Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16802413
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2008 à 23:06:37  answer

Reprise du message précédent :
du calme les enfants... [:cerveau o]

mood
Publicité
Posté le 22-11-2008 à 23:06:37  profilanswer

n°16802742
poilagratt​er
Posté le 23-11-2008 à 00:18:56  profilanswer

Sauf que le fond de tes posts était de démontrer que nous sommes des cons. Et que tu t'es joliment embourbé dans cette histoire de protectionisme auquel tu piges rien. :p

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16802934
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2008 à 00:50:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que le fond de tes posts était de démontrer que nous sommes des cons. Et que tu t'es joliment embourbé dans cette histoire de protectionisme auquel tu piges rien. :p

Non. Le fond de ses posts était de montrer qu'avec dix doigts, internet, et un cerveau, on peut faire plus qu'effleurer un sujet tout en niant l'importance des études...

Le problème de l'économie est surtout que comme toute science, on "valide" une théorie par l'expérience, mais cette expérience, c'est pas le professeur Tournesol dans son labo, ce sont des pays.

n°16802956
zad38
Posté le 23-11-2008 à 00:54:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ha ça, je pense avoir déjà été suffisamment explicite vis-à-vis de ce que je pense de l'attitude consistant à jouer les économistes du dimanche (alors qu'avant la crise les personnes concernées n'en avaient rien à foutre vu que ça marchait). Mais le coup du "haha des livres, lol" je ne trouve pas normal d'avoir été le seul à réagir  :sarcastic:  
Pour le protectionnisme, je regrette mais c'est toi qui t'es embourbé en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dis  ;)  

Sur ce, à moins que t'ais d'autres brillantes remarques à me faire je retourne lurker, j'ai eu ma dose là  :o

n°16804411
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 06:31:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Bon, on la refait au ralenti :
-moonboots demande en quoi le protectionnisme a aggravé la crise EN 29, ce qui semble faire l'unanimité chez ceux qui étudient cette période (= des types plus qualifiés que toi et moi)
-je lui fourni une explication sommaire piquée sur wiki
-tu débarques en disant que c'est n'imp, que ça ne prouve pas que le protectionnisme soit néfaste à long terme

Pour être précis à l'origine je ne parlais pas de 1929 mais de 2008, en supposant qu'une des solutions à la crise était un plus grand protectionnisme. Peaceful est intervenu pour avancer que le protectionnisme était une mauvaise solution en me citant 1929. Je m'interroge comme Poilagratter sur l'efficacité d'une ouverture inconditionnelle des frontières. Je pense que la question se pose sérieusement, notamment entre pays à conditions sociales différentes, et notamment pour des économies plus fragiles. Je rappelle tout de même que les pays dits émergents qui s'en tirent le mieux économiquement hors crise, par exemple la Chine ou l'Inde, sont ceux qui se montrent les plus régulateurs. D'autre part je ne suis pas le seul à penser qu'un retour à une plus grande auto-suffisance permettrait de relever l'économie de certains pays qui jusqu'à maintenant obéissent aux lois du marché ou à celle des organismes internationaux (je pense notamment à Jean Ziegler ou aux associations qui militent contre la dette). Les pays d'Afrique mais aussi d'Amérique du sud ont souffert des impératifs du marché libre (du fait de l'ouverture des frontières aux marchandises et aux capitaux, d'une agriculture orientée à l'exportation, d'un démantèlement des services publics, etc...). Enfin, en 1929, si on veut pousser le raisonnement à l'absurde, plus les économies étaient fermées mieux elles s'en sont tirées, cf URSS. Autrement dit Poilagratter a raison de dire qu'à long terme un plus grand protectionnisme peut prévenir ce genre de crise.

De toute façon le débat est légitime, il ne me dérange pas, je ne prétends pas avoir raison. Ce qui est dommage, et là je rejoins tout à fait Poilagratter, c'est le ton que plusieurs prennent ici, au début c'est amusant mais à la longue c'est très pénible, en tout cas visiblement certains ont l'air d'avoir chopé un melon pas possible sous prétexte sans doute d'avoir d'avoir obtenu un diplôme il y a quelques années. Pour la énième fois : citer un livre sans en exposer le contenu, ne fait pas office d'argument. C'est pourtant ce qu'a fait Peaceful ni plus ni moins. Personnellement le renvoi brut à un livre je n'ai jamais vu ça sur HFR, mais si ça se généralise je vais également le pratiquer. Pour finir si ça vous emmerde de lire les économistes du dimanche, que venez-vous faire sur HFR ? Si c'est pour vous embusquer comme sniper sans jamais prendre le risque d'exposer votre point de vue c'est assez vain. Dire "c'est plus compliqué que ça", comme je le vois sans cesse, et ne pas expliquer pourquoi signifie soit que vous n'avez pas d'argument, soit que vous en avez mais que vous jugez que votre interlocuteur est trop stupide pour les comprendre. Dans les deux cas c'est ça qui est affligeant.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 07:21:16
n°16804412
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 06:32:48  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais le coup du "haha des livres, lol" je ne trouve pas normal d'avoir été le seul à réagir  :sarcastic:

là où tu es malhonnête c'est que tu retires mon propos de son contexte, que tu connaissais parfaitement.
Voir mon post précédent.

Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 06:34:57
n°16804424
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 07:00:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Non. Le fond de ses posts était de montrer qu'avec dix doigts, internet, et un cerveau, on peut faire plus qu'effleurer un sujet tout en niant l'importance des études...

Le problème de l'économie est surtout que comme toute science, on "valide" une théorie par l'expérience, mais cette expérience, c'est pas le professeur Tournesol dans son labo, ce sont des pays.

- Non, le débat ne vient pas de là, le débat est de savoir dialoguer sans renvoyer ton interlocuteur à des références livresques sans développer, et de manière générale adopter un ton correct et pas plein d'autosuffisance grotesque.

- Bien sûr que l'économie est un domaine très complexe. L'expérience montre d'ailleurs que la plupart de ceux qui se prétendaient experts (les mêmes qui nous racontent à longueur de journée que c'est très compliqué) ont raconté n'importe quoi ces dernières décennies. Si on mesure la qualité des économistes à leur capacité à prévoir les événements je suis meilleur expert que la plupart d'entre eux puisque ça fait des années que j'annonce qu'un Krach nous pend au nez. Je remarque d'ailleurs que les "experts" ont en général quelques connaissances de microéconomie mais ignorent complètement les phénomènes macroéconomiques, ou du moins se plantent complètement dès qu'on change de perspective.
Marrant tout de même comme Attac par exemple pouvait passer pour une association archaïco-gauchiste il y a encore quelques mois. Aujourd'hui ils font figure de timides rigolos.

Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 07:12:41
n°16804840
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-11-2008 à 11:23:55  profilanswer

moonboots a écrit :

Pour être précis à l'origine je ne parlais pas de 1929 mais de 2008, en supposant qu'une des solutions à la crise était un plus grand protectionnisme. Peaceful est intervenu pour avancer que le protectionnisme était une mauvaise solution en me citant 1929. Je m'interroge comme Poilagratter sur l'efficacité d'une ouverture inconditionnelle des frontières. Je pense que la question se pose sérieusement, notamment entre pays à conditions sociales différentes, et notamment pour des économies plus fragiles. Je rappelle tout de même que les pays dits émergents qui s'en tirent le mieux économiquement hors crise, par exemple la Chine ou l'Inde, sont ceux qui se montrent les plus régulateurs. D'autre part je ne suis pas le seul à penser qu'un retour à une plus grande auto-suffisance permettrait de relever l'économie de certains pays qui jusqu'à maintenant obéissent aux lois du marché ou à celle des organismes internationaux (je pense notamment à Jean Ziegler ou aux associations qui militent contre la dette). Les pays d'Afrique mais aussi d'Amérique du sud ont souffert des impératifs du marché libre (du fait de l'ouverture des frontières aux marchandises et aux capitaux, d'une agriculture orientée à l'exportation, d'un démantèlement des services publics, etc...). Enfin, en 1929, si on veut pousser le raisonnement à l'absurde, plus les économies étaient fermées mieux elles s'en sont tirées, cf URSS. Autrement dit Poilagratter a raison de dire qu'à long terme un plus grand protectionnisme peut prévenir ce genre de crise.

De toute façon le débat est légitime, il ne me dérange pas, je ne prétends pas avoir raison. Ce qui est dommage, et là je rejoins tout à fait Poilagratter, c'est le ton que plusieurs prennent ici, au début c'est amusant mais à la longue c'est très pénible, en tout cas visiblement certains ont l'air d'avoir chopé un melon pas possible sous prétexte sans doute d'avoir d'avoir obtenu un diplôme il y a quelques années. Pour la énième fois : citer un livre sans en exposer le contenu, ne fait pas office d'argument. C'est pourtant ce qu'a fait Peaceful ni plus ni moins. Personnellement le renvoi brut à un livre je n'ai jamais vu ça sur HFR, mais si ça se généralise je vais également le pratiquer. Pour finir si ça vous emmerde de lire les économistes du dimanche, que venez-vous faire sur HFR ? Si c'est pour vous embusquer comme sniper sans jamais prendre le risque d'exposer votre point de vue c'est assez vain. Dire "c'est plus compliqué que ça", comme je le vois sans cesse, et ne pas expliquer pourquoi signifie soit que vous n'avez pas d'argument, soit que vous en avez mais que vous jugez que votre interlocuteur est trop stupide pour les comprendre. Dans les deux cas c'est ça qui est affligeant.

Ah non c'était pas pas moi désolé, moi je t'ai balancé que j'allais pas faire ton éducation parceque t'as pas pris la peine de taper crédit lyonnais dans wiki pour te renseigner un peu. Mais ça me flatte de voir que je t'obsède  [:cerveau zebra]  

Si je t'ai renvoyé à un livre sans autre forme de procès, merci de me quoter, ça suffit la diffamation gratos.  [:rom21s]  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16805103
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 12:28:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah non c'était pas pas moi désolé, moi je t'ai balancé que j'allais pas faire ton éducation parceque t'as pas pris la peine de taper crédit lyonnais dans wiki pour te renseigner un peu. Mais ça me flatte de voir que je t'obsède  [:cerveau zebra]

Ah ok scuse.
Pour le crédit lyonnais par contre c'est à moi de te dire que je ne vois pas de quoi tu parles.
Tu as peut-être parlé de la catastrophe du Lyonnais mais je ne l'ai jamais remis en cause.
'Fin bon fin du sujet.

Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 12:34:47
n°16805849
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2008 à 14:35:42  profilanswer

La semaine prochaine, marquée par la fermeture jeudi des marchés américains pour les fêtes de Thanksgiving, sera néanmoins riche en indicateurs. En Allemagne, sont attendus l'indice Ifo de novembre lundi et l'indice GfK sur le moral des consommateurs mardi. Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens et neufs pour octobre seront publiées lundi et mercredi, la confiance des consommateurs de novembre mardi, les commandes de biens durables et les revenus et dépenses des ménages pour octobre mercredi.
http://www.google.com/hostednews/a [...] ahzm8dMhrA

accrochez les ceintures... quoique les marchés ne réagissent plus beaucoup aux mauvaises nouvelles normales

citigroup
Certains analystes estiment qu'au moins 50 milliards de dollars d'argent frais seraient nécessaires pour rassurer le marché et les clients de Citigroup. La banque affichait 2.050 milliards de dollars d'actif à son bilan fin septembre pour 126 milliards de fonds propres. Selon le New York Times, la crise financière a coûté 65,7 milliards de dollars à Citigroup, qui est à ce jour la plus affectée par la crise.  
La banque a obtenu au total 74 milliards de dollars d'argent frais, dont 25 milliards de dollars d'argent public dans le cadre du plan de sauvetage du système financier baptisé "TARP" doté d'une enveloppe totale de 700 milliards de dollars voté début octobre, auprès d'investisseurs et du Trésor sans parvenir à redresser son cours de Bourse.  
http://www.e24.fr/finance/banque/article20594.ece

75 mds de renflouement déja injectées, + les 50 nécessaires maintenant, on arrive bien à 125 mds de fonds propres... :)
cherchez l'erreur :D

Le titre Citigroup chutait de 33% à 3,10 dollars vendredi vers 20H00 GMT. L'action a perdu près de 70% de sa valeur sur le seul mois de novembre.
"La situation est totalement similaire à ce qui est arrivé à Bear Stearns et à Lehman Brothers. Si leurs titres n'avaient pas été poussés à la baisse, ces compagnies auraient survécu", plaide Gregori Volokhine, analyste de Meeschaert New York. "Il faut qu'il se passe quelque chose d'ici lundi", poursuit-t-il. "Les autorités ont montré ces derniers mois qu'elles pouvaient agir rapidement".

Avec 2.000 milliards de dollars d'actifs, cela "limite le nombre de candidats capables de racheter un tel géant", soulignent les analystes du site briefing.com. Autre élément dissuasif, l'opacité de l'exposition restante de Citigroup à des actifs "toxiques" --structurés sur des créances à risques de type subprime, et aujourd'hui invendables--, en raison d'un recours massif aux structures hors bilan par la banque ces dernières années pour effectuer ces placements. D'autant que le Trésor a abandonné le 12 novembre le rachat des actifs toxiques des banques.
Washington, qui a déjà débloqué 25 milliards pour Citigroup, a aussi dit mardi ne plus vouloir toucher au solde des 700 milliards du plan d'aide au secteur avant l'arrivée de l'administration de Barack Obama en janvier.
http://www.webmanagercenter.com/ma [...] p?id=57484
[:rip]

CDS
Destinés à l'origine à permettre aux banques de s'assurer contre le risque de non-remboursement d'un crédit ou d'une obligation, ces instruments sont de plus en plus employés à des fins spéculatives, notamment par les hedge funds, qui s'en servent pour tenter de maximiser leurs investissements.  

L'engouement est tel que le marché a quadruplé ces trois dernières années pour atteindre à la fin juin 57.325 milliards de dollars, selon la Banque des règlements internationaux. Ce marché s'est toutefois contracté avec la crise mais atteignait encore fin octobre 33.500 milliards de dollars.

"Il y a donc, avant un problème de sophistication, un problème de volume", a reconnu Danièle Nouy, secrétaire générale de la Commission bancaire, lors d'une table-ronde organisée par l'Autorité des marchés financiers.

La position d'AIG sur ce marché est à l'origine de la décision de la Réserve fédérale (Fed) d'organiser son sauvetage, car sa chute aurait eu des répercussions sur l'ensemble de ceux avec lequel il était interconnecté. A l'inverse, on estime aujourd'hui à 6 milliards de dollars les pertes que devraient subir les acteurs qui se sont assurés auprès de Lehman. Un montant important, mais qu'ils ont les moyens d'absorber.
http://www.swissinfo.ch/fre/infos/ [...] minos.html

700 milliards pour les banques, pour sauver quelques milliers d'investisseurs et quelques dizaines de milliers d'emploi dans la finance. 50 mds pour sauver citi ou 50 mds pour les millions d'emplois de l'automobile?  
je crois que je sais déjà. vive le capitalisme.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 14:35:42  profilanswer

n°16806096
freeza01
Posté le 23-11-2008 à 15:21:06  profilanswer

Citation :

La semaine prochaine, marquée par la fermeture jeudi des marchés américains pour les fêtes de Thanksgiving, sera néanmoins riche en indicateurs. En Allemagne, sont attendus l'indice Ifo de novembre lundi et l'indice GfK sur le moral des consommateurs mardi. Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens et neufs pour octobre seront publiées lundi et mercredi, la confiance des consommateurs de novembre mardi, les commandes de biens durables et les revenus et dépenses des ménages pour octobre mercredi.
http://www.google.com/hostednews/a [...] ahzm8dMhrA

+ le rapport annuel de l'ocde mardi, qui représente les 30 pays les plus riches du monde; plus les ventes de thanksgiving aux US, qui est traditionnellement encore plus vendeur que noël.

C'est surtout le second qui sera intéressant, parce que concrètement il montrera les conséquences de la crise pour le simple citoyen de base, le john doe, n'importe qui...

je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression, autour de moi, que très peu de monde pige ce qui se passe, voir même s'en préoccupe (en tout cas pour ceux nés après 1980); je n'ai eu droit qu'à des commentaires débiles du type "conspiration médiatique" ou "ah bon, y'a une crise ?" (c'est aussi parce que je vis en région parisienne, qui sera touché plus tard certainement - par contre, ces personnes sont CSP+, et ça c'est pas rassurant).

Citation :

accrochez les ceintures... quoique les marchés ne réagissent plus beaucoup aux mauvaises nouvelles normales

700 milliards pour les banques, pour sauver quelques milliers d'investisseurs et quelques dizaines de milliers d'emploi dans la finance. 50 mds pour sauver citi ou 50 mds pour les millions d'emplois de l'automobile?
je crois que je sais déjà. vive le capitalisme.

Semaine décisive en tout point donc

( [:jmaulas] )

Message édité par freeza01 le 23-11-2008 à 15:22:01

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°16806293
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2008 à 16:05:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Et pour reprendre sa réponse, si quelqu'un me demande pourquoi la terre tourne autour du soleil, je vais gentiment lui indiquer un bouquin de physique plutôt que de lui refaire la démonstration. Car après tout, je ne suis pas prof. Affligeant comme démarche n'est-ce pas ? Aucun argument !
C'est le problème avec ceux qui jouent les pseudos-experts en économie depuis la crise (avec entre autres toi, HumanRAGE, zmed...) : vous n'avez pas l'humilité de reconnaitre qu'au fond vous n'y connaissez pas grand chose (et que donc votre avis est globalement insignifiant). Alors forcément quand un type plus calé débarque c'est la panique car ça met vos limites en avant et montre que vous n'avez clairement pas les moyens de suivre un débat un minimum poussé. Alors pour sauver la face on réclame des arguments concernant des faits historiques qui paraissent évidents à ceux ayant déjà étudié le sujet. Juste comme ça, tu as cherchés par toi-même des infos sur les conséquences du protectionnisme en 29 ? Si la réponse est non, faut pas t'étonner qu'on te prenne pour un guignol.

toi t'as le probleme de ne voir le systeme economique qu'en te basant sur les theories et doctrines qui en sont le fondement...

le probleme est systémique, tu peux donc oublier tout tes cours et regarder de loin, tu verras ce que nous voyons depuis des années :

http://hfr-rehost.net/www.mat-traducao.com/fr/images/babel1.jpg

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16806302
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 16:08:50  profilanswer

Citation :

Alors forcément quand un type plus calé débarque c'est la panique car ça met vos limites en avant et montre que vous n'avez clairement pas les moyens de suivre un débat un minimum poussé.

quand je relis cette phrase, je me demande bien qui est le type calé et où est le débat poussé,
nan mais bon je préfère en rire, ste prétention c'est à peine croyable...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 16:09:37
n°16806367
deumilcat
Posté le 23-11-2008 à 16:24:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Citation :

campedel a écrit :

Il est vrai que seule la France a connu la révolution hein !

Non, par contre c'est la seule à s'y accrocher. Mais bon c'est pas le sujet. Après tout vous faites ce qui vous chante, c'est pas mon problème.

Citation :

Cardelitre a écrit :

Faut bien croire qu'il n'y a pas autant de raisons que ça vu que personne ne bouge. Mais c'est bien un de ces fantasmes franco-français ça, croire que le seul moyen d'avancer c'est à travers des révolutions... Pas étonnant que vous restiez sur place.

on aura un esprit revolutionnaire tant qu une minorité aura une attitude dictatoriale c est tout..  

Et puis j ose esperer que c est pas la Suisse que tu eriges en modele de gouvernement politique et economique..

par definition le modele de paradis fiscal concentrant une majeure partie des fortunes mondiales tout en laissant tous les problemes dehors, c est juste pas applicable aux autres pays hein

Message édité par deumilcat le 23-11-2008 à 16:27:00
n°16806419
zad38
Posté le 23-11-2008 à 16:32:50  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

toi t'as le probleme de ne voir le systeme economique qu'en te basant sur les theories et doctrines qui en sont le fondement...

le probleme est systémique, tu peux donc oublier tout tes cours et regarder de loin, tu verras ce que nous voyons depuis des années :

http://hfr-rehost.net/http://www.m [...] babel1.jpg

moonboots a écrit :

Citation :

Alors forcément quand un type plus calé débarque c'est la panique car ça met vos limites en avant et montre que vous n'avez clairement pas les moyens de suivre un débat un minimum poussé.

quand je relis cette phrase, je me demande bien qui est le type calé et où est le débat poussé,
nan mais bon je préfère en rire, ste prétention c'est à peine croyable...

Rha vous faites chier à me faire ressortir de mon lurkage  :o  
Je vais une fois de plus devoir préciser (vu que ça a du mal à rentrer) que je ne me considère pas comme un spécialiste en économie, je ne m'y connais pas mieux que vous, sauf que contrairement à vous je n'essaye pas de jouer les experts sur les forums depuis la crise. Les types "calés" dont je parle sont ceux qui n'ont eu droit qu'à des railleries de votre part alors qu'il vous conseillaient des livres pour vous sortir de votre ignorance (au passage je crois qu'il s'agissait de Gueux76). Pas moi, vu la dizaine de posts à peine que j'ai au compteur sur ce topic. Ca me fait d'ailleurs vraiment marrer tes remarques HumanRAGE car je n'ai prononcé AUCUN AVIS sur le "système économique actuel" (vous avez réussi à le définir au fait ?) sur ce topic, je me demande bien comment tu pourrais justifier ton opinion à mon égard  :D  

En gros je suis juste venu pour signaler que vu du lurkage vous avez franchement l'air d'enfants qui veulent débattre pour faire comme les grands, qu'une fois qu'on gratte la surface il n'y a rien, et que ton attitude moonboots genre "s'ils refusent de tout m'expliquer les bases, c'est que ce sont des cons prétentieux" est franchement lamentable.

Mais bon, continuez à refaire le monde dans votre coin, de toute manière rassurez-vous les décisions se prendront sans vous  :hello:

n°16806493
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 16:44:11  profilanswer

zad38 a écrit :

ton attitude moonboots genre "s'ils refusent de tout m'expliquer les bases, c'est que ce sont des cons prétentieux" est franchement lamentable.

Je ne sais pas ce qui te fait croire que certains forumers sont plus avisés que moi ou que n'importe qui ici, je veux bien que tu quotes des passages où j'aurais asséné des erreurs manifestes, et où Gueux aurait fait la démonstration de ses compétences économiques. Pour ce qui est de réclamer des arguments : c'est le fonctionnement normal d'un forum. Je me demande si tu as bien suivi la conversation parce que je n'ai pas demandé d'explication sur les bases, tu peux relire mes posts précédents, et si mon propos sur le protectionnisme ne te paraît pas justifié eh bien j'attends ton avis, enfin façon de parler quoi...
(et puis quand je vois que c'est un étudiant qui me fait la leçon ça ne m'étonne qu'à peine)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-11-2008 à 16:46:51
n°16806537
zad38
Posté le 23-11-2008 à 16:52:04  profilanswer

Réponse bientôt en MP, pas envie de pourrir le sujet en me justifiant éternellement...

n°16806562
poilagratt​er
Posté le 23-11-2008 à 16:56:17  profilanswer

zad38 a écrit :

Réponse bientôt en MP, pas envie de pourrir le sujet en me justifiant éternellement...

Reste dans ton coin, et amuses toi bien en attendant de "grandir"...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16806588
zad38
Posté le 23-11-2008 à 17:01:05  profilanswer

Si ça aussi ça pouvait passer par les MP le topic s'en portera mieux je pense  :D

n°16806692
freeza01
Posté le 23-11-2008 à 17:15:49  profilanswer

A la limite, on s'en fout de qui à raison, et qui à tort. De toute façon, on va tous crever avant 2010.

---------------
n°16806729
boblion
Posté le 23-11-2008 à 17:20:07  profilanswer

freeza01 a écrit :

A la limite, on s'en fout de qui à raison, et qui à tort. De toute façon, on va tous crever avant 2010.

Tu oublies le smiley :o

n°16806797
freeza01
Posté le 23-11-2008 à 17:30:08  profilanswer

[quotemsg=16806692,24507,301215]A la limite, on s'en fout de qui à raison, et qui à tort. De toute façon, on va tous crever avant 2010.   [:nico42] [/quote]

fixt :o  [:vince_astuce]  

---------------
n°16807246
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 18:36:14  profilanswer

le SDF du bois de Vincennes n'est pas mort à cause du froid
ouf

n°16807760
poilagratt​er
Posté le 23-11-2008 à 19:55:26  profilanswer

moonboots a écrit :

le SDF du bois de Vincennes n'est pas mort à cause du froid
ouf

Je suis pas sur que tout le monde y trouve un lien avec le système économique. Les SDF le sont (SDF) pour des raisons personnelles. :sol:

---------------
n°16807827
southparty
Posté le 23-11-2008 à 20:04:31  profilanswer

moonboots a écrit :

je veux bien que tu quotes des passages où j'aurais asséné des erreurs manifestes

moonboots a écrit :

Je pense que le keynesiannisme est aujourd'hui considéré comme étant d'extrême gauche, du moins jusqu'à la crise actuelle.

moonboots a écrit :

Nous sommes gouvernés par les économistes

moonboots a écrit :

Je t'ai demandé en quoi le protectionnisme avait aggravé la crise de 29 comme tu l'avais prétendu. J'attends toujours que tu m'apportes le début d'une esquisse d'argument.

Quand j'ai épuisé le topic blagues, je fais parfois un petit tour ici :D

n°16807879
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 20:10:50  profilanswer

southparty a écrit :

Quand j'ai épuisé le topic blagues, je fais parfois un petit tour ici :D

je ne vois pas ce qui te fait rire, m'enfin si tu as besoin de moi n'hésite pas    :hello:

n°16807903
southparty
Posté le 23-11-2008 à 20:13:59  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne vois pas ce qui te fait rire,

Ben pourtant je l'ai quoté  [:klemton]  

moonboots a écrit :

m'enfin si tu as besoin de moi n'hésite pas    :hello:

Oh, non, ne change rien, reste naturel.  [:draculax]  

C'est moins marrant si c'est à la demande.

n°16807917
moonboots
Posté le 23-11-2008 à 20:16:14  profilanswer

southparty a écrit :

Ok je ne vois pas le problème.
Heu... Zad, c'est ça les types brillants d'HFR ?

n°16808195
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-11-2008 à 21:01:26  profilanswer

southparty a écrit :

southparty a écrit :

Oh, non, ne change rien, reste naturel.  [:draculax]  

C'est moins marrant si c'est à la demande.

Superbe attitude, ne change rien...:/

n°16809637
southparty
Posté le 23-11-2008 à 23:11:18  profilanswer

moonboots a écrit :

Ok je ne vois pas le problème.
Heu... Zad, c'est ça les types brillants d'HFR ?

Oh non, les types brillants d'HFR, ils ne perdent pas leur temps à quoter les types qui "assènent des erreurs manifestes"

cordelius a écrit :

Superbe attitude, ne change rien...:/

Effectivement, je ne changerais rien.  

Apparemment Moonboots n'a même pas le début de compréhension qui lui permettrait de faire des recherches pour analyser certaines de ses erreurs (celles que j'ai eu la bonté de lui citer, à sa demande) et les corriger

Toi qui est un bon samaritain, explique lui, moi je ne le ferais pas. :wahoo:

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 23-11-2008 à 23:14:06
n°16810099
poilagratt​er
Posté le 24-11-2008 à 00:01:18  profilanswer

c'est compét arrogance et pédanterie en ce moment :sarcastic:

---------------
n°16810119
freeza01
Posté le 24-11-2008 à 00:03:36  profilanswer

C'est le PS qui déteint sur le topic [:hahaguy]

---------------
n°16810141
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 00:06:18  profilanswer

southparty a écrit :

Oh non, les types brillants d'HFR, ils ne perdent pas leur temps à quoter les types qui "assènent des erreurs manifestes"

Apparemment Moonboots n'a même pas le début de compréhension qui lui permettrait de faire des recherches pour analyser certaines de ses erreurs (celles que j'ai eu la bonté de lui citer, à sa demande) et les corriger

Nan mais il faut que je me pince là, vous êtes toute une troupe de comiques,
vous ne vous prenez pas pour des moitiés de crétins dites donc !!
Et sinon tu as des choses intéressantes à raconter Southparty ?
Ce serait trop te demander de me dire où se situe mon erreur ?

n°16810146
freeza01
Posté le 24-11-2008 à 00:07:00  profilanswer

n°16810170
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 00:11:33  profilanswer

Finalement c'est parfait, ça m'ouvre les yeux sur une certaine France dont je soupçonne l'existence mais que je ne dois pas assez côtoyer.
Ci-dessous de la lecture pour certains.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 24-11-2008 à 01:24:51
n°16810386
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 00:57:32  profilanswer

Vive le protectionnisme !
Un entretien avec Emmanuel Todd dans le Nouvel Obs

Citation :

N. O. - Vous écrivez que le protectionnisme est la dernière chance de la démocratie européenne. Pourquoi ?

E. Todd. - Il y a des phases où le libre-échange est bénéfique, mais on n'en est plus là. La pression sur les salaires aboutit à l'insuffisance de la demande globale, à l'échelle planétaire. Avant la crise, le système tournait grâce aux Etats-Unis : en situation monétaire et militaire dominante, ils consommaient chaque année 800 milliards de dollars en trop, soit leur déficit commercial annuel. L'Amérique était l'agent de relance de l'économie mondiale et sa surconsommation était financée par le mécanisme des subprimes, des prêts hypothécaires, qui vient d'exploser. La globalisation a dans un premier temps détruit des emplois dans la partie développée du monde. Les pays émergents se sont nourris de cette destruction mais finissent par être touchés par l'effondrement de la demande intérieure des pays qu'ils étaient en train d'affaiblir. C'est le problème classique du virus qui finit par tuer son hôte. L'Europe pourrait décider de devenir un espace de régulation économique se protégeant des importations et des délocalisations vers les pays à bas salaire. Ce protectionnisme serait techniquement facile pour une Europe de 450 millions d'habitants qui peut financer sans difficulté ses importations d'énergie et de matières premières, à la différence des Etats-Unis. Le but ultime du protectionnisme n'est pas de repousser les importations venues des pays à l'extérieur de l'Union européenne, mais de créer les conditions d'une remontée des salaires et de la demande intérieure. Imaginons que les élites françaises, redevenues de vraies élites, se décident à assumer leurs responsabilités sociales, se convainquent de la nécessité de passer au protectionnisme pour éviter une destruction totale de l'industrie et du tissu social sur le Vieux Continent. Ce protectionnisme européen, c'est un projet pour toute une génération. C'est un horizon positif. N'oublions pas que la mise en place du libre-échange qui nous détruit a pris deux générations.

l'intégralité ici : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/p [...] 86943.html

-------------------------------------------------------------------------------------
La question du protectionnisme est posée
Par Jacques Sapir, dans le Monde Diplomatique

Citation :

Deux thèmes particuliers aident à structurer une réflexion d’avenir. Dans « Leçons d’histoire pour libre-échangistes », Ha-Joon Chang réintroduit, à propos de cette question, la variable historique. Paul Bairoch avait montré, il y a de nombreuses années (3), que la croissance économique, dans la période 1870-1940, fut largement liée au protectionnisme. Ce point a donné naissance au « paradoxe de la croissance dopée par les droits de douane » (tariff-growth paradox). En fait, il n’est de paradoxe que pour des libéraux dogmatiques, dont l’inénarrable Jeffrey Sachs. Il tenta, dans une étude de la Brookings Institution, de trouver une justification historique à la mondialisation actuelle (4). Il est en effet bien établi, pour le XIXe siècle comme pour une bonne partie du XXe siècle, que la croissance est en relation inverse avec le degré d’ouverture au commerce international (5).

Les « nouveaux pays industrialisés » d’Asie démontrent également l’importance du protectionnisme. Une autre étude, publiée par l’université Harvard, souligne qu’il peut, tout autant que le libre-échange, générer une forte croissance économique (6). Ainsi, alors que le discours dominant du journalisme économique proclame depuis deux décennies que le protectionnisme est le mal absolu, les travaux scientifiques les plus récents aboutissent à un résultat inverse. Cet écart entre le discours économique médiatique et le discours scientifique constitue en lui-même un élément du débat à prendre en compte.

L’étude des effets réels de la mondialisation représente un autre axe de cette livraison de Manière de voir. Ici encore, des travaux récents établissent que la libéralisation des échanges est loin de produire les gains espérés (7). Plus important encore, elle engendre des coûts qui ne sont pas pris en compte dans les modèles utilisés par les organisations internationales. Son bilan économique, hors même tout jugement social, pourrait donc être bien plus sombre qu’on ne le croit – et qu’on ne l’affirme.

l'intégralité ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/SAPIR/14453

-------------------------------------------------------------------------------------
Pour un protectionnisme européen
par Hakim El Karoui, dans Le Monde

Citation :

Aux Etats-Unis, une nouvelle majorité - démocrate - a été élue à la Chambre avec un discours protectionniste, et il serait interdit en Europe d’évoquer cette option ? Pourtant, l’Europe aurait tout à gagner à ce choix. Politiquement parce qu’il lui permettrait de redonner de la cohérence à son action. L’Europe est le continent le plus libre-échangiste du monde, qui fixe à ses entreprises des contraintes qu’elle n’impose pas aux autres : comment s’étonner dès lors que les Français refusent un système qui les pénalise alors qu’il prétend les protéger ? Ensuite, le protectionnisme européen serait une façon d’édicter enfin un intérêt général européen qui n’existe plus. L’Allemagne, par exemple, a décidé d’améliorer à tout prix sa compétitivité en réduisant la demande intérieure sur son territoire, quitte à pénaliser les entreprises françaises et italiennes qui y exportaient leur production.

l'intégralité ici : http://www.elkaroui.com/

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 24-11-2008 à 01:24:04
n°16810604
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 24-11-2008 à 01:54:36  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je parlais bien de nous, et de la transition de notre mode de vie. Une transition du système économique serait souhaitable, mais il aurait fallu la mettre en oeuvre il y a 10 ans, à une époque où le miroir aux alouettes était à son top niveau et donc impossible à remettre en question sans passer pour des abrutis.

Là, le modèle est cassé, et il va falloir repartir de zéro en commençant par reconstruire les économies locales, et revoir ensuite la façon dont ces économies renoueront entre-elles, en se montrant intraitables sur la préservation de leur rôle social.

Enfin des nouvelles qui vont dans le bon sens. Merci moonboots, pour ce retour d'infos  ;)

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°16810905
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 06:19:29  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Enfin des nouvelles qui vont dans le bon sens. Merci moonboots, pour ce retour d'infos  ;)

Des nouvelles tu es bien optimiste, disons plutôt des réflexions alternatives. Par contre le programme de retour de l'état social, de grands travaux, d'économie écologique qui se dessine aux USA est encourageant je trouve, si il peut montrer la voie à l'Europe ce serait formidable. Mais voilà, pour l'instant et pendant encore un certain temps il va falloir se taper des hommes politiques indignes (et des idéologues stupides) en France.   :/

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 24-11-2008 à 06:25:13
n°16810986
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 24-11-2008 à 08:16:30  profilanswer

moonboots a écrit :

Des nouvelles tu es bien optimiste, disons plutôt des réflexions alternatives. Par contre le programme de retour de l'état social, de grands travaux, d'économie écologique qui se dessine aux USA est encourageant je trouve, si il peut montrer la voie à l'Europe ce serait formidable. Mais voilà, pour l'instant et pendant encore un certain temps il va falloir se taper des hommes politiques indignes (et des idéologues stupides) en France.   :/

Même si ces idées sont encore marginales, elle prendront de l'importance à mesure que les conséquences de la crise prendront de l'ampleur. Je trouve encourageant de déjà en avoir des échos dans les médias traditionnels.  :)

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°16811125
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-11-2008 à 09:14:15  profilanswer

southparty a écrit :

Effectivement, je ne changerais rien.  

Apparemment tu es aimable comme une porte de prison :d

n°16811383
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 10:08:12  profilanswer

moonboots a écrit :

Vive le protectionnisme !

Citation :

Chez les mercantilistes le rôle du commerce extérieur est de permettre le gain monétaire, c'est-à-dire l'afflux d'or. Dans cette optique, les mercantilistes préconisent une politique volontariste de soutien aux exportations via la création de grandes compagnies de commerce ou de grandes manufactures. Au contraire l'État doit tenter de freiner les importations qui sont synonymes de sorties d'or.

Pour Jean-Baptiste Colbert, « les compagnies de commerce sont les armées du roi, et les manufactures sont ses réserves ». L’objectif de ses « armées » est de repousser les « armées » étrangères. Ainsi pour souligner cette haine du commerce étranger, Antoine de Montchrestien déclare :

« Les marchands étrangers sont comme des pompes qui tirent hors du royaume […] la pure substance de nos peuples […] ; ce sont des sangsues qui s’attachent à ce grand corps de la France, tirent son meilleur sang et s’en gorgent »

La logique mercantiliste repose sur l'idée que la richesse n'est fondée que sur le volume détenu de métaux précieux, et que dès lors, ce volume étant défini, le commerce est un jeu à somme nulle. L'enrichissement d'un État par ses exportations ne peut se faire que par l'appauvrissement d'un autre par ses importations.

Ah le protectionnisme, quel monde merveilleux et plein d'harmonie cela nous prépare.  :love:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)