Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5075 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7910536
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-03-2006 à 13:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

orenb a écrit :

Elle part d'ou la manif cette aprem à Paris ?

Ca va etre la guerre, le porte parole du syndicat Synergie (Police) etait tres pressimiste, du genre nous ne garentissons pas la sécurité des lycéens, casseurs d'extreme gauche presents en nombre etc.

Ils ont précisé ça? :lol:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 13:00:17  profilanswer

n°7910537
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:00:32  profilanswer

Sluy a écrit :

La procedure a respecter est la justement pour proteger l'employe, afin de s'assurer que les raisons du licenciement sont valables. Personne ne conteste la necessité du licenciement dans certains cas.

Le CPE c'est quoi ? C'est la possibilité de licencier sans se justifier. Cela peut etre pour de bonnes raisons, mais cela peut etre aussi pour de mauvaises (d'ou l'interet du CPE) :
* t'es syndiqué
* t'as la carte du militant ump
* t'es enceinte
* t'es malade
* t'as oublié de dire bonjour au chef
* t'as refusé ses avances
* t'as mis des chaussettes roses

La liste pourrait faire 250 pages. S'il n'y a pas de control sur les motifs de licenciement, c'est la baie vitrée ouverte a tous les abus, comme des cons y'en a un peu partout, le risque est grand.

En même temps, faudrait peut être comprendre qu'un entreprise ne va pas licencier pour un pet de travers, vu que ça coute de prendre une personne, de la former... Et qu'une entreprise va pas s'amuser à jeter l'argent comme ça

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7910540
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:01:20  profilanswer

lorelei a écrit :

Ils ont précisé ça? :lol:

C'est peut-etre parce que c'est le cas [:itm]

n°7910543
sudest
Posté le 16-03-2006 à 13:01:46  profilanswer

Sluy a écrit :

La procedure a respecter est la justement pour proteger l'employe, afin de s'assurer que les raisons du licenciement sont valables. Personne ne conteste la necessité du licenciement dans certains cas.

Le CPE c'est quoi ? C'est la possibilité de licencier sans se justifier. Cela peut etre pour de bonnes raisons, mais cela peut etre aussi pour de mauvaises (d'ou l'interet du CPE) :
* t'es syndiqué
* t'es enceinte
* t'es malade

La liste pourrait faire 250 pages. S'il n'y a pas de control sur les motifs de licenciement, c'est la baie vitrée ouverte a tous les abus, comme des cons y'en a un peu partout, le risque est grand.

Arrêtez de croire que le CPE/CNE créé de la précarité.

LA PRECARITE EXISTAIT DEJA AVANT.

Les enchainements CDD/intérim/CDD c'est déjà très courrament pratiqué.

Le CNE/CPE n'apporte rien de plus à ce niveau de le discussion sur la précarité.
C'est un faux débat.
Que le marché de l'emploi soit de plus en plus difficile, qu'on soit en train de se faire bouffer par les pays low cost (qu'on a nous même encouragé) ; je veux bien mais là vous vous trompez complètement de cible à propos de ce contrat.

n°7910545
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:02:01  profilanswer

paprika a écrit :

de la personne de son choix :aloy:

Toutafait :)

n°7910546
lorelei
Posté le 16-03-2006 à 13:02:05  profilanswer

zurman a écrit :

C'est peut-etre parce que c'est le cas [:itm]

Et y'en a pas du tout de l'autre bord, non non [:itm]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7910547
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 13:02:06  profilanswer

zurman a écrit :

Super analyse : "c'est le gouvernement donc il est partial donc ses chiffres sont forcément faux"  :lol:  
Je suis d'accord que le gouvernement peut difficilement être impartial dans ses interprétations, mais dans ses chiffres je vois pas pourquoi.

relis les dernières pages sTP et surtout qd tu réponds, montre un minimum d'honnêteté ds tes propos.

Citation :

Et l'analyse expliquaqnt que c'était pas un mensonge a aussi été faite : le locapass passe à 24 mois pour un CPE :hello:  

:heink:  

Citation :

En gros tu prends uniquement les chiffres qui t'arrangent ? Ca témoigne d'une véritable honnêteté intellectuelle dis moi  :(  

super argument. [:vague nocturne]  

Citation :

Bon je vois pas bien le rapport avec ce que je disais, mais force est de constater que :
1. Ces blocages sont illégaux
2. Des casseurs se joignent aux manifestants
3. Lorsque des votes démocratiques sont organisés, on a des surprises (cf Rennes). Et évidemment, les anti-cpe considèrent ces votes comme illégitimes :D  

Mais je ne pense pas que le gvt criminalise les manifestants. Juste les casseurs.

:sleep: regarde  le lien vers le JT de france2 et tu m'en feras le commentaire.
sinon, tu commences à être saoulant avec ton "les blocages, c'est illégal = la grève c'est illégal = le cPE c'est super".

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7910550
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:02:24  profilanswer

zurman a écrit :

CPE ou pas, je pense qu'il faudra toujours l'accord de l'inspecteur du travail pour virer un délégué syndical. Je demande toutefois une confirmation sur ce point. Pareil pour une grossesse, maladie et tutti quanti.

ahem.

n°7910557
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:03:33  profilanswer

boubougna a écrit :

7000 manifestants à marseille dont beaucoup de lycéens ... (15 000 selon les organisateurs) ca me parait pas énormissime si ?  :??:

prompteur à droite ;)

Affrontements à toulouse, ou les opposants au blocus ont "viré" les 200 étudiants grévistes. (meme source)

L'archeveque de dijon est contre le CPE (suis sur que ca vous fait une belel jambe ;) )

Euh, les "opposants au blocus" etaient à priori une dizaine de militants de l'uni qui ont foncé dans le tas une fois de plus. Surement armés comme à Paris.

http://fr.news.yahoo.com/16032006/ [...] ro-et.html

n°7910558
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:03:38  profilanswer

lorelei a écrit :

Si. Mais ils ont pas la même cible : l'autre jour, tout allait bien jusqu'à ce que des casseurs d'extrême gauche arrivent pour s'en prendre aux flics. En apprenant ca des casseurs d'extrême droite sont arrivés pour s'en prendre... aux casseurs d'extrême gauche :D

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 13:03:38  profilanswer

n°7910561
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:03:41  answer

Sluy a écrit :

* t'es syndiqué
* t'es enceinte
* t'es malade

Je sais pour en avoir profite que la procedure contient suffisamment de pieges pour que meme en cas de licenciement justifie, un employe un peu habile puisse contraindre l'employeur a negocier. ;)
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas porte a la connaissance/competence de tous les employes, et que les plus faibles, les moins instruits, sont bcp plus depourvus.

n°7910562
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 16-03-2006 à 13:03:49  profilanswer

lorelei a écrit :

personne a dit le contraire  :D

n°7910566
lorelei
Posté le 16-03-2006 à 13:04:29  profilanswer

boubougna a écrit :

personne a dit le contraire  :D

Non mais les omissions sont tout aussi instructives que les paroles de certains...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7910572
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 16-03-2006 à 13:06:01  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh, les "opposants au blocus" etaient à priori une dizaine de militants de l'uni qui ont foncé dans le tas une fois de plus. Surement armés comme à Paris.

j'ai pas donner de chiffres en revanche dans ton lien je notre

Citation :

"Les gens de UNI ont cassé des vitres et certains profs ont forcé les barrages", a témoigné Mélina, une étudiante en droit qui a passé la nuit dans l'université.

ca m'inquiete ca par contre ... si vous avez plsu d'infos

n°7910578
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:06:51  profilanswer

la question a écrit :

relis les dernières pages sTP et surtout qd tu réponds, montre un minimum d'honnêteté ds tes propos.

J'ai bien relu et c'était le seul argument :)

Citation :

:heink:

Oui ?

Citation :

super argument. [:vague nocturne]

C'est la stricte vérité.  ;)  

Citation :

:sleep: regarde  le lien vers le JT de france2 et tu m'en feras le commentaire.
sinon, tu commences à être saoulant avec ton "les blocages, c'est illégal = la grève c'est illégal = le cPE c'est super".

Je pense que la diffamation est interdite par la charte.  :wahoo:  

n°7910583
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:08:08  profilanswer

Tolor a écrit :

En même temps, faudrait peut être comprendre qu'un entreprise ne va pas licencier pour un pet de travers, vu que ça coute de prendre une personne, de la former... Et qu'une entreprise va pas s'amuser à jeter l'argent comme ça

Nan mais Tolorfen, t'es pas idiot quand meme !
Tu sais tres bien que des abus il y a des tas de secteurs ou il y en a. Que oui, un ingenieur informaticien qui met 6 mois à comprendre ce qu'on lui demande de faire il se fera peut etre pas viré. Mais dans le btp, dans les grandes surfaces, dans les usines, chez les manuts, dans la restauration rapide, chez les livreurs, dans les boites de gardiennage, dans les boites d'entretien, sur les chantiers de construction navale......... La liste est tres tres longue des domaines ou la formation n'est pas importante et ou les CNE/CPE sont des nouvelles armes qui seront utilisés pour exploiter un maximum les travailleurs.

n°7910585
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 13:08:11  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Non, ca signifie juste que le mec vire ne sait pas pourquoi il l'est. Ca donne une idee du supaire respect dans lequel il est tenu...

Et evidememnt ca facilite drolement le recours devant les prud'hommes, puisque l'ex-employe y va sans pouvoir preparer son dossier.

C'est la fete du slip !

et puis surtout il y va sans etre capable de mesurer s'il a ou non des chances de gagner.

n°7910588
Sluy
Posté le 16-03-2006 à 13:08:33  profilanswer

C'est bien ceux-la dont il faut s'occuper  :) Apres des gens qui abusent/profitent du systeme y'en aura toujours, coté employeur et employé. Je dirais presque que c'est humain, et que donc la loi restrictive est necessaire.

Sinon pour la baie vitrée, bah la porte me semblait trop petite ^^

n°7910589
quicksilve​r01
Posté le 16-03-2006 à 13:08:36  profilanswer

A paris les crs sont venu de strasbourg :lol:

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°7910599
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:09:38  profilanswer

lorelei a écrit :

Parait qu'il y a des rassemblements des jeunes umpesques dans Paris pour casser du manifestant. Ca risque d'etre delicat.

n°7910600
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:09:50  answer

Phileass a écrit :

Et vous ne pouvez pas vous défendre  :??:  
De mon temps à LO et la LCR ils avaient de quoi faire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2006 à 13:10:43
n°7910604
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:10:18  profilanswer

Phileass a écrit :

Parait qu'il y a des rassemblements des jeunes umpesques dans Paris pour casser du manifestant. Ca risque d'etre delicat.

Parait que les militants du PS mangent des bébés vivants [:totoz]

n°7910609
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:11:05  profilanswer

Phileass a écrit :

Nan mais Tolorfen, t'es pas idiot quand meme !
Tu sais tres bien que des abus il y a des tas de secteurs ou il y en a. Que oui, un ingenieur informaticien qui met 6 mois à comprendre ce qu'on lui demande de faire il se fera peut etre pas viré. Mais dans le btp, dans les grandes surfaces, dans les usines, chez les manuts, dans la restauration rapide, chez les livreurs, dans les boites de gardiennage, dans les boites d'entretien, sur les chantiers de construction navale......... La liste est tres tres longue des domaines ou la formation n'est pas importante et ou les CNE/CPE sont des nouvelles armes qui seront utilisés pour exploiter un maximum les travailleurs.

J'ai pas dit qu'il y avait pas d'abus, mais que rares sont les entreprises qui virent du jour au lendemain comme ça sur un coup de tête alors qu'elles ont vraiment besoin du poste, et rares sont les boulots où tu seras autant opérationnel au bout de quelques semaines qu'au bout de plusieurs mois.

---------------
n°7910610
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:11:23  answer

Sluy a écrit :

C'est bien ceux-la dont il faut s'occuper  :) Apres des gens qui abusent/profitent du systeme y'en aura toujours, coté employeur et employé. Je dirais presque que c'est humain, et que donc la loi restrictive est necessaire.

Sinon pour la baie vitrée, bah la porte me semblait trop petite ^^

oui: mais aujourd'hui, ces gens la, vires d'un CDI pour une mauvaise raison, vont ils aux prod'hommes ?

Parce que j'ai l'impression que c'est pas le licenciement qu'il faut bloquer, mes les prud'hommes qu'il faut rendre plus accessibles (et les avocats moins couteux).

Si on appliquait mieux nos lois, on aurait pas besoin quand on prend une mesure de partir systematiquement du principe qu'elle sera detournee de sa finalite, et que notre manque de controles empechera de corriger le tir.

En fait, c'est de nos carences de controles que nous souffrons: donc nous preferons un moindre mal faute de competence.

n°7910617
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 13:11:53  profilanswer

sudest a écrit :

Arrêtez de croire que le CPE/CNE créé de la précarité.

LA PRECARITE EXISTAIT DEJA AVANT.

+1  :jap:  

le CPE/CNE ne fait qu'améliorer la précarité [:cupra]

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7910618
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:12:06  profilanswer

boubougna a écrit :

j'ai pas donner de chiffres en revanche dans ton lien je notre

Tu as donné par contre le chiffre des anti-cpe. Dire les "anti blocage ont delogés les 200 anti-cpe" ca laisse supposer que les "anti-blocage" etaient en masse alors que ca n'etait qu'une dizaine de fachos en herbe violents.

n°7910627
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:13:19  profilanswer

En general si, sur Toulouse je ne sais pas exactement comment ca s'est passé, j'aurais des recits de locaux plus tard.

n°7910629
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:13:32  profilanswer

Il y a tout de même un nombre incroyable d'affaires qui vont aux prud'homme et dans la majorité des cas, c'est pas l'employeur qui en sort gagnant :o

---------------
n°7910647
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 13:15:30  profilanswer

zurman a écrit :

Parait que les militants du PS mangent des bébés vivants [:totoz]

tu confonds avec les communistes...

---------------
n°7910648
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:15:30  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai pas dit qu'il y avait pas d'abus, mais que rares sont les entreprises qui virent du jour au lendemain comme ça sur un coup de tête alors qu'elles ont vraiment besoin du poste, et rares sont les boulots où tu seras autant opérationnel au bout de quelques semaines qu'au bout de plusieurs mois.

Mais non ca n'est pas rare. Le gros des emplois sont comme ca. Tu critiques les lycees et leur non experience, mais tu as une vue completement biaisée toi. Les stages à repetition, les cdd qui s'enchainent, les pressions sur les employés recalcitrants, c'est monnaie courante. Et c'est normal d'ailleurs. On est plus concurrentiel avec des employés dociles et sous payés, donc ceux la resistent mieux à la concurrence.

Message cité 1 fois
Message édité par Phileass le 16-03-2006 à 13:16:10
n°7910659
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 13:16:39  profilanswer

Tolor a écrit :

Je connais une entreprise qui a viré deux jeunes femmes manut' en "intérim".
La raison: elles travaillaient sur un ilot de prod' pour quatre personnes.
Pdt qu'elles faisaient leur travail manuel, elles parlaient tout simplement  
La direction en a viré 2 pour l'exemple.

Est-ce pour toi un motif valable de licenciement?

Message cité 3 fois
Message édité par la question le 16-03-2006 à 13:18:15

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7910667
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:17:03  profilanswer

Tolor a écrit :

Il y a tout de même un nombre incroyable d'affaires qui vont aux prud'homme et dans la majorité des cas, c'est pas l'employeur qui en sort gagnant :o

environ 30%

n°7910679
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:18:36  profilanswer

Phileass a écrit :

Mais non ca n'est pas rare. Le gros des emplois sont comme ca. Tu critiques les lycees et leur non experience, mais tu as une vue completement biaisée toi. Les stages à repetition, les cdd qui s'enchainent, les pressions sur les employés recalcitrants, c'est monnaie courante. Et c'est normal d'ailleurs. On est plus concurrentiel avec des employés dociles et sous payés.

Donc pour toi, une caissière dans un magasin (grande surface ou non) va être aussi effective au bout de 1 mois qu'au bout de 2 ans? idem pour un mec qui bosse sur des machine-outil? ou qui fait de la manut'? ou sur un chantier? [:wam]
Pour les boulots style gardiennage, livreur de pizza, fast food... je viens bien, mais c'est vraiment pas le gros des tafs existant, loin de là.

---------------
n°7910690
Sluy
Posté le 16-03-2006 à 13:19:45  profilanswer

Tolor a écrit :

Pour avoir pas mal trimballe ma bosse je peux te garantir qu'une entreprise n'a pas de volonté propre, qu'elle reste lié aux gens qui la composent. Si tes supérieurs sont intègres, attentionés et humanistes, ils iront jusqu'a venir t'aider a construire ton mur dans ton nouveau pavillon que t'as eu pas cher grace au beau frere de ton N+2. C'est alices au pays des merveilles.
En pratiques, les incompatibilités de caractère et de carrière, les antagonistes productivités/social, profits/salaires font que les relations humaines se degradent et que cela se traduit par une déshumanisation du monde professionel. J'ai vu des femmes vouloir licencier d'autres femmes parce qu'elles etaient enceinte. C'est assez abominable comme situation.
Pire lorsque ce sont des incompatibilités de caractères qui sont en jeux, l'interet de la boite importe peu ; l'argent n'est pas toujours la raison premiere d'un licenciement/mise au placard.

n°7910695
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-03-2006 à 13:20:21  profilanswer

zurman a écrit :

CPE ou pas, je pense qu'il faudra toujours l'accord de l'inspecteur du travail pour virer un délégué syndical. Je demande toutefois une confirmation sur ce point. Pareil pour une grossesse, maladie et tutti quanti.

:whistle:

n°7910696
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:20:27  profilanswer

Citation :

Vingt et une universités, sur un total de 84, étaient entièrement bloquées jeudi matin par les étudiants qui manifestent contre le contrat première embauche (CPE), soit quatre de plus que mercredi soir, a précisé le ministère de l'Education nationale à l'Associated Press. Par ailleurs, 37 autres étaient perturbées à des degrés divers.

Meme dans les chiffres du gouvernement la mobilisation s'accentue. Comme quoi, le travail de sape des medias et ministres sur les casseurs et la minorité des anti-cpe n'y suffit pas.

n°7910706
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 13:21:48  profilanswer

la question a écrit :

C'est la vraie raison? ou il y en avait une autre derrière? (besoin de moins de personne, rendement en dessous des 2 autres ou en dessous d'un autre ilot, mésentente avec les personnes ou petit accrochage avec la boite d'interim) et en même temps faire d'une pierre 2 coups en donnant un motif officiel qui fera changer les 2 autres personnes de l'ilot

---------------
n°7910708
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 13:22:23  profilanswer

la question a écrit :

Perso, je pense que sur le coup je les aurais abattu, et qu'après coup c'est nettement plus efficace pour l'exemple vis à vis des collègues.

---------------
n°7910715
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 13:23:27  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est la vraie raison? ou il y en avait une autre derrière? (besoin de moins de personne, rendement en dessous des 2 autres ou en dessous d'un autre ilot, mésentente avec les personnes ou petit accrochage avec la boite d'interim) et en même temps faire d'une pierre 2 coups en donnant un motif officiel qui fera changer les 2 autres personnes de l'ilot

Elles ont été licenciées et remplacées.

---------------
n°7910719
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:23:42  answer

la question a écrit :

Peut-être  [:spamafote]  

faudrait voir le règlement intérieur  :o

n°7910726
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 13:23:58  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc pour toi, une caissière dans un magasin (grande surface ou non) va être aussi effective au bout de 1 mois qu'au bout de 2 ans? idem pour un mec qui bosse sur des machine-outil? ou qui fait de la manut'? ou sur un chantier? [:wam]
Pour les boulots style gardiennage, livreur de pizza, fast food... je viens bien, mais c'est vraiment pas le gros des tafs existant, loin de là.

Oui, il ne faut pas une formation tres longue. Et le turn over des caissieres est enorme. De meme sur les chantiers, de meme pour les OS, de meme pour des tas de metiers. Meme les pisseurs de code dans l'informatique ont des missions de 6 mois maintenant. Il vaut mieux quelqu'un dont on peut se debarasser vite, quelqu'un qui a la peur au ventre qu'un mec cher à licencier qui se syndiquera.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)