Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5633 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8061044
gigi l amo​roso
Posté le 03-04-2006 à 11:52:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Phileass a écrit :

Citation :

LE 4 AVRIL ET APRES : AMPLIFIER L'ACTION POUR LE RETRAIT DU CPE ET DU CNE

La seule chose à retenir du numéro de Chirac à la télévision vendredi soir, c'est qu'il promulgue la loi sur l'égalité des chances, contenant le Contrat Première Embauche qui devient applicable dès maintenant. Tout le reste n'est que rideau de fumée. Chirac refuse de retirer le CPE, retrait exigé pourtant par des millions de manifestants, soutenus par plus des trois quarts de l'opinion publique.

Il ne faut pas accepter cela. Les jeunes étudiants et lycéens se battent depuis plusieurs semaines contre le CPE et ils ont raison. Les manifestations réunissant salariés et étudiants ont été, chaque fois, plus nombreuses. Les confédérations syndicales appellent à faire grève et à manifester le 4 avril. Il faut que la rue réponde aux simagrées de Chirac. Il faut être plus nombreux encore dans la rue que le 28 mars. Il faut surtout que les appels à débrayer ou à faire grève soient largement suivis. Car c'est en commençant à menacer la production et donc le profit des patrons que nous avons une chance de leur faire peur et de contraindre le gouvernement à reculer. Les actions de la journée du 4 avril doivent être prolongées. Il faut que le gouvernement et surtout le patronat sachent qu'ils n'en ont pas fini avec les manifestations et les grèves.
    Alors que les coups contre les travailleurs se succèdent, cela fait dix ans, depuis le mouvement de 1995 contre Juppé, que nous n'avons pas réussi à les faire reculer. Il faut tout faire pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne !
   Arlette Laguiller

:ange:  :ange:  :ange:  

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 11:52:00  profilanswer

n°8061045
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 11:52:12  profilanswer

verslesud a écrit :

dit moi qu'est ce qu'il se passera le 10 avril

vous savez lire les réponses de fois ?
et consolidation d'emploi ... même les mecs du gouvernement disent période d'essai.

n°8061049
kawaii
Posté le 03-04-2006 à 11:52:28  profilanswer

john keats a écrit :

Un diplôme dans les filieres porteuses aide plus. Et quoi que tu dises il est certains qu'il est plus facile de trouver du travail a la sortie d'une fac de droit, de médecine, d'éco, qu'à la sortie d'une fac de socio ou d'histoire comme tu dis.

n°8061056
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 03-04-2006 à 11:53:26  profilanswer

non non!
la fac de droit est très bien pour devenir fonctionnaire.

n°8061063
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 11:54:10  answer

willou94 a écrit :

Sinon les controleurs du travail vont lui tomber dessus ? Ah non ils sont pas assez nombreux et souvent désavoués par le gouvernement... Ben il va faire ce qu'il veut l'employeur alors.

Et il va même payer ses salariés la moitié du SMIC, rétablir les coups de fouet pour encourager les moins efficaces, et cracher à la gueule de ceux qui l'ouvrent, a fortiori s'ils sont syndiqués.

Ah non, parce que sinon les inspecteurs du travail vont lui tomber dessus, ainsi qu'une plainte aux prud'hommes et peut-être même au pénal ? [:itm]

Ah ben moi qui croyait que les patrons pouvaient faire ce qu'ils voulaient... :sarcastic:  :sarcastic:

n°8061064
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 11:54:18  profilanswer

jack ryan a écrit :

ah ouais ... en cinq ans ca changer pas du crois ? on fait de la divination aussi ?
A l'école on t'apprend : faut faire ce que tu as envie (métier) , après filtre avec des notes ca limite les choix de beaucoup, après y a l'argent parfois, ensuite donc tu me conseilles de regarder les offres d'empoi avant, et ensuite je choisis.
Et ben c'est pas gagné le choix se réduit vite ...

Oui faut choisir une filière qui nous intéresse mais il faut savoir aussi ne pas faire ce qui ne mènera nul part.
Et quand on part en socio, histoire ou philo, on sait à quoi s'attendre en sortant avec un deug au bout de 3 ans.

n°8061067
kawaii
Posté le 03-04-2006 à 11:54:49  profilanswer

jack ryan a écrit :

ouais mais si tu as pas envie d'etre informaticien ou commercial ou toutes autres filieres porteuse ( je sais même pas quelles sont vraiment les filières porteuse) ?
Si maintenant faut consulter les offres d'emploi avant de ommencer ses etudes ... mais après cinq ans plus tard le marché aura changé et on se retrouve dans la merde aussi.

Vous avez envie de vous marrer : il parait qu'on peut pas faire informaticien plus de 10 ans, après faut faire commercial, ou alors manager. Et si moi je veux continuer dans l'info ?

n°8061073
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 11:55:59  profilanswer

Je me demande pourquoi on enseigne l'histoire ou la sociologie pour rien ...
ah il paraît que y a pas que des métiers pour faire du fric qui existent.

n°8061075
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 11:56:11  profilanswer

kawaii a écrit :

Vous avez envie de vous marrer : il parait qu'on peut pas faire informaticien plus de 10 ans, après faut faire commercial, ou alors manager. Et si moi je veux continuer dans l'info ?

Hein?! tu veux pas être manager!!
T'iras nul part dans le monde de l'entreprise...

n°8061077
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-04-2006 à 11:56:24  profilanswer

POPOPO §
Ca dépend des spécialités.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 11:56:24  profilanswer

n°8061082
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 11:57:03  profilanswer

jack ryan a écrit :

Je me demande pourquoi on enseigne l'histoire ou la sociologie pour rien ...
ah il paraît que y a pas que des métiers pour faire du fric qui existent.

Un métier qui ne rapporte rien, c'est un loisir.

n°8061085
kung
Posté le 03-04-2006 à 11:57:15  profilanswer

ragexen a écrit :

c'est bien ce à quoi je pensais (vive la socio urbaine :D), mais je n'en étais pas sur..
Mais justement, je ne pense pas que ca soit si HS que ca tout celà.., vu que le CPE est qd même vendu comme étant la solution miracle pour les jeunes et sans diplomes, qu'on retrouve concentrés dans ces zones.. :)

Et aussi bien pour ces espaces que pour le CPE, la questino du regard porté sur les populations est au coeur des actes des dirigeants..   Bref, n'hésites pas à lier si le coeur t'en dis, ca ne pourra que nourrir la discussion.

adepte aussi je vois ;). Enfin j'ai l'impression que le cpe n'est pas une copie de la flexibilité anglaise, mais plus une exploitation possible d'une main d'oeuvre non qualifiée pour pas cher, (un peu comme dans les colonies en fait)

n°8061086
kawaii
Posté le 03-04-2006 à 11:57:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et j'ajouterai même que ce n'est pas "normal".

Avec un boulot à plein temps, on doit pouvoir d'assumer "seul", et pas supporter des collocataires comme si on était adolescent toute sa vie...

La colloc comme choix de vie OK, comme mode de vie obligé non  :o

He ba quand même ! Il était temps...

n°8061089
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-04-2006 à 11:57:33  profilanswer

kawaii a écrit :

c'est faux, tu peux, m'enfin ton salaire n'évoluera plus bcp à moins de devenir expert référant sur un domaine très particulier et encore, ça n'ira jamais bien loin :spamafote:
c'est comme dans l'industrie ceci dit, et tous les domaines technico scientifiques... d'ailleurs tu n'arrêtes jamais vraiment la partie technique, seulement, tu la vois de plus en plus de loin parce que t'as des gars à encadrer ou des contrats à passer...

n°8061091
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 03-04-2006 à 11:57:48  profilanswer

Cpam a écrit :

et un métier qui tu plais, dans lequel tu t'épanouies, ca n'est pas bon pour la productivité ca ?

n°8061094
kawaii
Posté le 03-04-2006 à 11:58:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

Wé, ça me fait penser que le CPE est censé obligé les jeunes à être adultes, à se lancer dans le monde du travail, mais en rendant leur situation précaire, ça les oblige à rester chez papa/maman ou à être en colloc : bref, ça les encourage à être des ados attardés, culpabilisés par leur patron...

Moi en CPE c'est colloc ou papa-maman, si je peux me faire virer du jour au lendemain, je suis pas suicidaire non plus...
Enfin je fait parti des privilégiés, j'ai des parents solvables :D

Message édité par kawaii le 03-04-2006 à 12:02:21
n°8061096
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 11:58:18  answer

Cpam a écrit :

Oui faut choisir une filière qui nous intéresse mais il faut savoir aussi ne pas faire ce qui ne mènera nul part.
Et quand on part en socio, histoire ou philo, on sait à quoi s'attendre en sortant avec un deug au bout de 3 ans.

Bah même en s'étant renseigné, en ayant pris un secteur un peu "porteur", y a moyen de se retrouver le bec dans l'eau avec un Bac+whatmille.

Quand on voit ne serait-ce que les aberrantes réductions de postes dans un truc aussi "constant" que la fonction publique... ex. des postes mis au concours pour le CAPES (hormis anglais... ah ben y serait temps on est des merdes en english :D)... Dans ma filière, qui aurait pu savoir en 2000 qu'il y aurait 70% de recrutement en moins de la part de l'Educ Nat 5 ans après ?

Alors les prévisions à long terme, bof, ça fait tellement la girouette... et les prévisions à court terme, peu d'intérêt également, car ça signifie sortir "peu diplômé" et galérer tout autant :D

n°8061102
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 11:58:19  answer

verslesud a écrit :

En fait vous avez tout les deux faut !

Les 2 ans de période de consolidation, ne sont pas pour essayer l'employé.
mais pour consolider l'activité de l'entreprise qui resultait de la nouvelle embauche.
Si je peux donner un conseil, 20 ans de paye et de droit social derrière moi,
au sens du code du travail, en droit commun, il y a pas de période d'essai obligatoire au CDI classique,
(elle résulte soit de la convention collective, soit du contrat de travai).

l'employeur devrait comme pour le CDI classique, prévoir une période d'essai, période ou le salarié est essayé.

ensuite, après cet essai stipuler dans le contrat de travail, et jusqu'à la fin des 2 ans, l'employeur ne peut pas  
licencier l'employé et en rembaucher un autre

sous prétexte de ce voir condamné, car le fait de réemployé une autre personne à la place du CNE ou CPE, il prouvrait
que l'emploi est bien pérenne.

c'est toute la phylosophie de cette loi, pérenniser un nouvel emploi  

par exemple, un employeur se séparation du CNE ou CPE,

Faut quand meme pas prendre les gens pour des cons  :heink:  

Un enfant de dix ans comprendrais que la finalité est "d'essayer et jeter". Malheureusement pour vous on a pas besoin de bac +10 pour comprendre la philosophie du CPE.
Mais toi qui est si malin et qui nous dit que "c'est toute la phylosophie de cette loi, pérenniser un nouvel emploi " pour quoi le CPE et renouvelable.  Explique voir  :)

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2006 à 12:00:17
n°8061103
willou94
Posté le 03-04-2006 à 11:58:20  profilanswer

Tu caricatures il parlait de remplacer un salarié en CDI par un autre en CPE. Ce sera pas tres dur en changeant un peu l'intitullé du poste, si personne ne vient controler dans l'entreprise ce qu'il en est vraiment (au prud'hommes c'est bien gentil mais si tout est béton au niveau paperrasse et qu'en plus le salarié n'a pas les moyens de se payer un avocat...).

n°8061106
verslesud
Posté le 03-04-2006 à 11:59:22  profilanswer

ragexen a écrit :

Et qui contrôle ca ? et surtotu avec quels moyens ?  [:naughty]

bonne réflexion !

suis d'accord

Le contrôle c'est le juge, mais si on peut éviter tout le monde s'en porterait mieux salariés et employeurs.

Si c'était mieux formuler dans la lois et bien encadré cela éviterait  

1 les abus
2 des recours aux prud'hommes

dans l'émission sur l'A2 le dimancher vers 13h30, (excusez j'ai perdu le nom, présentateur d'origine arable)

Il interview, un représentant syndicaliste et conseil aux prud'hommes du nord !
il a juste dit, qu'il avait vu un cas, ou le contrat CNE avait été rompu au bout d'un 1 jour !
donc je note qu'il ne note pas d'autre cas !

Il est clair que cet employé étant en CDI avec un essai il aurait été remercié dans la même interval.

n°8061108
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 11:59:39  profilanswer

ragexen a écrit :

et un métier qui tu plais, dans lequel tu t'épanouies, ca n'est pas bon pour la productivité ca ?

Ca existe ça? La productivité, ça vient tout seul avec la pression.

n°8061110
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 11:59:53  answer

Cpam a écrit :

[:hotshot]

n°8061115
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-04-2006 à 12:01:23  profilanswer

Quand t'es pu dans la boîte la plainte aux prud'hommes pour rupture abusive de contrat c'est un peu du flan...

D'ailleurs, un truc me chiffonne mais si le patron décide de licencier un CPE pour cause de baisse de demande, si il signe un nouveau contrat pendant la période de préavis, il se passe quoi?

Logiquement, il ne peut pas garder son salarié, et il va devoir en embaucher un autre...

n°8061118
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 12:01:39  profilanswer

Cpam a écrit :

en même temps si les politiques faisaient plus de sciences humaines ou d'histoire ils comprendraient pourquoi les gens sont pas contents des fois ...
Peut être ils en font à l'ENA ou je ne sais où mais ils ont du oublié ...

n°8061122
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-04-2006 à 12:02:01  profilanswer

ragexen a écrit :

Si. Mais c'est extremement rare. Les seuls que je connais qui aiment vraiment travailler sont ceux qui ont montés leurs boites. Alors je dis pas que ça existe pas ceux qui adorent leurs travails. Mais c'est extremement rare. Et partir en se disant qu'on va adorer son boulot c'est presque une utopie.

n°8061123
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 12:02:12  profilanswer

La fonction publique et à fortiori l'enseignement, c'est un cas bien particulier.
Dans la sphère "privé" de l'emploi, les grands "secteurs" de recrutement sont connus et ne changent pas tous les 5 ans. Enfin, il me semble.

n°8061125
hyperboles​ke
Posté le 03-04-2006 à 12:02:33  profilanswer

Cpam a écrit :

et avec la motivation, avec l'envie de réussir, l'envie de faire quelque chose qui nous plait....

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°8061126
guippe
\o/
Posté le 03-04-2006 à 12:02:42  profilanswer

Aujourd'hui nous voici donc avec une loi sur l'égalité des chances promulguée mais dont l'un des articles ne doit SURTOUT pas etre appliqué par décision ministérielle.

Dans cette loi et à notre grande joie il reste :

"Le parcours d'initiation aux métiers peut déboucher sur la conclusion d'un contrat d'apprentissage à partir de l'âge de quinze ans. "

"La création du dispositif d'apprentissage junior doit leur permettre de retrouver confiance en leurs capacités et le goût de la réussite en consolidant l'acquisition de connaissances fondamentales et en accédant à une formation initiale diplômante que permet l'apprentissage."

"'application, dans le cas d'un apprenti junior, du montant majoré (2 200 € au lieu de 1 600 €) du crédit d'impôt en faveur des employeurs d'apprentis, montant majoré dont le principe est déjà posé par l'article 244 quater G du code général des impôts lorsque l'apprenti est un jeune handicapé ou lorsqu'il bénéficie d'un contrat d'insertion dans la vie sociale ;"

"- la création d'un crédit d'impôt d'un montant de 100 € pour chaque semaine durant laquelle l'entreprise accueille en stage un apprenti junior au cours de la phase initiale."

"Les résultats très positifs obtenus dans les zones franches urbaines,  [:ayalou] ....renforcer le dispositif fiscal de l'ensemble des ZFU, notamment en incitant les grandes entreprises à investir dans les petites et moyennes entreprises (PME) qui y sont situées."

"L'article 6 propose de créer de nouvelles zones franches urbaines ..."

"Ce régime prévoit un allégement d'impôt sur les bénéfices d'une durée de quatorze ans : une entreprise qui s'installera dans une ZFU à compter du 1er janvier 2006 bénéficiera ainsi pendant les cinq années suivantes d'une exonération totale d'impôt sur les bénéfices (jusqu'en 2010 inclus), les cinq années suivantes, 40 % de ces bénéfices seront imposables (jusqu'en 2015 inclus) puis à hauteur de 60 % pour les deux années suivantes et de 80 % pour les deux dernières années d'exonération. Le régime fixe également un allégement d'imposition forfaitaire annuelle de même durée et dans les mêmes proportions que l'allégement d'impôt sur les bénéfices."

"L'article 9 instaure aux 2°, 4°, 5° et 6° des exonérations de charges sociales dans les zones franches urbaines de première et deuxième génération prorogées jusqu'à la fin de l'année 2011 pour les emplois créés ou transférés par les entreprises qui s'y créeraient ou s'y implanteraient pendant les périodes de prorogation."

"L'article 12 propose dans le cadre d'un plan en faveur de l'ensemble des commerces de ces quartiers d'accélérer la procédure d'autorisation d'installation relevant du titre II du livre VII du code de commerce pour les projets d'implantations de surfaces commerciales de plus de 300 mètres carrés. L'objet de cette mesure, en simplifiant les procédures administratives existantes en matière d'équipement commercial dans ces zones, est de raccourcir les délais d'instruction afin de permettre la réalisation dans les délais les plus brefs des projets d'ouverture de nouveaux commerces, répondant ainsi à l'urgence de revitalisation économique de ces zones."

jusque là c'est surtout l'égalité des chances..... des entreprises le sujet

n°8061134
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 12:04:22  profilanswer

john keats a écrit :

Si. Mais c'est extremement rare. Les seuls que je connais qui aiment vraiment travailler sont ceux qui ont montés leurs boites. Alors je dis pas que ça existe pas ceux qui adorent leurs travails. Mais c'est extremement rare. Et partir en se disant qu'on va adorer son boulot c'est presque une utopie.

Ca doit exister les premiers mois chez les jeunes embauchés.

n°8061138
guippe
\o/
Posté le 03-04-2006 à 12:04:58  profilanswer

lorelei a écrit :

Continue à lire, c'est savoureux :o

c'est un mytho, c'est pas la peine de se prendre la tête à lui donner de l'importance en sanctionnant  :fou:  

mon avis ça être  :D  

n°8061142
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-04-2006 à 12:05:52  profilanswer

guippe a écrit :

Aujourd'hui nous voici donc avec une loi sur l'égalité des chances promulguée mais dont l'un des articles ne doit SURTOUT pas etre appliqué par décision ministérielle.

Dans cette loi et à notre grande joie il reste :...

Je me plante ou t'as oublié le passage où ça parle de suspension d'allocs si un mioche va pas à l'école? :o  

n°8061144
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 12:06:05  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/03042006/ [...] rases.html

allez un peu d'humour politique

n°8061145
willou94
Posté le 03-04-2006 à 12:06:05  profilanswer

Cpam a écrit :

Ca doit exister les premiers mois chez les jeunes embauchés.

oui j'en ai déjà rencontré ca fait peur  :ouch:

n°8061146
guippe
\o/
Posté le 03-04-2006 à 12:06:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais mais après on pourra plus rigoler :D

On peut laisser dire cela, la populasse s'est chargée de lui répondre, ça me va bien quand ça marche comme ça ;)

:o renierais tu ton passé dans la plèbe ?  :D  

n°8061148
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 12:06:41  answer

Gigathlon a écrit :

Je me plante ou t'as oublié le passage où ça parle de suspension d'allocs si un mioche va pas à l'école? :o

Sans doute le truc le plus crétin jamais foutu dans une loi depuis la préhistoire, mais bon... [:ddr555]

n°8061152
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 03-04-2006 à 12:07:46  profilanswer

willou94 a écrit :

oui j'en ai déjà rencontré ca fait peur  :ouch:

vous aimez pas votre boulot vous???

n°8061155
Cpam
Posté le 03-04-2006 à 12:08:07  profilanswer

hyperboleske a écrit :

et avec la motivation, avec l'envie de réussir, l'envie de faire quelque chose qui nous plait....

L'envie de réussir ok, l'envie de faire quelquechose de plaisant, je crois qu'il faut rapidement oublier.

n°8061162
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 03-04-2006 à 12:09:26  profilanswer

qu'est ce qu'on enleve si les parents touchent pas d'allocs???

non parce que la ca s'adresse qu'a eux, les auters ils foutent pas le bordel????? :pt1cable:

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°8061167
Tolor
Mais heu...
Posté le 03-04-2006 à 12:09:47  profilanswer

Cpam a écrit :

L'envie de réussir ok, l'envie de faire quelquechose de plaisant, je crois qu'il faut rapidement oublier.

C'est impressionnant les gens qui considèrent qu'on peut pas faire quelquechose de plaisant au boulot [:mlc2]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8061169
la questio​n
Posté le 03-04-2006 à 12:09:55  profilanswer

ça sent surtout la loi proposée par un type  qui n'a écouté que les familles réacs du patelin. [:x-httpd-php]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8061172
guippe
\o/
Posté le 03-04-2006 à 12:10:58  profilanswer

Gigathlon a écrit :

je continue à le lire, mais oui j'ai vu... on en parlait depuis assez longtemps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)