Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1998 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  1305  1306  1307  1308  1309  1310
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67543302
super_grib​ouille_v1
Posté le 28-12-2022 à 20:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ahhhh ^^

mood
Publicité
Posté le 28-12-2022 à 20:47:01  profilanswer
 

n°67544452
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-12-2022 à 23:20:20  profilanswer
 

super_gribouille_v1 a écrit :

(Enfin pour moi la SF, c'est large, même très large. (Je suis à deux doigts d'y glisser la bible) justement parce que j'en lis peu).


La biblie, c'est de la fantasy, pas de la SF.  :non:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67544473
v87
Posté le 28-12-2022 à 23:26:05  profilanswer
 

Pour les amateurs de Pléiade, 480 ouvrages vendus avec leur meuble sur mesure !
https://www.interencheres.com/meubl [...] 31387.html
 
Combien ont été lus par le vendeur ? Auraient-ils été achetés dans un seul but esthétique ?

n°67545390
gingeroots
Posté le 29-12-2022 à 10:20:35  profilanswer
 

A ce prix là c'est cadeau pour le moment non ? J'ai pas beaucoup de BD mais j'en ai déjà pour plus de 1000 euros. La Pléiade c'est bien 100 euros le livre de mémoire ?

n°67545622
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-12-2022 à 10:51:28  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

A ce prix là c'est cadeau pour le moment non ? J'ai pas beaucoup de BD mais j'en ai déjà pour plus de 1000 euros. La Pléiade c'est bien 100 euros le livre de mémoire ?


60/70 €. Je sais pas à combien ça partira mais le mur de Pléiades, c'est pas mal passé de mode chez les CSP++.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67546269
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 29-12-2022 à 12:19:40  profilanswer
 

.


Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:16:50

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67547009
Dora Doral​ina
Posté le 29-12-2022 à 14:33:53  profilanswer
 

Pierre Molaine, un auteur que je connaissais pas. Je vais creuser tout ça :o

 
Citation :

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

 

Hautes Oeuvres n'est même pas disponible d'occasion sur amazon  [:joemoomoot]

 

Je pense que ça pourrait m'intéresser car le site m'a dirigé vers Maurice Blanchot  [:cerveau kukron]

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 29-12-2022 à 14:52:04
n°67547806
loulou le ​marlou
Posté le 29-12-2022 à 17:17:09  profilanswer
 

Lisez, faites lire La découverte du ciel d'Harry Mulisch et tout Pynchon, surtout Mason&Dixon et Contre-Jour, deux romans-monde, fleuve, immenses :jap:

n°67547888
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 29-12-2022 à 17:28:37  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Pierre Molaine, un auteur que je connaissais pas. Je vais creuser tout ça :o
 

Citation :

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.


 
Hautes Oeuvres n'est même pas disponible d'occasion sur amazon  [:joemoomoot]  
 
Je pense que ça pourrait m'intéresser car le site m'a dirigé vers Maurice Blanchot  [:cerveau kukron]


 
Oui, c'est la plupart du temps sur les sites d'occasions que je trouve ces livres. D'ailleurs, j'en cherche un (Procédure de Hubert Chatelion) et je n'en trouve qu'un exemplaire vendu 500 euros sur Ebay  :o  


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67552008
Dora Doral​ina
Posté le 30-12-2022 à 13:36:22  profilanswer
 

Palpapille et Loulou  [:flagadadim]  
 
Je remercie Gribouille pour avoir parlé de Illusions Perdues. Je ne comptais pas le découvrir fin 2022 et c'est une sacrée surprise !  [:apges:3]  
 
Ce sera mon dernier livre de cette année du coup, il me reste la troisième partie et je vais la terminer tranquillou.  
 

mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 13:36:22  profilanswer
 

n°67552764
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 30-12-2022 à 15:38:00  profilanswer
 

.


Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:17:09

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67557385
parappa
taliblanc
Posté le 31-12-2022 à 15:25:59  profilanswer
 

Pour de bêtes raisons mathématiques j'ai terminé l'année avec Coraline de Neil Gaiman, l'histoire d'une jeune anglaise qui franchit une porte de sa maison et se retrouve dans un monde un peu... différent, dont elle devra sortir. C'est un genre de livre fantastique pour enfant, très court, qui rappelle un peu Alice au pays des merveilles (pas lu, pas envie, je n'aime pas du tout le dessin animé et son univers) par exemple. Ça ne m'a pas vraiment plu. Le déroulement est très classique (à part une partie de la fin, un peu moins attendue, mais bon comme on sait qu'il reste des pages on se doute que l'histoire n'est pas totalement terminée :o), ça a un petit côté horreur/angoisse pour enfant qui plaira sûrement mais ça n'a pas pris avec moi.  
 
Ça fait longtemps que je n'ai pas apprécié un livre orienté jeunesse, le dernier ça devait être Robot sauvage, et Le passeur avant lui. Peut-être qu'il faut que j'arrête d'en lire. :o
 
Edit : un film d'animation en a été tiré : https://www.youtube.com/watch?v=HnAVh-eWgTU (attention la bande annonce spoile tout comme d'hab)
Marrant, je me souviens que j'étais très attiré par ce film à l'époque (que je n'ai pourtant pas vu), alors qu'aujourd'hui je trouve pas ça ouf. Le look des persos, le manque d'ambiance, ça ne m'attire pas tellement. (Le chat est affreux. :o) Je vieillis. :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 31-12-2022 à 15:31:06

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67557473
parappa
taliblanc
Posté le 31-12-2022 à 15:43:41  profilanswer
 

Et sinon la liste de mes recommandations cette année (je mets pas les résumés y a qu'à faire une recherche sur mon pseudo) :
Le Bossu de Paul Féval
L'archipel des hérétiques de Mike Dash
Timika de Nicolas Rouillé
No home de Yaa Gyasi
Les survivants de Piers Paul Read
La fille de la supérette de Sayaka Murata
Lieutenant de marine de C.S. Forester
Martin Eden de Jack London  
Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase
L'île aux cannibales de Nicolas Werth  
Déracinée de Naomi Novik  
Le chant d'Achille de Madeline Miller
À la ligne – Feuillets d'usine de Joseph Ponthus  
Donc globalement des livres un peu longs (mais pas que). C'est difficile de faire court et de me marquer vraiment je crois. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67557785
demars
Posté le 31-12-2022 à 16:46:47  profilanswer
 

parappa a écrit :

Pour de bêtes raisons mathématiques j'ai terminé l'année avec Coraline de Neil Gaiman, l'histoire d'une jeune anglaise qui franchit une porte de sa maison et se retrouve dans un monde un peu... différent, dont elle devra sortir. C'est un genre de livre fantastique pour enfant, très court, qui rappelle un peu Alice au pays des merveilles (pas lu, pas envie, je n'aime pas du tout le dessin animé et son univers) par exemple. Ça ne m'a pas vraiment plu. Le déroulement est très classique (à part une partie de la fin, un peu moins attendue, mais bon comme on sait qu'il reste des pages on se doute que l'histoire n'est pas totalement terminée :o), ça a un petit côté horreur/angoisse pour enfant qui plaira sûrement mais ça n'a pas pris avec moi.  
 
Ça fait longtemps que je n'ai pas apprécié un livre orienté jeunesse, le dernier ça devait être Robot sauvage, et Le passeur avant lui. Peut-être qu'il faut que j'arrête d'en lire. :o
 
Edit : un film d'animation en a été tiré : https://www.youtube.com/watch?v=HnAVh-eWgTU (attention la bande annonce spoile tout comme d'hab)
Marrant, je me souviens que j'étais très attiré par ce film à l'époque (que je n'ai pourtant pas vu), alors qu'aujourd'hui je trouve pas ça ouf. Le look des persos, le manque d'ambiance, ça ne m'attire pas tellement. (Le chat est affreux. :o) Je vieillis. :D


Le DA est magnifique dans son traitement, l'histoire peut faire (très) peur à un enfant, même à retardement, même si aux premiers visionnages ce n'est pas le cas. ;)
Mais c'est un DA à voir !

n°67557933
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2022 à 17:21:03  profilanswer
 

parappa a écrit :

Et sinon la liste de mes recommandations cette année (je mets pas les résumés y a qu'à faire une recherche sur mon pseudo) :
Le Bossu de Paul Féval
L'archipel des hérétiques de Mike Dash
Timika de Nicolas Rouillé
No home de Yaa Gyasi
Les survivants de Piers Paul Read
La fille de la supérette de Sayaka Murata
Lieutenant de marine de C.S. Forester
Martin Eden de Jack London  
Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase
L'île aux cannibales de Nicolas Werth  
Déracinée de Naomi Novik  
Le chant d'Achille de Madeline Miller
À la ligne – Feuillets d'usine de Joseph Ponthus  
Donc globalement des livres un peu longs (mais pas que). C'est difficile de faire court et de me marquer vraiment je crois. :o


 
A ce point là pour la fille de la superette ?  
 
Je vais voir ça [:cerveau dawa]

n°67558082
parappa
taliblanc
Posté le 31-12-2022 à 17:50:51  profilanswer
 

demars a écrit :


Le DA est magnifique dans son traitement, l'histoire peut faire (très) peur à un enfant, même à retardement, même si aux premiers visionnages ce n'est pas le cas. ;)
Mais c'est un DA à voir !


On verra ! :D

Dora Doralina a écrit :


 
A ce point là pour la fille de la superette ?  
 
Je vais voir ça [:cerveau dawa]


J’ai hésité à le mettre mais j’ai bien aimé le personnage alors pourquoi pas. Il doit valoir 2 balles d’occase. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67562101
igo2001
Posté le 01-01-2023 à 19:17:24  profilanswer
 

Fini et bien aimé Rebecca de Daphné du Maurier. Pas étonnant que Hitchcock l’ai adapté, c’est tout à fait son style.
 
D’autres incontournables du même auteur ?

n°67562263
Maiar
Posté le 01-01-2023 à 19:43:26  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Fini et bien aimé Rebecca de Daphné du Maurier. Pas étonnant que Hitchcock l’ai adapté, c’est tout à fait son style.

 

D’autres incontournables du même auteur ?


L'auberge de la Jamaïque !

n°67562662
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2023 à 20:42:57  profilanswer
 

Si tu es dans une tendance hitchcockienne, tu peux lire la nouvelle Les Oiseaux :D

 

Sinon, il y a quelques temps, ils ont réédité Le Général du roi que j'ai bien aimé.

 
biezdomny a écrit :

Pour résumer très rapidement, on est en Angleterre au XVII siècle, l'action commence au retour de la flotte de La Rochelle et se poursuit, avec une ellipse après l'accident qui laisse l'héroïne en chaise roulante, au moment de la révolution des Têtes Rondes.

 

C'est intéressant parce que c'est exotique pour nous (on a surtout la vision d'Alexandre Dumas mais sinon on a peu de romans connus sur cette période) et surtout pour les personnages. La narratrice, parce que c'est une femme et qu'elle est infirme, donne la vision qu'une femme clouée chez elle peut avoir de la guerre à cette époque, par les soldats qu'elle voit passer, les lettres et les visites qu'elle reçoit, sa propre réflexion. Mais parce qu'elle a un putain de caractère c'est finalement elle qui en sait le plus sur ce qui se passe, elle en vient même à faire de la résistance active sous le nez des occupants durant la Révolution. Le général, lui, apparaît, disparaît, revient dans sa vie, toujours une apparition flamboyante (au sens propre aussi, il est roux :o), mais un homme qui bat sa femme, maltraite son fils et est cruel avec ses prisonniers est loin de faire un héros lumineux.

 

J'ai entendu beaucoup de bien de Ma Cousine Rachel mais je ne l'ai jamais lu.

 

Edit :

 
Citation :

L'affection que le jeune Philip nourrit, en dépit de la différence d'âge, pour son cousin Ambroise Ashley le pousse à gagner Florence sitôt que ce dernier, qui a épousé une comtesse italienne, lui écrit pour demander son aide. A peine arrivé, il apprend la mort d'Ambroise et repart sans avoir pu démêler le mystère qui entoure l'existence de la comtesse Rachel. Quand la cousine Rachel rejoint soudain Philip en Angleterre, elle porte à son comble la confusion des sentiment... de haine et de désir qui animent le protégé d'Ambroise

 

Ça a l'air de regarder du côté du roman gothique italo-anglais du XVIIIe siècle.


Message édité par biezdomny le 01-01-2023 à 20:44:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67564195
jourdeplag​e
Posté le 02-01-2023 à 08:11:51  profilanswer
 

Citation :

Cependant je regardais Robert et je songeais à ceci. Il y avait dans ce café, j’avais connu dans la vie, bien des étrangers, intellectuels, rapins de toute sorte, résignés au rire qu’excitaient leur cape prétentieuse, leurs cravates 1830 et bien plus encore leurs mouvements maladroits, allant jusqu’à le provoquer pour montrer qu’ils ne s’en souciaient pas, et qui étaient des gens d’une réelle valeur intellectuelle et morale, d’une profonde sensibilité. Ils déplaisaient — les Juifs principalement, les Juifs non assimilés bien entendu, il ne saurait être question des autres — aux personnes qui ne peuvent souffrir un aspect étrange, loufoque (comme Bloch à Albertine). Généralement on reconnaissait ensuite que, s’ils avaient contre eux d’avoir les cheveux trop longs, le nez et les yeux trop grands, des gestes théâtraux et saccadés, il était puéril de les juger là-dessus, ils avaient beaucoup d’esprit, de cœur et étaient, à l’user, des gens qu’on pouvait profondément aimer. Pour les Juifs en particulier, il en était peu dont les parents n’eussent une générosité de cœur, une largeur d’esprit, une sincérité, à côté desquelles la mère de Saint-Loup et le duc de Guermantes ne fissent piètre figure morale par leur sécheresse, leur religiosité superficielle qui ne flétrissait que les scandales, et leur apologie d’un christianisme aboutissant infailliblement (par les voies imprévues de l’intelligence uniquement prisée) à un colossal mariage d’argent. Mais enfin chez Saint-Loup, de quelque façon que les défauts des parents se fussent combinés en une création nouvelle de qualités, régnait la plus charmante ouverture d’esprit et de cœur. Et alors, il faut bien le dire à la gloire immortelle de la France, quand ces qualités-là se trouvent chez un pur Français, qu’il soit de l’aristocratie ou du peuple, elles fleurissent — s’épanouissent serait trop dire car la mesure y persiste et la restriction — avec une grâce que l’étranger, si estimable soit-il, ne nous offre pas. Les qualités intellectuelles et morales, certes les autres les possèdent aussi, et s’il faut d’abord traverser ce qui déplaît et ce qui choque et ce qui fait sourire, elles ne sont pas moins précieuses. Mais c’est tout de même une jolie chose et qui est peut-être exclusivement française, que ce qui est beau au jugement de l’équité, ce qui vaut selon l’esprit et le cœur, soit d’abord charmant aux yeux, coloré avec grâce, ciselé avec justesse, réalise aussi dans sa matière et dans sa forme la perfection intérieure. Je regardais Saint-Loup, et je me disais que c’est une jolie chose quand il n’y a pas de disgrâce physique pour servir de vestibule aux grâces intérieures, et que les ailes du nez soient délicates et d’un dessin parfait comme celles des petits papillons qui se posent sur les fleurs des prairies, autour de Combray ; et que le véritable opus francigenum, dont le secret n’a pas été perdu depuis le xiiie siècle, et qui ne périrait pas avec nos églises, ce ne sont pas tant les anges de pierre de Saint-André-des-Champs que les petits Français, nobles, bourgeois ou paysans, au visage sculpté avec cette délicatesse et cette franchise restées aussi traditionnelles qu’au porche fameux, mais encore créatrices.


https://fr.wikisource.org/wiki/Le_C [...] 8me_partie
 
[:cerveau plugin]

n°67564249
true-wiwi
Posté le 02-01-2023 à 08:40:15  profilanswer
 

parappa a écrit :


On verra ! :D

 
parappa a écrit :


J’ai hésité à le mettre mais j’ai bien aimé le personnage alors pourquoi pas. Il doit valoir 2 balles d’occase. :D


Le bouquin Alice au pays des merveilles n'a pas grand chose à voir avec le film. Le DA est plutôt un mix entre Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.

 

Autant j'aime beaucoup le DA, autant les livres me laissent un peu indifférent.

 

Et Coraline est excellent en film.

 

Après Neil Gaiman c'est pas du tout ma came, et c'est encore pire depuis qu'il est casé.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°67564275
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-01-2023 à 08:47:15  profilanswer
 

Maiar a écrit :


L'auberge de la Jamaïque !


+1 très chouette !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67567882
Dora Doral​ina
Posté le 02-01-2023 à 18:39:33  profilanswer
 

https://www.zupimages.net/up/23/01/4hmx.png
 
Bravo à lui  [:pedrolito37skyblog]  

n°67568174
Maiar
Posté le 02-01-2023 à 19:37:11  profilanswer
 


Je veux bien le croire. Le nombre de fois que je constate que la voisine de tramway, de TGV ou de salle d'attente lit un Musso :D
Je me retiens de ne pas soupirer (je n'aime pas être snob comme ça, en plus)

n°67568210
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-01-2023 à 19:44:16  profilanswer
 

Un principe : si Musso lis, nies !

n°67568634
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-01-2023 à 20:59:36  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Je me retiens de ne pas soupirer (je n'aime pas être snob comme ça, en plus)


N°1 en entrées cinéma en 2022 : Avatar : La voie de l'eau
Série la plus regardée : HPI sur TF1
 
[:spamafoote] Tu peux aussi le voir comme ça : 50 millions d'adultes ne sont pas allés voir Avatar, 57 millions n'ont pas regardé HPI et 64 millions n'ont pas lu un seul livre de Guillaume Musso. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67569712
chienBlanc
Posté le 02-01-2023 à 23:21:03  profilanswer
 


Comme quoi les romans de gare ça marche toujours. Peu importe la piètre qualité, ça sera lu en masse par le peuple...

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 02-01-2023 à 23:21:39

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67569798
jamere
Posté le 02-01-2023 à 23:54:34  profilanswer
 

Si le livre leur parle,  tant mieux.

n°67569842
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2023 à 00:04:48  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Comme quoi les romans de gare ça marche toujours. Peu importe la piètre qualité, ça sera lu en masse par le peuple...


Les 100 meilleures ventes de l'année : https://www.livreshebdo.fr/article/ [...] us-en-2022


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67575067
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 03-01-2023 à 19:40:36  profilanswer
 


 
Bravo à cet auteur que je ne connais que de nom.
 
Jamais été tenté de lire un de ses livres.
 
Peut être à tort, aucune idée.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°67579578
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2023 à 14:51:09  profilanswer
 

J'ai acheté pour ma mère le livre préféré des Français en 2022, Il est grand temps de rallumer les étoiles de V. Grimaldi.
 
L'occase de faire une petite séquence EHPAD ; pour Noël, des dames sont passées pour y distribuer quelques livres, avec très peu de succès (la majorité des résidentes ont déjà du mal à retrouver leur chambre après avoir fait 10 mètres dans le couloir ou se souvenir que l'on a passé l'an 2000, alors lire des livres...). Ma mère a récolté 2 livres : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray, la merde de psycho de comptoir (qualifiée de pop psycho en anglais, expression qui a moins vieilli que le notre, je trouve), best-seller absolu du genre (jeu de mots :o ) depuis 30 ans. Après avoir lu la 4ème de couv' et compris ce que c'était, elle s'est dit à raison que ce n'était pas pour elle et l'a mis de côté pour le filer à l'accueil à dispo de qui d'autre voudrait le lire. Drôle d'idée de filer ça à des vieillardes.
 
L'autre était Le miroir de Cassandre de Werber, dont elle a lu la moitié avant de laisser tomber et me dire que c'est vraiment nul. :D Elle me décrit tout le côté sordide et glauque du roman ce qui donne ce dialogue :
 
Moi : Ben t'as bien fait d'arrêter, c'est pas la peine de lire des trucs déprimants.
Elle : Oh c'est pas déprimant, c'est tellement bête qu'on n'y croit pas.
 
J'adore ma mère. :D Par contre, dans ce que je lui ai apporté de ma bibli en 2022, elle a adoré Croc Blanc et L'appel de la forêt de qui vous savez, Dark Hazard de William R. Burnett (ce qui m'a incité à lui faire lire Quand la ville dort, qu'elle a bien aimé), plusieurs romans de Patrick Cauvain, spécialement E=Mc² mon amour, et beaucoup aimé Provence toujours de Peter Mayle, Mon Antonia de Willa Cather, Une année à la campagne de Sue Hubbell, Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, et en petits livres humoristiques Au fond du labo à gauche d'Edouard Launet et Procès du grille-pain d'Haquet et Lalanne (pas le chanteur conspirationniste :o ).
 
Voilà, si vous avez une mère ou grand-mère très âgée mais qui lit encore ou vient de s'y (re)mettre par qu'elle se fait chier, ces livres peuvent plaire.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-01-2023 à 14:52:47

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67580850
louloute_7​8
Posté le 04-01-2023 à 17:06:33  profilanswer
 

Dites, je lis beaucoup de polar et j'ai du mal à trouver des livres à lire, je les prends au pif généralement.  
Existe t'il un site ou je pourrais mettre les 10 / 15 derniers livres que j'ai aimé et on m'en proposerai d'autres similaire?

n°67581159
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-01-2023 à 17:42:14  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

J'ai acheté pour ma mère le livre préféré des Français en 2022, Il est grand temps de rallumer les étoiles de V. Grimaldi.

 

L'occase de faire une petite séquence EHPAD ; pour Noël, des dames sont passées pour y distribuer quelques livres, avec très peu de succès (la majorité des résidentes ont déjà du mal à retrouver leur chambre après avoir fait 10 mètres dans le couloir ou se souvenir que l'on a passé l'an 2000, alors lire des livres...). Ma mère a récolté 2 livres : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray, la merde de psycho de comptoir (qualifiée de pop psycho en anglais, expression qui a moins vieilli que le notre, je trouve), best-seller absolu du genre (jeu de mots :o ) depuis 30 ans. Après avoir lu la 4ème de couv' et compris ce que c'était, elle s'est dit à raison que ce n'était pas pour elle et l'a mis de côté pour le filer à l'accueil à dispo de qui d'autre voudrait le lire. Drôle d'idée de filer ça à des vieillardes.

 

L'autre était Le miroir de Cassandre de Werber, dont elle a lu la moitié avant de laisser tomber et me dire que c'est vraiment nul. :D Elle me décrit tout le côté sordide et glauque du roman ce qui donne ce dialogue :

 

Moi : Ben t'as bien fait d'arrêter, c'est pas la peine de lire des trucs déprimants.
Elle : Oh c'est pas déprimant, c'est tellement bête qu'on n'y croit pas.

 

J'adore ma mère. :D Par contre, dans ce que je lui ai apporté de ma bibli en 2022, elle a adoré Croc Blanc et L'appel de la forêt de qui vous savez, Dark Hazard de William R. Burnett (ce qui m'a incité à lui faire lire Quand la ville dort, qu'elle a bien aimé), plusieurs romans de Patrick Cauvain, spécialement E=Mc² mon amour, et beaucoup aimé Provence toujours de Peter Mayle, Mon Antonia de Willa Cather, Une année à la campagne de Sue Hubbell, Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, et en petits livres humoristiques Au fond du labo à gauche d'Edouard Launet et Procès du grille-pain d'Haquet et Lalanne (pas le chanteur conspirationniste :o ).

 

Voilà, si vous avez une mère ou grand-mère très âgée mais qui lit encore ou vient de s'y (re)mettre par qu'elle se fait chier, ces livres peuvent plaire.


Ah c'est marrant que tu parle de E=MC² mon amour, C'était mon livre préféré quand j'avais l'âge de ses personnages. C'est vraiment une super belle histoire d'amour, pas gnangnan du tout et comme quoi ça peut plaire à tous les âges. J'ai beaucoup de tendresse pour cette histoire :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67581426
Groomy
Oisif
Posté le 04-01-2023 à 18:18:47  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Dites, je lis beaucoup de polar et j'ai du mal à trouver des livres à lire, je les prends au pif généralement.  
Existe t'il un site ou je pourrais mettre les 10 / 15 derniers livres que j'ai aimé et on m'en proposerai d'autres similaire?

Ca répond pas exactement à la question mais sur Babelio par exemple tu peux trouver pas mal d'insipiration. Je te conseille de regarder les lectures de Chak qui a bon gout et lis beaucoup de polar (il est sur HFR mais on le voit plus trop) : https://www.babelio.com/historique_ [...] user=95634


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67582023
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2023 à 20:05:35  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ah c'est marrant que tu parle de E=MC² mon amour, C'était mon livre préféré quand j'avais l'âge de ses personnages. C'est vraiment une super belle histoire d'amour, pas gnangnan du tout et comme quoi ça peut plaire à tous les âges. J'ai beaucoup de tendresse pour cette histoire :)


C'était un de mes auteurs fétiches dans les années 70. :p Je l'ai découvert via Reiner, sa série délirante de polars second degré publiée sous son vrai nom, Claude Klotz, puis j'ai enchaîné avec les Cauvin. L'enthousiasme de ma mère cette année m'a poussé à le relire tout en me demandant ce que j'allais en penser 45 ans plus tard et... finalement gros plaisir de lecture, sans arrière-pensée (faut dire que je suis fan de comédies romantiques  :D ). Bref, on peut aimer à 15, 64 et 90 ans.
 
Le livre se passe juste à côté d'où j'ai grandi, à Bezons (Klotz y a enseigné avant de devenir écrivain à plein temps). Le relecture m'a fait remonter plein de trucs sur la vie en banlieue, les montées à Paris pour aller voir un film, toussa... et en même temps la vie décrite dans le livre a tellement changé par certains aspects que j'avais l'impression par moments de lire un roman historique alors que j'avais 19 ans à sa sortie. :pt1cable: Ca n'a pas fait du tout le même effet à ma mère parce que rien n'a changé dans sa vie de femme au foyer en banlieue férue de jardinage après les années 70. C'était amusant, ce décalage entre une femme de 90 ans qui trouvait ce roman aussi moderne qu'un autre écrit aujourd'hui et son fils plus jeune de 26 ans à qui la désuétude de beaucoup de situations faisait remonter des souvenirs de jeunesse.  
 
Je lui ai acheté la suite (et fin), Pythagore, je t'adore, qu'il a écrite 22 ans plus tard en grande partie parce qu'on lui demandait tout le temps une "vraie" fin à MC² mon amour. J'ignorais qu'il l'avait écrite, j'avais complètement décroché de ce qu'il écrivait dans les années 80. Et je l'ai lue après elle. Bon, pas au niveau, et pas la même fraîcheur, forcément, mais ma mère était ravie parce que la fin ouverte du 1er l'avait frustrée.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-01-2023 à 20:06:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67582310
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2023 à 20:45:04  profilanswer
 

Quel âge pour le lire d'après vous ? J'aime bien prendre des livres pour moi et les refiler à l'enfant ensuite, mais ce n'est pas facile de trouver des références qui peuvent plaire à nous deux :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67582400
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2023 à 20:55:37  profilanswer
 

parappa a écrit :

Quel âge pour le lire d'après vous ? J'aime bien prendre des livres pour moi et les refiler à l'enfant ensuite, mais ce n'est pas facile de trouver des références qui peuvent plaire à nous deux :o


C'est une comédie romantique, donc il faut que l'enfant se sente déjà un peu concerné sinon ça va le faire chier. Je sais pas, 12/13 ans ? Après, un ado d'aujourd'hui va vraiment lire ça comme un roman historique, avec des péripéties qui ne seraient plus crédibles à l'âge numérique.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67582777
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2023 à 21:56:52  profilanswer
 
n°67583205
louloute_7​8
Posté le 04-01-2023 à 23:29:11  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Ca répond pas exactement à la question mais sur Babelio par exemple tu peux trouver pas mal d'insipiration. Je te conseille de regarder les lectures de Chak qui a bon gout et lis beaucoup de polar (il est sur HFR mais on le voit plus trop) : https://www.babelio.com/historique_ [...] user=95634


 
Ça semble pas mal. Je viens de créer mon compte et je vais tenter de le remplir avec mes lectures des derniers mois.  
On m’a demandé mon objectif en livre pour l’année, j’ai dit 52 :o

n°67583305
Belisarios
Posté le 04-01-2023 à 23:55:14  profilanswer
 

Palpapille a écrit :

 


Et si je continue un peu :

 

Meilleur personnage : Cripure dans Le Sang noir

 

Je l'ai lu il y a quelques années . Guilloux m'a fait l'effet d'un Céline sympa, et notamment avec ce personnage de Cripure, prof de philo disfonctionnel mais profondément integre. Ça ne m'a pas donné envie d'être prof en tout cas :)


Message édité par Belisarios le 04-01-2023 à 23:55:36
n°67583888
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-01-2023 à 08:42:04  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


C'était un de mes auteurs fétiches dans les années 70. :p Je l'ai découvert via Reiner, sa série délirante de polars second degré publiée sous son vrai nom, Claude Klotz, puis j'ai enchaîné avec les Cauvin. L'enthousiasme de ma mère cette année m'a poussé à le relire tout en me demandant ce que j'allais en penser 45 ans plus tard et... finalement gros plaisir de lecture, sans arrière-pensée (faut dire que je suis fan de comédies romantiques :D ). Bref, on peut aimer à 15, 64 et 90 ans.

 

Le livre se passe juste à côté d'où j'ai grandi, à Bezons (Klotz y a enseigné avant de devenir écrivain à plein temps). Le relecture m'a fait remonter plein de trucs sur la vie en banlieue, les montées à Paris pour aller voir un film, toussa... et en même temps la vie décrite dans le livre a tellement changé par certains aspects que j'avais l'impression par moments de lire un roman historique alors que j'avais 19 ans à sa sortie. :pt1cable: Ca n'a pas fait du tout le même effet à ma mère parce que rien n'a changé dans sa vie de femme au foyer en banlieue férue de jardinage après les années 70. C'était amusant, ce décalage entre une femme de 90 ans qui trouvait ce roman aussi moderne qu'un autre écrit aujourd'hui et son fils plus jeune de 26 ans à qui la désuétude de beaucoup de situations faisait remonter des souvenirs de jeunesse.

 

Je lui ai acheté la suite (et fin), Pythagore, je t'adore, qu'il a écrite 22 ans plus tard en grande partie parce qu'on lui demandait tout le temps une "vraie" fin à MC² mon amour. J'ignorais qu'il l'avait écrite, j'avais complètement décroché de ce qu'il écrivait dans les années 80. Et je l'ai lue après elle. Bon, pas au niveau, et pas la même fraîcheur, forcément, mais ma mère était ravie parce que la fin ouverte du 1er l'avait frustrée.


Je l'ai lu vers 10 ou 11 ans (je me rappelle que les deux héros ont 11 ans et que j'étais toute contente d'avoir le même âge qu'eux :D). J'ai aussi grandi pas loin de ce coin donc même si j'étais consciente de la distance temporelle (j'ai dû le lire en 95), c'était vachement immersif pour moi. A l'époque je n'allais pas souvent à Paris, c'était l'expédition, je me reconnaissait vachement dans les personnages en décalage par rapport aux autres mômes de leurs classe, les parents déconnectés de leur vie etc.
J'ai lu aussi Pythagore des années après, j'avoue que je n'en ai gardé aucun souvenir, sinon que c'était moins bien. Au final la fin ouverte m'allait bien, quand on s'identifie à ce qui se passe dans un livre, ça casse un peu le truc d'avoir une fin trop nette.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1212  1213  1214  ..  1305  1306  1307  1308  1309  1310

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR