Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2563  2564  2565  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24321316
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-10-2010 à 12:31:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lu sur le Blog de Mélenchon.

Citation :

Vous vous souvenez ? L’Affaire de l'Eurostar qui a acheté des trains qui ne peuvent rouler dans le tunnel sous la Manche ? Je l’avais évoquée sur plusieurs médias. Elle m’a valu quelques commentaires d’internautes outragés. Ils me somment de démentir « si vous avez un minimum de décence». Bigre ! Non seulement je confirme ce que j’ai dit mais je le détaille. Avant cela je précise, par honnêteté, que j’avais péché l’information dans les pages saumon du Figaro qui sont un puits d’informations. Depuis, mes proches se sont mis à la chasse aux informations et voici le résumé que j’en présente. Eurostar, filiale de la SCNF a commandé 10 nouveaux trains à grande vitesse au constructeur allemand Siemens, jeudi 7 octobre dernier. Il y en a pour 600 millions d'euros ! Ce n’est pas rien. C'est la première fois que la SNCF achète un train à une autre compagnie qu'Alstom. Précisons qu’Alstom est une société française. Elle est implantée sur 9 sites : Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Belfort, Reichshoffen, Ornans, La Rochelle, Villeurbanne, Tarbes. Elle y emploie plus de 8 000 personnes. Cette précision donnée revenons à l’acquisition de la SNCF. Les trains Siemens qu’elle a achetés ne peuvent rouler dans le tunnel sous la Manche.

En effet les règles de sécurité du tunnel sous la Manche ne le permettent pas. Il y a une raison technique. Pour rouler dans le tunnel, la motorisation du train doit être obligatoirement concentrée en tête et en queue d'appareil. Pourquoi ? Le fait d'avoir des moteurs uniquement aux deux extrémités du train permet de limiter les risques de départs d'incendie. Car ceux-ci éclatent le plus souvent au niveau des moteurs. Cette disposition permet aussi de garantir l'évacuation des passagers par le centre du train en cas de feu. Or, le train fabriqué par Siemens a une motorisation répartie sur toute la longueur du convoi. Plusieurs moteurs sont ainsi présents au long de l’ensemble du train. Evidemment il y a un avantage financier, comme d’habitude. Cela permet de transporter davantage de voyageurs. Mais cela ne respecte pas les règles de sécurité !

D’autre part, les trains qui circulent dans le tunnel doivent faire 400 mètres de long. Car le véhicule fonctionne en cas de besoin comme un couloir d’évacuation et, en toute hypothèse même en descendant sur la voie, il faut pouvoir se trouver au plus près d’une issue de secours. Et il y a une issue de secours tous les 370 mètres dans le tunnel. Les trains construits par Siemens ne mesurent que 200 mètres. En cas d'incendie, les passagers sont donc trop loin des issues de secours. Cette règle d’exploitation n’a pas subi de modification. La Commission intergouvernementale (CIG) n'a pas accepté le concept de motorisation répartie. Cette Commission intergouvernementale est chargée de suivre l'ensemble des questions liées au tunnel sous la Manche. Elle est composée de 16 membres délégués par les autorités françaises et britanniques (8 pour chaque Etat). Un comité de sécurité lui est associé. Reste qu’elle est seule compétente pour décider des règles de sécurité exigées dans le tunnel. Elle est à l'heure actuelle opposée à la circulation de trains à motorisation répartie. C'est pourtant ces trains qu'Eurostar a acheté ! Devinez pourquoi ? Le fric, bien sûr.

Cette aberration est liée à la libéralisation du transport ferroviaire transfrontière dans l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2010. C’est en effet grâce aux directives de « l’Europe qui nous protège » qu’est mise en péril la sécurité des voyageurs. Voici comment ce nouvel avantage nous a été procuré par notre chère Union Européenne. Eurostar était une filiale des compagnies nationales françaises, belges et britanniques. Elle avait le monopole du transport de voyageurs sous la Manche. Elle utilisait uniquement des trains construits par Alstom. Ceci pour une raison simple: le constructeur français était le seul à correspondre aux exigences de sécurité.

La société Eurostar a été transformée en société privée classique, en application des règles de libéralisation, depuis le 1er septembre 2010. Elle est détenue par la SNCF à 55 %, l'entreprise britannique London and Continental Railways possède 40 % et les chemins de fer belges 5 %. Pour une telle merveille seul un nom qui sent le fric était possible. Cela s’appelle donc à présent « Eurostar International Limited ». Ca vous classe un train, ça ! N’empêche qu’elle reste à l'heure actuelle la seule compagnie qui possède des trains aux normes de sécurité du tunnel. Horrible monopole aux yeux de « l’Europe qui nous protège ». Crèvent les passagers du train plutôt que la concurrence libre et non faussée par d’obscurs règlements de sécurité !

La loi de libéralisation vise à permettre à d'autres compagnies d'entrer sur le marché, notamment la compagnie allemande Deutsche Bahn. Les compagnies se font donc concurrence et cherchent à être les plus "rentables" possible. Tout le monde suit ? C’est simple. La motorisation répartie sur toute la longueur du train permet une capacité de 900 passagers soit 20 % de plus que dans les trains construits par Alstom. Pour rendre effective la concurrence créée de toute pièce entre les compagnies, les dirigeants britanniques et la société Eurotunnel, qui gère l'infrastructure du tunnel, et perçoit une redevance de la part des compagnies souhaitent réduire les exigences de sécurité. Eurostar force donc la main des autorités en achetant des trains qui n'ont pas l'autorisation de circuler à l'heure actuelle. La conférence intergouvernementale  est mise devant les faits accomplis, au détriment de la sécurité des passagers.  Pourtant, dès 2008, le gouvernement français avait proposé de créer un "Airbus du rail" c'est-à-dire une compagnie européenne de transport. L'argent aujourd'hui dépensé pour faire concurrence à son voisin pourrait être investi pour améliorer la technologie en commun. Mais ce serait une toute autre Europe qui ferait cela.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 20-10-2010 à 12:31:52  profilanswer

n°24322711
zarkdav
Posté le 20-10-2010 à 14:21:11  profilanswer

peaceful a écrit :

Je le collerais bien mais y'a des jolis petits dessins :o
Bon sinon pour les pd2pôvres, y'a la version non résumée, extrêmement intéressante notamment sur la problématique coupe budgétaire (UK) vs. QE (US)

http://www.imf.org/external/pubs/f [...] f/text.pdf

Attention c'est long :o

Citation :

Thus far, economic recovery is proceeding broadly as
expected, but downside risks remain elevated. Most
advanced economies and a few emerging economies
still face large adjustments. Their recoveries are
proceeding at a sluggish pace, and high unemploy-
ment poses major social challenges. By contrast, many
emerging and developing economies are again seeing
strong growth, because they did not experience major
financial excesses just prior to the Great Recession.
Sustained, healthy recovery rests on two rebalancing
acts: internal rebalancing, with a strengthening of
private demand in advanced economies, allowing for
fiscal consolidation; and external rebalancing, with
an increase in net exports in deficit countries, such
as the United States, and a decrease in net exports in
surplus countries, notably emerging Asia. The two
interact in strong ways. Increased net exports in
advanced economies imply higher demand and higher
growth, allowing more room for fiscal consolida-
tion. Strengthened domestic demand helps emerging
market economies maintain growth in the face of
lower exports. A number of policies are required to
support these rebalancing acts. In advanced economies,
the repair and reform of the financial sector need
to accelerate to allow a resumption of healthy credit
growth. In addition, fiscal adjustment needs to start
in earnest in 2011. Specific plans to cut future budget
deficits are urgently needed now to create new room
for fiscal policy maneuver. If global growth threatens
to slow appreciably more than expected, countries
with fiscal room could postpone some of the planned
consolidation. Meanwhile, key emerging economies
will need to further develop domestic sources of growth,
with the support of greater exchange rate flexibility.

Pas mal.

Great Depression = 1929
Great Recession = 2008

Au moins c'est bien écrit.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24323060
zarkdav
Posté le 20-10-2010 à 14:47:43  profilanswer

peaceful a écrit :

Je le collerais bien mais y'a des jolis petits dessins :o
Bon sinon pour les pd2pôvres, y'a la version non résumée, extrêmement intéressante notamment sur la problématique coupe budgétaire (UK) vs. QE (US)

http://www.imf.org/external/pubs/f [...] f/text.pdf

Attention c'est long :o

Citation :

Monetary policy should stay highly supportive in
most of the advanced economies and should be the
first line of defense against any larger-than-projected
weakening of activity as fiscal support diminishes.
With policy rates already near zero in the large
advanced economies, monetary policymakers may
have to resort to further unconventional measures
if private demand weakens unexpectedly as fiscal
support wanes.

Ca c'est quand même énorme!

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24323151
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-10-2010 à 14:53:45  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah mais je suis daccord, on peut vouloir un résultat non optimal pour des raisons "politiques". :o

C'est bien ce que je mets en exergue avec mon exemple sur les armes, finalement on a pas confiance en son prochain :o

Je note tout de même que tu es d'accord pour dire que c'est avec le marché libre et non faussé qu'on obtient le meilleur résultat en terme de création de valeur, ce que tu illustres avec ton exemple du textile :o

Je te rappelle tout de même que le point de départ de la discussion était de dire que le libéralisme avait tué l'agriculture en Afrique, or on voit bien au terme de cette longue discussion, que c'est la guerre économique menée par les pays riches à coups d'intervention étatique/supranationale :o

Ce qui nous amène donc à la conclusion que l'Etat çay le mal, ça tue les populations Africaines et créé des crises alimentaires (donc la faim dans le monde) :o

En effet, et tout le monde le sait. C'est pas nouveau, même Marx en son temps était arrivé à cette conclusion. Maintenant, l'important n'est pas forcément de créer le plus de richesses, si elles ne sont pas bien réparties pour profiter à tous, ça n'a aucun intérêt. Et à partir de là, entre un système qui crée le plus de richesses mais les répartit mal  
et un système qui en crée un peu moins mais en les répartissant moins, je n'hésite pas un quart de seconde.

A propos du changement des économies agricoles africaines, il y a un très bon reportage hier soir sur Arte qui abordait le sujet. Et outre le problème des pays riches qui concurrence les productions locales, il y a surtout le problème de la dette de ces pays. Et qu'ont trouvé la BM ou le FMI de mieux à proposer à ces pays pour rembourser au plus vite cette dette ? De se tourner massivement vers l'exportation. Merci à ces organismes d'avoir activement participé au massacre des économies de ces pays :jap:

n°24323177
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-10-2010 à 14:55:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, et tout le monde le sait. C'est pas nouveau, même Marx en son temps était arrivé à cette conclusion. Maintenant, l'important n'est pas forcément de créer le plus de richesses, si elles ne sont pas bien réparties pour profiter à tous, ça n'a aucun intérêt.

Mais si, les miettes finiront bien par tomber sur les plus démunis. Et comptons sur l'envie, qui est un des plus forts moteurs chez les humains capitalisés, pour que tous singent la consommation des plus riches.

Message édité par LooSHA le 20-10-2010 à 16:05:37

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24323222
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 14:59:02  profilanswer

zad38 a écrit :

Y'a quelques étapes intermédiaires en fait, déjà expliquées :o

Il y a aussi une étape que tu as totalement raté, comme tous tes potes libéraux. Sauf à vivre dans une grotte ces dernières années, tout le monde est au courant des problèmes de rentabilité financière d'énormément d'exploitations agricoles en France.

Donc même avec des aides, les paysans sont pour beaucoup en train de survivre, ils ne gagnent rien. A partir de là, si vraiment ils avaient dès aujourd'hui possibilité d'augmenter leur productivité, ils le feraient immédiatement. C'est pas leur choix de vivre dans une misère certaine, s'ils pouvaient mieux gagner leur vie, ils le feraient.  

Donc venir balancer du "yakon faucon" à propos de la suppression des subventions en partant du principe que ça entretient les paysans dans un certain assistanat ne les poussant pas à améliorer leur productivité, c'est être vraiment à coté de la plaque par rapport à la réalité du monde.

n°24323328
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 15:07:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, et tout le monde le sait. C'est pas nouveau, même Marx en son temps était arrivé à cette conclusion. Maintenant, l'important n'est pas forcément de créer le plus de richesses, si elles ne sont pas bien réparties pour profiter à tous, ça n'a aucun intérêt. Et à partir de là, entre un système qui crée le plus de richesses mais les répartit mal  
et un système qui en crée un peu moins mais en les répartissant moins, je n'hésite pas un quart de seconde.

A propos du changement des économies agricoles africaines, il y a un très bon reportage hier soir sur Arte qui abordait le sujet. Et outre le problème des pays riches qui concurrence les productions locales, il y a surtout le problème de la dette de ces pays. Et qu'ont trouvé la BM ou le FMI de mieux à proposer à ces pays pour rembourser au plus vite cette dette ? De se tourner massivement vers l'exportation. Merci à ces organismes d'avoir activement participé au massacre des économies de ces pays :jap:

Ah mais je sais qu'il y'a un problème de dette causé par l'intervention publique excessive, je te l'ai dailleurs suggéré en pensant que tu ferais l'effort de pousser la reflection :o

peaceful a écrit :

Une petite recherche sur Ricardo pour ta culture (:o).

Et là tu vois l'utilité de la question que j'avais posé 3 posts plus haut, et que tu ignorée:

Citation :

Au fait, pourquoi le méchant FMI a demandé aux états de se désengager de l'agriculture ?

Parceque les dits pays étaient exsangue à force d'intervention publique, en particulier dans l'agriculture. Tu es donc en train de préconiser de réappliquer la politique mise en oeuvre par les pays Africains dans les 70/80 et qui les ont conduit à la faillite (dette africaines google/wiki). Merci pour ce point de vue révolutionnaire et novateur.

comme quoi c'est pas forcément dans les vieilles marmittes... :o

Message édité par peaceful le 20-10-2010 à 15:08:02

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24323432
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 15:15:48  profilanswer

La différence, c'est que tu mets en cause les politiques de ces pays là, sous entendu c'est leur faute. Alors qu'en fait, ils n'avaient pas d'autres choix face à la pression des pays riches réclamant leur remboursement.

Et c'est pas du tout dans cette optique là que je parlais de réintroduire une politique nourricière, ce qui confirme bien qu'on ne parlait pas du tout des mêmes mesures à prendre aujourd'hui par rapport à celles des années 70/80. Donc l'interventionnisme de l'état qui a échoué à ce moment là ne peut aboutir à une conclusion comme la tienne : vouloir changer l'agriculture échouera aujourd'hui pour les mêmes raisons (car ce ne sont pas les mêmes raisons ni même les mêmes réformes à apporter).

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 20-10-2010 à 15:17:22
n°24323670
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 15:33:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

La différence, c'est que tu mets en cause les politiques de ces pays là, sous entendu c'est leur faute. Alors qu'en fait, ils n'avaient pas d'autres choix face à la pression des pays riches réclamant leur remboursement.

Et c'est pas du tout dans cette optique là que je parlais de réintroduire une politique nourricière, ce qui confirme bien qu'on ne parlait pas du tout des mêmes mesures à prendre aujourd'hui par rapport à celles des années 70/80. Donc l'interventionnisme de l'état qui a échoué à ce moment là ne peut aboutir à une conclusion comme la tienne : vouloir changer l'agriculture échouera aujourd'hui pour les mêmes raisons (car ce ne sont pas les mêmes raisons ni même les mêmes réformes à apporter).

Ils sont pas sympas ces pays riches de demander à être remboursés :/

Bah oui, si je suis en banqueroute c'est la faute du prêteur qui me demande de rembourser mes mensualités, pas parce que je me suis mis dans la merde en gérant comme un pied :o

T'as une logique qui méchappe :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24323818
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-10-2010 à 15:45:48  profilanswer

Le problème de l'Afrique, c'est l'exploitation du continent par les états africains :/

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 20-10-2010 à 15:45:48  profilanswer

n°24323880
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 15:50:16  profilanswer

Ouais enfin les états africains touchent 5% de com, mais ceux qui se gavent on sait très bien qui c'est :o

---------------
n°24323956
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-10-2010 à 15:55:45  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah oui, si je suis en banqueroute c'est la faute du prêteur qui me demande de rembourser mes mensualités, pas parce que je me suis mis dans la merde en gérant comme un pied :o

Refuse de voir  [:the cart:2]  

n0name a écrit :

Le problème de l'Afrique, c'est l'exploitation du continent par les états africains :/

N'y entend rien  [:msaint:5]  

Allez je fais le troisième [:chut]  

================

Comme ça à nous trois ça donne :  

http://hfr-rehost.net/www.legouteurchauve.com/Pictures/Posters/trois%20singes%20poster%20rvb.jpg

n°24323989
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 15:57:56  profilanswer

peaceful a écrit :

Le genre de logique qui parle de solidarité entre êtres humains peut-être ?  

Le genre de considération qui fait que toi et tes potes libéraux ne comprennent au final pas grand chose au monde qui les entoure.

n°24323992
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 15:58:09  profilanswer

n0name a écrit :

[:aloy]

Après l'occident, le nouveau pilleur de l'Afrique, c'est la Chine.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 20-10-2010 à 15:58:40
n°24324106
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-10-2010 à 16:05:40  profilanswer

peaceful a écrit :

Ouais enfin les états africains touchent 5% de com, mais ceux qui se gavent on sait très bien qui c'est :o

Ouais, enfin 5% de rentes, pour les rares africains politiciens, ca fait de sacré fortune.
Il ne faut pas oublier que c'est eux qui se sont acaparé "légalement" toutes les richesses d'Afriques, qui se sont endetté, et condamne toute un continent :/
Après, que ces ressources soit extraites/traitées par des multinationales, c'est une conséquence, non une cause.

---------------
n°24324110
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-10-2010 à 16:06:14  profilanswer

n0name a écrit :

Quand il y a un Etat...

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24324130
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-10-2010 à 16:07:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:aloy]

Après l'occident, le nouveau pilleur de l'Afrique, c'est la Chine.

Sur qui se reposent les états occidentaux ? Sur les politiciens africains. Parceque le pouvoir légal, c'est au dessus de tout.
Pour l'anecdote, je rappelle que beaucoup de politiciens africains ont fait leurs études à Paris, comme mon Pote Paul :o

---------------
n°24324196
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-10-2010 à 16:12:21  profilanswer

Quand il n'y a pas d'Etat comme au Congo-Kinshasa ou au Libéria pendant la guerre civile, c'est encore mieux pour se servir [:raph0ux]  

C'est le paradis du capitalisme et de l'affairisme : barbouzes et diamants, putes et hommes d'affaires [:sir_knumskull]

---------------
n°24324493
Serpico7
Posté le 20-10-2010 à 16:34:04  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, enfin 5% de rentes, pour les rares africains politiciens, ca fait de sacré fortune.
Il ne faut pas oublier que c'est eux qui se sont acaparé "légalement" toutes les richesses d'Afriques, qui se sont endetté, et condamne toute un continent :/
Après, que ces ressources soit extraites/traitées par des multinationales, c'est une conséquence, non une cause.

:sweat: Tu devrais pas prendre un ton aussi péremptoire quand tu parles de choses que tu ne maitrises pas bien. Comment peux tu ne prendre qu'une partie du problème pour en faire LE problème ?

Quel con ce Lumumba de s'etre jeté lui meme d'un hélico et puis de s'etre foutu dans un fut plein d'acide ensuite...hein ?

Que la corruption et l'irresponsabilité des élites africaines soient une partie du problème, certes, mais la responsabilité des frontières ineptes tracées par les empires coloniaux et le jeu des multinationales (le Floc Prigent ça te dit quelque chose ? les diamants de Bokassa ? les diamants du Sierra Leone ? Le pétrole algérien ?) fout en l'air la légitimité démocratique.

D'ailleurs le pays est ravager par les putschs, guerres civiles et conflits en tous genres, au grand plaisir des fabricants d'armes...
La vérité est que les pays décolonisés et en voie de développement sont devenus le théâtre des affrontements impérialistes de toutes sortes et que depuis la chute du mur il n'y a plus d'alternative à la mondialisation sauvage.

Un petit article ?  http://www.monde-diplomatique.fr/2004/01/TAVARES/10927

Citation :

Les conflits « ethniques » ne sont souvent que le paravent des calculs d’intérêt effectués par les pouvoirs en place ou des multinationales. Ces derniers instrumentent des conflits régionaux ou locaux pour obtenir ou conserver des marchés et des concessions. Le rôle des industriels du bois dans la décomposition du Liberia et du Congo-Kinshasa a ainsi été dénoncé par des organisations non gouvernementales et un rapport des Nations unies (9). La presse ivoirienne ne manque jamais une occasion de rappeler que la crise du pays est née lorsque le président Gbagbo a annoncé la renégociation de certains marchés publics (10).

Cette immixtion des multinationales – comme des règles de la mondialisation économique – dans la sphère publique africaine a provoqué un amalgame entre droit public et droit privé. En effet, la chose publique n’est pas gérée conformément aux règles universelles de l’administration publique, mais selon les règles juridiques du droit privé. La plupart des chefs d’Etat africains ne se pensent pas comme des présidents de la République, garants de l’intérêt général, mais agissent plutôt comme des présidents de conseil d’administration. La gestion du pétrole, de l’or ou du diamant, la vente des produits agricoles et des ressources naturelles (minerais, bois) donnent lieu à des comportements claniques, voire d’allégeance féodale, de la signature des contrats d’exploitation des matières premières (commissions) jusqu’à la répartition des fortes valeurs ajoutées dégagées lors des ventes sur le marché mondial.

La gestion de la manne pétrolière au Gabon et en Angola en est une parfaite illustration. Les privatisations ordonnées par les bailleurs de fonds ont donné lieu à de véritables bradages auxquels les Etats n’ont pas voulu, ou pas pu, résister. Ainsi, le gouvernement sénégalais n’en finit-il pas de renégocier les conditions de la privatisation de la Compagnie nationale d’électricité. Les peuples sont évidemment les grands perdants de ce partage du pouvoir au sommet. Dans un tel contexte, le coup d’Etat devient un mode normal de dévolution de la puissance publique.

Qui sont ces chefs d'état africains formés en occident ? non pas des hommes politiques mais des chefs de conseils d'administrations qui au lieu de penser à leurs concitoyens pensent tout d'abord aux actionnaires des multinationales et à leur salaire et autres "parachutes dorés", un peu comme les patrons qui délocalisent en France.... [:nedurb]

Cela dit l'article comme les africains reconnaissent leur part de responsabilité dans le problème. Mais qui arme les dictateurs ?

Message édité par Serpico7 le 20-10-2010 à 16:35:47
n°24324584
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 16:41:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le genre de logique qui parle de solidarité entre êtres humains peut-être ?  

Le genre de considération qui fait que toi et tes potes libéraux ne comprennent au final pas grand chose au monde qui les entoure.

[:cerveau violon]  

Attention tu dérapes :o

---------------
n°24324614
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 16:44:06  profilanswer

peaceful a écrit :

[:cerveau violon]  

Attention tu dérapes :o

Non, ceux qui dérapent, ce sont les charognards, des fonds spéciaux dans des paradis fiscaux, spécialisés dans le rachat de dettes des pays africains et qui font tout pour se la faire rembourser via un jackpot d'intérêts (du genre, passer d'un prêt de 2 millions à un remboursement total de plusieurs dizaines de millions). Faire du pognon sur la misère des gens, ça mérite la prison.

n°24324718
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 16:51:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, ceux qui dérapent, ce sont les charognards, des fonds spéciaux dans des paradis fiscaux, spécialisés dans le rachat de dettes des pays africains et qui font tout pour se la faire rembourser via un jackpot d'intérêts (du genre, passer d'un prêt de 2 millions à un remboursement total de plusieurs dizaines de millions). Faire du pognon sur la misère des gens, ça mérite la prison.

tu aurais une source ? c'est que tout le monde ne passe pas ses soirées devant arté :o

---------------
n°24325091
Serpico7
Posté le 20-10-2010 à 17:16:41  profilanswer

peaceful a écrit :

tu aurais une source ? c'est que tout le monde ne passe pas ses soirées devant arté :o

[:al zheimer] mékilékon :D

n°24325202
maponos
Posté le 20-10-2010 à 17:24:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a aussi une étape que tu as totalement raté, comme tous tes potes libéraux. Sauf à vivre dans une grotte ces dernières années, tout le monde est au courant des problèmes de rentabilité financière d'énormément d'exploitations agricoles en France.

Donc même avec des aides, les paysans sont pour beaucoup en train de survivre, ils ne gagnent rien. A partir de là, si vraiment ils avaient dès aujourd'hui possibilité d'augmenter leur productivité, ils le feraient immédiatement. C'est pas leur choix de vivre dans une misère certaine, s'ils pouvaient mieux gagner leur vie, ils le feraient.  

Donc venir balancer du "yakon faucon" à propos de la suppression des subventions en partant du principe que ça entretient les paysans dans un certain assistanat ne les poussant pas à améliorer leur productivité, c'est être vraiment à coté de la plaque par rapport à la réalité du monde.

Justement, ils ne peuvent choisir librement leur prix, dans le fameux reportage un agriculteur français devait vendre la tonne 50 ou 100€ plus cher pour être rentable, en faite on oblige les agriculteurs à vendre à perte alors que c'est interdit normalement pour n'importe quel secteur. En faite à l'échelle du monde on ne paye pas assez les agriculteurs, et ce n'est pas à cause de la concurrence qu'ils se font entre eux (même constat pour le Canada ou les USA), mais parce qu'ils ne peuvent pratiquer librement leur prix. La nourriture vaut en réalité bien plus cher que ce qu'on la paye. Quand à la production des pays sous développé elle vaut encore plus cher vu que niveau productivité ils en sont au Moyen-Age.

Mais bon l'industrie agroalimentaire fait surement pression sur les gouvernements.

n°24325203
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 17:24:22  answer

peaceful a écrit :

regarde (en entier 51mn) ----> LE SALAIRE DE LA DETTE

et si tu reviens ensuite avec le même langage , c'est que tu n'es qu'un rigolo et d'une mauvaise foi sans nom !!!!!

Message édité par Profil supprimé le 20-10-2010 à 17:33:04
n°24325287
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 17:31:47  answer

Ernestor a écrit :

Ca porte un nom bien spécifique.  Les fonds vautours !!!

Les fonds vautours, prédateurs d'entreprises au bord de la faillite

Les fonds "Vautours" (video)

Citation :

Enquête sur ces fonds spéculatifs spécialisés dans le rachat des dettes du tiers-monde à bas prix.

n°24325493
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 17:48:25  profilanswer

Citation :

S'ils jettent leur dévolu sur des entreprises très mal en point, leur présence n'est pas forcément un signe de mauvais augure. Ils leur apportent des capitaux à un moment où elles en ont besoin. Et si certains polluent la négociation du redressement financier d'une société, ils ont en général le même intérêt que cette dernière : sortir au plus vite de la crise. " Quand ils entrent dans la danse, l'entreprise est presque sûre d'échapper à la liquidation judiciaire", assure M. Faure.  

Ton lien du monde.

Pas accès aux vidéos :o

---------------
n°24325680
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 18:05:15  answer

peaceful a écrit :

Citation :

S'ils jettent leur dévolu sur des entreprises très mal en point, leur présence n'est pas forcément un signe de mauvais augure. Ils leur apportent des capitaux à un moment où elles en ont besoin. Et si certains polluent la négociation du redressement financier d'une société, ils ont en général le même intérêt que cette dernière : sortir au plus vite de la crise. " Quand ils entrent dans la danse, l'entreprise est presque sûre d'échapper à la liquidation judiciaire", assure M. Faure.

Ton lien du monde.

Pas accès aux vidéos :o

[:prozac]

Comme c'est pratique de ne pas pourvoir voir les videos  :o

Tu peux pas lire video, soit, voila un PDF sur un cas precis la Zambie

Citation :

LES FONDS VAUTOURS ET L’ALLEGEMENT DE LA DETTE

LES TACTIQUES IMMORALES DES FONDS VAUTOURS : LE CAS DE LA ZAMBIE

« QUI ILS SONT ET CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE »

[quote]
•  La corruption internationale

Tant au niveau national qu’international, le système a permis qu’un agent étranger, à savoir Donegal International, commette des actes d’abus et de corruption de manière incontrôlée. « Du moment où la dette a été contractée au moment où l’accord a été signé, des relents d’irrégularités, de corruption et de fraude se dégagent constamment de cette affaire, que l’on ne peut ignorer », a déclaré Monsieur George Kunda, Ministre zambien de la Justice.  

Il devient donc urgent, dans le cadre du mécanisme international de résolution de la dette, d’instaurer des critères communs et équitables qui permettent de remédier aux faiblesses de la formule PPTE. Un mécanisme qui garantisse un engagement ferme des débiteurs comme des créanciers et dégage une solution à la crise de la dette qui ne laisse plus  le débiteur et ses citoyens à la merci des pouvoirs du créancier.  

tu vois moi aussi je peux  "quoter" que ce qui m'intéresse.... Et encore avec la Zambie et cette affaire , je suis très loin d'avoir choisi le pire....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2010 à 18:21:27
n°24325753
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-10-2010 à 18:14:13  profilanswer

Non mais c'est vrai qu'un texte c'est quand même plus confortable à consulter qu'une vidéo :spamafote:

---------------
n°24325791
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 18:17:31  profilanswer

Il a justement cité un article du monde directement accessible sans abonnement.

n°24325892
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 18:26:24  answer

LooSHA a écrit :

Non mais c'est vrai qu'un texte c'est quand même plus confortable à consulter qu'une vidéo :spamafote:

Pas d'accord  :non:  

Rien ne vaut un bon docu video (si bien fait) , qui te met direct au coeur du problème et des INDIVIDUS qui vivent réellement  le problème invoqué, qu'un texte froid qui ne survol le problème en quelques lignes.

n°24325965
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-10-2010 à 18:32:38  profilanswer

J'aimerais avoir le point de vue du créancier, parceque niveau objectivité, c'est jamais terrible d'être parti prenante :o
Si effectivement, ils essayent d'entuber légalement en transformant une dette de 5 millions en une dette de 50 millions, OK.
Sinon, pour le reste, je ne vois pas de problème.

---------------
n°24325978
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-10-2010 à 18:33:36  profilanswer

La vidéo, c'est bon pour les feignasse qui n'arrivent pas à se concentrer sur un texte :o

---------------
n°24326072
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-10-2010 à 18:42:57  profilanswer

Faut avoir le temps de se taper une vidéo de 20 minutes, pas de recherche possible :sleep:  

---------------
n°24326084
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 18:43:47  profilanswer

C'est bon pour les raccourcis populistes et démago surtout :o

---------------
n°24326085
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 18:43:49  answer

n0name a écrit :

La vidéo, c'est bon pour les feignasse qui n'arrivent pas à se concentrer sur un texte :o

Mais arretes de dire n'importe quoi !!!

On parle pas de livre, mais de TEXTES,  ce qui fait une sacré différence. Et là, le "feignasse" c'est justement celui qui ne veux pas rester plus de 5 minutes a mater un documentaire  qui fait 50mn  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2010 à 18:48:28
n°24326099
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 18:44:53  profilanswer

On a pas tous le privilège d'être aux 3 x 8 :o

---------------
n°24326128
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2010 à 18:47:05  answer

peaceful a écrit :

On a pas tous le privilège d'être aux 3 x 8 :o

tu parles d'un privilège  :pfff:  :pfff:

n°24326162
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 18:49:44  profilanswer

n0name a écrit :

J'aimerais avoir le point de vue du créancier, parceque niveau objectivité, c'est jamais terrible d'être parti prenante :o
Si effectivement, ils essayent d'entuber légalement en transformant une dette de 5 millions en une dette de 50 millions, OK.
Sinon, pour le reste, je ne vois pas de problème.

Pour le cas des états africains, c'est simple : les créanciers de ces états sont à la base plus ou moins flexibles sur le remboursement de la dette, notamment sur le délai de paiement qui peut dépasser ce qui est prévu ainsi que sur les pénalités supplémentaires de remboursement. Le créancier ne met donc pas la pression.

Quant ces dettes "flexibles" se font racheter par ces vautours, là, c'est plus la même chanson : c'est directement le tribunal pour exiger un remboursement immédiat et toutes les pénalités supplémentaires possibles.

Donc on passe d'une dette à rembourser sur le long terme avec flexibilité, à une dette qui a explosé en valeur et à remboursement immédiat. Ce qui revient ni plus ni moins qu'à saigner ou racketter les états africains déjà suffisamment dans la merde niveau finance.

Et dans le reportage, j'ai peut-être mal compris, mais j'ai entendu quelqu'un parler d'une dette de 2 millions à la base qui s'est transformée en 162 millions au final :ouch:

Message édité par Ernestor le 20-10-2010 à 18:51:35
n°24326170
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-10-2010 à 18:50:52  profilanswer

T'as rien pigé à ce que tu nous racontes, c'est dramatique...

---------------
n°24326178
Ernestor
Posté le 20-10-2010 à 18:51:43  profilanswer

Tu parles à qui là ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2563  2564  2565  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)