Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

n°1838132
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 12-01-2004 à 22:51:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Non, la NSA les espionnent via Echelon et transmet tout à la RIAA.

pfffff

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 22:51:17  profilanswer

n°1838169
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-01-2004 à 22:55:55  profilanswer

Marc a écrit :

Pour l'analyse, elle est interressante, par contre elle n'est pas à jour puisqu'elle se base sur l'ancienne version du texte.

Oui, j'avais vu, elle date de la première lecture au sénat, j'ai oublié de le préciser, mais elle reste quand même très intéressante , notamment parce qu'on y trouve un historique de la problèmatique posée par la responsabilité des hébergeurs.

Message édité par mober le 12-01-2004 à 22:57:12
n°1838231
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 12-01-2004 à 23:02:05  profilanswer

La NSA ? C quoi ?
C pas le systeme qui devait prévoire les attentats sur le sol Américain ?
J'voudrais pas semer l'doute,mais bon ...

n°1838345
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 12-01-2004 à 23:14:07  profilanswer

king_ping a écrit :

La NSA ? C quoi ?
C pas le systeme qui devait prévoire les attentats sur le sol Américain ?
J'voudrais pas semer l'doute,mais bon ...

ouep c'est bien ca :D

---------------
n°1838418
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-01-2004 à 23:27:34  profilanswer

Marc a écrit :

Sinon, question a qui veux y répondre. La LCEN n'indique pas par quel moyen doit se faire la notification, ce n'est d'ailleurs pas son but de définir les moyens légaux de faire une notification. Toutefois je ne sais où chercher cela, et en plus ca doit plutôt être du fait de la jurisprudence : un simple mail suffit-il ? Si l'hébergeur n'y réponds pas, j'en doute puisqu'il n'y a pas d'accusé de récéption. Le fax ou le courrier avec accusé de récéption sont les seuls moyens ?

Les huissiers aussi spa mal ... :D

A mon avis ça doit s'apparenter à une sorte de mise en demeure, ça se fait pas lettre avec A/R, faut envoyer une photocopie du doc et garder l'original ... je crois ke ça doit avoir une mise en forme assez précise ... autrement les huissiers c pas aussi cher qu'on l'imagine et c leur métier.

n°1838419
sebkom
Come and get it !
Posté le 12-01-2004 à 23:27:38  profilanswer

Marc a écrit :

Non, la NSA les espionnent via Echelon et transmet tout à la RIAA.

Après les "Paradis Fiscaux" va faloir inventer des "Paradis du respect de la vie privé".

En Suisse ou ailleurs... J'avais entendu parler d'une plateforme pétrolière reconvertie en "Etat indépendant" pas loin des côtes anglaises il me semble sur laquelle ils avaient installé des serveurs web, ça pourrait être une solution.  

n°1838436
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 23:30:43  answer

F18 a babillé :

Des choses parmi tant d'autres, tout en rouge, gras et en caps.

Je me permet de citer Marc. La prochaine fois avant de poster un enième lien ce serait bien de lire ses messages :

Citation :

Qu'est ce que tu raconte ? La LCEN n'autorise en rien cela (ou alors on n'a pas lu le même projet de loi - remarque je ne suis pas certain que tu l'ai lu), elle ne fait qu'énoncer une définition du courrier électronique, elle ne touche pas à l'article 226-15 du code pénal qui régit l'atteinte au secret des correspondances et qui empeche ce genre de choses sur les correspondances privées - jusqu'à preuve du contraire un courrier électronique n'est pas forcément une correspondance privée, si ? Et un courrier electronique qui n'est pas de correspondance privée est quand même un ... courrier electronique, non ?

De plus, la définition de courrier électronique introduite dans la LCEN est strictement identique à celle introduite par la directive 2002/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (directive vie privée et communications électroniques).

P.S. : Le fait d'utiliser du gras, du rouge ou des CAPS ne change rien à cela

Bref : au vu de toutes les interprétations qui traînent sur la LCEN en ce moment - dont une bonne partie provient des chinois :D - on ne saurait que trop conseiller de s'en rapporter au texte et d'essayer de réfléchir par soi-même (au moins en analysant les arguments des autres). Visiblement celui-ci répond à ta question.

Pourrais-tu arrêter de jouer au fou qui hurle dans la rue maintenant s'il te plaît ? Tu fais peur aux gosses :D

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2004 à 23:41:55
n°1838467
@chewie
Posté le 12-01-2004 à 23:36:00  profilanswer

sebkom a écrit :

Après les "Paradis Fiscaux" va faloir inventer des "Paradis du respect de la vie privé".

En Suisse ou ailleurs... J'avais entendu parler d'une plateforme pétrolière reconvertie en "Etat indépendant" pas loin des côtes anglaises il me semble sur laquelle ils avaient installé des serveurs web, ça pourrait être une solution.  

vi c le plus petit etat au monde :D

C une ancienne base allemande, ca fait une centaine de metres carré, ya meme une prison :o

Mais bon a mon avis ce qui circulent sur leurs serveurs ca doit etre autre chose que les photos de vacances de la famille dupond :D

n°1838497
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 23:39:37  answer

Citation :

C une ancienne base allemande, ca fait une centaine de metres carré, ya meme une prison  

Ca fait 10 mètres sur 10 mètres ça  :heink:  T'es sûr de ton chiffre ? :D

n°1838530
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-01-2004 à 23:43:13  profilanswer

king_ping a écrit :

C surtout les entreprises que cela va penaliser en fait ...

Je suis entièrement d'accord avec cette remarque, de toute évidence cela va pénaliser les hébergeurs localisés en France.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 23:43:13  profilanswer

n°1838636
F18
Posté le 12-01-2004 à 23:58:44  profilanswer

Stephen a écrit :

Je me permet de citer Marc. La prochaine fois avant de poster un enième lien ce serait bien de lire ses messages :

Citation :

Qu'est ce que tu raconte ? La LCEN n'autorise en rien cela (ou alors on n'a pas lu le même projet de loi - remarque je ne suis pas certain que tu l'ai lu), elle ne fait qu'énoncer une définition du courrier électronique, elle ne touche pas à l'article 226-15 du code pénal qui régit l'atteinte au secret des correspondances et qui empeche ce genre de choses sur les correspondances privées - jusqu'à preuve du contraire un courrier électronique n'est pas forcément une correspondance privée, si ? Et un courrier electronique qui n'est pas de correspondance privée est quand même un ... courrier electronique, non ?

De plus, la définition de courrier électronique introduite dans la LCEN est strictement identique à celle introduite par la directive 2002/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (directive vie privée et communications électroniques).

P.S. : Le fait d'utiliser du gras, du rouge ou des CAPS ne change rien à cela

Bref : au vu de toutes les interprétations qui traînent sur la LCEN en ce moment - dont une bonne partie provient des chinois :D - on ne saurait que trop conseiller de s'en rapporter au texte et d'essayer de réfléchir par soi-même (au moins en analysant les arguments des autres). Visiblement celui-ci répond à ta question.

Pourrais-tu arrêter de jouer au fou qui hurle dans la rue maintenant s'il te plaît ? Tu fais peur aux gosses :D

ont dit la verité tous les 2

marc parle d'une loi qui a ete voté et promulguée et appliquée.

moi je parle d'un projet de loi qui est passe devant l'assemblee national la 2 ème fois et qui n'est pas encore passe devant le senat une 2 ème fois. donc pas encore promulguée donc pas encore mit en application.

Comme tu dis avant de poster tu devrais commencer par lire les messages.

Message édité par F18 le 13-01-2004 à 00:02:53
n°1838718
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:09:30  answer

Citation :

marc parle d'une loi qui a ete voté et promulguée et appliquée.
moi je parle d'un projet de loi qui est passe devant l'assemblee national la 2 ème fois et qui n'est pas encore passe devant le senat une 2 ème fois. donc pas encore promulguée donc pas encore mit en application.

Je sais pas ce que tu fumes mais chez toi le soir c'est bonheur :D Mets en rouge le passage qu'on se marre ensemble :D

Parce que la LCEN ne touche pas au code pénal, en tout cas par à cet article.

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 00:11:37
n°1838748
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 00:14:02  profilanswer

Je parle des deux, enfin bon, si tu peux me citer le passage de la LCEN qui autorise ce dont tu parles, je suis preneur, je le cherche encore (et puis ca te fera une occasion de la lire :D ).

Sinon, quelques questions concernant le texte qui porte sur la résponsabilité des hébergeurs :

- Pourquoi ne pas réserver la procédure de notification aux seules personnes physiques / morales qui peuvent ensuiter se constituer partie civile en cas de procédure judiciaire ? Je sais que la Directive Européene ne donne pas cette limite mais n'est il pas possible de prendre un peu de libérté vis à vis de cette dernière ?

- 'Agi promptement' : Pourquoi ne pas donner un délai exact ?

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 00:14:16
n°1838807
F18
Posté le 13-01-2004 à 00:21:00  profilanswer

Marc a écrit :

Je parle des deux, enfin bon, si tu peux me citer le passage de la LCEN qui autorise ce dont tu parles, je suis preneur, je le cherche encore (et puis ca te fera une occasion de la lire :D ).

Sinon, quelques questions concernant le texte qui porte sur la résponsabilité des hébergeurs :

- Pourquoi ne pas réserver la procédure de notification aux seules personnes physiques / morales qui peuvent ensuiter se constituer partie civile en cas de procédure judiciaire ? Je sais que la Directive Européene ne donne pas cette limite mais n'est il pas possible de prendre un peu de libérté vis à vis de cette dernière ?

la modification de derniere minute du depute ne figure pas encore sur le site de l'assemblée nationale mais tous le reste y figure.

Message édité par F18 le 13-01-2004 à 00:29:55
n°1838820
mober
Mécréant Notoire
Posté le 13-01-2004 à 00:22:26  profilanswer

Marc a écrit :

J

Je sais que la Directive Européene ne donne pas cette limite mais n'est il pas possible de prendre un peu de libérté vis à vis de cette dernière ?

Oui et non, elle doit être appliquée mais elle peut aussi être "interprétée" ... d'ailleurs je suis pas du tout sûr que les autres Etats de l'Union l'appliqueront de la même façon qu'en France ... ça me semble même assez improbable (mais ça serait intéressant d'avoir des infos à ce niveau).

Une choses est sûre cette directive est une connerie ... c'est le résultat du lobbying de l'industrie du disque ... le pb c ke c vraiment tout pour leur gueule.

Message édité par mober le 13-01-2004 à 00:23:22
n°1838859
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:29:19  answer

Marc a posté un lien vers un pdf contenant cette modification de dernière minute. On a déjà expliqué que ce n'est pas cet article qui définissait le caractère privé du courrier électronique, mais tout simplement qu'il disait ce qu'est un courrier électronique. Le fait de supprimer la mention "de correspondance privée" étend simplement la notion de courrier électronique à d'autres échanges, non privés. Par exemple nos échanges sur ce forum. Ca ne change pas le caractère privé, qui lui est défini à part. Ce sont les articles que citaient Marc : ils ne sont pas modifiés. L'un est issu du code pénal et l'autre est une directive européenne.

Marc, je pense que le délai poserait des problèmes de souplesse.

n°1838890
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:38:33  answer

mober a écrit :

Tu devrais relire les documents que tu mets en lien notamment http://fr.news.yahoo.com/031202/7/3j03k.html, on peut y lire :

Citation :

Pour faire pression sur l’hébergeur associatif, la régie réclamait par ailleurs une astreinte de 10000 euros par jour de retard à compter de l’ordonnance de référé, et 1500 euros de dommages et intérêts. Des sommes considérables pour un hébergeur associatif indépendant. Ouvaton répliquait, de son côté, que conformément à la loi sur la liberté de communication (votée en 1986, amendée en 2000), il ne donnerait pas directement ces informations à Metrobus, mais qu’il n’agirait que sur requête d’un juge.

c'est donc plutôt toi qui te trompes lourdement en écrivant (blabla)

Bon c'est bien ce que je craignais: tu as de léger problèmes de compréhension. Je t'ai dit d'aller voir le TEXTE DE LA DECISION de Justice, je te cite ce texte et tu me dis que je me gourre ?

Je m'en cogne de ce que dit Yahoo (je ne l'avais mis que parcequ'il exposait un peu le contexte), je suis allé voir à la source et je t'ai invité à le faire.

Pas de ma faute si tu ignores ce qu'est une astreinte, mais ça n'a RIEN à voir avec une condamnation et encore moins avec des dommages & intérêts comme tu le prétendais. Idem pour les 1500€: il s'agit d'une demande en vertu des dispositions de l'Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile (NCPC), et non pas des dommages & Intérêt comme le dit Yahoo à tort.  

Stop la désinformation à tous les messages : va lire le texte de la décision, va lire un dico pour les mots que tu ne connais pas mais arrête de raconter n'importe quoi. Il y a assez de F18 et ses complots crypto communistes :D

TGiens voilà le lien direct au texte de la décision en pdf. Et va dire au juge qu'il se trompe lourdement parceque Yahoo le dit :sarcastic:

Ciao,
LoneCat

Edit: corrigeage d'erreurs d'ortho

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 09:43:20
n°1838905
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 13-01-2004 à 00:41:22  profilanswer

pour les termes juridiques inconnus je vous conseille :
http://perso.club-internet.fr/sbra [...] cadre.html

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1838939
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:47:00  answer

mober a écrit :

Oui et non, elle doit être appliquée mais elle peut aussi être "interprétée" ... d'ailleurs je suis pas du tout sûr que les autres Etats de l'Union l'appliqueront de la même façon qu'en France ... ça me semble même assez improbable (mais ça serait intéressant d'avoir des infos à ce niveau).

Une choses est sûre cette directive est une connerie ... c'est le résultat du lobbying de l'industrie du disque ... le pb c ke c vraiment tout pour leur gueule.

Vas explique les différences entre la loi actuelle, et la loi précédente. Explique en pratique ce que cela va changer pour l'industrie du disque, et en quoi ça les arrange. Avec les articles de la loi actuelle et avec ce qui a été voté Jeudi soir évidemment, pas de prétendues "analyses" qui se citent les unes les autres sans vérifier leurs info.

Je suis tout ouïe.

Une chose est sure, lobbying il y a. Et grosses manipulations également. Que tu colportes les propos d'un lobby sans chercher à les vérifier c'est ton droit, mais au moins essaie de démontrer leur véracité.

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 00:47:36
n°1838944
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 00:47:47  profilanswer

F18 > (mode F18 activé) Bien sûr si ; Texte adopté provisoire en 2ème lecture N°235 : 1ère partie (art. 1 à 14 )  - 2ème Partie (art.15 à fin) (mode F18 désactivé)

mober > La directive date de 2000, a cette époque on n'en étais pas encore là niveau P2P & co (d'ailleurs le délai de mise en conformité était ... 17 janvier 2002 :D). Oui interpretation, mais reste à savoir jusqu'à quel point. Connerie je pense pas, la résponsabilitation des hébergeurs est une bonne chose en soit à mon sens.

Stephen > Et que penses tu de l'autre point ?

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 00:48:00
n°1838968
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:51:26  answer

Pour l'instant que c'est compliqué et que je dois réfléchir :D

n°1838985
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 00:55:32  answer

Marc a écrit :

Je n'ai pas trop compris ce que tu proposes. La procédure de notification est facultative, elle permet de formaliser laplainte de façon à pouvoir poursuivre la plaigant si sa démarche est abusive. C'est l'hébergeur qui demande optionnellement que cette formalité soit remplie, et sa responsabilité ne pourra pas être engagée tant que la notification n'aura pas été faite. (Article 2bis, Alinea 5).  

Citation :

Pour donner une marge de manoeuvre au juge en fonction du cas. C'est ultra classique, il me semble.

Imagine un gars qui s'occupe tout seul d'un forum, il part 1 mois en vacances, le bordel éclate le jour de son départ, hop procédure d'urgence, on arrive pas à le joindre, référé et hop merdum: il est mal s'il revient le délais passé :D. Je ne sais même pas si mon exemple tient la route ou pas (n'étant pas juriste), mais c'est en gros le principe.

Tu vois le topo ?

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 01:48:00
n°1839079
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 01:08:14  profilanswer

LoneCat > Pour le 2nd point, en fait, j'avais complètement perdu de l'esprit le fait qu'il pouvait y'avoir des hébérgeurs non professionnels.

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 01:08:43
n°1839130
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 01:18:34  profilanswer

LoneCat a écrit :

Je n'ai pas trop compris ce que tu proposes. La procédure de notification est facultative, elle permet de formaliser laplainte de façon à pouvoir poursuivre la plaigant si sa démarche est abusive. C'est l'hébergeur qui demande optionnellement que cette formalité soit remplie, et sa responsabilité ne pourra pas être engagée tant que la notification n'aura pas été faite. (Article 2bis, Alinea 5).

Gngngngn je reformule :D

Je propose que la seule notification (en passant ou non par la procédure puisqu'elle est facultative) du caractère illicite d'une information ou d'une activité qui puisse entrainer la résponsabilité d'un hébergeur si celui-ci n'agit pas avec promptitude soit celle faite par les personnes physiques ou morales qui peuvent ensuite se constituer partie civile* en cas de procédure judiciaire (pas M. Dupont pour une diffamation sur M. Durand par ex).

* je ne sais pas si c'est le terme adapté

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 01:28:03
n°1839207
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 01:39:02  answer

Marc a écrit :

Gngngngn je reformule :D

Je propose que la seule notification (en passant ou non par la procédure puisqu'elle est facultative) du caractère illicite d'une information ou d'une activité qui puisse entrainer la résponsabilité d'un hébergeur si celui-ci n'agit pas avec promptitude soit celle faite par les personnes physiques ou morales qui peuvent ensuite se constituer partie civile* en cas de procédure judiciaire (pas M. Dupont pour une diffamation sur M. Durand par ex).

* je ne sais pas si c'est le terme adapté

Alors là tu m'en bouches un coin :ouch:  

Pour moi celà allait de SOI. Tu ne peux demander le retrait d'un truc que si cela te porte personnellement préjudice. Sinon tu n'as pas d'intérêt à agir et ta plainte est irrecevable.

Mais bon, je crois que ce n'est pas précisé dans les textes de la LEN donc je pense que c'est le principe général qui s'applique. Le contraire m'étonnerait énormément mais là je n'ai aucune source, que mes vagues connaissances juridiques :D

Edit: je pensais à ce genre d'Article du NCPC:

Citation :

Article 31

L'action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d'une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d'agir aux seules personnes qu'elle qualifie pour élever ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé.

Article 32

Est irrecevable toute prétention émise par ou contre une personne dépourvue du droit d'agir.

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 01:45:04
n°1839231
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 01:44:24  profilanswer

Oui ce n'est pas précisé, mais justement :

- Si M. Dupont fait la notification
- Qu'il en informe M. Durand, avec preuve de cette notification
- Et qu'ensuite M. Durand agit en justice

La plainte est recevable puisque faite par M. Durand qui a subit le préjudice, la notification également puisqu'il n'est pas précisé que cette dernière doit être motivée par un préjudice à l'encontre de celui qui notifie. Pourtant la résponsabilité de l'hébergeur peut être engagnée, enfin selon ma lecture du texte qui est malheureusement égale faite avec mes très vagues connaissances juridiques :D

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 01:45:10
n°1839256
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 01:51:57  answer

Marc a écrit :

Oui ce n'est pas précisé, mais justement :

- Si M. Dupont fait la notification
- Qu'il en informe M. Durand, avec preuve de cette notification
- Et qu'ensuite M. Durand agit en justice

La plainte est recevable puisque faite par M. Durand qui a subit le préjudice, la notification également puisqu'il n'est pas précisé que cette dernière doit être motivée par un préjudice à l'encontre de celui qui notifie. Pourtant la résponsabilité de l'hébergeur peut être engagnée, enfin selon ma lecture du texte qui est malheureusement égale faite avec mes très vagues connaissances juridiques :D

A mon humble avis ça ne marche pas parceque dans la notification, tu dois indiquer "les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré comprenant la mentions des dispositions légales et des justifications de faits".

Or il n'y a pas de motif recevable si tu n'es pas concerné. Point final. Ce n'est que mon intime conviction, et je n'ai absolument rien pour le justifier :D. Il faut un vrai juriste pour avoir un avis plus pertinent sur la question.

Ciao,
LoneCat

n°1839274
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 01:57:45  profilanswer

Franchement, j'en sais rien et je ne suis pas convaincu par ton explication :/

n°1839317
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 02:13:14  answer

Marc a écrit :

J'en suis fort marri même si ça ne m'étonne guère :D

Pourtant il suffit de prendre quelques exemples alakon pour voir que ça ne marcherait pas. Or mine de rien le droit est souvent assez logique :D

Citation :

Exemple: "je vous informe que 98% des Avatars utilisés sur votre forums proviennent d'oeuvres protégées par des droits de propriété intellectuelle, veuillez immédiatement supprimer tous les Avatars en question. Signé: le Corbeau."

Réponse de LoneCat hébergeur: T'es ki toi ?

Réponse: je suis Mr le Corbeau, habitant telle adresse, je ne vous aime pas et en plus j'ai raison.

Réponse de LoneCat hébegeur: c'est réciproque. Ciao.

Vivement que je sois hébergeur qu'on rigole un peu :D

HS: Tiens d'ailleurs on ne peut pas afficher sa signature sur ce forum ?

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 02:13:45
n°1839547
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 04:23:36  profilanswer

Merci pour l'exemple à la con mais mon imagination est encore même à ces heures avancées assez prolifique pour imaginer le type de situation que cela pourrait engendrer ;)

Ton corbeau n'est pas assez précis, il lui faudrait t'indiquer pour chaque avatar quels sont les detenteurs des droits de propriété et t'en apporter la preuve :D

Pour la signature, il faut cocher la case en dessous du bouton de validation :o

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 05:28:57
n°1839564
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2004 à 05:18:22  profilanswer

Après lecture des différents textes & travaux sur

http://www.assemblee-nat.fr/12/dos [...] erique.asp

Il ne semble vraiment pas que l'intention du législateur ai été de limiter cette possibilité de notification aux seules personnes qui peuvent justifier d'un préjudice ... ce qui compte est bien la connaissance de l'illicité d'un contenu, quelque soit la personne qui previent de cela. Bien entendu le plaignant devra alors apporter la preuve au juge qu'une autre personne a averti l'hébergeur de l'illicité du contenu, mais en l'occurence dans mon exemple Dupont & Durant c'est le cas. Toutefois si tu a des textes qui vont dans le sens inverse ...

Message édité par Marc le 13-01-2004 à 05:25:12
n°1839643
mober
Mécréant Notoire
Posté le 13-01-2004 à 08:00:21  profilanswer

LoneCat a écrit :

Bon c'est bien ce que je craignais: tu as de léger problèmes de compréhension. Je t'ai dit d'aller voir le TEXTE DE LA DECISION de Justice, je te cite ce texte et tu me dis que je me gourre ?

Je m'en cogne de ce que dit Yahoo (je ne l'avais mis que parcequ'il exposait un peu le contexte), je suis allé voir à la source et je t'ai invité à le faire.

Pas de ma faute si tu ignores ce qu'est une astreinte, mais ça n'a RIEN à voir avec une condamnation et encore moins avec des dommages & intérêts comme tu le prétendais. Idem pour les 1500?: il s'agit d'une demande en vertu des dispositions de l'Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile (NCPC), et non pas des dommages & Intérêt comme le dit Yahoo à tort.  

Stop la désinformation à tous les messages : va lire le texte de la décision, va lire un dico pour les mots que tu ne connais pas mais arrête de raconter n'importe quoi. Il y a assez de F18 et ses complots crypto communistes :D

Edit: corrigeage d'erreurs d'ortho

:lol: :lol: :lol:

c toi qui sait pas lire, pas débattre.
C'est toi qui fait de la désinformation :D

J'avais simplement dit que :

1) ouvaton avait perdu de l'argent en frais d'avocat (ce qui est regrettable)
2) métrobus les avait également poursuivi pour obtenir des dommages et intérêts notamment.

Rassure toi je sais bien faire la différence entre les réclamations d'un plaignant et une décision de justice, le débat ne se situait pas au niveau du jugement contrairement à ce que tu essaies de faire croire.

tu n'as qu'à relire le topic à partir de la page 16.

edit : cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1832907

Message édité par mober le 13-01-2004 à 09:22:57
n°1839685
mober
Mécréant Notoire
Posté le 13-01-2004 à 08:26:12  profilanswer

LoneCat a écrit :

Vas explique les différences entre la loi actuelle, et la loi précédente. Explique en pratique ce que cela va changer pour l'industrie du disque, et en quoi ça les arrange. Avec les articles de la loi actuelle et avec ce qui a été voté Jeudi soir évidemment, pas de prétendues "analyses" qui se citent les unes les autres sans vérifier leurs info.

Je suis tout ouïe.

Difficile, très difficile d'avoir une idée précise a priori des conséquences d'une loi.
Des fois on se fait des idées et souvent on ne voit pas les vraies conséquencesnéfastes.

D'abord je pense que cela va conduire un nombre plus important de site qu'actuellement à se faire héberger dans d'autre pays en particulier si des pays proches dans l'Union (par exemple Belgique) adopte une loi moins contraignante.

Ensuite les risques judiciaires vont sans doute augmenter pour les hébergeurs avec peut-être des conséquences économiques.
C'est sûr que cela va sans doute être beaucoup plus peinard d'être hébergeur ailleurs qu'en France.

n°1839823
F18
Posté le 13-01-2004 à 09:09:36  profilanswer

Marc a écrit :

voici un autre site qui parle de non respect des communications par email.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4662

dans la derniere phrase du 1 er paragraphe voici ce qu'il est ecrit :

Le nouveau texte supprime ensuite la notion de "correspondance privée" dans la définition du courrier électronique, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur le respect de la confidentialité des communications par e-mail.

ainsi que le 5 eme paragraphe.

La suppression de la notion de "correspondance privée" dans la définition du courrier électronique pose également problème. Reporters sans frontières reconnaît qu'une législation concernant la circulation des e-mails est nécessaire, notamment afin de lutter contre les courriers électroniques non sollicités (spam). Toutefois, l'amendement Ollier, qui supprime purement et simplement la mention de "correspondance privée", adopte une solution radicale qui risque de porter à atteinte à la confidentialité des communications électroniques. En voulant lutter contre les échanges de fichiers "pirates" (musique, films), la loi retire un garde-fou important contre la surveillance des communications par e-mails. Selon le député socialiste Patrick Bloche "une boite de Pandore a été ouverte" et "je ne suis pas sûr que la lutte contre le piratage y gagne".

si avec ses 2 paragraphes vous avez pas compris. C'est bien dommage.

Message édité par F18 le 13-01-2004 à 09:17:31
n°1839869
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-01-2004 à 09:23:12  profilanswer

Marc a écrit :

LoneCat > Pour le 2nd point, en fait, j'avais complètement perdu de l'esprit le fait qu'il pouvait y'avoir des hébérgeurs non professionnels.

ca existe ?  [:darthmavis]

---------------
n°1839895
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 09:32:26  answer

mober a écrit :

:lol: :lol: :lol:

c toi qui sait pas lire, pas débattre.
C'est toi qui fait de la désinformation :D

J'avais simplement dit que :

1) ouvaton avait perdu de l'argent en frais d'avocat (ce qui est regrettable)
2) métrobus les avait également poursuivi pour obtenir des dommages et intérêts notamment.

Rassure toi je sais bien faire la différence entre les réclamations d'un plaignant et une décision de justice, le débat ne se situait pas au niveau du jugement contrairement à ce que tu essaies de faire croire.

tu n'as qu'à relire le topic à partir de la page 16.

edit : cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1832907

Mais lol il recommence :D. Indice: j'ai mis l'erreur en gras, kapish ? Allez je te donne un autre indice: dans la décision, le juge récapitule les prétentions des parties. Va voir celles de Metrobus, et indique les. Dis moi où se trouvent les dommages & intérêts :sarcastic:

mober a écrit :

Difficile, très difficile d'avoir une idée précise a priori des conséquences d'une loi.
Des fois on se fait des idées et souvent on ne voit pas les vraies conséquencesnéfastes.

D'abord je pense que cela va conduire un nombre plus important de site qu'actuellement à se faire héberger dans d'autre pays en particulier si des pays proches dans l'Union (par exemple Belgique) adopte une loi moins contraignante.

Ensuite les risques judiciaires vont sans doute augmenter pour les hébergeurs avec peut-être des conséquences économiques.
C'est sûr que cela va sans doute être beaucoup plus peinard d'être hébergeur ailleurs qu'en France.

Soit. Mais sans parler des conséquences, dis moi juste quelles sont les différences entre le loi actuelle et le texte qui a été voté (je parle des textes pris à la source, pas des analyses bidon).

Pour faire de l'analyse comparée avec les autres pays, encore faudrait pouvoir faire de l'analyse comparée entre les deux textes français.

Ciao,
LoneCat

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 09:55:08
n°1840166
mober
Mécréant Notoire
Posté le 13-01-2004 à 10:34:02  profilanswer

LoneCat a écrit :

Mais lol il recommence :D. Indice: j'ai mis l'erreur en gras, kapish ? Allez je te donne un autre indice: dans la décision, le juge récapitule les prétentions des parties. Va voir celles de Metrobus, et indique les. Dis moi où se trouvent les dommages & intérêts :sarcastic:

Spa possible on doit pas parler la même langue :D

Tu trouves ça abusif de parler de dommages & intérêts à propos des 1500? :??: Je trouve ke les journalistes de l'AFP n'ont pas tort en les qualifiant ainsi.
Personnellement, dans le cadre d'une discussion comme ici, j'aurais même tendance pour simplifier à y inclure les 10 000? d'astreinte (attention je sais très bien ce que c'est ;))

n°1840255
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 10:54:17  answer

mober a écrit :

Spa possible on doit pas parler la même langue :D

Tu trouves ça abusif de parler de dommages & intérêts à propos des 1500€ :??: Je trouve ke les journalistes de l'AFP n'ont pas tort en les qualifiant ainsi.
Personnellement, dans le cadre d'une discussion comme ici, j'aurais même tendance pour simplifier à y inclure les 10 000€ d'astreinte (attention je sais très bien ce que c'est ;))

Evidemment que c'est abusif ! Ce n'est pas de la simplification, c'est de la désinformation, basta.

Metrobus n'a fait QUE demander les coordonnées du responsable du site hébergé par Ouvaton (c'est clairement indiqué dans la décision de référé). Pour ce faire ils étaient obligé de passer par une procédure de référé devant le TGI, donc obligé de prendre un avocat, donc ils ont demandé un remboursement des frais d'avocat Article 700 du NCPC, ce qui a logiquement été refusé (Ouvaton a fait d'ailleurs la même requête qui a également été rejetée logiquement).

Et ils ont demandé une astreinte élevée pour être sûrs d'obtenir les coordonnées en question.

Donc soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit c'est pire. Maintenant fais la comparaison des deux textes (avant & après) et on pourra se faire une idée de la validité des différentes hypothèses émises.

Ciao,
LoneCat

n°1840645
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2004 à 12:15:19  answer

Sur les forums de l'association ODEBI, on trouve la clarification de la position du député Ollier, qui est à l'origine de la suppression de la mention de "de caractère privé" de la définition du courrier électronique. Je me permets d'en faire un copier/coller ici :

Provient de http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=120 a écrit :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message que nous avons lu avec la plus grande attention.

Il y a manifestement un malentendu qui repose sur la confusion entre deux notions distinctes :
- la correspondance privée, le cas échéant par voie électronique, et
- le courrier électronique.

En droit français, les correspondances privées bénéficient d?une grande protection juridique puisque l?atteinte au secret des correspondances est un délit passible d?un an de prison et de 75 000 euros d?amende.
Il est explicitement prévu que cette protection des correspondances privées s?appliquent aux correspondances émises par la voie des télécommunications et donc y compris, évidemment, aux e-mails. Le premier alinéa de l?article 1er de la loi n° 91-646 du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des télécommunications dispose en effet que « le secret des correspondances émises par la voie des télécommunications est garanti par la loi ».
Aucune de ces dispositions n?est modifiée.
Aucune modification n?est apportée par le projet de loi sur la confiance dans l?économie numérique à la protection apportée aux correspondances privées échangées par voie électronique.

Jusqu?à ce jour, il n?y avait pas en droit français, de définition du courrier électronique.
En première lecture, à l?Assemblée nationale, un amendement a inséré dans le projet une définition du courrier électronique comme « tout message sous forme de texte, de voix, de son ou d?image envoyé par un réseau ouvert au public qui peut être stocké dans le réseau ou dans l?équipement terminal du destinataire jusqu?à ce que ce dernier le récupère ».
Cette définition, qui est exactement au mot près celle de la directive du 12 juillet 2002, n?avait provoqué aucune émotion.
Il s?agit, on le voit bien, d?une définition qui couvre un champ bien plus large que celui des e-mails. Elle inclut, par exemple, des messages échangés par des réseaux de téléphonie mobile (MMS qui sont des messages sous forme de son ou d?image, messages vocaux par exemple).
C?est précisément à cette définition, au mot près, que nous sommes revenus en adoptant effectivement un amendement de correction de M. Patrick Ollier. Cet amendement ne change donc rien par rapport au droit existant.
La rédaction initiale, proposée par la Commission, était de définir le courrier électronique comme « tout message de correspondance privée, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du destinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère. »
Comme on le voit, cette définition n?était plus celle de la directive.
Elle avait donc pour effet de restreindre la définition de ce qu?est un courrier électronique aux envois ayant effectivement le caractère de correspondances privées. Par voie de conséquence, elle aurait été annulée par le juge. Sur le fond, elle aurait, en outre, eu pour effet de restreindre la protection apportée aux internautes vis-à-vis du spam puisque les spammers auraient pu soutenir que leurs envois, par définition collectifs, n?étaient pas des correspondances privées et qu?ils ne constituaient donc pas des envois de courriers électroniques interdits sans le consentement préalable des destinataires.
Elle n?avait pas, en revanche, pour effet d?étendre la notion de correspondance privée. Nous n?avons jamais envisagé de le faire car cela n?a rien à voir avec l?objet du projet de loi.

Notre attachement à la protection de la vie privée et en particulier de la vie privée des internautes est complet. La modification qui suscite votre émoi n?a en rien la portée que vous lui prêtez. Il n?était simplement pas imaginable (et d?ailleurs, sur le fond, pas opportun pour les raisons précédemment liées à la protection contre le spam) que ce texte de loi qui se veut texte fondateur de l?internet s?appuie sur des définitions non conformes au droit européen.
Vos inquiétudes sur ce point ne sont donc pas fondées, et nous profitons de l?occasion de notre échange pour vous rappeler les sept avancées fondamentales que notre assemblée vient de décider :
- autonomie juridique de l?internet par rapport à l?audiovisuel et à ses règles,
- mise en place d?un régime équilibré de responsabilité pour les prestataires techniques (hébergeurs, FAI),
- protection complète et sans précédent du consommateur en ligne puisque le vendeur devient directement responsable de toute défaillance que celle-ci soit de son fait ou de celle de ses sous-traitants (banques, livreurs),
- accélération de la diffusion du haut débit grâce aux nouvelles possibilités d?intervention des collectivités locales,
- création des conditions juridiques de la poursuite de la baisse des prix des services de télécommunications notamment de l?ADSL,
- tarification à la seconde de la téléphonie mobile garante de la transparence,
- application à la téléphonie mobile de la gratuité des numéros verts.

En espérant vous avoir convaincu, nous vous remercions pour l?opportunité de cet échange.

Patrick OLLIER Jean DIONIS DU SEJOUR
Président de la Commission des Affaires économiques, Rapporteur du projet de loi
de l?Environnement et du Territoire économie numérique
Député des Hauts-de-Seine Député du Lot-et-Garonne

Voilà. En d'autres termes :  

• la notion de courrier électronique a été étendue à autres chose que ce qui est envoyé par Outlook
  • Le caractère privé d'un email/sms/etc entre deux personnes n'est pas défini par ce texte mais par un autre qui n'est pas modifié.

C'était point à point l'analyse de Marc - l'un des rares qui a fait l'effort de lire les textes et non de pondre des copier-coller.

Donc il faudrait voir à cesser les hurlements aux loups (puisque là ils sont 568 :D).

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2004 à 12:23:38
n°1840831
mober
Mécréant Notoire
Posté le 13-01-2004 à 12:47:39  profilanswer

LoneCat a écrit :

Evidemment que c'est abusif ! Ce n'est pas de la simplification, c'est de la désinformation, basta.

Metrobus n'a fait QUE demander les coordonnées du responsable du site hébergé par Ouvaton (c'est clairement indiqué dans la décision de référé). Pour ce faire ils étaient obligé de passer par une procédure de référé devant le TGI, donc obligé de prendre un avocat, donc ils ont demandé un remboursement des frais d'avocat Article 700 du NCPC, ce qui a logiquement été refusé (Ouvaton a fait d'ailleurs la même requête qui a également été rejetée logiquement).

Et ils ont demandé une astreinte élevée pour être sûrs d'obtenir les coordonnées en question.

Mais bien sûr :sarcastic:

Contrairement à ce que tu affirmes métrobus a été très agressif (inutilement agressif en plus), à tel point qu'il a été question pendant qq jours qu'ouvaton ferme (et ça c'est pas anecdotique).

Ce qu'il y a dans le jugement ce n'est que la partie visible de l'iceberg et même avec ses astreintes de 10 000? par jour elle fait pas dans la délicatesse (face à des gens qui avaient rien à se reprocher).

Je te rappelle aussi que métrobus a commencé en demandant directement à l'hébergeur la fermeture pure et simple du site des antipubs et se faisant ils ont un peu anticipé sur la loi.

Autrement dit voilà un très bon exemple de la problèmatique posée par la responsabilité des hébergeurs, on a la fois le résultat avec la loi actuelle et d'un autre coté un aperçu de ce qui peut se passer avec la future loi.

Il y ades différences indéniables par rapport à la situation anté ... ainsi par exemple les hébergeurs seront beaucoup plus impliqués par les contenus mis en ligne sur leurs serveurs.

Message édité par mober le 13-01-2004 à 12:56:15
n°1841302
kokko8
Monde de Merde
Posté le 13-01-2004 à 13:56:28  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le projet ITERprojet de tunnel sous la méditerranée
Petites questions sur le piratage numérique...nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numérique
Est-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forumAvoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi
[REGIME] Mon projet draconnien :/[Climat et Economie] Rechauffement de planète !
Croissance record de l'économie américaine !Je cherche un rapport d'économie.
Plus de sujets relatifs à : Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)