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Auteur Sujet :

Il est vraiment petit le PA Charles de Gaulle

n°7499070
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-01-2006 à 13:28:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

et sans recharge le reacteur il fait comment? Ou alors peut etre qu ils ont prevue le coup d avoir assez de carburant pour 20 ans des la construction


Je ne sais pas ce n'était pas précisé, juste que c'était pour éviter une opération longue et très couteuse.

mood
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Posté le 24-01-2006 à 13:28:09  profilanswer
 

n°7499071
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-01-2006 à 13:28:13  profilanswer
 

Mini-Genoise a écrit :

Heu faudra le partager avec les anglais ce porte avions ?


 
Une partie des plans ...
 
2 navires doivent être construit pour les anglais, et peut-être un pour la France. Les plan de pon seront très différents.

n°7499074
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-01-2006 à 13:28:48  profilanswer
 

pour illustrer le pb de plans de pont:
 
http://www.meretmarine.com/objets/400/1660.jpg
 
Le premier est un PA US, le second, un classe Thales, dans la config prévu pour la France, le troisième est le CDG, le petit quatrième est ce qu'utilise les anglais en ce moment, et dire que ce sont des mmilitaires anglais qui ont mis au point en premier la piste oblique des vrai PA ...
 
On remarque clairement que les deux premiers peuvent faire décoller un avion sans condamner la piste oblique si un apontage doit intervenir. On remarque la différence de taille des catapultes et des assenceurs.
 
On comprend aussi mieux pourquoi les anglais sont si pressé de changer de PA  :whistle:


Message édité par zyx le 24-01-2006 à 13:33:14
n°7499127
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 24-01-2006 à 13:39:12  profilanswer
 

zyx a écrit :

Le problème se situe dans la mise en oeuvre d'avion plus gros, type avions-radar, Il y a même eu des modifs de faite sur le PA à cause de ça.


on a plus ce probleme pour les hawkeye, la piste à été allongé quelque peut (il manquait pas grand chose)
enfin bon, a coté des problemes du clemenceau dans les années 1960 c'est pas enorme  ;)  
chaques PA que l'ont construit c'est un prototype, on ne fait pas dans le même genre que l'US Navy  :)

n°7499163
la questio​n
Posté le 24-01-2006 à 13:44:01  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

on a plus ce probleme pour les hawkeye, la piste à été allongé quelque peut (il manquait pas grand chose)
enfin bon, a coté des problemes du clemenceau dans les années 1960 c'est pas enorme  ;)  
chaques PA que l'ont construit c'est un prototype, on ne fait pas dans le même genre que l'US Navy  :)


 
Les anglais ont abandonné les avions conventionnels pour la RN.
Avec des Harrier, tu n'a pas besoin de catapulte, le truc le plus pénalisant et le plus cher pour les porte-avions.
Et on a vu leur efficacité ds les Iles Malouines.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7499168
phosphorel​oaded
Posté le 24-01-2006 à 13:45:05  profilanswer
 

sidorku a écrit :

La véritable utilité des porte-avions c'est ca  :o  
http://www.navy.mil/management/pho [...] 2C-001.jpg
 
Un pique-nique en pleine mer  :D


Je croyais qu'il n'y avait que de la vapeur sur un pont de PA? :D

n°7499357
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 24-01-2006 à 14:13:22  profilanswer
 

la question a écrit :

Les anglais ont abandonné les avions conventionnels pour la RN.
Avec des Harrier, tu n'a pas besoin de catapulte, le truc le plus pénalisant et le plus cher pour les porte-avions.
Et on a vu leur efficacité ds les Iles Malouines.


c'est sur que les mirages III ainsi que les pucara argentins c'etait dangeureux ...
les harrier ne sont bon que pour l'appuis des troupes au sol, pour le reste ca vole pas haut malgré l'ajout d'AIM-120
les britanniques devraient plutot opter pour un porte avion classique avec des F-35C...
 
aaaah oui, les anglais n'ont jamais de portes avions, l'ark royal, l'invincible et l'illustrious ne sont que des portes aeronefs, la distinction est grande  :)

n°7507424
projektyle
Posté le 25-01-2006 à 13:56:57  profilanswer
 

la question a écrit :

L'AV-8B est une refonte de l'harrier d'origine fait par MDD.
Plus les mêmes matériaux (introduction d'alies en composite), une surface alaire quasi-doublée, des points d'emports doublées aussi, une capacité d'emport doublée aussi.
C'est le même concept mais c'est un avion différent.
Un peu comme le mirage III et le mirage 2000.


 
 :jap:  
 
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour celà qu'il est appellé Harrier II, ou GR Mk5 et Mk7 chez les britanniques.

n°7507531
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2006 à 14:09:22  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

c'est sur que les mirages III ainsi que les pucara argentins c'etait dangeureux ...
les harrier ne sont bon que pour l'appuis des troupes au sol, pour le reste ca vole pas haut malgré l'ajout d'AIM-120
les britanniques devraient plutot opter pour un porte avion classique avec des F-35C...
 
aaaah oui, les anglais n'ont jamais de portes avions, l'ark royal, l'invincible et l'illustrious ne sont que des portes aeronefs, la distinction est grande  :)


 
Avant, ils avaient de vrai porte-avions. Ils ont fait dans les années 70 un choix qui se basait sur une flotte annexe à la l'OTAN et on parrier un peu vite sur les avions à décollage vertical. Dans les Malouine, la marine anglaise a subit des perte, l'un de leur batiment porte-aéronef (un ancien modernisé, pas l'un des 3 actuels) avait été fortement endomagé, ils ont perdu aussi d'autres batiments, et ceux, malgrès une forte avance technologique. Normallement, des portes avions sont sencés pouvoir mettre en oeuvre des patrouilles dans la zone de combat (à moins que je me trompe)
 
D'ailleur, les navires commendés à Thales sont nettement plus gros, et disposent de catapultes en plus d'un tremplin !!! Signe qu'ils veulent conserver un choix des avions dans le futur.

n°7507730
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-01-2006 à 14:32:43  profilanswer
 

Le F35 a tout de même besoin de catapultes non ?  :??:  
 
Mais c'est sur que ca va les changer  :D  
 
http://www.meretmarine.com/objets/400/1657.jpg

mood
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Posté le 25-01-2006 à 14:32:43  profilanswer
 

n°7507751
d750
Posté le 25-01-2006 à 14:35:46  profilanswer
 

ben le f35 me semblait qu il avait une possibilité de decollage veticale, ou du moins comme sur un porte aeronef, sans catapultes.

n°7507890
projektyle
Posté le 25-01-2006 à 14:53:09  profilanswer
 

zyx a écrit :

... la marine anglaise a subit des perte, l'un de leur batiment porte-aéronef (un ancien modernisé, pas l'un des 3 actuels) avait été fortement endomagé, ils ont perdu aussi d'autres batiments, et ceux, malgrès une forte avance technologique ...


 
Et celà grâce aux missiles Exocet que nous leur avoins vendus avant l'entrée en guerre. Preuve que ce missile est très efficace en usage air-mer. Celà avait été le début de tensions diplomatiques entre la France et la Grande-Bretagne.
 
 :pt1cable:

n°7507940
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 25-01-2006 à 14:59:00  profilanswer
 

projektyle a écrit :

Et celà grâce aux missiles Exocet que nous leur avoins vendus avant l'entrée en guerre. Preuve que ce missile est très efficace en usage air-mer. Celà avait été le début de tensions diplomatiques entre la France et la Grande-Bretagne.
 
 :pt1cable:


 
 
Allez lire l'article sur les malouines sur wikipedia, il est excellent. On y apprend entre autre que Thatcher aurait menacé Mitterrand de balancer des bombes nucléaires sur l'Argentine si il lui fournissait pas les "codes secrets qui rendraient les exocets sourds et aveugles" :D

n°7507975
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2006 à 15:04:37  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Allez lire l'article sur les malouines sur wikipedia, il est excellent. On y apprend entre autre que Thatcher aurait menacé Mitterrand de balancer des bombes nucléaires sur l'Argentine si il lui fournissait pas les "codes secrets qui rendraient les exocets sourds et aveugles" :D


 
Et depuis, la pluspart des navires de la marine Anglaise est équipée de missiles Exoset ... "L'essayer, c'est l'adopter"

n°7507999
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 25-01-2006 à 15:07:33  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Le F35 a tout de même besoin de catapultes non ?  :??:  
 
Mais c'est sur que ca va les changer  :D  
 
http://www.meretmarine.com/objets/400/1657.jpg


le F-35A est un avion conventionnel qui est amenné à remplacer le F-16
le F-35B est un STOVL (Short Take Of Vertical Landing) donc qui n'a pas besoin de catapulte pour operrer sur porte avion
le F-35C est un appareil marine aussi qui opere sur porte avion mais qui a besoin de catapulte (comme le rafale M)
 
les britanniques vont faire l'aquisition de 150 F-35B  ;)  

n°7508027
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-01-2006 à 15:10:35  profilanswer
 

Ok  :jap:  
Je confondais B et C en une seule catégorie.

n°7511880
gliterr
Posté le 25-01-2006 à 21:48:10  profilanswer
 

zyx a écrit :

Une partie des plans ...
 
2 navires doivent être construit pour les anglais, et peut-être un pour la France. Les plan de pon seront très différents.


 
Plus que les ponts, les deux marines ont des visions opposées sur comment doit se dérouler un conflit et donc les apports en carburant/minutions.
 
La France souhaite un PA plus autonome en tout.
 
Donc, à partir d'un "squelette" de PA, la France devras rajouter ce qu'elle souhaite autour.

n°7512056
stef135
Posté le 25-01-2006 à 22:03:17  profilanswer
 

Un truc que j'avais trouvé débile lors d'une émission sur le Charles de gaule (Avec Druker je crois...)c'était que le bateau pouvait passer plus d'un an sur mer sans avoir à ravitailler grace à la propulsion nucléaire ,mais que pour ce qui était de la bouffe, il ne pouvait tenir que trois mois, avant de devoir rentrer au port....  :heink:

n°7512800
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 25-01-2006 à 22:55:05  profilanswer
 

stef135 a écrit :

Un truc que j'avais trouvé débile lors d'une émission sur le Charles de gaule (Avec Druker je crois...)c'était que le bateau pouvait passer plus d'un an sur mer sans avoir à ravitailler grace à la propulsion nucléaire ,mais que pour ce qui était de la bouffe, il ne pouvait tenir que trois mois, avant de devoir rentrer au port....  :heink:


 
C'est pas débile, c'est de la même logique que mettre de la peinture qui tient 3 ans au lieu de 6 mois.

n°7513562
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-01-2006 à 00:27:20  profilanswer
 

Je viens de trouver ceci :D :
 
http://www.globalsecurity.org/mili [...] rriers.gif

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 26-01-2006 à 00:28:17
n°7514903
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-01-2006 à 10:19:04  profilanswer
 


 
Oui mais là ils trichent: ils comptent aussi les LHD de l'US Marines Corps  :o

n°7514925
la questio​n
Posté le 26-01-2006 à 10:25:43  profilanswer
 

stef135 a écrit :

Un truc que j'avais trouvé débile lors d'une émission sur le Charles de gaule (Avec Druker je crois...)c'était que le bateau pouvait passer plus d'un an sur mer sans avoir à ravitailler grace à la propulsion nucléaire ,mais que pour ce qui était de la bouffe, il ne pouvait tenir que trois mois, avant de devoir rentrer au port....  :heink:


 
parce que un ravitaillement en combustible nucléaire n'a pas la durée d'un ravitaillement en nourriture et fournitures.
Les PA de la classe Nimitz prennent 6 mois pour le premier et une semaine pour le deuxième.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7515171
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-01-2006 à 11:24:05  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Oui mais là ils trichent: ils comptent aussi les LHD de l'US Marines Corps  :o


 
Il auraient pu mettre les TCD (d'autant plus qu'il y a la Jeanne-d'Arc) Mais les LHD US sont aussi gros que le Clem :D

n°7515467
odysee
Posté le 26-01-2006 à 12:11:21  profilanswer
 


 
Ah oui quand même  :heink: il y a une légere supériorité d'une nation sur les autres là, non?
Je pensais que les russes avaient gardés un peu plus de PA du temps de la guerre froide, et que la Chine en possédait au moins un.

n°7515501
d750
Posté le 26-01-2006 à 12:17:25  profilanswer
 


ouais enfin en effet les porte aeronef je sais pas trop ce que ca fait la dedans
mais bon on le sait bien que les usa ont de l avance dans le materiel militaire

n°7515649
lokilefour​be
Posté le 26-01-2006 à 12:39:19  profilanswer
 

stef135 a écrit :

Un truc que j'avais trouvé débile lors d'une émission sur le Charles de gaule (Avec Druker je crois...)c'était que le bateau pouvait passer plus d'un an sur mer sans avoir à ravitailler grace à la propulsion nucléaire ,mais que pour ce qui était de la bouffe, il ne pouvait tenir que trois mois, avant de devoir rentrer au port....  :heink:


 
Cette comparaison n'est pas opportune, "je pense".
 
La bouffe tu peux te ravitailler n'importe où, ou presque dans le monde, suffit de payer.
Par contre du carburant de bonne qualité c'est moins évident.
 
L'incohérence tiens plutot au fait d'avoir un PA "sans carburant", mais que de toutes façons ont est limité par le kérosène consommé par les avions.
Donc qu'un pétrolier ravitaille pour du carburant+kérosène ou pour du kérosène seulement le gain n'est pas vraiment conséquent, surtout vu les besoins des avions en opération de combat.
 
Maintenant reste à savoir si un moteur conventionnel + son réservoir de carburant a un rapport masse/volume plus pénalisant que celui d'un réacteur nucléaire + turbine de secours et son réservoir.
Perso je pense pas, d'où le peu d'intérêt d'un réacteur nucléaire pour un PA pour la france, en tout cas de cette taille.


---------------

n°7515950
odysee
Posté le 26-01-2006 à 13:27:06  profilanswer
 


 
D'ailleur pourquoi les britanniques vont acheter des avions à décollage court (F-35b) vu qu'ils veulent construire des PA de grande taille. :??:

n°7516048
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 26-01-2006 à 13:38:43  profilanswer
 

odysee a écrit :

D'ailleur pourquoi les britanniques vont acheter des avions à décollage court (F-35b) vu qu'ils veulent construire des PA de grande taille. :??:


 
Peut-être pour pouvoir les baser à terre sur des terrains courts, très nombreux.
Peut-être pour éliminer la question de la catapulte qui peut tomber en panne et qui demande de l'entretien comme n'importe quelle machine (mais bof).
Et qu'en plus de cela, ils ont maintenant confiance en ce type d'appareil...
 
Je sais pas  :D

n°7516099
la questio​n
Posté le 26-01-2006 à 13:43:35  profilanswer
 

odysee a écrit :

D'ailleur pourquoi les britanniques vont acheter des avions à décollage court (F-35b) vu qu'ils veulent construire des PA de grande taille. :??:


 
parce qu'un CTOL avec un emport d'armements de guerre n'est plus si CTOL.
parce qu'ils ont chosi les CTOL plus économiques (tremplin au lieu de catapulte, dimensions plus faibles).
parce que pour avoir une flotte de porte-aéronefs, il faut jouer sur le nombre.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7516729
odysee
Posté le 26-01-2006 à 15:07:29  profilanswer
 

Citation :

parce qu'un CTOL avec un emport d'armements de guerre n'est plus si CTOL.


D'un autre coté, un avion de chasse sans armement de guerre, l'utilité devient toute suite moins évidente. :D  
Donc si un CTOL qui embarque des armements a besoin d'une piste normale, l'intérêt d'un CTOL: bof.
 

Citation :

parce qu'ils ont chosi les CTOL plus économiques (tremplin au lieu de catapulte, dimensions plus faibles).


 Apparement les classes Thales seront plus grand que le CDG et la même dimension que celui de l'armée française, maintenant pour la catapulte c'est sur que ca revient moins cher et il y a certainement moins de problème si il y en a pas.
Mais ça limite quand même vachement le type d'appareils utilisable sur ces PA.  
De plus pour l'interopérabilité des armées de différents pays européens (ou même de l'OTAN) c'est quand même moyen. Par exemple, nos rafales ne pourront pas utiliser les PA britanniques le cas échéant.
 

Citation :

parce que pour avoir une flotte de porte-aéronefs, il faut jouer sur le nombre.


oui mais en auront que 2 si j'ai bien compris, et pourquoi c'est le seul pays a avoir fait ce choix?

n°7516897
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 26-01-2006 à 15:25:21  profilanswer
 

odysee a écrit :


oui mais en auront que 2 si j'ai bien compris, et pourquoi c'est le seul pays a avoir fait ce choix?


 
C'est les Anglais  :o
 
Edit : zut  :D


Message édité par timn-ber le 26-01-2006 à 15:25:40
n°7516940
la questio​n
Posté le 26-01-2006 à 15:29:48  profilanswer
 

odysee a écrit :

D'un autre coté, un avion de chasse sans armement de guerre, l'utilité devient toute suite moins évidente. :D  
Donc si un CTOL qui embarque des armements a besoin d'une piste normale, l'intérêt d'un CTOL: bof.


 
Le matériel américain est acheté par leurs vassaux en dépit du bon sens.
Le F-35 nécessite une "sphère" d'équipements que la plupart des pays acheteurs ne pourront se payer.
Les américains ont payé cher au Veitnam cette fuite en avant ds le "tout technologie".
Confronté aux Su-30/33 sous licence  des chinois/iraniens/nord-coréens, on verra ce que ça donnera.
 
 

Citation :

oui mais en auront que 2 si j'ai bien compris, et pourquoi c'est le seul pays a avoir fait ce choix?


 
C'est moins cher, c'est facile d'emploi, c'est adapté aux forces aéronavales aussi.
Et vu l'incident du Sheffield, ils savent que aucun batiment de guerre n'est intouchable. :D  


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7517057
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 26-01-2006 à 15:44:51  profilanswer
 

Arrêtez de parler du Vietnam, c'est une guerre que les USA ont perdu parce que leur opinion publique n'en voulait pas, parce qu'ils se sont pris une rouste.

n°7517145
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 26-01-2006 à 15:57:25  profilanswer
 
n°7517470
la questio​n
Posté le 26-01-2006 à 16:28:46  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Arrêtez de parler du Vietnam, c'est une guerre que les USA ont perdu parce que leur opinion publique n'en voulait pas, parce qu'ils se sont pris une rouste.


 
Tu peux gagner une guerre et te prendre une fessée déculottée.
comme les Anglais ds la guerre des Malouines et l'incident du Sheffield.
comme la France à Dieppe pdt la WWII.
Comme les Américains à Pearl Harbor. [:cend]  
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7517625
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 26-01-2006 à 16:42:34  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu peux gagner une guerre et te prendre une fessée déculottée.
comme les Anglais ds la guerre des Malouines et l'incident du Sheffield.
comme la France à Dieppe pdt la WWII.


 
La France a gagné la WW2  :sweat:
 
Sinon, pour reprendre, oui effectivement, c'est l'opinion publique US qui a mis un terme à la guerre du Vietnam, mais militairement, ça aurait peut-être été une victoire à la Pyrrhus.
Enfin, faire des grands "SI" (s'ils avaient continué par exemple), ça n'amène pas grand chose  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par timn-ber le 26-01-2006 à 16:45:27
n°7531616
xanthe4975
Posté le 28-01-2006 à 06:06:38  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

La France a gagné la WW2 :sweat:
 
Sinon, pour reprendre, oui effectivement, c'est l'opinion publique US qui a mis un terme à la guerre du Vietnam, mais militairement, ça aurait peut-être été une victoire à la Pyrrhus.
Enfin, faire des grands "SI" (s'ils avaient continué par exemple), ça n'amène pas grand chose  :pt1cable:


 
 
Oui, elle est dans le camp des vainqueurs, à ce titre elle est membre permanent avec droit de veto à l'ONU et occupe une partie de l'Allemagne. Dès 43, l'armée française aligne je crois plus de 300 000 soldats aux cotés des alliés (en Italie notamment). Il y'en a encore plus mi 44 et dès fin 44 les effectifs explosent. Merci au francophile Churchill (il admirait l'armée française depuis qu'il avait vu les poilus de 14-18 au feu.


Message édité par xanthe4975 le 28-01-2006 à 06:07:47
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