Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3898 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3773  3774  3775  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75118866
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 03-08-2026 à 01:13:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

PinkFloyd31 a écrit :

pas con
ça va faire germer des startup  :o
j'ai déjà un nom : Germ'IA
tu l'introduis au nasdaq, avec un nom pareil, tu prends 300% la première semaine  :lol:

FNSIA [:silicium:5]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 01:13:50  profilanswer

n°75118929
maldone
Posté le 03-08-2026 à 06:28:15  profilanswer

hier j'ai vu le reportage du 20h de TF1 sur les cours d'eau en France qui surchauffent et qui font crever les poissons.  

C'est là que je me suis dit :" même a TF1 on a des écolo radicaux aux manette du JT"
[:copepresident:2]

Message édité par maldone le 03-08-2026 à 06:30:37
n°75118954
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 03-08-2026 à 07:16:36  profilanswer

Y'a un concept  [:fredmoul:1]

FNSIA: Qu'est ce que je dois planter ce printemps sur mes 50 hectares de monoculture intensive sachant que je vais avoir zéro pluie et 45°C pendant 3 mois, que mon champ est du sable recouvert de cailloux et qu'il me reste juste 50 m3 de flotte pompée depuis la nappe fréatique du village (note: penser à le dire au maire un jour) dans ma méga bassine ?

FNSIA: as tu pensé à aller déverser ton lisier devant la préfecture pour demander plus de moyens pour t'en sortir ?

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75118971
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-08-2026 à 07:41:20  profilanswer

pik3 a écrit :

Vu le niveau du français moyen c'est pas gagné.  :O

[:moonblood9]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°75118972
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 07:42:27  profilanswer

Pendant ce temps à Bamako en Corée du Sud.

Citation :

Record temperatures topping 40 degrees Celsius (104 degrees Fahrenheit) are driving up heat illnesses and deaths, drying reservoirs, killing livestock and forcing changes to vacations and festivals across Korea.

https://www.koreajoongangdaily.com/ [...] e/12803606

Citation :

Les ventes domestiques de climatiseurs de Samsung Electronics ont augmenté de 50% au premier trimestre 2025, clos en mars, par rapport à la même période l'an dernier. Son concurrent LG Electronics a enregistré une hausse de 60% de ses ventes domestiques sur la même période, alors qu'un été plus chaud que prévu se profile.

Les ventes explosent malgré les estimations gouvernementales selon lesquelles 98% des foyers du pays, qui compte 51 millions d'habitants, disposent déjà de la climatisation. Les entreprises séduisent les consommateurs en mettant en avant des modèles offrant un meilleur refroidissement, une efficacité énergétique accrue et l'intelligence artificielle.

https://www.zonebourse.com/actualit [...] dede89f621

98% de clims et pourtant c'est pas assez  :D

Citation :

Le ministère sud-coréen de l'énergie a mis en garde contre une consommation électrique record qui pourrait mettre à rude épreuve le réseau, avec un pic de demande susceptible d'atteindre 97,8 GW entre 17h et 18h lors de la deuxième semaine d'août, principalement à cause de l'utilisation de la climatisation.

[:surprised pikachu]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 03-08-2026 à 07:55:04

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75118973
Ignatius R​eilly
Posté le 03-08-2026 à 07:46:05  profilanswer

edhelas a écrit :

Y'a un concept  [:fredmoul:1]  

FNSIA: Qu'est ce que je dois planter ce printemps sur mes 50 hectares de monoculture intensive sachant que je vais avoir zéro pluie et 45°C pendant 3 mois, que mon champ est du sable recouvert de cailloux et qu'il me reste juste 50 m3 de flotte pompée depuis la nappe fréatique du village (note: penser à le dire au maire un jour) dans ma méga bassine ?

FNSIA: as tu pensé à aller déverser ton lisier devant la préfecture pour demander plus de moyens pour t'en sortir ?

Sans rire, c'est quasiment le discours de la coordination rurale. Pompez même si le préfet l'interdit.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75118974
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 07:47:35  profilanswer

Oui mais ça c'est CRGPT, leur datacenter nécessite 20% du débit de Rhône pour tourner :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75119002
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 08:10:57  profilanswer

edhelas a écrit :

Pendant ce temps à Bamako en Corée du Sud.

Citation :

Record temperatures topping 40 degrees Celsius (104 degrees Fahrenheit) are driving up heat illnesses and deaths, drying reservoirs, killing livestock and forcing changes to vacations and festivals across Korea.

https://www.koreajoongangdaily.com/ [...] e/12803606

Citation :

Les ventes domestiques de climatiseurs de Samsung Electronics ont augmenté de 50% au premier trimestre 2025, clos en mars, par rapport à la même période l'an dernier. Son concurrent LG Electronics a enregistré une hausse de 60% de ses ventes domestiques sur la même période, alors qu'un été plus chaud que prévu se profile.

Les ventes explosent malgré les estimations gouvernementales selon lesquelles 98% des foyers du pays, qui compte 51 millions d'habitants, disposent déjà de la climatisation. Les entreprises séduisent les consommateurs en mettant en avant des modèles offrant un meilleur refroidissement, une efficacité énergétique accrue et l'intelligence artificielle.

https://www.zonebourse.com/actualit [...] dede89f621

98% de clims et pourtant c'est pas assez  :D

Citation :

Le ministère sud-coréen de l'énergie a mis en garde contre une consommation électrique record qui pourrait mettre à rude épreuve le réseau, avec un pic de demande susceptible d'atteindre 97,8 GW entre 17h et 18h lors de la deuxième semaine d'août, principalement à cause de l'utilisation de la climatisation.

[:surprised pikachu]

Bah la clim c'est du consommable. Comme exemple parfait on a un lyonnaisien qui a la sienne depuis 3-4 ans qui veut la changer pour une plus froide encore :o

Message édité par Tuxerman12 le 03-08-2026 à 08:22:26
n°75119024
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 08:24:35  profilanswer

Ah j'ai pas eu le mémo. Du coup on installe directement des SuperClim IA ou on reprend leurs ancienne clim sur Leboncoin.ko ? :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75119036
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 08:34:12  profilanswer

Aucune idée. L'installation doit être faite par un pro je crois, je ne sais pas s'il rachète l'ancien compresseur ou si ça finit en déchetterie. Les fonctions IA c'est sans doute des commandes vocales :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 03-08-2026 à 08:36:46
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 08:34:12  profilanswer

n°75119053
Jacquot ma​rtin
Posté le 03-08-2026 à 08:44:21  profilanswer

Alors qu'un bon 1-0 en demi-finale devrait suffire.  [:leamas:1]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°75119159
cartemere
Posté le 03-08-2026 à 09:28:00  profilanswer

rakame a écrit :

Sauf que c'est du flan. Les premiers critiques les zécolos certes, mais je ne les vois pas adulés du tout les scientifiques, ni relayer ce que les scientifiques racontent. Pinkfloyd par exemple, poste réguliérement des tweet venant de la communauté scientifique du climat, très rarement voir jamais de post d'activistes, ni des discours d'EELV. Mais je suis content d'apprendre que des personnalités comme Jean Jouzel, Valérie Masson Delmotte, Christophe Cassou, ou d'autres, du GIEC, ou pas sont adulés par la bonne partie du topic.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] -le-climat

Citation :

À titre personnel, la climatologue prône la «  sobriété heureuse » (chère à Pierre Rabhi, NDLR) : elle parcourt à vélo électrique la dizaine de kilomètres entre son laboratoire et son village de l’Essonne – où elle a été conseillère municipale sans étiquette pendant sept ans. Sa famille pratique la permaculture, fabrique son compost et tente de ne pas céder aux sirènes de la société de consommation. « Cela fait des années que je calcule notre empreinte carbone. J’aimerais laisser une empreinte légère sur le monde », conclut-elle poétiquement.

[:sebpeps:4]  

Citation :

La seule question est de savoir quels seront les déclencheurs conjoncturels de cette baisse subie des énergies fossiles. La sobriété n’est pas une option. On va y avoir droit. Mais dans quelles conditions ? Est-ce qu’on la pilote ou est-ce qu’on la subit ? Si on la subit, ce sera plus douloureux et plus inéquitable que si on la pilote. »

[:sebpeps:4]  

https://www.lanouvellerepublique.fr [...] une-option

Super que la bonne partie du topic soit en phase avec ces discours !

En fait la bonne partie du topic dont tu parles, elle viens surtout ici pour taper sur un enemi invisible dans le topic. Ils viennent répété à l'envie que les écolos c'est des nuls parce qu'ils veulent pas du nuke par exemple, alors que j'ai jamais vu, ou pratiquement jamais un anti-nuke ici, faire l'apologie de Greenpeace ou des verts allemands. Il parait qu'on en voyait un dans le forum nuke de temps en temps, mais il a finit par se faire désintégré. :o  

C'est plus compliqué de trouver des écolos de Greenpeace sur HFR que d'acheter plein de canadair. :o

je doute que ce post s'addresse à moi perso : je suis un grand fan de Janco & de François Gemenne, qui dressent un bilan assez pragmatique / analyste / physique des mesures prises / à prendre

genre sur les éoliennes
https://www.youtube.com/watch?v=cQaX5FD7S4I

simple, propre efficace

n°75119352
_OttO_
Posté le 03-08-2026 à 10:18:23  profilanswer

Peut-être déjà passé, Janco chez Viktorovitch:

Citation :

00:00:00 : Intro
00:00:20 : Le détroit d’Ormuz, la crise énergétique et les ressources stratégiques
00:33:36 : La canicule : projection, climatisation, inégalités  
00:48:06 : Climat, énergie et capitalisme  
01:03:17 : Nucléaire et énergies renouvelables  
01:19:49 : l’Intelligence artificielle  
01:24:50 : 10 ans de macronisme face à l’enjeu climatique  
01:35:22 : Politique, l’enjeu de 2027
01:41:25 : Figure et conclusion

https://youtu.be/Tx3xHIeQqlM?si=Yahy8gajYCczCbsa

Quand c'est long, c'est bon. :o

---------------
Water -
n°75119409
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 10:31:36  profilanswer

La vidéo avec la petite critique aguicheuse de Macron dans la miniature :D, ça fait quelques semaines que je la vois passer je ne l'ai pas encore regardée  :o

n°75119448
rakame
Posté le 03-08-2026 à 10:41:29  profilanswer

cartemere a écrit :

je doute que ce post s'addresse à moi perso : je suis un grand fan de Janco & de François Gemenne, qui dressent un bilan assez pragmatique / analyste / physique des mesures prises / à prendre

genre sur les éoliennes
https://www.youtube.com/watch?v=cQaX5FD7S4I

simple, propre efficace

C'est du cherry-picking. Si tu est un grand fan de Janco et Gemenne, eux sont fan du travail de Meadows sur les limites systémiques à la croissance, ou alors, c'est que tu n'a pas compris leur discours.  
Jancovici est critique à l'égard de la stratégie 100% ENR, il n'est pas contre les ENR par principe, il est contre le fait de renoncer au nuke à leur profit.
Jancovici est convaincu par la décroissance, qu'elle soit pilotée ou pas.
Jancovici est un apôtre de la sobriété.

Son site est mort, mais sur le site du Shift :

Citation :

S’appuyer simultanément sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables électriques, la chaleur et le froid bas carbone
Pour satisfaire les besoins croissants en électricité et en chaleur, la production nationale d’énergie doit repartir à la hausse. Côté électricité, le nucléaire historique est prolongé et de nouveaux moyens de production renouvelables et nucléaires sont déployés. En parallèle, la chaleur et le froid bas carbone sont développées (pompes à chaleur, solaire thermique, géothermie, chaleur de récupération…)

https://theshiftproject.org/publica [...] francaise/

Quand à François Gemenne :

François Gemenne aux 20 ans de Qualit’EnR : « La transition énergétique est un projet de société »

De fait, je suis donc bien content que tu soit un partisan de l'approche ENR+Nuke.

Le cas des éoliennes, c'est surtout la production de masse associé au gaz qui est critiquable. Mais ça sert de point de saillie pour mettre toutes les ENR dans le même panier.  

La je t'interpelle sur la sobriété, et tu me répond "oui mais les éoliennes" en montrant que tu soit-disant un fan de Janco. C'est bien la démonstration de ce que je critique dans mon post. C'est exactement comme quand je te montre que Equinoxe, visiblement un parti que tu soutiens, est pro nuke, certes, mais aussi pro ENR.

Citation :

Financer le déploiement à court terme de nouveaux réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR, EPR2) ainsi que de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable (éolien et solaire).

https://parti-equinoxe.fr/programme [...] 4-energie/

Donc soit tu n'a pas lu leur programme, soit ton discours est juste une posture.

n°75119804
Polza Manc​ini
Posté le 03-08-2026 à 11:56:56  profilanswer

Janco, c'est un peu comme le Coran ou la Bible, chacun va y trouver ce qui l'arrange suivant sa lecture ou ses oeillères.

n°75119830
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 12:02:13  profilanswer

+ la tendance à le sacraliser

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 12:02:32

---------------
Randos
n°75119870
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 12:12:56  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je ne voudrais pas en remettre une couche mais est ce qu'utiliser les incendies en Aquitaine pour illustrer le désastre du RC n'est pas contre productif quand on sait que ce feu est d'origine humaine et accidentelle ?
Idem pour tant d'autres feux d'origine volontaire ?

Jeter une allumette dans de l'herbe verte ne va donner aucun incendie.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75119876
Hoiniel
Posté le 03-08-2026 à 12:14:37  profilanswer

Perfector a écrit :

Des risques de se faire egorger par un fidèle si on blasphème ?  [:kellian':2]  

J’ai pris ma voiture essence  [:di_canio] ce matin plutôt que le tram pour aller au boulot.  Pardonne moi prophète Janco ! [:agkklr]

n°75119900
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 12:19:22  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Sans rire, c'est quasiment le discours de la coordination rurale. Pompez même si le préfet l'interdit.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Ouais mais sinon on crève  [:tgrx]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75119934
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 03-08-2026 à 12:28:17  profilanswer

n°75119949
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 12:31:49  profilanswer

Si il faut y'a moyen de faire péter quelques barrages par chez moi aussi.
D'un coup la flotte va perdre 5°C pendant une journée, mais ça risque de gueuler à Grenoble :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75119960
lokilefour​be
Posté le 03-08-2026 à 12:34:16  profilanswer

Bah le problème c'est pas spécifique au nuke, ce serait une centrale charbon comme en Allemagne/Pologne ils seraient dans le même jus il faut une source froide.
Cette centrale représente 20% de la production du pays c'est énorme et un chantier stratégique a été lancé 2 nouveaux cœurs en cours de construction il me semble pour porter la production de cette centrale à pas loin de 40% de la production nationale.
Ils sont coincés c'est une question de quasi vie ou de mort pour ce pays.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°75119965
lokilefour​be
Posté le 03-08-2026 à 12:35:19  profilanswer

edhelas a écrit :

Si il faut y'a moyen de faire péter quelques barrages par chez moi aussi.
D'un coup la flotte va perdre 5°C pendant une journée, mais ça risque de gueuler à Grenoble :o

Rassure moi t'a fais un concours avec des potes pour pourrir le topic? C'est ça hein?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°75119976
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 12:38:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rassure moi t'a fais un concours avec des potes pour pourrir le topic? C'est ça hein?

Redface is red.  

J'aurais ptet du mettre un screen de GeminiGPT pour faire plus sérieux.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75119981
lokilefour​be
Posté le 03-08-2026 à 12:39:39  profilanswer

edhelas a écrit :

Redface is red.  

J'aurais ptet du mettre un screen de GeminiGPT pour faire plus sérieux.

https://i.imgur.com/rc0z6lk.png

---------------
n°75119996
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 12:46:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pourquoi avoir un vtt alors que tu peux monter les chèvres

[:michel_cymerde:7]

------------------------

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/533585

c'est partout pareil en fait.
partout, célafotedézécolos  [:rofl]

[:so-saugrenu7]

Sacré Pink  :O

---------------
^_^
n°75120000
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 12:47:04  profilanswer

Perfector a écrit :

Pas plus que ça, mais il n'est pas mauvais en communication avec son style vif et imagé. J'arrive à suivre ses vidéos en entier alors qu'un gars comme le Réveilleur m'endort ( [:50dlanj:4] )

n°75120019
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 12:49:54  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Vu que tout ça est juste une question d'énergie, suffit de construire des centrales (nuke bien sûr) pour alimenter des milliards d'imprimantes 3d pilotées par IA afin d'imprimer des grains de blé à partir de carbone capté dans l'atmosphère. :o plus besoin de substrats de pesticides d'engrais ni de pluie, la solution écolo par excellence

Rigoles pas l’impression 3D de viande de culture cellulaire est une piste pour decarboner la viande . Et aussi supprimer la souffrance animale  :D

---------------
^_^
n°75120028
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 12:51:17  profilanswer

mlon a écrit :

Rigoles pas l’impression 3D de viande de culture cellulaire est une piste pour decarboner la viande . Et aussi supprimer la souffrance animale  :D

Parait que les végétaux souffrent aussi  :o

n°75120039
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 12:53:53  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Aucune idée. L'installation doit être faite par un pro je crois, je ne sais pas s'il rachète l'ancien compresseur ou si ça finit en déchetterie. Les fonctions IA c'est sans doute des commandes vocales :lol:

Uniquement si tu manipules des gaz frigo .

Par exemple les clims monobloc fixe ou pas ne sont pas concernées.  Mais aussi les pac air/ eau où on ne manipule que le circuit d’eau et l'arrivée électrique  :jap:

---------------
^_^
n°75120042
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 12:54:17  profilanswer

mlon a écrit :

Check calendar.
2026.
On est encore là dessus alors que ça fait 10 ans que le truc a été mis dans le tiroir des machins fun pour une fiction mais irréalisable ?

Tu veux décarbonner ta viande, y'a 10 marques qui vendent des steaks de protéines végétales dans n'importe quel supermarché de France.  
La solution est déjà là, déployée et utilisée.

Et si tu me crois toujours pas: https://www.tf1info.fr/sciences-et- [...] 57168.html

Citation :

Entre 4 à 25 fois plus nocive pour le climat

De fait, pour l'instant, le procédé qui sert à fabriquer la viande dite artificielle s'appuie sur des mélanges de nutriments de qualité pharmaceutique, ""qui sont purifiés à un niveau beaucoup plus élevé" "que ceux utilisés actuellement par l'industrie. C'est ce processus de purification, notamment l'élimination des endotoxines qui sont libérées par les bactéries dans l'environnement, qui est à l'origine de la plupart des émissions associées à la production de viande à partir de cellules animales, pointent les chercheurs." "L'utilisation de ces méthodes de raffinage contribue de manière significative aux coûts économiques et environnementaux associés aux produits pharmaceutiques"", soulignent-ils.

En supposant que l'on continue à utiliser des milieux de culture hautement raffinés, les chercheurs estiment que chaque kilogramme de viande dite artificielle produira de 246 à 1508 kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone. Sur la base de ces chiffres, l'équipe de scientifiques avance que l’empreinte carbone de la production de viande dite artificielle, si elle s’étend avec les méthodes de production actuelles, pourrait être ""entre quatre et vingt-cinq fois"" plus nocive pour le climat que celle du bœuf ordinaire. En guise de solution, les auteurs suggèrent que le développement de lignées cellulaires capables de tolérer des niveaux plus élevés d'endotoxines, ce qui permettrait de réduire son impact sur l'environnement.

Ton steak de lentilles il coûte presque rien en flotte, est limite puis de carbone et à un coup moindre qu'un steak classique.
Et ça se fabrique sur une ligne de production industrielle alimentaire très classique.

Pourquoi persister à croire ?

Et la souffrance animale hein, elle a bon dos, parceque aujourd'hui tous les animaux d'élevages souffrent des multiples vagues de chaleurs partout dans le pays.  
Bio ou pas bio, label ou pas.  
Si on veut juste la limiter, va juste falloir penser à réduire tous les élevages drastiquement, à commencer par les industriels (je vous vois venir avec l'argument du "oui mais les prairies" hein).

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 03-08-2026 à 12:58:59

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75120064
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 12:59:31  profilanswer

mlon a écrit :

Uniquement si tu manipules des gaz frigo .

Par exemple les clims monobloc fixe ou pas ne sont pas concernées.  Mais aussi les pac air/ eau où on ne manipule que le circuit d’eau et l'arrivée électrique  :jap:

Les monoblocs ont du gaz aussi aussi, ça doit être vidé avant destruction je suppose.
Merde 500 grammes de R410A équivaut à 1 tonne de CO2, coeff 2000  [:implosion du tibia]

Message édité par Tuxerman12 le 03-08-2026 à 13:02:43
n°75120065
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 12:59:35  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Janco, c'est un peu comme le Coran ou la Bible, chacun va y trouver ce qui l'arrange suivant sa lecture ou ses oeillères.

Perso je n’ai pas lu l’ensemble du taf du shift.

Mais pour autant je suis ok avec la décroissance qu’il prone dans la mesure ou il explique ou il va tailler , pour autant que j’en sache.

En revanche il y a un point où je suis en désaccord avec ce qu’il dit c’est le couplage utilisation petrole/pib = cste.

Pour moi on peut découpler.

---------------
^_^
n°75120083
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 13:04:04  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Parait que les végétaux souffrent aussi  :o

Si j’ai bien compris le truc c’est qu’il faut quand même des sucres et graisses végétales pour nourrir le bouillon de culture.

De mémoire ça revenait à 1k€ le kg de barbaq .essentiellement non issus des matières premières. C’est cher mais pour le futur les coûts pourraient baisser et le prix de la vraie viande monter . Alors du moment que ça reste sain, je dis pourquoi pas  :jap:

---------------
^_^
n°75120086
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 13:04:50  profilanswer

A decoupler believer  [:shimay:1]  

https://www.nature.com/nature-index [...] -emissions

Citation :

A global survey of production- and consumption-based emissions across 116 countries found that while several advanced economies have managed absolute decoupling on a production basis, far fewer have done so when imports are accounted for. The study revealed that 14 countries achieved absolute decoupling in both metrics between 2015 and 2018, but also warned that decoupling can be temporary. It stressed the critical role of lowering emission intensity along complex supply chains and fostering international cooperation to prevent leaching of emissions into trading partners.

En tous cas pour le Canada, sur le papier ça découple, selon la métrique de pas compter ce qui crame  [:ham_mer:3]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 03-08-2026 à 13:06:17

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75120097
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2026 à 13:07:23  profilanswer

edhelas a écrit :

Check calendar.
2026.
On est encore là dessus alors que ça fait 10 ans que le truc a été mis dans le tiroir des machins fun pour une fiction mais irréalisable ?

Tu veux décarbonner ta viande, y'a 10 marques qui vendent des steaks de protéines végétales dans n'importe quel supermarché de France.
La solution est déjà là, déployée et utilisée.

Et si tu me crois toujours pas: https://www.tf1info.fr/sciences-et- [...] 57168.html

Citation :

Entre 4 à 25 fois plus nocive pour le climat

De fait, pour l'instant, le procédé qui sert à fabriquer la viande dite artificielle s'appuie sur des mélanges de nutriments de qualité pharmaceutique, ""qui sont purifiés à un niveau beaucoup plus élevé" "que ceux utilisés actuellement par l'industrie. C'est ce processus de purification, notamment l'élimination des endotoxines qui sont libérées par les bactéries dans l'environnement, qui est à l'origine de la plupart des émissions associées à la production de viande à partir de cellules animales, pointent les chercheurs." "L'utilisation de ces méthodes de raffinage contribue de manière significative aux coûts économiques et environnementaux associés aux produits pharmaceutiques"", soulignent-ils.

En supposant que l'on continue à utiliser des milieux de culture hautement raffinés, les chercheurs estiment que chaque kilogramme de viande dite artificielle produira de 246 à 1508 kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone. Sur la base de ces chiffres, l'équipe de scientifiques avance que l’empreinte carbone de la production de viande dite artificielle, si elle s’étend avec les méthodes de production actuelles, pourrait être ""entre quatre et vingt-cinq fois"" plus nocive pour le climat que celle du bœuf ordinaire. En guise de solution, les auteurs suggèrent que le développement de lignées cellulaires capables de tolérer des niveaux plus élevés d'endotoxines, ce qui permettrait de réduire son impact sur l'environnement.

Ton steak de lentilles il coûte presque rien en flotte, est limite puis de carbone et à un coup moindre qu'un steak classique.
Et ça se fabrique sur une ligne de production industrielle alimentaire très classique.

Pourquoi persister à croire ?

Et la souffrance animale hein, elle a bon dos, parceque aujourd'hui tous les animaux d'élevages souffrent des multiples vagues de chaleurs partout dans le pays.
Bio ou pas bio, label ou pas.
Si on veut juste la limiter, va juste falloir penser à réduire tous les élevages drastiquement, à commencer par les industriels (je vous vois venir avec l'argument du "oui mais les prairies" hein).

Si j’veux des lentilles je bouffe des lentilles.

T’es toujours aussi charmant dans tes échanges ?

Bref ta manière de me répondre je la trouve impolie et non constructive.

---------------
^_^
n°75120099
maldone
Posté le 03-08-2026 à 13:08:31  profilanswer

ah ouais sur les Éoliennes encore du gros niveau, pas loin des discours typiques des gogos du genre "ça détruit le paysage, ça tue les baleines"

Message édité par maldone le 03-08-2026 à 13:09:01
n°75120114
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 13:12:31  profilanswer

mlon a écrit :

Si j’ai bien compris le truc c’est qu’il faut quand même des sucres et graisses végétales pour nourrir le bouillon de culture.

De mémoire ça revenait à 1k€ le kg de barbaq .essentiellement non issus des matières premières. C’est cher mais pour le futur les coûts pourraient baisser et le prix de la vraie viande monter . Alors du moment que ça reste sain, je dis pourquoi pas  :jap:

Au rayon vegan il y a des imitations de produits carnés, à moins de 1000 balles le kilo :D, j'avoue ne jamais en prendre, à choisir entre la copie et l'original ... j'ai déjà goûté des knacki vegan ça ne m'a pas plu :/

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 03-08-2026 à 13:14:48
n°75120117
Tuxerman12
Posté le 03-08-2026 à 13:13:52  profilanswer

mlon a écrit :

Si j’veux des lentilles je bouffe des lentilles.  

T’es toujours aussi charmant dans tes échanges ?  

Bref ta manière de me répondre je la trouve impolie et non constructive.

C'est génétique, tu peux pas test [:michel_cymerde:7]

n°75120121
edhelas
Posté le 03-08-2026 à 13:14:44  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Au rayon vegan il y a des imitations de produits carnés, j'avoue ne jamais en prendre, à choisir entre la copie et l'original ... j'ai déjà goûté des knacki vegan ça ne m'a pas plu :/

Les knackis comme référence gustative :D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3773  3774  3775  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)