Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4614 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7910726
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:23:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

Donc pour toi, une caissière dans un magasin (grande surface ou non) va être aussi effective au bout de 1 mois qu'au bout de 2 ans? idem pour un mec qui bosse sur des machine-outil? ou qui fait de la manut'? ou sur un chantier? [:wam]
Pour les boulots style gardiennage, livreur de pizza, fast food... je viens bien, mais c'est vraiment pas le gros des tafs existant, loin de là.

Oui, il ne faut pas une formation tres longue. Et le turn over des caissieres est enorme. De meme sur les chantiers, de meme pour les OS, de meme pour des tas de metiers. Meme les pisseurs de code dans l'informatique ont des missions de 6 mois maintenant. Il vaut mieux quelqu'un dont on peut se debarasser vite, quelqu'un qui a la peur au ventre qu'un mec cher à licencier qui se syndiquera.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 13:23:58  profilanswer

n°7910731
p@radox
Posté le 16-03-2006 à 13:24:36  profilanswer

[:drapal]

n°7910752
paprika
Posté le 16-03-2006 à 13:27:07  profilanswer

n°7910777
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:30:15  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, il ne faut pas une formation tres longue. Et le turn over des caissieres est enorme. De meme sur les chantiers, de meme pour les OS, de meme pour des tas de metiers. Meme les pisseurs de code dans l'informatique ont des missions de 6 mois maintenant. Il vaut mieux quelqu'un dont on peut se debarasser vite, quelqu'un qui a la peur au ventre qu'un mec cher à licencier qui se syndiquera.

Pour avoir passé mon enfance dans un magasin, je peux t'assurer qu'une personne au bout de plusieurs mois et une au bout de plusieurs années, c'est pas du tout la même chose (pour les caissières des grands magasins, c'est autre chose, la différence est moins grande mais elle existe).
oui, il vaut mieux pour une entreprise quelqu'un dont on peut se séparer vite que quelqu'un qui sera invirable, c'est un des buts du cpe/cne :o
Mais faut arreter de voir toujours le mal aussi dans ses supérieurs. les métiers où il y a beaucoup de turnover, il y a déjà l'intérim, le cpe remplacera l'intérim pour les jeunes :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7910778
remy60
Posté le 16-03-2006 à 13:30:18  profilanswer

hier le JT de 20h00 sur F2 a clairement montré que CPE = pas de credit.

la blague de l'explication etant : la banque est ok, mais l'assurance n'est pas ok. mais le final --> dtc

---------------
Ebook 1984
n°7910796
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 13:32:10  profilanswer

zurman a écrit :

CPE ou pas, je pense qu'il faudra toujours l'accord de l'inspecteur du travail pour virer un délégué syndical. Je demande toutefois une confirmation sur ce point. Pareil pour une grossesse, maladie et tutti quanti.

des délégués syndicaux de -26 ans en première embauche... ça doit pas courir les rues !

n°7910803
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 13:33:01  profilanswer

paprika a écrit :

de la personne de son choix :aloy:

pinailleur ?[:aloy]

n°7910827
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 13:35:19  profilanswer

zurman a écrit :

Si. Mais ils ont pas la même cible : l'autre jour, tout allait bien jusqu'à ce que des casseurs d'extrême gauche arrivent pour s'en prendre aux flics. En apprenant ca des casseurs d'extrême droite sont arrivés pour s'en prendre... aux casseurs d'extrême gauche :D

des justiciers  en quelque sorte  :D  

n°7910838
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:36:18  answer

zurman a écrit :

CPE ou pas, je pense qu'il faudra toujours l'accord de l'inspecteur du travail pour virer un délégué syndical. Je demande toutefois une confirmation sur ce point. Pareil pour une grossesse, maladie et tutti quanti.

Oui oui, les salariés protégés le sont également en CPE  :)

n°7910862
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-03-2006 à 13:39:45  profilanswer

remy60 a écrit :

hier le JT de 20h00 sur F2 a clairement montré que CPE = pas de credit.

la blague de l'explication etant : la banque est ok, mais l'assurance n'est pas ok. mais le final --> dtc

Idem ce midi avec le locapass. Caméra cachée pendant une visite d'un appart' et le bailleur au locataire CNE/journaliste (quasiment dans le texte): "ben, le locapass, c'est bien gentil, c'est des trucs du Gouvernement mais nous, on préfère la caution des parents". En bref, DTC et bien profond !  :D

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 13:39:45  profilanswer

n°7910868
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:40:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Pour avoir passé mon enfance dans un magasin, je peux t'assurer qu'une personne au bout de plusieurs mois et une au bout de plusieurs années, c'est pas du tout la même chose (pour les caissières des grands magasins, c'est autre chose, la différence est moins grande mais elle existe).
oui, il vaut mieux pour une entreprise quelqu'un dont on peut se séparer vite que quelqu'un qui sera invirable, c'est un des buts du cpe/cne :o
Mais faut arreter de voir toujours le mal aussi dans ses supérieurs. les métiers où il y a beaucoup de turnover, il y a déjà l'intérim, le cpe remplacera l'intérim pour les jeunes :spamafote:

Faut surtout arreter d'etre idealiste de la sorte. Les boites ne virent pas parce qu'elles sont mechantes et qu'elles sont le mal. Elles virent parce que c'est plus interessant. Elles mettent une pression sur les gens parce qu'ils sont plus productifs. Toute faille dans un contrat ou tout nouveau contrat precaire est une arme pour appliquer des methodes de coercition.
Les contraintes du code du travail, ne sont pas la pour faire jolies, elles ne sont pas la pour empecher les mechants d'etre mechants, elles sont la parce que sinon le pire serait appliqué. Pourquoi ? Parce que c'est le principe meme de la concurrence. Celui qui est plus productif et plus efficace gagne. Probleme, pour etre plus productif, il faut exploiter plus et mieux les employés. Quelle est la limite à cette exploitation ? Elle depend du rapport de force entre les classes sociales.  
Imagine le meme raisonnement avec l'ecologie. Imagine, qu'il n'est pas interdit à des usines de produits chimique de reverser les dechets dans la rivieres. Deux boites font la meme chose. L'une balance tout à la flotte. L'autre decide que c'est mal et recycle ses dechets, entrainant un surcout de 30%, laquel survit ? La premiere bien sur. Est ce qu'elle est plus mechante ? Non, elle respecte juste au mieux les regles qui lui sont imposés. C'est la meme chose pour les entreprises. Celles qui exploitent au mieux sont plus productives et les CPE/CNE sont une armes pour mieux exploiter.

n°7910881
remy60
Posté le 16-03-2006 à 13:42:19  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Idem ce midi avec le locapass. Caméra cachée pendant une visite d'un appart' et le bailleur au locataire CNE/journaliste (quasiment dans le texte): "ben, le locapass, c'est bien gentil, c'est des trucs du Gouvernement mais nous, on préfère la caution des parents". En bref, DTC et bien profond !  :D

la caution locapass ne dure que 3 ans, alors que la caution solidaire des parents se renouvelle au bout de 3 ans. du coup le locapass n'est pas interessant pour le bailleur...

---------------
Ebook 1984
n°7910894
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 13:43:42  profilanswer

Phileass a écrit :

Faut surtout arreter d'etre idealiste de la sorte. Les boites ne virent pas parce qu'elles sont mechantes et qu'elles sont le mal. Elles virent parce que c'est plus interessant. Elles mettent une pression sur les gens parce qu'ils sont plus productifs. Toute faille dans un contrat ou tout nouveau contrat precaire est une arme pour appliquer des methodes de coercition.
Les contraintes du code du travail, ne sont pas la pour faire jolies, elles ne sont pas la pour empecher les mechants d'etre mechants, elles sont la parce que sinon le pire serait appliqué. Pourquoi ? Parce que c'est le principe meme de la concurrence. Celui qui est plus productif et plus efficace gagne. Probleme, pour etre plus productif, il faut exploiter plus et mieux les employés. Quelle est la limite à cette exploitation ? Elle depend du rapport de force entre les classes sociales.  
Imagine le meme raisonnement avec l'ecologie. Imagine, qu'il n'est pas interdit à des usines de produits chimique de reverser les dechets dans la rivieres. Deux boites font la meme chose. L'une balance tout à la flotte. L'autre decide que c'est mal et recycle ses dechets, entrainant un surcout de 30%, laquel survit ? La premiere bien sur. Est ce qu'elle est plus mechante ? Non, elle respecte juste au mieux les regles qui lui sont imposés. C'est la meme chose pour les entreprises. Celles qui exploitent au mieux sont plus productives et les CPE/CNE sont une armes pour mieux exploiter.

j'aime bien   :jap:

n°7910955
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:51:33  answer

lorelei a écrit :

Et toi je crois que tu me prends pour une imbécile, on dirait :o
Et non, pas du jour au lendemain, au cas où tu ne serais pas au courant, il existe des contraintes au licenciement, entretien préalable assisté d'un représentant du personnel, courriers recommandés, délais légaux, ce genre de choses...
Bref, encore une assez belle manifestation de mauvaise foi.

:non:  La mauvaise foi, elle est du côté de ceux qui feignent de prétendre qu'en CDI, on ne peut pas être viré. [:itm]

n°7910967
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:52:22  answer

zurman a écrit :

Confirmé.

n°7910973
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:52:58  answer

sudest a écrit :

Arrêtez de croire que le CPE/CNE créé de la précarité.

LA PRECARITE EXISTAIT DEJA AVANT.

Les enchainements CDD/intérim/CDD c'est déjà très courrament pratiqué.

Le CNE/CPE n'apporte rien de plus à ce niveau de le discussion sur la précarité.
C'est un faux débat.
Que le marché de l'emploi soit de plus en plus difficile, qu'on soit en train de se faire bouffer par les pays low cost (qu'on a nous même encouragé) ; je veux bien mais là vous vous trompez complètement de cible à propos de ce contrat.

+1

n°7910990
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:55:02  answer

Grillé ouais  [:prodigy]

n°7911009
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 13:56:42  profilanswer

La mauvaise foi, elle est du côté de ceux qui prétendent que les anti-CPE/CNE aient dit qu'il n'était pas possible d'être licencié avec un CDI de droit commun.  :o  

:??:  

Pour un représentant du personnel oui ! Pour un salarié malade ou une salariée enceinte, pas d'autorisation de l'inspection du travail (licenciement nul car pris en violation de L122-45 code du travail).

---------------
n°7911025
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:58:06  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

:??:  

Pour un représentant du personnel oui ! Pour un salarié malade ou une salariée enceinte, pas d'autorisation de l'inspection du travail (licenciement nul car pris en violation de L122-45 code du travail).

Oui, je répondais sur le représentant du personnel. ;)

Pour le salarié malade ou la femme enceinte, les conditons sont effectivement les mêmes en CDI et en CPE.

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2006 à 13:58:21
n°7911080
remy60
Posté le 16-03-2006 à 14:03:54  profilanswer

mais personne n'a dit cela ....

Message cité 1 fois
Message édité par remy60 le 16-03-2006 à 14:05:45

---------------
Ebook 1984
n°7911134
Glouba Car​amba
Posté le 16-03-2006 à 14:07:52  profilanswer

La loi ne leur impose pas de te notifier les raisons du licenciement. L'effet c'est mignon, mais c'est la loi qui l'emporte. Le jour de l'audience eventuelle, il suffit a l'employeur de rappeler que la loi ne lui impose pas cette notification et ta lettre AR n'aura seervi a rien.

C'est bien la le probleme : pour contester un licenciement, il faut en connaitre les raisons. Et pour connaitre les raisons du licenciement, dans les contrats normaux la loi prevoit un entretien prealable au cours duquel doit etre notifie la raison officielle, celle sur laquelle tu peux eventuellement preparer un recours devant les prud'hommes. Mais dans le cas des CNE/CPE, l'employeur n'a pas a se justifier, il te lourde et bonjour chez toi. Si ca se trouve c'est que tu fais pas l'affaire, si ca se trouve c'est qu'il te trouve trop Noir, trop enceinte, trop bavard avec un syndicaliste : tu n'en sais rien, a toi l'employeur ne doit aucune explication.  

Alors que cette explication il la doit aux prud'hommes.

Donc pour connaitre les raisons des licenciements en CNE/CPE, il faut attaquer aux prud'hommes... sur une raison qu'on ne peut que soupconner, a moins d'avoir un employeur particulierement idiot.

C'est n'importe quoi, je suis bien d'accord. Mais c'est la loi de Villepin, pas la mienne ;) !

zurman a écrit :

Nan nan je t'assures, le seul truc qui motive les gars qui vont aux prud'hommes c'est de connaitre la vraie raison de leur licenciement. Le préavis ? "C'est un détail" ©Ernestor. Les indemnités ? Boarf, une paille. Bref  :D

La raison du licenciement permet de le contester devant les prud'hommes. Or encore une fois cette raison n'est pas communiquee a l'employe licencie, mais doit l'etre aux juges prud'hommaux. Du coup, comment contester sans attaquer ? Comment meme savoir si on a droit a des indemnites sans attaquer (vu qu'en cas de faute grave on n'y a pas droit a priori) ??

n°7911140
Sluy
Posté le 16-03-2006 à 14:08:20  profilanswer

J'ai une question :

Quelles sont les raisons de licenciement légitimes qui ne permettaient pas de licencier un CDI mais qui vont premettre le licenciement d'un CPE/CNE ? On est bien d'accord que si le CPE offre des motifs de licenciement, c'est pour s'en servir...

n°7911160
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:09:39  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi les conventions collectives ne s'appliquent pas pour les cne/cpe, alors qu'à ma connaissance, elles s'appliquent parfaitement pour un cdd.   [:almar]

n°7911169
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 14:10:53  profilanswer

guippe a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi les conventions collectives ne s'appliquent pas pour les cne/cpe, alors qu'à ma connaissance, elles s'appliquent parfaitement pour un cdd.   [:almar]

Contrat sui generis et pas prévu par les conventions collectives actuelles !

---------------
n°7911178
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 14:12:12  answer

Sluy a écrit :

J'ai une question :

Quelles sont les raisons de licenciement légitimes qui ne permettaient pas de licencier un CDI mais qui vont premettre le licenciement d'un CPE/CNE ? On est bien d'accord que si le CPE offre des motifs de licenciement, c'est pour s'en servir...

Aucune  [:prodigy]

n°7911179
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 14:12:15  profilanswer

en tout cas en CDI dans ma boite je vois mal comment tu peux te faire virer sauf  en cas de pratiques plus ou moins  exagérées du type : uriner sur son supérieur ou dégrader le matériel de la boite ( encore que pour le deuxieme...).
c'était ça pour  ma précédente boite aussi, on pouvait meme se permettre d'aggresser légerement les chefs de secteur en étant "plus ou moins vulgaire".

Par contre c'est peut être différent dans les petites boites ?

Message cité 2 fois
Message édité par athanasepercevalve le 16-03-2006 à 14:14:16

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7911186
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:12:59  profilanswer

Sluy a écrit :

J'ai une question :

oups ?

Non non pas de différence

n°7911188
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 14:13:17  answer

remy60 a écrit :

mais personne n'a dit cela ....

Tut tut : tous ceux qui s'offusquent de ce que pendant 2 ans en CPE, on pourrait soit disant scandaleusement être viré "du jour au lendemain" et qui, lorsqu'on leur fait remarquer qu'il y a bel et bien un préavis, nous rétroquent (comme Lorelei un peu plus haut) que "on peut vous annoncer que vous êtes virés du jour au lendemain pendant deux ans".

Elle voulait dire quoi, Lorelei ? Qu'en CDI, on ne pouvait pas nous annoncer du jour au lendemain qu'on est licencié ?

n°7911195
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 14:13:54  answer

guippe a écrit :

Elles s'appliquent, excepté en ce qui concerne leurs dispositions relatives à la période d'essai et au licenciement.

n°7911200
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:14:28  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Contrat sui generis et pas prévu par les conventions collectives actuelles !

je sais cela .... c'est bien bidon tout de meme... puisqu'il semble bien que ce soit un cdi new look  non ?

n°7911222
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:16:20  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

en tout cas en CDI dans ma boite je vois mal comment tu peux te faire virer sauf  en cas de pratiques plus ou moins  exagérées du type : uriner sur son supérieur ou dégrader le matériel de la boite ( encore que pour le deuxieme...).
c'était ça pour  ma précédente boite aussi, on pouvait meme se permettre d'aggresser légerement les chefs de secteur en étant "plus ou moins vulgaire".

:??:  tu bosses où à guantanamo   :ouch:  

n°7911226
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 14:16:47  answer

athanasepercevalve a écrit :

c'était ça pour la ma précédente boite aussi, on pouvait meme se permettre d'aggresser légerement les chefs de secteur en étant "plus ou moins vulgaire".

Mais je suis bien d'accord avec toi : c'est bien parce que la cause "réelle et sérieuse" qui seule justifie le licenciement est dans les faits extrêment difficile à remplir alors qu'il peut y avoir une vraie incompatibilité d'humeur qui survient, qu'il faudrait remettre à plat un certain nombre de choses.

J'espère que tu te rends quand même compte que ce que tu viens de dire va complètement dans mon sens, lorsque je critique les lourdeurs actuelles du licenciement ? :o

n°7911250
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:18:34  profilanswer

ah  ok ok  merci de la précision      [:alizean]

n°7911287
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 14:21:24  answer

guippe a écrit :

ah  ok ok  merci de la précision      [:alizean]

C'est ironique ou quoi ?  :heink:  :heink:  :heink:

n°7911288
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 14:21:26  profilanswer

Elle n'a jamais dit ça et tu aimes bien déformer les propos des autres pour te servir. Il est évident qu'en CDI, tu peux être licencié, encore faut-il trouver une cause à ce licenciement. Passé la période d'essai d'un mois (et de 2 mois maxi - on est d'accord sur cette durée vu la population concernée ?!?  [:cend] ) en CDI de droit commun, à moins de commettre une faute d'une certaine gravité ou qu'il y ait des problèmes éco relativement importants, tu es à peu près conforté dans la pérénité de ton contrat. Quid du CPE/CNE avec une épée de Damoclès jusqu'à 2 ans sur la tête du salarié ? Mais bo, ce n'est que la xième fois qu'on te le répète et je ne me lasserai pas de te le répéter !  :)

---------------
n°7911315
remy60
Posté le 16-03-2006 à 14:23:49  profilanswer

il faudrait plutot s'attarder sur le "pendant 2 ans"....

mais peut etre n'es tu pas d'un naturel anxieux et ne saisis tu pas le calvaire psychologique que cette periode d'essai de 2 ans represente pour une personne precaire.

---------------
Ebook 1984
n°7911320
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 14:24:36  profilanswer

Hola faut pas exagerer non plus.

je vous rappelle que la faute peut déjà etre décrite par le règlement intérieur.

des retards répètés peuvent etre constitutifs d'une faute grave.

la tenue vestimentaire non appropriée ou en contradiction avec le poste ( le port du string pour un vulcanologue en exercice par exemple) peuvent constiutuer une faute grave.

pour la faute lourde, il s'agit souvent d'insulte, actes de violences...

donc tout salarié normal sait que l'on peut lui imputer une faute grave par jour.

n°7911322
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-03-2006 à 14:24:59  profilanswer

Je n'ai jamais dit ça, alors tu peux t'abstenir.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7911338
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 16-03-2006 à 14:26:53  profilanswer

Du genre toi patron tu es d'humeur caline, et ta secretaire ne l'est pas ?

J'espère que tu te rends quand même compte que ce que tu viens de dire va complètement dans le sens qu'il est irresponsable de laisser, sous couvert de motivation economique contestable, la possibilité de licencier sans motif annnoncé ?

n°7911493
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 14:43:57  profilanswer

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/03/16/h_9_ill_751294_cpe.jpg

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7911495
Sketlios
Posté le 16-03-2006 à 14:44:01  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai jamais appris ça ni vu dans des affaires passées au prud'homme des employeurs perdre parce qu'ils n'avaient pas mis de motif. Par contre, des employeurs perdre parce qu'il avaient spécifié un motif mais qui était attaquable, il y en a :o

Il n'y a aucune différence sur ce point entre un CDI en période d'essai et un CPE. Le texte de loi pour ce dernier ne spécifie aucunement qu'un motif doit être fourni.
La lecture que j'avais pu faire des conditions de rupture en période d'essai semblait plutôt indiquer que l'employeur devait avoir un motif.

Par exemple :

Citation :

La rupture doit être motivée par des circonstances étant en relation avec l’exécution du contrat de travail du salarié.

Sur http://www.village-justice.com/art [...] ,1669.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)