Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4647 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7920181
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 14:51:50  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Va falloir justifier ça hein :whistle:

Tu demandes à mon homonyme Patrick Artus, il te le confirme. :D

mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 14:51:50  profilanswer

n°7920184
Carl83
Posté le 17-03-2006 à 14:52:20  profilanswer

Là y'a quelque chose qui m'échappe : quel est le rapport entre les 35 heures et le CPE ... on serait pas hors sujet là ???

n°7920193
pactole@
Posté le 17-03-2006 à 14:53:15  profilanswer

nantais a écrit :

tu peux pas dire que les 35 h c'est bien.........quand même ca nous a mis dedans et bien profond  

merci aubry  :sol:

C'est facile de dire que les 35heures nous ont pantés alors que aucun patron ne veut ou n'a voulu réinvestir une partie des bénéfices réalisés dans une réduction du temps de travail.
L'amélioration de la productivité fait qu'on a moins besoin de main d'oeuvre, et si la création de nouvelles activitées suit pas derriere c'est logique que le chômage augmente non ?

Les patrons ils en ont rien à taper du chômage.
Ca n'a aucune incidence sur leur entreprise !

Pourtant une réduction du temps de travail et une baisse du chômage va dans le sens de l'interet national.

Evidement une boite qui garde cette tune pour être plus compétitive, et bien sur le court terme elle y gagne voir même sur le long terme, mais dans le long terme le chômage pèse aussi et est en train de peser depuis pas mal d'années sur tout le pays.

C'est quand même hallucinant que rien n'ai été tenté dans ce sens plus tôt.

Qu'on m'explique  :jap:

n°7920196
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-03-2006 à 14:53:31  profilanswer

nantais a écrit :

desolé de pas soutenir les 35 heures   :jap:

Que tu les soutiennes pas est une chose, que tu mentes à leur sujet en est une autre.

Les 35h ont créés des emplois, c'est un fait. Dire le contraire c'est mentir.

Après bien sur, les 35h ont eu des aspects négatifs. Mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7920210
Ernestor
Posté le 17-03-2006 à 14:54:58  profilanswer

Carl83 a écrit :

Là y'a quelque chose qui m'échappe : quel est le rapport entre les 35 heures et le CPE ... on serait pas hors sujet là ???

Opposition gauche/droite classique :

La gauche essaye de montrer que l'approche partage du travail a un effet intéressant, la droite le contraire.
La droite essayer de montrer que la précarisation du travail est une bonne chose, la gauche le contraire.

Voila :D

Et puis les 35h et le CPE/CNE sont les 2 grandes mesures ces dernières années de lutte contre le chomage ;)

---------------
n°7920217
Ernestor
Posté le 17-03-2006 à 14:55:28  profilanswer

C'est ballot, je le connais pas personnelement :whistle:

---------------
n°7920222
nantais
Posté le 17-03-2006 à 14:56:28  profilanswer

pactole@ a écrit :

C'est facile de dire que les 35heures nous ont pantés alors que aucun patron ne veut ou n'a voulu réinvestir une partie des bénéfices réalisés dans une réduction du temps de travail.
L'amélioration de la productivité fait qu'on a moins besoin de main d'oeuvre, et si la création de nouvelles activitées suit pas derriere c'est logique que le chômage augmente non ?

Les patrons ils en ont rien à taper du chômage.
Ca n'a aucune incidence sur leur entreprise !

Pourtant une réduction du temps de travail et une baisse du chômage va dans le sens de l'interet national.

Evidement une boite qui garde cette tune pour être plus compétitive, et bien sur le court terme elle y gagne voir même sur le long terme, mais dans le long terme le chômage pèse aussi et est en train de peser depuis pas mal d'années sur tout le pays.

C'est quand même hallucinant que rien n'ai été tenté dans ce sens plus tôt.

Qu'on m'explique  :jap:

le but d'une société est de faire du profit  
il est logique que le fait d'avoir demandé aux patrons de payer  les gens 39 heures alors qu'ils bossent 35  les ai refroidi ...

pour moi cette loi a créé de la pauvreté , a fait couler des milliers de boites et a donc produits des milliers de chomeurs en +

n°7920223
pactole@
Posté le 17-03-2006 à 14:56:41  profilanswer

remy60 a écrit :

en 1906, le temps de travail est passé de 70h/semaine à 60h/semaine.

en 2000 : les 35h, c'est beaucoup plus que politique.

Encore que à cette époque c'était probablement plus pour gagner en condition de vie.
Je pense pas que baisser le temps de travail à l'heure actuelle augmente de manière aussi significative le gain en qualité de vie que de passer de 70 à 60 à l'époque, (60 ça reste quand même énorme surtout pour un taf manuel ou d'usine [:ddr555] )

n°7920226
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 14:56:49  profilanswer

J'suis comme toi ...  pas très physonomisme en bandit  :D  

n°7920227
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-03-2006 à 14:56:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

La gauche essaye de montrer que l'approche partage du travail a un effet intéressant, la droite le contraire.
La droite essayer de montrer que la précarisation du travail est une bonne chose, la gauche le contraire.

Et puis les 35h et le CPE/CNE sont les 2 grandes mesures ces dernières années de lutte contre le chomage ;)

ca a rien changé, gauche ou droite, ils se foutent de la gueule des gens et on trouve encore des gens pour les defendre et aller voter pour eux.  

français=mouton .

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 14:56:52  profilanswer

n°7920229
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 14:57:38  profilanswer

jpTTdi a écrit :

:pfff: Quelqu'un a jeté un appât à Troll ?

y a un nid  :heink:  

n°7920233
nantais
Posté le 17-03-2006 à 14:57:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

je suis contre le cpe (et donc contre la droite) et contre les 35 heures (et donc contre la gauche??)

ce sont des raccourcis un peu faciles

à t'entendre il me resterai quoi??   baYrou???    :cry:

n°7920237
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 14:58:30  answer

Ernestor a écrit :

Un essai d’analyse sans a priori des effets des 35 heures en France par Patrick Artus  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2006 à 15:26:03
n°7920244
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 17-03-2006 à 14:59:43  profilanswer

Ricco a écrit :

Mais rien n'avance. L'europe, les banlieux, le CPE ... A chaque fois que la droite lance un truc, la gauche frétille, bloque tout des 4 fers mais ne propose jamais rien ... Et quelques mois après, on y repense par hasard et rien n'a changé.  
Le CPE c'est la précarité, c'est horrible, revenons vite au CDD qui est beaucoup mieux  :sarcastic:

Et les 350 000 emplois créés (et non pas substitués) par les 35h ? Avéré par un député UMP qui a fait un rapport là-dessus !  :)

Message édité par Jack'o'Lantern le 17-03-2006 à 14:59:57

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7920247
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 15:00:20  profilanswer

Naxos a écrit :

Pourquoi ne pas passer au 17,5 h alors ? :o
Et c'est plus simple pour le calcul des personnes à embaucher :D

²²

" Nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n'y seront plus... "

n°7920249
Carl83
Posté le 17-03-2006 à 15:00:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci pour tes éclaircissements Ernestor  :)  

Il n'empêche que le sujet ici c'est pour ou contre le CPE et pas pour ou contre les 35 heures, ce n'est pas en disant les 35 heures c'est pourri le CPE c'est génial qu'on va faire avancer le débat.

PS : et puis tiens si je mettais ma pierre à l'édifice : si les 35 heures c'est aussi contre-productif comme on nous le matraque depuis presque 5 ans, pourquoi ne pas y être revenu dès avril 2002 ?

n°7920254
nantais
Posté le 17-03-2006 à 15:01:51  profilanswer

Carl83 a écrit :

Merci pour tes éclaircissements Ernestor  :)  

Il n'empêche que le sujet ici c'est pour ou contre le CPE et pas pour ou contre les 35 heures, ce n'est pas en disant les 35 heures c'est pourri le CPE c'est génial qu'on va faire avancer le débat.

PS : et puis tiens si je mettais ma pierre à l'édifice : si les 35 heures c'est aussi contre-productif comme on nous le matraque depuis presque 5 ans, pourquoi ne pas y être revenu dès avril 2002 ?

pour pas avoir 1 millions de gens sursyndiqués dans la rue   :pfff:

n°7920255
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 15:02:16  profilanswer

Carl83 a écrit :

ameçon à troll...   les 35h c'est mieux que tout comme appat

n°7920257
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-03-2006 à 15:02:41  profilanswer

nantais a écrit :

je suis contre le cpe (et donc contre la droite) et contre les 35 heures (et donc contre la gauche??)

ce sont des raccourcis un peu faciles

à t'entendre il me resterai quoi??   baYrou???    :cry:

il te reste à pas (plus) aller voter maintenant que t'es conscient de l'arnaque.

---------------
n°7920263
imation
Posté le 17-03-2006 à 15:03:19  profilanswer

:love:  :love: , mon héros.

Ernestor a écrit :

dommage  :)

n°7920269
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 17-03-2006 à 15:04:04  profilanswer

zcoold a écrit :

dites, vous savez ou démarre la manif' à Paris demain? on est plusieurs du topic anti DADVSI (  http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2261-1.htm ) à vouloir se joindre à la manif [:aloy]

je viens de rentrer , j'aimerais savoir où ça en est ?

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7920286
remy60
Posté le 17-03-2006 à 15:06:46  profilanswer

extrait:

"Cependant, on sait qu’avec le vieillissement démographique (graphique 8), il est  
probable qu’il y aura retour au plein emploi avant la fin de la décennie"

------------

donc, comme tout le monde le dit depuis 6 mois, le cne/cpe ca ne changera rien ?

---------------
Ebook 1984
n°7920288
Phileass
Posté le 17-03-2006 à 15:07:23  profilanswer

nantais a écrit :

il est logique que le fait d'avoir demandé aux patrons de payer  les gens 39 heures alors qu'ils bossent 35  les ai refroidi ...

pour moi cette loi a créé de la pauvreté , a fait couler des milliers de boites et a donc produits des milliers de chomeurs en +

Effectivement, le but d'une société c'est de faire du profit. Le but des travailleurs est d'ameliorer leur condition de vie et donc de rogner sur ces profits. Il est donc normal qu'ils se battent pour exiger des meilleurs conditions.
En 1967, quand le PC reclamait des hausses de salaires et du SMIG, on criait a l'infamie, on hurlait kizyconnaissais rien, on expliquait que les capitaux allaient fuir à l'etranger. 1968, la greve generale obtient 35% de hausse du SMIG et 10% du reste des salaires. Est ce que le monde s'est ecroulé ? Est ce que tout le monde a fuit au Luxembourg ? Non, parce que la marge de progression et de profit est toujours enorme. Aujourd'hui encore, on a largement les moyens d'augmenter les salaires et de reduire le temps de travail. Mais pour l'obtenir, il va falloir des luttes et des greves.

n°7920289
Carl83
Posté le 17-03-2006 à 15:07:40  profilanswer

nantais a écrit :

pour pas avoir 1 millions de gens sursyndiqués dans la rue   :pfff:

Oui mais alors pourquoi le CPE si ça met aussi 1 milioin de gens "sursyndiqués" dans la rue ? autant revenir sur les 35 heures ... comme ça on créera plus d'emplois qu'avec le CPE  ...  
Je sais pas moi ... je débute ...  :sol:

n°7920292
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-03-2006 à 15:08:01  profilanswer

remy60 a écrit :

extrait:

"Cependant, on sait qu’avec le vieillissement démographique (graphique 8), il est  
probable qu’il y aura retour au plein emploi avant la fin de la décennie"

------------

donc, comme tout le monde le dit depuis 6 mois, le cne/cpe ca ne changera rien ?

ca fait des années qu'on annonce le départ des anciens, sauf que ces derniers ne sont que rarement remplacé.

---------------
n°7920293
pactole@
Posté le 17-03-2006 à 15:08:04  profilanswer

nantais a écrit :

A un moment j'ai cru que tu parlais de société dans le sens de groupement d'humains, et pas de boite, et je trouve ça dommage que ce soit pas la première solution car ça ouvrait un vaste champ de reflexion :D

Le but d'une société au sens de boite est de faire du profit, mais je ne pense pas que les entreprises doivent agir en marge de la société et sans concertation globale de comment ça doit marcher.
Le libéralisme sauvage visiblement ça ne marche pas sauf si on considère que le chômage n'est pas un problème.

Citation :

normal que ça fasse un choc, mais ce que je te dis dans le message précedent et c'est même l'idée principale et tu n'y répond même pas, c'est que cette transition aurait du se faire tout au long de ce siècle, pour accompagner les fluctuations du taux de chômage et l'augmentation/évolution de la productivité.
Visiblement ça c'est fait, mais on dirait plus par une motivation d'acquis sociaux que d'adaptation par rapport au taux d'inactivité (chômage).

Citation :

Si tu le dis, mais ça n'élude pas le problème de fond et la vue à long terme de la société.

Message cité 1 fois
Message édité par pactole@ le 17-03-2006 à 15:13:12
n°7920299
nantais
Posté le 17-03-2006 à 15:08:59  profilanswer

Carl83 a écrit :

Oui mais alors pourquoi le CPE si ça met aussi 1 milioin de gens "sursyndiqués" dans la rue ? autant revenir sur les 35 heures ... comme ça on créera plus d'emplois qu'avec le CPE  ...  

bah vu comment c'est parti ils vont être obliger d'enlever le cpe  

j'en connais un qui va pleurer et un qui sera heureux

n°7920318
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 15:13:01  profilanswer

Carl83 a écrit :

ça se voit ... [:ploum frimouvy]  

n°7920320
nantais
Posté le 17-03-2006 à 15:13:24  profilanswer

pactole@ a écrit :

A un moment j'ai cru que tu parlais de société dans le sens de groupement d'humains, et pas de boite, et je trouve ça dommage que ce soit pas la première solution car ça ouvrait un vaste champ de reflexion :D

Le but d'une société au sens de boite de boite est de faire du profit, mais je ne pense pas que les entreprises doivent agir en marge de la société et sans concertation globale de comment ça doit marcher.
Le libéralisme sauvage visiblement ça marche pas sauf si on considère que le chômage n'est pas un problème.

Citation :

normal que ça fasse un choc, mais ce que je te dis dans le message précedent et c'est même l'idée principale et tu n'y répond même pas, c'est que cette transition aurait du se faire tout au long de ce siècle, pour accompagner les fluctuations du taux de chômage et l'augmentation/évolution de la productivité.

Citation :

Si tu le dis, mais ça n'élude pas le problème de fond et la vue à long terme de la société.

tout à fait d'accord sauf que faire ça pendant que le pays était mal  c'etait une super idée , on est plus du tout compétitif , l'europe est pas du tout au point plus l'arrivée des pays émergents  on va se faire croquer  

il nous reste plus que l'inovation mais va voir nos université et la pauvreté des moyens qu'on leur donne    

il faut se rendre à l'évidence à moins d'une prise de conscience collective et rapide on en a pour un bon bout de temps à retrouver notre place dans l'economie mondiale  

n°7920332
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 17-03-2006 à 15:15:44  profilanswer

Sketlios a écrit :

Enfin, sur le point "le but du travail c'est de gagner sa vie", je répondrais le but de la vie c'est pas de travailler.
Si tu passes ton temps à bosser quand est-ce que tu vas en profiter ?

je n'ai jamais dit le contraire.  

essaye de lire les posts avant de répondre.

la vie ce n'est pas que le travail mais le but du travail est bien de permettre de vivre à peu près convenablement dans notre société non?

n°7920341
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 15:18:08  answer

Sketlios a écrit :

Enfin, sur le point "le but du travail c'est de gagner sa vie", je répondrais le but de la vie c'est pas de travailler.
Si tu passes ton temps à bosser quand est-ce que tu vas en profiter ?

Mais libre à toi de bosser à temps partiel ; mais le temps partiel imposé comme norme, ça conduit surtout à amoindrir le dynamisme de notre niveau de vie. Et le niveau de vie, ça passe par l'Education, par nos systèmes de soins, etc.

Il n'y a pas que nos salaires nets qui soient en jeu. Il y a tout ce que nos cotisations et impôts permettent de financer.

n°7920348
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 15:19:39  answer

:jap:  Heureux de constater qu'on arrive quand même de temps à autre à tomber d'accord.

Pour le désaccord, que mets-tu derrière ces mots dans ce cas ?

n°7920351
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-03-2006 à 15:20:06  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

pour l'orth, il faut savoir que je bosse en open space et que je n'ai pas trop le temps de m'appliquer si vous voyez ce que je veux dire  :whistle:  

lis la loi, tu verras

Fais attention, à force d'être fainéant tu vas devenir gauchiste  :o

n°7920354
Carl83
Posté le 17-03-2006 à 15:20:14  profilanswer

guippe a écrit :

ça se voit ... [:ploum frimouvy]

Et oui chacun ses capacités intellectuelles, moi j'mérite tout juste un CPE  :lol:  

Hier soir j'ai trouvé pitoyable l'argument du mnistre de l'éducation qui consitait à dire que les 35 heures ont été catastrophiques pour les salariés le CPE c'est un progrès, et le plus beau, c'est qu'il avait l'air d'y croire.

Tout ça donne l'impression qu'il y a eu un gros foirage de la part du gouvernement, mais que par "fiéreté", la loi ne sera pas retirée, parce que imaginez les concéquences d'un tel revers pour les prochianes échéances électorales...

C'est tristement ridicule.

n°7920374
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 15:22:41  profilanswer

nantais a écrit :

......... à retrouver notre place dans l'economie mondiale

Vraiment, si tu veux mon avis, notre place dans l'économie mondiale, j'en ai de moins en moins à cirer...

Peux tu me dire quelle est la place de la suede, des pays bas, du danemark (dont on parle tant ces temps ci), du luxembourg, dans l'économie mondiale ?

on se la joue encore " grande puissance "  [:pixounet] alors qu'on est sans cesse entrain de lorgner sur les autres pour savoir comment ils font ceci, comment ils reglent cela..., on tente de plagier et en fait on se vautre à chaque fois, on est dans le syndrome grenouille/boeuf.

Message cité 2 fois
Message édité par guippe le 17-03-2006 à 15:23:23
n°7920384
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-03-2006 à 15:24:01  profilanswer

guippe a écrit :

Vraiment, si tu veux mon avis, notre place dans l'économie mondiale, j'en ai de moins en moins à cirer...

Peux tu me dire quelle est la place de la suede, des pays bas, du danemark (dont on parle tant ces temps ci), du luxembourg, dans l'économie mondiale ?

on se la joue encore " grande puissance "  [:pixounet] alors qu'on est sans cesse entrain de lorgner sur les autres pour savoir comment ils font ceci, comment ils reglent cela..., on tente de plagier et en fait on se vautre à chaque fois, on est dans le syndrome grenouille/boeuf.

ca arrange très peu de personne qu'on soit 4 ou 5ème puissance mondial.

---------------
n°7920388
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 15:24:36  answer

dante2002 a écrit :

Fais attention, à force d'être fainéant tu vas devenir gauchiste  :o

Ah non : on peut être fainéant et de droite, à partir du moment on l'on assume sa fainéantise plutôt que de prétendre à l'égalitarisme, sous prétexte que c'est la société ou la génétique qui serait responsable de la paresse. :o

n°7920394
guippe
\o/
Posté le 17-03-2006 à 15:25:18  profilanswer

Carl83 a écrit :

Et oui chacun ses capacités intellectuelles, moi j'mérite tout juste un CPE  :lol:  

Hier soir j'ai trouvé pitoyable l'argument du mnistre de l'éducation qui consitait à dire que les 35 heures ont été catastrophiques pour les salariés le CPE c'est un progrès, et le plus beau, c'est qu'il avait l'air d'y croire.

Tout ça donne l'impression qu'il y a eu un gros foirage de la part du gouvernement, mais que par "fiéreté", la loi ne sera pas retirée, parce que imaginez les concéquences d'un tel revers pour les prochianes échéances électorales...

C'est tristement ridicule.

là c'est mieux, tabon  :hello:  

n°7920395
pactole@
Posté le 17-03-2006 à 15:25:22  profilanswer

nantais a écrit :

tout à fait d'accord sauf que faire ça pendant que le pays était mal  c'etait une super idée , on est plus du tout compétitif , l'europe est pas du tout au point plus l'arrivée des pays émergents  on va se faire croquer  

il nous reste plus que l'inovation mais va voir nos université et la pauvreté des moyens qu'on leur donne    

il faut se rendre à l'évidence à moins d'une prise de conscience collective et rapide on en a pour un bon bout de temps à retrouver notre place dans l'economie mondiale

ça a quand même été fait visiblement à un moment ou la conjoncture économique du monde était bonne (c'est pas moi qui le dit, je répete :D), donc effectivement peut être que la france aurait pu en profiter encore plus sans les 35 heures, mais ça revient pas un peu à dire qu'une boite aurait aussi pu faire un meilleur score sans réserver de la tune pour financer une réduction du temps de travail ? (ce qui était le cas avant les 35 heures).

Car évidement on en veut toujours plus.

Quand au fait que ça aie été fait au bon moment ou pas, je dis peut etre, j'en sais rien, mais si la droite avait été au pouvoir au moment ou ça aurait été approprié et qu'ils l'avaient appliqué bah ça aurait été génial, mais on sait très bien que c'est pas comme ça que ça marche :whistle:

Message édité par pactole@ le 17-03-2006 à 15:30:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)