Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

n°1852551
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-01-2004 à 22:13:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stephen a écrit :

Sur les forums de l'association ODEBI, on trouve la clarification de la position du député Ollier, qui est à l'origine de la suppression de la mention de "de caractère privé" de la définition du courrier électronique. Je me permets d'en faire un copier/coller ici :

Voilà. En d'autres termes :  

• la notion de courrier électronique a été étendue à autres chose que ce qui est envoyé par Outlook
  • Le caractère privé d'un email/sms/etc entre deux personnes n'est pas défini par ce texte mais par un autre qui n'est pas modifié.

C'était point à point l'analyse de Marc - l'un des rares qui a fait l'effort de lire les textes et non de pondre des copier-coller.

Donc il faudrait voir à cesser les hurlements aux loups (puisque là ils sont 568 :D).

:jap:

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 22:13:23  profilanswer

n°1852678
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-01-2004 à 22:29:03  profilanswer

Citation :

Stephen a écrit :

Sur les forums de l'association ODEBI, on trouve la clarification de la position du député Ollier, qui est à l'origine de la suppression de la mention de "de caractère privé" de la définition du courrier électronique. Je me permets d'en faire un copier/coller ici :

Voilà. En d'autres termes :  

* la notion de courrier électronique a été étendue à autres chose que ce qui est envoyé par Outlook
    * Le caractère privé d'un email/sms/etc entre deux personnes n'est pas défini par ce texte mais par un autre qui n'est pas modifié.

J'ai pas pu m'empecher de pouffer.... Toutes mes excuses aux familles des victimes...
[:rofl]

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1852976
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-01-2004 à 22:58:09  profilanswer

http://jeu1.x-roi.ch/~antilen2/exp [...] ements.php

"Cette loi interdit aussi l'échange de tout fichier MP3 si on ne paye pas les droits d'auteurs"

Comment se décridibiliser en 2s :/

n°1853016
mober
Mécréant Notoire
Posté le 14-01-2004 à 23:02:15  profilanswer

Marc a écrit :

"Cette loi interdit aussi l'échange de tout fichier MP3 si on ne paye pas les droits d'auteurs"

J'espère qu'ils sont hébergés à l'étranger

:lol: :lol: :lol:

n°1853018
wave
Posté le 14-01-2004 à 23:02:19  profilanswer

Marc a écrit :

une nouvelle loi qui fait double emploi avec d'autres, je trouve ça plutôt crédible moi:D

n°1853046
mober
Mécréant Notoire
Posté le 14-01-2004 à 23:05:28  profilanswer

Ah oui, ils sont en Suisse :lol:

n°1853054
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-01-2004 à 23:06:35  profilanswer

Marc a écrit :

Dégueulâââââââââââââââââââââââââââsse...
Effectivement c'ets un peu la remarque qui tue leur dernière phrase...
C'ets vrai que bcp de réactions outrées semblent plus s'intéresser à défendre le P2P (qui du reste ne semble pas franchement menacé par la LEN) que l'internet français vivant...
:/

Message édité par Tang le 14-01-2004 à 23:06:49

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1853066
mober
Mécréant Notoire
Posté le 14-01-2004 à 23:07:55  profilanswer

Tang a écrit :

C'ets vrai que bcp de réactions outrées semblent plus s'intéresser à défendre le P2P (qui du reste ne semble pas franchement menacé par la LEN) que l'internet français vivant...

+1

n°1853069
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-01-2004 à 23:08:18  profilanswer

F18 a écrit :

c'est pas l'histoire de mechant ou de gentil windows, c'est l'histoire qu'il faut coupe 2 * 600 MO en fichier de 4 Mo max et les envoyer et le destinataire devra attendre tous les morceaux pour les recoller. :lol:  :lol:  

c'est clair :D

Les députés sont ridicules sur ce coup là, on se demande s'il pensent sérieusement limiter le piratage informatique en augmentant le contrôle des e-mails et des pages perso [:mlc2]

Ça fait déjà un bail que le moindre site ayant un contenu illégal est traqué à mort par les hébergeurs (je me souviens d'un certain supergégé (RIP) qui a résisté un temps à cette traque :D mais c'était une lutte perdue d'avance  [:spamafote])

S'ils veulent réellement lutter contre le piratage, qu'ils s'en prennent directement aux réseaux P2P. Problème : comment localiser le réseau sur le territoire français et rendre ainsi compétente la loi française ? :D Sanctionner les utilisateurs de ces réseaux serait irréaliste (sauf à faire des descentes de police surprise dans les foyers :D).  

Donc voilà, ce projet de loi n'atteindra pas le but recherché, mais en plus il confie aux hébergeurs une mission (relever les infractions et les sanctionner) qui n'est pas la leur, mais celle du ministère public.

Message édité par panzemeyer le 14-01-2004 à 23:42:57
n°1853125
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-01-2004 à 23:15:06  profilanswer

Une question...
J'ai pas al TV chez moi (pas une grande perte me direz vous ;)). Je voulais savoir est ce que le JT parle un peu de cette LEN et des réactions qu'elles suscite?
ca ne concerne pas que les nerdz d'HFr quand meme... :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 23:15:06  profilanswer

n°1853336
zal
Posté le 14-01-2004 à 23:42:34  profilanswer

ces vendus de JT parler de choses qui fachent ? non mais tu reves ? un téléspectateur aigri n'est pas dans de bonnes conditions pour regarder la starac et pour voter par sms.

n°1853503
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-01-2004 à 00:05:54  profilanswer

zal a écrit :

ces vendus de JT parler de choses qui fachent ? non mais tu reves ? un téléspectateur aigri n'est pas dans de bonnes conditions pour regarder la starac et pour voter par sms.

C'ets un peu ce que je craignais... :(
Tu comprends pourquoi j'ai pas la TV...

---------------
n°1853519
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:08:23  profilanswer

Tang a écrit :

C'ets un peu ce que je craignais... :(
Tu comprends pourquoi j'ai pas la TV...

Moi non plus g pas la télé mais parait qu'ils en ont parlé hier sur TF1.
En tout cas y'a des articles dans la presse et puis peut-être que les journalistes se réservent pour demain (réunion de la ministre avec les FAI).

n°1853590
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:22:15  profilanswer

panzemeyer a écrit a écrit :

Donc voilà, ce projet de loi n'atteindra pas le but recherché, mais en plus il confie aux hébergeurs une mission (relever les infractions et les sanctionner) qui n'est pas la leur, mais celle du ministère public.

Elle ne confie pas de mission aux hébergeurs, mais une résponsabilité qui doit entrainer un changement d'esprit de leur part.

Dans la presse, les directeurs de publication ou éditeurs sont condamnés comme autour principaux des des crimes et délits commis par la voie de la presse, et non pas les auteurs (qui ne le sont qu'a défaut de directeur de publication ou d'éditeur). Pourtant, les directeurs de publication ne font pas "justice privée", enfin pas tous. Certains magasines laissent passer beaucoup de choses, et en assument les conséquences en cas de procès, alors que d'autres se contentent de contenu pré-maché. Cela n'empêche pas les premiers de vivre, au contraire c'est ce qui fait généralement leur réputation.

Cette loi donne en quelque sorte le rôle de directeur de publication, et non plus d'un simple imprimeur qui n'est coupable que si les auteurs ne peuvent pas être connus. Toutefois les responsabilités sont énormément amoindries, il n'y a pas d'obligation de surveillance, la résponsabilité ne peut être engagée que dans certaines conditions (non suppression à posteriori et après avoir eu connaissance d'élements mettant en évidence le caractère illicite de la chose) avec un garde fou qu'est la possibilité de poursuivre quelqu'un qui fait de la notification abusive.

En soit la résponsabilisation, bien qu'on puisse discuter de la forme au sein du texte, n'est pas une mauvaise chose. Elle se heurte toutefois à plusieurs problèmes; vis-à-vis des hébergeurs tout d'abord, qui contrairement à la presse n'ont jamais eu une culture de résponsabilisation et ne veulent pas en avoir ce qui est compréhensible : c'est plus compliqué. Ces derniers sont dans l'optique des imprimeurs, et ne veulent pas dans l'absolu être résponsabilisés vis à vis des contenus qu'ils hébergent.

Toutefois d'un point de vue théorique on se retrouverait ensuite dans la même situation que celle de la presse, à savoir des hébergeurs qui se contenteront de garder les contenus sans risques, et d'autres hébergeurs plus actifs qui seront en contact avec leur client afin de ne pas supprimer un contenu au moindre doute, et qui ne feront rien tant qu'ils n'auront pas eu une preuve irréfutable de la part du notificateur, quitte à devoir s'investir ensuite dans une procédure judiciaire.

Le problème, c'est que cette deuxième option entrainera forcément des frais qui devront être répercutés sur les hébergés. Etant donné que l'hébergement Internet est un domaine très mondialisé, et cette loi ne s'appliquant qu'aux hébergeurs français (voir européens lorsque la directive sera transposée au sein de toutes les législations nationales), on peux penser qu'économiquement cette deuxième option n'est pas forcément viable économiquement parlant - tout dépends du niveau d'implication. Du coup, les hébergeurs ne se creuseront pas la tête pour tout ce qui est site perso gratuit (je pense notamment aux espaces persos mis à disposition par les FAI) par exemple.

Des solutions alternatives existent bien entendu. Je pense notamment à l'hébergement hors UE mais aussi à l'hébergement sur sa propre machine sur sa propre ligne adsl/cable avec IP fixe : quelqu'un de motivé sera toujours capable de mettre du contenu en ligne avec peu de moyen (même dans le cas de contenu vraiment illégal malheureusement).

Message édité par Marc le 15-01-2004 à 00:36:55
n°1853623
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:27:28  profilanswer

je suis pas du tout convaincu que des législations similaires à celle qui est en train d'être préparée en France seront adoptées ailleurs en Union européenne.

n°1853654
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:30:48  profilanswer

Sur la forme c'est possible, sur le fond, je vois mal commun un état de l'U.E. pourrait s'affranchir d'une transposition de directive.

n°1853680
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 15-01-2004 à 00:33:14  profilanswer

et se faire condamner pour defaut de transposition, la france est coutumiere du fait d'ailleurs

Message édité par Scoub the first le 15-01-2004 à 00:33:27

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1853684
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:33:41  profilanswer

Marc a écrit :

Cette loi donne en quelque sorte le rôle de directeur de publication, et non plus d'un simple imprimeur qui n'est coupable que si les auteurs ne peuvent pas être connus. Toutefois les responsabilités sont énormément amoindries, il n'y a pas d'obligation de surveillance, la résponsabilité ne peut être engagée que dans certaines conditions (non suppression à posteriori et après avoir eu connaissance d'élements mettant en évidence le caractère illicite de la chose) avec un garde fou qu'est la possibilité de poursuivre quelqu'un qui fait de la notification abusive.

Franchement je trouve cela aberrant que les hébergeur soient amenés à jouer le rôle de directeur de publication :ouch:

ça n'a pas tellement de sens, normalement il y a déjà un directeur de publication sur un site ... quant à devenir directeur de publication de milliers de sites (très divers) tout ça parce que tu héberges :o

n°1853691
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:34:51  profilanswer

Oui enfin c'est un abus de language que j'ai utilisé là tant le niveau de responsabilité est 100x inférieur. Enfin c'est dommage que tu t'arrêtes à cette partie de mon post, c'est la seconde partie qui est la plus interressante ;)

Message édité par Marc le 15-01-2004 à 00:36:09
n°1853699
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 15-01-2004 à 00:35:43  profilanswer

ca va creer de l'emploi, va y avoir multitude de gens embauchés pour verifier les sites chez les hebergeurs, cette loi vise a combattre le chomage, c'tout

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1853707
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 15-01-2004 à 00:36:24  profilanswer

http://www.afa-france.com/actions/petition.php

---------------
ID PSN/Uplay/Steam: MrPollux, Bnet: MrPollux#2829, Origin: MrPo11ux,
n°1853709
F18
Posté le 15-01-2004 à 00:36:43  profilanswer

panzemeyer a écrit :

c'est clair :D

Les députés sont ridicules sur ce coup là, on se demande s'il pensent sérieusement limiter le piratage informatique en augmentant le contrôle des e-mails et des pages perso [:mlc2]

Ça fait déjà un bail que le moindre site ayant un contenu illégal est traqué à mort par les hébergeurs (je me souviens d'un certain supergégé (RIP) qui a résisté un temps à cette traque :D mais c'était une lutte perdue d'avance  [:spamafote])

S'ils veulent réellement lutter contre le piratage, qu'ils s'en prennent directement aux réseaux P2P. Problème : comment localiser le réseau sur le territoire français et rendre ainsi compétente la loi française ? :D Sanctionner les utilisateurs de ces réseaux serait irréaliste (sauf à faire des descentes de police surprise dans les foyers :D).  

tu penses que le filtrage mode US est meilleur que la version Frenchi ou pas dans la guerre contre le piratage de MP3  :lol:  

HUMOUR :

http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] 040114.XML

SI l'occident critique la chine pour sur son filtrage internet s'est pour mieu l'appliquer sur son territoire. :jap:

Message édité par F18 le 15-01-2004 à 00:38:38
n°1853721
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:38:29  profilanswer

Marc a écrit :

Sur la forme c'est possible, sur le fond, je vois mal commun un état de l'U.E. pourrait s'affranchir d'une transposition de directive.

bof nan c'est pas très dur ... la directive est assez souple ...

cf http://europa.eu.int/smartapi/cgi/ [...] l=guichett

notamment les articles 12 à 15

n°1853722
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 00:38:43  answer

Marc a écrit :

Je vois que ce fil n'a pas vraiment évoluer depuis mon départ ... :o

Sinon LoneCat, tu a zappé mes messages ? :/

Ta première ligne répond à ta seconde: j'en ai un peu marre de lire en boucle les mêmes stupidités non argumentées. J'ai fait un fil qui explique pourquoi les rumeurs sur les emails c'est du foutage de gueule (je pense que c'est convaincant pour qui se donne la peine de lire), et j'ai recopié l'intégralité de l'article 2bis (en vain: le niveau ne s'est pas élevé d'un iota :D).

A partir du moment où les interlocuteurs préfèrent manifestement se laisser manipuler plutôt que de comprendre les tenants et aboutissant d'une loi, je ne vois pas l'intérêt de discuter. J'ai d'autres choses à faire qui m'intéressent plus.

Si ce que tu mets dans ton copié collé est exact, alors c'est une connerie selon moi et cela devrait être corrigé. Il y a peu de chance que ça le soit étant donné l'hystérie généralisée et le manque de discussion constructive des parties. Ca le sera sans doute ultérieurement.

Ciao,
LoneCat

n°1853725
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:39:16  profilanswer

F18 a écrit :

tu penses que le filtrage mode US est meilleur que la version Frenchi ou pas dans la guerre contre le piratage de MP3  :lol:  

HUMOUR :

http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] 040114.XML

Si tu as un problème vis à vis des lois sur les droits d'auteurs, il faut te battre contre ces lois, non pas contre celles qui ont pour but de mieux faire respecter les lois comme par exemple celle sur le droit d'auteur.

n°1853737
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:41:41  profilanswer

Marc a écrit :

Oui enfin c'est un abus de language que j'ai utilisé là tant le niveau de responsabilité est 100x inférieur. Enfin c'est dommage que tu t'arrêtes à cette partie de mon post, c'est la seconde partie qui est la plus interressante ;)

Ah ... en fait g fais aucun commantaire sur la fin de ton analyse (conséquences économiques) ...  tout simplement pcq c'est ce ke je pense depuis le début ... je suis entièrement d'accord :D

(Enfin je repète encore une fois qu'à mon avis il sera possible de trouver des hébergements normaux dans d'autres pays de l'Union.)

Message édité par mober le 15-01-2004 à 00:42:40
n°1853739
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-01-2004 à 00:42:28  profilanswer

Marc a écrit :

quelqu'un de motivé sera toujours capable de mettre du contenu en ligne avec peu de moyen (même dans le cas de contenu vraiment illégal malheureusement).

j'aurai mis surtout au lieu de meme personnellement...
Ce n'ets pas juste une boutade...
Certes des passionnés  feront leur possible pour mettre elur contenu... Mais un passionné de Dinosaures (exemple à la con) ne s'y connait pas forcément assez en info pour s'installer uns erveur..
Alors qu'un pirate convaincu lui aura assurément les moyens d'arriverr seul à ses fins...

:(

---------------
n°1853743
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 00:44:23  answer

mober a écrit :

Merci pourle lien.

Article 46:

Citation :

(46) Afin de bénéficier d'une limitation de responsabilité, le prestataire d'un service de la société de l'information consistant dans le stockage d'informations doit, dès qu'il prend effectivement connaissance ou conscience du caractère illicite des activités, agir promptement pour retirer les informations concernées ou rendre l'accès à celles-ci impossible. Il y a lieu de procéder à leur retrait ou de rendre leur accès impossible dans le respect du principe de la liberté d'expression et des procédures établies à cet effet au niveau national.

Ciao,
LoneCat

n°1853746
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:44:49  profilanswer

Scoub the first a écrit :

ca va creer de l'emploi, va y avoir multitude de gens embauchés pour verifier les sites chez les hebergeurs, cette loi vise a combattre le chomage, c'tout

[:rotflmao]  

parce que tu penses que tous ceux qui ont un site perso hébergé gratuitement sont prêts à payer leur FAI pour continuer à héberger leur site?

non ça sent surtout la fin de l'hébergement gratuit, qui était un des gros avantages d'internet par rapport à la presse.
et au nom de quoi, là j'ai toujours du mal à voir une raison importante, puisque comme dit marc, ce qui est illégal pourra toujours être hébergé ailleurs qu'en france.

n°1853747
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:44:51  profilanswer

mober a écrit :

Les articles 12 et 13 ne sont pas liés à l'hébergement à proprement parlé, l'article 15 parle de la non obligation de surveillance, aucun article de la LCEN ne va contre cela, et l'article à débat est celui relatif à l'article 15, et je ne vois pas de différence sur le fond.

n°1853774
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:51:41  profilanswer

LoneCat a écrit :

Merci pourle lien.

Article 46:

Citation :

(46) Afin de bénéficier d'une limitation de responsabilité, le prestataire d'un service de la société de l'information consistant dans le stockage d'informations doit, dès qu'il prend effectivement connaissance ou conscience du caractère illicite des activités, agir promptement pour retirer les informations concernées ou rendre l'accès à celles-ci impossible. Il y a lieu de procéder à leur retrait ou de rendre leur accès impossible dans le respect du principe de la liberté d'expression et des procédures établies à cet effet au niveau national.

Ciao,
LoneCat

:hello:

Ah salut toi, t'as vu je t'ai fait une belle réponse sur le topic  "juridique".

Autrement là tu vien s de citer un considérant, je vois pas ce k'il a d'extraordinaire.

Plus intéressant est ce texte dont on trouve rien d'équivalent dans la LCEN.

cf article 15 §2 (c'est bas dans la page).

Citation :

2. Les États membres peuvent instaurer, pour les prestataires de services de la société de l'information, l'obligation d'informer promptement les autorités publiques compétentes d'activités illicites alléguées qu'exerceraient les destinataires de leurs services ou d'informations illicites alléguées que ces derniers fourniraient ou de communiquer aux autorités compétentes, à leur demande, les informations permettant d'identifier les destinataires de leurs services avec lesquels ils ont conclu un accord d'hébergement.

n°1853782
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 00:53:42  profilanswer

LoneCat a écrit :

Si ce que tu mets dans ton copié collé est exact, alors c'est une connerie selon moi et cela devrait être corrigé. Il y a peu de chance que ça le soit étant donné l'hystérie généralisée et le manque de discussion constructive des parties. Ca le sera sans doute ultérieurement.

Je ne sais pas si c'est exact, mais c'est ce que je pense d'après ce que j'ai lu ...

L'analyse que m'a faite Scoub the first de l'alinéa 4 va d'ailleurs dans ce sens :

al. 4 : création d'une infraction punissant une dénonciation abusive (grosso modo dans le but d'empecher la liberté d'expression)  
raisonnement a contrario : il est possible de "dénoncer" un contenu ou activité illicite - qui : "Toute personne", a prendre au sens litteral, que celle ci justifie d'un dommage ou non, peut voir la dedans une mesure d'ordre public de protection (mais bon c a creuser, faudrait avoir les travaux preparatoires).

Je trouve que c'est très dommageable ...

Cette liberté de notification pourrait même entrainer des excès, par exemple des personnes qui pourraient traquer les contenus illégaux sur Internet et faire des notifications correctes et complètes, pour ensuite tenter de revendre la preuve de cette notification à quelqu'un qui pourrait justifier d'un préjudice ... (oui j'ai l'esprit tordu).

n°1853786
mober
Mécréant Notoire
Posté le 15-01-2004 à 00:54:48  profilanswer

Marc a écrit :

Les articles 12 et 13 ne sont pas liés à l'hébergement à proprement parlé, l'article 15 parle de la non obligation de surveillance, aucun article de la LCEN ne va contre cela, et l'article à débat est celui relatif à l'article 15, et je ne vois pas de différence sur le fond.

:heink:

j'ai pas dit ça, je pense simplement qu'il est possible de faire une loi assez différente de la LCEN à partir de cette directive.

n°1853823
Stligar
Posté le 15-01-2004 à 01:01:28  profilanswer

Jean Dionis du Séjour. Le rapporteur du projet de Loi pour la confiance dans l'économie numérique a répondu  

http://www.journaldunet.com/chat/r [...] jour.shtml

n°1853831
wave
Posté le 15-01-2004 à 01:02:36  profilanswer

Marc a écrit :

Je ne sais pas si c'est exact, mais c'est ce que je pense d'après ce que j'ai lu ...

L'analyse que m'a faite Scoub the first de l'alinéa 4 va d'ailleurs dans ce sens :

al. 4 : création d'une infraction punissant une dénonciation abusive (grosso modo dans le but d'empecher la liberté d'expression)  
raisonnement a contrario : il est possible de "dénoncer" un contenu ou activité illicite - qui : "Toute personne", a prendre au sens litteral, que celle ci justifie d'un dommage ou non, peut voir la dedans une mesure d'ordre public de protection (mais bon c a creuser, faudrait avoir les travaux preparatoires).

Je trouve que c'est très dommageable ...

Cette liberté de notification pourrait même entrainer des excès, par exemple des personnes qui pourraient traquer les contenus illégaux sur Internet et faire des notifications correctes et complètes, pour ensuite tenter de revendre la preuve de cette notification à quelqu'un qui pourrait justifier d'un préjudice ... (oui j'ai l'esprit tordu).

non t'as pas l'esprit tordu, simplement le genre de dérives auxquelles tu penses ne sont pas la préoccupation du gouvernement actuel, tant que ça a une efficacité (réelle ou apparente).
actuellement c'est le sénat et la commission européenne qui pensent à ce genre de choses, pas ceux qui proposent les lois.
heureusement qu'on a une constitution démocratique, on en a bien besoin en ce moment!

n°1853836
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 01:03:04  profilanswer

mober a écrit :

:heink:

j'ai pas dit ça, je pense simplement qu'il est possible de faire une loi assez différente de la LCEN à partir de cette directive.

Pourtant je parlais du fond dans le message initial auquel tu as répondu

La possibilité offerte par l'article 15 ne semble pas entrainer une annulation de la responsabilité dont il est question dans l'article 14. En fait elle va même plus loin, et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on pourrait combiner une absence d'obligation de surveillance générale avec une "obligation d'informer promptement les autorités publiques compétentes d'activités illicites alléguées qu'exerceraient les destinataires de leurs services ou d'informations illicites alléguées" (à moins que soit sous entendu dès lors qu'elles en ont eu connaissance mais bon après on se plein du manque de clarté de la LCEN ...)

n°1853849
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 01:08:46  answer

mober a écrit :

:hello:

Ah salut toi, t'as vu je t'ai fait une belle réponse sur le topic  "juridique".

Autrement là tu vien s de citer un considérant, je vois pas ce k'il a d'extraordinaire.

Oui j'ai vu, c'est bien je te félicite.

Ha ben si tu ne vois pas d'analogie avec le texte voté Jeudi dernier .... D'ailleur ton considérant se retrouve quasiment à l'identique dans l'Aticle 14 mais bon.

Citation :

Plus intéressant est ce texte dont on trouve rien d'équivalent dans la LCEN.

Je ne suis pas vicieux au point de m'intéresser à des choses qu'on ne trouve PAS dans la LEN. J'essaie déjà de comprendre la LEN et les conséquences probables de cette loi.

@Marc: ton interprétation est possible. Ce n'est pas la mienne. J'ai toujours considéré que la plainte d'une personne qui n'a pas d'intérêt à agir ne peut être recevable. Mais ce n'est pas basé sur des textes juridiques précis. Et comme je ne compte pas passer plus de temps sur la LEN, je ne ferai pas de recherche pour vérifier.

L'avenir nous dira si l'action des FAI sera efficace et si les hébergeurs resteront "irresponsables" ou pas. Dans tous les cas, ça ne m'empêchera pas de dormir :D

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2004 à 01:09:11
n°1853853
drkarma
Old boy
Posté le 15-01-2004 à 01:09:14  profilanswer

+yann a écrit :

43 questions possées au député UDF Jean Dionis à propos de la LEN :
http://www.journaldunet.com/chat/r [...] jour.shtml

Excellent lien posté par +yann dans le topic M16.
Considérant la plupart de ses 43 réponses comme empreintes de culot et de mauvaise foi, je lui préparé 43 réponses de mon cru.  
Je poste ça demain.

n°1854042
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2004 à 01:48:44  profilanswer

LoneCat a écrit :

@Marc: ton interprétation est possible. Ce n'est pas la mienne. J'ai toujours considéré que la plainte d'une personne qui n'a pas d'intérêt à agir ne peut être recevable. Mais ce n'est pas basé sur des textes juridiques précis. Et comme je ne compte pas passer plus de temps sur la LEN, je ne ferai pas de recherche pour vérifier.

Et bien oui mais une plainte n'est pas une notification.

n°1854815
GregTtr
Posté le 15-01-2004 à 10:19:14  profilanswer

zal a écrit :

Il reste une autre mesure du Code des télécommunications protégeant l'email ? Et alors si la LEN passe il faudra 1 semaine pour abroger ce petit détail. De toute manière plus personne ne pourra combattre le gouvernement sans le web.

Remarque stupide.
Ce n'
est pas qu' "il reste une autre mesure", c'est que depuis toujours, ca a ete la seule.
L'article qui protege le secret des communications privees, toutes, quelque soit le moyen de communication.
Et ce n'est pas qu'une autre a ete supprimee, c'est qu'elle etait introduite par erreur dans le nouveau texte.

Combien de fois il va falloir repeter que cet article sur les courriers electroniques est une DEFINITION?
Tu te rends compte qu'avec l'erreur d'inclure "correspondance privee" dans l'article de definition du mail, ca definissait legalement un mail comme etant prive, c'est a dire que quelque chose d'envoye par wanadoo.fr mais qui serait public ne serait PAS legalement un mail? Tu ne trouves pas ca debile?
Et tu te rends compte aussi que JAMAIS un courrier n'a ete defini comme une correspondance privee, et que tout se passe bien quand meme?
Tu as lu ce que j'expliquais sur une "lettre a tous les francais"?
Tu comprends que c'est a la fois un courrier de Chirac et pas une correspondance privee?
Si oui, si tu comprends, pourquoi tu ne comprends pas que le mail, c'est le meme probleme, et que l'article tel qu'il etait redige avant, s'il avait ete applique au courrier, aurait signifie que si Chirac envoit un courrier a tous les francais, ca n'aurait pas ete ...un courrier justement. Simplement parce que qqch qui n'est pas prive ne PEUT PAS etre un courrier, tout comme dans l'ebauche de loi, qqch qui n'etait pas prive ne POUVAIT PAS etre un mail?

J'ai pas mal de reproches a faire a la LEN, mais ca m'enerve, parce qu'avec toutes les conneries qui se disent ici contre la LEN, je suis oblige de la defendre, parce que vous l'attaquez sur des points debiles que vous n'avez pas compris, et on ne peut du coup meme pas tranquillement debattre des VRAIS points genants.

S'il te plait, va lire le post qui contient tous les articles, et reflechis.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1854839
GregTtr
Posté le 15-01-2004 à 10:23:14  profilanswer

zal a écrit :

réfléchis, dje33, si l'auteur de la disposition te dit au moment de voter le texte qu'on enlève "communication privée" de la définition du mail parce que les majors craignent qu'on l'utilise pour transférer des fichiers, c'est bien que le mail n'est plus considérée comme communication privée !!!

après il pourra donner toutes les explications du monde, la seule explication qui m'apaisera c'est de dire "ok on renonce et on rétablit la disposition"

Bon, tu peux arreter et aller lire les textes stp?
Tu peux reflechir un peu au consequences du fait que la DEFINITION de "courrier electronique" soit "communication privee qui est ..."? Ca ne te derangerait pas que la loi dise explicitement qu'un spam n'est pas un mail? Qu'une chain letter n'est pas un mail? Qu'une mailing list n'est pas un mail? Qu'un mail interne du PDG a ses employes lors du nouvel an n'est pas un mail?
Parce qu'il faut que tu finisses par comprendre que c'est CA que disait l'article, puisque pour que qqch soit un mail, il fallait que ce soit une communication privee.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le projet ITERprojet de tunnel sous la méditerranée
Petites questions sur le piratage numérique...nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numérique
Est-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forumAvoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi
[REGIME] Mon projet draconnien :/[Climat et Economie] Rechauffement de planète !
Croissance record de l'économie américaine !Je cherche un rapport d'économie.
Plus de sujets relatifs à : Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)