Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4482 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8007237
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:38:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Il y aura des abus en CNE et en CPE, tout comme il y a eu et il y aura des abus en CDI, tout comme il y a eu et aura des abus en CDD, tout comme il y a eu et aura des abus en interim, tout comme il y a eu et aura des abus avec n'importe quel texte de loi quel qu'il soit :)

Ce que je dis c'est que je trouve très abusé quand le législateur prend une loi en se reposant sur les tribunaux pour  
les correctifs (jurisprudence)  

Les magistrats ne sont pas législateurs.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 11:38:27  profilanswer

n°8007240
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:38:47  profilanswer

la question a écrit :

Par respect pour les gens d'Outreau, ce serait bien que tu évites d'en faire référence pour appuyer tes mensonges.

La présomption d'innocence, ca te dit rien ? Il me semble pourtant que c'est un des fondemants juridiques de notre droit.

n°8007249
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:39:54  answer

Magicpanda a écrit :

Or en France, les jeunes vont à l'école ou à l'université beaucoup plus longtemps que dans le reste de l'Europe et moins d'un jeune sur deux figure dans la population active. C'est ce phénomène qui, en rognant le dénominateur, déforme jusqu'à la caricature le ratio du taux de chômage des jeunes. Rapportons le nombre des jeunes chômeurs à la totalité de leur classe d'âge, comme le fait Eurostat. On découvre alors que 8,1 % des jeunes français de 15 à 24 ans sont au chômage. C'est un peu moins que la moyenne européenne.

Sauf que ces études pour la plupart non professionnalisantes, aboutissent à un taux de chômage de 23 % parmi les jeunes qui cherchent à travailler. [:itm]

Donc prétendre que le taux de chômage des jeunes serait de 8,1 %, donc qu'il n'y aurait pas un problème de chômage des jeunes en France, c'est se foutre royalement de la gueule des jeunes. [:itm]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 11:41:59
n°8007252
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 11:40:21  answer

KrisCool a écrit :

Comme quelqu'un te l'a fait remarquer, il y a le recours prud'hommes, et à ce moment là le patron a l'obligation de motiver son licenciement et de démontrer qu'il ne s'agit pas d'un motif considéré aux yeux de la loi comme abusif. Donc oui il y a un recours. Prétendre le contraire c'est de la désinformation.

Par contre, ce recours est une procédure longue, pénible et difficile à supporter financièrement et moralement pour le salarié.

:jap:  Merci, cela fait du bien de voir des personnes avec qui on est pas d'accord mais qui sont honnete intellectuellement.

Au final, le fond du pb n'est il pas plutot l'accessibilite des prud'hommes ?

n°8007257
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2006 à 11:40:37  profilanswer

zurman a écrit :

Et ou est la particularité du CNE la dedans ? :??:

Elle est que justement c'est le seul contrat qui revient à dire "tiens vla ton chèque, casse toi" quand on veut se séparer de l'employé, les Prud'hommes comme tu le dis ne peuvent rien y faire car les motifs bidons incontrables il y en a à la pelle.

Après c'est uniquement un cas... t'as aussi le licenciement économique, la société ayant perdu un contrat et devant donc se séparer d'une partie de son personnelle pour restructurer le reste sur ceux qu'il lui reste...

C'est une aberration, et ça met fin à un article du code du travail qui oblige théoriquement à reprendre les employés licenciés pour motif économique si le carnet de commandes se remplit à nouveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 28-03-2006 à 11:41:05
n°8007259
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:40:41  profilanswer

guippe a écrit :

Ce que je dis c'est que je trouve très abusé quand le législateur prend une loi en se reposant sur les tribunaux pour  
les correctifs (jurisprudence)  

Les magistrats ne sont pas législateurs.

Justement, si. La jurisprudence est source de droit

n°8007260
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:40:52  profilanswer

zurman a écrit :

La présomption d'innocence, ca te dit rien ? Il me semble pourtant que c'est un des fondemants juridiques de notre droit.

continue ton troll, essaie de t'arrêter avant le GP. [:soad698]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8007263
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:41:08  profilanswer

zurman a écrit :

Et ou est la particularité du CNE la dedans ? :??:

Rendre encore plus simple et légal ce qui était compliqué et limite de la légalité avant :)

n°8007265
Phileass
Posté le 28-03-2006 à 11:41:20  profilanswer

zurman a écrit :

Vu les récentes élections, ils m'ont l'air infiniment plus réprésentatifs que l'UNEF :D
Je précise que "représentatif" ne veut pas dire "qui partages les mêmes idées que le PS"  :o

Vu la participation, et le boycot des elections par l'unef, non on peut pas dire ca ^^

Message édité par Phileass le 28-03-2006 à 11:41:35
n°8007267
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-03-2006 à 11:41:42  profilanswer

Et merci de vous détendre.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 11:41:42  profilanswer

n°8007271
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-03-2006 à 11:42:11  profilanswer

zurman a écrit :

Vu les récentes élections, ils m'ont l'air infiniment plus réprésentatifs que l'UNEF :D
Je précise que "représentatif" ne veut pas dire "qui partages les mêmes idées que le PS"  :o

tu veux parler des éléctions du CROUS  :D  :D  :D  :D  
8% des étudiants ont voté c'est très représentatif. NON en fait c'etait 4% cette année.
Allez on avait pas fait référence à ces éléctions du CROUS depuis longtemps là. Evite de te cacher derrière ça.

n°8007275
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2006 à 11:42:33  profilanswer

Fred999 a écrit :

Et merci de vous détendre.

Pas trop vite quand même, c'est dangereux sinon :whistle:

n°8007276
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:42:34  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Elle est que justement c'est le seul contrat qui revient à dire "tiens vla ton chèque, casse toi" quand on veut se séparer de l'employé, les Prud'hommes comme tu le dis ne peuvent rien y faire car les motifs bidons incontrables il y en a à la pelle.

Après c'est uniquement un cas... t'as aussi le licenciement économique, la société ayant perdu un contrat et devant donc se séparer d'une partie de son personnelle pour restructurer le reste sur ceux qu'il lui reste...

C'est une aberration, et ça met fin à un article du code du travail qui oblige théoriquement à reprendre les employés licenciés pour motif économique si le carnet de commandes se remplit à nouveau.

Tu ne répond pas à ma question :D
Primo, si c'est improuvable c'est pas plus prouvable en CDI qu'en CPE ;)
Deuxio c'est à l'employeur de prouver que le motif est valable, donc si c'est improuvable c'est tant pis pour lui et tant mieux pour le salarié :D

n°8007280
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:42:57  profilanswer

zurman a écrit :

Je précise que "représentatif" ne veut pas dire "qui partages les mêmes idées que le PS"  
:o

Lourd  :pfff:  

n°8007282
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:43:02  profilanswer

Et pour régler ça on réforme la formation ? ... ha ba non on fait le CPE, c'est aussi se foutre royalement de la gueule des jeunes  :lol:
Nan parce que avant pendant les stages "conventionnés" on embauchait des gens qu'on allait formé, maintenant on veux des gens "opérationel". C'est comme ça que ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 28-03-2006 à 11:45:21
n°8007288
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:43:09  profilanswer

Et utilisr le chomage des jeunes pour déclencher la mise à feu du premier étage du contrat unique, c'est pas se foutre royalement des jeunes mais aussi de tous les Français?  [:dks]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8007298
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:44:10  profilanswer

kawaii a écrit :

Rendre encore plus simple et légal ce qui était compliqué et limite de la légalité avant :)

:jap:

n°8007302
Philambert
Posté le 28-03-2006 à 11:44:45  profilanswer

jack ryan a écrit :

Citation :

Aucune confédération ne se rendra à Matignon mercredi

PARIS (AP) - Aucune des cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO et CGC) ne se rendra à Matignon mercredi pour rencontrer le Premier ministre Dominique de Villepin. La CGT, la CFDT et FO avaient décliné l'invitation dès lundi soir. La CFTC et la CGC ont décidé de faire de même, a-t-on appris mardi matin auprès des deux organisations.

Les syndicats refusent de discuter sur des aménagements au contrat première embauche (CPE), ce que propose le Premier ministre dans son invitation adressée aux syndicats lundi soir, et exigent toujours son retrait en préalable à toute discussion.

"Nous avons pris la décision de ne pas y aller", a annoncé la CGC mardi matin. La CFTC a décidé de faire de même. Son président Jacques Voisin a précisé sur LCI que la condition préalable à la présence de son organisation était que "tout soit négociable", et qu'il n'irait pas si le CPE n'était pas retiré.

"Pour avancer et sortir de la crise actuelle, je souhaite discuter avec vous des aménagements à apporter au contrat première embauche, en particulier sur les deux points qui focalisent aujourd'hui les inquiétudes: la durée de la période de consolidation de l'emploi et les modalités de la rupture", a écrit le chef du gouvernement dans sa lettre adressée lundi soir aux leaders des cinq confédérations. Le Premier ministre les conviait mercredi à 15h30.

Dominique de Villepin a proposé la même invitation aux organisations lycéennes et étudiantes pour 18h. L'UNI (droite), favorable au CPE, a immédiatement annoncé qu'elle s'y rendrait.

Les organisations lycéennes et étudiantes engagées dans le mouvement contre le CPE vont se concerter avant de rendre une décision, a indiqué l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) mardi matin.

Déjà conviées à Matignon samedi dernier, l'UNEF, l'Union nationale lycéenne (UNL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et la Confédération étudiante (Cé) avaient refusé de rencontrer le Premier ministre et lui avaient fait porter un courrier réitérant leur opposition au CPE et l'exigence de son retrait. AP

Villepin va s'amuser avec l'UNI comme ça il y aura un dialogue tranquille.
En même temps un "sbire" du gouvernement va aller à un débat dénoncer que les Anti CPE sont les méchants, ils veullent pas discuter.  :lol:

En fait si des gens sont en accord avec la mesure ça devient automatiquement des "sbires" du gouvernement?
Vive la liberté d'opinion... (tu me diras, elle est bafoué constamment lors des blocages, pourquoi ne pas la sacager un peu plus)

n°8007303
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:44:45  profilanswer

kawaii a écrit :

Et pour régler ça on réforme la formation ? ... ha ba non on fait le CPE, c'est aussi se foutre royalement de la gueule des jeunes  :lol:

Attends, essaye de réformer la formation et on verra si l'UNEF et consorts ne seront pas dans la rue :D

n°8007304
verslesud
Posté le 28-03-2006 à 11:44:47  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Si il n'a pas à se justifier les prud'hommes ne peuvent rien pour toi hein :heink:  

La rupture d'un CPE est synonyme d'un chèque et basta, les prud'hommes ne pourront t'être utiles en aucun cas.

Admettons le cas typique du CPE viré pour avoir refusé de nettoyer les chiottes du patron, sachant que le patron n'a pas à notifier le motif de rejet...

L'employé va donc aller aux prud'hommes, et exposer son cas, le patron, en toute honnêteté évidemment, niera bien entendu que c'était la cause du licenciement. Aucune des 2 parties n'a de témoin, qui va donc avoir le dernier mot, sachant que le contrat stipule en clair "droit de licenciement sans motif"?

Admettons,  

Mais dans le cas d'un CDI classique, l'employeur peut aussi viré un salarié pour avoir refusé de nettoyer les chiottes du patron sachant que le patron peut utiliser comme motif, motif économique ou motif raison de personne.

c'est 0 € d'indemnité dans le CDI classique

http://www.cv.com/document-droittr [...] iement.htm

n°8007312
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-03-2006 à 11:45:26  profilanswer

de plus en plus de licenciement pour raison de personne :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8007315
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:45:53  profilanswer

Personne ne prétend que ces chiffres sont les bons ou meme sont meilleurs ;  

simplement qu'on peut tout leur faire dire, et dans n'importe quel sens.

sans se lancer dans la démago " c'est pas gentil pour les jeunes " , peux tu me dire en quoi ces chiffres sont ils moins crédibles que les tiens.

n°8007317
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:46:00  profilanswer

zurman a écrit :

Attends, essaye de réformer la formation et on verra si l'UNEF et consorts ne seront pas dans la rue :D

UNEF != étudiants, les étudiants sont pas tous aussi cons que vous le pensez, merci (ils sont pas tous en socio aussi d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 28-03-2006 à 11:47:00
n°8007321
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:46:32  profilanswer

kawaii a écrit :

UNEF != étudiants, ils sont pas tous cons, merci.

A qui le dis tu...

n°8007325
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2006 à 11:47:07  profilanswer

zurman a écrit :

Tu ne répond pas à ma question :D
Primo, si c'est improuvable c'est pas plus prouvable en CDI qu'en CPE ;)
Deuxio c'est à l'employeur de prouver que le motif est valable, donc si c'est improuvable c'est tant pis pour lui et tant mieux pour le salarié :D

Menaces, toussa?

Je sais pas si tu te rend compte de l'état d'esprit de certains patrons... :heink:  

D'autant plus que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, répond plutôt au point que j'ai souligné dans ce que tu as quote.

n°8007327
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:47:29  profilanswer

guippe a écrit :

sans se lancer dans la démago " c'est pas gentil pour les jeunes " , peux tu me dire en quoi ces chiffres sont ils moins crédibles que les tiens.

Parce que proposer des formations longues et totalement inadaptées aux besoins des entreprises ca ne camoufle pas longtemps le chomage des jeunes

n°8007329
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-03-2006 à 11:48:11  profilanswer

Philambert a écrit :

En fait si des gens sont en accord avec la mesure ça devient automatiquement des "sbires" du gouvernement?
Vive la liberté d'opinion... (tu me diras, elle est bafoué constamment lors des blocages, pourquoi ne pas la sacager un peu plus)

ce que j'appelle "sbires" du gouvernement ce sont les différents ministres (Coppé, Robbien) qui viennent aux débats et qui ne font que répéter les arguments de Villepin et ils appellent ça du dialogue.
J'appele ca un monologue  

n°8007331
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:48:25  profilanswer

Absolument pas : je répète : l'avocat n'est absolument pas nécessaire pour aller aux prud'hommes, et tout salarié peut demander l'aide juridique.

Prétendre que attaquer aux prud'hommes coute cher, c'est tout simplement de la désinformation (tient tient)

En revanche il est vrai que ça peut etre long.

n°8007336
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-03-2006 à 11:48:52  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Menaces, toussa?

Je sais pas si tu te rend compte de l'état d'esprit de certains patrons... :heink:  

D'autant plus que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, répond plutôt au point que j'ai souligné dans ce que tu as quote.

Certes mais encore une fois, rien de spécifique au CPE  :o

n°8007339
Thocan
La loi du silence
Posté le 28-03-2006 à 11:49:34  profilanswer

Ouaip, j'ai pas bien compris ce jeu de statistiques...  :(  

Apparemment, 23% correspond au taux (nombre de jeunes qui ne sont plus dans le cycle scolaire et cherchent un travail / nombre de jeunes qui ne sont plus dans le cycle scolaire)

Et 8% correspond à (nombre de jeunes qui cherchent un travail / nombre de jeunes)

Si j'ai bien compris, le taux le plus représentatif est donc bien le premier... Je vois en effet pas en quoi intégrer les jeunes scolarisés dans les statistiques est intéressant...  :??:  

n°8007344
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-03-2006 à 11:50:00  profilanswer

zurman a écrit :

Certes mais encore une fois, rien de spécifique au CPE  :o

C'est juste plus propre, c'est vrai [:gratgrat]

n°8007345
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:50:16  profilanswer

guippe a écrit :

Absolument pas : je répète : l'avocat n'est absolument pas nécessaire pour aller aux prud'hommes, et tout salarié peut demander l'aide juridique.

Prétendre que attaquer aux prud'hommes coute cher, c'est tout simplement de la désinformation (tient tient)

Piste : commis d'office, c'est vrai qu'avec une femme enceinte, le patron s'il est pas préparé il en fait une charpie.

n°8007346
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:50:41  profilanswer

Philambert a écrit :

l'UNI ...

n°8007349
la questio​n
Posté le 28-03-2006 à 11:51:04  profilanswer

zurman a écrit :

Parce que proposer des formations longues et totalement inadaptées aux besoins des entreprises ca ne camoufle pas longtemps le chomage des jeunes

ça ne veut rien dire ça.
Si, ça veut dire que le troisème cycle a été créé pour réduir'e le chomage.
Tu dois confondre avec l'action d'un certain gvt actuel.

---------------
n°8007350
Quesque
Posté le 28-03-2006 à 11:51:12  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Pas de motif de licenciement, ça veut dire quoi pour toi? :heink:  

L'employeur n'a pas à justifier le licenciement, elle est jetée et c'est sans recours.

En même temps, cette situation est quelque part frauduleuse puisque postuler pour un emploi en étant enceinte c'est savoir qu'on aura plusieurs semaines d'inactivité au sein de l'entreprise dans les mois qui viennent... :sarcastic:

Et voilà comment on fait passer comme normal qu'une femme enceinte ne doit pas chercher du taf. :(  

n°8007354
kawaii
Posté le 28-03-2006 à 11:51:34  profilanswer

Thocan a écrit :

Ouaip, j'ai pas bien compris ce jeu de statistiques...  :(  

Apparemment, 23% correspond au taux (nombre de jeunes qui ne sont plus dans le cycle scolaire et cherchent un travail / nombre de jeunes qui ne sont plus dans le cycle scolaire)

Et 8% correspond à (nombre de jeunes qui cherchent un travail / nombre de jeunes)

Si j'ai bien compris, le taux le plus représentatif est donc bien le premier... Je vois en effet pas en quoi intégrer les jeunes scolarisés dans les statistiques est intéressant...  :??:

Le problème c'est que contrairement par exemple à la tranche supérieur, on a une grosse partie de la population qui n'est pas active, alors c'est plus délicat de savoir ce qui est représentatif.

n°8007362
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 28-03-2006 à 11:53:02  profilanswer

ouais tiens pourquoi on se fout de la gueule de l'UNEF mais quand c'est l'UNI ... toute de suite plus personne ne dit rien.

n°8007365
Quesque
Posté le 28-03-2006 à 11:53:35  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Baisse d'efficacité à son poste?  

T'as vu, j'ai trouvé un motif incontrable [:yamusha]  

Va-t-en contrer ça dans une société où le rendement des employés n'est pas contrôlé sur le papier, c'est impossible.

Ben ce sera aussi difficile et pour la même raison pour le patron de le prouver. :D
grillé... faut pas bosser en même temps.

Message édité par Quesque le 28-03-2006 à 11:54:41
n°8007366
guippe
\o/
Posté le 28-03-2006 à 11:53:41  profilanswer

zurman a écrit :

rien à voir avec mon post

Citation :

guippe a écrit :

J'interroge sur la validité des stats, pas sur la qualité de l'enseignement   (le poisson ne veut pas se noyer)

n°8007371
Phileass
Posté le 28-03-2006 à 11:55:01  profilanswer

guippe a écrit :

Mouais enfin j'ai du mal à imaginer comment se debrouiller sans avocat aux prud'hommes. Si tu veux augmenter tes chances, il vaut mieux payer un avocat. Ensuite, il te faudra avancer l'argent de l'huissier, faudra attendre qu'il veuille bien lacher l'argent qu'il a obtenu. Tout ca dure effectivement plusieurs années et les CNE/CPE vont continuer à engorger les prud'hommes, donc la durée.  

n°8007374
verslesud
Posté le 28-03-2006 à 11:55:14  profilanswer

CDI il y a indéterminée dedans

Donc on ne sait pas si on est remercié au bout de 6 mois ou au bout de 15 ans !  
licencié un CDI classique au bout de 15 ans de boite coûte moins cher
qu'un CPE au bout de 23 mois !

2ème
Je signe et resigne, il y a aucune réduction de charges pour l'employeur lié au CPE !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)