Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5478 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7828555
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 14:38:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

zblorb a écrit :

En terme d'emploi je pense que tu as raison. Un produit high tech demande moins de main d'oeuvre et créé donc moins d'emploi que du textile par exemple. Ca veut pas dire que le protectionnisme est une  bonne idée... 1  Si on n'importe plus de produits à bas prix, les ménages devront payer leurs vêtements plus cher, par exemple.  

Et priver nos industries de haute technologie des marchés émergents n'arrangera pas le niveau de vie. Parce que ça créé quand même de l'emploi, par exemple à toulouse 2  la vente d'avions à la chine doit représenter pas mal d'emplois. Si on refuse leur textile, hop ils refusent nos avions, hop licenciements chez airbus.

1 - Ce qui importe au consommateur c'est pas le prix, mais son pouvoir d'achat. Et pas certain que le pouvoir d'achat du chômeur suite aux importations chinoises de textile ou autre, ait augmenté... Ton raisonnement est tronqué, et pourtant rabaché par les prétendus pros de l'économie, à longueur d'année. Intox.
2 - Ok, 1 emploi gagné chez Airbus contre 10 ou 100 supprimés dans le textile. De plus le jour ou la Chine fabriquera ses avions (dans 10ans ?) il y aura des licenciments chez Airbus.  On fera quoi ce jour la?  Absurde ce système. :o

Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 14:50:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 14:38:08  profilanswer

n°7828567
willou94
Posté le 06-03-2006 à 14:40:38  profilanswer

Quand on regarde comment les soixantuitards ont retournés leur veste et se sont bien integrés dans le moule ca a pas l'air si grave que ca.

Et puis etre politicard à la fac ca ouvre des portes  :sweat:  :
http://www.sarlpcc.com/rubriques/p [...] inchi.html

n°7828589
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-03-2006 à 14:43:21  profilanswer

willou94 a écrit :

Quand on regarde comment les soixantuitards ont retournés leur veste et se sont bien integrés dans le moule ca a pas l'air si grave que ca.

Enfin, pour ceux qui se prennent 1 mois ou 2 dans la tete, ça fait mal pour la reconnaissance du diplome ainsi que pour la continuation des études [:spamafote]

Parmis les listes noirs des écoles, il y a beaucoup de FAC a cause de cela

n°7828598
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2006 à 14:45:27  profilanswer

willou94 a écrit :

Citation :

Oui mais bon, foutre dans le merde tout le monde parce qu'on a pas envi de se dévaforiser par rapport aux autres, c'est limite comme raisonnement

T'as rien compris ou quoi ? personne n'est dans la merde si les cours sont annulés pour tout le monde.

Sauf que tout les établissements d'enseignement supérieurs ne sont pas loger sur ce point à la même enseigne, les établissements où les cours se sont poursuivis risquent d'être mieux considérés que les autres ...

Le problème de ce genre de mouvement, c'est qu'ils font générallement plus de mal aux "grévistes" qu'à ceux qu'ils veulent dénoncer. Rafarin l'avait compris et c'est en réalité une perspective électorale qui l'a mis dehors.

n°7828599
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 06-03-2006 à 14:45:36  profilanswer

willou94 a écrit :

"- Leader étudiant du mouvement Devaquet en 1986 à celui du SMIC Jeune (CIP) en 1994.
"
soixantuitards ??  :pt1cable:

n°7828614
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 14:47:21  profilanswer

maouuu a écrit :

Bah si, le niveau de compétence de la FAC n'est plus le même qu'au niveau nationnal, et ça peut influencer sur pas mal d'acceptation par la suite (déja vu).

Donc c'est bien ce que je dis, c'est faire payer tout le monde pour l'envie de quelques un

Bien sur,  ce serait mieux que seul ceux qui défendent les intérêts collectifs en subissent les inconvénients.  :( :D  
Par ailleurs "faire payer tout le monde pour l'envie de quelques un", c'est à la base du libéralisme!  (Les plus malins se gavent sur le dos des plus faibles)  :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7828622
willou94
Posté le 06-03-2006 à 14:48:08  profilanswer

boubougna a écrit :

"- Leader étudiant du mouvement Devaquet en 1986 à celui du SMIC Jeune (CIP) en 1994.
"
soixantuitards ??  :pt1cable:

J'ai bien vu que ca n'etait pas la meme époque. Mais citer l'exemple de Cohn-Bendit ca aurait été un peu facile, je trouve que là c'est plus parlant.

n°7828640
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 14:50:01  profilanswer

willou94 a écrit :

J'ai bien vu que ca n'etait pas la meme époque. Mais citer l'exemple de Cohn-Bendit ca aurait été un peu facile, je trouve que là c'est plus parlant.

d'acco dac, et d'ailleurs cohn bendit il fait quoi en ce moment ?? lgpts  q'uon l'a pas entendu lui

n°7828642
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 14:50:20  profilanswer

Mattrex a écrit :

Qu'est ce qu'on doit se foutre de notre geule à l'étranger... On est vraiment des guignols en France.

En fait, si tu avais la moindre notion de se qui se passe a l'etranger, avant d'essayer d'aboprder la question, ce serait bien.  

En irlande, le sujet est assez peu traite au quotidien, mais les medias s'etonnent d'une periode d'essai de 2 ans. En effet, la periode d'essai en irlande est au maximum de 1 ans pour les emplois qualifies (et en general moins pour les peu qualifies). La seule exception est pour les postes de cadre, pour lesquels elle peut effectuvement aller jusqu'a 2 ans. Mais a priori, leCNE/ CPE n'a pas exactement pour but de recruter des cadres hein (75% de gens qui ont pas le bac, toussa :o)

Aux Etats Unis, meme topo, ils sont plutot circonspect, et certainement plus objectifs :
http://www.bloomberg.com/apps/news [...] fer=europe

Citation :

French Upper House Adopts De Villepin's Youth Employment Plan
[...]
The contract is aimed at getting young people into work by making it easier to fire them, and is attached to a bill on equal opportunities. The provision was approved by 172 senators with 142 voting against. Before becoming law, the entire bill must be passed by both houses of parliament.
De Villepin forced the jobs bill through the lower house, using special constitutional powers to enact it after 43 hours of debate.  
[...]
The proposal, called CPE, was announced Jan. 16 and went to the lower house of parliament on Jan. 31. The youth bill marks de Villepin's second set of proposals to deregulate France's labor market to encourage hiring. In August, he enacted a new work contract allowing companies with fewer than 20 employees to fire more easily, and offered bonuses to long-term jobless who return to work.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7828651
El Super
Pirate scum
Posté le 06-03-2006 à 14:51:34  profilanswer

willou94 a écrit :

tu pourrais répondre à mon message ?

Pourquoi ne pas assumer ses jours de greves et passer un examen normal ?
Pourquoi dans ce cas ne pas laisser les autres etudiants bosser et plutot aller faire chier directement les ministeres/interessés ?

La nuisance économique d'un blocage routier/energetique peut faire flechir un etat car cela le touche directement à travers un ralentissement économique, mais empecher des etudiants de fac d'aller en cours n'a, à mon sens, aucun impact sur le gouvernement et donne au contraire l'image d'etudiants qui se frittent contre leurs alter-ego (comme le PSG la semaine derniere :D).

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 14:51:34  profilanswer

n°7828652
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 14:51:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bien sur,  ce serait mieux que seul ceux qui défendent les intérêts collectifs en subissent les inconvénients.  :( :D

Bah oui, c'est un choix de faire grêve, c'est par conviction. Alors qu'il y ai des la compréhension de la part des prof envers les grévistes, OK, mais faire subir a tout le monde, non !!

poilagratter a écrit :

Par ailleurs "faire payer tout le monde pour l'envie de quelques un", c'est à la base du libéralisme!  (Les plus malins se gavent sur le dos des plus faibles)  :D

Non, c'est hors comparaison la :D, ce n'est pas un système fermé et controlé le libéralisme

n°7828672
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 14:55:53  profilanswer

Tu n'as pas le droit de grêve il me semble en alternance non ??

n°7828677
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 14:56:13  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, c'est hors comparaison la :D, ce n'est pas un système fermé et controlé le libéralisme

Ben si. Le capitalisme libéral permet aux (gros) actionnaires de se faire un max de gras sur le dos des "classes laborieuses" en les mettant en concurrence sur tous les continents. :(      Les plus malins (= gros actionnaires) se gavent sur le dos des plus faibles (les travailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 14:58:46

---------------
n°7828678
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 14:56:24  answer

A priori non, le préavis de grêve ayant été déposé au niveau national par des organisations représentatives.

maintenant à toi de voir  :whistle:

n°7828684
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 14:57:05  answer

maouuu a écrit :

Le droit de grêve est constitutionnel  [:ocube]

n°7828693
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 14:58:52  profilanswer

maouuu a écrit :

Ah putain ...  [:ciler]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7828694
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 14:58:56  profilanswer

Si c'est sur une période de cours, logiquement ton école déclare tes abscences à l'entreprise, et en cas d'abscence c'est prelevé sur ta paye, donc après c'est à toi de voir, ca te coute une journée de salaire ... mais si c'est selon toi nécessaire d'y aller, go go go

n°7828700
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 14:59:19  profilanswer

Parfois j'ai des doutes  :sweat:

---------------
n°7828706
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:00:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si. Le capitalisme libéral permet aux (gros) actionnaires de se faire un max de gras sur le dos des "classes laborieuses" en les mettant en concurrence sur tous les continents. :(      Les plus malins (= gros actionnaires) se gavent sur le dos des plus faibles (les travailleurs)

Oui, mais la la comparaison n'est pas identique avec le précédent point

n°7828712
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 15:02:22  answer

Ciler a écrit :

Non c'est bon, tout travailleur a le droit de grêve  :)  

Et le contrat en alternance étant un CDD, il est dur pour l'employeur d'y mettre un terme, surtout pour un motif illégal :whistle:

n°7828715
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 15:02:33  profilanswer

maouuu a écrit :

Le droit de grève est souvent théorique.  En CPE ou en CNE, si grêve...  hop, viré. :o

---------------
n°7828730
willou94
Posté le 06-03-2006 à 15:04:04  profilanswer

El Super a écrit :

tu pourrais répondre à mon message ?

Pourquoi ne pas assumer ses jours de greves et passer un examen normal ?
Pourquoi dans ce cas ne pas laisser les autres etudiants bosser et plutot aller faire chier directement les ministeres/interessés ?

La nuisance économique d'un blocage routier/energetique peut faire flechir un etat car cela le touche directement à travers un ralentissement économique, mais empecher des etudiants de fac d'aller en cours n'a, à mon sens, aucun impact sur le gouvernement et donne au contraire l'image d'etudiants qui se frittent contre leurs alter-ego (comme le PSG la semaine derniere :D).

Je me fous pas mal des examens je disais juste que ca pénalise pas tant que ca, mais franchement le destin de nos futures elites ca me passe un peu au dessus de la tete...

Pour la nuisance j'en avais déjà parlé dans un autre post. Tous les mouvements de masse en france et dans les pays dit develloppés se sont appuyés sur des mouvements universitaires. Le mythe de la revolte étudiante, mai 68 tout ca, c'est resté tres fort en france. Je pense meme que le pouvoir surestime un peu les étudiants.
Mais en 94 le smic jeune a été retiré sous la pression du mouvement étudiant et des emeutes. Il s'agit d'une reforme assez similaire. Si ca s'élargie de la meme facons avec des emeutes de lascars la droite est certaine de perdre les éléctions présidentielles. Ils commencent à flipper et ils ont pas tord.

n°7828734
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:04:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le droit de grève est souvent théorique.  En CPE ou en CNE, si grêve...  hop, viré. :o

Oui mais la on était encore sur les étudiants :o :o

n°7828735
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:04:58  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, moi aussi :o :D

n°7828741
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 15:05:49  profilanswer

maouuu a écrit :

Oui, mais la la comparaison n'est pas identique avec le précédent point

Oui, enfin ce qu je veux dire est que le fait qu'une minorité (de gros actionnaires) vive sa vie (...)  en enfonçant une majorité (de travailleurs) ne te choque pas outre mesure, contrairement au cas des grévistes etc...

---------------
n°7828768
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:11:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, enfin ce qu je veux dire est que le fait qu'une minorité (de gros actionnaires) vive sa vie (...)  en enfonçant une majorité (de travailleurs) ne te choque pas outre mesure, contrairement au cas des grévistes etc...

Si, t'inquiète pas, je trouve ça aussi écoeurant

n°7828774
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 15:12:18  profilanswer

maouuu a écrit :

Si, t'inquiète pas, je trouve ça aussi écoeurant

:jap:  :)

---------------
n°7828868
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:25:15  profilanswer

Meme si les contextes sont complétements différents :o

n°7828883
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 15:26:53  profilanswer

maouuu a écrit :

Meme si les contextes sont complétements différents :o

y'a pourtant un lien entre les 2.  Le CPE, et donc les grèves, sont  une conséquence directe du libéralisme...!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 15:28:30

---------------
n°7828905
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 15:30:07  profilanswer

ben dans tous les cas, ce sera une absence non justifiée (les jours de greve sont pas payés), donc après pas obligé de dire ou tu vas, en revanche si il t'arrive quelque chose (on sait jamais) là ca peut etre le bordel, car logiquement tu es sous la responsabilité de l'école pendant les heures de cours)

n°7828990
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 15:41:02  profilanswer

c'est un droit en entreprise pas à l'école ! à moins que aies déposé un préavis à l'école !  :D

n°7828997
maouuu
Posté le 06-03-2006 à 15:41:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

y'a pourtant un lien entre les 2.  Le CPE, et donc les grèves, sont  une conséquence directe du libéralisme...!

Je parlait encore des étudiants :o

Mais sinon, oui, le CPE est une conséquence du libéralisme, mais une conséquence indirect et vraiment pas majoritaire, c'est surtout lié au Chomage et a l'état de l'économie française

n°7829020
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 15:45:11  answer

Ca dépend si tu es en alternance ( ce que je crois avoir compris ) tu dépend avant tout de ton école .

n°7829027
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 15:45:46  profilanswer

:non:  quand tu vas au cinéma tu montres ta carte d'étudiant ??  :D  

Citation :

Le droit de grève est reconnu aux apprentis comme aux autres salariés. Il entraîne une retenue sur salaire. En cas de grève des enseignants, l'apprenti doit se rendre en entreprise.  

(cfa sup2000, cfa du havre)

Message édité par boubougna le 06-03-2006 à 15:46:04
n°7829059
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 15:50:59  answer

Ben ma frangine est en Bts alternance et elle dépend de son lycée avant tout  :??: ( je viens de lui demandé )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2006 à 15:51:19
n°7829073
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 15:52:35  profilanswer

:non:  :non:  la loutre a raison, ta soeur a un contrat de travail, et elle est envoyée en formation par son entreprise !! (sauf si il s'agit d'un stage alterné ou là elle dépend de l'école !!)

n°7829085
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 15:54:36  answer

Tu sais pas quel diplôme tu fais  :whistle:  

( je déconne )

n°7829121
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 16:01:42  answer

Non, il ya deux contrats.

Le premier est conclu entre l'employeur, l'état et le salarié embauché en alternance et pose les conditions générales relatives au salaire, charges, horaires de travail et heures de formation. C'est de ce contrat dont dépend le salarié en alternance.

Le second est conclu entre l'entreprise et l'organisme de formation et fixe les modalités de la formation, le salarié n'est pas lié par ce contrat autrement que par simple sujétion envers son employeur. il est juste tenu d'aller suivre la formation dans l'organisme choisi par l'entreprise.

n°7829141
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 16:04:32  profilanswer

maouuu a écrit :

Je parlait encore des étudiants :o

Mais sinon, oui, le CPE est une conséquence du libéralisme, mais une conséquence indirect et vraiment pas majoritaire, c'est surtout lié au Chomage et a l'état de l'économie française

Mais tu ne comprends donc pas que le chômage est "voulu" par le libéralisme  :??:    :

poilagratter a écrit :

C'est voulu puisque c'est implicite au système économique actuel.  La finalité de ce système est de maximiser le profit des actionnaires,  et donc de minimiser les coûts et en particulier les coûts salariaux.  
Donc on mécanise, on importe de pays ou la main d'oeuvre est pas chère d'ou augmentation du chômage, car il n'y a pas de règles sociales adaptées...
=> pression sur les salaires d'une part,  
et précarisation d'autre part (via le CPE et autres)

C'est évident que c'est voulu, puisqu'il s'agit la des règles de base du système!! :sweat:

On remarque que le chômage et ses conséquences sont un fléau pour les travailleurs, mais c'est tout bénef pour les actionnaires, qui ont ainsi des moyens de pression sur le bas peuple. Alors, au fond, pourquoi donc s'inquiéter du chômage ? Il suffit de donner l'impression que l'on s'en préoccupe, en évitant toutefois soigneusement de remettre en cause sa véritables origine. :D

Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 16:16:16

---------------
n°7830047
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-03-2006 à 17:54:25  profilanswer

Tiens ptite update à propos des fac de médecine et pharma, j'y avais pas pensé, mais jsutement, avant que les boulets se ramènent au centre ville, faudrais qu'ils aient en tête qu'en première année de médecine et de pharma, ya un concours, c'est pas du bullage comme en fac de science [:dawa] (et j'en ai fait une année, je sais que la différence est énorme entre les 2 premières années)

Et forcément, s'ils viennent faire quoi que ce soit qui puisse compromettre un concours qui te fout une année en l'air, je sens que ça va geuler, de toute façon la "contre manif " est déja amorcée avec lieu de RDV etc etc...

C'est pitoyable d'en arriver là :o

n°7830356
Quesque
Posté le 06-03-2006 à 18:29:23  profilanswer

vyse a écrit :

Tiens ptite update à propos des fac de médecine et pharma, j'y avais pas pensé, mais jsutement, avant que les boulets se ramènent au centre ville, faudrais qu'ils aient en tête qu'en première année de médecine et de pharma, ya un concours, c'est pas du bullage comme en fac de science [:dawa] (et j'en ai fait une année, je sais que la différence est énorme entre les 2 premières années)

Et forcément, s'ils viennent faire quoi que ce soit qui puisse compromettre un concours qui te fout une année en l'air, je sens que ça va geuler, de toute façon la "contre manif " est déja amorcée avec lieu de RDV etc etc...

C'est pitoyable d'en arriver là :o

N'y va pas malheureux, les contre manifestants, c'est historique, sont nombreux avant et ridicules pendant ! :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)