Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5132 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7833214
hugh99
Posté le 06-03-2006 à 23:45:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
au dessus de 26 ans on aide plus les jeunes http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon10.gif

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 23:45:21  profilanswer

n°7833446
weed
Posté le 07-03-2006 à 00:13:18  profilanswer

john keats a écrit :

Ca me soule tous ces mecs aggressifs a la sortie de notre fac qui est une des seule ouverte du campus. Ca me soule ces types qui te fourguent leur papelard blanc avec en gras "nous sommes contre" et tout un tas de chose qui suit. Ca me soule leurs tract pourris écrit avec les pieds qui dénonce tout et qui argumente nul part.

Ca me soule ces mecs a qui tu dis que tu t'en cogne du CPe et que tu veux juste bosser peinard qui te lancent un regard étonné, comme si t'étais un demeuré qui a décidément rien compris. Et ca me soule ces mecs qui quand tu t'éloignes te disent que de toute façon demain ils bloquent ta fac. Parceque la grève de demain elles sera grande, superbe, holywoodienne quoi.

Qu'ils fassent grève autant qu'ils veulent je m'en tamponne les boules sur le lavabo, mais qu'ils emmerdent pas les autres sous couvert du "bien être de la civilisation qui est actuellement mis en péril par le gouvernement" (ligne 3 du-dit tract).

[:idéenoir]

clair que moi aussi. Le CPE, je m'en tampone grave mais certains veulent absolument nous obliger d'y adherer effectivement ...

n°7833546
Mattrex
Posté le 07-03-2006 à 00:30:33  profilanswer

weed a écrit :

clair que moi aussi. Le CPE, je m'en tampone grave mais certains veulent absolument nous obliger d'y adherer effectivement ...

Ils bloquent les facs dans l'espoir d'avoir plus de monde pour manifester, ils le disent et c'est leur but.
"Si on bloque les facs on aura plus de monde dans les rues !!!"

Voila à ou nous sommes, je trouve ca scandaleux de forcer des gens par de tels moyens d'adhérer à une idée dans un débat ou les 2 côtés sont défendables...
C'est comme si moi et mes 20 potes ont allaient bloquer les cantines car on trouve qu'il y a pas assez de fruits mais trop de chocolats au dessert... :D  

Ou est la liberté de travail ?  :pfff:  

C'est comme dans le débat de France 2, la gamine j'ai cru qu'elle allait en juir tellement qu'elle était fière d'annoncer que 21 facs en France sont bloqués...
Et après elle prétexte ce genre de comportement pour prouver à quel points la jeunesse est moboliser, alors que 80% des gens ont en rien à cirer du CPE et veulent juste travailler...  
Remarque 80% c'est un peu beaucoups, ca arrange tout les branleurs qui peuvent tranquillement rester à la maison en jouant à WoW et à fumer des joints sans avoir de soucis et qui ne savent même pas ce que c'est le CPE... Mais ils sont contre car à la télé il a entendu que c'est pas bien que l'ami de son pote dit que c'est scandaleu et qu'en plus ca lui permet de dormir jusqu'à 10h le lundi matin... Alors c'est vrai que pourquoi est pour ?

n°7834698
thieuma
Posté le 07-03-2006 à 07:14:00  profilanswer

tuxracer a écrit :

Le mirage de l'actionnariat salarié... Prenons un exemple pratique : Suez : 40 milliards de capitalisation boursière, 160000 employés.

Si les employés voulaient ne détenir qu'un tiers des actions (minorité de blocage), chacun devrait posséder en actions 40 x 10^9/ (3 x 1,6 x 10 ^5), soit ... 83 000 Euros et des poussières ...  :pt1cable:  

Je savais pas qu'il n'y avait que des cadres sups dans les boîtes françaises ...

Citation :

Principaux actionnaires
1. Groupe Bruxelles Lambert   : 7.20 %
2. Crédit Agricole   : 4.58 %
3. Salariés   : 4.20 %
4. Caisse des Dépôts et Consignations   : 3.10 %
5. Cogema   : 2.20 %
6. CNP Assurances   : 1.60 %
7. La Caixa   : 1.50 %
8. Autocontrôle   : 1.20 %
9. Sofina   : 1.20 %

pas besoin du tiers pour etre premier actionnaire

n°7834729
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 07-03-2006 à 07:52:48  profilanswer

Pour moi entre le cdi et le cpe aucune différence.

Le cdi peut être renouvelé 2 ans au maximum avec la même précarité d'emploi.

Nous avons des cdi qui sont là depuis deux ans et qui doivent de toute façon chercher ailleur.

Donc entre les 2 ans du cdi et les 2 ans du cpe, en pratique ça ne change pas grand chose

n°7834733
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 07:56:41  answer

Alors c'est aujourd'hui le grand soir la journée d'action anti CPE ?  :o

n°7834755
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-03-2006 à 08:05:41  profilanswer

halman a écrit :

Pour moi entre le cdi et le cpe aucune différence.

Le cdi peut être renouvelé 2 ans au maximum avec la même précarité d'emploi.

Nous avons des cdi qui sont là depuis deux ans et qui doivent de toute façon chercher ailleur.

Donc entre les 2 ans du cdi et les 2 ans du cpe, en pratique ça ne change pas grand chose

T'as vu ça où, toi ? :heink: Tu confonds avec le CDD. Et en CDD, on ne te fout pas dehors du jour au lendemain.

Citation :

Ils bloquent les facs dans l'espoir d'avoir plus de monde pour manifester, ils le disent et c'est leur but.
"Si on bloque les facs on aura plus de monde dans les rues !!!"

Voila à ou nous sommes, je trouve ca scandaleux

[:benou_+1] C'est effectivement scandaleux. Cela montre qu'ils sont incapables de convaincre pour mobiliser.

Citation :

au dessus de 26 ans on aide plus les jeunes http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif

Au-dessus de 20 ans, le jeune, après être conditionné par le CPE, peut continuer avec le CNE.

D'ailleurs, il n'aura vraisemblablement que ça, parce que l'un des nombreux effets pervers du CPE, c'est que le gars qui n'aura fait que du CPE durant ses 2 premières années de travail et n'est pas engagé en CDI sera par défaut considéré comme "mauvais" (ou du moins insuffisamment bon) par ses futurs employeurs, et il ne trouvera du travail qu'en CNE (vu que le CDD n'existera plus).

Donc tous les CPE qui ne se transforment pas en CDI (ce qui, il ne faut pas se leurrer, a toute chance d'être la grande majorité, vu la difficulté d'obtenir un CDI actuellement) risquent de galérer longtemps encore durant leur carrière, avec au mieux, des contrats d'intérim, qui sont moins précaires finalement que le CPE/CNE.
Les pro-CPE ont beau dire qu'aujourd'hui, on ne fait plus carrière dans une boîte et qu'on doit être flexible, c'est déjà le cas aujourd'hui. En 7 ans d'expérience, je n'ai pas vu grand-monde avoir fait toute sa carrière dans la même boîte (et comme prestataire, j'ai vu quelques grosses boîtes industrielles).  
Ce qui va changer, c'est que sous prétexte de favoriser l'emploi des jeunes, on favorise surtout la précarisation à perpétuité d'une classe entière d'employés.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 07-03-2006 à 21:59:52

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7834770
zblorb
Posté le 07-03-2006 à 08:15:04  profilanswer

Citation :

Incertitudes juridiques et constitutionnelles sur le projet de loi pour l'égalité des chances
Article paru dans l'édition du 04.03.06  

A DISCUSSION du projet de loi pour l'égalité des chances, prévue pour durer jusqu'au 5 mars au Sénat, a mis en lumière de nombreuses incertitudes au plan juridique et constitutionnel, soulevées au cours du débat.

La définition du contrat première embauche (CPE) recèlerait deux risques de contentieux, évoqués dans de nombreuses interventions du PS et du PCF, mais aussi de l'UDF voire même de l'UMP. Le premier concerne l'absence de motivation à la rupture du contrat. Or la connaissance du motif de licenciement est inscrite dans les principes du droit, ont ainsi fait remarquer les parlementaires. L'article 24 de la charte sociale européenne prévoit que, « en vue d'assurer l'exercice effectif du droit à la protection en cas de licenciement, les parties s'engagent à reconnaître le droit des travailleurs à ne pas être licenciés sans motif valable lié à leur aptitude ou conduite, ou fondé sur des nécessités de fonctionnement de l'entreprise ».

Si la charte sociale n'est pas d'applicabilité directe - un salarié ne peut pas s'en prévaloir devant un juge -, elle s'impose aux Etats qui l'ont ratifiée, dont la France. Se pose également la question de la conformité avec la convention nº 158 de l'Organisation internationale du travail (OIT). Dans son arrêt du 19 octobre 2005 sur l'ordonnance portant création du contrat nouvelles embauches (CNE), le Conseil d'Etat a reconnu que celle-ci était d'effet direct dans l'ordre juridique interne. Or cette convention dispose qu' « un travailleur ne devra pas être licencié sans qu'il existe un motif valable de licenciement ». Le Conseil d'Etat n'exclut pas que le licenciement sans motif puisse constituer un abus de droit.

Autre difficulté juridique évoquée à propos du CPE : la durée - deux ans - de la « période de consolidation », pendant laquelle l'employeur peut mettre fin au contrat sans préalable. Période de consolidation et non période d'essai, défend le gouvernement, puisqu'elle est assortie d'un préavis et d'une indemnité de rupture. Le doute subsiste quant à la conformité avec la « durée raisonnable » prescrite par la convention nº 158 de l'OIT visant à limiter la « qualifying period ».

Le Sénat, qui a adopté l'article sur le CPE sans modifications, devrait en revanche amender plusieurs dispositions du texte gouvernemental, dont certaines risquaient de soulever des motifs d'inconstitutionnalité aux yeux de la commission des lois. Tel est notamment le cas de la section renforçant les pouvoirs de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Le projet prévoit en effet que celle-ci puisse prendre des sanctions pécuniaires à l'encontre des auteurs de discrimination « sans préjudice des poursuites pénales et des actions en réparation qui peuvent être engagées ».

Le Conseil d'Etat a émis un avis défavorable sur ce pouvoir de sanction accordé à la Halde. Un pouvoir qui, s'il lui était reconnu, excéderait les limites des attributions jusqu'alors confiées aux autorités administratives indépendantes. Dans sa décision du 19 janvier sur la loi relative à la lutte contre le terrorisme, le Conseil constitutionnel a, de son côté, rappelé le principe de la séparation des pouvoirs ( Le Monde du 21 janvier). Les amendements de la commission des lois du Sénat visent à « doter la Halde d'un pouvoir de transaction pénale respectueux des missions du juge judiciaire ».

La reconnaissance des comportements discriminatoires pose par ailleurs le problème du comptage des minorités visibles. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a recommandé, le 5 juillet 2005, que soient respectées les conditions d'anonymat et de confidentialité. Un amendement de la commission des lois du Sénat vise à préciser les conditions d'élaboration et d'utilisation d'un outil statistique « comprenant une typologie des groupes de personnes susceptibles d'être discriminées en raison de leurs origines raciales ou ethniques ».

Je colle tout l'article parce qu'il n'est accessible qu'aux abonnés.

n°7834776
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-03-2006 à 08:16:54  profilanswer

Pour les facs  

1/ Si la fac n'est pas bloquée ,les absents sont pénalisés scolairement
2/ Une manif ce n'est pas ca qui fait plier un gv , le blocage des facs leur pose bcp plus probleme

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7834792
Dr_Clex
:o)
Posté le 07-03-2006 à 08:23:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

[:benou_+1] C'est effectivement scandaleux. Cela montre qu'ils sont incapables de convaincre pour mobiliser.

J'ai bloqué quelques fac et je vois pas en quoi c'est scandaleux de faire réfléchir sur ce que fait le gouvernement au lieu d'aller en cours. Un blocage c'est pas on bloque et personne rentre, si on bloque c'est pour prendre le temps de discuter, les étudiants sont pas informés, la plupart étaient sur le cul quand je leur ai dit certaines choses.  
Le CPE est gravissime et tout le monde s'en fout. Je pense que c'est très important de se bouger le cul pour que le gouvernement arrête de faire passer des lois donnant pleins pouvoirs aux patrons contre l'opinion public... La mobilisation continuera jusqu'au retrait avec des actions beaucoup plus importantes à partir de la semaine prochaine si Villepin fait rien.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 08:23:16  profilanswer

n°7834797
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 08:25:19  answer

Dr_Clex a écrit :

les étudiants sont pas informés, la plupart étaient sur le cul quand je leur ai dit certaines choses.  
Le CPE est gravissime et tout le monde s'en fout. .

Ah ouais  [:urd]  

Quelles choses ?  :o

n°7834802
Dr_Clex
:o)
Posté le 07-03-2006 à 08:28:03  profilanswer

Les conséquences d'une vie précaire et les avantages fiscaux incroyables dont bénéficieront les patrons notamment

n°7834810
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 08:31:23  answer

Dr_Clex a écrit :

Les conséquences d'une vie précaire et les avantages fiscaux incroyables dont bénéficieront les patrons notamment

Ah ouais  [:urd]  

De la bonne vieille propagande activiste quoi  :o  
Ca fait 130 pages que l'on en débat sur ce topic de la soi-disant précarité :D  
Et il n'y a strictement aucun avantage fiscal lié au CPE.

Bref... :ange:

n°7834816
tuxracer
Posté le 07-03-2006 à 08:34:45  profilanswer

thieuma a écrit :

Citation :

Principaux actionnaires
1. Groupe Bruxelles Lambert   : 7.20 %
2. Crédit Agricole   : 4.58 %
3. Salariés   : 4.20 %
4. Caisse des Dépôts et Consignations   : 3.10 %
5. Cogema   : 2.20 %
6. CNP Assurances   : 1.60 %
7. La Caixa   : 1.50 %
8. Autocontrôle   : 1.20 %
9. Sofina   : 1.20 %

pas besoin du tiers pour etre premier actionnaire

Et ? A quoi ça sert d'être "premier actionnaire" si tu n'as aucun pouvoir sur le destin de l'entreprise ?  

Tu n'as pas l'air très au courant du fonctionnement des entreprises. Le tiers est requis pour pouvoir bloquer des décisions.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7834999
poilagratt​er
Posté le 07-03-2006 à 09:40:12  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Avant la révolution française, on expliquait aux gens qu'il était impossible de changer le système féodal et de vivre en dehors. Maintenant, on fait pareil avec la "mondialisation", alors que les royautés ont presque toutes été abolies, du moins en europe.

:jap: Il est toujours difficile d'imaginer un avenir différent du présent, tellement nous sommes imprégnés par le système présent. Pourtant l'histoire montre que les révolutions sont fatales...  
Lorsqu'un système décline, la révolution est au bout. Ce n'est qu'une question de tolérance du peuple. Hors le système actuel est sur le déclin: Les injustices s'aggravent, misère et précarité augmentent. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7835003
Glouba Car​amba
Posté le 07-03-2006 à 09:41:10  profilanswer

maouuu a écrit :

Remarque aussi, je vois mal le gouvernement écouter des lycéens et des étudiants sur des points qu'ils ne connaissent pas encore (...)

D'un autre cote, le gouvernement en question est compose de types qui non seulement ne connaissent absolument pas ces points, mais ne sont pas pret de les connaitre. Rappelons que pour l'essentiel, la classe politique est issue de la fonction publique et de quelques profressions liberales "notables" (toubibs, avocats...), c'est-a-dire que rarissimes sont ceux qui ont mis les pieds dans une entreprise privee autrement qu'a l'occasion d'un cocktail patronal...  

Villou est l'expression meme de cela, ce type n'a jamais bosse de sa vie dans les conditions d'un salarie du prive (un vrai, pas un pantouflard qu'on embauche pour son carnet d'adresses), et meme sa carriere politique il la doit au piston, ce qui est tout de meme le summum pour un type qui evoque la meritocratie !

n°7835109
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:11:44  answer

poilagratter a écrit :

Faut il un motif de licenciement pour virer quelqu'un, ou peut on s'en séparer sans ? (dans le cas du CPE pas besoin de motif durant ...2ans !)

Mensonge.

n°7835133
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2006 à 10:16:42  profilanswer

Le ministre du travail n'a pas relevé hier dans mots croisés alors que ça à été dit à maintes reprises...
Il va falloir qu'il vienne prendre des cours du soir chez toi ?   [:fancisvan]

Message édité par peaceful le 07-03-2006 à 10:23:15
n°7835136
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:17:16  answer

poilagratter a écrit :

De toute façon le point de vue que l'on défend découle directement du type de société que l'on souhaite.  
Et je crois que pas mal de monde en a sa claque du pouvoir absolu des actionnaires. Donc...

Et je crois que l'actionnariat que tu dénonces n'existe que dans les très grandes entreprises, alors que la plupart des dirigeants et des emplois sont dans les TPE et PME.

Bref, tu réduis le monde du travail à ce qui le représente le moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2006 à 10:49:05
n°7835149
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 07-03-2006 à 10:19:52  profilanswer

thieuma a écrit :

la seule manière de faire converger les interêts des actionnaires et des salariés est de démocratiser l'actionnariat salarié

Ca aurait au moins l'avantage d'apporter plus de crédulité et de pouvoir aux syndicats en cas de confilt d'interêts ou de délocalisations. Ca aurait aussi pour effet de stabiliser l'économie et réduirait le nombre de boites qui coulent après s'être faites "presser" par des fcp américains.

Intéressant lapsus :gratgrat:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7835157
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:21:37  answer

Ciler a écrit :

Fort heureuse,ent le CNE et le CPE concerne en majorite des emplois peu qualifies ou la necessite de formation vas de faible a inexistante :D

:jap: 78 % des bénéficiaires d'un CNE n'ont pas le bac. Pour retenir un salarié diplômé, ou très compétent, il vaut mieux lui propose plus rapidement un CDI classique.

Par contre, pour ceux qui n'auraient que difficilement eu accès à un CDI classique, le CNE / CPE permet mieux que le CDD ou intérim de s'orienter vers un emploi pérenne.

La difficulté, c'est que pour l'employeur c'est aussi une facilité de licenciement, si les choses tournent mal pour sa boîte ou avec le salarié.

Au final, je considère que l'intérêt réel est de faciliter la prise de risque et la création d'emploi. Après, employeur comme salarié peuvent y trouver leur compte et faire des critiques.

n°7835161
lorelei
Posté le 07-03-2006 à 10:22:06  profilanswer

maouuu a écrit :

A une différence prés, c'est que le mien n'est pas arbitraire, c'est la définition actuel :D

Les deux ne sont aucunement antagonistes... Bien au contraire :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7835167
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:23:18  answer

yoyo173 a écrit :

Avant la révolution française, on expliquait aux gens qu'il était impossible de changer le système féodal et de vivre en dehors. Maintenant, on fait pareil avec la "mondialisation", alors que les royautés ont presque toutes été abolies, du moins en europe.

Avant la révolution française, il y avait eu la révolution américaine, et des expériences de République au niveau local (par exemple en Italie).

Il serait plaisant que ceux qui ne réfléchissent qu'à l'aune de ce qu'ils se racontent à eux-mêmes s'intéressent un peu plus à l'Histoire.

n°7835183
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 10:25:35  profilanswer

Ca c'est toi qui le dit.

Citation :

La difficulté, c'est que pour l'employeur c'est aussi une facilité de licenciement, si les choses tournent mal pour sa boîte ou avec le salarié.

Tu nous a bien montré que tu ne connaissais même pas les conditions encadrant le licenciement économique. Comprend que tu n'es du coup pas très crédible avec cette phrase. Sauf si tu voulais dire "c'est aussi une facilité de licenciement abusif".

n°7835201
lorelei
Posté le 07-03-2006 à 10:29:02  profilanswer

Le fait est que les manifs ne s'adressent pas qu'au CPE mais à tout le projet de loi sur "l'égalité des chances" (m'donne tjs un petit rictus nerveux, ce nom) et qu'une fois encore, malgré un rapport du Conseil Economique et Social ayant démontré que les fameuses dispenses de cotisations patronales n'avaient eu qu'un effet hyper marginal sur l'emploi, ce projet de loi prévoit des dispenses de cotisation pour les employeurs, dans une époque de dette publique faramineuse, où l'on demande en revanche aux salariés, aux chômeurs de "faire des sacrifices".
Ca va finir par se voir, quand même :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7835208
lorelei
Posté le 07-03-2006 à 10:30:25  profilanswer

En effet. Mais pour avoir ton motif, il faut l'exiger devant les prud'hommes. Mais c'est vrai, les tribunaux prud'homaux s'ennuyaient un peu...

Message édité par lorelei le 07-03-2006 à 10:31:18

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7835221
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:33:35  answer

el muchacho a écrit :

Les pro-CPE ont beau dire qu'aujourd'hui, on ne fait plus carrière dans une boîte, c'est déjà le cas aujourd'hui. En 7 ans d'expérience, je n'ai pas vu grand-monde avoir fait toute sa carrière dans la même boîte (et comme prestataire, j'ai vu quelques grosses boîtes industrielles).  
Ce qui va changer, c'est que sous prétexte de favoriser l'emploi des jeunes, on favorise surtout la précarisation à perpétuité d'une classe entière d'employés.

C'est là un point d'achoppement essentiel : certains trouvent normal de changer souvent de boîte, et même ils estiment dangereux de rester trop longtemps dans la même entreprise. D'autres sont davantage des nostalgiques de l'emploi à vie, et considèrent tout changement et toute incertitude comme une précarisation.

Je considère que n'être capable d'évoluer que dans une seule entreprise, c'est devenir esclave de cette entreprise. C'est se rendre esclave de cette entreprise. Celui qui refuse tout changement, celui ne se prépare pas au changement, il est semblable à celui qui n'apprend pas à nager avant de se lancer dans le grand bain pour un 400 m brasse.

n°7835256
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 10:41:41  profilanswer

Oui, tu as raison, préparons nous tous au chômage. :jap:  
Arrêtons de consommer et épargnons un max ! Je suis sûr que c'est la bonne voie pour relancer l'économie !

n°7835275
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:46:58  answer

Magicpanda a écrit :

Pour les facs  

1/ Si la fac n'est pas bloquée ,les absents sont pénalisés scolairement
2/ Une manif ce n'est pas ca qui fait plier un gv , le blocage des facs leur pose bcp plus probleme

L'exercice normal du droit de grève ne peut porter atteinte à la liberté du travail des non-grévistes et à la liberté du travail de l'entrepreneur. Les piquets de grève ou l’occupation des locaux qui interdisent l'accès au travail aux représentants de la direction, aux cadres et aux salariés non grévistes sont illicites. Seule une occupation symbolique est possible.

L'occupation des locaux constituent-t-elle un exercice abusif du droit de grève ?

Le droit de la grève ne comporte pas celui de disposer arbitrairement des locaux de l'entreprise. L'occupation des locaux constitue un trouble manifestement illicite, notamment lorsqu'elle entrave la liberté du travail. L'occupation des locaux constitue donc un acte abusif susceptible de caractériser une faute lourde. Il n'est ainsi pas possible d'interdire l'accès de l'usine à quiconque, notamment au directeur et au personnel non-gréviste (Cass. soc., 21 juin 1984, n° 82-16.596, Bull. civ. V, n° 263). Toutefois, lorsque l'occupation des locaux de l'entreprise est partielle ou momentanée et qu'elle n'entraîne pas une désorganisation de l'entreprise, elle ne constitue pas un acte abusif. Tel est le cas d'une occupation purement symbolique et n'ayant pas entravé la liberté du travail (Cass. soc., 26 févr. 1992, n° 90-40.760, Bull. civ. V, n° 124).

Les piquets de grève constituent-t-ils un exercice abusif du droit de grève ?

Le piquet de grève est un regroupement de grévistes devant l'entrée de l'entreprise en vue d'inciter les non-grévistes à cesser le travail ou de gêner le fonctionnement de l'entreprise. Le piquet de grève est licite lorsqu'il n'entraîne pas la désorganisation de l'entreprise et n'entrave pas la liberté du travail. Ainsi, ne peut être sanctionné le fait pour les salariés d'une entreprise de transport d'avoir garé les camions devant l'entrée de l'entreprise et d'être restés à côté dès lors que les camions sont vides et les grévistes ont remis les clés des véhicules à l'employeur (Cass. soc., 7 juin 1995, n° 93-46.448, Bull. civ. V, n° 180, D. 1995.IR.204).

En revanche, peut être sanctionné par une faute lourde, le fait de participer à un piquet de grève ayant pour effet de bloquer les portes de l'établissement et par conséquent d'interdire l'accès de l'usine aux autres salariés (Cass. soc., 8 déc. 1993, n° 81-14.238, Bull. civ. V, n° 598).

Par extension et analogie, à appliquer aux universités : blocage illégal, même si "voté en AG". On ne peut voter que sur des propositions légales. On ne peut pas légaliser par un vote en AG une action illégale par la loi.

n°7835279
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 10:47:22  profilanswer

Aujourd'hui au programme : une dixaine de tetes pensantes dans les manifestations et beaucoup de moutons pour défendre une cause patéthique.

n°7835282
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:47:57  answer

Dr_Clex a écrit :

J'ai bloqué quelques fac et je vois pas en quoi c'est scandaleux de faire réfléchir sur ce que fait le gouvernement au lieu d'aller en cours. Un blocage c'est pas on bloque et personne rentre, si on bloque c'est pour prendre le temps de discuter, les étudiants sont pas informés, la plupart étaient sur le cul quand je leur ai dit certaines choses.  
Le CPE est gravissime et tout le monde s'en fout. Je pense que c'est très important de se bouger le cul pour que le gouvernement arrête de faire passer des lois donnant pleins pouvoirs aux patrons contre l'opinion public... La mobilisation continuera jusqu'au retrait avec des actions beaucoup plus importantes à partir de la semaine prochaine si Villepin fait rien.

Tu reviendras quand tu sauras ce que c'est que le monde du travail.

n°7835285
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-03-2006 à 10:48:22  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

D'un autre cote, le gouvernement en question est compose de types qui non seulement ne connaissent absolument pas ces points, mais ne sont pas pret de les connaitre. Rappelons que pour l'essentiel, la classe politique est issue de la fonction publique et de quelques profressions liberales "notables" (toubibs, avocats...), c'est-a-dire que rarissimes sont ceux qui ont mis les pieds dans une entreprise privee autrement qu'a l'occasion d'un cocktail patronal...  

Villou est l'expression meme de cela, ce type n'a jamais bosse de sa vie dans les conditions d'un salarie du prive (un vrai, pas un pantouflard qu'on embauche pour son carnet d'adresses), et meme sa carriere politique il la doit au piston, ce qui est tout de meme le summum pour un type qui evoque la meritocratie !

Certes, il ne sont peut être pas les mieux placé pour avoir une bonne vision du domaine du travail, mais ce sont quand même des personnes formés pour cela, prenant en compte l'ensemble des contextes. Ils font donc quand même partis de ceux qui ont la meilleur vision d'ensemble, tandis que l'étudiant, il connait quoi du monde du travail ?? soit absolument rien, mise a part quelques boulot l'été, soit il ne connait que l'exploitation des étudiant, donc une vision trés trés étriqué du monde du travail.

C'est pour cela que le gouvernement de doit pas prendre en compte les manifestations étudiante/lycéenne a 100%¨, surtout avec des moyens mis en place qui forcent les opinions des étudiants

n°7835301
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:50:25  answer

Sketlios a écrit :

Ca c'est toi qui le dit.

Citation :

Tu nous a bien montré que tu ne connaissais même pas les conditions encadrant le licenciement économique. Comprend que tu n'es du coup pas très crédible avec cette phrase. Sauf si tu voulais dire "c'est aussi une facilité de licenciement abusif".

Plaît-il ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2006 à 10:52:28
n°7835303
la questio​n
Posté le 07-03-2006 à 10:50:53  profilanswer

maouuu a écrit :

Certes, il ne sont peut être pas les mieux placé pour avoir une bonne vision du domaine du travail, mais ce sont quand même des personnes formés pour cela, prenant en compte l'ensemble des contextes. Ils font donc quand même partis de ceux qui ont la meilleur vision d'ensemble, tandis que l'étudiant, il connait quoi du monde du travail ?? soit absolument rien, mise a part quelques boulot l'été, soit il ne connait que l'exploitation des étudiant, donc une vision trés trés étriqué du monde du travail.

C'est pour cela que le gouvernement de doit pas prendre en compte les manifestations étudiante/lycéenne a 100%¨, surtout avec des moyens mis en place qui forcent les opinions des étudiants

Je relève parce que ça m'a fait rire. :D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7835308
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-03-2006 à 10:51:26  profilanswer

Un éditorial, ( de droite) assez interessant sur le figaro.fr ce matin  

http://www.lefigaro.fr/debats/2006 [...] eunes.html

n°7835313
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 10:52:40  answer

lorelei a écrit :

Le fait est que les manifs ne s'adressent pas qu'au CPE mais à tout le projet de loi sur "l'égalité des chances" (m'donne tjs un petit rictus nerveux, ce nom) et qu'une fois encore, malgré un rapport du Conseil Economique et Social ayant démontré que les fameuses dispenses de cotisations patronales n'avaient eu qu'un effet hyper marginal sur l'emploi, ce projet de loi prévoit des dispenses de cotisation pour les employeurs, dans une époque de dette publique faramineuse, où l'on demande en revanche aux salariés, aux chômeurs de "faire des sacrifices".
Ca va finir par se voir, quand même :o

Ouais enfin, elles sont surtout orientées contre le CPE, suffit de lire les titres de la presse pour s'en convaincre.

Le CES  [:twixy]  [:tartragnan]  [:neodam]  [:kiki]  

Et concernant les exonérations de charges, elles ne sont pas liées au CPE, mais à l'âge du candidat recruté quel que soit le contrat signé.  [:spamafote]

n°7835344
Quesque
Posté le 07-03-2006 à 10:58:31  profilanswer

Effectivement, le rapport du CES... comme tous les rapports qui ne conviennent pas... :D

n°7835363
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 11:03:54  answer

Sketlios a écrit :

Oui, tu as raison, préparons nous tous au chômage. :jap:  
Arrêtons de consommer et épargnons un max ! Je suis sûr que c'est la bonne voie pour relancer l'économie !

Quand tu auras fini tes gamineries, peut-être que tu penseras effectivement à te donner les moyens de tes aspirations.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2006 à 11:04:40
n°7835367
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 11:05:02  profilanswer

Laissons le CPE se mettre en place avant de le stigmatiser.
Si effectivement les entreprises n'embauchent plus qu'en CPE, la oui le CPE sera un échec
Si par contre, le CPE s'ajoute au CDI à part plus ou moins égal, le CPE sera un succes.

Et arretez un peu de croire tout ce que disent les organisations syndicales à propos du CPE ( c'est comme s'ils condamnaient une personne sans tenir compte de la présomption d'inocence).  
Nous serons fixés d'ici 6 mois sur le bien fondé de ce contrat et savoir si les entreprises n'en abusent pas.

n°7835369
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 11:05:35  answer

Quesque a écrit :

Effectivement, le rapport du CES... comme tous les rapports qui ne conviennent pas... :D

Non mais enfin....Qui se soucie (à part Lorelei) des rapports du CES ?  [:spamafote]

n°7835396
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2006 à 11:09:14  profilanswer

crystalizer a écrit :

Laissons le CPE se mettre en place avant de le stigmatiser.
Si effectivement les entreprises n'embauchent plus qu'en CPE, la oui le CPE sera un échec
Si par contre, le CPE s'ajoute au CDI à part plus ou moins égal, le CPE sera un succes.

Et arretez un peu de croire tout ce que disent les organisations syndicales à propos du CPE ( c'est comme s'ils condamnaient une personne sans tenir compte de la présomption d'inocence).  
Nous serons fixés d'ici 6 mois sur le bien fondé de ce contrat et savoir si les entreprises n'en abusent pas.

N'est ce pas la démarche du gouvernement? Puisque quand on est viré d'un poste en CPE c'est un peu comme si on partait de la présomption de culpabilité et c'est l'employé qui doit apporter les preuves de son innocence

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)