Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

n°1825110
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 10-01-2004 à 21:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Une refonte, pas forcément. Pour les mails, il suffit de remettre ce qui a été barré, à savoir "de correspondance privée". Pour la responsabilité de l'hebergeur, on pourrait ajouter qu'ils ne sont responsables que si ils n'ont rien fait et que l'illégalité d'un contenu a un caractère "évident".  Certains estiment que cela servirait à rien, et que de toute facon le juge fera la part des choses. Pourquoi pas, mais bon, si ca sert à rien, ca ferait pas plus de mal non plus que ca y soit :D

vi mais meme là comment juger de ce qui est evident ou non ?  
un juge qui connait rien du net et des pratiques il pourait dire si c'est qqchose d'evident ou non ?

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 21:35:23  profilanswer

n°1825122
kokko8
Monde de Merde
Posté le 10-01-2004 à 21:37:11  profilanswer

ne mesestimons pas nos amis les juges, ils doivent surement faire appel à des experts..

en fait non, mesestimons!

---------------
Flickr
n°1825219
Mirkha19
Posté le 10-01-2004 à 21:52:23  profilanswer

en effet les juges font appel a des experts et quand bien meme il a encore sa solide connaisance du droit pour l'aider a decider ce qui est illégal ou pas
néanmoins la loi n'est pas assez précise et comme c une loi pénale c'est dangereux
par principe (enfin c ce que nous racontez le prof de pénal a la fac ..) une loi pénale doit etre précise pour ne pas entrainer d'abus

quand a mesestimer ...
comment dire peut etre qu'il serait sage de ne pas faire trop confiance aux gens qui sont au pouvoir
le pouvoir corromp et encore plus il attire les natures corruptibles ...
mais ça c un autre debat :D

n°1825391
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-01-2004 à 22:17:30  profilanswer

Floleb7 a écrit :

vi mais meme là comment juger de ce qui est evident ou non ?  
un juge qui connait rien du net et des pratiques il pourait dire si c'est qqchose d'evident ou non ?

Je ne vois pas ce que vient faire la connaissance du net par le juge la dedans ?

Sinon Stephen, je te remercie pour le lien vers les posts de LoneCat sur JudgeHype

Je cite

"D'ailleurs pas besoin d'avocat: un simple juriste suffit. On ne connait pas le degré de certitude exigé dans la phrase "dès le moment où elles ont eu la connaissance effective de leur caractère illicite, ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère illicite". Faisant apparaitre (condition la plus générale) me semble impliquer une certitude. La jurisprudence tranchera."

Pourquoi ne pas indiquer dans le texte de loi, tout simplement, "faisant apparaître avec certitude" ?

Message édité par Marc le 10-01-2004 à 22:29:58
n°1825419
Mirkha19
Posté le 10-01-2004 à 22:24:18  profilanswer

ce serait en effet beaucoup beaucoup mieux ...

n°1825560
moukamat
les lapins c'est bien!
Posté le 10-01-2004 à 22:47:07  profilanswer

kokko8 a écrit :

si tu crois que c'est des zumains qui vont se taper tous les mails à lire..

ben vi justement c'est ça qui me pose question [:zerod]

n°1825864
sebkom
Come and get it !
Posté le 10-01-2004 à 23:54:42  profilanswer

Il suffira de crypter nos mails pour être sûr que seules les personnes concernées puissent les lire !

n°1825871
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-01-2004 à 23:56:31  profilanswer

Si le destinataire a envie de te faire chier il pourra toujours le transmettre decrypté à qui de droit :o

n°1825877
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 10-01-2004 à 23:57:40  profilanswer

sebkom a écrit :

Il suffira de crypter nos mails pour être sûr que seules les personnes concernées puissent les lire !

le cryptage est encadré par la loi française si je ne m'abuse [:meganne]
les clés sont tenues a la disposition des autorités il me semble, si quelqu'un pouvait confirmer (ou refuter)

n°1825882
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 23:59:00  answer

Marc a écrit :

Pourquoi ne pas indiquer dans le texte de loi, tout simplement, "faisant apparaître avec certitude" ?

C'est frappé au coin du bon sens. Mais je suppose soit que le législateur n'y a pas pensé (peu probable), soit qu'il préfère laisser les juges trancher au cas par cas, pour avoir plus de souplesse : fixer une limite d'évidence n'est jamais acquis - pour tenter en ce moment avec quelques amis d'établir une politique de modération claire et qui permette de dégager des propos puants pourtant souvent acceptés je peux t'assurer que la tâche est hardue.

Notamment, le racisme ordinaire est parfaitement toléré - sauf par certains que l'on entend pas assez - sur la majorité des gros forums francophones. Pourtant on a légiféré là-dessus, mais nombre sont ceux qui considèrent que le caractère délictueux d'une phrase telle que "je suis pas raciste mais faut bien avouer que les arabes ils sentent fort" n'est pas évident (ça ne tient qu'à moi c'est édition + ban de quelques jours pour faire réfléchir), et même ici récemment un type a tout de suite trouvé un écho favorable à une assimilation musulmans - "racailles" plus que douteuse.

Donc indiquer clairement ce qu'est un propos "évident" ne doit pas couler de source.  

Par contre pour la correspondance dans le cadre du courrier électronique qui ne serait plus de l'ordre du privé c'est du gros nawak, je pense que ça ne passera pas. Dans le doute je vais vite aller me créer une clef PGP :D

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2004 à 00:05:11
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 23:59:00  profilanswer

n°1825899
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 00:03:38  profilanswer

Rhadamantis a écrit :

le cryptage est encadré par la loi française si je ne m'abuse [:meganne]
les clés sont tenues a la disposition des autorités il me semble, si quelqu'un pouvait confirmer (ou refuter)

L'article 25 renforce les sanctions pour les infractions commises en ayant recours à des moyens de cryptologie sauf si l'auteur ou le complice de l'infraction remet aux autorités judiciaires ou administratives les conventions secrètes nécessaires au déchiffrement.

[:zjk] Je propose une journée d'échange massif de mails cryptés 256 bits ! Ca leur apprendra à fouiner dans les mails  :o

n°1825904
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 00:05:14  profilanswer

Stephen > Mwaif. En tout cas, si jurisprudence il y'a et qu'elle va effectivemetn dans ce sens, ce sera tant mieux, je plaint juste l'hébergeur qui devra aller en justice pour un contenu conservé limite faute de précision du texte, ainsi que les contenus limites qui dans l'intervalle de cette jurisprudence se feront censurés par des hebérgeurs frileux :/

P.S. : Hesite pas à balancer une url en MP pour l'assimilation je me ferais un plaisir de m'en occuper :o

Message édité par Marc le 11-01-2004 à 00:07:46
n°1825923
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2004 à 00:12:36  answer

Moi aussi, et je serait heureux s'il existait un manuel clef en main pour indiquer d'emblée quels sont les propos à dégager et lequels ne le sont pas par l'hébergeur. Mais c'est un guépier inextricable parce que souvent il y a une part d'interprétation dans la chose (quid d'un site qui tient les même propos que ceux que j'ai décrit au dessus mais de manière ironique par exemple ? Le caractère du second degré - sauf de la part d'une personne qui a pu se dédouaner avant - n'est jamais forcéement clair non plus). La vérité est que nombre de propos et de contenus devront être jugés un par un, et l'évidence coulera de la jurisprudence.

Pour l'assimilation le fil a été locké assez rapidement c'est un des points forts de tes forums : on n'y badine pas avec les propos puants,  et les modos font preuve de discernement, sans manuel ;)

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2004 à 00:13:52
n°1825949
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 00:19:41  profilanswer

Il suffirait de faire comme à la TV : masquer les zones de textes ou d'images jugées illegales . Ce serait plus simple non ?

Parce-que virer la totalité d'un site juste pour certains éléments illégaux c'est un peut dommage ! Comme sur ce forum, les mots sensibles sont remplacés par des ***

n°1825973
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2004 à 00:29:37  answer

Les mots sensibles je les affiche quand tu veux moi :D

Je pense qu'une page illégale sera enlevée sans que le site ne le soit, c'est plus une question de définition technique ici ;)

De toute manière, les sites visés sont illégaux dans leur intégralité (sos-racailles, occidentalis, sites pédophiles - jamais vu - ou encore sites de piratage en masse).

n°1825978
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 00:30:17  profilanswer

Qui a parlé de virer l'intégralité d'un site si seulement quelques extraits sont illégaux ou indiqués comme illégaux à l'hebérgeur par un tiers ?

n°1825986
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 00:32:47  profilanswer

sebkom a écrit :

Il suffirait de faire comme à la TV : masquer les zones de textes ou d'images jugées illegales . Ce serait plus simple non ?

Parce-que virer la totalité d'un site juste pour certains éléments illégaux c'est un peut dommage ! Comme sur ce forum, les mots sensibles sont remplacés par des ***  

Lol on revient au acs Danone or justement la loi actuelle sort de ce cadre...
Sinon je plussoie fortement quand à la nocivité et débilité de la classification des mails comme différeant de la correspondance privée....
Meme entre deux personnes utilisant le P2P pour s'aprovisionner en fichiers protégés illégalement, les fichiers transitant par mail sont dasn (estimation perso) 99% des cas légaux...
Et quand ils ne le sont pas ce sont des virus dont le possesseur de l'adresse est une victime potentielle...

Ca parait à la portée d'un député de se rendre compte de cela tt de meme...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1826050
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 00:47:06  profilanswer

Marc a écrit :

Qui a parlé de virer l'intégralité d'un site si seulement quelques extraits sont illégaux ou indiqués comme illégaux à l'hebérgeur par un tiers ?

Personne.   [:ktulu]  

J'ai lu que ce nouveau texte menaçait le forum alors j'en déduis que ce sera le cas.  [:razorbak83]

n°1826058
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 00:49:23  profilanswer

Ce texte ne change rien pour le forum, ou presque.

n°1826061
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 00:49:40  profilanswer

sebkom a écrit :

Personne.   [:ktulu]  

J'ai lu que ce nouveau texte menaçait le forum alors j'en déduis que ce sera le cas.  [:razorbak83]  

J'ai cru comprendre que el probleme était le suivant:
La loi en projet rend l'hebergeur responsable de tt propos ambigu au niveau de la légalité...
Dans la pratique il est à craindre que les hébergeurs/FAI soient d'une frilosité néfaste à la liberté d'expression légale....
:/

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1826075
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 00:53:34  profilanswer

Marc a écrit :

Ce texte ne change rien pour le forum, ou presque.

Bon alors concrètement qu'est-ce qui change ?  :??:  

Les pages web sont déjà surveillées par les hebergeurs et les messages du forum sont surveillés par des modos.

Si je comprends bien, seuls les mails sont concernés ?

n°1826107
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:00:09  profilanswer

sebkom a écrit :

Les pages web sont déjà surveillées par les hebergeurs et les messages du forum sont surveillés par des modos.

Exact (pour le passage en gras) mais c'est la façon dont les hébergeurs sont responsables qui change dans le sens d'une plus grande sévérité voire d'une sévérité dpassant le bon sens...

---------------
n°1826167
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 01:10:35  profilanswer

Tang a écrit :

Exact (pour le passage en gras) mais c'est la façon dont les hébergeurs sont responsables qui change dans le sens d'une plus grande sévérité voire d'une sévérité dpassant le bon sens...

Ok merci pour cette explication.

Au fond c'est donc une remise en cause de la liberté d'expression camouflée dans un "Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique" et basé sur la délation ?

n°1826185
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:13:25  profilanswer

sebkom a écrit :

Si je comprends bien, seuls les mails sont concernés ?  

C'est bon je vais pas tout ré-expliquer :'(

Avant, comme après, les hébergeurs n'ont aucune obligation de surveillance des pages web.

Avant, les hébergeurs n'avaient aucune obligation de retirer un contenu tant que cela ne leur était pas notifié par un juge.

Après, les hébergeurs pourront être jugés comme responsable d'un contenu, si, après avoir été averti du caractère illicite de ce contenu par un tiers (n'importe qui), ils n'ont pas agis pour empecher l'accès à ce contenu. La dérive étant que, de peur des poursuites, des hébergeurs pourraient effacer des contenus "limites" alors que ces derniers auraient été considérés légaux après jugement. A mon avis, pour contourner cela, se créeront des associations d'hébergement militant près à assumer les contenus "limites", l'hébergement hors U.E. permettant également de contourner ce risque.

Les organisateurs de forum n'étant pas forcément considérés comme de simples hébergeurs, ils pouvaient déjà être jugés comme responsable d'un contenu avant cette loi (contrairement aux simples hébergeurs), donc ca ne change rien pour le forum.

Message édité par Marc le 11-01-2004 à 01:16:28
n°1826200
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:15:14  profilanswer

sebkom a écrit :

Au fond c'est donc une remise en cause de la liberté d'expression camouflée dans un "Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique" et basé sur la délation ?

Non, ce n'est pas l'esprit de la loi. C'est une dérive qui pourrait découler des responsabilités mises sur les épaules des hébergeurs, chose qui sera on l'espère limitée par les premiers jugement et la jurisprudence qui en découlera, mais la loi n'est pas faite dans ce but.

Message édité par Marc le 11-01-2004 à 01:17:52
n°1826217
@chewie
Posté le 11-01-2004 à 01:18:03  profilanswer

sebkom a écrit :

Ok merci pour cette explication.

C'est juste une facon d'appliquer les memes lois qui t'empeche de pouvoir dire tout et n'importe quoi dans la rue en toute impunité, sur le net.

Par c'est peut-etre pas la meilleur méthode pour y arriver...

Message édité par @chewie le 11-01-2004 à 01:18:31
n°1826229
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:19:22  profilanswer

@chewie a écrit :

Par contre c'est peut-etre pas la meilleur méthode pour y arriver...

Où sur n'importe quel autre média, oui. Effectivement ce n'est pas forcément la meilleure méthode. Personnellement j'aurais plutôt été pour la mise en place d'un système judiciaire adapté à internet et à sa réactivité, mais bon

n°1826236
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:20:04  profilanswer

Marc a écrit :

C'est bon je vais pas tout ré-expliquer :'(

[FLAGORNAGE ON]Il le dit mieux que moi le Monsieur...[FLAGORNAGE OFF]
Peut etre m'écarte-je un peu du sujet mais je trouve aussi que les rojet de loi fourre tout se multiplient dangereusement depuis quelques temps...
Avec toujours les memes corrollaires (de gros morceaux de n'importe quoi plus ou moins accollés à un vague édifice législatif...)

---------------
n°1826248
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:22:05  profilanswer

Marc a écrit :

Où sur n'importe quel autre média, oui. Effectivement ce n'est pas forcément la meilleure méthode. Personnellement j'aurais plutôt été pour la mise en place d'un système judiciaire adapté à internet et à sa réactivité, mais bon

Le corporatisme des juges (comme tout corporatisme) aurait rendu une telle adaptation périlleuse oud u moins très diffcile...

---------------
n°1826307
sebkom
Come and get it !
Posté le 11-01-2004 à 01:30:28  profilanswer

Marc a écrit :

[...]les hébergeurs pourront être jugés comme responsable d'un contenu, si, après avoir été averti du caractère illicite de ce contenu par un tiers (n'importe qui), ils n'ont pas agis pour empecher l'accès à ce contenu.

Ca ressemble quand même à de la délation.  :D  

Sur cette partie du projet, comment les auteurs de ce texte comptent-ils empêcher les abus de ce genre de pratiques ?   :??:  

n°1826354
@chewie
Posté le 11-01-2004 à 01:35:45  profilanswer

sebkom a écrit :

Jveux pas relancer le debat sur la delation mais

Citation :

La non dénonciation de crimes et délits est une infraction

:o

n°1826356
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:36:16  profilanswer

sebkom a écrit :

Sur cette partie du projet, comment les auteurs de ce texte comptent-ils empêcher les abus de ce genre de pratiques ?   :??:  

Les abus seraient à mettre dans la catégorie délation pas le reste...
[:capello]
On voit le meme genre d'accusations pleuvoir dès lors qu'on signale un post aux modo et ce meme si on prend la peine de prévenir en meme temps l'auteur du post... (expérience personnelle inside)
C'est quand mem dommage d'en arriver là... :/

---------------
n°1826384
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:39:09  profilanswer

sebkom a écrit :

"Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans un autre but que celui d'empêcher la diffusion ou la propagation d'une idée ou d'une opinion contraire aux lois et réglements en vigueur est puni, lorsque le contenu ou l'activité est licite, d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ? d'amdende"

n°1826416
@chewie
Posté le 11-01-2004 à 01:43:44  profilanswer

Marc a écrit :

"Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans un autre but que celui d'empêcher la diffusion ou la propagation d'une idée ou d'une opinion contraire aux lois et réglements en vigueur est puni, lorsque le contenu ou l'activité est licite, d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ? d'amdende"

C'est le jackpot la feature "prévenir un modérateur" alors [:dawa]

n°1826431
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:45:44  profilanswer

@chewie a écrit :

La modération fonctionne dans la tés grande majorité des cas en autorégulation, sans que la justice n'intervienne...
Précisement le but de la modération est d'eviter pour les responsables du forum d'avoir des démélés avec la justice...

---------------
n°1826446
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:47:22  profilanswer

@chewie a écrit :

Clair je vais poursuivre tout ceux qui se trompent :D

Malheureusement ...

D'une, l'organisateur de forum n'est pas considéré comme un hébergeur :o

De deux le mail qui dis que fabrice56 a demandé une modération à telle adresse est quand même assez loin de  

"- la date de la notification;

- si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement;

- les nom et domicile du destinataire, ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social;

- la description des faits litigieux et leur localisation précise;

- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits;

- la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté."

:(

(Je sais que ton message était ironique mais je préfère répondre :D )

n°1826453
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:48:19  profilanswer

Tang a écrit :

La modération fonctionne dans la tés grande majorité des cas en autorégulation, sans que la justice n'intervienne...
Précisement le but de la modération est d'eviter pour les responsables du forum d'avoir des démélés avec la justice...

Ce n'est pas le but principal de la modération d'un forum.

n°1826461
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:49:31  profilanswer

Marc a écrit :

Ce n'est pas le but principal de la modération d'un forum.

Euh oui je pense que tu penses à la raison purement "éthique de la modération? oue ncore autre chose?

---------------
n°1826469
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:50:47  profilanswer

Le but de la modération d'un forum est à la base de faire en sorte que le forum reste dans le cadre et l'esprit définit par son organisateur.

Message édité par Marc le 11-01-2004 à 01:51:11
n°1826495
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-01-2004 à 01:54:46  profilanswer

Marc a écrit :

Le but de la modération d'un forum est à la base de faire en sorte que le forum reste dans le cadre et l'esprit définit par son organisateur.

Ahem... C'était plus ou moins ce que je qualifais de considération éthique (au sens très large donc)...
Merci poru l'éclaircissement (pas de gorge), mes propos sont fréquemment sybillins à l'insu de mon plein gré (et j'ai pas fait l'ENA pourtant...)
Salut

---------------
n°1826514
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-01-2004 à 01:58:36  profilanswer

:lol: salut :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le projet ITERprojet de tunnel sous la méditerranée
Petites questions sur le piratage numérique...nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numérique
Est-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forumAvoir confiance en soi / Ne pas avoir confiance en soi
[REGIME] Mon projet draconnien :/[Climat et Economie] Rechauffement de planète !
Croissance record de l'économie américaine !Je cherche un rapport d'économie.
Plus de sujets relatifs à : Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)