Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74186689
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 03-02-2026 à 07:21:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gwrach a écrit :

Quel kiff La Planète des singes ! En tout cas pour quelqu'un qui n'a pas vu, ou pas souvenir, des films.

Lu au collège, très bon souvenir.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 07:21:23  profilanswer

n°74187541
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-02-2026 à 10:53:47  profilanswer

J'ai fini Le Roi de Fer ce week-end donc j'enchaîne logiquement sur le second tome des Rois Maudits [:jmaulas]

Message édité par gingeroots le 03-02-2026 à 10:54:01
n°74188625
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2026 à 14:16:21  profilanswer

Brian Panowich : Bull Mountain. Roman noir, très très noir. Une famille white trash qui s'entre-déchire, du trafic de came, des bikers, un agent d'ATF, bref essentiellement des gros bâtards dans cette bonne vieille tradition du polar US rural. Une construction assez peu courante dans ce type de littérature, mais bien maîtrisée, à base de sauts en avant et en arrière dans la chronologie. Bon bouquin.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74188631
Moonzoid
Posté le 03-02-2026 à 14:16:59  profilanswer

Lu L'homme qui voulut être roi (et autres nouvelles) de Kipling
La nouvelle en question est excellente mais finalement bien courte, comme j'avais encore pas mal le film en tête (avec son excellent duo Caine/Connery) je suis un peu resté sur ma faim mais c'était chouette. Beaucoup aimé la plupart autres nouvelles aussi : histoires de jeunes soldats tambours en quête de gloire, un peu de fantastique avec une malédiction du dieu singe qui rend fou, un type qui se retrouve prisonnier dans un canyon avec des parias d'où il semble impossible de s'échapper, une histoire de fumerie d'opium... assez varié, exotique et raconté avec un ton sérieux par moment, amusé/ironique à d'autres, lecture très agréable ça se lit à toute vitesse.

Dans le genre exotique j'ai lu avant Les Mines du roi Salomon, une aventure d'exploration à l'ancienne (1885) vers des ruines oubliées où on se croit tout de suite dans du pré-Indiana Jones bien sûr, on reconnaît aussi une certaine scène où nos aventuriers sont sauvés par une éclipse qui tombe fort à propos. C'est très court, assez expéditif mais j'aime assez le charme désuet de ce genre d'aventures comme on n'en fait plus. Un truc d'époque qui m'a fait un peu marrer (dans le genre de trucs qu'on n'écrirait plus de nos jours) c'est nos braves gentlemen qui, lors d'une étape, décident en bons gentlemen de dézinguer toute la faune locale : girafes, lion et une dizaine d'éléphants pour se faire un bon petit stock d'ivoire [:leve le pied jeannot:2]

Le Joueur
J'ai pas encore eu la motiv de m'attaquer à Crime & châtiment mais je poursuis mon exploration de Dosto avec ses romans courts.
Beaucoup aimé celui-ci mais pour l'instant j'ai pas encore eu de "révélation". J'ai lu les démons, les Nuits blanches, Carnets du sous-sol et j'ai plutôt bien aimé tout ça, sa façon de dépeindre les caractères mais c'est une telle référence littéraire que je m'attendais à chaque fois à plus transcendant. Mais faut peut-être que je me lance dans ses "grands romans" justement [:transparency]
J'ai Une sale histoire aussi en stock.

Message cité 2 fois
Message édité par Moonzoid le 03-02-2026 à 14:19:34

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74191251
Dora Doral​ina
Posté le 03-02-2026 à 23:27:28  profilanswer

Ton temps hors d'atteinte de l'autrice chinoise Xia Jia.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette novella de 153 pages ne mérite vraiment qu'on s'attarde sur l'histoire qu'elle raconte, tant l'amour impossible entre ces 2 protagonistes avec le Canon de Pachelbel qui les unie d'une part, leur rythme de vie opposé qui les sépare, de l'autre - ainsi que la plume poétique et mélancolique de l'autrice,  avec toujours, toujours des mots justes,  et la très bonne traduction française de Gwennaël Gaffric - : Ce serait un manque de respect de vous raconter l'histoire, même en quelques lignes. J'ai quand même 2 conseils à donner :1) ne surtout pas lire la quatrième de couverture. 2) encore pire, la préface. Cette dernière est indispensable après une première lecture de Ton temps hors d'atteinte tant elle est précieuse.

J'ajoute tout de même que l'histoire se développe bien, la vie des personnages s'étalant sur quelques décennies.

Un hommage à Bonnie and Clyde, avec un zeste de science-fiction dans la dernière partie. Une lecture envoûtante, hypnotisante dont on ne sort pas indemne. Je valide.

Message édité par Dora Doralina le 03-02-2026 à 23:32:25
n°74191609
parappa
taliblanc
Posté le 04-02-2026 à 08:08:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Brian Panowich : Bull Mountain. Roman noir, très très noir. Une famille white trash qui s'entre-déchire, du trafic de came, des bikers, un agent d'ATF, bref essentiellement des gros bâtards dans cette bonne vieille tradition du polar US rural. Une construction assez peu courante dans ce type de littérature, mais bien maîtrisée, à base de sauts en avant et en arrière dans la chronologie. Bon bouquin.

:jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74191800
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-02-2026 à 09:03:23  profilanswer

Je relis Lolita, de Vladimir Nabokov, avec un intervalle de quasi cinquante ans. Ce qui me frappe, c'est le calque mental d'Humbert sur certaines confessions de Sade, sauf que le premier est plus complexé dans son identité, mais l'un pourrait parler pour l'autre. Je n'en suis qu'à cinquante pages, mais oui, certains passages sont bien malaisants. On a eu trop d'affaires et trop de paroles libérées depuis pour que cette lecture ne soit pas dérangeante. On a dit qu'il était le livre de chevet d'Eipstein, mais qu'il n'avait rien compris au fond, je ne sais pas, j'attends de voir.

n°74192241
Dora Doral​ina
Posté le 04-02-2026 à 10:33:51  profilanswer

talbazar a écrit :

Je relis Lolita, de Vladimir Nabokov, avec un intervalle de quasi cinquante ans. Ce qui me frappe, c'est le calque mental d'Humbert sur certaines confessions de Sade, sauf que le premier est plus complexé dans son identité, mais l'un pourrait parler pour l'autre. Je n'en suis qu'à cinquante pages, mais oui, certains passages sont bien malaisants. On a eu trop d'affaires et trop de paroles libérées depuis pour que cette lecture ne soit pas dérangeante. On a dit qu'il était le livre de chevet d'Eipstein, mais qu'il n'avait rien compris au fond, je ne sais pas, j'attends de voir.

Il est malaisant jusqu'à la fin donc bon courage :d

Message édité par Dora Doralina le 04-02-2026 à 10:34:20
n°74192922
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-02-2026 à 12:36:17  profilanswer

talbazar a écrit :

On a dit qu'il était le livre de chevet d'Eipstein, mais qu'il n'avait rien compris au fond, je ne sais pas, j'attends de voir.

C'est une critique classique et régulière aux États-Unis que beaucoup de lecteurs prennent le livre au premier degré et le lisent comme une histoire d'amour. Certains aspects du film de Kubrick ont aussi été critiqués pour la même raison. Nabokov lui-même se plaignait de ça. C'est peut-être lié à une question de style et de est-ce qu'on lit pour l'histoire ou la façon dont elle est dite. Quand on s'attarde sur la manière dont Humbert Humbert écrit, on a l'impression de voir toutes les ficelles de la fiction qu'il se construit lui-même, alors que si on lit l'histoire qu'il raconte on peut se laisser embobiner.

Le style de ce roman est un truc de dingue. Quand je pense que Nabokov disait qu'il savait pas écrire.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-02-2026 à 12:36:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74193170
Gwrach
Posté le 04-02-2026 à 13:18:44  profilanswer

J'avais interrompu ma lecture de Lolita et j'était allée regarder l'interview de Nabokov par Pivot pour me "rassurer" sur le roman.
Je pense que les pédophiles qui lisent le roman ferment les yeux sur les passages du livres qui montrent à quel point Humbert a détruit Lolita. Ils sont pourtant bien là si on lit attentivement le livre, et une personne qui se laisserait emporter par le récit d'Humbert finit quand même par avoir pitié de Lolita. En ça je trouve que le roman ne laisse pas d'ambiguïté. (Mais peut-être que les pédophiles n'y voient qu'une précaution de Nabokov pour éviter la censure ? Moi je trouve que les interviews de l'auteur ne laissent pas de place au doute.)

Moonzoid a écrit :

Le Joueur
J'ai pas encore eu la motiv de m'attaquer à Crime & châtiment mais je poursuis mon exploration de Dosto avec ses romans courts.
Beaucoup aimé celui-ci mais pour l'instant j'ai pas encore eu de "révélation". J'ai lu les démons, les Nuits blanches, Carnets du sous-sol et j'ai plutôt bien aimé tout ça, sa façon de dépeindre les caractères mais c'est une telle référence littéraire que je m'attendais à chaque fois à plus transcendant. Mais faut peut-être que je me lance dans ses "grands romans" justement [:transparency]
J'ai Une sale histoire aussi en stock.

J'aime lire Dostoïevski mais moi non plus je n'ai jamais eu l'effet "wow" espéré à chaque fois que lis une œuvre réputée être un grand classique. J'arrive à voir ce qu'il y a d'admirable mais je suis jamais autant emportée que je l'aimerais.

Il me semble qu'il était considéré comme impressionnant en raison, entre autres, de sa capacité à explorer l'âme humaine (en plus des réflexions philosophiques ou religieuses). Je me demande si la familiarisation du public avec la psychologie ne rend pas aujourd'hui cette capacité moins "impressionnante" qu'elle ne l'était pour les lecteurs de l'époque ? Si, en gros, l'influence que Dostoievski a pu avoir sur d'autres écrivains et artistes ne joue pas un peu dans ma difficulté à l'apprécier autatn qu'il le mériterait ? Il me semble que des créateurs comme Vince Gilligan (Breaking Bad) ont été influencé par Dosto.

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 04-02-2026 à 13:25:13
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 13:18:44  profilanswer

n°74193214
true-wiwi
Posté le 04-02-2026 à 13:27:07  profilanswer

J'imagine qu'il faut aussi le remplacer dans son contexte. Quand tu lis la vie de Tolkien et ses convictions, ça peut sacrément biaiser ton jugement sur le seigneur des anneaux :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74193345
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-02-2026 à 13:57:45  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'avais interrompu ma lecture de Lolita et j'était allée regarder l'interview de Nabokov par Pivot pour me "rassurer" sur le roman.
Je pense que les pédophiles qui lisent le roman ferment les yeux sur les passages du livres qui montrent à quel point Humbert a détruit Lolita. Ils sont pourtant bien là si on lit attentivement le livre, et une personne qui se laisserait emporter par le récit d'Humbert finit quand même par avoir pitié de Lolita. En ça je trouve que le roman ne laisse pas d'ambiguïté. (Mais peut-être que les pédophiles n'y voient qu'une précaution de Nabokov pour éviter la censure ? Moi je trouve que les interviews de l'auteur ne laissent pas de place au doute.)  

Tout à fait d'accord. Je ne tiens pas à le relire,mais dans ma mémoire il la menace, la brutalise, elle pleure.... Je ne comprends pas comment on peut le lire comme une histoire d'amour, à moins d'être clairement pas net.

n°74193410
Moonzoid
Posté le 04-02-2026 à 14:17:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'imagine qu'il faut aussi le remplacer dans son contexte. Quand tu lis la vie de Tolkien et ses convictions, ça peut sacrément biaiser ton jugement sur le seigneur des anneaux :o

Ces dangereux profs d'université qui font lire Beowulf à nos enfants  [:duck69:3]  

---------------
n°74193536
biezdomny
Posté le 04-02-2026 à 14:44:32  profilanswer

kayixa a écrit :

Encore une belle héroïne de Jane Austen...

Je suis en train de lire Lady Susan dont j'ai découvert l'existence dans une intégrale des romains d'Austen, je n'en avais jamais entendu parler… c'est pas du tout le même trip [:roxelay] je viens vous raconter bientôt quand j'aurai fini ça.

multimmy a écrit :

Tout à fait d'accord. Je ne tiens pas à le relire,mais dans ma mémoire il la menace, la brutalise, elle pleure.... Je ne comprends pas comment on peut le lire comme une histoire d'amour, à moins d'être clairement pas net.

Hmm je ne sais pas si c'est « suffisant » pour bon nombre de personnes, surtout des gens qui ont grandi avec des films du XXe siècle par exemple. Je pense à des époques où on parlait encore beaucoup de « crime passionnel » et autres euphémismes qui adoucissent des situations d'emprise, de maltraitance, etc.

Rien que dans la fiction, c'est un cliché classique que le couple maudit genre « leur amour est si incandescent qu'ils ne peuvent s'empêcher de se déchirer » et en fait quand tu lis ça t'as envie de leur envoyer une ambulance, les flics et un formulaire de divorce.

(Edit : ce qui n'est pas le cas dans Lolita hein, c'est juste qu'on a un peu normalisé la maltraitance de couple dans la fiction pendant longtemps, et donc le fait que Humbert la maltraite finalement ça peut être vu comme « habituel » dans une relation passionnée et je pense qu'il —Humbert— se voit comme ça, un homme passionné qu'elle pousse à bout, mais on sait tous que Humbert est un escroc.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-02-2026 à 14:46:31

---------------
n°74193546
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-02-2026 à 14:46:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est une critique classique et régulière aux États-Unis que beaucoup de lecteurs prennent le livre au premier degré et le lisent comme une histoire d'amour. Certains aspects du film de Kubrick ont aussi été critiqués pour la même raison. Nabokov lui-même se plaignait de ça. C'est peut-être lié à une question de style et de est-ce qu'on lit pour l'histoire ou la façon dont elle est dite. Quand on s'attarde sur la manière dont Humbert Humbert écrit, on a l'impression de voir toutes les ficelles de la fiction qu'il se construit lui-même, alors que si on lit l'histoire qu'il raconte on peut se laisser embobiner.  

Le style de ce roman est un truc de dingue. Quand je pense que Nabokov disait qu'il savait pas écrire.

Gwrach a écrit :

multimmy a écrit :

Pour moi ça n'est ni une histoire d'amour ni une description d'un monstre absolu (qui serait faite à la première personne). Ce qui m'a mis (très) mal à l'aise, c'est qu'on éprouve de l'empathie pour le pédophile, qu'on comprend une partie de ses sentiments. J'ai même l'intuition (je l'ai déjà dit ici, mais évidemment je ne peux pas le prouver) que ce mal à l'aise est nécessairement plus fort pour un lecteur que pour une lectrice.

A contrario, je ne peux pas éprouver de l'empathie pour Fourniret ou Dutroux, je ne peux même pas comprendre un minimum ce qui se passe dans le cerveau de tels criminels.

---------------
rm -rf internet/
n°74193713
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-02-2026 à 15:14:38  profilanswer

Prière de remettre les lieux en ordre avant de quitter les lieux, de Judith Godrèche et de circonstance après l'évocation de Lolita.  
Comment une adolescente de 15 ans se retrouve embarquée dans une relation avec un homme de 40 ans, et comment tout le monde trouve ça très normal, y compris l'autrice à l'époque - bien qu'elle ait la sensation de passer à côté de son adolescence. Le ptich en lui-même est assez révoltant, mais elle évoque également du vol d'idées, la spoliation d'un appartement qu'elle a acheté avec lui, des violences physiques.
J'ai trouvé la réflexion moins aboutie et la plume moins belle que pour le Consentement, mais ça reste une lecture assez édifiante qui fait s'interroger : comment a-t-on pu laisser faire ça ? bien plus que comment a-t-elle pu tomber dans ce type de relation, ce que je trouve intéressant quand les victimes sont encore trop souvent accusées d'avoir séduit le criminel.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74194673
bruere
Posté le 04-02-2026 à 18:10:06  profilanswer

Nabokov avait aussi écrit L'enchanteur. Scénario très proche de Lolita, et peut-être encore plus dérangeant, surtout la fin.

n°74195098
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-02-2026 à 19:39:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hmm je ne sais pas si c'est « suffisant » pour bon nombre de personnes, surtout des gens qui ont grandi avec des films du XXe siècle par exemple. Je pense à des époques où on parlait encore beaucoup de « crime passionnel » et autres euphémismes qui adoucissent des situations d'emprise, de maltraitance, etc.  

Rien que dans la fiction, c'est un cliché classique que le couple maudit genre « leur amour est si incandescent qu'ils ne peuvent s'empêcher de se déchirer » et en fait quand tu lis ça t'as envie de leur envoyer une ambulance, les flics et un formulaire de divorce.  

(Edit : ce qui n'est pas le cas dans Lolita hein, c'est juste qu'on a un peu normalisé la maltraitance de couple dans la fiction pendant longtemps, et donc le fait que Humbert la maltraite finalement ça peut être vu comme « habituel » dans une relation passionnée et je pense qu'il —Humbert— se voit comme ça, un homme passionné qu'elle pousse à bout, mais on sait tous que Humbert est un escroc.)

C'est toujours fortement ancré dans l'imaginaire collectif. La majorité des féminicides ont lieu après la séparation, ce qui permet à l'assassin et à la meute des masculinistes d'entonner le refrain "il l'aimait trop pour la laisser partir".

On le voit même, mais heureusement rarement, en matière de pédophilie, dans le genre titre d'article dans un canard régional : "Le policier qui aimait trop les enfants". Ils ont changé le titre sur le site après des signalements. Pour la version imprimée c'était trop tard.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74195166
biezdomny
Posté le 04-02-2026 à 19:53:44  profilanswer

[:cerveau vomi]

---------------
n°74200749
Ignatius R​eilly
Posté le 05-02-2026 à 20:53:48  profilanswer

J'ai terminé il y a quelques jours Dead Stars de Benjamin Whitmer dont j' avais déjà lu Cry Father et Évasion et je confirme tout le bien que je pense de cet auteur qui n'est pas publié dans son propre pays, sans doute parce- que le miroir qu'il tend aux américains leur renverrait une image trop peu rémunératrice pour un éditeur. "Garde la merde à hauteur de chaussure" est une citation du roman qui à mon sens résume bien le combat contre l'existence que mènent ses personnages dans l'ensemble de ses livres. Il me reste à lire Pike, son 1er roman, et Les Dynamiteurs. C'est édité chez Gallmeister, forcément.
Je conseille, vraiment.

Message édité par Ignatius Reilly le 05-02-2026 à 20:55:23

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74203516
MTiger
Posté le 06-02-2026 à 13:31:13  profilanswer

mon nouveau livre  [:kaio]  [:jeanpierre decombres:5]  

https://images.epagine.fr/884/9782493213884_1_75.jpg

Répondant au télévangéliste américain Pat Roberson, qui craignait que les féministes encouragent les femmes «à quitter leurs maris, tuer leurs enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir lesbienne», Alex Tamécylia, 37 ans, «poétexsse et performeureuse», prend l’invitation à la lettre. Chiche ! Dans Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, ielle en fait la structure de son récit-poème-slam-manifeste-hymne, expliquant, méthodiquement, comment mettre ce programme à l’œuvre.

https://www.liberation.fr/culture/l [...] 7T5OHIV2M/

n°74204401
Perfector
Memento mori
Posté le 06-02-2026 à 16:32:28  profilanswer

Rien qu'en lisant le titre je suis saoulé

---------------
Randos
n°74204430
Kede
Posté le 06-02-2026 à 16:39:04  profilanswer

Citation :

Inspiré d'une citation d'un télé-évangéliste de droite américain, Pat Robertson, cet essai féministe ultra documenté considère que la famille est une secte, la maternité, du salariat déguisé, et l'hétérosexualité, le cheval de Troie du capitalisme

Quand la réponse est aussi idiote que la question  [:fyver]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74204460
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-02-2026 à 16:46:43  profilanswer

Les télévangélistes et les féministes américains ne vont bientôt plus parler à personne et découvrir enfin le plaisir de la randonnée silencieuse en forêt.

n°74204535
Moonzoid
Posté le 06-02-2026 à 16:59:45  profilanswer

Perfector a écrit :

Continue, après il y a "poétexsse et performeureuse" :o

---------------
n°74204638
Perfector
Memento mori
Posté le 06-02-2026 à 17:24:11  profilanswer

[:tapis_fan:3]

---------------
Randos
n°74205751
Leilu
Posté le 06-02-2026 à 21:23:17  profilanswer

MTiger a écrit :

mon nouveau livre  [:kaio]  [:jeanpierre decombres:5]  

https://images.epagine.fr/884/9782493213884_1_75.jpg

Répondant au télévangéliste américain Pat Roberson, qui craignait que les féministes encouragent les femmes «à quitter leurs maris, tuer leurs enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir lesbienne», Alex Tamécylia, 37 ans, «poétexsse et performeureuse», prend l’invitation à la lettre. Chiche ! Dans Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, ielle en fait la structure de son récit-poème-slam-manifeste-hymne, expliquant, méthodiquement, comment mettre ce programme à l’œuvre.

https://www.liberation.fr/culture/l [...] 7T5OHIV2M/

Précédent message sur ce topic:

MTiger a écrit :

je suis en train de dire a une copine noire pas du tout woke

"sur hfr ils arrivent a s'engueuler sur le wokisme ... sur le topic lecture"  [:implosion du tibia]  

Vous ne voulez pas plutôt parler du contenu des livres ici au lieu de partager vos paniques morales de petites couilles ?

*

J'ai lu le premier (et commencé le second) tome de Robin des bois de Dumas.
https://www.bouquineux.com/livre/47 [...] me-i-dumas
https://www.bouquineux.com/livre/47 [...] e-ii-dumas

Grand fan du film Robin Hood: Men in Tights de Mel Brooks, j'ai été pas mal surpris de voir autant de différences par rapport à ce dernier et au film d'animation Disney.  
Aucun shérif de Nottingham pour l'instant. L'antagoniste est plutôt ici le lord/baron Fitz-Alwin, un homme relativement puissant, tout aussi incompétent, vil et risible que son homonyme connu. D'ailleurs, son nom m'a tout de suite fait penser à FitzChevalerie de l'Assassin royal et son comportement m'a fait penser à Royal du même bouquin. Le fait que l'autrice se soit littéralement appelée Robin Hobb a fini de me convaincre. [:daphnehova]  
Aucun Robin qui revient des croisades bien qu'on entende parler un peu de celles-ci.
Pas de tournois à l'arc (pour l'instant?).
Pas de Marianne princesse dans un châteaux, promise contre son gré au régent ou au shérif.
Pas de roi Richard ou Jean mais Henri II.
Au final, je pensais que la version de Dumas était la plus connue mais pas du tout.

Dumas oblige, tous les personnages se parlent de façon noble, ampoulée et surannée, même les simples forestiers, ce qui donne un certain charme aux dialogues.

Aux yeux des Saxons (et de Dumas finalement), tous les Normands sont arrogants, froids et vils. Je pensais Robin un peu plus progressiste que ça. :o

Les histoires d'amour et les bromances au sein de la troupe ne m'ont pas beaucoup passionné et le premier bouquin ça a été beaucoup ça. Le début du second tome commence de façon bien plus intéressante avec un bon cliffhanger.

Robin des bois est tout aussi cheaté à l'arc, au bâton et à l'épée que Legolas dans le Seigneur des Anneaux et tout aussi craquant pour les femmes que James Bond.

Quelques anachronismes qui m'ont fait sourire comme le fait qu'à plusieurs reprises, les personnages parlent de minutes. J'en profite pour citer un passage afin de montrer le style:

Citation :

Après avoir traversé d'immenses galeries et une salle d'armes, le soldat arriva devant une grande porte en chêne solidement fermée, et frappa trois coups violents sur cette porte.

– Entrez, cria-t-on brusquement.

– Suivez-moi de près, dit le sergent à Robin et à Tuck.

– Entrez, mais entrez donc, sacripants, bandits, gibiers de potence ; entrez, répétait d'une voix tonnante le vieux baron. Entrez, Simon.

Le sergent ouvrit enfin la porte.

– Ah ! vous voilà, coquins ! Où as-tu perdu ton temps depuis que je t'ai envoyé à leur recherche ? dit le baron en jetant sur le chef de la petite troupe des regards foudroyants.

– S'il plaît à Votre Seigneurie, j'ai…

– Tu mens, chien ! Comment oses-tu t'excuser après m'avoir fait attendre pendant trois heures ?

– Trois heures ? milord se trompe, il y a à peine cinq minutes qu'il m'a donné l'ordre de conduire ici ces gens.

– L'insolent esclave ! il ose me donner un démenti, et à ma barbe encore ! Coquins, ajouta-t-il en s'adressant aux soldats ébahis, n'obéissez pas à ce traître ; enlevez-lui ses armes, saisissez-vous de lui, emportez-le dans un cachot, et s'il ose vous résister en route, jetez-le sans pitié dans les oubliettes ! Alerte, obéissez !

Les soldats s'encouragèrent mutuellement du regard et s'approchèrent de leur chef pour le désarmer ; le sergent, plus mort que vif, gardait le silence.

– Coquins, reprit le baron, osez-vous bien toucher à cet homme avant qu'il ait répondu aux questions que je vais lui faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 06-02-2026 à 21:31:35

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°74207283
Dk59
Posté le 07-02-2026 à 10:03:04  profilanswer

J'intercale entre d'autres lectures les livres de Jonas Jonasson, l'auteur de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

C'est clairement des livres pour la détente, mais qui remplissent le contrat.

Les citations en préambule donnent le ton :

Le patriotisme est la vertu des brutes.
Oscar Wilde

Dites à Oscar de ma part qu’il pense trop.
Tata Klara

n°74207581
Kede
Posté le 07-02-2026 à 11:21:20  profilanswer

Leilu a écrit :

Précédent message sur ce topic:

Leilu a écrit :

Vous ne voulez pas plutôt parler du contenu des livres ici au lieu de partager vos paniques morales de petites couilles ?

Hé mais comment tu sais  [:mistert_49] ?
Par contre l'argument "copine noire pas woke", j'étais pas prêt  [:sospc:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74207608
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 07-02-2026 à 11:30:16  profilanswer

Dk59 a écrit :

J'intercale entre d'autres lectures les livres de Jonas Jonasson, l'auteur de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Ah oui c'est très bien ça :D J'avais beaucoup aimé, l'analphabete qui savait compter aussi. Je n'ai pas lu les autres mais faudrait que je le fasse, j'aime vraiment ce style d'écriture.

Sinon moi en ce moment je me lise des Vargas, ça faisait longtemps que j'en avais lu un et j'aime aussi beaucoup son style.

Message cité 1 fois
Message édité par hardt le 07-02-2026 à 11:30:53

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74208432
Dk59
Posté le 07-02-2026 à 14:44:47  profilanswer

hardt a écrit :

Ah oui c'est très bien ça :D J'avais beaucoup aimé, l'analphabete qui savait compter aussi. Je n'ai pas lu les autres mais faudrait que je le fasse, j'aime vraiment ce style d'écriture.

Sinon moi en ce moment je me lise des Vargas, ça faisait longtemps que j'en avais lu un et j'aime aussi beaucoup son style.

Je trouve que ces intrigues sont devenues de plus en plus alambiquées au fur et a mesure des ouvrages.

Même dans l'exploration des personnages principaux, elle tourne un peu en boucle.

n°74208609
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 07-02-2026 à 15:41:03  profilanswer

Ah... Dommage  [:mcsouss:1]

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74210024
Dora Doral​ina
Posté le 07-02-2026 à 22:11:22  profilanswer

Lecture du moment : Europolis de Eugeniu Botez (pseudonyme : Jean Bart).

n°74213373
biezdomny
Posté le 08-02-2026 à 17:55:16  profilanswer

J'ai lu Lady Susan de Jane Austen. C'est un très court roman épistolaire, non publié de son vivant et assez amusant. Il est constitué d'une quarantaine de lettres et d'une conclusion, mais il aurait de toute évidence pu être plus long.  

Si vous fréquentez Reddit, vous avez sûrement déjà vu de ces posts où quelqu'un vient raconter, avec moult enjolivements et justifications, un incident de sa vie et cherche l'approbation de ses pairs, pour se voir répondre des commentaires du genre « dude, on n'a que ta version de cette histoire et t'as quand même l'air d'un trou du cul, c'est dire comment ça doit être en vrai ». Hé bien, c'est un peu ça, mais en 1794 [:le petit tiburce:4]  

La plupart des lettres est échangée entre Lady Susan Vernon, une veuve qui a gardé tout son pouvoir de séduction, Mrs Johnson, sa meilleure amie, Mrs Vernon, sa belle-sœur, et Lady De Courcy, la mère de Mrs Vernon. Car Lady Susan vient de s'inviter chez Mrs Vernon pour se mettre au vert un moment. La récente veuve, que les scrupules n'étouffent pas, a séduit chez elle deux hommes différents, dont un marié et un à qui elle veut marier sa fille, une fille qu'elle déteste par ailleurs.  

On a donc la version non censurée de Lady Susan au travers de ses lettres à Mrs Johnson, la version qu'elle fournit à Mrs Vernon, et la perception qu'en a Mrs Vernon, qui essaie de faire du damage control pour qu'elle ne ruine pas plus de familles. J'ai trouvé ça très distrayant, bien qu'un peu court. Je pense qu'Austen, au bout d'un moment, ne se sentait pas à l'aise avec le format choisi au départ et a décidé de boucler les choses avec une conclusion qui décrit en quelques mots ce qui arrive aux personnages.  

---------------
n°74213428
biezdomny
Posté le 08-02-2026 à 18:14:25  profilanswer

Et dans un tout autre genre, j'ai lu Twin Peaks, The Final Dossier qui est l'un des deux romans sortis autour de la (semi-récente) troisième saison de Twin Peaks, la série de David Lynch et Mark Frost (le livre est de ce dernier). C'est décrit comme une série de notes à l'adresse de Gordon Cole, le boss (joué par Lynch) de l'agent Cooper (Kyle MacLachlan) dans la série.  

Je suis partagée, d'un côté je recommande (si le sujet vous intéresse) parce que c'est très rapide à lire et que ça permet d'avoir une conclusion un peu plus parlante que la série, et surtout de boucher les trous sur l'histoire de certains personnages, attachants mais dont on ignore presque tout ce qui leur est arrivé après la série des années 90. De l'autre, je trouve que ça aurait dû être le job de la série, dans laquelle l'équilibre entre le « show » et le « tell » est complètement bancal et où un certain nombre de choses sont laissées en vrac. Et je dis ça en tant que fan d'Elden Ring [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°74213549
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 08-02-2026 à 18:53:34  profilanswer

Perfector a écrit :

Le titre a RAI-SON.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74217381
Dora Doral​ina
Posté le 09-02-2026 à 11:35:45  profilanswer

J'ai terminé Europolis (1933) de Eugeniu Botez (pseudonyme : Jean Bart). Pour l'anecdote Botez était un grand fan du corsaire dunkerquois du XVII e siécle.

C'est un roman réaliste et mélancolique, qui dépeint la vie à Sulina, en Roumanie, un port cosmopolite à l'embouchure du Danube, durant son déclin.  

Dans les années 1920, une lettre adressée à Stamati Marulis, propriétaire d'un café, fait sensation à Sulina : Nicola Marulis, son frère, ancien marin parti faire fortune en Amérique, revient après quarante ans d'absence, escorté de sa fille Evantia.
Le retour de cet individu supposé riche est important tout comme la beauté de sa fille métisse car le récit explore le constraste entre les rêves de grandeur des habitants et la stagnation pronvinciale, tout en offrant une fresque sociale de la diversité ethnique de l'époque. Le roman capture l'atmosphère d'une ville-frontière où se croisent toutes les nationalités (grecques, roumains, levantins, italiens, français etc), mais où règnent finalement la solitude, la pauvreté et la fatalité de l'amour, en particulier pour Penelopa - la femme de Stamati - et Evantia. Le port de Sulina n'est pas qu'un décor, il est aussi le moteur de l'intrigue qui attire toutes les convoitises et finit par broyer les espoirs.

Á ma lecture j'ai évidemment pensé au roman Le baron Wenckheim est de retour du prix nobel de littérature 2025, pour l'intrigue qui est racontée, à García Márquez et De Balzac pour l'histoire complexe de ces personnages : il y en a énormément mais ils sont tous étonnement bien travaillés. L'histoire de Sulina ouvrant sur la mer noire par ailleurs, de la guerre de crimée m'a donné envie de m'interesser à ce port mythique. L'histoire, la vraie histoire, est vraiment passionnante ahma :)  

J'en ressors de cette lecture avec admiration, fascination, mais frustration, et colère.

Cette intrigue aussi bonne soit-elle - et ce, malgré les quelques longueurs dans la première partie du récit -, ces personnages hauts en couleur, ce choix pour microcosme le port de Sulina, l'histoire de ce port en question justement, les thémes abordés (jalousie, amour, cosmopolitisme, mer), le style très élégant et presque impressionniste de l'écrivain m'ont été gachées par une traduction catastrophique de cette récente édition.

C'est le gros point noir de cette réedition parue en fin d'année dernière, des éditions "argonautes", comment la traduction a pu être autant CATASTROPHIQUE ? Du début à la fin du récit, il y a des trous vers la fin d'une.. trentaine de phrases. Il y a beaucoup de mots en pluriel qui devraient être au singulier et inversement. Il y a beaucoup de problème aussi dans la ponctuation, des points (.) à la place des virgules (,) et inversement. Parfois il y a un (?) au début ET à la fin de la question. Et souvent il n'y a.. rien : une nouvelle phrase qui apparait après la dernière avec juste une majuscule  [:haha prozac]

Vous voulez la cerise sur la gateau ? L'autrice a fait le choix de censurer des thémes jugés choquants comme le racisme (exemple : la "noire" au lieu de la "négresse" ) , d'édulcorer certaines phrases censées pouvoir choquer les lecteurs d'aujourd'hui.

Et beh moi j'ai pas aimé car même si c'est difficilement dur à lire psychologiquement ça fait partie de l'oeuvre, du message que l'auteur cherchait à véhiculer à cette époque, d'autant qu'il y a beaucoup de passages remplis de misogynies parfois intenables et là la traductire a fait le choix de ne pas censurer ? Pourquoi censurer certains thèmes mais pas d'autres ? Le passage avec le docteur barba rosie est extremement misogyne, écoeurant et pourtant il n'y a aucune censure.

Objectivement je lui mettrais 8/10 pour sa première moitié un peu moins bonne et ces quelques longueurs, subjectivement je lui mets plutôt 5.5 voire 6/10 pour la traduction laborieuse, c'est un manque de respect envers ce monument de la littérature roumaine du XX e siécle.

Je ne vous recommande pas cette lecture pour 3 raisons : 1) je ne comprends pas le roumain, donc pas de lecture en VO,  dt donc ne peux pas me pronnoncer. 2) je n'ai pas lu la traduction française de son (fils?) en 1958 qui n'est pas facile à trouver donc je ne peux pas me prononcer. 3) fuyez la dernière réédition.

Message édité par Dora Doralina le 12-02-2026 à 21:22:45
n°74218607
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-02-2026 à 14:38:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et dans un tout autre genre, j'ai lu Twin Peaks, The Final Dossier qui est l'un des deux romans sortis autour de la (semi-récente) troisième saison de Twin Peaks, la série de David Lynch et Mark Frost (le livre est de ce dernier). C'est décrit comme une série de notes à l'adresse de Gordon Cole, le boss (joué par Lynch) de l'agent Cooper (Kyle MacLachlan) dans la série.  

Je suis partagée, d'un côté je recommande (si le sujet vous intéresse) parce que c'est très rapide à lire et que ça permet d'avoir une conclusion un peu plus parlante que la série, et surtout de boucher les trous sur l'histoire de certains personnages, attachants mais dont on ignore presque tout ce qui leur est arrivé après la série des années 90. De l'autre, je trouve que ça aurait dû être le job de la série, dans laquelle l'équilibre entre le « show » et le « tell » est complètement bancal et où un certain nombre de choses sont laissées en vrac. Et je dis ça en tant que fan d'Elden Ring [:cosmoschtroumpf]

J'avais adoré les deux premières saisons et j'avais tenté quelques épisodes de la troisième quand elle est sortie mais sans plus. Ca vaut le coup quand même dans ce contexte ?

n°74221157
Filob
Posté le 09-02-2026 à 21:25:40  profilanswer

Fini On m'appelle Demon Copperhead, dans la droite lignée des bouquins sur les coins pauvres et paumés aux US qui esquintent les hommes, sur fond de crise des opiacés, j’ai beaucoup aimé.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74221599
Ignatius R​eilly
Posté le 09-02-2026 à 22:41:53  profilanswer

Les romans de Whitmer sont pour toi alors.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74221672
biezdomny
Posté le 09-02-2026 à 22:54:18  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'avais adoré les deux premières saisons et j'avais tenté quelques épisodes de la troisième quand elle est sortie mais sans plus. Ca vaut le coup quand même dans ce contexte ?

Pareil.  

Honnêtement, je sais pas si je recommanderais. Ça me démangeait d'avoir une conclusion à l'histoire, donc quand Arte a tout mis en ligne je me suis dit que j'allais faire l'effort et j'en ai profité pour revoir les deux premières, mais j'ai sauté plein de passages de la troisième.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)