Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4731 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2559  2560  2561  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24303905
jameson
Posté le 18-10-2010 à 20:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est techniquement possible, mais avoir plus d'exploitations ne va pas forcément permettre de réaliser des économies d'échelle de façon à faire baisser suffisamment les prix.

Qu'il n'y est pas de doute, je suis d'accord, ça n'a aucun sens économique (et pas qu'économique d'ailleurs, mais peu importe).

mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 20:01:06  profilanswer

n°24303929
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-10-2010 à 20:02:54  profilanswer

zad38 a écrit :

Je sais lire merci, je ne pense pas qu'Ernestor ait besoin d'un perroquet personnel.
Quand aux différences, c'est un argument un peu trop facile qui ne me convainc pas vraiment. Relisez le lien, la plupart des mécanismes décrits pourraient avoir lieu en France sans problème (faire dégager exploitants peu productifs ou carrément profiteurs au profit des autres, incitation aux gains de productivité, exploration d'idées et de marchés nouveaux...). Mais bon, l'argument des pays trop différents on le ressort dès qu'on trouve un contre-exemple gênant, on fait avec...

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :D

Le type qui a été incapable de fournir le moindre argument concret, qui chipote sur des petites phrases sans intérêt au lieu de parler du fond, et qui une fois au pied du mur devant des arguments qui démontent ce qu'il dit, en arrive à dire "mais si on pourrait quand même le faire" sans là encore donner d'argument pertinent, juste une liste de trucs bateau sans jamais les relier au contexte, comme s'il suffisait de claquer des doigts pour que ça marche. Vraiment  [:crapulax:5]

Non, ces mécanismes là ne peuvent pas forcément avoir lieu en France. On a en plus de l'élevage, des cultures céréalières très importantes. Tu t'es jamais demandé pourquoi on élevait la plupart du temps les bêtes dans des bâtiments et pas en plein air ?

Ou alors tu peux nous donner la liste des régions qui pourraient accueillir 20 millions de moutons en totale autonomie en extérieur ?
Et tant que tu y es, tu nous fais la liste concrète et précise de gains de productivité possibles dans tel ou tel domaine ? Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 18-10-2010 à 20:05:42
n°24304197
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 18-10-2010 à 20:35:34  profilanswer

Et si on élevait les animaux dans des hangars en partie à cause des subventions ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24304239
zarkdav
Posté le 18-10-2010 à 20:39:53  profilanswer

n0name a écrit :

Et si on élevait les animaux dans des hangars en partie à causeavec des subventions ?

Différence entre cause et corrélation, ça ne te parle pas?

Message édité par zarkdav le 18-10-2010 à 20:40:15

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24304266
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2010 à 20:42:29  answer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

A part être un parasite, je vois pas où est le bénéfice pour l'agriculteur et le consommateur...

Mars 2000 : ton oncle Bob, qui fait pousser du blé dans l'Ohio, estime sa production en août à 100 tonnes. Il ne sait pas à quel prix il pourra la vendre, mais trouve une contrepartie avec laquelle il s'engage aujourd'hui à vendre en août sa production à un prix fixé maintenant. La contrepartie est un fabricant de céréales.

Ton oncle Bob a vendu sa production, à un prix qui lui convient, et n'est plus exposé à voir le prix se casser la gueule. Le fabricant de céréale a assuré son approvisionnement à un prix qui lui convient, et n'est plus exposé à voir le prix exploser. C'est un forward, un produit spéculatif par excellence.

On peut trouver révoltant que des gens se fassent du beurre sur la montée ou la baisser des prix alors que de l'autre côté il y a des gens qui meurent de faim, mais pour ces deux-là ça a une utilité évidente :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 18-10-2010 à 20:48:50
n°24304362
zad38
Posté le 18-10-2010 à 20:50:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :D

Le type qui a été incapable de fournir le moindre argument concret, qui chipote sur des petites phrases sans intérêt au lieu de parler du fond, et qui une fois au pied du mur devant des arguments qui démontent ce qu'il dit, en arrive à dire "mais si on pourrait quand même le faire" sans là encore donner d'argument pertinent, juste une liste de trucs bateau sans jamais les relier au contexte, comme s'il suffisait de claquer des doigts pour que ça marche. Vraiment  [:crapulax:5]  

Non, ces mécanismes là ne peuvent pas forcément avoir lieu en France. On a en plus de l'élevage, des cultures céréalières très importantes. Tu t'es jamais demandé pourquoi on élevait la plupart du temps les bêtes dans des bâtiments et pas en plein air ?  

Ou alors tu peux nous donner la liste des régions qui pourraient accueillir 20 millions de moutons en totale autonomie en extérieur ?
Et tant que tu y es, tu nous fais la liste concrète et précise de gains de productivité possibles dans tel ou tel domaine ? Merci.

Se faire accuser de mauvaise foi par quelqu'un qui prétend que les gains de productivité sont impossibles parce qu'on n'a pas assez de place pour 20 millions de moutons, c'est la classe :D  

Et en plus faut que j'explique que ces gains de productivité sont effectivement possibles. Non mais alors là, bienvenue en page 1 du topic. Attention scoop : la production français augmente alors que le nombre d'agriculteurs diminue. Des gains de productivité on continue d'en faire et on en fera toujours, comme à peu près partout. Seulement les subventions ça n'incite pas à les rechercher, c'est tout, cf l'exemple NZ où après la fin des subventions ils réalisent en un an les gains qu'ils auraient fait en quatre. Donc tu m'excuseras de ne pas répondre à ta demande de liste un peu ridicule : ce n'est pas mon boulot. Quoiqu'ayant souvent bossé comme ouvrier saisonnier dans le domaine (au passage, pour moins que le SMIC la première fois ! on se demande bien par quel miracle je ne suis pas mort de faim et de froid !) je pourrais ptet' en donner :D  

Et pour finir, un petit article montrant que les subventions agricoles, c'est trop bien [:cabri74]  
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -2008.html

n°24304524
Badcow
Posté le 18-10-2010 à 21:05:33  profilanswer

zarkdav a écrit :

13,2Mt représente la 8ème place (sur 30) dans le tiens, alors que tu voulais la mettre en 3/4e  [:mogwaiii] Bien sûr tu ne cites pas d'où tu sors ce chiffre... et en sommant Nigeria, Madagascar et Côte d'Ivoire, j'ai juste du mal à le retrouver, quels sont donc ces pays d'Afrique sub-saharienne qui sont dans le tableau mais que je n'ai pas vu?  [:implosion du tibia]  

Comme indiqué, 13,2 millions de tonnes c'est pour 2004, alors ne compare pas avec un classement des productions de 2007 (et même ainsi, ça reste dans le "top 10" )...

Pour 2010, la FAO donne ceci :

http://www.fao.org/docrep/012/ak354e/ak354e00.pdf

Tables 11, 12 et 14

Western Africa : 11,8 Mt
Central Africa : 0,5 Mt
Southern Africa (excluding South Africa) : 5.1 Mt

Ce qui nous fait donc 17,4 Mt, sans compter les 4,5 Mt d'Égypte.

Alors effectivement, ce n'est pas "la 3ème ou 4ème place", mais je laisse le lecteur juger de la véracité de la sentence initiale de LooSHA à laquelle je réagissais (et à qui personne n'a demandé de "sources" pour cette affirmation) :

LooSHA a écrit :

Non, la production rizicole en Afrique reste marginale :/

"marginale", alors que comme tu le reconnais toi même, ça représente au minimum la 8ème place mondiale.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24304548
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2010 à 21:07:24  answer

zad38 a écrit :

Se faire accuser de mauvaise foi par quelqu'un qui prétend que les gains de productivité sont impossibles parce qu'on n'a pas assez de place pour 20 millions de moutons, c'est la classe :D

Et en plus faut que j'explique que ces gains de productivité sont effectivement possibles. Non mais alors là, bienvenue en page 1 du topic. Attention scoop : la production français augmente alors que le nombre d'agriculteurs diminue. Des gains de productivité on continue d'en faire et on en fera toujours, comme à peu près partout. Seulement les subventions ça n'incite pas à les rechercher, c'est tout, cf l'exemple NZ où après la fin des subventions ils réalisent en un an les gains qu'ils auraient fait en quatre. Donc tu m'excuseras de ne pas répondre à ta demande de liste un peu ridicule : ce n'est pas mon boulot. Quoiqu'ayant souvent bossé comme ouvrier saisonnier dans le domaine (au passage, pour moins que le SMIC la première fois ! on se demande bien par quel miracle je ne suis pas mort de faim et de froid !) je pourrais ptet' en donner :D

Et pour finir, un petit article montrant que les subventions agricoles, c'est trop bien [:cabri74]
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -2008.html

Pourquoi tu t'obstines  :??:

T'es parfaitement conscient qu'il est impossible de transposer tel quel, le système de la NL à la France. Si en théorie tous est possible, en pratique des barrières insurmontables si opposent. Culturel, démographique, géographique, etc....
Ce que tu propos , si j'ai bien compris,  n'est ni plus , ni moins, qu'une révolution dans notre mode vie pour épouser celle de la NL. Révolution que tu as toujours caricaturé et jugé ridicule quand il s'agissait de mettre en place  d'un vrai modèle de gauche.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2010 à 21:16:32
n°24304585
Badcow
Posté le 18-10-2010 à 21:11:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui mais non, 13 millions sur une production mondiale de 600 millions, ça fait 2%. On doit être à 3%.
La Chine + l'Inde c'est 50%...

C'est super, c'est aussi pas loin de 50% de la population mondiale, comme quoi les choses sont bien faites !

2-3%, c'est plus que les USA et même en comparant avec le tableau de 2008 on arrive à une 8ème place mondiale au minimum, assez loin de ton commentaire de "marginal".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24304659
zad38
Posté le 18-10-2010 à 21:18:45  profilanswer

Très bien, continuons à subventionner alors [:alexmagnus:2]  
Si jamais un jour on arrête, on fera le bilan ;)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 21:18:45  profilanswer

n°24304699
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 21:24:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais putain t'as jamais mis les pieds à la campagne ou quoi?
L'élevage ovin en france est structuré en petites exploitations (env 100 150 tête en moy max) quand les troupeaux NZ comptent des milliers de têtes.
40 millions de moutons en NZ ya pas  longtemps, 8 millions en france...
Tu ne comprends toujours pas, la bas un mec en ranger rover il gère des milliers de moutons, chez nous un mec en moyenne montagne il gère max 500 têtes avec son chien, tu les vois les économies d'échelles?
En NZ pas de prédateurs, quand tu vois le bordel chez les éleveurs des pyrennées à cause de 3 loups et deux ours qui peuvent zigouiller un troupeau en une nuit...
On n'a pas de pâturages pour 40 millions de moutons non, fais toi une raison...  
Et encore c'était 70 millions de moutons en NZ dans les années 80. Les producteurs se sont diversifiés dans la vache laitière dans les années 80 et même dans le cerf.... Encore pour la même raison, de l'herbe verte gratuite à volonté.
Un producteur NZ doit tourner aux alentours de 80% d'aliments gratuit (pâturages) quand un français pour ses moutons/ vaches doit tourner entre 50% et 60%, plus de transhumance ou presque en france, c'est devenu quasi impossible de déplacer des milliers de moutons à travers le pays, en NZ aucun problème...
Et l'élevage doit peser pas loin de 30% en NZ, voire plus avec les produits dérivés (laine).

Et t'arrives toujours pas à comprendre pkoi la NZ ou l'australie ne sont pas significatifs pour juger de la politique de subventions agricoles en europe et d'autres pays du monde...
Putain mais va lire qques pages wiki et autres pour comprendre les particularités de ces pays avant de faire chier avec des détails diptéroculaires qui ne montrent qu'une chose : une mauvaise foi patente.

Tiens je vais t'en apprendre une bonne, les particularité géographique de l'argentine font que jamais la france ne pourra rivaliser en terme d'élevage bovin.... et oui il y a pratiquement autant de vaches en argentine que de français... c'est ballot hein....

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 18-10-2010 à 21:26:09

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24304754
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-10-2010 à 21:31:58  profilanswer

n0name a écrit :

Et si on élevait les animaux dans des hangars en partie à cause des subventions ?

[:prozac]  

Badcow a écrit :

Comme indiqué, 13,2 millions de tonnes c'est pour 2004, alors ne compare pas avec un classement des productions de 2007 (et même ainsi, ça reste dans le "top 10" )...

Pour 2010, la FAO donne ceci :

http://www.fao.org/docrep/012/ak354e/ak354e00.pdf

Tables 11, 12 et 14

Western Africa : 11,8 Mt
Central Africa : 0,5 Mt
Southern Africa (excluding South Africa) : 5.1 Mt

Ce qui nous fait donc 17,4 Mt, sans compter les 4,5 Mt d'Égypte.

Alors effectivement, ce n'est pas "la 3ème ou 4ème place", mais je laisse le lecteur juger de la véracité de la sentence initiale de LooSHA à laquelle je réagissais (et à qui personne n'a demandé de "sources" pour cette affirmation) :

"marginale", alors que comme tu le reconnais toi même, ça représente au minimum la 8ème place mondiale.

Oui ça reste marginal.

20-25 millions de tonnes sur 600 millions, ça reste marginal :sarcastic:  
La production y augmente beaucoup, d'ailleurs des boîtes chinoises viennent y produire, mais c'est une autre question.

Et les importations de riz africaines, ça représente grosso modo 50% de leur production.

Badcow a écrit :

C'est super, c'est aussi pas loin de 50% de la population mondiale, comme quoi les choses sont bien faites !

2-3%, c'est plus que les USA et même en comparant avec le tableau de 2008 on arrive à une 8ème place mondiale au minimum, assez loin de ton commentaire de "marginal".

C't'accrobranche qui ne rime à rien :lol:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24304903
zarkdav
Posté le 18-10-2010 à 21:46:21  profilanswer

Badcow a écrit :

Bah oui tant qu'à comparer les oranges avec des pommes, comparons des continents avec des pays. Au fait, il n'y a pas 8 continents... :o

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24304948
Badcow
Posté le 18-10-2010 à 21:50:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui ça reste marginal.

20-25 millions de tonnes sur 600 millions, ça reste marginal :sarcastic:  
La production y augmente beaucoup, d'ailleurs des boîtes chinoises viennent y produire, mais c'est une autre question.

Et les importations de riz africaines, ça représente grosso modo 50% de leur production.

Ok, je comprend mieux ta définition de "marginal" !

On peut donc dire que la production céréalière d'un ensemble comme la Fédération de Russie ou le Canada est "marginale", idem pour leur PIB.

De même que le PIB d'un pays comme la France ou l'Angleterre, c'est marginal, la dissuasion nucléaire Française ou Anglaise, c'est marginal... je le note !

Il n'y a que ta mauvaise foi qui ne doit pas être marginale.

LooSHA a écrit :

C't'accrobranche qui ne rime à rien :lol:

Bof, c'est marginal.

---------------
n°24304964
Badcow
Posté le 18-10-2010 à 21:52:16  profilanswer

zarkdav a écrit :

Bah oui tant qu'à comparer les oranges avec des pommes, comparons des continents avec des pays. Au fait, il n'y a pas 8 continents... :o

C'est marginal...

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 18-10-2010 à 21:52:42

---------------
n°24305102
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 22:07:11  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est marginal...

Steuplait badcow ne tombe pas dans le même jeu que les deux autres chèvres...
Au moins tu as fais l'effort d'argumenter depuis le début.... continue  :jap:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24305448
zad38
Posté le 18-10-2010 à 22:33:13  profilanswer

Tout ça n'explique pas les gains de productivité qui sont mystérieusement passés de 1% par an à presque 6% après la fin des subventions.

n°24305492
Thom39
Posté le 18-10-2010 à 22:35:44  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais tu n'a pas besoin de combler l'intégralité de la différence de productivité pour être compétitif, une petite partie suffit !

Si déjà l'agriculture Africaine parvenait au niveau de ce qu'était la nôtre dans les années '50, ce serait déjà un bon énorme et pour cela, il n'y a pas besoin de sommes colossales.

Ernestor a écrit :

Effectivement, ça serait déjà un grand pas et ça ne coûterait pas si cher. Alors pourquoi on ne fait rien pour les aider vraiment en ce sens ?

Certains en parlent d'autre le font.  ;)  
http://www.tractodak.com/Assoc.htm

Citation :

J'organise alors des expéditions en tracteurs, moissonneuse, et plusieurs villages maliens et sénégalais bénéficient de tracteurs agricoles, remorques, outils agraires, moteurs, pompes à eau, médicaments, vêtements, fournitures scolaires, soit au total près de 150 tonnes de dons apportés directement dans les villages.

C'est la devise de Tracto'Dak
" L'aide directe, sans intermédiaire "

C'est sûr que ce genre d'initiative n'est pas à attendre d'un politicien de droite comme de gauche, c'est pas assez reluisant, c'est trop simple, mais ça marche.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°24305610
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 22:44:49  profilanswer

zad38 a écrit :

Tout ça n'explique pas les gains de productivité qui sont mystérieusement passés de 1% par an à presque 6% après la fin des subventions.

Tiens tu changes le débat, maintenant tu ne soutiens plus qu'on peut en france avoir 40 millions de moutons?
Maintenant tu te demandes ingénument le pourquoi et le comment d'un phénomène que tu ne cherches même pas à comprendre, juste apporter la contradiction avec le moindre argument possible...
Bah je vais te répondre, demmerde toi, trouve ta réponse tout seul, t'es assez malin pour pourrir une discussion sans rien apporter alors va t'instruire tout seul, j'en ai marre de donner du caviar à des clébards.
Avant de poser ta question débile commence par faire l'effort de trouver la réponse tout seul, t'es assez malin pour faire chier le monde tu devrais trouver ta réponse tout seul.
Je viens débattre, pas faire de l'assistanat pour des pourrisseurs, ça fait deux pages que ton intervention se résume à gna gna gna pkoi, gna gna gna spa vrai ,gna gna gna c'est nul....

Alors pour ta question je te fournis ceci :
http://img5.cherchons.com/marchand/www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-590426.jpg
Voilà à toi de jouer, je ne suis ni documentaliste, ni éducateur social.

---------------
n°24305720
zad38
Posté le 18-10-2010 à 22:54:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tiens tu changes le débat, maintenant tu ne soutiens plus qu'on peut en france avoir 40 millions de moutons?

J'ai écrit quelque part qu'on pouvait avoir 40 millions de moutons ? Tu te fous de la gueule de qui ?  

lokilefourbe a écrit :

Maintenant tu te demandes ingénument le pourquoi et le comment d'un phénomène que tu ne cherches même pas à comprendre, juste apporter la contradiction avec le moindre argument possible...
Bah je vais te répondre, demmerde toi, trouve ta réponse tout seul, t'es assez malin pour pourrir une discussion sans rien apporter alors va t'instruire tout seul, j'en ai marre de donner du caviar à des clébards.
Avant de poser ta question débile commence par faire l'effort de trouver la réponse tout seul, t'es assez malin pour faire chier le monde tu devrais trouver ta réponse tout seul.
Je viens débattre, pas faire de l'assistanat pour des pourrisseurs, ça fait deux pages que ton intervention se résume à gna gna gna pkoi, gna gna gna spa vrai ,gna gna gna c'est nul....

Alors pour ta question je te fournis ceci :
http://img5.cherchons.com/marchand [...] 590426.jpg  
Voilà à toi de jouer, je ne suis ni documentaliste, ni éducateur social.

:lol:  
C'est toi qui nous emmerdes avec ces millions de moutons alors que ce qui compte ce sont les gains de productivité. Mais sur cette question c'est marrant y'a plus personne pour nous expliquer d'où vient la différence avant/après... Enfin bon, compter les moutons c'est plus facile faut croire...

n°24305904
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-10-2010 à 23:11:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème c'est qu'il faut bien entendu développer ce que tu dis, mais que ça ne suffit pas forcément. Pourquoi ? Parce que tu trouveras toujours au Sénégal du riz moins cher importé de Chine ou du poulet importé de France.

Au Sénégal, le Japon donne carrément le riz (Source : La Stratégie du Choc de Naomi Klein).

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24305991
bab'z
Posté le 18-10-2010 à 23:17:53  profilanswer

Les casseurs créent de la croissance, ils sont bien nos jeunes. :o

n°24306049
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-10-2010 à 23:22:24  profilanswer

Les vitriers vont être contents :o

n°24306061
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 23:23:18  profilanswer

Zéro arguments, zéro chiffres, zéro analyse...
Deux pages que tu saoules à raconter des conneries et a provoquer tes interlocuteurs.
Les gains de productivité tu les as avec le volume produit c'est vrai pour les bagnoles, les télés et les moutons....
Un producteur français qui élève en moyenne 150 moutons ne pourra jamais rivaliser avec un producteur NZ qui en a 15 000 et qui dispose de pâturages à volonté....
Je vais faire les courses toutes les semaines, l'agneau français c'est 20 à 22€ le kilo, l'agneau NZ c'est entre 14 et 16€ AVEC LE TRANSPORT ils gagnent leur vie.
La production française a du se réduire et s'orienter vers la qualité (Label rouge, IGN, IGP) et donc des prix élevés.
Et oui tu as mis en doute les volumes de production et la capacité française a avoir 40 millions de tes congénères.

---------------
n°24306144
zad38
Posté le 18-10-2010 à 23:30:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Deux pages que tu saoules à raconter des conneries et a provoquer tes interlocuteurs.
Les gains de productivité tu les as avec le volume produit c'est vrai pour les bagnoles, les télés et les moutons....
Un producteur français qui élève en moyenne 150 moutons ne pourra jamais rivaliser avec un producteur NZ qui en a 15 000 et qui dispose de pâturages à volonté....
Je vais faire les courses toutes les semaines, l'agneau français c'est 20 à 22€ le kilo, l'agneau NZ c'est entre 14 et 16€ AVEC LE TRANSPORT ils gagnent leur vie.
La production française a du se réduire et s'orienter vers la qualité (Label rouge, IGN, IGP) et donc des prix élevés.

Encore une réponse à côté... Pour toi les gains de prod' multipliés par 6 (juste après la suppression des subventions comme par hasard) c'est encore du au volume ? Ou alors y'a autre chose ?

lokilefourbe a écrit :

Et oui tu as mis en doute les volumes de production et la capacité française a avoir 40 millions de tes congénères.

Conneries. Cite-moi le post en question.

n°24306175
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-10-2010 à 23:33:16  profilanswer

La vérité, c'est que l'agneau de NZ, c'est de la merde [:coffe]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24306236
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-10-2010 à 23:37:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il n'empeche que ca reste un probleme recurrent de l'agriculture en France : la petite taille des exploitations est un frein majeur aux gains de productivite. Avec des exploitations plus grandes, ce qui implique "fusionner" des exploitations existantes, on pourrait parvenir a les rendre plus rentables. Le probleme est que des causes historiques ont fait que ce genre de developpement des difficile a mettre en place : a mon sens, une solution consisterait a "forcer" la fusion de certaines exploitations au moment de la reprise de la ferme par les enfants. + de terrain = + de productivite, ce qui peut etre couple a des aides intelligentes pour permettre d'exploiter davantage de terrain avec moins de personnel (par ex., les tracteurs en Alberta sont de plus en plus souvent guides par GPS et automatises, ce qui permet d'exploiter le terrain sans rien faire).

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 18-10-2010 à 23:38:07

---------------
https://elan.school/
n°24306312
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 23:42:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Conneries. Cite-moi le post en question.

Citation :

Relisez le lien, la plupart des mécanismes décrits pourraient avoir lieu en France sans problème (faire dégager les exploitants peu productifs ou carrément profiteurs au profit des autres, incitation à rechercher les gains de productivité et l'innovation, exploration d'idées et de marchés nouveaux...). Mais bon, l'argument des pays trop différents on le ressort dès qu'on trouve un contre-exemple gênant, à force on fait avec...

La france ne peut héberger 40 millions de moutons, c'est structurel, géographique et lié aux infrastructures.
Or pour gagner de l'argent économiser sur les couts fixe il faut du volume.
La NZ est 2,5 fois plus petite que la france, sa population est 13 fois inférieure, mais ils ont eu jusqu'à 9 fois plus de moutons que nous, 5 fois actuellement environ.  
Et bien sûr qu'on est trop différents pour être comparés, la NZ, l'australie, le canada... sont des pays totalement incomparables.

---------------
n°24306356
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 23:46:10  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Il n'empeche que ca reste un probleme recurrent de l'agriculture en France : la petite taille des exploitations est un frein majeur aux gains de productivite. Avec des exploitations plus grandes, ce qui implique "fusionner" des exploitations existantes, on pourrait parvenir a les rendre plus rentables. Le probleme est que des causes historiques ont fait que ce genre de developpement des difficile a mettre en place : a mon sens, une solution consisterait a "forcer" la fusion de certaines exploitations au moment de la reprise de la ferme par les enfants. + de terrain = + de productivite, ce qui peut etre couple a des aides intelligentes pour permettre d'exploiter davantage de terrain avec moins de personnel (par ex., les tracteurs en Alberta sont de plus en plus souvent guides par GPS et automatises, ce qui permet d'exploiter le terrain sans rien faire).

Tiens la prochaine fois que ton employeur fusionne, n'oublie de lui rappeler qu'il devrait te licencier pour faire des gains de productivité...

---------------
n°24306364
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2010 à 23:46:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Relisez le lien, la plupart des mécanismes décrits pourraient avoir lieu en France sans problème (faire dégager les exploitants peu productifs ou carrément profiteurs au profit des autres, incitation à rechercher les gains de productivité et l'innovation, exploration d'idées et de marchés nouveaux...). Mais bon, l'argument des pays trop différents on le ressort dès qu'on trouve un contre-exemple gênant, à force on fait avec...

La france ne peut héberger 40 millions de moutons, c'est structurel, géographique et lié aux infrastructures.
La NZ est 2,5 fois plus petite que la france, sa population est 13 fois inférieure, mais ils ont eu jusqu'à 9 fois plus de moutons que nous, 5 fois actuellement environ.  
Et bien sûr qu'on est trop différents pour être comparés, la NZ, l'australie, le canada... sont des pays totalement incomparables.

Pas vraiment d'accord avec la derniere phrase : certes, on ne peut pas comparer les gigantesques exploitations du Midwest et les petites parcelles de Bourgogne, mais il n'empeche qu'on peut au moins s'inspirer de ce qui fonctionne dans ces pays et voir ce qu'on peut en tirer pour notre propre agriculture. Il ne faut pas oublier que la France est un des premiers pays agricoles du monde, malgre ce qui pourrait sembler etre des handicaps a premiere vue (champs tres irreguliers et tres parcellaires).

---------------
n°24306368
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2010 à 23:47:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tiens la prochaine fois que ton employeur fusionne, n'oublie de lui rappeler qu'il devrait te licencier pour faire des gains de productivité...

C'est exactement ce genre de raisonnement que tenaient les luddistes, et l'histoire ne leur a pas vraiment donne raison :D

---------------
n°24306376
lokilefour​be
Posté le 18-10-2010 à 23:48:02  profilanswer

Pas vraiment d'accord avec la derniere phrase : certes, on ne peut pas comparer les gigantesques exploitations du Midwest et les petites parcelles de Bourgogne, mais il n'empeche qu'on peut au moins s'inspirer de ce qui fonctionne dans ces pays et voir ce qu'on peut en tirer pour notre propre agriculture. Il ne faut pas oublier que la France est un des premiers pays agricoles du monde, malgre ce qui pourrait sembler etre des handicaps a premiere vue (champs tres irreguliers et tres parcellaires).

Bah va voir la beauce...

---------------
n°24306418
zad38
Posté le 18-10-2010 à 23:52:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Les mécanisme dont je parle sont ceux cité entre parenthèses, qui permettent des gains de productivité et peuvent s'appliquer à peu près partout. A aucun moment je ne parle de millions de moutons qu'on pourrait avoir. Bref...

n°24306446
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 18-10-2010 à 23:56:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

1/ Tiens tu changes le débat, maintenant tu ne soutiens plus qu'on peut en france avoir 40 millions de moutons?

2/Avant de poser ta question débile commence par faire l'effort de trouver la réponse tout seul, t'es assez malin pour faire chier le monde tu devrais trouver ta réponse tout seul.

1/ Tu as raison, la NZ est l'endroit idéal -grand espaces, très vert- pour développer l'agneau par exemple.
La France ne peut clairement pas évoluer de la même manière.
Mais elle peut évoluer.

2/a. Corrélation entre croissance et libéralisation agricole
 Ce que tu oublies, c'est que ces caractéristiques (climat, terrain, etc.) étaient les mêmes avant et après la libéralisation totale et la fin des subventions.
Le seul changement significatif qu'on observe avant et après,  c'est une augmentation de la productivité. La productivité, c’est faire mieux pour moins d’effort (et non en travaillant plus). C’est une création de richesse pour tout le monde. Si bien qu'aujourd'hui la NZ est réputée pour son agriculture, et cela sans subvention.  
On l’a déjà dit : les caractéristiques agricoles du Pays n'ont pas changé. Mais le système agricole : oui.
Il y a une corrélation évidente entre croissance et libéralisation agricole.

b. De corrélation à lien de causalité.
S’il n’existe aucune autre variable significative, on peut considérer que la libéralisation est la cause de la croissance.
Pour nier le lien de cause à effet entre la fin des subventions, la libéralisation ET l’augmentation de la productivité  il faut donc trouver l’autre facteur qui pourrait l'avoir causé.

C’est donc bien à vous de répondre à notre question :
Toute chose égale, qu’est ce qui a autant favorisé la croissance ?

Sans m’arrêter sur l’aspect immoral du principe de subvention (agricole ou autre) et en ne prenant qu’un point de vue utilitariste (ce qui marche le mieux) : la libéralisation me semble être la meilleure solution pour l'agriculture.

On ne peut pas savoir comment cela s'exprimera en France, quel sera notre mouton néozélandais car les subventions biaisent le marché. Il est donc impossble de connaitre le potentiel réel des différentes cultures/élevages car les arbitrages individuels des paysans sont en partie basées sur les subventions/garanties d'état potentielles et non sur les qualités intrinsèque d'un produit.

Loosha> J'ai un oncle qui fait un hangar "pour recueillir le méthane dégagé par les pets de ses vaches" et donc profiter de subventions plus importante.

Dsl pour les fautes, pas le temps de me relire (et pas de correcteur)

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 19-10-2010 à 00:06:08

---------------
n°24306477
lokilefour​be
Posté le 19-10-2010 à 00:00:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Les mécanisme dont je parle sont ceux cité entre parenthèses, qui permettent des gains de productivité et peuvent s'appliquer à peu près partout. A aucun moment je ne parle de millions de moutons qu'on pourrait avoir. Bref...

Dans l'élevage il n'y a pas de gain de productivité sans augmentation du cheptel, de même que dans l'industrie les gains de productivité passent par l'accroissement de la production, c'est la base, le plus simple, le B A BA.
Les mécanismes dont tu parles sont insignifiants en terme de cout final entre un producteur d'agneau français avec 200 brebis et un producteur NZ avec 10 000 brebis (ou plus).
Donc en france on fait pour la viande comme pour d'autres choses, du luxe, le charolais, c'est cher, l'agneau basque, c'est cher, le canard du sud ouest, c'est cher....

---------------
n°24306520
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 00:04:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Dans l'élevage il n'y a pas de gain de productivité sans augmentation du cheptel, de même que dans l'industrie les gains de productivité passent par l'accroissement de la production, c'est la base, le plus simple, le B A BA.
Les mécanismes dont tu parles sont insignifiants en terme de cout final entre un producteur d'agneau français avec 200 brebis et un producteur NZ avec 10 000 brebis (ou plus).
Donc en france on fait pour la viande comme pour d'autres choses, du luxe, le charolais, c'est cher, l'agneau basque, c'est cher, le canard du sud ouest, c'est cher....

Purée mais tu ne connais rien en élevage !
Et les croisements ça te dit quelquechose ?
L'alimentation ?
Le stress des bêtes ?  

L'augmentation de la productivité ce n'est pas seulement l'augmentation du cheptel ! Faut te le dire ne quelle langue ?

Et arrête ta fixette sur les brebis, la France et la NZ ne sont pas comparables sur ce critère là. L'agriculture ce n'est pas binaire : ce n'est pas "brebis" ou "rien" :o

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 19-10-2010 à 00:05:27

---------------
n°24306593
lokilefour​be
Posté le 19-10-2010 à 00:13:10  profilanswer

n0name a écrit :

1/ Tu as raison, la NZ est l'endroit idéal -grand espaces, très vert- pour développer l'agneau par exemple.
La France ne peut clairement pas évoluer de la même manière.
Mais elle peut évoluer.

2/a. Corrélation entre croissance et libéralisation agricole
 Ce que tu oublies, c'est que ces caractéristiques (climat, terrain, etc.) étaient les mêmes avant et après la libéralisation totale et la fin des subventions.
Le seul changement significatif qu'on observe avant et après,  c'est une augmentation de la productivité. La productivité, c’est faire mieux pour moins d’effort (et non en travaillant plus). C’est une création de richesse pour tout le monde. Si bien qu'aujourd'hui la NZ est réputée pour son agriculture, et cela sans subvention.  
On l’a déjà dit : les caractéristiques agricoles du Pays n'ont pas changé. Mais le système agricole : oui.
Il y a une corrélation évidente entre croissance et libéralisation agricole.

b. De corrélation à lien de causalité.
S’il n’existe aucune autre variable significative, on peut considérer que la libéralisation est la cause de la croissance.
Pour nier le lien de cause à effet entre la fin des subventions, la libéralisation ET l’augmentation de la productivité  il faut donc trouver l’autre facteur qui pourrait l'avoir causé.

C’est donc bien à vous de répondre à notre question :
Toute chose égale, qu’est ce qui a autant favorisé la croissance ?

Sans m’arrêter sur l’aspect immoral du principe de subvention (agricole ou autre) et en ne prenant qu’un point de vue utilitariste (ce qui marche le mieux) : la libéralisation me semble être la meilleure solution pour l'agriculture.

On ne peut pas savoir comment cela s'exprimera en France, quel sera notre mouton néozélandais car les subventions biaisent le marché. Il est donc impossble de connaitre le potentiel réel des différentes cultures/élevages car les arbitrages individuels des paysans sont en partie basées sur les subventions/garanties d'état potentielles et non sur les qualités intrinsèque d'un produit.

Loosha> J'ai un oncle qui fait un hangar "pour recueillir le CO² dégagé par les pets de ses vaches" et donc profiter de subventions plus importante.

Dsl pour les fautes, pas le temps de me relire (et pas de correcteur)

La NZ, comme l'australie, comme le canada... sont des pays sous peuplés, avec une marge de croissance énorme et des richesses naturelles importantes.
Une réforme qui chez nous pousserait des milliers de personnes au chômage est dans ces pays un simple redéploiement.
Il y a dans ces pays un besoin de main d'œuvre et de population.
On ne peut comparer un pays en saturation avec un pays sous exploité.
La NZ c'est 4 millions d'hbts env. Prend la densité de population c'est révélateur, 15 pour la NZ 100 pour la france...
Ces pays sont encore des eldorados, d'ailleurs que ce soit la NZ, l'australie, le canada.... la crise ne les a pas atteint ou presque.

---------------
n°24306634
lokilefour​be
Posté le 19-10-2010 à 00:17:41  profilanswer

n0name a écrit :

Purée mais tu ne connais rien en élevage !
Et les croisements ça te dit quelquechose ?
L'alimentation ?
Le stress des bêtes ?  

L'augmentation de la productivité ce n'est pas seulement l'augmentation du cheptel ! Faut te le dire ne quelle langue ?

Et arrête ta fixette sur les brebis, la France et la NZ ne sont pas comparables sur ce critère là. L'agriculture ce n'est pas binaire : ce n'est pas "brebis" ou "rien" :o

Les croisements ça change rien....
Tu m'aurais parlé des clones t'aurais eu l'air plus expert, mais non....

Concernant l'élevage, le volume d'élevage est encore la meilleure façon de gagner de l'argent.
Le reste c'est du marketing:
http://www.lavoixaufeminin.fr/stories/thumb250x00/mediastore/Femina/A2009/M05/wyagucaviardeboeuf2.jpg

---------------
n°24306731
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-10-2010 à 00:31:08  profilanswer

Plus d'intensif, moins d'agriculteurs indépendants et d'exploitation de petite taille, plus de mécanisation, plus de désertification [:sir_knumskull]

---------------
n°24306748
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 00:35:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les croisements ça change rien....
Tu m'aurais parlé des clones t'aurais eu l'air plus expert, mais non....

Concernant l'élevage, le volume d'élevage est encore la meilleure façon de gagner de l'argent.
Le reste c'est du marketing:
http://www.lavoixaufeminin.fr/stor [...] boeuf2.jpg

Ecoute, si tu ne sais même pas que la productivité a beaucoup augmenté grace à la sélection génétique, à l'innovation (technique, administrative, etc.) on ne risque pas de débattre longtemps.  

http://www.umotest.com/Umotest2006 [...] ection.htm

"Bois le Vin, l'un des taureaux vedettes de la race montbéliarde, mort à la fin des années 90, à l'âge de 12 ans, a donné naissance à 57 904 filles en 6 ans sur toute la France (le nombre total de vaches Montbéliardes étant de 650 000)."

Autre exemple, sur l'innovation :
http://www.20minutes.fr/article/58 [...] e-lait.php

Mais tout ça, c'est du marketing :o

---------------
n°24306769
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 00:40:53  profilanswer

LooSHA a écrit :

Plus d'intensif, moins d'agriculteurs indépendants et d'exploitation de petite taille, plus de mécanisation, plus de désertification [:sir_knumskull]

Il y a ce qu'on voit : ta liste
Et ce qu'on ne voit pas : plus à manger, en gaspillant moins de ressource et à un prix plus accessible. Si cela doit passer par une baisse du nombre d'agriculteur pourquoi pas ? C'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'année, et c'est ce qui a permis d'améliorer nos conditions de vie. (moins de gens pour nourrir les autres, donc plus de gens pour faire du service ou développer d'autres secteurs).  

La destruction créatrice de Schumpeter :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2559  2560  2561  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)