Citation :
Attention c'est long et il y a des vrais bouts de vécu inside
J'ai eu l'occasion de dire ce que je pensais de la LEN, et de critiquer ceux qui reprenait les déclarations de l'association Odebi sans se référer au texte voté et sans se faire leur propre opinion. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'aller sur leur forum, puisqu'il s'agit manifestelent d'une organisation ayant choisi un "camp" et faisant du lobbying actif.
Néanmoins, j'ai été amené à aller sur le forum Odebi. Voilà ce qui s'est passé.
Rappelons d'abord brièvement quelles sont les positions de Odebi sur la LEN (extraits issus de La LEN pour les Nuls par Odebi (en pdf)):
Citation :
Que contient la version finale de la LEN ?
- Une censure aveugle et implacable des sites web
- Un filtrage des accès internet, au cas où la censure n'aurait pas rempli son rôle
- Une obligation de surveillance des sites web par les hébergeurs
- Une autorisation du spam
Une censure aveugle et implacable des sites web ?
La conduite la plus évidente pour tous les hébergeurs sera donc d'éviter tout conflit en censurant tout contenu à la première indication d'un tiers.
Un filtrage des accès internet, au cas où la censure serait inefficace ?
les juges pourront décider de filtrer Internet pour empêcher l'accès à un contenu qu'ils jugeraient illégal. Pour la première fois dans l'Histoire de France, et pour la première fois dans le monde occidental depuis 1945, la justice vous dirait non seulement ce que vous n'avez pas le droit de dire ou de montrer, mais aussi CE QUE VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT D'ENTENDRE, DE LIRE OU DE VOIR.
Une obligation de surveillance des sites web par les hébergeurs ?
Dans ces domaines, l'hébergeur doit ?mettre en oeuvre les moyens
conformes à l'état de l'art pour prévenir la diffusion ? des données en question. En clair, il doit surveiller.
Une autorisation du spam ?
Encore un point mineur, mais cette fois cocasse, de la LEN. Tous les internautes connaissent la nuisance apportée par les spams. De nombreuses lois ont été votées partout dans le monde pour les interdire. Mais pour la première fois, une loi va les autoriser
|
Evidemment tous ces points sont considérés comme scandaleux, et selon Odebi il faut absolument s'élever activement et bruyemment contre la LEN. En raison de chacun de ces motifs. Voyons comment Odebi applique ces beaux principes:
Odebi au quotidien, la généralisation du spam:
Le Spam, c'est mal .... sauf pour Odebi. L'une des action pronée par cette association étant l'envoi massif d'email à nos élus. L'association se réjouit ainsi : "Vous avez envoyés prés (sic) de 20.000 mails à nos députés". Du beau boulot, sans compter les milliers de courriers envoyés tels des chaines à travers les messageries françaises, et sans compter les messages reproduits à l'identique sur de forums sans aucune vérification de leur véracité. Un phénomène de diffusion de rumeurs (ou de Hoax selon la terminologie de l'internet).
Odebi et sa vision d'un forum de discussion:
Quand j'ai voulu m'inscrire sur le forum d'Odebi, j'ai été confronté à un formulaire d'inscription qui m'invitait à accepter les "termes du service" suivants:
Citation :
Merci de vous souvenir que nous ne sommes pas responsables des messages écrits. Nous ne nous portons pas garant ni ne certifions l'exactitude, l'utilité ou l'état complet d'aucun message, et que nous ne sommes responsables du contenu d'aucun message. Les messages expriment l'opinion de l'auteur du message, pas nécessairement les opinions de ces Forums. Tout utilisateur qui trouverait qu'un message est désobligeant est encouragé à nous contacter immédiatement par email. Nous avons la possibilité de supprimer ces messages et nous ferons tous les efforts dans ce sens, dans un délai raisonnable, si nous pensons que la suppression est nécessaire. Vous acceptez, par votre utilisation de ce service, que vous n'utiliserez pas ces Forums pour poster toutes choses que vous sauriez fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive, vulgaire, incitant à la haine, harcelante, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menacantes, révélant la vie privée d'une personne, ou contraire aux lois.
Vous acceptez de ne pas poster des objets avec un copyright à moins que ces forums ou vous même ne déteniez ce copyright.
|
1) le premier passage est une tentative de se dégager de toute responsabilité. Cela à le mérite de la franchise et est conforme au message anti LEN, mais c'est contraire à la loi actuelle. 2) le deuxième passage est très amusant: Odebi mettrait en place un système absoluent identique à celui prévu par la LEN, alors même que cela ne résulte d'aucune obligation légale ?
3) le troisième passage, est encore plus amusant. Odebi demande que les posteurs ne postent pas de messages contenant toute "chose" qu'ils sauraient - "fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive":
Pour ne citer que deux exemples: quand on voit les déclaration relatives à l'inféodation des élus et du gouvernement aux "majors", celles relatives au caractère public des courriers électronique qui relèvent de la désinformation manifeste, on se demande de quel droit Odebi exige de la part des intervenant un comportement qu'elle n'a jamais eu.
- "harcelante":
L'envoi massif d'emails non sollicités, ç'est une manoeuvre qualifiée comment chez Odebi ?
- "menaçante":
Je cite "les politiques qui ont porté ce texte n'en sont pas moins responsables, et en subiront prochainement les conséquences..." (texte digne des activistes corses); "boycotter les produits issus de l'industrie du disque dont le lobbying est devenu intolérable" (là, j'avoue que l'utilité de la manoeuvre m'échappe totalement, mais l'utilisation de bouc émissaire n'apporte rien de neuf).
- "profanatrice, orientée sexuellement":
Là c'est du gros nawak de première qualité. "Profanatrice", il faudra m'expliquer en quoi ça consiste, parceque ça ne correspond strictement à rien a priori. "Orientée sexuellement", idem. Chez moi une orientation sexuelle, ça consiste à dire si l'on est plutôt hétéro, plutôt homo, plutôt bi ou plutôt n'importe quoi d'autre qui ne serait de préférence pas illégal. S'il est interdit de dire qu'on est hétéro sur les forums Odebi, ce serait une conception étonnante de la liberté de parole. S'il est interdit de dire qu'on est homo, ce serait pire à cause des connotations. Il est plus vraissemblable que ces deux définitions trahisse le manque de compétence d'Odebi dans la rédaction de "termes de services" et de ce qui doit être proscrit à priori.
- le "copyright":
Ben déjà, il serait préférable pour Odebi de savoir que la notion de coyright n'existe pas dans le droit français et qu'il s'agit purement d'une notion anglo saxonne. Ensuite, il est étonnant que Odebi cherche à imposer quelque chose qui va bien au delà des dispositions du Code de la Propriété Intellectelles en la matière. Le droit de citer est défini dans le texte, et il est parfaitement possible d'avoir l'autorisation d'utiliser des images protégées par le droit d'auteur sans être titulaire de ces droits.
Bref: Odebi étale à la fois son manque de maîtrise des sujets, et s'arroge de droit d'imposer aux participants de ses forums des "choses" qui vont bien au delà des dispositions légales en la matières, et bien au delà de ce que prévoit la LEN.
Conclusion: Odebi impose une censure aveugle et implacable sur ses forums.
Il est donc hors de question que j'approuve les "termes du service" d'Odebi. Je me borne donc à exposer brièvement dans un message les raisons pour lesquelles je ne peux pas m'inscrire sur les forums d'Odebi.
Conséquence immédiate: grâce à ce seul message, je suis sanctionné par une interdiction de lecture et d'écriture dans les forums d'Odebi. Odebi a donc probablement mis en place un filtrage d'IP afin de m'empêcher de dire ce que je pense et même de lire les contribution des tiers.
Conclusion: Odebi a mis en place un filtrage des accès, au cas où la censure serait inefficace
Oui mais attention, je n'ai pas posté par hasard. Il se trouve que je fréquente d'autres forums, dont ceux de Hardware.fr et également plusieurs forums traitant des jeux en ligne, dont les forums du site JudgeHype qui traite essentiellement des jeux de la société Blizzard (site de fan).
Sur l'un de ces forums, on trouve ce fil, où l'un des membres décrit la façon dont il a été accusé des pires maux (enfin pour lui) à savoir - je cite - être taxé de
J'avoue que personnellement ça m'aurait également traumatisé
Bon évidemment, le forum de JudgeHype regroupant une communauté active, des personnes membres de cette communauté cliquent sur les liens, et commencent à poster. Allez, on va dire 5-6 personnes et une petite cinquantaine de messages.
Réaction de Odebi (enfin de pjd plutôt):
1) "Oui le harcélement n'est pas une technique de persuasion sauf dans certains pays (encore)"
2) "Pour info quelle est l'url du forum d'où est censé partir le flood ? svp ? Merci c'est urgent"
3) Blocage de tous les IP, y compris de personnes qui n'avaient pas floodé mais simplement émis un avis contraire .....
Et là, grand bonheur, il y a une 4 étape:
JudgeHype en personne apparaît dans le fil, pour poster ce message pittoresque devant ses ouailles esbaudites et légèrement hilares:
Citation :
Je suis tout a fait conscient que vous pouvez ne pas être d'accord avec Odebi, que vous pouvez penser ce que vous voulez des gars qui postent là-bas. Libre à vous d'en discuter ici ou directement sur le forum Odebi.
Mais l'incitation au flood est interdite sur les forums JudgeHype, tout comme les insultes directes envers des personnes du forum ou des personnes exétrieures à celui-ci. Merci donc de respecter ces consignes. Dans le cas contraire, je serai obligé de prendre des sanctions.
|
Donc comme quatrième étape, le charmant responsable de Odebi a probablement cru bon de contacter JudgeHype, sans doute pour lui souhaiter la bonne année 2004 et le féliciter pour la bonne tenue de ses forums.
En aucun cas il ne saurait l'avoir menacé de quoi que ce soit, ni avoir prétendu des "choses" erronées comme par exemple il y aurait eu un appel au flood (alors que manifestement ce n'est pas le cas). Et surtout, il n'a pas demander de surveiller le contenu des messages afin de prendre des sanctions en cas de récidive, non non ..... Ho mon dieu une obligation de surveillance !! C'est inconcevable ....
Donc pour résumer, on a une association qui prétend lutter contre la LEN parceque celle-ci prévoirait, selon cette association, et avec des arguments douteux:
- Une censure aveugle et implacable des sites web
- Un filtrage des accès internet, au cas où la censure n'aurait pas rempli son rôle
- Une obligation de surveillance des sites web par les hébergeurs
- Une autorisation du spam
Et que fait ou que préconise cette association, alors même que la LEN n'est pas en application ? Je vous le donne en mille:
- Une censure aveugle et implacable des sites web
- Un filtrage des accès internet, au cas où la censure n'aurait pas rempli son rôle
- Une obligation de surveillance des sites web par les hébergeurs
- Une autorisation du spam
Alors soyons taquins un peu histoire de rigoler. Selon Odebi (je cite):
Citation :
Le gouvernement doit peser ces chiffres.
Jusque-là, il ne l'a pas fait, et n'a eu de cesse de privilégier servilement les intérêts économiques de l'industrie phonographique, quitte à piétiner les droits fondamentaux des internautes.
|
On peut leur retourner le compliment. Sachant que parmi les membres de l'AFA France on trouve des sociétés aussi réputées que 6ème sens (Bouygues Telecom), AOL, Wanadoo, Microsoft, Noos (Suez à + de 50%), Club Internet (Deutsche Telekom), Tiscali et Yahoo France, entre autres, on peut supposer que certains de ces membres ne sont pas uniquement intéressés par la défense des "droits fondamentaux des internautes", piétinés par le gouvernement afin de "privilégier servilement les intérêt économiques de l'industrie phonographique" (pour rappel selon Odebi ce sont des très méchants qu'il faut combattre au contraire des FAI et des hébergeurs qui sont des très gentils qu'il faut soutenir).
Compte tenu du décalage entre les propos de Odebi et sa pratique au quotidien, je serais tenté de leur dire:
Citation :
Odebi doit peser ses arguments.
Jusque-là, il ne l'a pas fait, et n'a eu de cesse de privilégier servilement les intérêts économiques de l'industrie des FAI et des hébergeurs, quitte à piétiner les droits fondamentaux des internautes à ne pas être pris pour des crétins manipulables à volonté.
|
Ciao,
LoneCat
|