Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3972 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7614684
arthas77
Posté le 08-02-2006 à 13:27:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

Et tu étais où avant?
en foyer?  :heink:

Comme la plupart des jeunes avant d'avoir un boulot. Chez Papa-Maman.  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 13:27:47  profilanswer

n°7614685
El Super
Pirate scum
Posté le 08-02-2006 à 13:27:52  profilanswer

rahsaan a écrit :

Si tu connais, le journaliste et universitaire Serge Halimi, il a proposé de très intéressantes analyses de notre économie politique.  

On voit avec ce CPE que le gouvernemntt use d'une fausse catégorie sociologique : "les jeunes", comme s'ils constituaient une vraie classe sociale (du reste, on fait pareil avec "les femmes" et "les homosexuels", comme si c'était une distinction pertinente, alors qu'elle est purement marchande), alors qu'il n'existe pas "les jeunes", mais les jeunes ouvriers, les jeunes techniciens, les jeunes cadres, les jeunes agriculteurs, les jeunes bouchers etc.  
Or, comme ç'a été dit au cours de ce topic, le CPE concerne surtout les moins qualifiés, ceux qui vont vers des embauches déjà précairesn car à ce niveau de compétence basse, un bon employé est surtout docile et payé par cher. Evidemment, pour les emplois plus qualifiés, pour ne pas parler des cadres sup, un bon employé est réellement compétent et formé à plus long terme.  

Mais au fond ce CPE, loin de concerner "tous les jeunes" est une mesure sociale qui accroît les différences de classe : les enfants de bonne famille, grâce aux parents, trouveront toujours à se caser, alors que ceux qui ne sont pas favorisés par la naissance seront d'autant plus promis à "évoluer" comme on dit poliment, c'est à dire à faire pleins de métiers interchangeables, en fonction des changements rapides du monde du travail. On dira que c'est tant pis pour ces pauvres idiots qui n'ont pas fait assez d'études, mais ça prouve bien que la classe sociale des gens aisés, riches, cultivés, qui ont du temps pour les loisirs, bref la bourgeoisie, a besoin que les classes d'en dessous se démènent dans une situation professionnelle incertaine.  
Personne n'aime l'incertitude dans la vie et s'élever socialement, c'est justement échapper de mieux en mieux à cette incertitude sociale -mais ça implique au passage que ce soit les autres qui continuent d'y barboter.  :o

+1

n°7614695
Quesque
Posté le 08-02-2006 à 13:29:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

..........................................
A embauche facile, licenciement facile. Les jeunes, si ca ne leur plait pas, ils ne sont pas obligés de signer un CPE, hein...

C'est du mépris ça, et du genre à prendre une gifle par un chômeur ! :o  

n°7614719
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:32:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

Comme la plupart des jeunes avant d'avoir un boulot. Chez Papa-Maman.  :whistle:

C'est bien ce que je pensais
Tu payais pas d'impots, pas de factures, pas ou peu la bouffe qd tu étais en situation précaire, mais, tu viens soutenir la précarisation de la situation des autres.
C'est sur que chez Papa-maman avec maman qui fait mon ménage et passe mon linge à la machine, quand on veut, on peut.
belle attitude.[:vague nocturne]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 08-02-2006 à 13:33:37

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7614736
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-02-2006 à 13:33:36  profilanswer

rahsaan a écrit :

Si tu connais, le journaliste et universitaire Serge Halimi, il a proposé de très intéressantes analyses de notre économie politique.  

On voit avec ce CPE que le gouvernemntt use d'une fausse catégorie sociologique : "les jeunes", comme s'ils constituaient une vraie classe sociale (du reste, on fait pareil avec "les femmes" et "les homosexuels", comme si c'était une distinction pertinente, alors qu'elle est purement marchande), alors qu'il n'existe pas "les jeunes", mais les jeunes ouvriers, les jeunes techniciens, les jeunes cadres, les jeunes agriculteurs, les jeunes bouchers etc.  
Or, comme ç'a été dit au cours de ce topic, le CPE concerne surtout les moins qualifiés, ceux qui vont vers des embauches déjà précairesn car à ce niveau de compétence basse, un bon employé est surtout docile et payé par cher. Evidemment, pour les emplois plus qualifiés, pour ne pas parler des cadres sup, un bon employé est réellement compétent et formé à plus long terme.  

Mais au fond ce CPE, loin de concerner "tous les jeunes" est une mesure sociale qui accroît les différences de classe : les enfants de bonne famille, grâce aux parents, trouveront toujours à se caser, alors que ceux qui ne sont pas favorisés par la naissance seront d'autant plus promis à "évoluer" comme on dit poliment, c'est à dire à faire pleins de métiers interchangeables, en fonction des changements rapides du monde du travail. On dira que c'est tant pis pour ces pauvres idiots qui n'ont pas fait assez d'études, mais ça prouve bien que la classe sociale des gens aisés, riches, cultivés, qui ont du temps pour les loisirs, bref la bourgeoisie, a besoin que les classes d'en dessous se démènent dans une situation professionnelle incertaine.  
Personne n'aime l'incertitude dans la vie et s'élever socialement, c'est justement échapper de mieux en mieux à cette incertitude sociale -mais ça implique au passage que ce soit les autres qui continuent d'y barboter.  :o

Y'a pas à dire, j'l'aime bien, Serge :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7614783
Nicodonald
Posté le 08-02-2006 à 13:37:41  profilanswer

la question a écrit :

Tu payais pas d'impots, pas de factures, pas ou peu la bouffe qd tu étais en situation précaire, mais, tu viens soutenir la précarisation de la situation des autres.
C'est sur que chez Papa-maman avec maman qui fait mon ménage et passe mon linge à la machine, quand on veut, on peut.

Et faut avoir la chance d'avoir le poste près de chez les parents (ou l'inverse)

n°7614797
rahsaan
Posté le 08-02-2006 à 13:39:39  profilanswer

lorelei a écrit :

Y'a pas à dire, j'l'aime bien, Serge :)

Je viens d'acheter l'édition révisée des Nouveaux chiens de garde, qui est sortie il y a qqes semaines. Il a remanié son texte en y ajoutant des exemples pris autour du vote pour le TCE, en montrant le parallèle avec Maastricht en 1995.  
Et il analyse toujours de façon percutante une situation qui permet de cerner ô combien ce qui se déroule en ce moment avec ces CPE.  ;)

n°7614814
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:41:34  answer

Fred999 a écrit :

Miroir magique, t'as vraiment trouvé que ça à répondre ?

Bref.

Encore un autre commentaire inutile... , sur le dernier j'essayer de rajouter un truc intelligent demander leur avis au chomeur à long terme... qu'on vienne me dire que c stupide alors que c'est eux justement qui sont directement concerné !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 13:43:01
n°7614829
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 13:42:47  profilanswer

la question a écrit :

En meme temps on peut pas lui repprocher ça  

Je suis de l'autre coté de la barrière, cad que je vais faire tout mon possible pour que mes gosses restent à la maison plutot que d'aller en galère dehors.
Dès qu'ils en auront les moyens ... c'est pas gagné        [:angel_dooglas]

n°7614835
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 13:43:15  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je viens d'acheter l'édition révisée des Nouveaux chiens de garde, qui est sortie il y a qqes semaines. Il a remanié son texte en y ajoutant des exemples pris autour du vote pour le TCE, en montrant le parallèle avec Maastricht en 1995.  
Et il analyse toujours de façon percutante une situation qui permet de cerner ô combien ce qui se déroule en ce moment avec ces CPE.  ;)

Je dois avouer que les "chiens de garde" aboyaient sans cesse dans ma tête devant la campagne médiatique pour le CPE. Je vais donc le reacheter :D
En fait je suis un peu une social-traîtresse, mais dans l'autre sens :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 13:43:15  profilanswer

n°7614838
Phileass
Posté le 08-02-2006 à 13:43:27  profilanswer

rahsaan a écrit :

Interessant ca. C'est vrai que la campagne CPE etait une parfaite illustration de son bouquin, il a du trouver des exemples interessants.

Message cité 1 fois
Message édité par Phileass le 08-02-2006 à 13:43:51
n°7614848
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 13:44:16  profilanswer

Je suis chômeuse depuis plus d'un an, et j'en pense que c'est pas une bonne chose.
Voilà.
J'espère que mon témoignage HYPER représentatif te permettra donc de te faire un avis :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7614853
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:44:55  answer

boober a écrit :

ben justement est-ce une bonne chose a Long terme d'ancré dans les moeurs des gens qu y'a plus de boulot et que si t'es employé c'est grace a l'etat et l'entreprise qui te fait genereusement beneficier du CPE ?

a court terme c'est peut etre super. mais a moyen/long terme ca va donner quoi?  

la precarité est tout simplement incompatible avec la société de credit dans laquelle on nous fait vivre et avec laquelle on nous bourre le mou tout les jours. ce n'est pas rendre service au consommateur et au pouvoir d'achat et donc a l'economie que de precariser le travail. c'est rendre service au patronnat. je suis desolé et n'en deplaise a certain  

rectifiez moi si je me trompe :)

A long terme ca donne aussi une fluidification du marché de lemploi pour les jeunes certes c plus ou moins precaire mais derriere les embauches seront plus normalement nombreuses...

Vous vous rendez compte que vous critiqué l'un des seuls gouvernement depuis 30 ans qui essaye de faire bouger les choses !!
Certes ca a de mauvais coté mais ca a le merite d'essayer de debloquer la situation critique !!!

n°7614859
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:45:55  answer

lorelei a écrit :

Je suis chômeuse depuis plus d'un an, et j'en pense que c'est pas une bonne chose.
Voilà.
J'espère que mon témoignage HYPER représentatif te permettra donc de te faire un avis :o

Tout à fait mais juste une question n'as tu pas l'impression que les entreprises refusent de t'embaucher car tu n'as pas d'experience et que tu etait jeune diplomé ? (t bien jeune diplomé ??)
Sinon tu as koi comme dplome ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 13:46:58
n°7614868
El Super
Pirate scum
Posté le 08-02-2006 à 13:46:26  profilanswer

C'est un peu trash de dire que RIEN n'a été fait depuis 30 ans...

n°7614880
weed
Posté le 08-02-2006 à 13:47:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est navrant, l'idéologie à 2 balles où les patrons sont forcément mauvais, des sales exploitateurs... Autant refuser le CPE et rester au chomage !

rester au chomage, toucher au alloc mais aussi avoir un gros trou dans son cv. C'est un cercle vicieux parce que ce n'est pas tres bien vu un trou dans le cv.

De plus, je tiens à souligner que le CPE n'est que pour les moins de 26ans ce qui est une toute petite partie de notre vie.

Je tenais à souligner que lorsque l'on est JD, on n'a pas de le droit de toucher aux allocations. Il faut avoir travailler un minimum.

n°7614882
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:48:10  answer

El Super a écrit :

C'est un peu trash de dire que RIEN n'a été fait depuis 30 ans...

Je me suis mal exprimé je voulais dire que les autres avaient pas fais grand choses !!

Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 13:48:54
n°7614883
rahsaan
Posté le 08-02-2006 à 13:48:15  profilanswer

lorelei a écrit :

Je dois avouer que les "chiens de garde" aboyaient sans cesse dans ma tête devant la campagne médiatique pour le CPE. Je vais donc le reacheter :D
En fait je suis un peu une social-traîtresse, mais dans l'autre sens :o

C'est à dire ?  

Phileass a écrit :

Interessant ca. C'est vrai que la campagne CPE etait une parfaite illustration de son bouquin, il a du trouver des exemples interessants.

La campagne pour le TCE attention, pas les CPE. :D
Le plus drôle, c'est la situation était au départ franchement identique.  
En 1995, 95% des media favorables à Maastricht --> il passe ric-rac à 51%.
En 2005, 95% des media favorables au TCE --> il est rejeté à 55%.  

Ce qui est plutôt une bonne chose : les Français, dans leur ensemble, ne se laissent pas influencer par ce que disent les media. Si bien qu'en 2007, si tous les media mangent dans la main du candidat Sarkozy, on peut espérer qu'il ne sera malgré tout pas élu avec un score chiraquien. :D

n°7614885
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:48:40  profilanswer

Et les licenciements pdt la p-e?

Citation :

Vous vous rendez compte que vous critiqué l'un des seuls gouvernement depuis 30 ans qui essaye de faire bouger les choses !!
Certes ca a de mauvais coté mais ca a le merite d'essayer de debloquer la situation critique !!!

Il y avait d'autres moyens et c'est le traditionnel cadeau aux employeurs qui est passé.
Sinon, les arguments en carton ne sont plus autorisés sur ce topic. :o

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7614905
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:49:56  answer

la question a écrit :

Et les licenciements pdt la p-e?

Citation :

Il y avait d'autres moyens et c'est le traditionnel cadeau aux employeurs qui est passé.

si tu souhaites avoir une vie merveilleuses, sans danger et sans stress fallait rester dans le ventre de ta mere !
Arguments en carton peut tu m'expliqué ?

n°7614914
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-02-2006 à 13:50:50  profilanswer

oui enfin avant le CPE chaque gouvernement qui s'est succédé a essayer d'instaurer son "ptit truc" pour les jeunes

y'a eu combien? 15 types de contrats avant le tout dernier (le CPE donc). qui ont tous plus ou moin capoté, ou on été supprimé pour etre remanier et re-sorti a la sauce actuelle.  

arretez de vous voiler la face ils font rien de nouveau vot supair gouvernement

depuis 15 ans ces contrats qui se suivent et se ressembent de pres ou de loin maintiennent encore et toujours la meme categorie de population dans la precarité. :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 08-02-2006 à 13:51:24
n°7614918
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:51:04  profilanswer

c'est ta première phrase par exemple. :D

---------------
n°7614922
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:51:26  answer

boober a écrit :

oui enfin avant le CPE chaque gouvernement qui s'est succédé a essayer d'instaurer son "ptit truc" pour les jeunes

y'a eu combien? 15 types de contrats avant le tout dernier (le CPE donc). qui ont tous plus ou moin capoté, ou on été supprimé pour etre remanier et re-sorti a la sauce actuelle.  

arretez de vous voiler la face ils font rien de nouveau vot supair gouvernement

depuis 30 ans ces contrats qui se suivent et se ressembent de pres ou de loin maintiennent encore et toujours la meme categorie de population dans la precarité. :pfff:

Ca c un peu vrai mais bon vaut mieux ca que rien ....

n°7614924
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:51:40  answer

la question a écrit :

c'est ta première phrase par exemple. :D

ouais mais c vrai, vous avez tous peur de la concurrence dans le travaille ? de risquer detre licencié, d'accord mais c ca la vie !
la vie c pas barbie et ken travaille en cdi pour la vie dans la meme zone geographique ca c plus possible...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 13:55:20
n°7614941
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-02-2006 à 13:53:14  profilanswer

hobby16 a écrit :

Je suis bien d'accord. Le CPE aurait du etre reserve seulement aux jeunes sans ou avec peu de formation! C'est eux qui ont le plus de chomage.
Mais bon, je suppose que c dans un souci de ne pas rendre le code du travail encore plus compliqué. J'espere que les debats au parlement cette semaine vont aboutir a un amendement dans ce sens. Enfin, on peut toujours esperer.

Non, c'est juste une mesure mal pensée, qui va générer un effet d'aubaine massif et ne rien régler sur le fond.

n°7614955
Phileass
Posté le 08-02-2006 à 13:54:36  profilanswer

rahsaan a écrit :

C'est à dire ?  

Ce qui est plutôt une bonne chose : les Français, dans leur ensemble, ne se laissent pas influencer par ce que disent les media. Si bien qu'en 2007, si tous les media mangent dans la main du candidat Sarkozy, on peut espérer qu'il ne sera malgré tout pas élu avec un score chiraquien. :D

euh oui pardon, coquille :o

n°7614959
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 13:55:21  profilanswer

Mouhahahahahahahaha.
Et même si ç'avait été à l'époque où j'étais "Jeune dîplomée", ça venait déjà après presque un an de stages!
(Sinon, IEP + Centre de formation des journalistes pour les diplômes)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7614964
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 13:55:44  profilanswer

Regarde le libellé du topic.
y'a t-il écrit "concours de phrases creuses en vue de l'élaboration d'un texte pour Laurence Parisot"?  :??:

---------------
n°7614968
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:56:03  answer

Phileass a écrit :

euh oui pardon, coquille :o

[:haha]

n°7614973
rahsaan
Posté le 08-02-2006 à 13:56:25  profilanswer

la question a écrit :

Faudrait préciser en topic sticky des cats Actu et Sociétés que seront réprouvées les phrases/arguments suivants (liste non-exhaustive) :  
- Les gens de gauche sont tous des branleurs d'assistés sociaux
- La France est dans une situation critique depuis x années (x>15)  
- Les patrons sont tous des salauds de capitalistes impitoyables
- Les syndicats sont des professionnels du blocage social qui prennent le pays en otage
- J'attends le jour où ces bons à rien de fonctionnaires perdront l'emploi à vie
- Le pays est plein à craquer d'immigrés islamistes fondamentalistes
- Di'ci x années (x<15), la France sera un pays du tiers-monde
etc.  

:D

n°7614981
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-02-2006 à 13:57:20  profilanswer

la question a écrit :

Et tu étais où avant?
en foyer?  :heink:

C'est pas toi qui expliquait que les proprios ne loueront pas d'appart à quelqu'un qui est en période d'essai ? :D

n°7614983
El Super
Pirate scum
Posté le 08-02-2006 à 13:57:33  profilanswer

Ben mes parents ont eu la vie de Barbie et Ken alors...

n°7614991
guippe
\o/
Posté le 08-02-2006 à 13:58:21  profilanswer

La vie c'est pas forcément d'etre à la merci du bon vouloir de kkun qui retourne sur toi ses erreurs de gestion ou ses desirs de gain

n°7614993
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 13:58:31  profilanswer

rahsaan a écrit :

C'est à dire ?  

J'ai voté non (entre autres) pour le TCE et je suis censément dans les diverses cases qui impliquaient un vote oui (niveau de diplôme, journaliste, ce genre de trucs. Pas le revenu, en revanche :/) On accusait les oui de gauche de social-traîtrise, moi c'est dans l'autre sens quoi :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7615001
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 13:59:08  answer

la question a écrit :

Regarde le libellé du topic.
y'a t-il écrit "concours de phrases creuses en vue de l'élaboration d'un texte pour Laurence Parisot"?  :??:

amalagame : tu me met dans cette case car je ne pense pas comme toi ?
me suis je permis de te traiter de communiste devoyer à un certain postier ? non parceque je n'ai pas à le faire et parceque ce n'est pas parceque tu n'aime pas le CPE que tu es directement de gauche ou plus !!!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 13:59:41
n°7615015
Quesque
Posté le 08-02-2006 à 13:59:57  profilanswer

Ho ! Du calme, t'étais où il y 30 ans ? Et la fluidification, c'est pour mieux lutter contrer le gel des offres d'emplois ou le gel des salaires ? :D  

n°7615018
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 14:00:10  answer

guippe a écrit :

La vie c'est pas forcément d'etre à la merci du bon vouloir de kkun qui retourne sur toi ses erreurs de gestion ou ses desirs de gain

J'avous que je suis allé un peu fort dsl mais bon c vrai que cette vie la malheureusement n'est plus possible pour nous..

n°7615020
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 14:00:17  answer

guippe a écrit :

Exact et personne ne t'oblige à être salarié  :jap:

n°7615021
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 14:00:22  profilanswer

rahsaan a écrit :

Faudrait préciser en topic sticky des cats Actu et Sociétés que seront réprouvées les phrases/arguments suivants (liste non-exhaustive) :  
- Les gens de gauche sont tous des branleurs d'assistés sociaux
- La France est dans une situation critique depuis x années (x>15)  
- Les patrons sont tous des salauds de capitalistes impitoyables
- Les syndicats sont des professionnels du blocage social qui prennent le pays en otage
- J'attends le jour où ces bons à rien de fonctionnaires perdront l'emploi à vie
- Le pays est plein à craquer d'immigrés islamistes fondamentalistes
- Di'ci x années (x<15), la France sera un pays du tiers-monde
etc.  

:D

"Y'a pas le choix"
"Faut être réaliste"

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7615022
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 14:00:25  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

C'est pas toi qui expliquait que les proprios ne loueront pas d'appart à quelqu'un qui est en période d'essai ? :D

Il y a déjà des exemples concrets.
Et bizarrement, la bande à Villepin essaye de faire la promotion du Locapass.
C'est surement une mesure de précaution tu me diras. :o

---------------
n°7615031
lorelei
Posté le 08-02-2006 à 14:01:48  profilanswer

Tu sous entendrais donc que Laurence Parisot, et partant, le MEDEF, sont donc de droite? Et pire, de droite "ou plus"? [:monsieur merdocu]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)