Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2421  2422  2423  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23722197
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-08-2010 à 14:23:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Bon, Ok : et comment on fait pour augmenter les salaires ? et comment on fait pour éviter les effets pervers qui ne manqueront pas de se produire ?

Car c'est bien beau de vouloir pour tout le monde de hauts salaires : moi aussi je le souhaite, et tu n'as pas en ce domaine le "monopole du coeur". La question n'est donc pas celle des intentions mais celle de la méthode. Si tu as une méthode qui marche, propose-là : on l'examinera et si elle tien la route, on l'adoptera. En attendant, à quoi cela sert-il de vouloir des choses qui, en l'état de la productivité actuelle en France, sont impossibles (sans effets pervers, çàd chômage ou ralentissement de la croissance, çàd des hausses de salaires futures).

Tu m'as mal lu. Je suis pas en train de dire qu'on doit payer tout le monde très cher. Je suis en train de dire qu'on ne doit pas payer quelqu'un en dessous d'un salaire indécent. En gros, le SMIC d'aujourd'hui.

La solution de Zad consistait au contraire à passer à un salaire plancher de 900€. On va donc se retrouver avec des travailleurs encore plus pauvres qui a plein temps gagneront 900€. Et ceux à temps partiel, qui sont déjà pas toujours à cette somme là, ils descendront à combien ?

On ne peut pas se permettre de baisser les salaires.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 14:23:59  profilanswer

n°23722199
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 14:24:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Idem dans le privé. Il y a des mecs qui sont dans des placards dans des grosses boites, qui sont payés à rien foutre.

Sympa vos raccourcis. Sinon, vous avez une estimation du nombre de fonctionnaires qui bouchent des trous ?

Dans le privé le boulot des "cadres sup" est de se faire mousser vis à  vis de leur N+1, qui lui même se fait mousser,  etc...  jusqu'au CA.

Les projets de développement, en gros, tout le monde s'enfout, du moment que la base rame et fasse rentrer le fric. Vécu inside.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23722243
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-08-2010 à 14:26:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Par exemple remplacer l'IR par un impôt sur la dépense. Supprimer l'IS et parallèlement les subventions aux entreprises.
Par exemple réduire le déficit public pour que l'épargne disponible finance des investissements productifs et non les dépenses courantes de l'Etat.
Par exemple, réduire de 5 points les dépenses publiques (j'ai déjà montrer ici comment c'était possible)
Par exemple, en déréglementant (largement, pas totalement) les marchés du logement et du travail

J'en passe...

Ah intéressant, quel serait les gains par rapport à l'Impôt sur le revenu ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23722259
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-08-2010 à 14:27:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Idem dans le privé. Il y a des mecs qui sont dans des placards dans des grosses boites, qui sont payés à rien foutre.

Sympa vos raccourcis. Sinon, vous avez une estimation du nombre de fonctionnaires qui bouchent des trous ?

Dans le privé, s'il y a trop d'improductifs, l'entreprise est moins rentable que sa concurrente et perd des parts de marché. Toujours cette régulation par le marché qui est tout sauf l'anomie : c'est une force de rappel puissante contre les gaspillages.

Dans le public, ce n'est pas le cas : si on crée des emplois peu productifs ou inutiles, ça ne met pas en faillite l'Etat. Et comme il n'y a pas de production marchande vendue par les fonctionnaires (par définition), il est absolument impossible de calculer la VA dégagée par un fonctionnaire : on s'en sort en supposant qu'elle est égale à sa rémunération mais il va de soi que c'est une grossière approximation. Certains rapportent plus, d'autres moins.

n°23722299
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:29:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Par exemple remplacer l'IR par un impôt sur la dépense. Supprimer l'IS et parallèlement les subventions aux entreprises.
Par exemple réduire le déficit public pour que l'épargne disponible finance des investissements productifs et non les dépenses courantes de l'Etat.
Par exemple, réduire de 5 points les dépenses publiques (j'ai déjà montrer ici comment c'était possible)
Par exemple, en déréglementant (largement, pas totalement) les marchés du logement et du travail

J'en passe...

Ah.

Hier je disais qu'en répartissant un peu mieux les richesses produites, on pouvait créer énormément d'emplois. Par exemple avec 1 ou 2 points du PIB on finance un million d'emploi au salaire médian charges incluses. Tu m'as répondu : mais tu les trouves où ces points ? Genre c'est complétement surréaliste de vouloir modifier la répartition actuelle du PIB.

Donc je ne comprend pas que tu ne m'as pas répondu ça. Tu as la réponse, mais tu me l'as pas donnée. Pourquoi donc ?

n°23722319
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:30:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Vision bisounours land du libéral utopiste.  

En pratique, surtout dans une période de chomage élévé, il y a un fort (le patron) qui peut faire pression sur le faible (l'employé).  Y compris quand il y a un concrat. Après tout dépend du niveau de la pression, mais bon, quand t'as que ça pour vivre, t'es général plus concilliant en tant qu'employé.

L'employeur n'est le plus fort que s'il y a trop de candidats. Ce n'est pas toujours le cas. Penses-tu qu'un employeur embaucherait un polytechnicien à 1000 euros par mois ? penses-tu qu'on trouverais des caissières à 300 euros par mois ? etc.  Si aujourd'hui l'employeur a le choix, c'est que les salaires sont si élevés (pas pour vivre, mais par rapport à la productivité) qu'il y a plus de candidats que de postes à pourvoir.

n°23722343
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 14:31:17  profilanswer

limonaire a écrit :

L'employeur n'est le plus fort que s'il y a trop de candidats. Ce n'est pas toujours le cas. Penses-tu qu'un employeur embaucherait un polytechnicien à 1000 euros par mois ? penses-tu qu'on trouverais des caissières à 300 euros par mois ? etc.  Si aujourd'hui l'employeur a le choix, c'est que les salaires sont si élevés (pas pour vivre, mais par rapport à la productivité) qu'il y a plus de candidats que de postes à pourvoir.

Si on nous avait dit au passage à l'euro qu'un jour on embaucherait des ingénieurs en informatique pour 1200€ net/mois, on aurait explosé de rire.

Et pourtant les JD sur Metz signent dans ma boite à ce tarif...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23722365
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:32:31  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ça par contre, c'est ultra malhonnête, nous sommes libres, l'État Français est un État de Droit.

Après, le programme scolaire unique, c'est normal vu que c'est l'Éducation Nationale pour former des citoyens français. (Même si la situation s'est largement dégradée).

Je ne suis pas forcément d'accord avec noname sur ce point , mais il soulève une réelle question, que tu zappes habilement par une pirouette. Notre liberté doit-elle être bornée par ce que décide une majorité de Français ou est-elle une sorte d'absolu, la souveraineté étant alors définie d'abord une souveraineté individuelle avant que d'être collective, nationale ou populaire. C'est une vraie question philosophique.

n°23722383
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:33:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu m'as mal lu. Je suis pas en train de dire qu'on doit payer tout le monde très cher. Je suis en train de dire qu'on ne doit pas payer quelqu'un en dessous d'un salaire indécent. En gros, le SMIC d'aujourd'hui.

La solution de Zad consistait au contraire à passer à un salaire plancher de 900€. On va donc se retrouver avec des travailleurs encore plus pauvres qui a plein temps gagneront 900€. Et ceux à temps partiel, qui sont déjà pas toujours à cette somme là, ils descendront à combien ?

On ne peut pas se permettre de baisser les salaires.

Alors, je te suis : tu considères que le Smic actuel est correct. Tu ne l'augmenterais donc pas, dont acte. Pourtant à cause de lui, il y a 2 à 3 millions de chômeurs. Que fais-tu ?

n°23722408
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:35:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah.

Hier je disais qu'en répartissant un peu mieux les richesses produites, on pouvait créer énormément d'emplois. Par exemple avec 1 ou 2 points du PIB on finance un million d'emploi au salaire médian charges incluses. Tu m'as répondu : mais tu les trouves où ces points ? Genre c'est complétement surréaliste de vouloir modifier la répartition actuelle du PIB.

Donc je ne comprend pas que tu ne m'as pas répondu ça. Tu as la réponse, mais tu me l'as pas donnée. Pourquoi donc ?

Comment fais-tu pour changer la répartition du PIb (partage salaires/profit) ? que prévois-tu pour compenser les effets pervers que cela engendre ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 14:35:23  profilanswer

n°23722431
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:36:39  profilanswer

limonaire a écrit :

Dans le privé, s'il y a trop d'improductifs, l'entreprise est moins rentable que sa concurrente et perd des parts de marché. Toujours cette régulation par le marché qui est tout sauf l'anomie : c'est une force de rappel puissante contre les gaspillages.

Dans le public, ce n'est pas le cas : si on crée des emplois peu productifs ou inutiles, ça ne met pas en faillite l'Etat. Et comme il n'y a pas de production marchande vendue par les fonctionnaires (par définition), il est absolument impossible de calculer la VA dégagée par un fonctionnaire : on s'en sort en supposant qu'elle est égale à sa rémunération mais il va de soi que c'est une grossière approximation. Certains rapportent plus, d'autres moins.

Trop oui. Mais il y en a, toujours. Toujours.Surtout quand les boites sont grosses, elles dépensent toutes plus d'argent que nécessaire à cause d'une gestion de personnel imparfaite, à cause de chefs de services/projets qui se battent entre eux pour récupérer du pognon au dépend des autres et au final au dépend de l'intérêt de l'entreprise. Ou de nouveaux chefs qui fraichement arrivés annulent des projets en cours, histoire de marquer leur territoire. Et comme c'est comme ça dans toutes les boites, la concurrence n'a plus d'effet vu que tout le monde dépense plus.

Bref, faut arrêter avec ce mythe du privé ultra super bien géré qui marche sur des roulettes. Et après, dire que c'est moi qu'on vient de taxer de bisounours coco ou je ne sais quoi ...

Quant à calculer la VA d'un fonctionnaire, je suis bien d'accord. Mais le rôle de l'état c'est aussi de faire des investissements fondamentaux qui sont difficile à chiffrer : éducation, santé, recherche, transports et j'en passe. Tout ce qui fait le socle d'un pays et permet son développement économique et social. Et France ça marche pas évidemment parfaitement, loin s'en faut, mais on s'en sort bien. C'est pas pour rien qu'on est le deuxième pays en terme d'investissements étrangers en Europe. Grâce aux investissements, au sens large du terme, de l'état.

n°23722437
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:37:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si on nous avait dit au passage à l'euro qu'un jour on embaucherait des ingénieurs en informatique pour 1200€ net/mois, on aurait explosé de rire.

Si la compétence ingénieur en informatique devient banale... S'il y a moins de clients pour ces entreprises...

Le diplôme n'est pas une garantie en soi : pour donner droit à un salaire élevé, il faut qu'il corresponde à une compétence relativement rare et demandée fortement.

n°23722440
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 14:37:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Alors, je te suis : tu considères que le Smic actuel est correct. Tu ne l'augmenterais donc pas, dont acte. Pourtant à cause de lui, il y a 2 à 3 millions de chômeurs. Que fais-tu ?

J'ai vraiment du mal avec ça  :sweat:  

Le problème est que tu considères qu'intrinsèquement les 3 millions de chomeurs sont les gens "valant le moins" de la société française, alors qu'il manque simplement à chaque fois un emploi en face d'un profil.

Est c'est qu'un ingénieur (ou un plombier) au chomage "vaut" moins qu'un consultant pipo qui a un emploi?

C'est une vrai question hein, parce que le biais de ton raisonnement c'est que tu considères que le chomage est uniquement une histoire de manque de poste sous payé dans le pays...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23722467
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:39:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Comment fais-tu pour changer la répartition du PIb (partage salaires/profit) ? que prévois-tu pour compenser les effets pervers que cela engendre ?

Tes 5 points du PIB que tu veux gagner en limitant les dépenses de l'état, ils vont forcément aller ailleurs. Donc il y aura par principe une autre répartition. Donc tu proposes toi aussi une autre répartition, tu penses que c'est possible. Mais quand c'est moi qui dit la même chose, ça n'est plus possible  :pt1cable:  

J'ai l'impression que tu fais un sacré blocage psychologique sur le terme répartition :D

n°23722480
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:40:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Si la compétence ingénieur en informatique devient banale... S'il y a moins de clients pour ces entreprises...

Le diplôme n'est pas une garantie en soi : pour donner droit à un salaire élevé, il faut qu'il corresponde à une compétence relativement rare et demandée fortement.

Sauf que la compétence n'est pas si courante que ça puisque c'est bien rare les périodes où les ingés en info ont du mal à trouver du boulot.

n°23722505
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 24-08-2010 à 14:42:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et bien vous etiez vraiment naifs parceque c'était prévisible.
Tout comme on peut prévoir que les salaires vont exploser en Inde et en Chine par exemple.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23722517
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:42:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Trop oui. Mais il y en a, toujours. Toujours.Surtout quand les boites sont grosses, elles dépensent toutes plus d'argent que nécessaire à cause d'une gestion de personnel imparfaite, à cause de chefs de services/projets qui se battent entre eux pour récupérer du pognon au dépend des autres et au final au dépend de l'intérêt de l'entreprise. Ou de nouveaux chefs qui fraichement arrivés annulent des projets en cours, histoire de marquer leur territoire. Et comme c'est comme ça dans toutes les boites, la concurrence n'a plus d'effet vu que tout le monde dépense plus.

Bref, faut arrêter avec ce mythe du privé ultra super bien géré qui marche sur des roulettes. Et après, dire que c'est moi qu'on vient de taxer de bisounours coco ou je ne sais quoi ...

Quant à calculer la VA d'un fonctionnaire, je suis bien d'accord. Mais le rôle de l'état c'est aussi de faire des investissements fondamentaux qui sont difficile à chiffrer : éducation, santé, recherche, transports et j'en passe. Tout ce qui fait le socle d'un pays et permet son développement économique et social. Et France ça marche pas évidemment parfaitement, loin s'en faut, mais on s'en sort bien. C'est pas pour rien qu'on est le deuxième pays en terme d'investissements étrangers en Europe. Grâce aux investissements, au sens large du terme, de l'état.

Relis : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'improductifs dans le privé. Je dis qu'il ne peut pas en avoir plus que ce que le client de l'entreprise est prêt à payer. Ca en limite le nombre.

Dans la fonction publique, il y en forcément plus, puisqu'il n'existe aucun mécanisme qui incite à ne pas gaspiller : si les dépenses dérapent de 10%, il est facile d'augmenter l'impôt puisqu'on a le monopole de la violence légitime pour ce faire. Une entreprise ne peut pas décréter elle une augmentation de son CA si ses dépenses dérapent. C'est si difficile à comprendre, sans avoir besoin de faire son grandiloquent sur la beauté des missions du service public (je suis moi aussi fonctionnaire d'Etat, hein) ?

n°23722520
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:42:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Faut arrêter là. Ok, qu'un SMIC trop haut puisse avoir un effet négatif sur des embauches, j'accpete. Mais accuser le SMIC de TOUS les maux du marché de l'emploi, c'est de l'intégrisme idéologique. Avec 3 millions de chômeurs en moins, on est au plein emploi. T'es conscient de ça ?

T'es conscient que t'en en train de me dire que la solution miracle au chômage c'est juste de supprimer le salaire minimum ? Que hop, tout sera nickel après. Non, mais sérieux, le bisounours ici, c'est tout sauf moi.

n°23722545
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-08-2010 à 14:44:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Je ne suis pas forcément d'accord avec noname sur ce point , mais il soulève une réelle question, que tu zappes habilement par une pirouette. Notre liberté doit-elle être bornée par ce que décide une majorité de Français ou est-elle une sorte d'absolu, la souveraineté étant alors définie d'abord une souveraineté individuelle avant que d'être collective, nationale ou populaire. C'est une vraie question philosophique.

Ah ?

Pour moi, la souveraineté individuelle est un non sens. En plus, AMHA, trop de liberté tue la liberté et nous guide vers un ultra-individualisme, ou un égoïsme qui ne dit pas son nom. Si je raisonne dans son sens comment borne-ton notre liberté ? La liberté est elle absolue ? Tua s raison, ce sont des questions philosophiques qui mérite d'être posées. Néanmoins, je considère que la liberté ne vaut rien sans un horizon collectif.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23722568
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:45:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Relis : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'improductifs dans le privé. Je dis qu'il ne peut pas en avoir plus que ce que le client de l'entreprise est prêt à payer. Ca en limite le nombre.

Dans la fonction publique, il y en forcément plus, puisqu'il n'existe aucun mécanisme qui incite à ne pas gaspiller : si les dépenses dérapent de 10%, il est facile d'augmenter l'impôt puisqu'on a le monopole de la violence légitime pour ce faire. Une entreprise ne peut pas décréter elle une augmentation de son CA si ses dépenses dérapent. C'est si difficile à comprendre, sans avoir besoin de faire son grandiloquent sur la beauté des missions du service public (je suis moi aussi fonctionnaire d'Etat, hein) ?

Donc en gros, t'es en train de me dire que l'état est un crétin irresponsable qui dépense sans compter ? Faut arrêter les caricatures deux minutes.

Il y a un mécanisme qui incite à moins dépenser : le gouvernement et sa politique, décidée par les français qui ont élu ce gouvernement. C'est évidemment pas aussi efficace et direct niveau décisionnel que dans une entreprise, mais l'état, c'est nous.

n°23722569
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-08-2010 à 14:45:51  profilanswer

smic => chomage ?  
y'a du chomage au luxembourg ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°23722599
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-08-2010 à 14:48:14  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

smic => chomage ?  

Ben non, car le chômage des frontaliers est pris en charge ... par le pôle emploi français [:hahaguy]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23722603
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:48:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai vraiment du mal avec ça  :sweat:  

Le problème est que tu considères qu'intrinsèquement les 3 millions de chomeurs sont les gens "valant le moins" de la société française, alors qu'il manque simplement à chaque fois un emploi en face d'un profil.

Est c'est qu'un ingénieur (ou un plombier) au chomage "vaut" moins qu'un consultant pipo qui a un emploi?

C'est une vrai question hein, parce que le biais de ton raisonnement c'est que tu considères que le chomage est uniquement une histoire de manque de poste sous payé dans le pays...

Je peux être le spécialiste mondial des chevaliers-paysans du lac Paladru autour de l'an mil, si personne ne veut acheter ma compétence, elle ne vaut rien sur le plan monétaire. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vaut rien dans l'absolu : ça fait de moi quelqu'un de cultivé. La richesse n'est pas que monétaire, bon sang : on peut préférer la richesse intérieure, la profondeur des relations avec les êtres aux biens matériels. Je peux préférer me spécialiser dans une compétence qui m'intéresse, fût-ce au prix d'un faible salaire, plutôt que d'avoir l'impression de me trahir (me prostituer ?) en acquérant une compétence recherchée par le marché (çàd beaucoup de clients) mais qui ne m'intéresse pas. En simplifiant, je peux par goût, mais en en connaissant les goûts être Bac+5 en socio plutôt que licencié en comptabilité. Bref, les choix individuels sont complexes et les incitations qui motivent les choix des uns et des autres ne sont pas que monétaires : il relève en fait de ce qu'on appelle en économie l'utilité, qui par définition est personnelle, subjective et incommensurable. C'est amusant comme les socialistes ramènent tout au monétaire, sans voir le caractère pluridimensionnel et unique de l'humain.

n°23722631
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:50:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tes 5 points du PIB que tu veux gagner en limitant les dépenses de l'état, ils vont forcément aller ailleurs. Donc il y aura par principe une autre répartition. Donc tu proposes toi aussi une autre répartition, tu penses que c'est possible. Mais quand c'est moi qui dit la même chose, ça n'est plus possible  :pt1cable:  

J'ai l'impression que tu fais un sacré blocage psychologique sur le terme répartition :D

Non, parce que moi je te dis comment faire (supprimer l'IS et les subventions aux entrepises, soit 3 points de Pib) et j'en connais les conséquences : plus de croissance et d'investissement.

Toi, tu ne me dis pas comment tu fais. Et si je devine que tu augmentes les impôts sur les riches ou les entreprises pour les redistribuer, j'en connais les résultats : moins de croissance, plus de délocalisation, plus d'exil fiscal...

n°23722635
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-08-2010 à 14:50:56  profilanswer

Pays      
En euros

Pourcentage de salariés percevant le salaire minimum en 2005

Bulgarie      

16,0 %

Estonie      

4,8 %

Espagne      

0,8 %

France      

16,8 %

Hongrie      

8,0 %

Irlande      

3,3 %

Lettonie      

12,0 %

Lituanie      

10,3 %

Luxembourg      

11,0 %

Malte      

1,5 %

Pays-Bas      

2,2 %

Pologne      

2,9 %

Portugal      

4,7 %

République Tchèque      

2,0 %

Roumanie      

9,7 %

Royaume-Uni      

1,8 %

Slovaquie      

1,7 %

Slovénie      

2,8 %

---------------
n°23722636
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-08-2010 à 14:50:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est pas tout à fait les professions les plus frappées par le chômage... au contraire même.

Il y a du travail pour tout le monde.
Il n'y a pas du travail payé plus que le SMIC pour tout le monde.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23722650
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:52:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf que la compétence n'est pas si courante que ça puisque c'est bien rare les périodes où les ingés en info ont du mal à trouver du boulot.

Donc l'exemple ci-dessus de l'ingé à 1200 euros est un cas particulier, et Dante raconte du flan, ou fait encore état de son vécu personnel, avec de grandes difficultés à faire des sauts vers la généralité, l'abstraction, le raisonnement global. Dont acte.

n°23722663
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:53:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faut arrêter là. Ok, qu'un SMIC trop haut puisse avoir un effet négatif sur des embauches, j'accpete. Mais accuser le SMIC de TOUS les maux du marché de l'emploi, c'est de l'intégrisme idéologique. Avec 3 millions de chômeurs en moins, on est au plein emploi. T'es conscient de ça ?

T'es conscient que t'en en train de me dire que la solution miracle au chômage c'est juste de supprimer le salaire minimum ? Que hop, tout sera nickel après. Non, mais sérieux, le bisounours ici, c'est tout sauf moi.

On essaie alors ? chiche ?

n°23722683
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 14:54:31  answer

le-poulpe a écrit :

Bof, AMHA, très largement faux.
Le coût du logement, c'est plus un coût de foncier que de construction.
 :o

Mais le foncier, ce n'est qu'un prix de marche. Le bien en lui meme est pre-existant, et donc il a toujours la meme valeur intraseque. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il se rarefie, la France est tres loin d'etre totalement urbanisee...
Donc si le foncier s'envole, c'est par speculation et anticipation des profits de promotion immobiliere, eux meme fondes sur une anticipation d'une hausse de prix. Hausse de prix justifiee par le fait que les clients peuvent payer.

n°23722690
zad38
Posté le 24-08-2010 à 14:55:02  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

smic => chomage ?  

J'avais fait le calcul, si on avait le même rapport salaire minimum/PIB par habitant que le Luxembourg, ça donnerait un SMIC de l'ordre de 500 ou 600€ par mois en France. Le SMIC c'est bien, mais faut avoir la productivité qui va avec.

n°23722693
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:55:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Je peux être le spécialiste mondial des chevaliers-paysans du lac Paladru autour de l'an mil, si personne ne veut acheter ma compétence, elle ne vaut rien sur le plan monétaire. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vaut rien dans l'absolu : ça fait de moi quelqu'un de cultivé. La richesse n'est pas que monétaire, bon sang : on peut préférer la richesse intérieure, la profondeur des relations avec les êtres aux biens matériels. Je peux préférer me spécialiser dans une compétence qui m'intéresse, fût-ce au prix d'un faible salaire, plutôt que d'avoir l'impression de me trahir (me prostituer ?) en acquérant une compétence recherchée par le marché (çàd beaucoup de clients) mais qui ne m'intéresse pas. En simplifiant, je peux par goût, mais en en connaissant les goûts être Bac+5 en socio plutôt que licencié en comptabilité. Bref, les choix individuels sont complexes et les incitations qui motivent les choix des uns et des autres ne sont pas que monétaires : il relève en fait de ce qu'on appelle en économie l'utilité, qui par définition est personnelle, subjective et incommensurable. C'est amusant comme les socialistes ramènent tout au monétaire, sans voir le caractère pluridimensionnel et unique de l'humain.

Tu as tout à fait raison. Sauf que bon, dans le concret, on a un problème en France : les employeurs sont souvent des crétins (oui, laissons nous aller :D). Le gros souci en France, c'est qu'on embauche pas les gens sur leurs compétences, leur esprit développé (par de la poésie japonaise du moyen age ou de la physique quantique) mais parce qu'on sort de la bonne école. Tout marche en réseau, tu viens de A, lui de B, muhm, je viens aussi de A, je vais prendre le mec de A.

Il y a d'autres pays où avoir un master en poésie japonaise n'empêche pas de trouver un boulot, sans aucun rapport avec la poésie japonaise. Parce qu'on considère qu'avoir fait des études, ça te forme l'esprit au monde du travail, même quand la thématique n'est pas la même. En France, c'est pas le cas, on est totalement sclérosé de ce point de vue là.

n°23722694
limonaire
Posté le 24-08-2010 à 14:55:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc en gros, t'es en train de me dire que l'état est un crétin irresponsable qui dépense sans compter ? Faut arrêter les caricatures deux minutes.

Il y a un mécanisme qui incite à moins dépenser : le gouvernement et sa politique, décidée par les français qui ont élu ce gouvernement. C'est évidemment pas aussi efficace et direct niveau décisionnel que dans une entreprise, mais l'état, c'est nous.

Et on a le choix qu'entre voter A et B. Or, le gouvernement a mis en place différentes politiques et dirige 40 ministères. S'il en gère bien 20 et gaspille dans 20 autres, je vote quoi ?

Tu vois bien que le contrôle par le citoyen du gouvernement est très dégradé, parce qu'indirect : c'est un vote global.

n°23722710
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 24-08-2010 à 14:57:00  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas tout à fait les professions les plus frappées par le chômage... au contraire même.

Ca tombe bien c'est pas ce qu'on demande. On demande juste que chacun ait un salaire pour vivre. :sarcastic:

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°23722719
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:57:44  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, parce que moi je te dis comment faire (supprimer l'IS et les subventions aux entrepises, soit 3 points de Pib) et j'en connais les conséquences : plus de croissance et d'investissement.

Toi, tu ne me dis pas comment tu fais. Et si je devine que tu augmentes les impôts sur les riches ou les entreprises pour les redistribuer, j'en connais les résultats : moins de croissance, plus de délocalisation, plus d'exil fiscal...

Si tu lisais ce que j'écris tu aurais vu deux choses :

1) Que je ne fais que poser un constat, je ne propose pas de solution concrète.

2) Que j'ai expliqué qu'un million d'emploi permettrait de générer en plus dans les caisses de l'état l'équivalent de son déficit annuel (en dehors des périodes de crise). Alors avec 2 ou 3 millions, on aurait de quoi faire baisser largement les impôts en France.

n°23722734
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 14:59:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Donc l'exemple ci-dessus de l'ingé à 1200 euros est un cas particulier, et Dante raconte du flan, ou fait encore état de son vécu personnel, avec de grandes difficultés à faire des sauts vers la généralité, l'abstraction, le raisonnement global. Dont acte.

Non, la vraie réponse c'est qu'on est pas à Bisounours land et que la fabuleuse loi de l'adaptation de l'offre et de la demande, dans la pratique de la vraie vie, elle est bien souvent grippée.

n°23722739
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-08-2010 à 14:59:38  profilanswer

Betcour a écrit :

d'ou l'interet de redistribuer

---------------
n°23722748
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 15:00:18  profilanswer

limonaire a écrit :

On essaie alors ? chiche ?

J'ai dit au dessus que j'étais d'accord de supprimer un salaire minimum imposé par l'état, à condition d'assurer à tout travailleur un revenu minimum équivalent au SMIC d'aujourd'hui. Ta solution à ça ?

n°23722749
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 15:00:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Pourquoi dans ce cas la même les états unis arrivent à 10% de chomage?

---------------
n°23722760
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-08-2010 à 15:01:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Alors je le répète, et ce en restant calme, je n'ai jamais menti sur ce forum.

Mon entreprise embauche des bac+5 à 1200€net/mois...

---------------
n°23722761
Ernestor
Posté le 24-08-2010 à 15:01:12  profilanswer

zad38 a écrit :

J'avais fait le calcul, si on avait le même rapport salaire minimum/PIB par habitant que le Luxembourg, ça donnerait un SMIC de l'ordre de 500 ou 600€ par mois en France. Le SMIC c'est bien, mais faut avoir la productivité qui va avec.

Sauf qu'on ne peut pas vivre normalement avec 500€ par mois en France. On survit à peine, grâce aux aides de l'état.

n°23722769
poilagratt​er
Posté le 24-08-2010 à 15:01:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Donc tu reconnais que ce système économique ne permet plus, à de plus en plus de monde, de vivre de leur travail.

Merci. :jap:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2421  2422  2423  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)