qui se retrouve relégué à l'état de bête et qui, alors qu'il vient de traverser le cosmos, se retrouve à devoir prouver ses capacités intellectuelles (et devient alors une menace potentielle).
la fin du film est plus sensée (et plus spectaculaire) je trouve

Spoiler :

dans le livre ils sont vraiment sur une planète différente, ça paraît pas très crédible qu'un monde éloigné ait développé une société aussi parfaitement semblable à la Terre

A l'Ouest rien de nouveau excellent aussi, grand classique de la littérature de guerre, la camaraderie seule qui permet de tenir le coup jour après jour sans arriver à trouver une quelconque forme d'exaltation héroïque (comme son compatriote Ernst Jünger). Le passage que j'ai trouvé le plus émouvant en fait c'est le moment de la permission tant attendue où il se retrouve en famille dans la vie civile, où il se rend compte à quel point l'épreuve du feu l'a éloigné de la vie normale, peut-être à jamais ? en tout cas tant que les camarades sont encore là-bas, tant qu'il sait que les canons grondent encore et en devant subir les conseils géostratégiques de bistrot des gens de l'arrière. Toute la perm est rythmée par le compte à rebours des jours qui défilent avant de devoir y retourner, mais finalement presque avec hâte tellement la vie civile lui est devenue étrangère.  

Citation :

"nous ne faisons plus partie de la jeunesse. Nous ne voulons plus prendre d'assaut l'univers. Nous sommes des fuyards. Nous avions dix-huit ans et nous commencions à aimer le monde et l'existence ; voilà qu'ils nous a fallu faire feu là-dessus. Le premier obus qui est tombé nous as frappés au coeur. Nous n'avons plus aucun goût pour l'effort, l'activité et le progrès. Nous n'y croyons plus; nous ne croyons qu'à la guerre."

Le thème du retour du soldat est fort intéressant je trouve et est assez peu traité, j'ai pensé à l'excellent Les Réprouvés d'un autre de ses compatriotes Ernst von Salomon, dans lequel les soldats démobilisés en question vont rempiler dans les corps-francs pour combattre les Rouges dans les rues de Berlin, Munich, en Estonie, etc First Blood évidemment dans un autre contexte.
Là j'avais assez aimé la fin du film version 2022

Spoiler :

le narrateur meurt lors d'un dernier assaut pour l'honneur décidé par un officier alors que l'armistice pointe enfin son nez, cette dernière attaque ajoutait encore une couche dans l'aspect tragique et absurdement cruel.
Le livre se finit juste par un petit paragraphe annonçant sa mort, la fin du film des années 40 en était assez proche.

---------------
n°74336253
fatah
Posté le 03-03-2026 à 13:01:42  profilanswer

Je suis en train de relire Les Misérables. J'ai dû le lire en version condensée au collège.
Là je maudis Hugo à chaque page pour sa digression sur le Couvent du Petit-Picpus.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74336272
biezdomny
Posté le 03-03-2026 à 13:05:44  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/494294

---------------
n°74336285
biezdomny
Posté le 03-03-2026 à 13:08:42  profilanswer

Digression qui en passant est encore un exemple de derrière chaque grand homme il y a une femme (ou plusieurs en l'occurrence) : outre le travail gratuit effectué par Juliette Drouet sur les manuscrits de son Toto, elle a contribué, ainsi que d'autres de ses maîtresses, à la documentation de cette longue digression. Beaucoup d'éléments qui y sont racontés, et en particulier sur les sévices, viennent de sa propre expérience d'enfant.

---------------
n°74336734
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-03-2026 à 14:26:45  profilanswer

Nique tes morts, Victor [:implosion de carla:3] [:saint emmanuel:1]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 14:26:45  profilanswer

n°74337043
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 03-03-2026 à 15:14:28  profilanswer

Moonzoid a écrit :

A l'Ouest rien de nouveau  
Le thème du retour du soldat est fort intéressant je trouve et est assez peu traité, j'ai pensé à l'excellent Les Réprouvés d'un autre de ses compatriotes Ernst von Salomon, dans lequel les soldats démobilisés en question vont rempiler dans les corps-francs pour combattre les Rouges dans les rues de Berlin, Munich, en Estonie, etc First Blood évidemment dans un autre contexte.
Là j'avais assez aimé la fin du film version 2022

Si mes souvenirs ne me trompent pas, il y a ce décalage des permissionnaires dans l'excellent Guerres du trop sous-estimé Timothy Findley.

Rien à voir mais j'ai lu La voie de Gabriel Tallent, second livre de l'auteur de My absolute darling. Je ne suis pas un super fan du précédent qui (à mon avis) finissait dans le grand guignol, mais celui-là on me l'a offert et comme je suis poli, je l'ai lu :o

Deux ados traversent leur dernière année de lycée entre accidents de la vie et interrogations sur leurs avenirs respectifs, l'un ayant un avenir universitaire tout tracé, l'autre le néant si ce n'est l'escalade. D'escalade il en est d'ailleurs beaucoup question puisqu'il s'agit de leur passion et que l'on va passer beaucouuuuuuuuuup de temps à en parler et à monter des parois. Enfin, l'essentiel n'est pas là mais dans le récit d'une belle amitié entre deux caractères différents. Plein de thèmes ici, mais rien de très nouveau : les frais médicaux et universitaires, la drogue, l'importance de la famille, la viabilité de l'amitié par de là les différences.  

Je vais essayer de ne pas être trop critique, objectivement c'est plutôt bien, il y a 10 ans j'aurais même dit vraiment bien, y'a 15 ans peut être super bien. Alors je dois être un vieux con, ça se lit bien, les thèmes sont relativement sympas (même si l'escalade, hein, bon  :whistle: ) mais j'ai un gros sentiment de lassitude à la lecture de romans de cassos qui vivent en caravane, de drogues et de flingues sous le lit et de gosses abandonnés par leurs parents.  

Et puis si c'est vraiment ce que l'on recherche, soyons honnête David Joy, c'est beaucoup mieux.

---------------
The better you look, the more you see.
n°74337073
thatslexi
Posté le 03-03-2026 à 15:18:37  profilanswer

J'ai fini récemment Bleus Blancs Rouges, premier tome d’une trilogie de Benjamin Dierstein sur les terroristes d’extrême-gauche, les flics généralement pourris, et les criminels des années 1970 en France. Ça sortait un peu de mes habitudes mais j'ai trouvé ça vraiment bien.  

Beaucoup de tics d'expression et d'humour un peu trop forceur par contre ; l'humour se fait souvent sur la répétition de tournures de phrases, ce qui peut devenir assez insupportable, mais j'ai finalement réussi à faire abstraction. Ça peut rebuter donc je préviens, moi à force ça m'a plus fait rire qu'autre chose, donc tant mieux.

n°74337124
westa
Posté le 03-03-2026 à 15:25:41  profilanswer

En cours, Le Choix de Sophie de William Styron. Page 170/900.  
L'histoire d'un Sudiste débarqué à Brooklyn en 1947, confronté à une communauté juive européenne rescapée des camps.  
C'est lent mais c'est très plaisant à lire.

n°74337186
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 03-03-2026 à 15:32:57  profilanswer

J'ai lu Marina de Carlos Ruiz Zafon, c'est à la fois choupi et un brin fantasmagorique. La fin est dans un style très différent et triste :o
c'est, je pense, une volonté de l'auteur.

Citation :

Nous ne nous souvenons que de ce qui n'est jamais arrivé, m'a dit un jour Marina.

Sinon j'ai attaqué Ohio (sur les conseils du topic). J'ai un peu de mal avec le style, mais ça va mieux après une 100aine de pages.
Par contre, j'aime bien m'arrêter à la fin d'un chapitre, là c'est râpé :o

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°74337226
Moonzoid
Posté le 03-03-2026 à 15:38:08  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Si mes souvenirs ne me trompent pas, il y a ce décalage des permissionnaires dans l'excellent Guerres du trop sous-estimé Timothy Findley.

J'avais Genevoix et Barbusse sur ma liste dans le thème mais je connaissais pas Findley  :jap:  

---------------
n°74337278
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-03-2026 à 15:47:38  profilanswer

westa a écrit :

En cours, Le Choix de Sophie de William Styron. Page 170/900.  
L'histoire d'un Sudiste débarqué à Brooklyn en 1947, confronté à une communauté juive européenne rescapée des camps.  
C'est lent mais c'est très plaisant à lire.

Nathan est juif mais pas Sophie, polonaise catholique. C'est important.

À part ça, c'est un très grand roman que je ne qualifierais pas de « plaisant ». La description des camps nazis, de la hiérarchie des types de prisonniers, du sadisme des nazis, est très précise et documentée. C'est d'autant plus étonnant vu que ni l'auteur ni sa famille n'ont vécu cela, et que ça date de 1979.

---------------
rm -rf internet/
n°74337919
berger75
Posté le 03-03-2026 à 17:39:20  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais pas que. Les japonais (désolé pour la généralisation à l'emporte pièce) n'aiment pas tellement être surpris, ça les sort de leur zone de confort (leur comique, par exemple, est pour beaucoup un comique de répétition, et quand ils vont écouter un conteur de rakugo, bien souvent, ils connaissent déjà le conte). Quand un truc leur plait, ils en redemandent encore et encore.
A+,

@Gilou est-ce un préjugé,une idée reçue de dire que les Japonais sont assez conformistes dans l'ensemble?

n°74338124
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2026 à 18:33:01  profilanswer

C'est ce qu'on leur inculque dès l'enfance.
En particulier en leur apprenant dès la maternelle que être quelqu'un qui cherche à se faire remarquer ("attention-grabber" ) est un grave défaut, et que dés que tu ne te conformes pas à la norme, on peut soupçonner que tu cherches à attirer l'attention sur toi.
Les japonais te sortiront très facilement le proverbe "C'est sur le clou qui dépasse qu'on tape" comme étant particulièrement représentatif d la mentalité commune.
Bon, comme d'hab, les généralisations hâtives...
A+,  

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74339005
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-03-2026 à 21:29:29  profilanswer

thatslexi a écrit :

J'ai fini récemment Bleus Blancs Rouges, premier tome d’une trilogie de Benjamin Dierstein sur les terroristes d’extrême-gauche, les flics généralement pourris, et les criminels des années 1970 en France. Ça sortait un peu de mes habitudes mais j'ai trouvé ça vraiment bien.

Beaucoup de tics d'expression et d'humour un peu trop forceur par contre ; l'humour se fait souvent sur la répétition de tournures de phrases, ce qui peut devenir assez insupportable, mais j'ai finalement réussi à faire abstraction. Ça peut rebuter donc je préviens, moi à force ça m'a plus fait rire qu'autre chose, donc tant mieux.

Aucun rapport avec le dernier commentaire ici donc :o

n°74339046
thatslexi
Posté le 03-03-2026 à 21:33:33  profilanswer

gingeroots a écrit :

Il fallait un rapport ?

n°74339175
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-03-2026 à 21:47:34  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'y ai pensé aussi tout de suite. :D

@thatslexi : regarde le pseudo du dernier commentateur.

---------------
n°74339188
thatslexi
Posté le 03-03-2026 à 21:48:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'y ai pensé aussi tout de suite. :D

@thatslexi : regarde le pseudo du dernier commentateur.

ahhh ! l'image avait pas chargé j'ai pas fait gaffe :lol:

n°74340047
Vicporc
Posté le 04-03-2026 à 06:52:49  profilanswer

Je viens de finir La Terre, et bah je ne sais pas si Zola avait une dent contre les paysans mais le portrait qu'il en fait pique  :D

Je n'ai pas souvenir d'autant de personnages detestables dans l'un de ses autres romans.

Il est violent dans ce sens, et je n'ai pas retrouvé la fatalité, la misère qui pousse les gens à bout dans d'autres romans, juste de la bêtise, de la méchanceté :sweat:

Je voulais enchainer sur La Debâcle qui a l'air d'être la suite chronologique mais je vais chercher un truc plus léger entre les deux :o

n°74340200
Groomy
Oisif
Posté le 04-03-2026 à 08:27:12  profilanswer

La débâcle, paradoxalement, est plus gentil à côté de la Terre.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74340390
Groomy
Oisif
Posté le 04-03-2026 à 09:23:22  profilanswer

onina a écrit :

Je viens de finir 'Vallée du carnage' de Romain Lucazeau.  
Wow. Ça décoiffe.
C'est une uchronie dans laquelle la Perse et Carthage sont les puissances mondiales actuelles et ça parle de l'affrontement entre ces deux blocs.  
On suit plusieurs protagonistes en alternance, avec différents points de vue.  

C'est très bien écrit, c'est violent, c'est noir - n'espérez pas beaucoup de lueurs d'espoir. J'ai pris une baffe personnellement, j'ai adoré et il va me rester longtemps en tête.

J'ai lu aussi. Je suis moins enthousiaste :o  

Déjà j'ai eu du mal avec le style, le texte utilise le "tu" pour raconter, donc quand il parle de ses personnages c'est toujours "tu fais ceci, tu penses cela, tu croyais que, etc..." j'ai trouvé ça lourd.

Ensuite Romain Lucazeau fait partie de "Red Team Défense", qui est un programme du gouvernement "visant à mettre en relation des auteurs, dessinateurs et scénaristes de science-fiction, avec des experts scientifiques et militaires pour imaginer les menaces futures visant la France ou ses intérêts."
On a un peu l'impression que ce livre est là pour rendre le kiki tout dur à la direction générale de l’Armement. C'est l'armement du futur (proche ou déjà actuel en fait) mis en scène, si vous voulez un annuaire de techno militaire faut y aller  :o  

Puis tout ça est très bourrin. Et il aime bien en tartiner des pages, c'est répétitif et ça ne fait parfois pas avancer grand-chose.

Si on entre dans le délire OK c'est bien mené, bien écrit, il y a des réflexions pas inintéressantes, c'est assez en phase avec notre monde actuel de plus en plus violent et totalitaire. Disons que je regrette pas de l'avoir lu mais j'ai pas aimé.

Il m'a rappelé un autre livre: Arslan de M.J. Engh. "Ancien président du Turkestan, général moitié ouïghour moitié ouzbek, Arslan a conquis le monde", autre uchronie sur le pouvoir absolue d'un tyran (asiatique aussi), assez crue.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-03-2026 à 11:05:37

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74340636
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-03-2026 à 10:06:37  profilanswer

J'ai laissé tomber pour ma part.

---------------
Photo
n°74340670
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2026 à 10:14:58  profilanswer

je lis en ce moment les mémoires de Cléopatre

c'est intéressant pour le côté historique mais l'ecriture est très très plate. Nefertiti était largement plus prenant.

je vais clairement continuer car ça m'intéresse. mais autant certains livres me causent du manque de sommeil, autant celui là je m'endors generalement après une paire de pages :D

Message édité par TheCreator le 04-03-2026 à 12:47:16

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74341562
biezdomny
Posté le 04-03-2026 à 12:45:31  profilanswer

C'est quelle version de Cléopâtre ? C'est une des reines qui engendre le plus de fantasmes (histoire écrite par les vainqueurs tout ça) et selon les auteurs c'est pas toujours les mêmes clichés qui sont choisis, entre l'érudite un peu trop intelligente pour une femme, la séductrice perverse, tout ça [:biezdomny:5]  

Groomy a écrit :

Déjà j'ai eu du mal avec le style, le texte utilise le "tu" pour raconter, donc quand il parle de ses personnages c'est toujours "tu fais ceci, tu penses cela, tu croyais que, etc..." j'ai trouvé ça lourd.

WTF ? Je pensais qu'on avait arrêté ça après la parenthèse du Nouveau roman. Je me rappelle avoir étudié un extrait de La Modification de Butor qui est écrit au « vous » et m'être dit non merci.

---------------
n°74341584
Moonzoid
Posté le 04-03-2026 à 12:50:08  profilanswer

Ça me rappelle  
https://i.imgur.com/9kbfKgG.jpeg

---------------
n°74341590
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2026 à 12:53:04  profilanswer

ben là c'est marrant parce que c'est ecrit par une femme, et cleopatre est dépeinte avec beaucoup de neutralité, alors que Cesar par contre ça donne presque envie de changer de bord :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74344998
Dora Doral​ina
Posté le 04-03-2026 à 23:41:15  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lecture du recueil de nouvelles Le soir du dinosaure de Cristina Peri-Rossi. :)

Terminé.  

Un triomphe absolu de littérature latino-américaine et onze nouvelles Uruguayennes aussi sublimes les unes que les autres, d'une grande amie de Cortázar.  

Ce n'est pas demain que je risque d'abandonner la littérature..

n°74348519
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-03-2026 à 18:30:38  profilanswer

Après avoir ébloui la France par sa virtuosité d'accordéoniste pendant les années 70, Valéry Giscard d'Estaing révéla en 1994 un autre de ses nombreux talents : la littérature. Son coup d'essai, Le passage, fut salué par la critique comme un coup de maître et fut décisif dans la décision ultérieure de l'Académie française de lui offrir de succéder à Léopold Sédar Senghor au fauteuil n°16 (hélas dépourvu de tout diamant malgré l'origine africaine de son précédent occupant). L'image est cliquable.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/495141

---------------
n°74348536
true-wiwi
Posté le 05-03-2026 à 18:34:01  profilanswer

Fantastique  :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74348568
blankette
Posté le 05-03-2026 à 18:40:52  profilanswer

Pétain aussi a bien été élu à l'Académie Française, donc bon ... [:fl4me]

n°74348671
biezdomny
Posté le 05-03-2026 à 19:09:38  profilanswer

Ouch la critique [:tinostar] merci de l'avoir postée, ça pique.

Certains parmi ceux d'entre nous qui sont d'un âge franchement mûr se rappelleront peut-être l'adaptation cinématographique par les Guignols de l'Info sous la forme d'un film porno avec John Irondick et Vanessa Tits :o

Message édité par biezdomny le 05-03-2026 à 19:10:07

---------------
n°74349607
Dk59
Posté le 05-03-2026 à 22:15:03  profilanswer

n°74350065
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-03-2026 à 23:45:51  profilanswer

Plutôt pour les néophytes. Ces hors-séries de magazines valent rarement grand chose.

---------------
n°74350172
biezdomny
Posté le 06-03-2026 à 01:07:03  profilanswer

Rien ne bat cette affiche que j'ai vue dans la rue l'autre jour :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/495260

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-03-2026 à 01:07:11

---------------
n°74350513
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 06-03-2026 à 08:17:28  profilanswer

Tome 3 des Rois Maudits  [:yann39]  :love:

n°74350676
parappa
taliblanc
Posté le 06-03-2026 à 08:56:19  profilanswer

Groomy a écrit :

Chesapeake de James Michener

Après Lonesome Dove je retourne aux US. Cette fois pas de grande traversée à travers le continent puisque le livre retrace l'histoire de la baie de Chesapeake, gigantesque estuaire sur la cote atlantique et berceau des Etats-Unis.

A partir des premiers colons jusqu'au milieu du XXème l'auteur conte la destinée de trois familles distinctes mais tous liés à la fameuse baie où ils ont trouvé refuge et en particulier sur la marécageuse cote orientale.

C'est donc trois familles de trois religions différentes : les "papistes" loyaux, conservateur et entrepreneur de génie, les quakers pacifistes, intellectuels, droits et enfin une famille de protestants rustique, malins, rebelles, hommes de l'eau.  
On savoure l'installation des premiers colons, la vie très rude et les relations avec les indiens, puis axe majeur du livre, le développement de la colonie grâce aux plantations, aux commerces et surtout l’esclavage.
Le panel de personnages aux forts caractères permet d'offrir un point de vue variés sur les événements forts de l'époque, la guerre d'indépendance puis de sécession, la traite des noirs, la liberté de culte,... La position du Maryland et de la baie entre Nord et Sud est propice à l'opposition des deux mentalités (le nord industriel et capitaliste, le sud agricole et esclavagiste).

Plus gros pavé que j'aurais jamais sorti dans les transports en communs ce sont trois siècles de vie quotidienne dans des milieux aisés, pauvres voir exécrables dans le cas des noirs, la chasse, les oies, les huîtres, la culture du tabac, la navigation dans les milles et unes rivières de la Chesapeake, l'économie, le piratage,...  
Les événements extérieurs, mondiaux ou nationaux, ne sont que rapidement évoqués si les enjeux n’atteignent pas la Chesapeake mais on ressent bien les grands changements des débuts enthousiastes et aventureux tournés vers le commerce extérieur mais qui va se recroqueviller et laisser les Etats-Unis grandir sans elle.

Michener essore ses personnages et certains schémas se répètent un peu au long du livre, il devait aussi moins s'intéresser à l'histoire plus récente et ça se ressent dans la dernière partie du bouquin moins foisonnante et inspirée (à l'image de la région probablement). Mais de tous les membres des familles présentés aucun n'est tout blanc ou tout noir, tous sont amoureux de leur baie et transmette leur envie de la parcourir. On a même un chapitre entier, réussi, où on accompagne une oie. A l'image d'une faune et d'une flore riches qui ensemencent toutes les feuillets du livre.  

Je referme sur le volume sur une fin pas très rose, en repensant à tout le chemin parcouru depuis l'installation d'un jeune émigré anglais sur une côte sauvage demeure de quelques indiens pacifiques vite engloutis par les appétits occidentaux.

Près de 10 ans (!) après ce message qui m'avait donné envie de le lire, j'ai enfin réussi à trouver Chesapeake pas trop cher (le livre n'est plus édité donc c'est galère), et je l'ai lu ce mois-ci. Je dis "ce mois-ci" mais ça m'a pris plus d'un mois je pense, c'est une belle brique de 1200 pages écrit "tout serré". :o
Pas grand chose à ajouter au retour très complet de Groomy ci-dessus. J'ai apprécié la lecture... mais j'ai quand même été un peu déçu. Je m'attendais à être plus passionné que ça. Peut-être que 400 ans c'est trop long pour une fresque (c'était un peu ça qui m'attirait). Je ne me suis pas senti emporté par l'histoire, et ça m'a manqué.  
Le court chapitre sur les quakers et Hitler est marrant. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74350767
Moonzoid
Posté le 06-03-2026 à 09:15:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Plutôt pour les néophytes. Ces hors-séries de magazines valent rarement grand chose.

Dans les numéros sur les peintres que j'ai pu feuilleter j'ai remarqué une très belle qualité des repros tout de même.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)