Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3973 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7613789
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 11:31:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Phileass a écrit :

bah toi :o

On baisse les impots des plus riches, on baisse les cotisations des entreprises, qui reste sur le bateau ?

Mais c'est pour ton bien hein  :o

moi ce qui m'inquiète, se sont les retraites  :pfff:  
bref il va y avoir un génocide de vieux je vous le dis :D

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 11:31:48  profilanswer

n°7613829
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 11:37:14  profilanswer

thomazi a écrit :

moi ce qui m'inquiète, se sont les retraites  :pfff:  
bref il va y avoir un génocide de vieux je vous le dis :D

[:adodonicoco] Patapay  

n°7613866
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 11:42:00  profilanswer

la question a écrit :

CDI  
licenciement pendant la période d'essai:
3 mois de p-e --> 1/2 mois d'indemnité + paiement congés payés.= +16,7%
6 mois de p-e --> 1 mois d'indemnité + " = + 16,7%
jusqu'à 2 ans ---> 2 mois d'indemnité + " = +8.5%  
+ que 2 ans --->  L'indemnité de licenciement est calculée à raison d'1/10 de mois par année d'ancienneté, plus 1/15 de mois par année d'ancienneté au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Il est où l'avantage? :??:

Indemnité légale de licenciement: au moins 1/10e du salaire mensuel de référence par année de présence, doublée en cas de motif économique, et sauf convention collective plus avantageuse. Il faut au moins deux ans d'ancienneté pour y prétendre. Le CPE donne droit aussi aux congés payés qui seront à payer en cas de licenciement.

n°7613953
Fred999
Rabat-joie
Posté le 08-02-2006 à 11:53:14  profilanswer

Mattrex a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
Pour moi c'est simple, ceux qui sont contre le CPE, c'est soit des feignants, soit des éternels assistés  :lol:  

Faut rappeler aux gens et à leur argument de merde qui ne vaut pas 2 euro : La relation employeur employé, C'EST DANS LES 2 SENS !!! Si t'es bon, l'employeur fera tout pour te garder ! Car pour lui, ca sera beaucoups plus rentable, de te faire une augmentation de salaire, et garder ton éxpérience au sein de l'entreprise, plutôt que de reprendre un autre jeune et le reformer !  

Au moins ca fera une ségrégation naturelle : les bosseurs, ceux qui s'accroche et ceux qui sont motivés : ils restent avec une situation stable.
Les grosses merdes qui travaillent comme des ânes qui sont 2 fois par semaine malade et en retard tout les jours ==> La porte, avec peut-être une option d'avenir dans le service public, c'est visiblement la-bas le profil qu'ils recherchent  :lol:  

Bref, ce pays me fera toujours rire. On se pleint que tout va mal, et dès qu'on veut régler le problème : ha nan nan nan on change pas on change pas !

Dommage, là c'est trop gros.

n°7613985
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 11:55:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Indemnité légale de licenciement: au moins 1/10e du salaire mensuel de référence par année de présence, doublée en cas de motif économique, et sauf convention collective plus avantageuse. Il faut au moins deux ans d'ancienneté pour y prétendre. Le CPE donne droit aussi aux congés payés qui seront à payer en cas de licenciement.

tu commais le mot préavis?
Que tu as même p-e de CDI?
Le plus souvent tu ne travailles pas en préavis (manquerait plus que ça).
Mais tu es payé , hein. ;)

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7614002
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 11:57:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bon donc [:columbo2] c'est un cdi avec une grosse perode d'essai et un autre nom !

ha ok ok       Contrat Periode d'Essai  

un progrès quoi ... :ange:  

n°7614037
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:00:45  answer

Ce qui est formidable c'est d'entendre hier soir Jean-Francois Copé expliqué le CPE chez Christine Ochrent et voir avec quel bon sens et intelligence ce contrat peux amélioré a court terme la situation des jeunes ne trouvant aucun job !!
Et voila la mauvaise fois de certains qui sont completement manichéens et décrochés et de la réalité et qu'il pense qu'ils peuvent encore vivre comme leur parent -> trouver un job à vis pepere etc... Mais on voit bien de nos jours que ce la n'est plus possible !! Mais bon sang, je vois plein d'amis qui galere pour trouver un job et prefereront avoir un contrat precaire que rien !!! Maintenant si vous avez d'autres solutions à court terme allez y ....
Réflechissez un peu, le but de la droite c de revenir en 2007, alors pensez vous qu'ils vont faire un contrat enfoncons encore plus les gens pour le plaisir de perdre les présidentielles !!
Certes ca fais de la précarité mais je vous garantie que l'accessibilité au monde des entreprises et vraiment difficile lorsque l'on sort des etudes et ce contrat le facilite et est juste un tremplin !!
Mais bon j'imagine que suite à mon poste on va me caricaturer m'amalgamé en mechant de droite à la solde du monstrueux patron et tous ce qui suit !

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 12:04:07
n°7614064
hobby16
Posté le 08-02-2006 à 12:02:49  profilanswer

la question a écrit :

tu commais le mot préavis?
Que tu as même p-e de CDI?
Le plus souvent tu ne travailles pas en préavis (manquerait plus que ça).
Mais tu es payé , hein. ;)

La Question, je ne comprends pas ton raisonnement ! En preavis, tu continues de travailler non ?  
Tes calculs de 16.7% etc, ils viennent d'ou, tu peux expliciter stp ?
Je pensais comme Arthas : tu n'as rien en indemnite tant que tu n'as pas 2 ans d'anciennete! (mais bon comme tu sors tes chiffres, je ne suis plus sur de rien).

n°7614071
Fred999
Rabat-joie
Posté le 08-02-2006 à 12:03:41  profilanswer

Tu comprendras que ta première phrase n'apporte rien à ton discours.

Et qu'en appeler à la "mauvaise foi de certains" ne va certainement pas faire avancer le débat.

n°7614092
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:05:17  answer

Fred999 a écrit :

Tu comprendras que ta première phrase n'apporte rien à ton discours.

Et qu'en appeler à la "mauvaise foi de certains" ne va certainement pas faire avancer le débat.

D'ailleur ton commentaire non plus....
Le mien c'est juste de dire à certain prenait du recul et reflechissez, d'ailleur cela me donne une idée demandons aux jeune diplomes chercheur d'emplois qui galere depuis au minimum trois mois, ce qu'il pense de ce contrat ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 12:05:49
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 12:05:17  profilanswer

n°7614118
hobby16
Posté le 08-02-2006 à 12:08:11  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pourquoi généraliser le CPE à tous les jeunes y compris diplômés qui auraient pu prétendre à un CDI ?

Je suis bien d'accord. Le CPE aurait du etre reserve seulement aux jeunes sans ou avec peu de formation! C'est eux qui ont le plus de chomage.
Mais bon, je suppose que c dans un souci de ne pas rendre le code du travail encore plus compliqué. J'espere que les debats au parlement cette semaine vont aboutir a un amendement dans ce sens. Enfin, on peut toujours esperer.

n°7614129
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 12:09:09  profilanswer

La loi prévoit une indemnité minimale pour les salariés en CDI ayant au moins deux ans d'ancienneté, sauf en cas de faute grave ou lourde. L'indemnité est égale à 1/10 du salaire mensuel brut par année d'ancienneté dans l'entreprise. Pour les salariés ayant plus de dix ans d'ancienneté, il faut ajouter 1/15 de ce salaire par année effectuée au-delà de ces dix ans. Si un salarié a quinze ans d'ancienneté, il recevra donc 15/10 + 5/15, soit 1,83 mois de salaire brut. Notez que le salarié a droit à l'indemnité conventionnelle ou contractuelle lorsqu'elle est plus favorable que l'indemnité légale. Un salarié ayant moins de deux ans d'ancienneté n'a, en principe, pas droit à l'indemnité de licenciement, sauf convention collective ou disposition contractuelle contraire.

> Bon à savoir : l'ancienneté de deux ans s'apprécie au jour de la notification du licenciement. En revanche, le montant de l'indemnité est calculé en incluant la période de préavis
http://www.lentreprise.com/article/1.3010.1.370.html

n°7614138
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:11:32  answer

hobby16 a écrit :

Je suis bien d'accord. Le CPE aurait du etre reserve seulement aux jeunes sans ou avec peu de formation! C'est eux qui ont le plus de chomage.
Mais bon, je suppose que c dans un souci de ne pas rendre le code du travail encore plus compliqué. J'espere que les debats au parlement cette semaine vont aboutir a un amendement dans ce sens. Enfin, on peut toujours esperer.

Détrompe toi les bac+5 et autres diplomés ont également beaucoup de probleme notemment dans les secteurs litteraires et sociales !

n°7614143
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 12:12:45  profilanswer

Nous sommes ds un forum de discussion privé, pas sur le forum de promotion d'un parti politique.
Le CPE a des défauts éliminatoires et la tradtionnelle comparaison CPE-Chomage est tout sauf pertinente (un peu comme si tu disais à un SDF de choisir de vivre ds une local chauffé rempli de poussière d'amiante ou de rester ds un foyer d'accueil))
Sinon, évite de rabaisser te interlocuteurs, surtout qd tu fais des fautes de cours élémentaire.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7614156
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 08-02-2006 à 12:14:35  profilanswer

De toutes façons y'aura pas de boulot pour tous avant le départ en retraite bien avancé des papyboomeurs dans 5-10 ans.

Les questions auxquelles doivent répondre les 25% de jeunes chomeurs est : "comment j'envisage mon avenir à moyen terme ?", "Ne vaut-il pas mieux un CPE qu'un RMI ou autres?"

C'est sûr qu'on aurait tous souhaité un CDI correct dès le début mais hélas cette époque est révolue, finito, adios. C'est malheureux mais c'est comme ça, faut se faire une raison. Vous pouvez combattre cette société comme vous voulez mais vous la changerez pas quoi que vous fassiez sur les 10 prochaines années donc faites vous une raison et sacrifiez pas votre vie pour un idéal hors de portée.

n°7614165
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 12:15:59  profilanswer

hobby16 a écrit :

La Question, je ne comprends pas ton raisonnement ! En preavis, tu continues de travailler non ?
Tes calculs de 16.7% etc, ils viennent d'ou, tu peux expliciter stp ?
Je pensais comme Arthas : tu n'as rien en indemnite tant que tu n'as pas 2 ans d'anciennete! (mais bon comme tu sors tes chiffres, je ne suis plus sur de rien).

de p-e? la plupart des patrons sont assez intelligents pour éviter ce genre de tortures.
6 mois de p-e: 1 mois de préavis à payer (1/6 des salaires versés (16.7%) des sommes versées) + congés payés + RTT.

---------------
n°7614170
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:16:48  answer

la question a écrit :

Nous sommes ds un forum de discussion privé, pas sur le forum de promotion d'un parti politique.
Le CPE a des défauts éliminatoires et la tradtionnelle comparaison CPE-Chomage est tout sauf pertinente (un peu comme si tu disais à un SDF de choisir de vivre ds une local chauffé rempli de poussière d'amiante ou de rester ds un foyer d'accueil))
Sinon, évite de rabaisser te interlocuteurs, surtout qd tu fais des fautes de cours élémentaire.

Premier amalgame !
Je dis que le gars de droite a été tres bien ca veut dire que je suis de droite automatiquement et que je fais de la pub!! Excuse moi de ne pas etre manicheens, si je suis pour l'un, je ne peux pas approuvé, certaines paroles des adversaires, c'est pas possible ! Si je suis de droite je ne peux que hair et detester les gens et les paroles de gauches c automatique !! il faudrait peut etre un peu de souplesse d'esprit...

Si j'ai donné l'impression de rabaissé quelqu'un je m'en excuse, maintenant pour mes fautes je m'en excuse aussi et je ne vois pas l'interet de ta remarque agressive et rabaissante..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 12:19:16
n°7614194
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-02-2006 à 12:19:53  profilanswer

e-ric a écrit :

De toutes façons y'aura pas de boulot pour tous avant le départ en retraite bien avancé des papyboomeurs dans 5-10 ans.

Les questions auxquelles doivent répondre les 25% de jeunes chomeurs est : "comment j'envisage mon avenir à moyen terme ?", "Ne vaut-il pas mieux un CPE qu'un RMI ou autres?"

C'est sûr qu'on aurait tous souhaité un CDI correct dès le début mais hélas cette époque est révolue, finito, adios. C'est malheureux mais c'est comme ça, faut se faire une raison. Vous pouvez combattre cette société comme vous voulez mais vous la changerez pas quoi que vous fassiez sur les 10 prochaines années donc faites vous une raison et sacrifiez pas votre vie pour un idéal hors de portée.

Oh TINA, TINA, TINA :love:
(Doctrine Tina: There is no alternative, doctrine thatchérienne)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7614198
hobby16
Posté le 08-02-2006 à 12:20:26  profilanswer

guippe a écrit :

Bon donc [:columbo2] c'est un cdi avec une grosse perode d'essai et un autre nom !

ha ok ok       Contrat Periode d'Essai  

un progrès quoi ... :ange:

Sur le plan financier, c mieux puisque le CPE prevoit une indemnité de 8%
Sur le plan stabilité, c moins bien, mais bon, avec le CDI, on a aussi une periode essai RENOUVELABLE qui peut atteindre 6 mois pour les cadres.
Sur le plan embauche par le patronnat, il faut attendre de voir. Si c comme le CNE, a priori, ca doit ameliorer la situation du chomage.

n°7614209
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2006 à 12:21:08  profilanswer

ben justement est-ce une bonne chose a Long terme d'ancré dans les moeurs des gens qu y'a plus de boulot et que si t'es employé c'est grace a l'etat et l'entreprise qui te fait genereusement beneficier du CPE ?

a court terme c'est peut etre super. mais a moyen/long terme ca va donner quoi?  

la precarité est tout simplement incompatible avec la société de credit dans laquelle on nous fait vivre et avec laquelle on nous bourre le mou tout les jours. ce n'est pas rendre service au consommateur et au pouvoir d'achat et donc a l'economie que de precariser le travail. c'est rendre service au patronnat. je suis desolé et n'en deplaise a certain  

rectifiez moi si je me trompe :)

n°7614213
Fred999
Rabat-joie
Posté le 08-02-2006 à 12:21:36  profilanswer

Miroir magique, t'as vraiment trouvé que ça à répondre ?

Bref.

n°7614214
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 08-02-2006 à 12:21:49  profilanswer

lorelei a écrit :

Oh TINA, TINA, TINA :love:
(Doctrine Tina: There is no alternative, doctrine thatchérienne)

Ben le CPE EST une alternative au CDI qui marche pas par les temps qui courent.

n°7614215
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 12:21:49  profilanswer

Arrête de t'enflammer.
Qd je te dis ça, c'est pour te dire d'argumenter et de tenir au concret et pas au "il avait une belle cravate et le teint halé".

Citation :

Si j'ai donné l'impression de rabaissé quelqu'un je m'en excuse, maintenant pour mes fautes je m'en excuse aussi et je ne vois pas l'interet de ta remarque agressive et rabaissante..

Te montrer que si tt le monde se met à invectiver, ça ne nous mène pas loin.
Pourquoi faire à autrui, ce que visiblement tu ne veux pas qu'on te fasse?

---------------
n°7614245
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-02-2006 à 12:26:08  profilanswer

e-ric a écrit :

Ben le CPE EST une alternative au CDI qui marche pas par les temps qui courent.

Non, tu ne comprends pas ce qu'est TINA.  
Il n'y pas d'alternative à la casse du droit du travail, à la précarisation accrue des plus faibles, à la fin de notre système de protection sociale, il faut faire des efforts, enfin pas vous, messieurs, pour vous, on va faire des baisses d'impôts, des boucliers fiscaux, parce que chez vous, on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain (c'est bon pour les chômeurs qui souffrent tous des abus d'une infime minorité d'entre eux, ça)...
Je vais me citer, mais la lutte des classes existe toujours, sauf que la plus défavorisée n'est même pas au courant qu'elle est en plein combat, trop occupée qu'elle est à s'autophagocyter entre chômeurs/travailleurs, public/privé, chômeurs/RMIstes...)
Rha Rosa Luxembourg, sors de moi!!!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7614246
Microco
Qui va payer ?
Posté le 08-02-2006 à 12:26:08  profilanswer

guippe a écrit :

Ford constate une baisse de ses ventes avec entre autre cause l'inadaptation de ses produits aux nouvelles demandes du client américain ( baisse de la demande du 4x4 en chute libre) et plutot que de tenter de remettre en cause sa politique commerciale, décide de licencier 30000 gusses qui n'on certainement pas grand chose à voir dans l'affaire. Uniquement pour sauver la face et sauvegarder la sacro saint marge.

Ne serait-ce pas au contraire pour sauver l'entreprise face à un changement rapide du marché ?

Il vaut peut-être mieux licencier 30 000 employés aujourd'hui que 300 000 dans 2 mois...

Biensûr, ce n'est pas de leur faute, mais de qui est-ce la faute ?
Hier, la demande en 4X4 était forte, aujourd'hui, elle a chuté. Qui pouvait le prévoir ?

J'en vois déjà qui s'agitent en ronchonnant "c'était prévisible..."

Aprés coup, c'est toujours facile de dire qu'on le savait  :sarcastic:

n°7614250
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 12:26:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour si peu ?

C'est pas toi qui te prends TOUS LES JOURS des attaques du style "ouais tu m'as TT parce que t'étais pas d'accord avec moi". Artus me connait bien pourtant, il sait pertinament que je pratique pas ce genre de choses. Bref, c'est encore plus énervant d'entendre ça venant de lui qui est intelligent et qui sait ce qu'il en est me concernant.

Mais bon, si effectivement il est pas capable d'argumenter sans avoir le droit de faire des trolls bien gras contre la gauche, c'est lui qui voit et on va pas changer ça pour qu'il reste hein [:spamafote]

Pourtant il a plus que rarement été sanctionné pour ça (ses trolls anti-gauche et c'est pas faute d'en avoir fait un paquet pourtant :D) et le forum a pas changé en 1 semaine, on est pas passé à la censure primaire, alors c'est quand même sacrément déplacée sa réflexion je trouve :/

D'ailleurs personnellement j'ai sanctionné personne pour troll de ce genre ces derniers temps, j'ai juste précisé qu'il fallait se calmer.
Enfin bon ...

Avoir été TT est un peu rageant, donc je comprends la Réaction d'Artus. Fo laisser couler ;)

Message édité par jimmythebrave le 08-02-2006 à 13:48:23
n°7614262
hobby16
Posté le 08-02-2006 à 12:28:01  profilanswer

la question a écrit :

de p-e? la plupart des patrons sont assez intelligents pour éviter ce genre de tortures.
6 mois de p-e: 1 mois de préavis à payer (1/6 des salaires versés (16.7%) des sommes versées) + congés payés + RTT.

Je comprends mieux ton calcul ! Mais t'es un peu injuste la !  
De mon experience, j'ai toujours vu les gens avec preavis travailler jusqu'au terme. Pendant ton preavis, tu as droit a des heures pour chercher un boulot. Eventuellement, les gens cumulent ces heures pour partir un jour ou 2 plutot, c tout!
Et puis le CPE te donne droit a un preavis aussi (15 jours au moins).

n°7614362
disconect
Posté le 08-02-2006 à 12:43:39  profilanswer

Tamahome a écrit :

J'en connais *personnellement* environ 300. Et toi ?

350.

Ouais. J'ai la plus grosse [:dawa]

:sarcastic:  
Toujours aussi pertinent tes arguments....

n°7614431
Ciler
Posté le 08-02-2006 à 12:53:01  profilanswer

hobby16 a écrit :

Et puis le CPE te donne droit a un preavis aussi (15 jours au moins).

[:razorbak] Pas le 1er mois

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7614444
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:54:57  answer

Ciler a écrit :

[:razorbak] Pas le 1er mois

On a pas encore les textes, juste le projet gouvernemental

n°7614494
gege38
Patate humaine
Posté le 08-02-2006 à 13:01:03  profilanswer

Les textes seront identiques, pour la simple et bonne raison qu'un jeune de 25 ans postulant pour une societé de 20 personnes pourra soit être embauché en CNE, soit en CPE.

Il faut donc que les deux soient complémentaires, non opposés ;)

n°7614560
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 13:11:28  profilanswer

la question a écrit :

Seulement si le mois de préavis n'est pas travaillé...

n°7614567
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 13:12:24  profilanswer

Microco a écrit :

Ne serait-ce pas au contraire pour sauver l'entreprise face à un changement rapide du marché ?

Il vaut peut-être mieux licencier 30 000 employés aujourd'hui que 300 000 dans 2 mois...

Biensûr, ce n'est pas de leur faute, mais de qui est-ce la faute ?
Hier, la demande en 4X4 était forte, aujourd'hui, elle a chuté. Qui pouvait le prévoir ?

J'en vois déjà qui s'agitent en ronchonnant "c'était prévisible..."

Aprés coup, c'est toujours facile de dire qu'on le savait  :sarcastic:

Depuis le 1er choc pétrolier en 73 on ressort cet argument, et je n'en ai toujours pas vérifié la pertinence   alors...

n°7614580
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:14:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Seulement si le mois de préavis n'est pas travaillé...

Tu ferais travailler qqu'un de démotivé et qui se sent trahi (il a qd même fait 6 mois et on lui dit non au dernier moment?)? :heink:

---------------
n°7614600
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 13:17:19  profilanswer

la question a écrit :

Tu ferais travailler qqu'un de démotivé et qui se sent trahi (il a qd même fait 6 mois et on lui dit non au dernier moment?)? :heink:

En période d'essai, fallait s'attendre à tout...

n°7614608
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:18:16  answer

la question a écrit :

Ouais, on ne vas pas payer des gens à ne rien faire  :o

n°7614623
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:20:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

En période d'essai, fallait s'attendre à tout...

[:kiki]

---------------
n°7614642
rahsaan
Posté le 08-02-2006 à 13:22:53  profilanswer

lorelei a écrit :

Non, tu ne comprends pas ce qu'est TINA.  
Il n'y pas d'alternative à la casse du droit du travail, à la précarisation accrue des plus faibles, à la fin de notre système de protection sociale, il faut faire des efforts, enfin pas vous, messieurs, pour vous, on va faire des baisses d'impôts, des boucliers fiscaux, parce que chez vous, on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain (c'est bon pour les chômeurs qui souffrent tous des abus d'une infime minorité d'entre eux, ça)...
Je vais me citer, mais la lutte des classes existe toujours, sauf que la plus défavorisée n'est même pas au courant qu'elle est en plein combat, trop occupée qu'elle est à s'autophagocyter entre chômeurs/travailleurs, public/privé, chômeurs/RMIstes...)
Rha Rosa Luxembourg, sors de moi!!!

Si tu connais, le journaliste et universitaire Serge Halimi, il a proposé de très intéressantes analyses de notre économie politique.  

On voit avec ce CPE que le gouvernemntt use d'une fausse catégorie sociologique : "les jeunes", comme s'ils constituaient une vraie classe sociale (du reste, on fait pareil avec "les femmes" et "les homosexuels", comme si c'était une distinction pertinente, alors qu'elle est purement marchande), alors qu'il n'existe pas "les jeunes", mais les jeunes ouvriers, les jeunes techniciens, les jeunes cadres, les jeunes agriculteurs, les jeunes bouchers etc.  
Or, comme ç'a été dit au cours de ce topic, le CPE concerne surtout les moins qualifiés, ceux qui vont vers des embauches déjà précairesn car à ce niveau de compétence basse, un bon employé est surtout docile et payé par cher. Evidemment, pour les emplois plus qualifiés, pour ne pas parler des cadres sup, un bon employé est réellement compétent et formé à plus long terme.  

Mais au fond ce CPE, loin de concerner "tous les jeunes" est une mesure sociale qui accroît les différences de classe : les enfants de bonne famille, grâce aux parents, trouveront toujours à se caser, alors que ceux qui ne sont pas favorisés par la naissance seront d'autant plus promis à "évoluer" comme on dit poliment, c'est à dire à faire pleins de métiers interchangeables, en fonction des changements rapides du monde du travail. On dira que c'est tant pis pour ces pauvres idiots qui n'ont pas fait assez d'études, mais ça prouve bien que la classe sociale des gens aisés, riches, cultivés, qui ont du temps pour les loisirs, bref la bourgeoisie, a besoin que les classes d'en dessous se démènent dans une situation professionnelle incertaine.  
Personne n'aime l'incertitude dans la vie et s'élever socialement, c'est justement échapper de mieux en mieux à cette incertitude sociale -mais ça implique au passage que ce soit les autres qui continuent d'y barboter.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 08-02-2006 à 13:23:59
n°7614648
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 13:23:41  profilanswer

A ton avis, pourquoi j'ai attendu la fin de la période d'essai pour prendre un logement ? ;)  

n°7614672
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:25:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

A ton avis, pourquoi j'ai attendu la fin de la période d'essai pour prendre un logement ? ;)

Et tu étais où avant?
en foyer?  :heink:

---------------
n°7614684
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 13:27:47  profilanswer

la question a écrit :

Et tu étais où avant?
en foyer?  :heink:

Comme la plupart des jeunes avant d'avoir un boulot. Chez Papa-Maman.  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)