Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4235 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

n°1827475
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 05:16:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tang a écrit :

Il n'mepche que parler de moinsvalue dans le cadre de la copie privée légale est incohérent...
N'ayant pas la faculté de me dédoubler (bien qu'ayant celle de'octocapilosectionner ;)) je n'écoute pas plus du fait de mes copies... On eput avoir un CD et l'écouter 24h/24h comme en avoir 4 exemplaires et écouter à petite doses, non?
En suvant cette logique il faudrait faire des CD qui se détruiraient après tant de lectures... On paie le droit à accéder à l'oeuvre et il est indivisible...
Il n'y a donc aucune raison pour que la copie privée soit conçue comme une moins-value (avec un énorme retard à l'allumage qui plus est, cela devrait éveiller les soupçons...)

Le droit de la copie privée te donne également par exemple le droit de :
- Enregistrer des films qui passent à la TV
- Enregistrer des chansons qui passent à la radio
Et même de
- Faire une copie d'un CD emprunté à une CDthèque
- Faire une copie d'un DVD ou d'une VHS loué à un Vidéo Club
 
Fin du H.S. :o


Message édité par Marc le 11-01-2004 à 05:18:34
mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 05:16:59  profilanswer
 

n°1827743
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 11-01-2004 à 10:01:47  profilanswer
 

Moi ce qui me sidere, c'est qu'aucun media n'en fasse l'echo ...:??:
A la télé radio, c'est comme si ce projet n'existait pas, il ne faut pas faire peur a la population ...:fou:

n°1827941
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-01-2004 à 11:17:35  profilanswer
 

king_ping a écrit :

Moi ce qui me sidere, c'est qu'aucun media n'en fasse l'echo ...:??:
A la télé radio, c'est comme si ce projet n'existait pas, il ne faut pas faire peur a la population ...:fou:

ouep c'est bizarre...
 
quoique nan : y a un article sur le figaro : http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/ [...] G0023.html


Message édité par Ex-Floodeur le 11-01-2004 à 11:18:33

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°1827948
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 11:19:27  profilanswer
 

C'est la 2nde lecture, la 1ère c'était il y'a maintenant presque un an, le texte n'est pas encore définitif ... Ils ne vont pas en parler toutes les semaines :o

n°1828100
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 12:10:14  profilanswer
 

Un truc qui m'a rassuré vis à vis de l'absence de notion de correspondance privée pour le courrier electronique
 
"On entend par courrier électronique tout message (de correspondance privée), sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du déstinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère."  
 
Voici la définition d'une communication téléphonique dans la loi
 
"On entend par télécommunication toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toute nature par fil, optique, radioélectricité ou autres systèmes électromagnétiques."
 
Bref ce n'est que la transposition au courrier electronique, et pourtant, il n'y a pas de problème au niveau des conversations telephoniques, si ?

n°1828140
disconect
Posté le 11-01-2004 à 12:23:17  profilanswer
 

Pour info, Sebastien Cannevet (mon prof de Droit Informatique) prepare un recours en annulation de cette loi devant le conseil constitutionnel :)
 
C'est egalement lui (entre autre) qui avait fait reculer ces lois depuis 1999 :o

n°1828187
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 12:37:02  profilanswer
 

Merci pour l'info :)
 
Quelles sont les raisons exactes ?
 
Le conseil constitutionnel avait déjà retiré du texte de 2000 la partie engageant la responsabilité des hébergeurs suite à la saisie par un tiers, mais c'était sourtout pour l'omissision "de préciser les conditions de forme d'une telle saisine et en ne déterminant pas les caractéristiques essentielles du comportement fautif de nature à engager, le cas échéant, la responsabilité pénale des intéressés", hors cette fois il ne me semble pas que ce soit le cas ?
 
Par contre il est vrai que la loi n'inclue pas non plus "un régime spécifique de responsabilité pénale des « hébergeurs » distinct de celui applicable aux auteurs et aux éditeurs de messages", chose qui avait également été reprochée à l'époque par le conseil constitutionnel.
 
Source : http://www.conseil-constitutionnel [...] 0433dc.htm

n°1830203
crazywolf
Posté le 11-01-2004 à 20:02:57  profilanswer
 

Marc a écrit :

Les responsables des programmes sont responsables des programmes au même titre d'un directeur de publication pour la presse, un directeur de publication n'est pas non plus l'auteur du texte. Mais dans aucun cas tu ne peux comparer le travail d'un intermédiaire technique tel qu'un hebergeur à celui de quelqu'un qui fait partie de la société qui est organisatrice du contenu tel qu'une chaine de TV ou un journal papier. Tu compares aux sociétés chargées de transporter les signaux TV si tu veux (hertzien, sat, cable), aux imprimeurs voir libraires si tu veux, mais c'est tout !
 
Bien sûr qu'on ne peux jamais caractériser avec évidence le caractère illégal d'un contenu, mais l'insertion d'un tel terme laisserait une marge de manoeuvre plus importante au juge dans l'interpretation du texte. Tu dis que les textes doivent être précis, que propose tu alors pour qu'il soit clairement indiqué qu'un hebergeur ne pourrait pas voir sa résponsabilité engagée si l'illégalité du contenu qu'il n'a pas voulu retiré est ambiguë ?
 
Au fait, ton smiley sarcastic tu peux te le carrer ou je pense.  Sans vouloir être grossier, je trouve qu'il stygmatise un profond manque de respect envers son interlocuteur.


 
...mon smiley exprimait la mauvaise tournure de ma phrase qui pouvait laisser perplexe (je t'engage à relire le passage).  
 
Sinon il est vrai que je n'avais pas bien vu la différence entre l'imprimeur et l'hebergeur, mais en fait je conçois tres bien qu'un hebergeur n'est pas responsable de ce qu'il heberge, mais du moment ou il est au courant d'un contenu illégal, je trouve qu'il est condamnable si il ne fait rien pour le retirer.  
 
Concernant le texte de loi je pense que tu demandes quelque chose d'impossible. La notion de doute en droit n'existe pas dans les textes (j'insiste: dans les textes). Si tu veux ça peut être rapproché du fait que lorsque l'on a pas de preuve on ne peut pas considerer quelqu'un comme coupable, mais ça revient à dire dans le cas qui nous intéresse qu'il faut prouver que l'hebergeur etait au courant du contenu illégal.
 
Le reste; le fait que l'hebergeur ne soit pas sur que le contenu soit illégal; est laissé à l'appréciation du juge puisque chaque cas est différent et qu'on ne peut donc pas décrire dans les textes une conduite générale. Je ne vois pas ce que tu voudrais ajouter aux textes de lois pour aider les juges à trancher quand survient ce doute ?

n°1830219
crazywolf
Posté le 11-01-2004 à 20:08:43  profilanswer
 

drkarma a écrit :

J'ai discuté de cette loi avec des amis non-informaticiens hier soir, il en est ressorti que beaucoup assimilent un hébergeur (incl un administrateur de forums) à un journal, et estiment de fait cette loi tout à fait adaptée.
 
On ne peut pas leur en vouloir, il faudrait expliquer clairement que ce n'est pas comparable, un hébergeur n'effectuant pas de filtrage de l'information avant de la publier (contrairement à un journal et son courrier des lecteurs). De surcroît, ils n'ont pas idée du volume d'information qui transite, et de l'impossibilité qui en découle de la surveiller a posteriori en temps réel. La encore, la loi devient logique et inattaquable. (Si tous les forums n'avaient que 10 membres, l'administrateur n'aurait aucune excuse pour ne pas etre omniscient)
 
Par contre, dès je leur ai avancé l'analogie avec un opérateur téléphonique (obligé d'écouter tous les appels de ses abonnés et de balancer les hors-la-loi, et d'en assumer les frais), ils ont tout de suite compris et acquiescé. De même quand j'ai abordé l'incompréhensible distinction entre e-mail et téléphone/courrier au niveau de la correspondance privée.
 
Je crois qu'il faut vraiment informer le grand public de la spécificité des espaces d'expression sur Internet, tout en leur expliquant les parallèles avec le monde réel. Le politique (à travers lui, l'industriel) profite de l'ignorance du peuple à propos d'Internet pour y faire passer des lois qui ne passeraient jamais dans le monde physique.


 
La différence pour moi est qu'un journal est condamnable dès le moment ou il accepte de publier le contenu (le journal filtre tout le contenu). L'hebergeur lui n'est pas condamnable si il n'est pas au courant (il ne filtre pas), mais du moment ou il est au courant (comme le journal à partir de là) je trouve normal qu'il soit condamnable au même titre.

n°1830236
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 20:12:44  profilanswer
 

crazywolf > Tu arrives après la bataille, depuis ce post ma position a évoluée dans ce sens :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 20:12:44  profilanswer
 

n°1830265
crazywolf
Posté le 11-01-2004 à 20:25:03  profilanswer
 

Marc a écrit :

crazywolf > Tu arrives après la bataille, depuis ce post ma position a évoluée dans ce sens :o


 
Dsl pas eu le temps de tout lire j'ai répondu a chaud
Je devine que tu as compris le sens de mon smiley
 
Edit: pas grave ça fait toujours une argumentation de plus dans ce sens, développée différemment  :D  (j'ose espérer que ma discussion est intéressante).


Message édité par crazywolf le 11-01-2004 à 20:27:00
n°1831267
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 00:37:30  answer
 

Bon, je mets un lien ici vers les forums de ODEBI. J'y ai pris la liberté de poser quelques questions aux responsables concernant le spam de ma boîte aux lettres, et j'y ai mis en cause leur manière de communiquer et posé des questions sur leur intreprétation du texte.
 
On m'y a retorqué que le spam c'est de ma faute, j'ai qu'à mieux surveiller les gens qui peuvent mettre mon adresse mail n'importe où, entre autres choses particulièrement agréables.
 
Pour l'instant, les gens qui me répondent n'ont pas de tags, il reste une infime possibilité que cela ne soit pas des gens d'ODEBi. Si cela est le cas le message est clair : ferme ta gueule, voilà ce qu'ils me répondent (mais à mes arguments, queud')
 
http://www.odebi.org/forums/index. [...] wtopic=136

n°1831346
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 00:49:29  profilanswer
 

Le principal est tout de même qu'une discussion constructive ai lieu - avec Olivier-new par exemple.

n°1831698
F18
Posté le 12-01-2004 à 01:46:22  profilanswer
 

vive le respect de la vie privee  :lol:  :lol:  
 
 

Après la deuxième lecture par les députés : Les députés déplacent la définition en tête de la loi. Un amendement adopté en Commission prévoyait de qualifier les e-mails de « correspondance privée » . Cette mention a été supprimée lors du vote. Désormais, « on entend par courrier électronique tout message sous forme de texte, de voix, de son ou d'image envoyé par un réseau public de communication stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du destinataire jusqu'à ce que ce dernier le récupère. »  
 
Qui cela intéresse : C'est un sous-amendement de dernière minute de Patrick Ollier, député UMP et président de la Commission des affaires économiques, qui évacue la notion de correspondance privée. La raison en a été donnée sans fard en séance : on fait sauter un verrou au bénéfice de l'industrie musicale et cinématographique qui pourront traquer les fichiers piratés jusque dans les e-mails des particuliers, au nom du respect des droits d'auteur. Malgré tout, cette définition respecte à la lettre la directive européenne de 2002. Elle sert aussi à éviter de donner un statut de correspondance privé au spam et autres e-mails commerciaux et marketing. Il reste que la mesure est assez brutale et répond à une demande pressante, d'autant moins justifiée qu'elle empiète sur le débat parlementaire à venir consacré justement à la copie privée et aux droits d'auteur.


 
 
http://www.01net.com/article/227943.html


Message édité par F18 le 12-01-2004 à 01:46:48
n°1831741
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 01:54:04  profilanswer
 

Marc a écrit :

Le principal est tout de même qu'une discussion constructive ai lieu - avec Olivier-new par exemple.


J'en déduis que la discussion ici a été stérile... ;)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831779
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 01:59:19  profilanswer
 

F18 a écrit :

vive le respect de la vie privee  :lol:  :lol:

La définition légale d'une télécommunication n'inclue également pas la notion de correspondance privée
 
"On entend par télécommunication toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toute nature par fil, optique, radioélectricité ou autres systèmes électromagnétiques."  
 
Est-ce pour autant une remise en cause du caractère privée de nos conversation téléphoniques, ces dernières peuvent elles être écoutées et exploitées par le premier quidam venu ? (C'est une question hin :D ).
 
De plus, de nombreux mails ne sont pas de correspondance privée (mailings lists, publicités sollicités ou non ...). Est il alors vraiment nécessaire d'introduire cette limitation dans la définition du courrier electronique ? (Question là aussi).


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 02:00:44
n°1831788
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:00:28  profilanswer
 

Tang a écrit :


J'en déduis que la discussion ici a été stérile... ;)

Tes déductions sont plus que que capillotractées :D

n°1831790
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 02:00:34  answer
 

Non, la discussion ici est constructive, elle l'est d'ailleurs dans de nombreux endroits. Mais le seul problème est que la plupart du temps la source des informations est unique (ODEBI) et que si par malheur on remet cela en question on a droit à tout ;)
 
Effectivement, la discussion avec Olivier_New fait plaisir à avoir. Mais de la part de Pjd qui parle au nom d'ODEBI c'est violent...
 
Pour le débat sur le caractère privé : lutter contre le spam est une bonne chose. S'il devait y avoir des atteintes aux conversations privées là j'espère qu'on aurait des réactions. A priori rien ne permet de le penser cependant, comme l'a dit Marc la conversation téléphonique obéit au même principe.

n°1831800
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 02:02:07  profilanswer
 

j'aurai pas cru que je pouvais supposer juste pour ce point de la loi... (comme quoi il m'arrive de me sous-estimer)...
Blague à part l'inetrdiction d'écoute des conversations téléphoniques doit etre présents ailleurs dans la loi...
Qu'en est il pour els mails?
La question est là...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831825
F18
Posté le 12-01-2004 à 02:06:17  profilanswer
 

cette modification autorise les majors a consulter tous les emails des particuliers sans leurs consentements. (sans autorisation d'un juge)
 
En physique reel cela reviendrait à ce que les societés auraient le droit d'ouvrir toutes les lettres que tu recois du moment qui l'ouvrent lors qu'elles sont encore dans les centres de trie de la poste. :jap:  :sweat:  
 
 
j'appelle cela de la DICTATURE COMMERCIAL et non une securité d internet.


Message édité par F18 le 12-01-2004 à 02:06:56
n°1831842
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 02:09:49  profilanswer
 

F18 a écrit :

cette modification autorise les majors a consulter tous les emails des particuliers sans leurs consentements. (sans autorisation d'un juge)
 
En physique reel cela reviendrait à ce que les societés auraient le droit d'ouvrir toutes les lettres que tu recois du moment qui l'ouvrent lors qu'elles sont encore dans les centres de trie de la poste. :jap:  :sweat:  
 
 
j'appelle cela de la DICTATURE COMMERCIAL et non une securité d internet.


Mais les majors il savent pas à quoi servent les mails?
Il s'imaginent quand meme pas qu'on s'envoie des archives bourrées de mp3, des DivX ou des images ISO par mail???
Faut pas déconner non plus...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831850
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:11:07  profilanswer
 

Tang > Je pense qu'il faudrait très légèrement adapter cette partie du code pénal, et même si ce n'est pas fait on pourra l'utiliser je pense (mais je ne suis pas juriste).
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] h1=2&h3=54
 
Paragraphe 2 : De l'atteinte au secret des correspondances
Article 226-15
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
 
   Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 02:12:48
n°1831870
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:14:36  profilanswer
 

F18 a écrit :

cette modification autorise les majors a consulter tous les emails des particuliers sans leurs consentements. (sans autorisation d'un juge)

En quoi ?
 
La définition d'une télécommunication ne contient pas non plus le terme de correspondance privée pourtant les majors n'ont pas le droit de nous mettre sur écoute sans autorisation d'un juge, si ?

n°1831872
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 02:14:57  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tang > Je pense qu'il faudrait très légèrement adapter cette partie du code pénal
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] h1=2&h3=54
 
Paragraphe 2 : De l'atteinte au secret des correspondances
 
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
 
   Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
 


:jap:
Merci Marc (euh t'es juriste passionné d'info ou ca se trouve avec Google??? :??:)
A priori en l'état les mails ne sont pas couverts par cet article?
 
EN meme temps les conversations téléphonique qui ne sont pas définies comme des correspondance le devraient elles???
 
C'est assez confus tout ça... :/


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831891
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:19:23  profilanswer
 

Pas juriste j'essaie juste de me renseigner, legifrance.gouv.fr regroupe tous les textes en vigueur donc c'est assez facile de trouver ce que l'on cherche.
 
C'est pourtant l'article utilisé pour proteger les employés contre la surveillance de leur mail par leur employeur, donc je pense que c'est applicable, un mail est une correspondance quand c'est un mail entre deux personnes, enfin, c'est comme ca que je le comprends :D


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 02:20:31
n°1831896
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 02:21:31  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pas juriste j'essaie juste de me renseigner, legifrance.gouv.fr regroupe tous les textes en vigueur donc c'est assez facile de trouver ce que l'on cherche.
 
C'est pourtant l'article utilisé pour proteger les employés contre la surveillance de leur mail par leur employeur, donc je pense que c'est applicable, un mail est une correspondance.


D'accodacc.... Mmmmh donc finalement l'article ne nécessite meem pas de modification les mails sont protégés?


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831907
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:26:24  profilanswer
 

Tang a écrit :


D'accodacc.... Mmmmh donc finalement l'article ne nécessite meem pas de modification les mails sont protégés?

Etant donné que les emails sont transmis par la voie des télécommunications, je pense que oui. Mais il faudrait la confirmation d'un juriste :)

n°1831935
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 02:32:12  profilanswer
 

Marc a écrit :

Etant donné que les emails sont transmis par la voie des télécommunications, je pense que oui. Mais il faudrait la confirmation d'un juriste :)


Oui ce serait rassurant (ils ont un topic sur discu d'ailleurs, je me tate à leur lancer un gros appel du pied...)
Surtt ce qui est paradoxal c'ets que l'article parle de "correspondances transmises (...) par voies de télécommunication".
mais cela ne précise nullment que les mails répondent à cette définition et en tt état de cause la LENC donne une définition tt autre...
On va bien voir...
 
Salut


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1831960
F18
Posté le 12-01-2004 à 02:40:22  profilanswer
 

Marc a écrit :

En quoi ?
 
La définition d'une télécommunication ne contient pas non plus le terme de correspondance privée pourtant les majors n'ont pas le droit de nous mettre sur écoute sans autorisation d'un juge, si ?


 
cela les autorisent pourtant a consulter ton  courrier personnel afin de s'assurer de leurs interets financier.
 
dans le texte que j'ai mit en fixe c'est ecrit
 
le texte de loi que tu as mit le lien il date du 19 septembre 2000.

n°1831977
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:46:41  profilanswer
 

Les mails sont considérés par la LCEN comme des "messages, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication [...]". Je pense que le rapprochement entre réseau public de communication et voies de télécommunications est évident, d'autant que pour la définition de communication publique en ligne la LCEN parle d'une "transmission [...] de données numériques n'ayant pas un caractère de correspondance privée [...] qui s'appuie sur un procédé de télécommunication", la c'est encore plus évident.
 
Par contre dans ce dernier cas (communication publique en ligne), le législateur a inclu dans la définition l'absence de caractère de correspondance privée pour qu'on ne rentre pas dans le cadre de l'article 226-15 du Code Pénal, qui resterait donc réservé aux emails ainsi qu'aux correspondances privées sur Internet (ICQ, MSN, Messages en MP, etc) selon ma lecture des textes.


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 03:13:50
n°1831999
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 02:58:40  profilanswer
 

F18 a écrit :


 
cela les autorisent pourtant a consulter ton  courrier personnel afin de s'assurer de leurs interets financier.
 
dans le texte que j'ai mit en fixe c'est ecrit
 
le texte de loi que tu as mit le lien il date du 19 septembre 2000.

La LCEN ne remet pas en cause l'article 226-15 du Code Pénal, de ce fait "de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions" reste illégal. Par contre, imaginons que pour une raison X ou Y il y ait une descente de police chez toi et qu'ils saisissent ton ordinateur, effectivement tu pourras être poursuivit pour les mails illégaux que tu as envoyé ... enfin c'est comme ca que je le comprends.
 
Je suis toutefois ouvert à toute argumentation basée sur les textes de LCEN et les textes actuels qui permettrait de dire que Monsieur X ou Y pourrait intercepter et lire mes emails comme bon lui semble, car ca m'embeterais également ...

n°1832008
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 03:02:24  profilanswer
 

Marc a écrit :

La LCEN ne remet pas en cause l'article 226-15 du Code Pénal, de ce fait "de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions" reste illégal. Par contre, imaginons que pour une raison X ou Y il y ait une descente de police chez toi et qu'ils saisissent ton ordinateur, effectivement tu pourras être poursuivit pour les mails illégaux que tu as envoyé ... enfin c'est comme ca que je le comprends.
 
Je suis toutefois ouvert à toute argumentation basée sur les textes de LCEN et les textes actuels qui permettrait de dire que Monsieur X ou Y pourrait intercepter et lire mes emails comme bon lui semble, car ca m'embeterais également ...  


Hum arretez moi si je dis une connerie mais justement le probleme du mail ne tient pas au fait qu'il n'est nul besoin de fabriquer une machine pour que des tiers jette un oeil indiscret sur nos crrespondances privés?
Je pense au fait que les hebergeurs peuvent techniquement lire les mails de leurs clients...
N'ets ce pas là qu'est la faille?


Message édité par Tang le 12-01-2004 à 03:02:49

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1832013
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 03:05:11  profilanswer
 

Ouhla, la définition d'appareil est plus vague que cela, ce n'est pas forcément une machine à vapeur :D
 
Si j'ouvre mon dico je vois "Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but.".


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 03:05:53
n°1832047
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 03:17:14  profilanswer
 

Marc a écrit :

Ouhla, la définition d'appareil est plus vague que cela, ce n'est pas forcément une machine à vapeur :D
 
Si j'ouvre mon dico je vois "Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but.".


Bah dans le domaine législatif on ne joue jamais trop sur les subtilités syntaxiques... (je vais me faire des copains juristes moi...)
;)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1832050
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 03:18:11  profilanswer
 

Oui enfin bon , appareil =! machine (à vapeur) quand même :D

n°1832073
Laurent_g
Posté le 12-01-2004 à 03:25:29  profilanswer
 

[:drapo] (15 pages de retard c chiant quand meme :()

n°1832092
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 03:31:13  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin bon , appareil =! machine (à vapeur) quand même :D

bon mais l'idée reste la meme (oublions le mot "machine" certes un peu daté: oui je suis moyenageux et j'aime ca...na!):
les serveurs sur lesquels les mails sont stockés avant d'etre téléchargés par le détenteur du compte sont des appareils certes mais ils n'ont pas été conçus pour détourner le courrier...
Donc l'article que tu cites ne semble pas proteger nos mails de la curiosité sollicitée ou non des hebergeurs/FAI...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1832103
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 03:43:35  profilanswer
 

Ok je vois ce que tu veux dire, à savoir le fait que cela peux déjà se faire avec les infrastructures existantes au niveau des FAI, pas con effectivement ...
 
Toutefois la fonction initiale des serveurs de mails est la transmission (pas de stockage pour un serveur relai, stockage temporaire pour le serveur final), pas l'interception, le fait de mettre en place de choses (logicielles ou matérielles) qui pourraient amener une interception peut être considérée comme la mise en place d'un "appareil".
 
Dans tous les cas, en dehors de cette notion de mise en place d'appareil, le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications est illégal selon le même article du code pénal. Reste à définir ce que "de mauvaise foi" signifie exactement en terme juridique, je pense que c'est "en connaissance de cause" (bonne foi étant à l'insu de son plein gré :D ) mais je ne l'affirmerais pas faute de connaissance sur ce sujet.


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 03:53:30
n°1832133
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 03:59:54  profilanswer
 

Confirmation pour la mauvaise foi (merci Scoub)
 

Scoub the first a écrit :


alors etre de mauvaise foi a priori c'est le contraire d'etre de bonne foi
en droit la bonne foi s'entend de 2 facons :
- une croyance legitime en une situation de fait ou de droit erronnée
- situation de confiance dans laquelle se placent deux contractant
 
serait donc de mauvaise foi celui ou celle qui agit
- en faisant semblant de croire en une situation de fait ou de droit erronnée, cad celui qui agit alors qu'il a connaissance du fait ou du droit - avec ou pas intention de nuire selon les cas -
- celui qui trahit la confiance de son cocontractant
 
dans le cas que tu vises, c'est celui qui se place dans la premiere situation, celu qui agit alors qu'il sait que les faits ou le droit l'en empechent

n°1832140
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 12-01-2004 à 04:01:49  profilanswer
 

pas de quoi, si je peux rendre service moa :)
j'aime bien la bonne foi, j'ai fait mon memoire de dea dessus :D
je peux t'en retracer les fonctions en droit romain, canonique, civil francais et allemand
un vrai bonheur


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1832143
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-01-2004 à 04:03:35  profilanswer
 

Hum au niveau technique (serveurs mails) je naviguais franchement à vue je dois reconnaitre... ;)
On n'est pas bcp plus avancé en somme...
Bon sur ce je vais me tailer mais avant, la fine blague du jour:

Euh dis Marc c'est marrant l'icone de ton site perso renvoie à Hfr... Dingue!


Vous avez laissé la porte ouverte, permettez que je vous l'emprunte (oui je vous la rendrai ensuite)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le projet ITERprojet de tunnel sous la méditerranée
Petites questions sur le piratage numérique...nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numérique
Est-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forumAvoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi
[REGIME] Mon projet draconnien :/[Climat et Economie] Rechauffement de planète !
Croissance record de l'économie américaine !Je cherche un rapport d'économie.
Plus de sujets relatifs à : Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)