Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3611 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2561  2562  2563  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24310005
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 19-10-2010 à 12:59:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Je crois que je vais finir par alerter, parce que se faire traiter de con, de roquet des bacs à sable, ça va un temps, mais ça devient légèrement pénible, surtout de la part d'un type qui était censé se casser de ce fil de discussion, qui se la joue "c'est moi qu'on insulte", "et que je pars on verra bien si je suis exclu" [:violon]

C'est bien, tu veux écrire ce que tu penses, que les autres (dont moi) sont des cons, tu veux assumer ? Je vais finir par tout faire pour qu'en effet tu assumes.

Est-ce que tu ne pourrais pas intervenir dans les échanges de façon plus constructive, plutôt que de te comporter en sniper ? C'est un effort hors de ta portée ?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 12:59:48  profilanswer

n°24310035
Badcow
Posté le 19-10-2010 à 13:04:07  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le taux de riz importé était à 50% à un moment dans les années 2000. Si je retrouve la source je te la donnerai.
Tiens là j'ai 40% pour 2008 ou 40 à 45%. Le taux ne peut que baisser si la production locale augmente et que la consommation n'augmente pas monstrueusement [:petrus75]

Tu sais que toute discussion part à la base d'une grosse connerie que tu as lâché (voir ma signature, du coup) ? Tout le reste ce sont des tentatives minables et idiotes de t'en dépêtrer :heink:

Passe à autre chose, gars.

Non, la discussion part de ta grosse connerie qui consiste à dire que produire 69% de sa consommation (en riz), c'est "marginal", et aux déluges de mauvaise foi assénée ensuite.

Je pense que tu a encore à l'esprit l'Afrique façon "banania, y'a bon", il faudra un jour penser à remettre à jour tes stéréotypes.

Pour la signature, conserve là si ça t'amuse, j'ai passé l'âge des gamineries de cours de récré.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24310050
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-10-2010 à 13:05:50  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pas une connerie : c'est un ordre de grandeur donné de mémoire, par un type dont on ne peut nier qu'il est sans doute ici le plus compétent en matière agricole.

Tu es vraiment un esprit mesquin, un vrai roquet des bacs à sable. Tu aurais pu préciser les chiffres de Badcow sans pour autant le couvrir de sarcasmes : qu'est-ce que ça t'apporte, sinon gonfler ton petit ego d'un type incapable de répondre aux arguments de fond et qui se contente le plus souvent de pinailler sur ce qui n'est pas au coeur de la discussion ? Franchement...

on dirait le fameux "tout le monde le sait" de bollareck sur le topoc sarkal  [:yems93]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24310172
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-10-2010 à 13:21:09  profilanswer

Badcow a écrit :

Oui.

Dans les années '90, j'avais été à une journée porte ouverte dans l'ancien lycée agricole de mon père, et ils avaient plantés des petites parcelles avec les semences utilisées dans les années '50, et juste à côté avec des semences des années '90... la différence était impressionnante. Ces espèces avaient des tiges plus longues mais aussi beaucoup plus dispersées (donc plus compliquées à ramasser à la machine et produisant beaucoup plus de pailles), avec une production de grains à peu près deux fois plus faible.

Donc pour répondre à ta question, on ne cultive presque plus que des hybrides car elles sont à la fois plus robustes et plus productives que les semences utilisées dans les années '50.

Et posent de serieux problemes "écologiques" parallèlement http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybri [...] s_hybrides

Citation :

Limites des semences hybrides [modifier]

Il n'est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). Il est donc nécessaire de racheter des semences chaque année car la production de semences F1 n'est pas à la portée de l'agriculteur moyen. En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes telles que le maïs, le tournesol et certaines espèces potagères sont des hybrides F1. Les agriculteurs ne peuvent donc plus conserver une partie de leur récolte comme semence d'une année sur l'autre. La généralisation des hybrides associée à l'établissement d'un catalogue rend captif le marché des semences. Cela ne vaut toutefois que pour les plantes allogames comme le maïs chez lesquelles domine la fécondation croisée.

Des recherches sont en cours pour produire du maïs apomictique qui permettrait la reproduction des semences à l'identique (ce qui n'est évidemment pas l'intérêt des entreprises semencières, ni peut-être à long terme celui des agriculteurs car les premiers ne seraient plus en mesure d'améliorer les variétés offertes sur le marché).
Biodiversité [modifier]

La généralisation de l'emploi des hybrides F1, à l'exclusion d'autres approches, en agriculture intensive est contestée par des mouvements écologistes. Selon eux:

* les hybrides proposés à la vente encouragent une forte consommation d'intrants et portent donc une responsabilité dans les crises environnementales récentes.
    * leur généralisation et l'abandon consécutif des variétés traditionnelles pourraient se traduire par un appauvrissement à terme de la biodiversité domestique.

La création de variétés commerciales d'hybrides F1 nécessite un important travail de sélection préalable de lignées pures dans des populations différentes, puis de tests de croisements de ces lignées pures. Pour bénéficier d'un effet d'hétérosis maximum, il faut que ces lignées soient très différentes, en outre il faut pouvoir y introduire les caractères recherchés, donc disposer de ce que les généticiens appellent un « réservoir de variabilité ». Paradoxalement, si les hybrides contribuent à l'uniformisation des champs cultivés, leur amélioration est tributaire d'une grande diversité.

n°24310231
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-10-2010 à 13:26:18  profilanswer

limonaire a écrit :

Est-ce que tu ne pourrais pas intervenir dans les échanges de façon plus constructive, plutôt que de te comporter en sniper ? C'est un effort hors de ta portée ?

Tu m'insultes afin que je sois constructif ? [:petrus dei]  

Badcow a écrit :

Non, la discussion part de ta grosse connerie qui consiste à dire que produire 69% de sa consommation (en riz), c'est "marginal", et aux déluges de mauvaise foi assénée ensuite.

Tiens j'ai retrouvé les 50% :o

Citation :

"Today, less than half of rice consumed in sub-Saharan Africa is supplied locally,'' said Dr. Ngongi.

>> http://www.afriquejet.com/news/afr [...] 05431.html

Ça ne concerne que l'Afrique sub saharienne, ça tombe bien.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24310317
zad38
Posté le 19-10-2010 à 13:33:26  profilanswer

eclipseo a écrit :

On a causé du Foreclosuregate en France ? À part les médias libéraux, j'ai pas vu la presse française en parler alors que les conséquences économiques sont potentiellement désastreuses.

Ref.
http://www.contrepoints.org/2010/1 [...] -financier
http://econlib.wordpress.com/2010/ [...] financier/
http://www.contrepoints.org/2010/1 [...] juridiques

Compliqué tout ça. Je sens qu'on va avoir droit aux deux camps habituels : "on vous avez bien dit qu'il fallait réguler et contrôler l'activité des banques !" VS "on vous avez bien dit qu'il fallait pas laisser la FED faire joujou avec les taux !" :D

n°24310753
Camelot2
Posté le 19-10-2010 à 13:58:37  profilanswer

Citation :

In the short term, rice imports may serve to bridge the gap in rice supply. But their increasing market share (40–45 percent of the total rice supply) reveals the region’s high dependency on external supplies for one of its staple foods. More than 30 percent of the internationally traded rice goes to Africa.

http://www.reliefweb.int/rw/lib.ns [...] enDocument

Quelques données jusqu'en 2000:

http://www.warda.org/publications/Rice%20Trends.pdf

Dans les années 90, on était aux alentours de 35% de la consommation qui dépendaient des importations.

EDIT: Chiffres un peu plus récent:

Citation :

the continent relied on the international rice market to
satisfy about 39% of its rice consumption needs.

http://www.warda.org/publications/ [...] -10-07.pdf

Message édité par Camelot2 le 19-10-2010 à 14:01:29
n°24310920
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-10-2010 à 14:11:55  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc pour répondre à ta question, on ne cultive presque plus que des hybrides car elles sont à la fois plus robustes et plus productives que les semences utilisées dans les années '50.

Ah mais je le sais bien. ça c'est le côté positif de l'hybride.

Après le côté négatif c'est :

- Il n'est pas adapté à l'environnement donc il nécessite plus d'intrants (engrais, fongicides, herbicides, eau etc.)
- L'augmentation de l'utilisation des pesticides, herbicides etc. fait que les sols se meurent et qu'il faut donc utiliser encore plus d'engrais. Le besoin en eau fait des dégâts collatéraux.
- Les sols étant très durs, lorsqu'il pleut...cela ruisselle et cela provoque des inondations monstrueuses avec des catastrophes économiques, humaines et sociales.
- etc.
- Les paysans sont dépendants des semenciers (et ça tombe bien, car c'est les même qui vendent aussi des pesticides et herbicides).

Bref, les grands gagnants ne sont pas ceux qu'on croit...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24311040
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-10-2010 à 14:20:59  profilanswer

http://www.rtlinfo.be/info/economi [...] e-mondiale

Un avis là-dessus?  [:wawa78:5]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°24311107
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-10-2010 à 14:25:15  profilanswer

on en a déjà parlé, mais si tu veux t'exprimer te gêne pas :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 14:25:15  profilanswer

n°24311111
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 14:25:31  profilanswer

Que Vincent Bénard en parle depuis 3 semaines, et que ça va faire très mal.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24311141
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-10-2010 à 14:27:27  profilanswer

peaceful a écrit :

on en a déjà parlé, mais si tu veux t'exprimer te gêne pas :o

Dis-moi juste la page, parce que là y en a trop :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°24311149
as253
Loucheur averti
Posté le 19-10-2010 à 14:28:03  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ah mais je le sais bien. ça c'est le côté positif de l'hybride.

Après le côté négatif c'est :

- Il n'est pas adapté à l'environnement donc il nécessite plus d'intrants (engrais, fongicides, herbicides, eau etc.) pas forcément, certaines variétés sont meme étudiées pour consommer moins d'intrants
- L'augmentation de l'utilisation des pesticides, herbicides etc. fait que les sols se meurent et qu'il faut donc utiliser encore plus d'engrais. Le besoin en eau fait des dégâts collatéraux. aucun rapport entre la richesse des sols et leur pollution. un meme sol pollué/non pollué ne nécessite pas plus d'engrais.
- Les sols étant très durs, lorsqu'il pleut...cela ruisselle et cela provoque des inondations monstrueuses avec des catastrophes économiques, humaines et sociales. clairement, la faute aux méthodes de travail qui créent une couche compacte souterraine et une couche meuble en surface; des solutions ont été trouvées néanmoins, meme si peu appliquées pour l'instant
- etc.
- Les paysans sont dépendants des semenciers (et ça tombe bien, car c'est les même qui vendent aussi des pesticides et herbicides).  

Bref, les grands gagnants ne sont pas ceux qu'on croit...

n°24311177
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-10-2010 à 14:29:28  profilanswer

cordelius a écrit :

Dis-moi juste la page, parce que là y en a trop :o

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t24247887

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24311413
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-10-2010 à 14:47:50  profilanswer

Ok, à suivre donc :jap:

---------------
n°24311627
william L ​petersen
Expert©
Posté le 19-10-2010 à 15:04:43  profilanswer

et tant qu'on y est sur le blé les tiges sont plus courte parcequ'on a plus besoin de paille  
d'ailleurs on la ramasse meme plus, elle est broyé

n°24311743
sidela
Posté le 19-10-2010 à 15:13:53  profilanswer

L'Allemagne exporte mais se désindustrialise

http://www.marianne2.fr/L-Allemagn [...] 98721.html

n°24311753
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 15:15:32  profilanswer

sidela a écrit :

L'Allemagne exporte mais se désindustrialise

http://www.marianne2.fr/L-Allemagn [...] 98721.html

Tant mieux non ?  
Ca prouve qu'elle innove.

---------------
n°24312052
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-10-2010 à 15:47:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Compliqué tout ça. Je sens qu'on va avoir droit aux deux camps habituels : "on vous avez bien dit qu'il fallait réguler et contrôler l'activité des banques !" VS "on vous avez bien dit qu'il fallait pas laisser la FED faire joujou avec les taux !" :D

Oui enfin là on parle de faux et usage de faux, donc même avec davantage de régulations, ça n'aurait pas changé grand chose si certains sont prêts à des actions malhonnêtes. Mais par chance ce scandale arrive aux États-Unis et on peut donc espérer que la Justice fasse son office. Le problème est d'estimer l'impact économique mondial que cela va avoir.

n°24312170
zad38
Posté le 19-10-2010 à 15:57:12  profilanswer

eclipseo a écrit :

Oui enfin là on parle de faux et usage de faux, donc même avec davantage de régulations, ça n'aurait pas changé grand chose si certains sont prêts à des actions malhonnêtes. Mais par chance ce scandale arrive aux États-Unis et on peut donc espérer que la Justice fasse son office. Le problème est d'estimer l'impact économique mondial que cela va avoir.

Pas faux :o

n°24312987
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-10-2010 à 17:00:51  profilanswer

zad38 a écrit :

Se faire accuser de mauvaise foi par quelqu'un qui prétend que les gains de productivité sont impossibles parce qu'on n'a pas assez de place pour 20 millions de moutons, c'est la classe :D

Et en plus faut que j'explique que ces gains de productivité sont effectivement possibles. Non mais alors là, bienvenue en page 1 du topic. Attention scoop : la production français augmente alors que le nombre d'agriculteurs diminue. Des gains de productivité on continue d'en faire et on en fera toujours, comme à peu près partout. Seulement les subventions ça n'incite pas à les rechercher, c'est tout, cf l'exemple NZ où après la fin des subventions ils réalisent en un an les gains qu'ils auraient fait en quatre. Donc tu m'excuseras de ne pas répondre à ta demande de liste un peu ridicule : ce n'est pas mon boulot. Quoiqu'ayant souvent bossé comme ouvrier saisonnier dans le domaine (au passage, pour moins que le SMIC la première fois ! on se demande bien par quel miracle je ne suis pas mort de faim et de froid !) je pourrais ptet' en donner :D

Et pour finir, un petit article montrant que les subventions agricoles, c'est trop bien [:cabri74]
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -2008.html

Et ça continue dans le n'importe quoi ...

Alors pour être précis :

1) Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas baisser les subventions ou qu'il n'y avait pas de problème avec ces aides, notamment de gaspillage. A chaque fois qu'il y a subvention, il y a forcément une perte en gaspillage. Mais quand cette perte est inférieure au gain, c'est pas un problème.

Je dis qu'on ne pourra pas les supprimer dès demain ces subventions. Pour rappel, c'est toi qui affirme qu'on peut supprimer totalement les subventions. Mais dans une classique inversion de la demande de preuve, qui te permet de botter en touche, comme on le voit tout le temps sur le topic 11 Septembre par exemple, alors que c'est toi qui avance quelque chose, c'est pas à toi de prouver que tu as raison et pas à nous de prouver que tu as tort. Technique grossière que je connais par coeur, tu le sais bien. Trouve autre chose donc.

2) Tu persistes dans un creux argumentaire complet. Je te demande où concrètement tu veux faire tes gains. Réponse de ta part : rien à part une vague piste. Tu nous sors un discours stéréotypé et vide de concret avec des "yakon faucon". Y a qu'à faire comme la NZ. Y a qu'à faire des gains de productivité. Et concrètement, tu gères comment la différence majeure de type d'exploitation/culture/géographie entre la France et la NZ ? Tu dis qu'on peut diminuer le nombre d'agriculteurs (seul début d'argument concret), mais de combien ? Elle est où ta quantification ?  Et concrètement de manière plus générale, tu penses obtenir combien de gain de productivité en France ? Réponse de ta part : rien. Tu nous sors juste que la NZ a fait 6%. Ok, super, mais ce chiffre n'a aucun intérêt si on pas la base de départ. Si au départ la France est à une productivité de 110 et la NZ à une productivité de 100, alors facile pour elle d'arriver à 106 mais ça sera toujours inférieur à la France. Donc merci, pour la nième fois, de nous quantifier les gains possibles en France dans le contexte de la France et dans quel domaine on peut les obtenir. Tant que tu n'auras pas fait ça, ton argumentation sera résumera à l'incantation du "yakon faucon".

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:09:13
n°24313004
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:02:44  profilanswer

limonaire a écrit :

`

T'as quand même une drôle de façon de raisonner. Ca me sidère... :ouch: Tu es incapable de raisonner sur des bases logiques générales. Tout cas pour toi est un cas particulier. Alors qu'il existe une "théorie des subventions", qui est en fait une théorie générale du protectionnisme, qui marche dans tous les cas, et que tu sembles ignorer.

Il n'est pourtant pas très difficile de montrer que les subventions ne sont en rien indispensables et ne se justifient que par la captation d'une rente au profit d'une minorité au détriment d'une majorité. Comme beaucoup de subventions.

C'est tellement simple à faire, qu'aucun de tes collègues libéraux n'a réussi à fournir le début d'un commencement d'argumentation pertinente. A part de vague généralité, on a rien eu.

Et tu m'excuseras, encore une fois, de prendre en compte le contexte réel. Et quand on nous dit "yaka faire comme en NZ" sans ne jamais prendre en compte les spécificités et particularités de ce pays, c'est se moquer du monde, pour rester poli. Et justement, j'ai ensuite raisonner sur des bases générales : tout le monde, à l'exception de deux pays au contexte particulier, subventionne chez les pays riches. Il doit donc y avoir une raison à cela non ? Mais personne n'a été capable de me prouver que c'était pas le cas. Personne.

Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:05:07
n°24313171
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:15:10  profilanswer

Et pour quantifier de quoi on parle, je rappellerai que les ventes de produits sont subventionnées en Europe à hauteur de 30%. Donc quand un producteur vend à 100, sans subvention, pour avoir le même revenu, il faudrait qu'il vende à 130.

Maintenant, j'attend donc une argumentation pertinente nous expliquant comment on pourrait demain vendre à 70 quelque chose qu'on vend à 100 aujourd'hui. Merci d'avance. Bien entendu, on parle du contexte de l'agriculture en France au jour d'aujourd'hui, me sortez pas des argumentations génériques libérales.

Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:16:53
n°24313192
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-10-2010 à 17:16:39  profilanswer

En changeant le prix sur l'étiquette. :o

De rien :o

Message édité par peaceful le 19-10-2010 à 17:16:53

---------------
n°24313253
zad38
Posté le 19-10-2010 à 17:21:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ça continue dans le n'importe quoi ...

Alors pour être précis :

1) Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas baisser les subventions ou qu'il n'y avait pas de problème avec ces aides, notamment de gaspillage. A chaque fois qu'il y a subvention, il y a forcément une perte en gaspillage. Mais quand cette perte est inférieure au gain, c'est pas un problème.  

Je dis qu'on ne pourra pas les supprimer dès demain ces subventions. Pour rappel, c'est toi qui affirme qu'on peut supprimer totalement les subventions. Mais dans une classique inversion de la demande de preuve, qui te permet de botter en touche, comme on le voit tout le temps sur le topic 11 Septembre par exemple, alors que c'est toi qui avance quelque chose, c'est pas à toi de prouver que tu as raison mais à nous de prouver que tu as tort. Technique grossière que je connais par coeur, tu le sais bien. Trouve autre chose donc.

La preuve est toute trouvée : la NZ l'a fait. C'est donc bien à toi de prouver qu'en Europe ça ne marcherait pas pour X raisons : je ne peux pas démontrer l'absence de ces éventuelles raisons...

Ernestor a écrit :

2) Tu persistes dans un creux argumentaire complet. Je te demande où concrètement tu veux faire tes gains. Réponse de ta part : rien à part une vague piste. Tu nous sors un discours stéréotypé et vide de concret avec des "yakon faucon". Y a qu'à faire comme la NZ. Y a qu'à faire des gains de productivité. Et concrètement, tu gères comment la différence majeure de type d'exploitation/culture/géographie entre la France et la NZ ? Tu dis qu'on peut diminuer le nombre d'agriculteurs (seul début d'argument concret), mais de combien ? Elle est où ta quantification ?  Et concrètement de manière plus générale, tu penses obtenir combien de gain de productivité en France ? Réponse de ta part : rien. Tu nous sors juste que la NZ a fait 6%. Ok, super, mais ce chiffre n'a aucun intérêt si on pas la base de départ. Si au départ la France est à une productivité de 110 et la NZ à une productivité de 100, alors facile pour elle d'arriver à 106 mais ça sera toujours inférieur à la France. Donc merci, pour la nième fois, de nous quantifier les gains possibles en France dans le contexte de la France et dans quel domaine on peut les obtenir. Tant que tu n'auras pas fait ça, ton argumentation sera résumera à l'incantation du "yakon faucon".

Ce que tu ne comprends pas c'est que des gains on en fait toujours, y compris ces dernières années (et si tu veux on peut parier 100 balles que la productivité continuera d'augmenter les années qui arrivent) : je n'ai donc pas besoin d'en imaginer. C'est un peu comme si tu me demandais d'imaginer les découvertes à venir pour justifier la recherche ton truc... Je dis juste que lorsqu'on passe d'un marché subventionné à un marché libre l'amélioration de la productivité est accélérée : preuve encore avec l'exemple de la NZ. Dans un cas on investit pour obtenir plus de subventions selon des critères décidés on ne sait comment, dans l'autre on investit dans ce qui rapporte le plus selon le marché (le monde réel :o ). Cette différence est bien plus importante que les contraintes géographiques...

n°24313312
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:25:13  profilanswer

zad38 a écrit :

La preuve est toute trouvée : la NZ l'a fait. C'est donc bien à toi de prouver qu'en Europe ça ne marcherait pas pour X raisons : je ne peux pas démontrer l'absence de ces éventuelles raisons...

Preuve sans aucun fondement. Tu ne lis même pas ce qu'on écrit. Les contextes sont totalement différents : en France, on ne peut pas se retrouver avec des dizaines de millions de bêtes en auto suffisance en liberté, ce qui permet de sacrément diminuer les coûts d'exploitation. Si tu ne prends pas en compte les arguments qu'on te donne, ça sert à quoi de discuter ? A rien.

zad38 a écrit :

Ce que tu ne comprends pas c'est que des gains on en fait toujours, y compris ces dernières années (et si tu veux on peut parier 100 balles que la productivité continuera d'augmenter les années qui arrivent) : je n'ai donc pas besoin d'en imaginer. C'est un peu comme si tu me demandais d'imaginer les découvertes à venir pour justifier la recherche ton truc... Je dis juste que lorsqu'on passe d'un marché subventionné à un marché libre l'amélioration de la productivité est accélérée : preuve encore avec l'exemple de la NZ. Dans un cas on investit pour obtenir plus de subventions selon des critères décidés on ne sait comment, dans l'autre on investit dans ce qui rapporte le plus selon le marché (le monde réel :o ). Cette différence est bien plus importante que les contraintes géographiques...

J'attend toujours une preuve qu'on pourra, en plus des autres pays car ils continuent d'évoluer eux aussi, avoir une productivité supérieure d'1/3. Vas y, prouve nous ça. Parce qu'on parle d'1/3 de gain à obtenir là.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:26:34
n°24313343
as253
Loucheur averti
Posté le 19-10-2010 à 17:27:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Preuve sans aucun fondement.

c'etait du 2nd degré non? :sweat:

n°24313353
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:28:10  profilanswer

Non. Balancer "machin l'a fait alors tout le monde peut le faire" sans prendre en compte les spécificités de machin, et sachant que machin est le seul au monde à avoir réussi à le faire, ça n'a aucun fondement.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:28:45
n°24313376
as253
Loucheur averti
Posté le 19-10-2010 à 17:30:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Balancer "machin l'a fait alors tout le monde peut le faire" sans prendre en compte les spécificités de machin, et sachant que machin est le seul au monde à avoir réussi à le faire, ça n'a aucun fondement.

oui, c'est bien ce que je pense, mais je pensais qu'il plaisantait en disant ca... c'est un peu gros

n°24313410
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:33:09  profilanswer

De manière générale, je vois que certains sont en train ici de partir sur une argumentation "les subventions c'est mal par principe" en expliquant que ça bride l'essor économique et la vivacité de développement. Donc quelque part, nous ressortir le discours classique du "l'état, c'est mal, il faut laisser le marché décider".

Sauf que c'est un peu rapidement oublier qu'on est pas en train de parler que de la France et de son état trop présent, mais d'une situation mondiale qu'on retrouve partout.

Partout dans le monde les pays riches subventionnent. Partout (sauf en NZ et Australie). Les USA, qui sont à 17% de subventions, sont donc de vils étatistes socialisants ? Les pays de l'union européenne (tous), sont donc de vils étatistes socialisants avec les 30% de subventions ? Idem pour tous les pays de l'OCDE avec sa moyenne également de 30% de subventions ? Tous de vils étatistes socialisants ?

Bref, vous voudriez pas sortir deux minutes de vos schémas stéréotypés et discours pré-mâchés pour regarder la réalité du monde en face ? Tous les pays riches subventionnent leur agriculture, sauf cas très rares. Tous, et pas que les pays à dérives socialisantes, y compris notamment le pays à l'économie développée parmi les plus libérales au monde : les USA. Donc réfléchissez pour une fois à cela : tout le monde ne fait pas la même chose sans raison.

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:37:38
n°24313424
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:34:03  profilanswer

as253 a écrit :

oui, c'est bien ce que je pense, mais je pensais qu'il plaisantait en disant ca... c'est un peu gros

Le pire c'est qu'il est sérieux en effet [:spamafote]

Enfin, il sait très bien que son argument ne tient pas la route. Mais comme il n'a que ça, il le balance quand même, en forçant les choses pour faire croire que c'est pertinent.

n°24313441
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-10-2010 à 17:35:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

De manière générale, je vois que certains sont en train ici de partir sur une argumentation "les subventions c'est mal par principe" en expliquant que ça bride l'essor économique et la vivacité de développement.  Donc quelque part, nous ressortir le discours classique du "l'état, c'est mal, il faut laisser le marché décider".

Sauf que c'est un peu rapidement oublié qu'on est pas en train de parler que de la France et de son état trop présent, mais d'une situation mondiale qu'on retrouve partout.  

Partout dans le monde les pays riches subventionnent. Partout (sauf en NZ et Australie). Les USA, qui sont à 17% de subventions, sont donc de vils étatistes socialisants ? Les pays de l'union européenne (tous), sont donc de vils étatistes socialisants avec les 30% de subventions ? Idem pour tous les pays de l'OCDE avec sa moyenne également de 30% de subventions ? Tous des vils étatistes socialisants ?

Bref, vous voudriez pas sortir deux minutes de vos schémas stéréotypés et discours prémachés pour regarder la réalité du monde en face ? Tous les pays riches subventionnent leur agriculture, sauf cas très rare. Tous, et pas que les pays à dérives socialisantes, y compris le pays à l'économie développée la plus libérale au monde: les USA. Donc réfléchissez pour une fois à cela : tout le monde ne fait pas la même chose sans raison.

Non :o

---------------
n°24313483
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2010 à 17:37:59  answer

as253 a écrit :

zad38  plaisante jamais, il a une vision libérale dure  a mille lieues des réalités.

Exemple---> supprimer le SMIC pour tuer le chômage, et du même coup les travailleurs. :o

supression des salaires = suppression des travailleurs = suppression du chômage.

Je grossis énormément le trait, mais on est obligé devant des "arguments" aussi, comme dire .... Visionnaire d'un monde égalitaire et libre

Message édité par Profil supprimé le 19-10-2010 à 17:42:23
n°24313514
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:40:05  profilanswer

Je continue. On nous dit qu'on peut avoir des gains de productivités. Bien entendu, et cela se fait en continu, tout le monde évolue. Je sais comment ça marche, pas la peine de me le rappeler.

Donc supposons un pays A avec subventions en 2010 de 30% du prix de vente. Supposons qu'il a une productivité de 100. Dans 10 ans, il aura une productivité, disons, de 120. Normal.

Maintenant, ce qu'on est en train de nous dire, c'est qu'avec la supression des subventions, il faudrait passer de 100 à 155 au lieu de 120. C'est vraiment crédible ça, notamment en France ou dans d'autres pays européens ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:42:04
n°24313527
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 17:41:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

De manière générale, je vois que certains sont en train ici de partir sur une argumentation "les subventions c'est mal par principe" en expliquant que ça bride l'essor économique et la vivacité de développement.  Donc quelque part, nous ressortir le discours classique du "l'état, c'est mal, il faut laisser le marché décider".

Sauf que c'est un peu rapidement oublié qu'on est pas en train de parler que de la France et de son état trop présent, mais d'une situation mondiale qu'on retrouve partout.  

Partout dans le monde les pays riches subventionnent. Partout (sauf en NZ et Australie). Les USA, qui sont à 17% de subventions, sont donc de vils étatistes socialisants ? Les pays de l'union européenne (tous), sont donc de vils étatistes socialisants avec les 30% de subventions ? Idem pour tous les pays de l'OCDE avec sa moyenne également de 30% de subventions ? Tous des vils étatistes socialisants ?

Bref, vous voudriez pas sortir deux minutes de vos schémas stéréotypés et discours prémachés pour regarder la réalité du monde en face ? Tous les pays riches subventionnent leur agriculture, sauf cas très rare. Tous, et pas que les pays à dérives socialisantes, y compris le pays à l'économie développée la plus libérale au monde : les USA. Donc réfléchissez pour une fois à cela : tout le monde ne fait pas la même chose sans raison.

Exemple de stéréotype et de discours prémaché : les subventions agricoles sont indispensable.
Exemple de rigueur intellectuelle de haut vol : Si tout le monde le fait, c'est bien la preuve que c'est indispensable. (sauf contre exemple qu'on n'explique pas)
Exemple de culture économique : les USA ont l'économie la plus libérale du monde. (Mais ils subventionnent 17% de leur agriculture, et jusqu'à 70% pour le coton)

---------------
n°24313535
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-10-2010 à 17:41:51  profilanswer

Ernestor, qu'est ce qu'une subvention ?

---------------
n°24313563
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-10-2010 à 17:43:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je continue. On nous dit qu'on peut avoir des gains de productivités. Bien entendu, et cela se fait en continu, tout le monde évolue. Je sais comment ça marche, pas la peine de me le rappeler.

Donc supposons un pays A avec subventions en 2010 de 30% du prix de vente. Supposons qu'il a une productivité de 100. Dans 10 ans, il aura une productivité, disons, de 120. Normal.  

Maintenant, ce qu'on est en train de nous dire, c'est qu'avec la supression des subventions, il faudrait passer de 100 à 155 au lieu de 120. C'est vraiment crédible ça, notamment en France ou dans d'autres pays européens ?

Ouais, parceque Paul pourra survivre avec une productivité pourrie s'il est subventionné.
Une autre question docteur ?

---------------
n°24313576
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:44:33  profilanswer

n0name a écrit :

Exemple de stéréotype et de discours prémaché : les subventions agricoles sont indispensable.
Exemple de rigueur intellectuelle de haut vol : Si tout le monde le fait, c'est bien la preuve que c'est indispensable. (sauf contre exemple qu'on n'explique pas)
Exemple de culture économique : les USA ont l'économie la plus libérale du monde. (Mais ils subventionnent 17% de leur agriculture, et jusqu'à 70% pour le coton)

Et bien sur, affirmer qu'on peut toujours se passer de subventions, comme toi et d'autres passent leur temps à le raconter, c'est pas stéréotypé du tout.
Et bien sur, ne jamais regarder l'état du monde pour tirer une conclusion et ne raisonner que dans l'absolu et l'abstrait, c'est de la rigueur intellectuelle parfaite.

Quand tu auras enlevé la poutre que tu as dans l'oeil, tu pourras me parler de la paille que j'ai dans le mien. Merci.

n°24313596
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:45:55  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, parceque Paul pourra survivre avec une productivité pourrie s'il est subventionné.
Une autre question docteur ?

Commence par comprendre la mienne, je parlais de ne plus avoir de subventions.

Message édité par Ernestor le 19-10-2010 à 17:46:45
n°24313614
Ernestor
Posté le 19-10-2010 à 17:47:00  profilanswer

peaceful a écrit :

Ernestor, qu'est ce qu'une subvention ?

C'est encore une blague ? :D

n°24313810
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2010 à 18:00:48  answer

n0name a écrit :

Elles sont pas indispensable mais elles sont dure à réduire/enlever.

ça sert à rien de dire faut arrêter tout de suite les subventions, c'est le genre de chose ou on établit un plan sur 10 ans jusqu'à suppression.

Et étant que donné tout le monde fait des subventions, l'idéal serait un accord internationale (voire restreint à l'UE) pour faire disparaitre les subventions de manière multilatérale pour se prémunir du risque de mettre en panne notre agriculture dans l'opération.

Faut pas oublier la constante politique qui aura bien du mal à proposer ce genre de mesure, les agriculteurs c'est quelques % de la population mais vu le mouchoir de poche des élections habituel ça compte, ajouter à ça le fait que les subventions agricoles sont relativement bien perçut par la population du fait de l'idée générale de pénibilité du travail dans l'agriculture.

Bref on pourra disserter en long et en large la dessus, pour l'instant les politiques n'y touche pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2561  2562  2563  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)