Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7949157
Phileass
Posté le 21-03-2006 à 13:26:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah des investigations completement à charge pour tout ce qui s'oppose a la pensée unique liberale, c'est sur que ca lasse. Notre presse est plus dévouée encore que du temps de l'ortf.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 13:26:02  profilanswer

n°7949158
thieuma
Posté le 21-03-2006 à 13:26:13  profilanswer

kfman a écrit :

Sérieusement, je me demande ce qu'il se passe dans vos têtes...

Vous avez une face ? Vous vous regarder dans le miroir avec envie ? Avez un égo surdimensionné ? Jamais de cas de conscience ? Vous ne vous rendez pas compte de l'ignominie de votre "travail" ? Ou la coke dans le pif aide à tout faire passer ?

parlons en, tu fais quoi comme taff toi ?
d'une manière générale, j'aimerais bien connaitre les taffs des anti cpe sur ce forum  :sarcastic:

n°7949164
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 13:27:28  profilanswer

Difficile de dire pour quelles raisons le syndicalisme est si mal vu en France.
Positions idéologiques des syndicats ? D'abord y'a tout un panel d'idéologies (CGC != CGT). Ensuite, les gens on qu'à se syndiquer et voter pour changer la ligne du syndicat. Tu arrêtes de voter aux présidentielles si le gouvernement a une politique qui te plait pas ?

Toujours est-il que se syndiquer en entreprise est plutôt un frein à une carrière. C'est un cercle vicieux : seul les plus extrêmes font se choix et du coup la position générale du syndicat est radicalisée.

Il vaudrait mieux tenter de ramener le syndicalisme dans l'entreprise et d'abandonner cette mentalité syndicat=pasbien.

n°7949173
Phileass
Posté le 21-03-2006 à 13:28:24  profilanswer

cguignol a écrit :

Bin 6 mois alors :D

Franchement, j'ai du mal à piger comment on peut tester un salarié sur une si longue période pour savoir si c'est une burne ou pas. Sauf sur des postes à responsabilité peut-être, mais il me semble que ça existe...

Jamais l'idée a ete de "tester" qui que ce soit. Ce contrat est une arme donnée à ceux qui pratiquent l'exploitation à tout va. Ceux qui deja utilisaient les stages, les cdd à repetitions, les pressions à tout va, aujourd'hui on leur donne cette nouvelle arme qu'est le cpe. Alors que ce soit 2 ans, 1 an ou 6 mois, il faut le refuser. Il faut que le mouvement continue jusqu'au retrait de toute la loi sur l'egalité des chances et au retrait du CNE.

n°7949176
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-03-2006 à 13:28:57  profilanswer

Sketlios a écrit :

Difficile de dire pour quelles raisons le syndicalisme est si mal vu en France.
Positions idéologiques des syndicats ? D'abord y'a tout un panel d'idéologies (CGC != CGT). Ensuite, les gens on qu'à se syndiquer et voter pour changer la ligne du syndicat. Tu arrêtes de voter aux présidentielles si le gouvernement a une politique qui te plait pas ?

Toujours est-il que se syndiquer en entreprise est plutôt un frein à une carrière. C'est un cercle vicieux : seul les plus extrêmes font se choix et du coup la position générale du syndicat est radicalisée.

Il vaudrait mieux tenter de ramener le syndicalisme dans l'entreprise et d'abandonner cette mentalité syndicat=pasbien.

J'aurais plutot dit : très facile mais bon. Ils protègent leurs miches et absolument pas les entreprises et les salariés

n°7949183
remy60
Posté le 21-03-2006 à 13:29:29  profilanswer

et ensuite il faudrait l'accpeter aussi pour les cdi ?    

normalement, le pays doit avancer socialement, pas reculer. c'est n'importe quoi ce qui se passe..

---------------
Ebook 1984
n°7949190
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 21-03-2006 à 13:30:22  profilanswer

thieuma a écrit :

parlons en, tu fais quoi comme taff toi ?
d'une manière générale, j'aimerais bien connaitre les taffs des anti cpe sur ce forum  :sarcastic:

Je bosse dans le SEBC.

n°7949196
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 13:30:50  profilanswer

A quoi sert la période d'essai si on vire la non notification du motif ?  
Juste à diminuer le préavis et alléger la procédure (cas licenciement éco notamment) ?

A mon avis, le mieux aurait été de revoir la procédure de licenciement économique pour les entreprises en difficulté (avec diminution de la période de préavis entre autre).
Ces besoin ne sont par ailleurs pas liés à la jeunesse.

n°7949207
garvin
Posté le 21-03-2006 à 13:32:23  profilanswer

bosstime a écrit :

Toi oui, mais c'est quand meme marrant de voir que les jeunes qui manifestent pour se donner une conscience sont les premier a être bouffés par la société de conso...

Enfin, léger décalage, on retourne sur le CPE :D

Est-ce à dire que les jeunes manifestent pour pouvoir profiter pleinement de cette société de consommation, qui serait pourtant à l'origine de cette situation.

Recherche de produits toujours moins chers -> réduction forcée des couts de fabrication pour les industriels francais -> moins d'embauche, voire délocalisation -> plus de chomage -> moins de pouvoir d'achat, moins de confiance en l'avenir -> baisse de la consommation -> Recherche de produits toujours moins chers...

n°7949212
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 13:32:55  profilanswer

cguignol a écrit :

Perso ça me semble être un bon consensus... mais j'arrive pas à me faire à l'histoire de période d'essai d'un an :/

C'est pas tout à fait une periode d'éssai de 1 an vu qu'il faudrais une justification pour le licensiment...

remy60 a écrit :

et ensuite il faudrait l'accpeter aussi pour les cdi ?    

normalement, le pays doit avancer socialement, pas reculer. c'est n'importe quoi ce qui se passe..

Faut pas non plus tomber dans la démagogie et sombrer dans decadance... 35h/sem j'appel pas ça une avancé sociale moi :o

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 13:32:55  profilanswer

n°7949214
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-03-2006 à 13:33:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7949220
remy60
Posté le 21-03-2006 à 13:34:25  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

C'est pas tout à fait une periode d'éssai de 1 an vu qu'il faudrais une justification pour le licensiment...

Faut pas non plus tomber dans la démagogie et sombrer dans decadance... 35h/sem j'appel pas ça une avancé sociale moi :o

en 1906 les patrons ont dit pareil lorsque le temps de travail est passé de 70H a 60h  :o

---------------
Ebook 1984
n°7949230
Microco
Qui va payer ?
Posté le 21-03-2006 à 13:35:09  profilanswer

:jap:  

Il nous faudrait des syndicats ayant la culture de la négociation et qui laisserait enfin tomber les idéologies archaïques qui servent aujourd'hui d'épouvantails contre les entrepreneurs et de repoussoir contre la majorité des salariés.

n°7949243
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 21-03-2006 à 13:36:31  profilanswer

Microco a écrit :

Il nous faudrait des syndicats ayant la culture de la négociation et qui laisserait enfin tomber les idéologies archaïques qui servent aujourd'hui d'épouvantails contre les entrepreneurs et de repoussoir contre la majorité des salariés.

Il n'y a pas d'idées archaiques, juste les vainqueurs d'un combat idéologique permanent qui écrivent l'histoire...

n°7949248
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 13:36:49  profilanswer

remy60 a écrit :

en 1906 les patrons ont dit pareil lorsque le temps de travail est passé de 70H a 60h  :o

Ouai c'est ça, et à 35h par semaine c'est de l'exploitation. Moi je dit : 10h par semaine  [:jofission]

n°7949264
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 21-03-2006 à 13:38:33  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Ouai c'est ça, et à 35h par semaine c'est de l'exploitation. Moi je dit : 10h par semaine  [:jofission]

Y'a un juste milieu quand même :/

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°7949268
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 13:39:08  profilanswer

zurman a écrit :

J'aurais plutot dit : très facile mais bon. Ils protègent leurs miches et absolument pas les entreprises et les salariés

Des fois t'es vraiment hallucinant :pfff:  
C'est ta très grande expérience du syndicalisme de terrain qui peut te permettre de dire ça ?
Ou alors c'est Papa Maman + le journal de TF1 ?

On critique ceux qui voient dans les PdG du CAC40 la personnification de l'employeur type et on s'empresse ensuite d'appliquer la même logique pour décrire le boulot d'un représentant du personnel à partir de ses maigres connaissances ?

La plupart des représentants du personnel que j'ai connu cherchaient avant tout à protéger leurs collègues. Ca passe évidemment par la protection de l'entreprise. Mais la hiérarchie joue toujours sur cette image d'Epinal du syndicaliste borné pour faire croire que ses remarques ne sont pas légitimes.

n°7949292
remy60
Posté le 21-03-2006 à 13:42:04  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

les gens qui disent ca en general ne tiendraient pas  3 jours a porter des sacs de ciment sur un chantier...

---------------
Ebook 1984
n°7949294
bosstime
Votre destruction talent accru
Posté le 21-03-2006 à 13:42:13  profilanswer

cguignol a écrit :

Y'a un juste milieu quand même :/

15h ?

n°7949300
LeFantome
Posté le 21-03-2006 à 13:42:43  profilanswer

Il ne faut pas oublier qu' il y' a déjà des abus en matière de période d' essai, que celles ci soient de 1 mois ou de 6 mois, surtout dans des secteurs très stressants tels que le commercial ou encore les call-center et particulièrrement les call center liés à l'immobilier.
Ce phénomène se produit souvent dans la région PACA et les salariés ne peuvent rien faire.....On ne retient pas la cause réelle et sérieuse pour la rupture de période d' essai.
Une foi que le CPE sera en vigueur, il y' aura encore plus d' abus à cet égard.

n°7949315
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 21-03-2006 à 13:44:23  profilanswer

Exact, mais seulement avec des RTT :D

Donc l'argument pour le CPE c'est : l'embauche est favorisée quand l'employeur a le sentiment de pouvoir se débarasser facilement d'un employé récalcitrant. (vu que nous sommes dans un monde parfait et sans abus :o)

Donc le CPE est un placebo, cqfd :D

Comment vous arrivez à expliquer qu'un patron qui abuse déjà en faisant enchainer CDD/Intérim ne va pas le faire avec un CPE, et plus facilement ?  :??:  

j'ai du mal à saisir... :/

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 21-03-2006 à 13:47:20

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°7949324
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 13:44:58  profilanswer

Microco a écrit :

Lis mon post là-dessus.
Ce qu'il faudrait, c'est que les salariés votent aux élection des représentants du personnel, voirent se syndiquent.

Comme ça ils pourraient choisir ceux qui vont les représenter au niveau des instances nationales.

L'image des syndicats tels que tu l'exprimes est responsable de la désaffection et de la radicalisation qui les caractérisent.

n°7949335
Microco
Qui va payer ?
Posté le 21-03-2006 à 13:46:24  profilanswer

Phileass a écrit :

Bah des investigations completement à charge pour tout ce qui s'oppose a la pensée unique liberale, c'est sur que ca lasse. Notre presse est plus dévouée encore que du temps de l'ortf.

Je note une incohérence dans ton raisonnement (ou une certaine malhonnêteté  :??: ) : pour schématiser, la pensée unique ne peut pas être libérale puisque la liberté - inhérente au libéralisme - permet à chacun d'exprimer librement ses différences.
En fait, pour aller plus loin, le libéralisme n'existe pas réellement; il ne s'agît que d'un concept carricatural créé et exploité par ceux qui continue à voir le monde en termes de "lutte des classes" et qui on besoin d'une étiquette pour désigner l'ennemi sans lequel ils n'ont plus de raison d'être. La meilleure image pour illustrer cette idée, c'est Don Quichotte se battant contre un moulin à vent...

n°7949350
bosstime
Votre destruction talent accru
Posté le 21-03-2006 à 13:47:49  profilanswer

cguignol a écrit :

Exact, mais seulement avec des RTT :D

Donc l'argument pour le CPE c'est : l'embauche est favorisée quand l'employeur a le sentiment de pouvoir se débarasser facilement d'un employé récalcitrant. (vu que nous sommes dans un monde parfait et sans abus :o)

Donc le CPE est un placebo, cqfd :D

Comment vous arrivez à expliquer qu'un patron qui abuse déjà en faisant enchainer CDD/Intérim ne va pas le faire avec un CPE, et plus facilement ?  :??:  

j'ai du mal à saisir... :/

On signe où ? :D

Message édité par bosstime le 21-03-2006 à 13:48:55
n°7949371
t-w
HDBNG club
Posté le 21-03-2006 à 13:50:19  profilanswer

Sketlios a écrit :

Lis mon post là-dessus.
Ce qu'il faudrait, c'est que les salariés votent aux élection des représentants du personnel, voirent se syndiquent.

Comme ça ils pourraient choisir ceux qui vont les représenter au niveau des instances nationales.

L'image des syndicats tels que tu l'exprimes est responsable de la désaffection et de la radicalisation qui les caractérisent.

dans ma desormais ex-boite, c'etait tres explicitement interdit, au tres democratique pretexte de "pas de contestation dans ma boite"  :D

n°7949380
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 13:51:42  profilanswer

Microco a écrit :

Je note une incohérence dans ton raisonnement (ou une certaine malhonnêteté  :??: ) : pour schématiser, la pensée unique ne peut pas être libérale puisque la liberté - inhérente au libéralisme - permet à chacun d'exprimer librement ses différences.
En fait, pour aller plus loin, le libéralisme n'existe pas réellement; il ne s'agît que d'un concept carricatural créé et exploité par ceux qui continue à voir le monde en termes de "lutte des classes" et qui on besoin d'une étiquette pour désigner l'ennemi sans lequel ils n'ont plus de raison d'être. La meilleure image pour illustrer cette idée, c'est Don Quichotte se battant contre un moulin à vent...

L'incohérence dans ton raisonnement, c'est que 90% de ceux qui se disent des "libéraux" sont en fait uniquement partisans du libéralisme économique.
On trouve par ailleurs beaucoup de "libéraux" à gauche qui partagent des valeurs libérales à l'exclusion de ce libéralisme économique.

n°7949387
gorobei
Posté le 21-03-2006 à 13:53:04  profilanswer

Citation :

Il ne faut pas oublier qu' il y' a déjà des abus en matière de période d' essai, que celles ci soient de 1 mois ou de 6 mois, surtout dans des secteurs très stressants tels que le commercial ou encore les call-center et particulièrrement les call center liés à l'immobilier.  
Ce phénomène se produit souvent dans la région PACA et les salariés ne peuvent rien faire.....On ne retient pas la cause réelle et sérieuse pour la rupture de période d' essai.  
Une foi que le CPE sera en vigueur, il y' aura encore plus d' abus à cet égard.

Faut donc faire une loi spéciale pour les "call centers" en PACA? [:draculax_tt]  
 :pt1cable:

n°7949402
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-03-2006 à 13:56:19  profilanswer

Phileass a écrit :

Jamais l'idée a ete de "tester" qui que ce soit. Ce contrat est une arme donnée à ceux qui pratiquent l'exploitation à tout va. Ceux qui deja utilisaient les stages, les cdd à repetitions, les pressions à tout va, aujourd'hui on leur donne cette nouvelle arme qu'est le cpe. Alors que ce soit 2 ans, 1 an ou 6 mois, il faut le refuser. Il faut que le mouvement continue jusqu'au retrait de toute la loi sur l'egalité des chances et au retrait du CNE.

Enfin bon ... les periodes d'essais de 3 mois renouvellable ça existe déja dans pas mal de boites. Ces boites qui peuvent aussi te faire passer 6 ou 7 entretetiens consécutilfs avec des personne différentes, des tests de QI, moteurs, de groupes, en anglais, chinois, indien. Quand on connais ça on se dit que remplacer ça par une periode d'essai d'1 ans ou 2 c'est pê pas si débile que ça ...

Mais bon, les jeunes lycéen connaissent tout mieux que nous.  Allons y gaiement "mieux vaut crever que d'accepeter un CPE"

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7949414
Quesque
Posté le 21-03-2006 à 13:59:44  profilanswer

Tu as des sources, ou bien t'es en train de boire l'apéro ? :D  

n°7949417
gorobei
Posté le 21-03-2006 à 14:00:07  profilanswer

Citation :

Enfin bon ... les periodes d'essais de 3 mois renouvellable ça existe déja dans pas mal de boites. Ces boites qui peuvent aussi te faire passer 6 ou 7 entretetiens consécutilfs avec des personne différentes, des tests de QI, moteurs, de groupes, en anglais, chinois, indien. Quand on connais ça on se dit que remplacer ça par une periode d'essai d'1 ans ou 2 c'est pê pas si débile que ça ...  

+1

n°7949434
Quesque
Posté le 21-03-2006 à 14:03:02  profilanswer

De mémoire, je ne sais plus qui avait démontré que l'info disant que je ne sais plus quel directeur de je ne sais plus quelle agence n'avait pas démissionné...
C'est aussi bien non ? :lol:  

n°7949442
Microco
Qui va payer ?
Posté le 21-03-2006 à 14:03:49  profilanswer

len22 a écrit :

On est vraiment dans un système démocratique pourri, malgré tous les connards de droite qui juge que "c'est la Démocratie". Les opposants au gvt en sont réduit à trouver utile le coma d'un homme pour faire plier le gvt tellement ce dernier se comporte comme un autiste

Merci l'UMP, merci De Villepin  :(

C'est quand-même dommages d'en arriver à utiliser des kamikazes pour faire reculer un gouvernement élu démocratiquement. Il y a pourtant une solution simple qui consiste à attendre les prochaines élections présidentielles. Ceux qui étaient opposer au CPE pourront alors voter à Gauche et demander l'abrogation des lois liées au CPE.
Mais non.
Les syndicats avaient besoin d'un rapport de force pour montrer et réaffirmer leur opposition à toutes réformes dans ce pays... Et ils ont trouvé, comme relais, des individus faciles à manipuler et motivés. Motivés par des années de dégradations de la situation des jeunes face au marché du travail. Dégradations elles-mêmes directement liées à l'inadaptation croissante au monde de notre système social et économique, bloqué par ces mêmes forces carriéristes (syndicats, enseignants, fonctionnaires).

n°7949454
Sketlios
Posté le 21-03-2006 à 14:05:00  profilanswer

Quesque a écrit :

Tu as des sources, ou bien t'es en train de boire l'apéro ? :D

Ces chiffres sont des arrondis "à la louche".
Tout ce qui a été dit sur ce forum (avec source), c'est que 25% des licenciements pour motif personnel finissent aux prud'homme et 2.5% des licenciements éco.
Je n'ai pas vu de chiffres sur la répartition personnel/éco, mais je crois que les premiers sont plus nombreux.

Dans tous les cas, on est au-dessous du quart.

n°7949458
Phileass
Posté le 21-03-2006 à 14:05:33  profilanswer

Microco a écrit :

Oui oui :o
2 siecles de theoriciens economiques jetes aux ordures grace à Microco en un thread. Quel talent !
Bravo pour l'incoherence trouvée  :jap:  

n°7949465
Quesque
Posté le 21-03-2006 à 14:06:23  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Même les patrons sont pas aussi borné que Villepin [:dawa]

Ils sont pour une justification du licensiment et une diminution de la periode d'éssais à 1 an. Si Villepin accépte ces conditions est-ce que les étudiant voudront bien stoper leurs manifs ?

De toute façon à part accépter ça ou le supprimer complétement je vois pas comment Villepin peut s'en sortir :??:

Mais il veulent bien presque tout, pourvu qu'on ne revienne pas dans la foulée sur le CNE, puis sur l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans et bien sûr tant qu'on gardera l'exonération des charges sur 3 ans !

n°7949475
t-w
HDBNG club
Posté le 21-03-2006 à 14:07:56  profilanswer

Microco a écrit :

C'est quand-même dommages d'en arriver à utiliser des kamikazes pour faire reculer un gouvernement élu démocratiquement. Il y a pourtant une solution simple qui consiste à attendre les prochaines élections présidentielles. Ceux qui étaient opposer au CPE pourront alors voter à Gauche et demander l'abrogation des lois liées au CPE.
Mais non.
Les syndicats avaient besoin d'un rapport de force pour montrer et réaffirmer leur opposition à toutes réformes dans ce pays... Et ils ont trouvé, comme relais, des individus faciles à manipuler et motivés. Motivés par des années de dégradations de la situation des jeunes face au marché du travail. Dégradations elles-mêmes directement liées à l'inadaptation croissante au monde de notre système social et économique, bloqué par ces mêmes forces carriéristes (syndicats, enseignants, fonctionnaires).

en matiere de democratie, je crois que le gouvernement a pas de leçon a donner a qui que ce soit en ce moment  :sarcastic: ...passage en force, 49.3, courcuircuitage du dialogue sociale/non concertation de qui que ce soit avant d'engager des reformes importantes...

n°7949488
Phileass
Posté le 21-03-2006 à 14:09:39  profilanswer

Ricco a écrit :

Mais bon, les jeunes lycéen connaissent tout mieux que nous.  Allons y gaiement "mieux vaut crever que d'accepeter un CPE"

Je ne suis pas vraiment lycéen. Et oui, pour les cadres il y a deja des periodes d'essai plus longue, 6 mois dans l'informatique par exemple, parce qu'effectivement dans certains metiers l'efficacité se mesure apres la periode de decouverte.
Maintenant, dans beaucoup de metiers, ceux plus visés par le CPE, ca n'est qu'un mensonge. Que ce soit pour les metiers dans la vente, la manutention, la restauration rapide, les call center, l'entretien, le btp, les usines, l'administratif et des tas d'autres domaines, tout ceci n'est qu'un outil pour exploiter encore plus, absoluement pas pour "tester".

n°7949492
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 14:10:04  profilanswer

t-w a écrit :

en matiere de democratie, je crois que le gouvernement a pas de leçon a donner a qui que ce soit en ce moment  :sarcastic: ...passage en force, 49.3, courcuircuitage du dialogue sociale/non concertation de qui que ce soit avant d'engager des reformes importantes...

49.3 aprés 140h de débat houleux et inutile. Et le 49.3 est tout aussi democratique...

n°7949498
Microco
Qui va payer ?
Posté le 21-03-2006 à 14:11:02  profilanswer

lomge a écrit :

C'est malheureux pour ce pauvre homme dans le coma et j'espére trés sincérement qu'il s'en sortira sans sequelles.

Mais c'est vrai l , le gouvernement reste tellement insensible aux rassemblements populaires que les incidents , qu'on aimerait mieux ne jamais voir , vont se reproduire si le gvt tente le pourrissement du mouvement.

Libre à eux de stopper cela , et en quelques minutes seulement.

La Démocratie, ce n'est le gouvernement par la rue, mais par les urnes [:aloy]

Je ne vois pas pourquoi une minorité de manifestants devraient être considérée comme représentant légitimement le peuple. Il ne s'agît que d'une forme de lobbying, pour lequel la Gauche nourrit une certaine affection, mais qui n'a rien de trés démocratique, tout comme les votes à main levée.

n°7949511
t-w
HDBNG club
Posté le 21-03-2006 à 14:12:54  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

49.3 aprés 140h de débat houleux et inutile. Et le 49.3 est tout aussi democratique...

49.3 parce qu'il y a eu obstructions, on est d'accord.

peut etre que si Villou s'etait pas ramené avec son projet sorti de nulle part, dont les modalités n'avaient été discutées avec personne, peut etre qu'on en aurait pas été jusqu'a ce point  :sarcastic:

n°7949524
franklin_m​in
Posté le 21-03-2006 à 14:14:33  profilanswer

J'aimerai avoir une confirmation (peut-être est-ce que cela a déja été évoqué dans le post mais lire 376 pages...).
Les syndicats réclament à corps et à cris le retrait du cpe.
Problème: juridiquement est-ce que villepin, si il le voulait, pourrait-il retirer le  cpe au sein du projet sur légalité des chances dans l'immédiat ?
En effet une fois le texte voté par la commission mixte paritaire, d'après une jurisprudence de 98 du conseil constitutionnel le gouvernement n'a plus la maitrise du texte, "le bicamérisme s'impose à lui".
Le texte est actuellement en suspens avec le recours devant le c. const., il est donc impossible dans l'immédiat de relancer un nouveau processus législatif pour modifier une loi non encore promulguée.
La seul solution serait un décret d'application venant préciser les conditions d'application du cpe (motivation...) mais les syndicats n'en veulent pas.
Cette question n'a pas été évoquée dans les médias, et même villepin ne s'en sert pas à croire qu'il veut tenter un coup politique pour montrer qu'il est l'homme fort de la république.
Des avis contradictoires ?

Message cité 2 fois
Message édité par franklin_min le 21-03-2006 à 14:15:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)