Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6380 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7824557
zonymash
Posté le 05-03-2006 à 20:35:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
...ne souhaite pas (sincérement) une baisse du chômage.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2006 à 20:35:09  profilanswer

n°7824616
Phileass
Posté le 05-03-2006 à 20:45:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dis t'on quand on est pas dans la situation  :D

Meuh non, les gamins de pauvres sont justes des feignasses, le gouvernement vient meme de faire une étude le prouvant :o

Citation :

Six ans après leur entrée au collège, un quart des enfants « pauvres » ont déjà quitté le système éducatif contre un dixième pour l’ensemble des jeunes. Seulement un tiers sont en second cycle général et technologique, soit deux fois moins qu’en moyenne. Même dans ce cas, les enfants « pauvres » sont surreprésentés parmi les redoublants et également au sein des formations technologiques.

n°7824741
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-03-2006 à 21:02:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dis t'on quand on est pas dans la situation  :D

Le tout est de savoir ce qu'est un pauvre...

J'ai une voiture à 700 euros, mes parents gagnent de l'argent, mais rien ne reste à la fin du mois, ils sont endettés jusqu'au cou entre les différents crédits et sont à découvert.

Moi j'ai de l'argent sur mon compte que grâce au boulot que j'ai fait cet été et grâce aux bourses.

Cela dit, je n'ai jamais manqué de rien :o

Maintenant, en effet, certains auront besoin de thunes et iront faire un BTS pour trouver direct un métier. Parfois certains veulent aussi se barrer vite fait de chez leurs parents. Maintenant, entre un mec en fac de sciences, un mec en IUT ou en pharma ou médecine ou que sais-je d'autre, ya aucune différence niveau prix des études, pourtant avec un IUT, le gars peut aussi avoir du boulot en 2 ans  [:spamafote]  

En plus dans mon post, je parlais de parents ouvriers, forcément la pauvreté c'est autre chose, quand ya pas assez de thunes pour manger, yen a forcément pas assez pour aller faire 8 ans d'études, là on est bien d'accord, sachant que le max de bourses qu'on peut avoir (ce quej'avais ya 1 an encore), c'est 350 euros par mois

n°7824998
nicolas677
Posté le 05-03-2006 à 21:39:31  profilanswer

Merci Phileass pour ton scoope "les gamins de pauvres sont justes des feignasses" !
Tu devrais en faire 1 thèse !  
Tu sais, il est + facile pour 1 élève de réussir à l'école qd il a des parents qui peuvent:
- l'aider à faire ses devoirs
- lui payer des cours du soir
Il est tellement + facile de critiquer que d'essayer de comprendre l'origine des pb !!

n°7825077
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 21:46:34  profilanswer

zonymash a écrit :

...ne souhaite pas (sincérement) une baisse du chômage.

Souhaiter réellement baisser le chômage serait aussi souhaiter changer de sytème économique. Combien sont ils prêts à l'envisager ?
A défaut ce ne sont que des voeux pieux. Ou alors baisser le chômage contre  précarisation de l'emploi, et baisse du coût du travail (gvt actuel)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7825106
thieuma
Posté le 05-03-2006 à 21:49:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une autre solution serait de taxer les importations, à l'entrée de l'Europe (ou a défaut des pays qui souhaitent ne pas perdre leurs industries), afin de effectivement réduire le chômage et augmenter les recettes de l'état grace à l'activité économique, à se donner les moyens de défendre ce qui reste de notre modèle social, éventuellemnt aider les pays en voie de développement en utilisant les taxes à cet effet, etc...

Or la construction européenne actuelle vise à l'exact contraire : libéraliser les échanges au max! ce qui nous conduit fatalement a retourner aux lois sociales du 19èm pour rester compétitifs avec la Chine (par ex.)
Le discours qui dit : il faut retourner au 19èm siècle tout de suite (via CPE etc.), pour éviter d'y être plus tard, est légèrement contradictoire, non ? :D

A part ça, je suis aussi pour l'actionnarat salarié, et beaucoup plus de pouvoir aux salariés...

La politique actuelle de l'UE c'est une politique libérale à l'intérieur de l'union comme elle existerait dans un grand état mais elle est plus protectionniste concernant les importations au sein de l'ue (ex les quotas chinois)
Son objectif c'est plutot de faire un grand marché européen dont le contrôle serait centralisé et commandé par la commission européenne. Ca passe par des forces de sécurité uniques (on en parle pas mal en ce moment) harmonisation des législations et un moyennage des niveau de vie (l'économie fonctionnant un peu comme des vases communiquants).

n°7825695
Phileass
Posté le 05-03-2006 à 23:00:21  profilanswer

nicolas677 a écrit :

Merci Phileass pour ton scoope "les gamins de pauvres sont justes des feignasses" !
Tu devrais en faire 1 thèse !  
Tu sais, il est + facile pour 1 élève de réussir à l'école qd il a des parents qui peuvent:
- l'aider à faire ses devoirs
- lui payer des cours du soir
Il est tellement + facile de critiquer que d'essayer de comprendre l'origine des pb !!

c'etait de l'ironie  ;)

n°7825737
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 23:05:45  profilanswer

thieuma a écrit :

La politique actuelle de l'UE c'est une politique libérale à l'intérieur de l'union comme elle existerait dans un grand état mais elle est plus protectionniste concernant les importations au sein de l'ue (ex les quotas chinois)
Son objectif c'est plutot de faire un grand marché européen dont le contrôle serait centralisé et commandé par la commission européenne. Ca passe par des forces de sécurité uniques (on en parle pas mal en ce moment) harmonisation des législations et un moyennage des niveau de vie (l'économie fonctionnant un peu comme des vases communiquants).

L'Europe fait quoi pour protéger son industrie ? rien (à ma connaissance) :(  Il n'y a quasiment plus de quotas chinois. Nous avons deja laissé disparaitre nombre de secteurs industriels (suffit de regarder la provenance des objets qui nous entourent, que l'on ne paye pas cher car les normes sociales des pays producteurs sont incroyablement arriérées) et ce n'est pas finit.
L'Europe va devenir une zone de libre échange de produits tous importés!

Le libre échange sans prendre en compte l'aspect social est un vaste piège, qui engendre le chômage de masse...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-03-2006 à 23:14:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7825808
zblorb
Posté le 05-03-2006 à 23:13:58  profilanswer

C'est simplement qu'on espère en retour leur vendre nos produits et technologies. Le commerce c'est un échange, si on refuse nos produits ils vont refuser les notres.

Sinon, mon père me dit que le CNE/CPE entre en conflit avec des conventions européennes (ou internationale il sait plus) sur le droit du travail (à cause d ela période de "consolidation" ). En avez-vous entendu parler?

n°7825840
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 23:19:10  profilanswer

zblorb a écrit :

C'est simplement qu'on espère en retour leur vendre nos produits et technologies. Le commerce c'est un échange, si on refuse nos produits ils vont refuser les notres.

Sinon, mon père me dit que le CNE/CPE entre en conflit avec des conventions européennes (ou internationale il sait plus) sur le droit du travail (à cause d ela période de "consolidation" ). En avez-vous entendu parler?

Argument biaisé.
Si cet échange commercial est équilibré financièrement, il est catastrophique niveau emploi. On gagne 1 emploi dans les nouvelles technos au prix de 10 ou 100 de perdus dans les anciens secteurs, car les ouvriers chinois (ou d'autres) sont payés 10 ou 100 fois moins que les européens (de l'ouest). Et ça on évite de s'en vanter au journal de 20h...
En fait le nouvel emploi créé devrait financer le chômage longue durée des 10 ou 100 personnes qui perdent leur taff.    Et de toute façon, Chinois et Indiens pourront dans qq années (10?) se passer de notre technologie, qu'ils sont en train d'acquérir.
Autrement dit, pour que ces échanges commerciaux avec la Chine, l'Inde etc. soient équilibrés en terme d'emploi, il faudrait que financièrement nos exportations soient 10 à 100 fois supérieures à nos importations!

Un adepte du libre échange pourrait il m'indiquer s'il y a une erreur dans mon raisonnement ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 10:47:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-03-2006 à 23:19:10  profilanswer

n°7825876
gnarky
Sac à puces
Posté le 05-03-2006 à 23:23:06  profilanswer

salut à vous.  
Je me connectais ce soir à HFR pour voir si on parlait de la manif du 7 mars. Depuis une semaine maintenant, jussieu ou j'étudie est bloqué, et même si j'entend beaucoups de gens s'en plaindre, j'ai l'impression que ca a quand même éveillé les esprits de certains (plus de 10 fois plus de gens aux AG en une semaine).

Les medias n'en parlent pas (certainement pas F2 F3 TF1), ou bien pour montrer des actions violentes (en une semaine j'en n'ai pas vu moi-meme mais bon).

Enfin bon, j'éspère que cette manif du 7 sera à la hauteur de l'enculade que l'on subit.

J'ai vite fait lu, les dernières pages du taupique. Certaines personnes ont un point de vue antagoniste au mien. Je me permettrai pas de critiquer, mais j'aimerais quand même répondre à certaines idées qui m'ont fait froncer les sourcils:

Citation :

Mais souvent ceux qui aujourd'hui sont contre le cpe étaient contre la constitution européenne hier.... on s'éloigne du débat mais avec de telles mentalités c'est un problème sans fond. Certains pensent encore l'entreprise comme au 19ième avec le terme "patron" qui ressort à toutes les sauces, d'autre sont omnibulés par les "actionnaires"....  Si les syndicats voulaient vraiment construire quelques chose, pourquoi ils n'inciteraient pas à l'actionnariat salarié pour stabiliser l'économie, responsabiliser les ouvriers et leur permettre de représenter une vrai force au lieu de pseudo révolutions débiles ?

Bon alors là c'est vraiment un concentré de ce qui me hérisse les poils.  
J'ai voté non pour le referendum, mais c'est pas le sujet.

Je pense qu'une bonne partie de la population ne croit pas ou à du mal à croire à notre système libéral actuel.  
Alors plutôt que d'essayer de se battre contre les autres pour une plus grosse part du gateau, tout en pourrissant la planète, peut-être faudrait-il penser autrement. Les aquis sociaux depuis 100 ans sont en train de voler en éclat, et on devrait croire que c'est pour notre bien.

Et puis bon, les fonds de pensions pour employés, d'une part faudrait qu'ils puissent s'en payer (des actions), d'autre part les bonnes blagues façon ENRON ca fait rire jaune. Et de toute façon, toute cette spéculation boursière ne fait qu'engloutir le pognon des pays, des gens.  

Bon je m'arrête là, je suis pas très crédible dans mes arguments, mais je crois en mes idées, aussi bêtes soient-elles aux yeux de la pensée unique.

n°7825914
poilagratt​er
Posté le 05-03-2006 à 23:29:30  profilanswer

gnarky a écrit :

salut à vous.  
Je me connectais ce soir à HFR pour voir si on parlait de la manif du 7 mars. Depuis une semaine maintenant, jussieu ou j'étudie est bloqué, et même si j'entend beaucoups de gens s'en plaindre, j'ai l'impression que ca a quand même éveillé les esprits de certains (plus de 10 fois plus de gens aux AG en une semaine).

Les medias n'en parlent pas (certainement pas F2 F3 TF1), ou bien pour montrer des actions violentes (en une semaine j'en n'ai pas vu moi-meme mais bon).

Enfin bon, j'éspère que cette manif du 7 sera à la hauteur de l'enculade que l'on subit.

J'ai vite fait lu, les dernières pages du taupique. Certaines personnes ont un point de vue antagoniste au mien. Je me permettrai pas de critiquer, mais j'aimerais quand même répondre à certaines idées qui m'ont fait froncer les sourcils:

Citation :

Mais souvent ceux qui aujourd'hui sont contre le cpe étaient contre la constitution européenne hier.... on s'éloigne du débat mais avec de telles mentalités c'est un problème sans fond. Certains pensent encore l'entreprise comme au 19ième avec le terme "patron" qui ressort à toutes les sauces, d'autre sont omnibulés par les "actionnaires"....  Si les syndicats voulaient vraiment construire quelques chose, pourquoi ils n'inciteraient pas à l'actionnariat salarié pour stabiliser l'économie, responsabiliser les ouvriers et leur permettre de représenter une vrai force au lieu de pseudo révolutions débiles ?

Bon alors là c'est vraiment un concentré de ce qui me hérisse les poils.  
J'ai voté non pour le referendum, mais c'est pas le sujet.

Je pense qu'une bonne partie de la population ne croit pas ou à du mal à croire à notre système libéral actuel.  
Alors plutôt que d'essayer de se battre contre les autres pour une plus grosse part du gateau, tout en pourrissant la planète, peut-être faudrait-il penser autrement. Les aquis sociaux depuis 100 ans sont en train de voler en éclat, et on devrait croire que c'est pour notre bien.

Et puis bon, les fonds de pensions pour employés, d'une part faudrait qu'ils puissent s'en payer (des actions), d'autre part les bonnes blagues façon ENRON ca fait rire jaune. Et de toute façon, toute cette spéculation boursière ne fait qu'engloutir le pognon des pays, des gens.  

Bon je m'arrête là, je suis pas très crédible dans mes arguments, mais je crois en mes idées, aussi bêtes soient-elles aux yeux de la pensée unique.

:jap: Bravo, je vois qu'a Jussieu on a tout compris! :)

---------------
n°7826010
gnarky
Sac à puces
Posté le 05-03-2006 à 23:45:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap: Bravo, je vois qu'a Jussieu on a tout compris! :)

Avec l'étendard que tu portes en signature, je m'attend pas à te lire défendant le CPE  :whistle:  

n°7826986
Glouba Car​amba
Posté le 06-03-2006 à 09:20:05  profilanswer

beel1 a écrit :

Tout à fait. Juste pour nuancer, je dirai quand même que contrairement à un CDD ou un CDI un CPE/CNE n'est pas boulonné à la boîte et peut claquer la porte plus facilement à tout moment. (...)

Euh, tu sais, un CDI peut se casser sans trop de probleme, en fait. Au pire il arrive pas a negocier son preavis et reste 3 mois, ce qui n'est tout de meme pas la mort. Je vais meme te dire, c'est la toute meilleure periode de ta vie dans une boite, le moment ou tu es libre vis-a-vis de toute la hierarchie de petits merdaillons qui t'ont pollue l'existence les annees precedentes, le moment ou tu fais ce que tu veux, ou tu parles quand bon te semble pour dire ce que tu penses, le moment ou tu peux expliquer en reunion a quel point la branlette sur PowerPoint ne sert a rien d'autre qu'a justifier les salaires des chefs qui la pondent a coups de formules creuses et de lieux communs, etc... Franchement, je recommande a tous ceux qui quittent un job de ne surtout pas renoncer completement a cette periode-la, ces quelques semaines ont un gout de miel !

Ce qui boulonne les gens c'est pas tant la forme juridique que l'absence de perspective d'embauche ailleurs.

n°7827006
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 06-03-2006 à 09:30:04  profilanswer

vous avez vu sur Yahoo ya une pub pour défendre le CPE, c'est nouveau ce genre de procédé??? en plus ca vient du gouvernement!!!

n°7827213
Glouba Car​amba
Posté le 06-03-2006 à 10:20:28  profilanswer

sebdeBM a écrit :

vous avez vu sur Yahoo ya une pub pour défendre le CPE, c'est nouveau ce genre de procédé??? en plus ca vient du gouvernement!!!

Ben au moins on sait qu'il reste de la marge dans le budget de l'Etat...

n°7827224
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 10:22:24  profilanswer

vyse a écrit :

Quand on est pas concerné, on a pas à faire grève de toute façon.

:heink:  

Quand des flics arretent un maghrebin pour delit de sale gueule, j'ai pas a protester, je suis pas maghrebin.  
Quand des skins tabassent un mec "parce-qu'il a l'air juif", j'ai pas a protester, je suis pas juif.
etc...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7827295
willou94
Posté le 06-03-2006 à 10:41:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'Europe fait quoi pour protéger son industrie ? rien (à ma connaissance) :(  Il n'y a quasiment plus de quotas chinois. Nous avons deja laissé disparaitre nombre de secteurs industriels (suffit de regarder la provenance des objets qui nous entourent, que l'on ne paye pas cher car les normes sociales des pays producteurs sont incroyablement arriérées) et ce n'est pas finit.
L'Europe va devenir une zone de libre échange de produits tous importés!

Le libre échange sans prendre en compte l'aspect social est un vaste piège, qui engendre le chômage de masse...

En meme temps raisonner comme ca c'est prendre le point de vue du patronat. Désolé mais moi j'en m'en tape d'etre moins competitif que les chinois : je ne suis en competition avec personne, et surtout pas avec des travailleurs qui n'ont aucune liberté et sont payés 1/5 du smic francais.  
La competition, elle n'existe d'ailleurs que entre les travailleurs pas entre les entreprises : les usines en chine appartiennent en grande partie à des entreprises européennes. Cette histoire de competition, c'est simplement la division entre les travailleurs. Pour les employeurs mieux vaut que l'on ait peur des sales jaunes qui nous piquent notre boulot, ca leur permet de négocier nos salaires à la baisse. Et l'on ne risque pas de voir apparaitre de mouvements de solidarités entre les travaillleurs des differents pays.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 06-03-2006 à 10:42:19
n°7827351
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 06-03-2006 à 10:55:42  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ben au moins on sait qu'il reste de la marge dans le budget de l'Etat...

ouai apparament... dans la parie comm

n°7827363
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 10:56:42  profilanswer

willou94 a écrit :

En meme temps raisonner comme ca c'est prendre le point de vue du patronat. Désolé mais moi j'en m'en tape d'etre moins competitif que les chinois : je ne suis en competition avec personne, et surtout pas avec des travailleurs qui n'ont aucune liberté et sont payés 1/5 du smic francais.  
La competition, elle n'existe d'ailleurs que entre les travailleurs pas entre les entreprises : les usines en chine appartiennent en grande partie à des entreprises européennes. Cette histoire de competition, c'est simplement la division entre les travailleurs. Pour les employeurs mieux vaut que l'on ait peur des sales jaunes qui nous piquent notre boulot, ca leur permet de négocier nos salaires à la baisse. Et l'on ne risque pas de voir apparaitre de mouvements de solidarités entre les travaillleurs des differents pays.

:jap: ,  nous parlons de la même chose de 2 manières différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2006 à 11:06:14

---------------
n°7827417
poilagratt​er
Posté le 06-03-2006 à 11:08:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Argument biaisé.
Si cet échange commercial est équilibré financièrement, il est catastrophique niveau emploi. On gagne 1 emploi dans les nouvelles technos au prix de 10 ou 100 de perdus dans les anciens secteurs, car les ouvriers chinois (ou d'autres) sont payés 10 ou 100 fois moins que les européens (de l'ouest). Et ça on évite de s'en vanter au journal de 20h...
En fait le nouvel emploi créé devrait financer le chômage longue durée des 10 ou 100 personnes qui perdent leur taff.    Et de toute façon, Chinois et Indiens pourront dans qq années (10?) se passer de notre technologie, qu'ils sont en train d'acquérir.
Autrement dit, pour que ces échanges commerciaux avec la Chine, l'Inde etc. soient équilibrés en terme d'emploi, il faudrait que financièrement nos exportations soient 10 à 100 fois supérieures à nos importations!

Un adepte du libre échange pourrait il m'indiquer s'il y a une erreur dans mon raisonnement ? :)

---------------
n°7827447
willou94
Posté le 06-03-2006 à 11:15:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap: ,  nous parlons de la même chose de 2 manières différentes.

Non pas du tout. Tu defends le protectionnisme, c'est la politique des USA dans pas mal de domaines, ca n'a rien à voir avec ce que je disais.
Si qui fait peur à attac ce ne sont pas les attaques contre les aquis sociaux, ils s'en foutent la plupart sont profs, planqués dans des admnistrations, ou bien friqués, ca ne les concerne pas. Ce qui leur fait peur c'est que les derives du capital pourraient se retourner contre lui meme : les chinois n'ont pas assez de pouvoir d'achat pour compenser la pauperisation des travailleurs européens, et on va pas avoir l'air bien malin avec nos super produits chinois competitifs si personne n'a les moyens de les acheter.  
A Attac vous voulez comme tous les gauchistes sauver le capital (et devenir patrons au passage).

n°7827646
yoyo173
Posté le 06-03-2006 à 11:54:41  profilanswer

@willou

"Si qui fait peur à attac ce ne sont pas les attaques contre les aquis sociaux, ils s'en foutent la plupart sont profs, planqués dans des admnistrations"

Je vais tenté de rester poli, mais ça va être dur.

Petit c..

Les profs ne cessent de se mobiliser pour la jeunesse et mardi, ils sont appellés à faire manifester contre le CPE qui pourtant, ne les concernes pas directement.

Je t'invite donc à te rendre à ces manifs pour la défense des acquis sociaux et à te faire mettre une claque par chaque enseignant présent.

Enfin, sache que ce sont les fonctionnaires qui se battent le plus pour la défense des acquis, alors ce discours là, stop.

n°7827795
_black_mam​ba_
tas vu ta gueule??
Posté le 06-03-2006 à 12:25:29  profilanswer

PARIS :Je rappelle a tous qu'une manifestation est prévue ce mardi, départ 14h30 de République jusqu'à Nation. Que vous soyez étudiant, chomeur ou salarié (ou meme employeur :/) vous etes le bienvenue. Nous esperons reunir au moins 50000 manifestants!

Message cité 1 fois
Message édité par _black_mamba_ le 06-03-2006 à 12:25:40
n°7827812
zblorb
Posté le 06-03-2006 à 12:29:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

En terme d'emploi je pense que tu as raison. Un produit high tech demande moins de main d'oeuvre et créé donc moins d'emploi que du textile par exemple. Ca veut pas dire que le protectionnisme est une  bonne idée... Si on n'importe plus de produits à bas prix, les ménages devront payer leurs vêtements plus cher, par exemple.  

Et priver nos industries de haute technologie des marchés émergents n'arrangera pas le niveau de vie. Parce que ça créé quand même de l'emploi, par exemple à toulouse la vente d'avions à la chine doit représenter pas mal d'emplois. Si on refuse leur textile, hop ils refusent nos avions, hop licenciements chez airbus.

n°7827817
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 12:32:04  answer

Salauds de patrons !  :o  

Citation :

Bonjour à tous, je suis venu faire un tour sur ce site pour voir les arguments donnés par chacun. Je suis horrifié par l'idée que vous vous faite du monde du travail (car la plupart de vous sont étudiants).

J'aimerai juste réagir sur un point précis. Je suis moi même un pseudo-jeune (enfin j'espère... j'ai 30 ans !!) et j'ai monté une entreprise il y a 1an 1/2, un restaurant de 120 places assises, 10 employés. J'aimerai juste dire que le "grand méchant patron" que je suis a quand même mis toutes ses économies sur la table, a fait un emprunt élevé, qu'il est l'unique responsable devant sa banque... sans vouloir être vulgaire... mais je sais que je mets mes couil... sur la table pour 7 ans (pour rembourser l'emprunt) et que si je me plante, je vends ma bagnole, mes meubles, que je n'aurai pas le droit ni au chômage... ni a quoi que ce soit... sachant que pour garantir une pérennité de mon entreprise et garder de la trésorerie, je me verse "seulement" 1500 euros/mois... (pour répondre a ceux qui diront que 1500 euros c'est énorme... je réponds que les 35 heures, je les fais en 2 jours 1/2).

Voila... donc le méchant patron que je suis fait quand même vivre 10 employés, se verse un salaire de base, passe des nuits blanches régulièrement, dort pas très bien parfois, risque gros... et doit attendre 7 ans pour être à l'aise... je crois que je l'aurais mérité dans 7 ans de me verser un salaire de plus de 3000 euros... non ???

Et en effet, il est vrai que je suis asphyxié par les charges, il faut savoir que lorsqu'un salarié touche 1500 euros net, il coûte réellement à l'entreprise 3000 euros !!! (je ne parle pas de la taxe professionnelle ... 8000 euros cette année !!)...

Un employé a 1 mois de période d'essai renouvelable... si je recrute quelqu'un c'est pour le faire travailler... pas pour le licencier au bout de 1 an et 11 mois... sachant qu'en plus avec le CPE, je dois lui verser 8% du salaire versé durant son contrat... c'est juste une bouée de secours, si mon entreprise va mal, je peux rapidement trouver un moyen de sauver les meubles... car actuellement, si je veux licencier un employé pour préserver la santé de mon entreprise, je ne peux faire qu'un licenciement économique... mais la loi française m'interdit de réembaucher dans les 6 ou 8 mois je ne sais plus... bref comment je fait pour m'adapter???... et bien je travaille 2 fois plus... j'évite d'embaucher en CDI (trop dangereux!)... voila la situation...

Donc comprenez... quand j'entends des jeunes gueuler sur des patrons... je leur dis simplement... montez votre boite... et on en reparlera !!!

Vous vous imaginez que les entreprises vont s'arracher les jeunes ??... vous vous faites des illusions... un jeune ne sais pas grand chose... enfin, il a la tête bien faite mais il faut tout lui apprendre... et ça coûte cher... donc faites vos preuves... et votre CPE sera évidemment transformé en CDI...

Une tchache un peu longue ...désolé... mais arrêtons de croire que l'avenir est dans l'assistanat de l'état...il faut se remonter les manches et bosser... c'est le seul moyen....

Bonne journée

http://www.stopcpe.net/cpe/2006/03 [...] -le-cpe#co

n°7827832
len22
Posté le 06-03-2006 à 12:37:49  profilanswer

Donc, on est d'accord. Ce n'est pas une période d'essai au sens habituel du terme : essayer l'employé pdt un temps donné pour voir si son travail donne satisfaction. C'est simplement une flexibilité donnée à l'employeur de lourder la personne si le taffe va mal. Ca va mieux en le disant.

En parlant de précarité. Ce WE, j'ai discuté avec une personne qui a un contrat de chantier dans l'aérospatiale pour un sous-traitant d'Alcatel. Ca fait + de 3 ans qu'il a ce fameux contrat et il gagne très bien sa vie : plus de 3000€ nets / mois. Malgré ça, il n'a réussi à se loger que dans un minuscule studio car "pas de CDI = pas de location décente". Et c'est le mm topo pour ceux qui sont en CNE.

Donc, dans ce cas-là, on est bien dans la fléxibilité au seul détriment du salarié. Si, en contre-partie de cette flexibilité, il y avait une réelle volonté d'aider/former l'employé entre ses périodes de travail, ça en vaudrait le coup, comme le fameux modèle Danois pris en exemple par bcp de libéraux. Mais là, rien n'est fait (ou alors très peu ...)

Message édité par len22 le 06-03-2006 à 12:39:36
n°7827846
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 12:42:32  profilanswer

C'est facile de trouver des exemples isoles  :sarcastic:  

http://www.politis.fr/article1624.html

Citation :

Deux salariés, qui s’étaient vu proposer un CNE à la fin de la période d’essai de leur CDI (un procédé évidemment illégal mais qu’ils avaient accepté pour garder leur emploi), ont été remerciés quelques semaines après avoir signé leur CNE. L’un était commercial dans le secteur de la téléphonie, l’autre salarié dans une petite entreprise d’outillage.

Plus de details sur le permier cas :
http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=3473

Citation :

un salarié est embauché en CDI dans une entreprise de bureautique. Après essai, il est renvoyé, puis aussitôt réembauché en CNE dans une entreprise détenue par la fille de ce patron (un tel enchaînement est expressément interdit). Au bout de quelques semaines, licenciement sans motif. Recours aux prud’hommes. L’avocat du patron révèle involontairement le pot-aux-roses, en déclarant que l’employé « dénigrait » la société. Or, pour un tel « motif » inavoué, il faut justement recourir à une procédure de licenciement pour cause « réelle et sérieuse » (code du travail). Le jugement requalifie donc le CNE en CDI.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7827851
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-03-2006 à 12:44:11  profilanswer

vyse a écrit :

Quand on est pas concerné, on a pas à faire grève de toute façon.

La mentalité mon cul ma gueule est en effet derrière tous les progrès sociaux constatés durant le XX° siècle. Félicitations :jap:

Ah, je vais m'auto-attribuer un Godwin Point, mais je pense que ce texte te correspond parfaitement:

Citation :

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.

Lorsqu'ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester

Martin Niemoller, pasteur et théologien allemand (

n°7827854
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 12:44:54  answer

C'est bien ce que je disais, pas vrai Ciler ? [:papy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2006 à 12:45:24
n°7827867
len22
Posté le 06-03-2006 à 12:47:33  profilanswer

Ca gueule contre l'Etat mais qd ça va pas, qui on appelle ?  :o  

http://fr.news.yahoo.com/06032006/ [...] gence.html

n°7827891
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 12:54:16  profilanswer

lorelei a écrit :

La mentalité mon cul ma gueule est en effet derrière tous les progrès sociaux constatés durant le XX° siècle. Félicitations :jap:

Ah, je vais m'auto-attribuer un Godwin Point, mais je pense que ce texte te correspond parfaitement:

Et moi, je poste en ninja, c'est ca ? :o

---------------
n°7827900
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 12:55:42  profilanswer

oue oue  :o  

Mais la c'est meme pas ca le truc drole, c'est le mec embauche en CDI, puis debauche et reembauche en CNE a l'apparition de celui-ci  :sweat:

---------------
n°7827915
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-03-2006 à 12:58:53  profilanswer

Ciler a écrit :

Et moi, je poste en ninja, c'est ca ? :o

J'avais pas vu ton post, il était après, mais on est effectivement d'accord sur le principe :D

n°7827947
gnarky
Sac à puces
Posté le 06-03-2006 à 13:05:57  profilanswer

Bon, en tout cas il faut vraiment que les manifs du 7 mars rassemblent beaucoups de gens. J'ai l'impression que ca va être le cas, mais c'est peut-être parceque ma fac a été bloquée, donc l'info tourne bien.
Faites passer le mot, essayer de convaincre vos amis. Il y a a toujours énormément de gens qui soutiennent les manifs mais qui n'y vont pas, ca doit être différent cette fois ci, bon sang...

n°7827967
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 06-03-2006 à 13:09:16  profilanswer

gnarky a écrit :

Bon, en tout cas il faut vraiment que les manifs du 7 mars rassemblent beaucoups de gens. J'ai l'impression que ca va être le cas, mais c'est peut-être parceque ma fac a été bloquée, donc l'info tourne bien.
Faites passer le mot, essayer de convaincre vos amis. Il y a a toujours énormément de gens qui soutiennent les manifs mais qui n'y vont pas, ca doit être différent cette fois ci, bon sang...

Ben perso, je prefere les manifs le WE !! y'en a qui bossent en semaine et pas pratique de se libérer quand on a pas de RTT  :o

n°7827977
willou94
Posté le 06-03-2006 à 13:10:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

@willou

"Si qui fait peur à attac ce ne sont pas les attaques contre les aquis sociaux, ils s'en foutent la plupart sont profs, planqués dans des admnistrations"

Je vais tenté de rester poli, mais ça va être dur.

Petit c..

Les profs ne cessent de se mobiliser pour la jeunesse et mardi, ils sont appellés à faire manifester contre le CPE qui pourtant, ne les concernes pas directement.

Je t'invite donc à te rendre à ces manifs pour la défense des acquis sociaux et à te faire mettre une claque par chaque enseignant présent.

Enfin, sache que ce sont les fonctionnaires qui se battent le plus pour la défense des acquis, alors ce discours là, stop.

Mouarf j'ai jamais vu de profs filler une tarte à qui que ce soit. Leurs syndicats embauchent des flics en civils pour leurs SO pour ca... Flics de la pensée, flics dans la rue, à chacun son travail !

Les corteges de profs sont ennuyeux à mourrir, bien encadrés par leur syndicats qui décident les slogans corporatistes des fois que ca déborde...  
Le stade supréme de la mobilisation pour les gauchistes c'est de se réunir et de se compter.

Heureusement qu'il y a quelques étudiants et chomeurs qui font des trucs un peu plus spontanés sinon ce mouvement serait mort depuis longtemps.

Citation :

Ben perso, je prefere les manifs le WE !! y'en a qui bossent en semaine et pas pratique de se libérer quand on a pas de RTT  :o

L'interet des manifs en semaine c'est justement de repandre la greve. Apres si les syndicats ne deposent pas de préavis...

Message édité par willou94 le 06-03-2006 à 13:15:39
n°7828008
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 13:16:15  profilanswer

pour répendre ?? ben, ouais, mais je me vois mal me mettre en grave dans ma boite, alors que meme si je suis solidaire de la manif, j'ai mon CDI, un salaire convenable, et pas la possibilié de poser une journée, si au moins la SNCF faisait une vraie greve, impossibilité d'aller travailler en transport, mais possibilité d'aller en voiture à la manif, mais traffic sncf 100% ... donc moi j'ai peur qu'entre le mélange des thèmes défendus demain, la météo qui va etre mauvaise et des syindicats éparpillés, ca fasse un flop demain ...

n°7828012
remy60
Posté le 06-03-2006 à 13:16:42  profilanswer

extrait de "propagande en 2 lecons par le medef"  :lol:  :lol:

n°7828065
Ciler
Posté le 06-03-2006 à 13:25:06  profilanswer

boubougna a écrit :

pour répendre ?? ben, ouais, mais je me vois mal me mettre en grave dans ma boite

Ah, toi aussi on t'a supprime le droit de greve ?

---------------
n°7828084
boubougna
Posté le 06-03-2006 à 13:27:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Ah, toi aussi on t'a supprime le droit de greve ?

Non, mais, je pense qu'étant arrivé il y'a peu de temps, et ayant un bon travail et de bonnes conditions, il serait mal venu de ma part, d'user de mon droit de greve, par solidarité !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)