Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5068 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7894644
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:01:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Mouarff :D

Entendre ça de quelqu'un qui manie autant la mauvaise foi comme toi hein ;)

Trop gros, passera pas. A la limite tu aurais mis "aussi bien" au lieu de "autant", pour me flatter, j'aurais pu me faire avoir mais la non. :o

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 19:01:56  profilanswer

n°7894651
imation
Posté le 14-03-2006 à 19:02:50  profilanswer

c'est un  bon post. c'est tout.  :o

n°7894652
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-03-2006 à 19:02:54  profilanswer

zurman a écrit :

Trop gros, passera pas. A la limite tu aurais mis "aussi bien" au lieu de "autant", pour me flatter, j'aurais pu me faire avoir mais la non. :o

Désolé, mais de nous deux, qui donne le plus l'impression aux autres forumeurs du balancer des trolls ou autres joyeusetés du genre :p

n°7894655
Dkiller
Posté le 14-03-2006 à 19:03:08  profilanswer

Parce que les Français ne veulent pas subir le changement et préfèrent le laisser aux générations prochaines, et ainsi de suite ;)

n°7894667
Nico [PPC]
Posté le 14-03-2006 à 19:04:20  profilanswer

Dkiller a écrit :

Parce que les Français ne veulent pas subir le changement et préfèrent le laisser aux générations prochaines, et ainsi de suite ;)

Une partie [:aloy]
(conséquente je concède :o)

n°7894670
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:04:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Archi classique : tu nous proposes de faire du pragmatisme résigné. Tu nous dis que le monde est comme ça parce que c'est comme ça et que la seule solution est la régression sociale pour pas couler. Tu veux qu'on réagisse ?

Ok, alors comme d'hab : non, on peut changer les règles du jeu de la mondialisation. Et non on ne doit pas écarter tout le temps les fesses pour s'adapter, on a aussi le droit de lutter et de dire que certaines régressions ne sont pas acceptables.

Ce qui tu appelles régressions, ce n'est que l'adaptation etc...
Sinon, le si méchant libéralisme/mondialisation qui depuis 30 ans sévit en France et en Europe a quand même fait salement monter les salaires et baisser la pauvreté, malgré la crise pétrolière notamment.
Certains en ont profité un peu, d'autres plus, c'est vrai. Mais mieux vaut ca plutot que tout le monde en patisse.

Message cité 2 fois
Message édité par zurman le 14-03-2006 à 19:05:08
n°7894674
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:05:32  profilanswer

Peut-être un élément de réponses dans les posts que j'avais fait tout à l'heure :

Ernestor a écrit :

A ce propos, j'entendais un psy qui disait je sais plus où dans je sais plus quelle émission, que si les français avaient peur de ces mesures augmentant la flexibiltité et la précarité, c'est parce que les gardes fous  à coté étaient bridés de plus en plus au lieu de l'inverse.  

En effet, ça passe mal d'un coté dire : on va rendre le travail plus flexible et précaire et vous aurez quand même moins d'allocs chomage derriére en cas de problème. Psychologiquement, forcément, ça passe mal.

Ernestor a écrit :

Exactement ;)

Si on dit aux français : "bon, on augmente la flexibilité et tout et tout et ça va faire baisser le chomage. En contrepartie, comme on aura moins de chomeurs, on fera des économies et on va réinvestir ces économies pour assurer plus de formations aux chomeurs et des allocations plus élevés. Ca vous va comme deal ?"

Au lieu de ça, on bride les allocations pour les chomeurs et on augmente la flexibilité. Effectivement, c'est plus dans l'esprit des modèles anglo-saxon que de la flex-sécurité scandinave.

Objectivement, on ne peut pas reprocher aux français d'avoir peur à ce niveau là vu ce que fait le gouvernement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 14-03-2006 à 19:08:58
n°7894679
Fred999
Rabat-joie
Posté le 14-03-2006 à 19:05:54  profilanswer

J'ai dit quoi sur les attaques personnelles ?

n°7894691
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:06:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Désolé, mais de nous deux, qui donne le plus l'impression aux autres forumeurs du balancer des trolls ou autres joyeusetés du genre :p

Forcément, en appelant troll le fait de réfuter l'affirmation "on peut se faire virer du jour au lendemain pendant 2 ans" j'en fais plus.

Surtout si on considère que l'affirmation "Nan mais bien sur faut pas compter le préavis qui n'est qu'un détail de toute facon" n'en est pas un.

n°7894697
titoune42
Aquaphile
Posté le 14-03-2006 à 19:07:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca se discute, je serai pas aussi catégorique que toi ;)

En tout cas, ça ne remet pas en cause le point crucial : savoir qu'on peut se faire virer le mois prochain sans aucune forme de début d'explication (sauf à aller la chercher en faisant un procès), ça engendre une pression psychologique forte sur les travailleurs. On peut pas dire que ça soit une bonne chose.

Arrête de croire que tous les patrons cherchent à faire pression sur leurs employés. Je crois qu'on devrait te confier la direction d'une entreprise pendant qqs jours pour que tu te rendes vraiment compte !

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 19:07:23  profilanswer

n°7894705
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:08:26  profilanswer

zurman a écrit :

Ce qui tu appelles régressions, ce n'est que l'adaptation etc...
Sinon, le si méchant libéralisme/mondialisation qui depuis 30 ans sévit en France et en Europe a quand même fait salement monter les salaires et baisser la pauvreté, malgré la crise pétrolière notamment.
Certains en ont profité un peu, d'autres plus, c'est vrai. Mais mieux vaut ca plutot que tout le monde en patisse.

Non, ce sont bien des régressions. On appelle ça adaptation pour que ça passe mieux, mais faut pas prendre les gens pour des jambons, ce sont des régressions.

Quand en Allemagne, on augmente la durée du temps de travail pour s'adapter, c'est une régression sociale pour les travailleurs.
Quand en France, on précarise de plus en plus le travail et on donne de moins d'allocations chomages, c'est une régression sociale.

Faut arrêter de jouer sur les mots hein ;)

La question à se poser est de savoir si ces régressions sont obligatoires ou si on peut s'en passer.

n°7894708
t-w
HDBNG club
Posté le 14-03-2006 à 19:08:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Archi classique : tu nous proposes de faire du pragmatisme résigné. Tu nous dis que le monde est comme ça parce que c'est comme ça et que la seule solution est la régression sociale pour pas couler. Tu veux qu'on réagisse ?

Ok, alors comme d'hab : non, on peut changer les règles du jeu de la mondialisation. Et non on ne doit pas écarter tout le temps les fesses pour s'adapter, on a aussi le droit de lutter et de dire que certaines régressions ne sont pas acceptables.

on nous l'a deja dit, pas d'autre issue que la fuite en avant pour la survie de notre monde :O

pas d'autres alternative que la soumission, pour notre salut  :sarcastic:

edit: ah oui, selon les restos du coeur et autre emmaüs, y'a de plus en plus de français qui s'adaptent [:aloy]

Message édité par t-w le 14-03-2006 à 19:11:10
n°7894726
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:10:12  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

A qui s'adresse ton message?

A toi.

Tu nous rebalances un post comme ça et c'est TT direct.

n°7894727
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:10:25  profilanswer

Dkiller a écrit :

Oui, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'aucune majorité n'a encore été reconduite depuis 30 ans.

n°7894730
titoune42
Aquaphile
Posté le 14-03-2006 à 19:10:40  profilanswer

A qui s'adresse ton message?

A Ernestor sûrement. 1 mois de TT  :o

n°7894740
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:11:36  profilanswer

titoune42 a écrit :

Arrête de croire que tous les patrons cherchent à faire pression sur leurs employés. Je crois qu'on devrait te confier la direction d'une entreprise pendant qqs jours pour que tu te rendes vraiment compte !

[:mouais]  

Où j'ai généralisé comme ça ? Je suis sans doute un de ceux qui essaient d'être parmi les moins binaires, alors franchement, lis les dernières pages avant de m'attaquer en étant complétement à coté de la plaque comme tu l'as fait là ;)

n°7894745
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:12:13  profilanswer

Oki enfin faut le prendre au second degrès hein (j'aurais du mettre un smiley  :D )

Même au second degré ça passera pas.

On se calme ;)

n°7894748
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2006 à 19:12:19  answer

Nico [PPC] a écrit :

Une partie [:aloy]
(conséquente je concède :o)

Oui, vous, je me doute bien que vous pensez cela ;)

Mais Ernestor, Lorelei, et d'autres (ils sont nombreux ;) ) avec lesquels je suis en desaccord, qu'en pensent ils ?

n°7894755
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:13:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, ce sont bien des régressions. On appelle ça adaptation pour que ça passe mieux, mais faut pas prendre les gens pour des jambons, ce sont des régressions.

Quand en Allemagne, on augmente la durée du temps de travail pour s'adapter, c'est une régression sociale pour les travailleurs.
Quand en France, on précarise de plus en plus le travail et on donne de moins d'allocations chomages, c'est une régression sociale.

Faut arrêter de jouer sur les mots hein ;)

La question à se poser est de savoir si ces régressions sont obligatoires ou si on peut s'en passer.

Je me permets encore une fois de ne pas être d'accord.
Il y a 50 ans, on changeait très peu de boulot. Donc en effet pas besoin de pouvoir adapter sa main d'oeuvre.
Mais le monde a changé et maintenant il faut se préparer à changer plusieurs fois de taf dans sa vie. Ce n'est pas pour autant que c'est une régression. Par contre le monde change ca c'est certain.

n°7894757
titoune42
Aquaphile
Posté le 14-03-2006 à 19:13:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:mouais]  

Où j'ai généralisé comme ça ? Je suis sans doute un de ceux qui essaient d'être parmi les moins binaires, alors franchement, lis les dernières pages avant de m'attaquer en étant complétement à coté de la plaque comme tu l'as fait là ;)

Excuse moi alors d'avoir repris ce topic en cours et de ne pas avoir envie de me taper plus de 200 posts a lire. Tu comprendras aisément que c'est pas forcement agréable  ;)

n°7894761
imation
Posté le 14-03-2006 à 19:14:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Même au second degré ça passera pas.

On se calme ;)

:??:  

ce n'est pas ce que tu as dit, il y a une vingtaine voire une trentaine de pages avant.

Message édité par imation le 14-03-2006 à 19:16:20
n°7894765
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2006 à 19:14:48  profilanswer

Y'a t'il un topic parlant plus précisément du blocage des facs (actus, débat) ou faut-il en parler ici ?

n°7894772
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:15:19  profilanswer

Je t'ai en partie répondu tout à l'heure.

Oui, c'est vrai, les français ont peur de bouger. Pour moi la raison principale est qu'on navigue à vue et que personne n'a un programme à long terme à proposer.

Je pense que si on dit aux français : on va vers une flex-sécurité à la scandinave, voici en détail ce que l'on va faire et voici les sacrifices que vous devrez accepter mais pour tel résultat, alors déjà ça passerait bien mieux.

Bref, qu'on nous propose un VRAI projet concret ;)

Et bien sur, pas un projet à l'anglo-saxonne qui massecrerait le social à la française, on est pas près au sucide non plus :whistle:

n°7894777
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:16:07  profilanswer

titoune42 a écrit :

Excuse moi alors d'avoir repris ce topic en cours et de ne pas avoir envie de me taper plus de 200 posts a lire. Tu comprendras aisément que c'est pas forcement agréable  ;)

Tu comprendras toi aussi aisément que c'est pas forcément agréable de se prendre une attaque de la part de quelqu'un qui n'a rien compris à ce que tu disais ;)

n°7894784
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:17:44  profilanswer

zurman a écrit :

Il y a 50 ans, on changeait très peu de boulot. Donc en effet pas besoin de pouvoir adapter sa main d'oeuvre.
Mais le monde a changé et maintenant il faut se préparer à changer plusieurs fois de taf dans sa vie. Ce n'est pas pour autant que c'est une régression. Par contre le monde change ca c'est certain.

On s'est pas compris là.

La régression est pas dans le fait qu'on doive changer plus souvent d'entreprises dans sa vie, c'est pas ça le problème.

Le problème est qu'on demande au travailleur de faire de plus en plus de sacrifices (niveau social, salaires et autres) pour s'adapter alors qu'en contrepartie il ne gagne rien. Il y a donc bien régression.

n°7894790
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:18:03  profilanswer

drkarma a écrit :

Y'a t'il un topic parlant plus précisément du blocage des facs (actus, débat) ou faut-il en parler ici ?

Ici :)

n°7894797
sudest
Posté le 14-03-2006 à 19:18:49  profilanswer

zurman a écrit :

Pareil.

La ou les gens bloquent je pense c'est que pour eux "évolution" c'est systématiquement synonyme de "progression".

Ce qui est faux... économiquement pendant des années on a été des dictateurs pour le reste du monde puisque que les pays du G7 controlaient tout, et que maintenent il va falloir se partager le gateau, sauf que le gateau n'ayant pas augmenté on va forcément en avoir moins chacun.

D'ailleurs la Chine a elle toute seule aurait assez de travailleurs pour fournir le monde entier en produit manufacturés, ce qui veut dire bien sur qu'on serait tous au chomage sans exception.

Pour reparlé du terme "évolution", les dinosaures aussi ont évolués n'oubliez pas ;)

n°7894800
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2006 à 19:19:02  profilanswer

crotte.
ça va faire chaud a lire, d'autant que le débat de fond sur le cpe ne m'interesse pas :/

n°7894804
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2006 à 19:19:26  answer

Ernestor a écrit :

Peut-être un élément de réponses dans les posts que j'avais fait tout à l'heure :

Ok, mais que faire contre quand il n'y a pas de sous dans les caisses et que notre competitivite s'erode ?
Je comprends que les gens aient peur.

D'ailleurs, il m'arrive de penser que les seuls a meme de faire les reformes seraient la gauche.

Pas parce qu'ils sont les seuls conscients du pb (car je crois que tous nos politiques, de tous bords, sont parfaitement au courant du pb). Mais parce qu'etant la gauche, ils ne se retrouveraient pas confrontes a la levee de bouclier que subit la droite des qu'elle bouge, demagogie oblige.

En fait, je me rappelle a l'epoque avoir trouve grossiere la manoeuvre des emplois-jeunes de Jospin qui arrivaient a echeance apres 5 ans... soit juste apres les presidentielles & legislatives. Mais quand c'est la gauche, ce genre de truc enorme passe dans l'opinion, car il y a une sorte d'indulgence a son encontre. La droite fait un truc pareil (ce qui lui arrive aussi, et frequemment), cela fait tout de suite la une des editoriaux.

Je rajouterais aussi que la gauche n'ose pas le faire, de peur, comme Schroeder ou Blair, d'etre accuse d'avoir vendu son ame. Dommage. Et je suis sur qu'un DSK doit regulierement se demander si c'est le moment de se lancer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-03-2006 à 19:21:20
n°7894808
poilagratt​er
Posté le 14-03-2006 à 19:20:12  profilanswer

Peut être qu'assez peu d'entre nous envie le sort des travailleurs chinois, ou celui de nos SDF, et sans doute te crois tu, ou es tu, définitivement à l'abri de ces aléas, auquel cas on comprendra le pourquoi de ton discours.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7894813
sudest
Posté le 14-03-2006 à 19:20:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

On s'est pas compris là.

La régression est pas dans le fait qu'on doive changer plus souvent d'entreprises dans sa vie, c'est pas ça le problème.

Le problème est qu'on demande au travailleur de faire de plus en plus de sacrifices (niveau social, salaires et autres) pour s'adapter alors qu'en contrepartie il ne gagne rien. Il y a donc bien régression.

Et alors ? tu crois qu'il est possible qu'on progresse en permanence ? que tout ne soit que dans le bon sens ?
Faut être réaliste un peu ...
OUI, on régresse, mais ça ne fait partie que d'un processus d'évolution qui est fait de période de croissance et de récession.

n°7894814
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2006 à 19:20:39  profilanswer

Fred999 a écrit :

zurman, OK pour le coup du travail, my mistake.

En bref, je continue de lire, mais maintenant je ne considère plus que si Ernestor ou Lorelei ont posté, je n'ai pas besoin de modérer.

C'est le principe de la modération collégiale :o
Si on est plusieurs à réagir sur le même post, on peut néanmoins supputer qu'il y a un problème.

Message édité par lorelei le 14-03-2006 à 19:30:40

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7894820
Dkiller
Posté le 14-03-2006 à 19:21:33  profilanswer

Tiens je pense totalement le contraire :/

Le truc c'est que droite ou gauche ne devrait pas exister, on devrait voter pour ceux qui ont un programme pour la france et tous les français, plus de lutte droite/gauche puerile qui ne pense qu'a une seule chose, être au pouvoir :/

Message cité 2 fois
Message édité par Dkiller le 14-03-2006 à 19:23:04
n°7894831
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2006 à 19:23:25  answer

poilagratter a écrit :

Peut être qu'assez peu d'entre nous envie le sort des travailleurs chinois, ou celui de nos SDF, et sans doute te crois tu, ou es tu, définitivement à l'abri de ces aléas, auquel cas on comprendra le pourquoi de ton discours.

Non au contraire. Je suis vraiment passe par des periodes de grosse galere, meme si cela fut bref. J'ai notamment ainsi decouvert les joies du systeme de logement social francais, avec ses HLM accordes a vie sans controle des revenus... enfin bref.

Mais je ne crois pas que quiconque d'un peu serieux dans la classe politique s'efforce de ramener l'ouvrier francais au niveau de l'ouvrier chinois.

Pourquoi toujours diaboliser le camp adverse, essayer de lui ajouter crocs et griffes et de lui charger toutes les responsabilites sur le dos ? Ca, c'est un raisonnement que j'ai du mal a suivre, en effet.

n°7894843
Ernestor
Posté le 14-03-2006 à 19:24:24  profilanswer

sudest a écrit :

Et alors ? tu crois qu'il est possible qu'on progresse en permanence ? que tout ne soit que dans le bon sens ?
Faut être réaliste un peu ...
OUI, on régresse, mais ça ne fait partie que d'un processus d'évolution qui est fait de période de croissance et de récession.

Merci de le reconnaitre ;)

Et je crois qu'on s'est pas bien compris : ce que je dis juste c'est qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons, ce que certains appellent gentiment adaptation sont clairement des régressions. Alors appellons un chat, un chat.

Pour le reste, la question est de savoir si toutes ces régressions qu'on veut nous imposer sont obligatoires ou pas. Oui, on régresse, oui, il faut qu'on fasse des sacrifices, je dis pas le contraire, mais il faut aussi se poser des limites et chercher d'autres voies que du pragmatise résignée à cette mondialisation économiquement libérale.

n°7894844
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2006 à 19:24:31  answer

Dkiller a écrit :

Le truc c'est que droite ou gauche ne devrait pas exister, on devrait voter pour ceux qui ont un programme pour la france et tous les français, plus de lutte droite/gauche puerile qui ne pense qu'a une seule chose, être au pouvoir :/

:jap:  Mais la logique du bi-partisme est solidement ancre dans nos traditions depuis les Girondins et les Jacobins ;)

n°7894846
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:24:40  profilanswer

Dkiller a écrit :

Tiens je pense totalement le contraire :/

Moi aussi. Exemple classique : les retraites. Le gvt Jospin était parfaitement conscient qu'il fallait une réforme, et n'a rien fait. La droite a fait une réformé, qui ne plait pas à tout le monde d'accord, qui ne règle pas tout d'accord, mais c'est déjà un pas vers le sauvetage de la répartition.

n°7894853
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-03-2006 à 19:26:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et je crois qu'on s'est pas bien compris : ce que je dis juste c'est qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons, ce que certains appellent gentiment adaptation sont clairement des régressions. Alors appellons un chat, un chat.

Pour le reste, la question est de savoir si toutes ces régressions qu'on veut nous imposer sont obligatoires ou pas. Oui, on régresse, oui, il faut qu'on fasse des sacrifices, je dis pas le contraire, mais il faut aussi se poser des limites et chercher d'autres voies que du pragmatise résignée à cette mondialisation économiquement libérale.

Prenons l'exemple du salaire moyen (ou median) que j'ai donné plus haut. Il est en très nette augmentation depuis 30 ans. C'est une régression ? :??:
Le taux de pauvreté qui baisse depuis 30 ans, c'est une régression ?

n°7894859
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2006 à 19:27:38  profilanswer

Un petit coup de gueule, pas directement sur le CPE mais sur les manifestants anti-CPE :  

CPE et amateurisme des militants

Message cité 1 fois
Message édité par drkarma le 14-03-2006 à 19:28:22
n°7894860
t-w
HDBNG club
Posté le 14-03-2006 à 19:27:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

+1  :jap:  

des sacrifices sont obligatoires, mais pas n'importe lesquels, pas dans n'importe quel but. 1000x fois pour les faire, mais dans un but louable, pas pour arranger les petites affaires de quelques uns qui s'abritent derriere le bouclier de l'humanisme social mondial pour mieux faire passer la pilule

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)