Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16811383
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 10:08:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

Vive le protectionnisme !

Citation :

Chez les mercantilistes le rôle du commerce extérieur est de permettre le gain monétaire, c'est-à-dire l'afflux d'or. Dans cette optique, les mercantilistes préconisent une politique volontariste de soutien aux exportations via la création de grandes compagnies de commerce ou de grandes manufactures. Au contraire l'État doit tenter de freiner les importations qui sont synonymes de sorties d'or.

Pour Jean-Baptiste Colbert, « les compagnies de commerce sont les armées du roi, et les manufactures sont ses réserves ». L’objectif de ses « armées » est de repousser les « armées » étrangères. Ainsi pour souligner cette haine du commerce étranger, Antoine de Montchrestien déclare :

« Les marchands étrangers sont comme des pompes qui tirent hors du royaume […] la pure substance de nos peuples […] ; ce sont des sangsues qui s’attachent à ce grand corps de la France, tirent son meilleur sang et s’en gorgent »

La logique mercantiliste repose sur l'idée que la richesse n'est fondée que sur le volume détenu de métaux précieux, et que dès lors, ce volume étant défini, le commerce est un jeu à somme nulle. L'enrichissement d'un État par ses exportations ne peut se faire que par l'appauvrissement d'un autre par ses importations.

Ah le protectionnisme, quel monde merveilleux et plein d'harmonie cela nous prépare.  :love:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 10:08:12  profilanswer

n°16811719
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 10:54:11  answer

« Les marchands étrangers sont comme des pompes qui tirent hors du royaume […] la pure substance de nos peuples […] ; ce sont des sangsues qui s’attachent à ce grand corps de la France, tirent son meilleur sang et s’en gorgent »

On taxe la Marseillaise de fasciste pour mois que ca...

n°16811771
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 11:00:39  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah le protectionnisme, quel monde merveilleux et plein d'harmonie cela nous prépare.  :love:

oui voilà bien sûr, protectionnisme = xénophobie, on connaît le propos

n°16811790
poilagratt​er
Posté le 24-11-2008 à 11:04:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Y'a des cons partout.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16811811
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 24-11-2008 à 11:07:22  profilanswer

Le protectionnisme peut être un atout à la diversité dans le libre échange !
Exemple, j'ai des voisins Kabils, là encore hier la voisine à fait de ptits gâteaux, mais ******* à ta ***** **** comment ils sont bons !
Des ptits gâteaux kabils, avec du miel fondu dessus, t'imagine c'est le dessert d'un copieux couscous fait avec tradition, tu voyages merde !
Du sushi japonais, une bonne Paila bien du sud, c'est juste pour citer la bouffe, c'est pas leur putain de mc donald ultra libéraliste de mes ****** !

Au contraire c'est plutôt cet ultra libéralisme de crotte qu'il faudrait taxer d'idéologie fasciste !
Vouloir faire que tout le monde se ressemble, produise et consomme la même merde ! Normal que la concurrence tire vers le bas quand on n'arrive plus à rien diversifier !

Message cité 1 fois
Message édité par la_salace le 24-11-2008 à 11:09:10

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°16811829
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 11:11:06  profilanswer

la_salace a écrit :

Le protectionnisme peut être un atout à la diversité dans le libre échange !
Exemple, j'ai des voisins Kabils, là encore hier la voisine à fait de ptits gâteaux, mais ******* à ta ***** **** comment ils sont bons !
Des ptits gâteaux kabils, avec du miel fondu dessus, t'imagine c'est le dessert d'un copieux couscous fait avec tradition, tu voyages merde !  
Du sushi japonais, une bonne Paila bien du sud, c'est juste pour citer la bouffe, c'est pas leur putain de mc donald ultra libéraliste de mes ****** !

Au contraire c'est plutôt cet ultra libéralisme de crotte qu'il faudrait taxer d'idéologie fasciste !
Vouloir faire que tout le monde se ressemble, produise et consomme la même merde ! Normal que la concurrence tire vers le bas quand on n'arrive plus à rien diversifier !

Tu crois que tes voisins sont arrivés là grâce au protectionnisme ?  :sweat:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16811890
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 11:18:37  profilanswer

moonboots a écrit :

oui voilà bien sûr, protectionnisme = xénophobie, on connaît le propos

poilagratter a écrit :

Y'a des cons partout.

Il est évident que tous les processus de libre-échange contribue à instaurer un dialogue constant et des relations plus ou moins stables entres les différents pays. Comme lors des JO, tous les hommes politiques tempéraient leur position pour ne pas perdre un partenaire commercial. Le protectionnisme correspond à moins de dialogue et plus de conflits.

Tu passes d'une conception ou tu vois le pays étranger comme un partenaire commercial, à un ennemi qui envahit ton marché. Pour quelqu'un qui se revendique d'une idéologie humaniste c'est mal barré...

Celà dit, je pense qu'on devrait effectivement soumettre le libre-échange à certaines conditions de réciprocité, ou de minima sociaux.
Mais on ne sera probablement pas daccord sur l'emplacement du curseur.

Sinon jolis arguments.

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 24-11-2008 à 11:18:47

---------------
n°16811930
moonboots
Posté le 24-11-2008 à 11:22:42  profilanswer

peaceful a écrit :

Celà dit, je pense qu'on devrait effectivement soumettre le libre-échange à certaines conditions de réciprocité, ou de minima sociaux.

Sinon jolis arguments.

pour ce qui est de l'argument je préfère que tu développes tes idées comme tu viens de le faire, d'autant que nous ne sommes pas forcément en complet désaccord  :jap:

n°16812010
seabee
Posté le 24-11-2008 à 11:30:10  profilanswer

peaceful a écrit :

Il est évident que tous les processus de libre-échange contribue à instaurer un dialogue constant et des relations plus ou moins stables entres les différents pays. Comme lors des JO, tous les hommes politiques tempéraient leur position pour ne pas perdre un partenaire commercial. Le protectionnisme correspond à moins de dialogue et plus de conflits.

Tu passes d'une conception ou tu vois le pays étranger comme un partenaire commercial, à un ennemi qui envahit ton marché. Pour quelqu'un qui se revendique d'une idéologie humaniste c'est mal barré...

Sinon jolis arguments.

Arrêtez de vous battre, vous réinventez la roue, les gars...
Bcp de produits chinois sont surtaxés parce que la Chine ne correspond pas aux critères européens de l'économie de marché et subissent des coups de massue anti-dumping, dans le respect des règles de l'OMS.

Mais clairement, on attend tous une vrai gauche pan-européenne qui aura enfin compris que sur le social plus rien ne se passe à Paris, que tout est affaire de compétitivité, qui prendra ses responsabilités à Bruxelle pour mieux protéger nos marchés sur des critères sociaux et écologiques, de façon purement technique.
C'est sur ce terrain que l'on souffrira le moins de mesures de réciprocités, et que l'on aidera les peuples à s'élever pour se mettre à notre niveau, plutôt que l'inverse.

Message édité par seabee le 24-11-2008 à 11:31:17
n°16812025
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 24-11-2008 à 11:31:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu crois que tes voisins sont arrivés là grâce au protectionnisme ?  :sweat:

J'ai pas dit ça, par contre j'affirme que le protectionnisme serait peut être aujourd'hui une mesure à prendre en compte pour rattraper les dérives extrémistes poussés par l'ultra libéralisme !
ça fait pas mal de temps que je tiens un discours politique super nationaliste que j'ai même réussi à faire entendre à l'époque ( peu avant les élections de 2007 ) à des cailleras de tessi pour parler franchement !
Le nationalisme, c'est pas la France aux Français, ça c'est le discours d'un tenant qui à compris comment se faire valoir d'une branche ultra de la population !

Le nationalisme pour moi, ça peux aider à conserver des traditions, mais tout en restant ouvert à l'extérieur ( si temps est que l'exterieur aussi joue le rôle de nationalisme ).

On peux comparer ça à du patriotisme à l'américaine, à la différence que ces cons ont tous flingués depuis le début, ( ségrégation, remords, basculement vers le métissage extrême en guise de pardon salutaire ) ... j'conçois pas le pardon, envers les noirs, les juifs ... ça conduit à tourner en rond, à faire du sur place, on a fait des conneries, ou on s'fout sur la gueule ou on passe l'éponge, mais on essaye d'avancer ... et là on avance vers la pensée unique, vers moi j'ai le droit de faire la même chose que toi ... non, tu as le devoir de conserver et de m'apporter ton patrimoine !  
C'est pour ça que cette époque fout la gerbe, des connards de boutonneux pensent savoir chanter comme Michael Jackson dans un chateau en prime time !
Michael Jackson c'était y'a 30 ans !
On sait plus produire en 2008 ?  

Et là je te sens venir, on est dans un topic économique tu dérives en HS ... non, parce que c'est une des conséquence de ce qu'on vit aujourd'hui et qui est intimement lié !

Nos arrières grand parents se sont battus pour des choses dont nos parents ont profité, et nous aujourd'hui on s'en gratte seulement les ******, nous sommes la génération moins que rien !

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 11:31:18  profilanswer

n°16812344
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 12:00:55  profilanswer

Citation :

Fed Pledges Top $7.4 Trillion to Ease Frozen Credit

Nov. 24 (Bloomberg) -- The U.S. government is prepared to lend more than $7.4 trillion on behalf of American taxpayers, or half the value of everything produced in the nation last year, to rescue the financial system since the credit markets seized up 15 months ago.

The unprecedented pledge of funds includes $2.8 trillion already tapped by financial institutions in the biggest response to an economic emergency since the New Deal of the 1930s, according to data compiled by Bloomberg. The commitment dwarfs the only plan approved by lawmakers, the Treasury Department’s $700 billion Troubled Asset Relief Program. Federal Reserve lending last week was 1,900 times the weekly average for the three years before the crisis.

7400 milliards, ils y vont pas avec le dos de la cuillère  :sol:  

---------------
n°16812423
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 24-11-2008 à 12:11:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

Fed Pledges Top $7.4 Trillion to Ease Frozen Credit

Nov. 24 (Bloomberg) -- The U.S. government is prepared to lend more than $7.4 trillion on behalf of American taxpayers, or half the value of everything produced in the nation last year, to rescue the financial system since the credit markets seized up 15 months ago.

The unprecedented pledge of funds includes $2.8 trillion already tapped by financial institutions in the biggest response to an economic emergency since the New Deal of the 1930s, according to data compiled by Bloomberg. The commitment dwarfs the only plan approved by lawmakers, the Treasury Department’s $700 billion Troubled Asset Relief Program. Federal Reserve lending last week was 1,900 times the weekly average for the three years before the crisis.

7400 milliards, ils y vont pas avec le dos de la cuillère  :sol:  

Personne va vouloir leur prêter le fric, je rappelle que les USA sont endettés jusqu'à l'os.  :o  
Ca représente quand même 12% du PIB mondial et la moitié de leur PIB. C'est du vent. A part, si énorme création monétaire, mais je n'imagine pas l'inflation après.  :whistle:

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16812429
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-11-2008 à 12:12:50  profilanswer

le systeme marche a la confiance, ils l'auront ce fric

leur dette totale atteint donc 60 000 milliards $ c'est ca ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16812443
Vaulti
Posté le 24-11-2008 à 12:16:37  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le systeme marche a la confiance, ils l'auront ce fric

leur dette totale atteint donc 60 000 milliards $ c'est ca ? :D

Non, ils avaient quemandé environ 400 milliards au pays producteurs de pétrole qu'ils se sont vus refusé. Eux ne préteront plus, comme les japonais qui essayent de refourguer leurs bons du trésor qui rapportent rien. Reste les chinois...mais leur économie commence aussi à ralentir fortement.

---------------
n°16812458
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 12:20:01  profilanswer

Vaulti a écrit :

Personne va vouloir leur prêter le fric, je rappelle que les USA sont endettés jusqu'à l'os.  :o  
Ca représente quand même 12% du PIB mondial et la moitié de leur PIB. C'est du vent. A part, si énorme création monétaire, mais je n'imagine pas l'inflation après.  :whistle:

Enfin, pour le moment ce sont uniquement des garanties, si tout se passe bien, ils ne  devraient pas les utiliser.

---------------
n°16812489
Vaulti
Posté le 24-11-2008 à 12:24:48  profilanswer

peaceful a écrit :

Enfin, pour le moment ce sont uniquement des garanties, si tout se passe bien, ils ne  devraient pas les utiliser.

Si tout se passe bien... :o  Mais à long terme, ce chateau de cartes basé sur du vent risque de s'effondrer.
rappel crise de 1929: la système bancaire s'est écroulé en 1933 soit 4 ans après le début de la crise. Ils ont tellement voulu le sauver au début que l'économie réelle s'est écroulée bien avant et l'a emporté.
Par contre le plan de 700 milliards n°2, c'est bien de l'argent qu'il faudra emprunter.

Message édité par Vaulti le 24-11-2008 à 12:25:06

---------------
n°16812613
freeza01
Posté le 24-11-2008 à 12:40:29  profilanswer

On emprunte pour qu'on puisse prêter à ceux qui nous prêtent, tout en sachant qu'on est endettés auprès d'eux, et qu'ils ont maintenant une dette envers nous.

http://www1.istockphoto.com/file_thumbview_approve/2375436/2/istockphoto_2375436-human-pyramid.jpg

Message édité par freeza01 le 24-11-2008 à 12:40:47

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°16812816
Hrolf
Posté le 24-11-2008 à 13:10:29  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

Chez les mercantilistes le rôle du commerce extérieur est de permettre le gain monétaire, c'est-à-dire l'afflux d'or. Dans cette optique, les mercantilistes préconisent une politique volontariste de soutien aux exportations via la création de grandes compagnies de commerce ou de grandes manufactures. Au contraire l'État doit tenter de freiner les importations qui sont synonymes de sorties d'or.

Pour Jean-Baptiste Colbert, « les compagnies de commerce sont les armées du roi, et les manufactures sont ses réserves ». L’objectif de ses « armées » est de repousser les « armées » étrangères. Ainsi pour souligner cette haine du commerce étranger, Antoine de Montchrestien déclare :

La logique mercantiliste repose sur l'idée que la richesse n'est fondée que sur le volume détenu de métaux précieux, et que dès lors, ce volume étant défini, le commerce est un jeu à somme nulle. L'enrichissement d'un État par ses exportations ne peut se faire que par l'appauvrissement d'un autre par ses importations.

1575  [:tinostar]  

Tin t'es en avance sur ton temps toi  [:hello]

Citation :

Montchrestien est protectionniste pour les denrées produites en quantité suffisante tandis qu’il est libre-échangiste pour celles dont manquent un pays à condition que celui-ci travaille suffisamment pour pouvoir se les payer. Il préconise la division du travail, accepte la richesse, s’élève contre la prodigalité mais accepte une certaine mesure de luxe. Il préconise la concurrence comme stimulant nécessaire à l’industrie. Le Traité d’économie politique est également très utile aujourd’hui dans la mesure où il donne des informations précieuses sur la France des débuts du XVIIe siècle.

Message édité par Hrolf le 24-11-2008 à 13:16:34

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°16812892
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 13:22:07  profilanswer

Hrolf a écrit :

1575  [:tinostar]

Tin t'es en avance sur ton temps toi  [:hello]

Le protectionnisme c'est pas nouveau  :sarcastic:

Aujourd'hui on te le vend à la sauce "travailleur, travailleuse on vous spolie", parceque les moeurs ont changé, mais le fond de l'idéologie reste le même, se protéger contre l'étranger, avec toutes les dommages collatéraux qui vont avec.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 24-11-2008 à 13:22:32

---------------
n°16812911
HumanRAGE
Posté le 24-11-2008 à 13:24:16  profilanswer

on n'est pas obligé de faire du protectionnisme, faudrait juste que tout les pays du monde passent le salaire minimum a 1000e, et les delocalisations prendraient fin immédiatement :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16812944
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 24-11-2008 à 13:29:22  profilanswer

Pluzin HumanRage

Le truc c'est de trouver un compromis !
On dit que le protectionnisme c'est le mal, et on court comme des abrutis de l'autre coté du bateau, vers l'ultra libéralisme, hors qu'on foute tout le monde à babord ou a tribord, le bateau va tanguer se retourner et couler !

se protéger contre l'étranger, avec toutes les dommages collatéraux qui vont avec

Je suis d'accord avec toi, seulement il faut savoir s'aider avant d'aider son prochain !
Je crois que comme HumanRage, je chercherais comment aider à stabiliser le marché international, et ça peux passer par une annulation de la dette, on se tiens tous la main, on dit okay on repart de zero, moi je sais faire ça, toi tu sais faire ça ... y'a quoi de compliqué à mettre en place la dedans ?

---------------
n°16812964
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 13:31:47  profilanswer

Ah et au fait, le protectionnisme c'est juste une taxe supplémentaire (sous forme fiscale ou de diminution de la concurence, soit une taxe indirecte), au final c'est payé par le consommateur, sans garantie d'augmentation salariale, car je ne vois pas pourquoi les entreprises nationales répercuteraient le surplus de bénéfice (si elles en réalisent) sur les salaires, plutôt que sur les dividendes, ou en acquisitions?

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 24-11-2008 à 13:38:52

---------------
n°16812974
HumanRAGE
Posté le 24-11-2008 à 13:32:39  profilanswer

la_salace a écrit :

Pluzin HumanRage

Le truc c'est de trouver un compromis !
On dit que le protectionnisme c'est le mal, et on court comme des abrutis de l'autre coté du bateau, vers l'ultra libéralisme, hors qu'on foute tout le monde à babord ou a tribord, le bateau va tanguer se retourner et couler !

se protéger contre l'étranger, avec toutes les dommages collatéraux qui vont avec

Je suis d'accord avec toi, seulement il faut savoir s'aider avant d'aider son prochain !
Je crois que comme HumanRage, je chercherais comment aider à stabiliser le marché international, et ça peux passer par une annulation de la dette, on se tiens tous la main, on dit okay on repart de zero, moi je sais faire ça, toi tu sais faire ça ... y'a quoi de compliqué à mettre en place la dedans ?

bah ca n'a jamais été tenté, ils veulent meme pas y penser car ca marcherait trop bien, et c'est une bonne idée a la base, or dans notre société moderne, avoir une bonne idée c'est tabou, il vaut mieux avoir des idées de merde :D

---------------
n°16812991
boblion
Posté le 24-11-2008 à 13:35:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Sinon jolis arguments.

C'est un peu des conneries tout ça. Au du moins de l'idéalisme bisounours.:o
 Même si Montesquieu disait que le commerce est bon pour la paix dans la réalité c'est un peu plus compliqué. C'est dans un contexte d'échanges internationaux en plein développement que la première guerre mondiale; Les grands marchands et industriels ont soutenu la guerre dès qu'ils ont vu que cela pouvait leur permettre de faire des affaires.
Vision bisounours quoi. La réalité est souvent plus compliquée, tout comme le protectionnisme que certains veulent mettre en place. C'est pas faire patrouiller des gardes-cotes et couler tous les navires étrangers, mais plutôt des taxes modulables suivant les secteurs et des barrières tarifaires '"intelligentes" ( du genre des normes sur la qualité etc... )

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 13:35:58
n°16813016
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 13:38:25  profilanswer

boblion a écrit :

C'est un peu des conneries tout ça. Au du moins de l'idéalisme bisounours.:o
 Même si Montesquieu disait que le commerce est bon pour la paix dans la réalité c'est un peu plus compliqué. C'est dans un contexte d'échanges internationaux en plein développement que la première guerre mondiale; Les grands marchands et industriels ont soutenu la guerre dès qu'ils ont vu que cela pouvait leur permettre de faire des affaires.
Vision bisounours quoi. La réalité est souvent plus compliquée, tout comme le protectionnisme que certains veulent mettre en place. C'est pas faire patrouiller des gardes-cotes et couler tous les navires étrangers, mais plutôt des taxes modulables suivant les secteurs et des barrières tarifaires '"intelligentes" ( du genre des normes sur la qualité etc... )

peaceful a écrit :

Ah et au fait, le protectionnisme c'est juste une taxe supplémentaire (sous forme fiscale ou de diminution de la concurence, soit une taxe indirecte), au final c'est payé par le consommateur, sans garantie d'augmentation salariale, car je ne vois pas pourquoi les entreprises nationales répercuteraient le surplus de bénéfice (si elles en réalisent) sur les salaires, plutôt que sur les dividendes, ou en acquisitions?

Anticipation :o

---------------
n°16813017
boblion
Posté le 24-11-2008 à 13:38:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah et au fait, le protectionnisme c'est juste une taxe supplémentaire (sous forme fiscale ou de diminution de la conccurence, soit une taxe indirecte), au final c'est payé par le consommateur, sans garantie d'augmentation salariale, car je ne vois pas pourquoi les entreprises nationales répercuteraient le surplus de bénéfice (si elles en réalisent) sur les salaires, plutôt que sur les dividendes, ou en acquisitions?

...
C'est pas comme si les entreprises nationales sont toutes en situation de monopole  :sarcastic:
Vas étudier l'histoire éco du Japon et tu reviendras me voir :)
Barrières tarifaires à gogo :love:

Les taxes peuvent être vues comme un investissement pour l'avenir aussi.
je trouve que les bisounours sont très manichéens :o
Cela ne veut pas dire que je suis un fanatique du protectionnisme pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 13:47:01
n°16813124
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 13:49:49  profilanswer

boblion a écrit :

...
C'est pas comme si les entreprises nationales sont toutes en situation de monopole  :sarcastic:  
Vas étudier l'histoire éco du Japon et tu reviendras me voir :)
Barrières tarifaires à gogo :love:

Les taxes peuvent être vues comme un investissement pour l'avenir aussi.  
je trouve que les bisounours sont très manichéens :o

Dixit le mec qui écrit que "moins de concurrence" = "monopole"
c'est un peu l'hôpital (psychiatrique :o) qui se fout de la charité là..

---------------
n°16813149
boblion
Posté le 24-11-2008 à 13:52:39  profilanswer

peaceful a écrit :

Dixit le mec qui écrit que "moins de concurrence" = "monopole"
c'est un peu l'hôpital (psychiatrique :o) qui se fout de la charité là..

Non je faisais juste que caricaturer ton propos qui laissait entendre que il n'y avait pas un nombre suffisant d'entreprises en France pour assurer de la concurrence.  :sarcastic:

Message édité par boblion le 24-11-2008 à 13:56:10
n°16813203
boblion
Posté le 24-11-2008 à 13:58:27  profilanswer

Si tu avais étudié un peu la micro tu comprendrais que 50 entreprises en concurrence ou 10 000 cela revient au même. Les processus d'entente ne fonctionnent pas ou très mal quand le nombre d'entreprises sur un secteur devient trop élevé. Les situations d'oligopole concernent des secteurs avec moins de 10 entreprises en concurrence.
A+

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 14:06:19
n°16813226
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 24-11-2008 à 14:02:41  profilanswer

peaceful a écrit :

L'important c'est pas tant redéfinir une énième fois ce que le protectionnisme que de chercher ce qu'il y a d'humaniste dedans à en tirer ... de même pour le libéralisme.

Protectionnisme pluzoumoins = nationnalisme = création de biens et services basés sur un savoir faire !
Liberalisme = internationalisme ( ou retrouve nationalisme dedans ) = échange de ces biens et services basés sur le savoir faire.

Si la concurrence ne veux pas s'aligner, il faut bien l'y forcer !
A creuver de faim on oublie les autres, ils vont creuver de faim à leur tour, et dans la dèche on trouvera peut être un compromis pour se retrouver à se serrer la pince !
Manque de bol, on ne sais plus rien faire en France, ben va falloir réapprendre !
Pour info, là ou je vis, si je vit bien aujourd'hui, c'est parce qu'on a la chance d'avoir un peu tous un jardin, de limiter au maximum les dépenses au supermarché ( oui c'est trop cher y'a plus de sous ) chacun son petit jardin, mais on se partage entre voisin, et heureusement qu'on à ça, on vivrait tous comme des zombis connards à bouffer des pâtes au beur ( quand il reste du beur ), si c'est ça la vision humaniste de l'ultra libéralisme, le bétail aux pâtes et les légumes aux grand patron, ben ça va pas tarder à péter, et ça viendra de la ville, et on vous aura prévenu !

Message cité 1 fois
Message édité par la_salace le 24-11-2008 à 14:05:39

---------------
n°16813242
Hrolf
Posté le 24-11-2008 à 14:04:17  profilanswer

peaceful a écrit :

Le protectionnisme c'est pas nouveau  :sarcastic:  

Aujourd'hui on te le vend à la sauce "travailleur, travailleuse on vous spolie", parceque les moeurs ont changé, mais le fond de l'idéologie reste le même, se protéger contre l'étranger, avec toutes les dommages collatéraux qui vont avec.

Alors que c'est bien connu qu'ouvrir totalement ses frontières c'est sans aucun dommages collatéraux d'aucune sorte.
Je me demande d'ailleurs bien à quoi servent les lois sur l'immigration dont les partisant du liberalisme sont si friands :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°16813249
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 14:04:42  profilanswer

boblion a écrit :

Si tu avais étudier un peu la micro tu comprendrais que 50 entreprises en concurrence ou 10 000 cela revient au même. Les processus d'entente ne fonctionnent pas ou très mal quand le nombre d'entreprises sur un secteur devient trop élevé. Les situations d'oligopole concernent des secteurs avec moins de 10 entreprises en concurrence.
A+

Et comme tout le monde le sait, en France, pays chantre du libéralsime, il y'a plus de 50 entreprises dans chaque marché français.
Pour un gars qui prône la mesure  je te trouve en effet plutôt caricatural. :o

---------------
n°16813277
boblion
Posté le 24-11-2008 à 14:08:24  profilanswer

peaceful a écrit :

Et comme tout le monde le sait, en France, pays chantre du libéralsime, il y'a plus de 50 entreprises dans chaque marché français.
Pour un gars qui prône la mesure  je te trouve en effet plutôt caricatural. :o

Il suffit qu'il y en ai plus d'une dizaine. Sur certains secteurs plus de cinq suffisent :o

Mais c'est bien connu le protectionnisme c'est le mal comme L'Etat :o

Tous les pays qui ont réussi sont ceux sans Etat et sans taxes :o

Pour un gars qui veut combattre l'idéologie je te trouve vachement idéologue quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 14:14:00
n°16813285
uxam
Posté le 24-11-2008 à 14:09:09  profilanswer

la_salace a écrit :

L'important c'est pas tant redéfinir une énième fois ce que le protectionnisme que de chercher ce qu'il y a d'humaniste dedans à en tirer ... de même pour le libéralisme.

Protectionnisme pluzoumoins = nationnalisme = création de biens et services basés sur un savoir faire !
Liberalisme = internationalisme ( ou retrouve nationalisme dedans ) = échange de ces biens et services basés sur le savoir faire.

Si la concurrence ne veux pas s'aligner, il faut bien l'y forcer !
A creuver de faim on oublie les autres, ils vont creuver de faim à leur tour, et dans la dèche on trouvera peut être un compromis pour se retrouver à se serrer la pince !
Manque de bol, on ne sais plus rien faire en France, ben va falloir réapprendre !
Pour info, là ou je vis, si je vit bien aujourd'hui, c'est parce qu'on a la chance d'avoir un peu tous un jardin, de limiter au maximum les dépenses au supermarché ( oui c'est trop cher y'a plus de sous ) chacun son petit jardin, mais on se partage entre voisin, et heureusement qu'on à ça, on vivrait tous comme des zombis connards à bouffer des pâtes au beur ( quand il reste du beur ), si c'est ça la vision humaniste de l'ultra libéralisme, le bétail aux pâtes et les légumes aux grand patron, ben ça va pas tarder à péter, et ça viendra de la ville, et on vous aura prévenu !

bis bis c'est trop rigolo

n°16813323
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 14:13:36  answer

http://fr.news.yahoo.com/64/200811 [...] b1c83.html

Il est trop bon cet article!

Edit: Trompage taupic... interessant quand meme...

Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 14:14:04
n°16813336
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-11-2008 à 14:15:03  profilanswer

boblion a écrit :

Il suffit qu'il y en ai plus d'une dizaine. Sur certains secteurs plus de cinq suffisent :o

Ah t'as changé d'avis? :o
Tu vas aussi me dire que la concurrence et les prix dans un marché,  ou il y'a 5 entreprises FR + une étrangère est la même que dans le même marché ou on aura de fait augmenté les prix de vente de l'entreprise étrangère (qui est la moins chère)?

Si le prix augmente pour l'entreprise la moins chère, qui supporte la différence de prix, le pape?  

---------------
n°16813371
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 24-11-2008 à 14:20:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu vas aussi me dire que la concurrence et les prix dans un marché,  ou il y'a 5 entreprises FR + une étrangère est la même que dans le même marché ou on aura de fait augmenté les prix de vente de l'entreprise étrangère (qui est la moins chère)?

Si le prix augmente pour l'entreprise la moins chère, qui supporte la différence de prix, le pape?  

D'où l'intérêt de la mise en place d'une certaine forme de protectionnisme visant à dénoncé la concurrence déloyale mettant potentiellement en danger la nation !

---------------
n°16813380
boblion
Posté le 24-11-2008 à 14:22:10  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah le consommateur si effectivement la différence de prix est importante. En même temps je vois pas où est le problème vu que pour le coup toutes les entreprises obéiront aux mêmes normes et législations. Et le fric récupéré ira à des entreprises françaises produisant ici. En même temps si ça permet de sauvegarder des emplois et du savoir faire, ça peut valoir le coup.

Par ailleurs je vois pas ou j'ai changé d'avis ?  :??: Tu veux que je me quote ?

C'est pas comme si les entreprises chinoises et françaises jouaient avec les mêmes règles :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-11-2008 à 14:24:58
n°16813401
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-11-2008 à 14:24:19  profilanswer

Pour un Suisse.
'Nuff said.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16813408
HumanRAGE
Posté le 24-11-2008 à 14:25:23  profilanswer

clair qu'ils ont de sacrées chevilles la bas :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)