Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4573 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7911988
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:30:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

pris en flagrant délit de cheveux/soupe

je répondais à un gus qui comparait chomage et cpe en voulant argumenter sur la précarité    

désolé   :hello:  

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 15:30:03  profilanswer

n°7911995
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:30:30  answer

guippe a écrit :

tu ne peux pas etre sérieux là j'espère.

à 26 ans tu es possiblement propriétaire d'une voiture, tu peux etre marié, avoir au moins un gosse, donc loger ces gens, et tout cela sans etre un mutant de précocité.

Tu peux en effet. Mais ce n'est pas la situation la plus courante.
A 18 ans aussi, tu peux travailler, avoir un enfant, et un credit auto.

Reste qu'en general, un jeune est moins souvent charge de famille qu'un quadragenaire. Et que quand un poste demande de la mobilite, on pense que le jeune sera plus facilement susceptible de l'accepter que le quadra.

n°7911996
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 15:30:47  profilanswer

Tolor a écrit :

Failles utilisées aussi par de nombreux employés, quand on voit certaines affaires portées aux prud'homme où l'employé totalement en tort réussissait à gagner parce que l'employeur avait pas blindé le truc au maximum.
Quand à la pression, ça aide à bosser... jusqu'à un certain point :spamafote:

Tu ne comprends pas ce que tu quotes :/

n°7912011
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:31:37  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

Ma période d'essai était de 3 mois pour mon cdi et j'ai 23 ans mais d'après rhadaamant je ne travaille pas parait il car avant 26 ans on ne travail pas et surtout avoir un cdi c'est rare^^

tu es en situation illégale de travail précoce

tu vas devenir vieux très vite si tu continues   :lol:  

n°7912018
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:32:16  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Bon, ben je t'engage à consulter les conventions collectives sur legifrance, tu verras que ton cas est loin de refléter une généralité, à moins que tu sois cadre !

J'etais cadre en effet  :jap:  
J'ignorais que cela changeait pour les non cadres (j'etais sous convention de la metallurgie).

n°7912022
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:32:33  answer

Tolor a écrit :

Failles utilisées aussi par de nombreux employés, quand on voit certaines affaires portées aux prud'homme où l'employé totalement en tort réussissait à gagner parce que l'employeur avait pas blindé le truc au maximum.

LU, jamais vu ni entendu parler de ça de ma vie  [:benou_non]

n°7912037
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:33:45  answer

Non, le truc c'est que quand l'employe est malin et que l'employeur a fait une bourde de procedure, on regle ca a l'amiable avant les prud'hommes.

n°7912042
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:34:27  profilanswer

slash33 a écrit :

Le problème avec le CPE et le CNE c'est qu'on n'a les idées claires qu'une fois que ça nous concerne directement.

Alors je respecte le point de vue de ceux qui ne sont pas concernés mais quelle confiance accorder à leur analyse ?

peut etre que si je te dis que ayant travaillé sous cdi et cdd et pendant longtemps déjà, j'aimerais pas etre à la place des jeunes à qui l'on proposera un cpe.

et peut etre aussi que certains d'entre nous ont des enfants en age d'etre dans ce bain  :hello:  

n°7912043
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-03-2006 à 15:34:32  profilanswer

Ah beh, ça tombe bien, je connais bien la CC de la métallurgie pour l'avoir pratiqué au corps pendant 7 mois  :D

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7912047
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:34:56  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

1/ quand tu arrêteras de déformer les propos des autres !

:sleep:  

Jack'o'Lantern a écrit :

2/ personne n'a jamais dit le contraire !

Y'a un paquet de lycéen et d'étudiants qui ont l'air de pas se rendre compte, et pour cause : ils ne connaissent ni le dispositif du CPE, ni le chômage.

Jack'o'Lantern a écrit :

3/ la population concernée, les jeunes peu ou pas qualifiés (chiffres de zurman : 78% de CNE non bacheliers). Période d'essai à 99,99% des ouvriers ou salariés lambda = 1 mois renouvelable une fois pour la même durée !

Le CPE s'adresse à des entreprises de + de 20 salariés, le public sur ce point là n'est pas comparable avec celui du CNE.

Jack'o'Lantern a écrit :

4/ le CDD, c'est pas pour les chiens !

Détournement de ta part du CDD : un CDD n'a pas à être une période d'essai. Il doit répondre à une mission précise ou à une augmentation temporaire d'activité, pas à un essai de salariés potentiels en CDI.

Jack'o'Lantern a écrit :

5/ l'épée de Damoclès dure 2 ans pendant l'ensemble de la période de consolidation (pas de période d'essai dans les CPE/CNE). Pour le reste, ta gueule me plait pas, t'as pas accepté mes avances, j'aime pas comment tu te fringues, t'es malade un peu trop souvent,...donc, demain en arguant d'un motif bidon, je mets fin à ton contrat sans quasiment aucun garde fou !!! Tu trouves ça normal, toi ? Moi non !

EXACTEMENT COMME EN CDI CLASSIQUE. Réveille-toi. Les licenciements abusifs existent en CDI classiques, et ce n'est pas le motif notifié sur la lettre de licenciement qui permet de prouver leur caractère abusif. C'est sur d'autres éléments que les salariés s'appuient, parce que les lettres de licenciement sont soigneusement lissées dans ces cas-là.

Paradoxalement, c'est quand le licenciement est normal que les salariés s'appuient le plus sur une lettre de licenciement mal faite, pour obtenir des indemnités supplémentaires.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 15:34:56  profilanswer

n°7912063
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:36:20  profilanswer

Le cdi existe toujours, indépendemment du cpe, et il est probable que le cpe remplacera plutot de l'interim et du cdd plutot que du cdi

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7912066
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:36:40  profilanswer

Tolor a écrit :

Quand à la pression, ça aide à bosser... jusqu'à un certain point :spamafote:

c'est ça les coups du travail ? [:asdasd]

n°7912077
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:37:43  answer

Perso, je serais pour instaurer le CPE et supprimer les stages, qui sont la veritable arnaque du monde du travail pour les jeunes.
Avec eventuellement un smic etudie specifique, progressif, ou moins de conges payes les premieres annees.

1/ cela casserait les boites qui ne tournent qu'avec des stagiaires
2/ cela rendrait les stages autrement plus interessant que d'aller draguer les hotesses des salons
3/ cela mettrait le pied a l'etrier professionnel de pas mal de jeunes
4/ cela permettrait une transition en douceur car mecanique vers les CDI pour ces jeunes (apres les 2 ans)

Mais bon, cela n'est pas vraiment a l'ordre du jour :D

n°7912080
slash33
Posté le 16-03-2006 à 15:37:48  profilanswer

guippe a écrit :

et peut etre aussi que certains d'entre nous ont des enfants en age d'etre dans ce bain  :hello:

Dans ce cas, tu entres dans la catégorie des concernés.  ;)  

n°7912082
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:38:06  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui c'est vrai, tu peux hypothéquer ta maison ou ton appart'... [:pingouino]

Ou prendre une assurance totatelement indépendante de ta banque

---------------
n°7912086
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 15:38:51  profilanswer

guippe a écrit :

tu es en situation illégale de travail précoce

tu vas devenir vieux très vite si tu continues   :lol:

attends si je me souviens bien il y'avait un contrat en projet pour les personnes agées afin de les aider à retrouver le chemin de l'emploi , je risque bientot de tomber sous le coup de ce contrat [:cupra]

:sweat:  

-----> []

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7912093
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 16-03-2006 à 15:39:13  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui c'est vrai, tu peux hypothéquer ta maison ou ton appart'... [:pingouino]

c'est vrai que je viens d'acheter une maison et c'est la croix et la bannière pour etre accepté... et je suis fonctionnaire... mes amis ont acheté ya quelques mois c'était encore pire alors qu'ils ont des situations stables...

alors faire croire qu'avec un CPE les banques ouvriront les portes... c'est pas tres tres bien... :fou:  :kaola:

n°7912098
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:39:38  profilanswer

Tenez, j'ai un petit jeu.
moi je suis Pro CPE pourtant j'ai été sensible à un seul argument de la part des anti CPE.
Vous, qui etes anti CPE, à quel argument des pro CPE etes vous sensibles?

n°7912100
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-03-2006 à 15:39:52  profilanswer

Oh putain je l'avais pas vu celle-là! :lol:
Non, Artie chou, c'est encore de la mauvaise foi que tu fais là: nous ne sommes quasiment jamais d'accord, et tu insinues donc que ma seule rhétorique contre toi constitue en des accusations de mauvaise foi. C'est faux, ça tu le sais bien...
Deuxièmement, à mes arguments, qui étaient valables, tu réponds que "nous les opposants au CPE feignons de croire qu'on ne licencie pas en CDI", ce qui est un détournement caractérisé de mes propos (enfin pire, un travestissement, même pas une caricature, parce qu'on dit bien, nous opposants à ces contrats, que le CDI permet déjà de licencier sans avoir besoin de créer encore de nouveaux contrats).

Tu es un interlocuteur passionnant, mais si tu commences même à insulter ceux qui n'ont aucun problème avec les idées qui ne sont pas les leurs tant qu'on n'insulte pas leur intelligence et qui font un effort pour apporter des éléments au débat, je dois avouer que tu perds beaucoup d'intérêt.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7912106
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:40:49  profilanswer

Phileass a écrit :

Tu ne comprends pas ce que tu quotes :/

Tu parles de faille dans un contrat, je te dis que ces failles peuvent être utilisées des deux cotés, autant employeur que employés, dnoc en quoi serait-elle plus avantageuse pour l'employeur?
Tu dis que mettre la pression sur les gens pousse à être plus productif, je te répond que c'est faux, en tout cas à partir d'un certains point.  

En quoi est ce que je comprend pas ce que tu dis :??:

---------------
n°7912114
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 15:41:39  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

moi je suis Pro CPE pourtant j'ai été sensible à un seul argument de la part des anti CPE.

aucun

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7912124
slash33
Posté le 16-03-2006 à 15:42:35  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Lequel?

rhadaamantes a écrit :

Le volet formation associé au contrat bien que j'attends toujours qu'on m'explique:
- quelles en sont les modalités,
- comment cela va t-il être financé,
- est-ce sérieux ?

Message édité par slash33 le 16-03-2006 à 15:43:28
n°7912125
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:42:36  answer

Tu m'as déjà vu prétendre que les jeunes devaient choisir entre CPE et chômage ?

Ca fait des pages que je dis que la question, c'est de savoir s'il est légitime d'imposer le CPE à 30 personnes qui auraient eu un CDI, pour permettre à 35 personnes au chômage de trouver un emploi et à 35 personnes en CDD / intérim de passer en CPE.  (base = 100)

Ma réponse est oui, surtout que je ne prétends qu'à l'expérimentation. Faisons un bilan dans 12 mois.

n°7912127
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:42:38  answer

c'est un peu ca le pb... le rejet est toujours total, et donc l'immobilisme la solution.
Comment negocier quand tous les points d'un contrat sont rejetes en bloc ?

n°7912129
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:42:43  profilanswer

J'ai déjà vu par exemple des cas où l'employé avait gagné face à l'employeur parce qu'il l'avais licencié en période d'essai en donnant une raison qui était "incompatibilité avec les collègues". Et cette raison n'étant pas une raison valable, l'employeur avait perdu :spamafote:

---------------
n°7912131
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:42:49  profilanswer

n°7912135
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-03-2006 à 15:42:55  profilanswer

Merci de ne pas faire une généralité d'un point de vue personnel. On ne se "doit" de rien du tout.

Un jeune a tout à fait le droit de vouloir fonder une famille par exemple, comme le faisait par exemples nos parents à notre âge...

n°7912136
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:42:59  profilanswer

tu inverses les causes et les effets

le type n'a pas pu quitter le logis parental non pas à cause d'une affection débordante pour ces parents, mais parce qu'il n'a pas de boulot ou un si mauvais boulot qu'il ne peut pas se loger, et donc avoir une famille.

c'est pas l'inverse genre " ha ben lui il vit chez ses parent donc il a pas besoin de bosser, je l'embauche pas"

n°7912138
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-03-2006 à 15:43:06  profilanswer

Eh bien pour les non-cadres (censément la population la plus concernée par les CPE, non?), en CDI, la période d'essai est de 1 mois renouvelable, soit deux mois maximum.
En CNE, cette incertitude dure deux ans.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7912141
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:43:14  answer

Tolor a écrit :

Sauf que t'es pas obligé de prendre l'assurance que te conseille ta banque mais une autre peut faire l'affaire, et que ça, ils ne l'ont pas montré

Mais si, puisque les lycéens le disent. :sarcastic:

n°7912145
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:43:31  profilanswer

1/ toi aussi, tu me fatigues mais j'ai au moins la politesse de ne pas te le dire...ah ben si  :D  

2/ ah bon, le paquet te l'a dit ?  

3/  [:rofl]  

Et dans les entreprises de plus de 20 salariés, il n'y a pas de salariés peu ou pas qualifiés ? T'es allé faire un tour dans un supermarché des fois ?  

4/ je n'ai jamais dit ça ! Si ton entreprise entend développer un marché ou une activité, l'accroissement temporaire d'activité peut jouer. Et après, tu ne déformes pas les propos des autres...  [:kiki]  

5/ Licenciement abusif = licenciement fait dans des conditions vexatoires

6/ ah bon, t'es conseiller prud'hommes et tu tiens des stats détaillées ?  [:mlc]  Ca m'intéresse !  [:figti]  

---------------
n°7912151
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:44:07  answer

ok, si c'est ecrit dans la convention collective, je m'incline :)
(je ne cherche pas TOUJOURS a avoir raison ;) )

n°7912160
jak_kun
Posté le 16-03-2006 à 15:44:49  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

parfois l'un parfois l'autre, parfois les deux

Et donc tu proposes un contrat pourri pour endiguer la situation économique ou la mauvaise gestion d'un patron?  :??:

n°7912162
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:44:52  answer

guippe a écrit :

pris en flagrant délit de cheveux/soupe

je répondais à un gus qui comparait chomage et cpe en voulant argumenter sur la précarité    

désolé   :hello:

Oui, ben flagrant délit de rien du tout, remballe ta soupe et ta tignasse.

Je vous renvoie dos à dos, toi et ton interlocuteur. Ces comparaisons n'ont aucun sens, il faut une vue globale.

n°7912164
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 16-03-2006 à 15:45:17  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

en discutant avec pas mal de chef d'entreprises ( pas forcément plus de 20 employés ) je me suis rendu compte qu'ils sont pour principalement parce que tu peux t'en débarasser quand tu veux ...

je me dis que finalement il y a un vrai problème face à l'embauche...  

Cela dit le CPE n'est pas une réponse à ce problème..mais bon il y a un malaise...

n°7912168
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:45:39  answer

guippe a écrit :

tu inverses les causes et les effets

le type n'a pas pu quitter le logis parental non pas à cause d'une affection débordante pour ces parents, mais parce qu'il n'a pas de boulot ou un si mauvais boulot qu'il ne peut pas se loger, et donc avoir une famille.

c'est pas l'inverse genre " ha ben lui il vit chez ses parent donc il a pas besoin de bosser, je l'embauche pas"

Non: j'essaye juste de regarder la societe en face, dans sa diversite et sa globalite. Plutot que de me focaliser sur le cas du type qui a deja un credit auto, un pavillon de banlieue, une pension alimentaire et un premier gamin, un deuxieme mariage et un autre gamin en route, et qui donc dit aujourd'hui: "Stop, la mobilite, je peux pas."

n°7912171
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:45:47  answer

lorelei a écrit :

Eh bien pour les non-cadres (censément la population la plus concernée par les CPE, non?), en CDI, la période d'essai est de 1 mois renouvelable, soit deux mois maximum.
En CNE, cette incertitude dure deux ans.

La je suis pas du tout d'accord  :non:  

Car en CDI ( comme en CPE ) le premier (ou les premiers) mois tu te fais virer du jours au lendemain, le CPe c'est un mois.

Apres tu as un préavis de licenciment de 1 mois pour le cpe et pour le CDI de 1 à 3 mois suivant les conventions de la boite et de ton statut!

n°7912178
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:46:27  answer

Tolor a écrit :

Le cdi existe toujours, indépendemment du cpe, et il est probable que le cpe remplacera plutot de l'interim et du cdd plutot que du cdi

50-50 à mon avis. Mais on fera un bilan dans 12 mois, nul ne peut prétendre que ça ne remplacera que des CDI ou que des CDD ou encore que ça ne créera que des emplois nouveaux.

n°7912180
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:46:36  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai déjà vu par exemple des cas où l'employé avait gagné face à l'employeur parce qu'il l'avais licencié en période d'essai en donnant une raison qui était "incompatibilité avec les collègues". Et cette raison n'étant pas une raison valable, l'employeur avait perdu :spamafote:

Pas de licenciement pendant la période d'essai : ces règles ne s'appliquent pas. Donc, ton gars, tu as du le voir dans un de tes rêves  [:airforceone]  

---------------
n°7912181
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:46:38  profilanswer

jak_kun a écrit :

Et donc tu proposes un contrat pourri pour endiguer la situation économique ou la mauvaise gestion d'un patron?  :??:

Le CPe n'est pas là pour garantir le patron de sa mauvaise gestion.
Et arretez d'utiliser le terme patron.
Ca fait trop lutte des classes ce terme.

n°7912182
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:46:43  answer

sebdeBM a écrit :

en discutant avec pas mal de chef d'entreprises ( pas forcément plus de 20 employés ) je me suis rendu compte qu'ils sont pour principalement parce que tu peux t'en débarasser quand tu veux ...

je me dis que finalement il y a un vrai problème face à l'embauche...  

Cela dit le CPE n'est pas une réponse à ce problème..mais bon il y a un malaise...

merci  :jap:  
que ce soit vrai ou faux, bcp d'employeurs ne veulent pas embaucher car ils pensent se faire bloquer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)