Terminé M comme Meutre? - Anthony Horowitz chez Sonatine.
Ca fait très longtemps que je n'avais pas lu de polar. Après en avoir lu tellement j'ai saturé, je devenais trop exigeant et puis on a tellement de misère à s'infliger au quotidien que c'est bon quoi, marre des tarés 
Pourtant celui la m'a fait de l'oeil et j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé.
Une femme rentre chez les pompes funèbres pour organiser son enterrement, tout mettre au carré au cas ou, et elle calanche 6H plus tard, une corde autour du coup. Comme par hasard...
On est sur du Whodunit à la Christie, dépoussiéré version années 201x, sorte de retro-moderne qui fonctionne très bien. La construction de l'enquêteur principal est très bonne, sorte de génie gros con mais paradoxalement attachant intriguant, et plus value intéressante, le side-kick n'est autre que l'auteur lui-même, qui cherche à faire passer le bouquin pour du true crime.
De l'auto-fiction-fake-true-crime-pas-cosy donc
L'enquête est bonne, l'hémoglobine peu présente, et c'est forcement assez linéaire vu le genre, mais ça réserve quelques bonnes surprises. L'auteur est très doué pour narrer son bordel et mettre tout ça en abyme, l'exercice est réussi. J'aime beaucoup le duo formé, le tome 2 est prévu en octobre, et j'avoue qu'il me tarde 
Message édité par ChaK_ le 17-03-2026 à 10:40:49