Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2428  2429  2430  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23728643
Camelot2
Posté le 24-08-2010 à 23:06:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

C'était plus simple de vous laisser en discuter sans intervenir, vu que vous vous connaissez mieux, à la base Camelot croyais que je reprenais sciemment ces dates pour soutenir le grand complot syndicalisss communisss j'imagine :o

J'imagine que tes anciens profs vous présente directement ces courbes de cette façon non Camelot ? Nous on était pas forcément au courant que ç'était censé représenter un point de vue partial politiquement, vu que la courbe continue d'augmenter de toute façon.

Tu crois vraiment que mes profs m'ont parlé du partage de la valeur ajoutée en France en 1982?  :D  

Sinon, pour le grand complot communiste, j'ai juste fait remarquer que cette date (1982) était souvent reprise sur les sites "de gauche" (pour être gentil).

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 23:06:31  profilanswer

n°23728699
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-08-2010 à 23:12:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu crois vraiment que mes profs m'ont parlé du partage de la valeur ajoutée en France en 1982?  :D  

Sinon, pour le grand complot communiste, j'ai juste fait remarquer que cette date (1982) était souvent reprise sur les sites "de gauche" (pour être gentil).

Les sites syndicaux en particulier oui.

..c'est de bonne guerre quand on voit que pour certains la solution passe tout simplement par l'élimination du SMIC et la paupérisation des travailleurs... :/

n°23728705
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 23:13:00  profilanswer

vz800 a écrit :

Ma mère aussi fait le ménage dans les écoles, chez les particuliers (comprenez: nettoyage de la salle de bain, WC et cuisine compris)... Et maintenant? Bah dès que j'suis sorti diplômé de l'école elle a arrêté lol ;-) bien avant l'âge officiel de retraite, là elle s'apprête à partir en vacances au Viet-Nam pour 3 mois.  
Bref il n'y a pas de sot métier et je n'ai pas honte de dire que ma mère a curé les WC chez les autres

Et c'est tout à son honneur d'avoir réussi à faire faire des études à son gosse ;)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23728774
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-08-2010 à 23:18:07  profilanswer

n0name a écrit :

Et c'est tout à son honneur d'avoir réussi à faire faire des études à son gosse ;)

Grâce au système français et son système universitaire quasiment gratuit.

n°23728842
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-08-2010 à 23:23:41  profilanswer

n0name a écrit :

A ce propos, avez-vous vu ce reportage sur France 2 hier, sur les listes scolaires demandées aux USA ? L'école publique est tellement dépourvue de moyens qu'on demande maintenant aux parents d'acheter le PQ pour l'année scolaire ! (et les fournitures pour les profs).
Sinon, il y a l'école privée : 12 000 euros à l'année pour un enfant, 1000 euros par mois  :sweat:

J'ai l'impression que le capitalisme et le libéralisme vanté ici par certains ne fonctionne pas trop là bas. L'égalité des chances ?  Avec un smic à moins de 1000 euros ? :lol:

Message édité par otobox le 24-08-2010 à 23:24:57

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23728849
Camelot2
Posté le 24-08-2010 à 23:24:13  profilanswer

otobox a écrit :

Si la part des salaires de la France est dans la moyenne mondiale, c'est qu'on pourrait la répartir différemment, qu'elle n'est pas immuable. Est-ce que tu as des exemples de répartitions différentes ?

Il me semble que tu disais récemment que la part des dividendes (donc prélevé sur ce tiers) a augmenté (de 8 à 10% ?), mais que ceci avait été fait au détriment de l'épargne, pas au détriment de la partie des 2/3 des salaires. C'est bien ça ?
C'est pas un peu dangereux pour l'entreprise ? Si non, pourquoi seuls les actionnaires en ont profité et pas les travailleurs. Si oui, quel est l'intérêt (hormis la cupidité) de risquer de casser leur source de revenus ? (et par la même occasion risquer l'avenir des travailleurs).

Limonaire a tendance à voir des effets "invisibles" et "magiques" partout.  Comme la main du M.arché.  :o  

Si tu vas sur le site de l'OCDE, la fourchette est souvent entre 60%-70% mais historiquement, tu as eu de tout. 90% en Autriche en 76.  :D  
La part des dividendes est, globalement, 3% au-dessus de la normale. Avec la crise, ça a dû diminuer mécaniquement.

Et, a priori, ça ne s'est pas directement fait au détriment des salaires, au niveau de la VA. Mais vu qu'on diminue l'investissement, ça va impacter forcément les salaires à un moment ou à un autre. Et oui, c'est une stratégie complètement stupide. Il faut toutefois relativiser, ça ne concerne pas toutes les entreprises, surtout les grandes, présentes en bourse.

Et ça a profité aux déciles D7+ en général, ceux qui ont accès, par un moyen ou un autre (assurance-vie, fonds de pension,...) ) à ce type de revenus financiers.

n°23728856
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2010 à 23:24:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Grâce au système français et son système universitaire quasiment gratuit.

cocoriccoooo [:z-4195]

Gratuit, ou bien subventionné par les impôts?

Oups ! :o

Franchement on aurait de la qualité je dirais pas, mais vu le résultat...

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 24-08-2010 à 23:24:51

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23728882
Camelot2
Posté le 24-08-2010 à 23:26:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les sites syndicaux en particulier oui.

..c'est de bonne guerre quand on voit que pour certains la solution passe tout simplement par l'élimination du SMIC et la paupérisation des travailleurs... :/

J'ai une conception un peu plus noble du combat politique. My bad.

n°23729035
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 23:36:50  profilanswer

Dante il est pas dans des délires, il bosse en SSII depuis pas mal d'année :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23729048
Serpico7
Posté le 24-08-2010 à 23:37:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai une conception un peu plus noble du combat politique. My bad.

Noble...politique...syntax error...

Mais bon c'est vrai que les belges ont un roi assez sympathique aussi  :o

:D Combat ==> Coup bas :p

Message édité par Serpico7 le 24-08-2010 à 23:39:38
mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 23:37:57  profilanswer

n°23729144
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 23:44:53  profilanswer

peaceful a écrit :

cocoriccoooo [:z-4195]  

Gratuit, ou bien subventionné par les impôts?  

Oups ! :o

Franchement on aurait de la qualité je dirais pas, mais vu le résultat...

Financé via un principe de solidarité nationale. Et on a de la qualité, ça tombe bien.

n°23729169
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2010 à 23:47:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Financé via un principe de solidarité nationale. Et on a de la qualité, ça tombe bien.

De la qualité dosée?  [:voodoo chile]

Financé par ces salauds de riches/patrons/entrepreneurs/moyenne sup tu veux dire?

Si si, tu peux le dire puisque la moitié des foyers est exemptée d'IR en France :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 24-08-2010 à 23:47:43

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23729201
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 23:49:28  profilanswer

n°23729204
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-08-2010 à 23:49:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Limonaire a tendance à voir des effets "invisibles" et "magiques" partout.  Comme la main du M.arché.  :o  

Si tu vas sur le site de l'OCDE, la fourchette est souvent entre 60%-70% mais historiquement, tu as eu de tout. 90% en Autriche en 76.  :D  
La part des dividendes est, globalement, 3% au-dessus de la normale. Avec la crise, ça a dû diminuer mécaniquement.

Et, a priori, ça ne s'est pas directement fait au détriment des salaires, au niveau de la VA. Mais vu qu'on diminue l'investissement, ça va impacter forcément les salaires à un moment ou à un autre. Et oui, c'est une stratégie complètement stupide. Il faut toutefois relativiser, ça ne concerne pas toutes les entreprises, surtout les grandes, présentes en bourse.

Et ça a profité aux déciles D7+ en général, ceux qui ont accès, par un moyen ou un autre (assurance-vie, fonds de pension,...) ) à ce type de revenus financiers.

Donc nous sommes plutôt dans la moyenne "haute" à 66.6%, mais rien n'empêcherait de revendiquer 3% de plus pour arriver au maxi de la fourchette à 70% (la part des actionnaires ;) )

Tu dis que cette hausse de 3% concerne principalement les grandes entreprises cotées en bourse. Je comprends que dans une boite sans actionnariat, c'est le patron qui empoche ses dividendes. Et qu'à trop augmenter sa part, il a sans doute plus conscience de mettre sa propriété en péril.

J'ai d'autres questions à te poser, à propos de la deuxième partie de la valeur ajoutée, ces 2/3 reversée aux salaires.
Quand une entreprise provisionne des retraites chapeau pour ses cadres, ces provisions sont faites où ? Dans les 2/3 salaires ou dans le 1/3 restant ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23729217
Serpico7
Posté le 24-08-2010 à 23:51:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Financé par ces salauds de riches/patrons/entrepreneurs/moyenne sup tu veux dire?

Si si, tu peux le dire puisque la moitié des foyers est exemptée d'IR en France :o

Punch de la droite de piètre qualité, jab du gauche inexistant...mais très bon sens de l'esquive.

n°23729233
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2010 à 23:52:24  profilanswer

C'est dur à dire hein, le système d'Education  
Nationale payé par les impôt de la classe moyenne sup et des plus aisés ?

Je suis sûr qu'il y'aurait matière à investigation psychologique :o

Au fait je t'ai fait une belle démo chiffrée pour le RSA que tu as soigneusement évité de commenter après l'avoir pourtant vivement réclamée :o

Le résultat ne t'arrange pas? :o

---------------
n°23729255
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 23:54:07  profilanswer

peaceful a écrit :

Non, c'est juste que visiblement tu ne partais pas dans un débat sérieux mais juste dans de l'exécutoire trollesque, d'où l'inutilité de continuer à te répondre.

Citation :

Au fait je t'ai fait une belle démo chiffrée pour le RSA que tu as soigneusement évité de commenter après l'avoir pourtant vivement réclamée :o

Tu vas bien entendu me redonner le lien vers ce post, que je puisse y répondre, je l'ai surement raté.

n°23729292
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-08-2010 à 23:57:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, c'est juste que visiblement tu ne partais pas dans un débat sérieux mais juste dans de l'exécutoire trollesque, d'où l'inutilité de continuer à te répondre.

Tu vas bien entendu me redonner le lien vers ce post, que je puisse y répondre, je l'ai surement raté.

Mais bien sûr monseigneur :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23712006

Bon c'est grossier mais l'idée y est :o

---------------
n°23729370
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2010 à 00:06:20  profilanswer

peaceful a écrit :

Je ne fais pas parti de la classe moyenne sup, pourtant je paye des impôts sur le revenu :o

---------------
n°23729392
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 00:08:07  profilanswer

peaceful a écrit :

Ernestor le calcul grossier serait le suivant:

• les salariés qui sont actuellement au smic ne verront pas leur rémunération baisser, je te rappelle que le salaire median et moyen est plus élevé en Allemagne et aux USA qu'en France malgré l'inexistence du smic (ah, pas commode ça pour les bolchos :o)
  • en considérant 3,000,000 de chômeurs rémunérés à 1k€ mensuel, et en considérant que les entreprises les embauchent à 700€ net mensuel, ça ferait un RSA pour compenser à hauteur de smic de (1254-700)*3M=1.67€bn (on parle donc de la dépense RSA) par mois

Le gain en contrepartie sera 1k€ d'assurance chômage en moins à payer plus les charges que les entreprises paieront (admettons 600€ de charges soit un peu moins que pour un smic exonéré fillon+tepa etc) donc:

(1000+600)*3M= 4.68€bn.

Soit un gain de: 3 milliards par mois. merci, rideau.

ça c'était l'approche comptable, maintenant les bénéfices sociaux seont immenses, imagine, une france sans chômage, chaque individu pouvant retrouver son humilité d'Homme toussa, priceless :o

Et le mieux, c'est que les 3M de râleurs, en plus de se bouger le cul et d'augmenter le patrimoine intellectuel du pays en se formant, vont produire de la VA, qu'il faudrait aussi chiffrer et intégrer au calcul, par rapport à une situation ou ils auraient glandé devant canalsat.

Plusieurs choses :

1) Je ne suis pas un bolcho.  

2) Tes calculs sont optimistes non ? Sur les 1 K€ dépensé par mois et par chomeur ? Ceci dit, je suis convaincu par l'équilibre de la situation pour l'état, et même plutôt un bilan en sa faveur.

3) 3 millions de chômeurs en moins, c'est sacrément optimiste. On a vraiment un déficit de 3 millions d'emplois inférieurs au SMIC en France ? 3 millions en moins, c'est le plein emploi, pour rappel.

4) Je ne suis pas d'accord pour la non baisse des salaires. Au contraire, elle aura lieu. Déjà on arrête pas de nous dire que le SMIC est trop haut et qu'il se rapproche des salaires moyens. Ce qui montre qu'il monte trop haut pour les entreprises, elles vont donc pouvoir ici faire baisser des salaires. Et comme on ne peut pas leur faire confiance pour être sympa (remenber la TVA à 5.5 dans la restauration où elles ont bien enflées tout le monde), on va se retrouver avec de boulots aujourd'hui payés au SMIC et qui demain passeront à 900, 800 ou 700€. Avec l'état qui va payer le complément. D'ailleurs vu qu'il y a un complément, l'entreprise serait sacrément conne pour payer 1000 ce qu'elle peut payer 700 sachant que pour l'employé ça ne va rien changer. Et donc ce sont les contribuables français qui vont financer avec leur impôt une baisse généralisée des salaires pauvres dans les entreprises (et donc au passage, une hausse des profits de l'entreprise). Effet sacrément pervers du système, sauf à trouver un système d'incitation à ne pas payer trop bas comme le proposait Zad38 sauf que le sien engendrait une baisse des revenus en dessous de 1000.

n°23729475
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 00:20:05  profilanswer

peaceful a écrit :

Ernestor le calcul grossier serait le suivant:

• les salariés qui sont actuellement au smic ne verront pas leur rémunération baisser, je te rappelle que le salaire median et moyen est plus élevé en Allemagne et aux USA qu'en France malgré l'inexistence du smic (ah, pas commode ça pour les bolchos :o)
  • en considérant 3,000,000 de chômeurs rémunérés à 1k€ mensuel, et en considérant que les entreprises les embauchent à 700€ net mensuel, ça ferait un RSA pour compenser à hauteur de smic de (1254-700)*3M=1.67€bn (on parle donc de la dépense RSA) par mois

Le gain en contrepartie sera 1k€ d'assurance chômage en moins à payer plus les charges que les entreprises paieront (admettons 600€ de charges soit un peu moins que pour un smic exonéré fillon+tepa etc) donc:

(1000+600)*3M= 4.68€bn.

Soit un gain de: 3 milliards par mois. merci, rideau.

ça c'était l'approche comptable, maintenant les bénéfices sociaux seont immenses, imagine, une france sans chômage, chaque individu pouvant retrouver son humilité d'Homme toussa, priceless :o

Et le mieux, c'est que les 3M de râleurs, en plus de se bouger le cul et d'augmenter le patrimoine intellectuel du pays en se formant, vont produire de la VA, qu'il faudrait aussi chiffrer et intégrer au calcul, par rapport à une situation ou ils auraient glandé devant canalsat.

Tiens on est passé d'une "belle démo" à une démosntraiton grossière, c'est déjà ça pour la bonne foi.;;

sinon, ça ne tient absolument pas debout, Tu pars de l'hypothèse que les 3 millions de chomeurs sont fait pour des boulots sous payé et n'ont pas de formation, ce qui est faux, comment etre sur que les patrons jouent le jeu et augmentent les autres salaires plutot que d'embaucher que des sous-salariés, accépter ça c'est entrainer tous les salaires vers le bas.

Comment accépter de continuer à toucher le smic si des jobs "non-productifs" comme vous dites, rapportent autant ? on retombe dans les memes problématiques, sauf qu'on tire vers le bas.

nombre de chomeurs touchent bien plus que mille euros et je ne pense pas qu'ils prendront des jobs d'astiqueurs de pompes...et beaucoup en seraient incapables physiquement.

Vision totalement incohérente et déconnectée de la réalité sociale.

n°23729492
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 00:24:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Plusieurs choses :

1) Je ne suis pas un bolcho.  

2) Tes calculs sont optimistes non ? Sur les 1 K€ dépensé par mois et par chomeur ? Ceci dit, je suis convaincu par l'équilibre de la situation pour l'état, et même plutôt un bilan en sa faveur.

3) 3 millions de chômeurs en moins, c'est sacrément optimiste. On a vraiment un déficit de 3 millions d'emplois inférieurs au SMIC en France ? 3 millions en moins, c'est le plein emploi, pour rappel.

4) Je ne suis pas d'accord pour la non baisse des salaires. Au contraire, elle aura lieu. Déjà on arrête pas de nous dire que le SMIC est trop haut et qu'il se rapproche des salaires moyens. Ce qui montre qu'il monte trop haut pour les entreprises, elles vont donc pouvoir ici faire baisser des salaires. Et comme on ne peut pas leur faire confiance pour être sympa (remenber la TVA à 5.5 dans la restauration où elles ont bien enflées tout le monde), on va se retrouver avec de boulots aujourd'hui payés au SMIC et qui demain passeront à 900, 800 ou 700€. Avec l'état qui va payer le complément.². Et donc ce sont les contribuables français qui vont financer avec leur impôt une baisse généralisée des salaires pauvres dans les entreprises (et donc au passage, une hausse des profits de l'entreprise). Effet sacrément pervers du système, sauf à trouver un système d'incitation à ne pas payer trop bas comme le proposait Zad38 sauf que le sien engendrait une baisse des revenus en dessous de 1000.

1/ ça me rassure :o

2/ je sais pas j'ai eu la flemme de chercher les chiffres, mais j'imagine que ces chômeurs gagnaient au moins 1254  en moyenne ça doit bien faire les 1k

3/Ta façon de penser le "besoin en emploi" est totalement érronée. Y'a pas de besoin en emploi, y'a emploi rentable, ou pas, point barre. Tu crois que t'as "besoin" du mec qui te fais le plein à la station service? non, pourtant c'est drôle dans nombre de pays ça existe. Si un emploi peut être rentable, et que l'info et les compétences sont disponibles, il sera créé; même si c'est nettoyer des petits soldats de plomb avec des côtons tiges.

4/ Le système est évidemment simplifié et on peut imaginer un système dégressif et limité dans le temps ce qui forcerait les entreprises soit à s'aligner, soit à perdre le salarié fraichement formé qui migrerait vers un nouveau job.

Si tu penses que les salaires seront tirés vers le bas, explique moi pourquoi aux US et en allemagne, où il n'y'a pas de salaire minimum, le salaire médiant est plus élevé qu'en France?

---------------
n°23729520
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 00:30:27  profilanswer

Fail ? :o

Edit: Serpico le fourbe a éffacé :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 25-08-2010 à 00:31:45

---------------
n°23729532
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 00:34:15  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tiens on est passé d'une "belle démo" à une démosntraiton grossière, c'est déjà ça pour la bonne foi.;;

sinon, ça ne tient absolument pas debout, Tu pars de l'hypothèse que les 3 millions de chomeurs sont fait pour des boulots sous payé et n'ont pas de formation, ce qui est faux, comment etre sur que les patrons jouent le jeu et augmentent les autres salaires plutot que d'embaucher que des sous-salariés, accépter ça c'est entrainer tous les salaires vers le bas.

Comment accépter de continuer à toucher le smic si des jobs "non-productifs" comme vous dites, rapportent autant ? on retombe dans les memes problématiques, sauf qu'on tire vers le bas.

nombre de chomeurs touchent bien plus que mille euros et je ne pense pas qu'ils prendront des jobs d'astiqueurs de pompes...et beaucoup en seraient incapables physiquement.

Vision totalement incohérente et déconnectée de la réalité sociale.

Astiqueur (de pompes),job physique s'il en est :o

Ok, le 3M c'était pour le show, admettons qu'il y'a 1.5M de Smicards au chomdu, le résultat est toujours positif :o

Message édité par peaceful le 25-08-2010 à 00:34:43

---------------
n°23729534
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 00:34:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Fail ? :o

Edit: Serpico le fourbe a éffacé :o

Ouep j'avais lu trop vite, sinon amha le salaire médian est plus élevé aux USA du fait que tu doives payer les études de tes gamins, ta mutuelle assez chere, tes soins, etc....

Pour l'Allemagne je ne sais pas. Par contre on lit ça sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

Citation :

En 2001, le taux de travailleurs pauvres selon les critères de l'Union Européenne en Allemagne est de 4 % contre 6 % au Royaume-Uni et 8 % en France[1].

Le pourcentage de travailleurs gagnant moins des deux tiers du salaire médian en Allemagne est passé de 15,0% à 22,2% de 1995 à 2006 selon une étude de 2007 réalisée par l'Institut pour le travail et la Qualification [2].

Il n’y a pas de salaire minimum légal en Allemagne.

Message édité par Serpico7 le 25-08-2010 à 00:44:13
n°23729562
Ernestor
Posté le 25-08-2010 à 00:41:39  profilanswer

peaceful a écrit :

1/ ça me rassure :o

2/ je sais pas j'ai eu la flemme de chercher les chiffres, mais j'imagine que ces chômeurs gagnaient au moins 1254  en moyenne ça doit bien faire les 1k

3/Ta façon de penser le "besoin en emploi" est totalement érronée. Y'a pas de besoin en emploi, y'a emploi rentable, ou pas, point barre. Tu crois que t'as "besoin" du mec qui te fais le plein à la station service? non, pourtant c'est drôle dans nombre de pays ça existe. Si un emploi peut être rentable, et que l'info et les compétences sont disponibles, il sera créé; même si c'est nettoyer des petits soldats de plomb avec des côtons tiges.

4/ Le système est évidemment simplifié et on peut imaginer un système dégressif et limité dans le temps ce qui forcerait les entreprises soit à s'aligner, soit à perdre le salarié fraichement formé qui migrerait vers un nouveau job.

Si tu penses que les salaires seront tirés vers le bas, explique moi pourquoi aux US et en allemagne, où il n'y'a pas de salaire minimum, le salaire médiant est plus élevé qu'en France?

2) Pas faux. Dans ce cas c'est 1.2 et pas 1.

3) [:mouais] Ces emplois n'existent pas aujourd'hui, de fait. Donc on s'en passe. Rappel. On pourra peut-être boucher des manques avec des salaires inférieurs au SMIC, mais de là à en créer 3 millions, c'est du délire :D Surtout que comme le dit Serpico, une bonne partie des chomeurs actuels sont des chomeurs avec qualification. Ok, la relance (faible comme je l'ai expliqué cette après-midi) de l'économie jouera à créer de nouveaux emplois qualifiés, mais bon.

4) Concrètement, une idée de ce système ? Parce que c'est bien là l'essentiel. Laisse des entreprises embaucher à 700 tout en rapportant 1000 à l'employé et t'en auras plus aucune qui embauchera à 1000, c'est courru d'avance. Quant aux USA et en Allemagne, faudrait voir à faire une comparaison complète, pas que sur un SMIC inexistant, ça serait faussement simpliste.

n°23729595
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2010 à 00:48:49  profilanswer

Vouloir créer 3 millions de pompistes alors que dans 50 ans on a plus de pétrole :o

---------------
n°23729605
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 00:51:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

3) [:mouais] Ces emplois n'existent pas aujourd'hui, de fait. Donc on s'en passe. Rappel. On pourra peut-être boucher des manques avec des salaires inférieurs au SMIC, mais de là à en créer 3 millions, c'est du délire :D Surtout que comme le dit Serpico, une bonne partie des chomeurs actuels sont des chomeurs avec qualification. Ok, la relance (faible comme je l'ai expliqué cette après-midi) de l'économie jouera à créer de nouveaux emplois qualifiés, mais bon.

4) Concrètement, une idée de ce système ? Parce que c'est bien là l'essentiel. Laisse des entreprises embaucher à 700 tout en rapportant 1000 à l'employé et t'en auras plus aucune qui embauchera à 1000, c'est courru d'avance. Quant aux USA et en Allemagne, faudrait voir à faire une comparaison complète, pas que sur un SMIC inexistant, ça serait faussement simpliste.

2/j'ai mis 1k pour compenser les x% de temps partiel (je suis trop honnête :o)

3/Justement, le principe c'est de permettre aux emplois qui n'existent pas par manque de rentabilité de se créer (le pompiste était un mauvais exemple), mais imaginons le chercheur si vous préférez :o

4/Concrètement il faudrait plutôt reverser celà sous forme d'impôt ou de montant lié à une qualif/formation plutôt que de compenser car tu l'as dit il y'a des effets pervers.

Mais si tu files 400€ aux mecs qui ont le bac (ou autre critère genre xp) et que tu descends le smic à 800 ils vont se retouver au mini à 1200 et les entreprises pourront se faire conccurence jusqu'au point de rentabilité du job (puisqu'on alloue un montant fixe et non la différence avec 1254)

Si la mesure est dégressive dans le temps, le salarié aura de plus en plus d'incentive à intégrer un nouveau poste (puisqu'on lui refilera au moins 1200) ce qui obligera les entreprises à compenser la différence jusqu'au nouveau point de rentabilité du job (qui se trouvera plus haut car la productivité du salarié aura augmenté avec son expérience) sous peine de voir le salarié se barrer.

Et hop :o

Message édité par peaceful le 25-08-2010 à 01:00:19

---------------
n°23729732
Serpico7
Posté le 25-08-2010 à 01:08:05  profilanswer

à partir de quel salaire on arrete l'aide ?

n°23729872
python
Posté le 25-08-2010 à 01:22:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas vraiment : l'état construit puis revend des HLM avec des baux de emphytéotiques de 99 ans, il ne possède rien lui même. Et ça concerne 85% du parc immobilier, le reste est privé. La politique officielle est de faire de tout le monde un propriétaire.

Mais Singapour est un îlot de 50x75 km où vivent plus de 4 millions de personnes, donc ça créé des contraintes particulières.

Les autres contraintes c'est que le développement immo n'a pas le droit d'empiéter sur celui des parcs.  

Singapour est l'un des principaux territoires qui protègent leurs parcs

n°23730235
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-08-2010 à 03:40:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il existe par définition une infinité d'emplois potentiels sous le SMIC (et il me semble que infini > 3 millions :o). Il y a toujours une activité, un travail qu'on pourrait faire faire si son coût était inférieur à un certain seuil.
Le plein emploi n'est pas un mythe ni une utopie, des pays développés le connaissent (même nous à une époque).

Concernant le problème de la formation il suffit de regarder ce qui se fait dans d'autres pays : les gens payent pour étudier (et donc y réfléchissent à deux fois avant de payer 5 années d'histoire de l'art), les gens sont prêt à faire des boulots alimentaires quand il le faut (sans que ça soit jugé indigne), et reprendre des études est aisé et fréquent.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23730314
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 06:43:10  answer

J'entendais Georges Tron ce matin a la radio.
Pop globale france : 64.667 milliers d'habitants (janvier 2010)
On a une pop active de 28.146 milliers de personne (2008)
On a un effectif de fonctionnaires de 5.200 milliers de personnes (Tron ce matin).
On a 3.400 milliers de personnes ne travaillant pas mais souhaitant travailler, hors DOM, soit facilement 3.700 milliers de personnes avec les DOM.
Cela fait un taux d'inactivite subie de 13.15%.
Un taux d'emploi public de 18.48%.
Un taux d'emploi prive donc de 68.37%.
Et en 2007 (cela n'a pas du s'arranger), on avait 15.100.000 personnes a la retraite ou beneficiant du minimum vieillesse.
En gros, parmi la population active, 2/3 de la population doit travailler pour produire des richesses qui sont soit administrees, soit redistribuees, au 1/3 restant.
Parmi la population globale, on a :
19.546 milliers de personnes bossant dans le prive, soit 30.23% de la pop totale.
3.400 milliers de personnes inactives, soit 5.26% de la pop totale.
5.200 milliers de personnes bossant dans le public, soit 8.04% de la pop totale.
15.100 milliers de personnes a la retraite, soit 23.35% de la pop totale.

C'est enorme. Comment peux t'on esperer equilibrer les comptes sociaux avec des chiffres pareils. Cela fait froid dans le dos.

edit: merci peaceful, j'ai fait ca trop vite ce matin en arrivant au taff

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2010 à 10:54:27
n°23730824
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 09:47:07  profilanswer

y'a une couille dans tes chiffres... si 19.5 représentent 30%, 3.4 ne représente surement pas 12% :o

---------------
n°23730826
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2010 à 09:47:14  profilanswer

Je vois pas comment avec des chiffres balances comme ca on peut tirer quelconque conclusion. A la limite si tu comparais a un autre pays, pourquoi pas, mais la... Ca fait juste type qui essaie de jouer sur la corde sensible en criant a la catastrophe.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°23730842
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 09:49:11  profilanswer

Serpico7 a écrit :

à partir de quel salaire on arrete l'aide ?

Y'a deux approches, soit tu t'arrêtes au salaire correspondant à la strat que tu poursuis, soit tu considères le salaire pour lequel le retour sur investissement est optimal.

Il serait bien sûr farfelu de ma part de te donner un nombre sans étude sérieuse.

---------------
n°23731314
luckynick
esclave de chat
Posté le 25-08-2010 à 10:28:35  profilanswer

peaceful a écrit :

Financé par ces salauds de riches/patrons/entrepreneurs/moyenne sup les consommateurs tu veux dire?

L'ir rapporte des clopinettes en recettes fiscales, c'est la tva le gros morceau.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°23731333
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-08-2010 à 10:30:28  profilanswer

luckynick a écrit :

L'ir rapporte des clopinettes en recettes fiscales, c'est la tva le gros morceau.

des belles clopinettes quand meme

---------------
marilou repose sous la neige
n°23731470
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-08-2010 à 10:42:25  profilanswer

luckynick a écrit :

Supprimons l'IR alors, puisque ce sont des clopinettes :o

---------------
n°23731538
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 25-08-2010 à 10:48:48  profilanswer

luckynick a écrit :

Je te propose de payer mes clopinettes cette année. OK ?  
C'est pas grand chose, tu verras :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23731582
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 10:53:14  answer

Citation :

Si on prenait un peu aux riches, ça ferait combien pour les pauvres ?

Question politiquement incorrecte quand on est gouvernés par des riches, mais je la pose. Calculs et scénarios sur la base de chiffres officiels qui ont fait de gros progrès (merci au CNIS et à l’Insee), mais qui sous-estiment probablement encore un peu les revenus des très riches.

En 2007, en France, les 10 % les plus riches avaient un « niveau de vie » moyen de 50 778 euros par an et par « unité de consommation (uc) » ou « équivalent adulte isolé » (voir ci-dessous), soit 4231 euros par mois. Quant aux 10 % les plus pauvres, ils avaient en 2007 un niveau de vie par uc de 7698 euros, soit 641 euros par mois. DONC 6,6 FOIS MOINS. Source de ces chiffres (Adresse du lien corrigée le 19 janvier)

Parenthèse technique. Pour l’Insee, le niveau de vie d’une personne est égal au revenu disponible du ménage (après impôts directs) divisé par le nombre d’unités de consommation (uc). On attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans. Avec cette définition, toutes les personnes d’un ménage ont le même « niveau de vie ». En moyenne, on a en France 1,6 uc par ménage, avec des écarts (que j’ignore) selon les niveaux de vie. Les raisons pour lesquelles on adopte des conventions aussi abstraites tiennent, par exemple, au fait que deux personnes vivant en « ménage » sous le même toit, ont un niveau de vie supérieur à celui de deux personnes ayant les mêmes revenus mais vivant isolément. Fin de la parenthèse.

Décidons arbitrairement de prélever 10 % des revenus des 10 % les plus riches. En moyenne. Car on peut (et on doit) faire du progressif, mais peu importe ici. Il continueront à vivre très bien, merci. J’en fais partie, je sais. Cela fait un prélèvement de 423 euros par mois EN MOYENNE par uc (équivalent adulte).

Premier scénario. On transfère le tout aux 10 % du bas de l’échelle (le premier « décile »), là aussi en attribuant plus à ceux qui ont le moins. Ils voient progresser leur niveau de vie moyen de 66 %, ce qui change leur vie : ils passent en moyenne de 641 euros par uc, bien en dessous du seuil de pauvreté (908 euros pour une personne seule en 2007) à 1064 euros par uc.

Second scénario. On peut (et on doit), en conservant la progressivité, décider d’utiliser cette « redistribution solidaire des revenus » pour améliorer le sort des 20 % du bas de l’échelle, à raison par exemple de 2/3 de la somme prélevée pour le premier décile (soit 282 euros par uc et par mois), et 1/3 pour le second décile (dont le niveau de vie moyen était de 938 euros par uc et par mois). On améliore alors le niveau de vie du premier décile de 44 % (niveau de vie de 923 euros en moyenne à l’arrivée) et celui du second de 15 % (1079 euros en moyenne à l’arrivée).

Cet exercice hypothétique et abstrait – car il y a de nombreuses façons possibles de réaliser de tels transferts de revenus, en passant en partie par la réduction des inégalités de salaires et autres « revenus primaires », et en partie par de vrais impôts et prestations sociales - ne vaut que sur un point. Il prouve qu’en réduisant de façon modérée les hauts revenus, on pourrait ERADIQUER LA PAUVRETE MONETAIRE EN FRANCE et améliorer la situation matérielle de ceux qui sont un peu au dessus du seuil de pauvreté, sans toucher aux revenus de l’immense majorité, et sans invoquer le besoin de croissance. Le rapport entre les niveaux de vie moyens des déciles du haut et du bas passerait de 6,6 (4231/641) à 4,1 (3808/923) dans le second scénario, celui qui se propose d’améliorer le sort des 20 % du bas).

Si nos élites ne gravitaient pas, presque toutes, du côté des 10 % du haut, et assez souvent du côté des 1 % les plus fortunés et de leurs réseaux, il y a longtemps que cela aurait été envisagé. Qui plus est, ce serait excellent pour la fameuse « relance de la consommation ».

Au fait, combien représenterait au total cette « redistribution solidaire » aux effets sociaux immenses ?

Une ponction de 5 078 euros par an et par uc (équivalent adulte) en moyenne, pour environ 10 % d’un total de 41 millions d’uc, cela fait un peu plus de 20 milliards d’euros. Mais à combien se monte la perte annuelle de ressources fiscales liée aux réductions successives de l’impôt sur le revenu depuis 2000, sans même parler d’autres cadeaux ? Réponse : autour de 30 milliards d’euros, dont les deux tiers ont bénéficié exclusivement aux 10 % les plus riches. Les deux tiers de 30 milliards, c’est… 20 milliards ! Calculs à la louche, mais pas besoin de petite cuillère pour ces ordres de grandeur.

Ce « transfert solidaire » reviendrait donc à peu près à reprendre aux 10 % les plus riches les cadeaux fiscaux qu’on leur a offerts sur un plateau depuis dix ans.

- « Allo, la Gauche ? »
- « Tous nos opérateurs sont en ligne électorale, veuillez rappeler ultérieurement ».

Annexe
Revenu disponible = revenus d’activité, revenus du patrimoine et prestations sociales (y compris les retraites et les indemnités de chômage), nets des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, CSG et CRDS).

http://alternatives-economiques.fr [...] /#more-137

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2010 à 10:53:45
n°23731599
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2010 à 10:54:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon03345

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2428  2429  2430  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)