Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3269 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2413  2414  2415  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23700801
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-08-2010 à 18:34:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :

Si c'est très cohérent, je te cite:

Citation :

Quand au contrôle citoyen, il est inexistant : quand la France a dévalué sa monnaie continument de 1959 à 1993 face au mark, elle n'a pas demandé l'avis aux Français qu'elle appauvrissait. Une entreprise privée qui rompt le contrat qu'elle a signé, tu peux la poursuivre en justice ; la Bc qui dévalue tes avoirs de manière unilatérale, non.  

Donc avant une dévaluation ou une réévaluation, on peut tout à fait mettre en place un referendum sur le sujet dans la Constitution.

De toute façon, une monnaie de s'apprécier ou se déprécier sans intervention étatique.

Ce qui me gène dans tes analyses (j'ai fini de lire tout tes messages), c'est ta manière à accuser l'État sur tout les sujets. On dirait que l'État est intrinsèquement mauvais.

En bon héritier des Lumières et des radicaux de la IIIè (Alain for ever, "le citoyen contre les pouvoirs" ), je sais que le pouvoir est dangereux et qu'il doit toujours être contrôlé, borné, limité. C'est le B A BA du libéralisme politique. Et en matière économique, l'Etat qui se veut régulateur est souvent le responsable des maux qu'il prétend guérir (on le voit avce la crise, le chômage, les mal logés, etc). L'Etat a un rôle à jouer dans les fonctions régaliennes, l'éducation, les grandes infrastructures génératrices d'externalités, un minimum d'égalité des conditions mais il doit se garder de vouloir décider ce que les gens doivent produire, acheter, vendre, épargner, investir... L'Etat ne doit pas en fait avoir de politique économique conjoncturelle : une vision à long terme doit lui suffire. Et il doit apprendre la liberté aux gens, çàd les rendre autonomes et responsables, et non dépendants des caprices du cycle électoral.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 18:34:44  profilanswer

n°23700882
docmaboul
Posté le 22-08-2010 à 18:48:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Et le fond du problème c'est que la France est un pays de vieux réacs, et que les vieux réacs ont peur, surtout très très peur du changement.

[:aloy]

n°23700885
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-08-2010 à 18:48:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Et alors, ces exemples montrent bien que tous les jours il se vend des produits pour les populations à bas revenus, pour lesquelles les producteurs privés arrivent à tirer un bénéfice. Ce sera également le cas pour le logement.

Vendre des trucs à des pauvres, ça s'est toujours fait, pourvu que le taux de profit est important. Mais dans un investissement immobilier, où le taux de profit serait faible, je ne suis pas si catégorique que toi. Ca se ferait déjà et l'état n'aurait pas pris le relais.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23700905
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 22-08-2010 à 18:52:05  profilanswer

limonaire a écrit :

En bon héritier des Lumières et des radicaux de la IIIè (Alain for ever, "le citoyen contre les pouvoirs" ), je sais que le pouvoir est dangereux et qu'il doit toujours être contrôlé, borné, limité. C'est le B A BA du libéralisme politique. Et en matière économique, l'Etat qui se veut régulateur est souvent le responsable des maux qu'il prétend guérir (on le voit avec la crise, le chômage, les mal logés, etc). L'État a un rôle à jouer dans les fonctions régaliennes, l'éducation, les grandes infrastructures génératrices d'externalités, un minimum d'égalité des conditions mais il doit se garder de vouloir décider ce que les gens doivent produire, acheter, vendre, épargner, investir... L'État ne doit pas en fait avoir de politique économique conjoncturelle : une vision à long terme doit lui suffire. Et il doit apprendre la liberté aux gens, çàd les rendre autonomes et responsables, et non dépendants des caprices du cycle électoral.

Et il l'est. Sarko ne peut pas faire n'importe quoi par exemple.

De plus, l'une des fonctions régaliennes de l'État est de...battre monnaie. Et de fixer des règles pour qu'il n'y ait pas d'abus. Par exemple, s'il y a un salaire minimum imposé, c'est d'abord et avant tout pour ne pas se retrouver dans une situation à l'Allemande ou certaines personnes sont payées 5€/h.

La liberté, oui, mais pas au prix des autres valeurs que nous possédons (entre autre l'égalité et la fraternité).

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23700910
Hazumaki
Posté le 22-08-2010 à 18:53:03  profilanswer

La France est plus vieille que réactionnaire AHMA.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23700919
docmaboul
Posté le 22-08-2010 à 18:54:18  profilanswer

Hazumaki a écrit :

La France est plus vieille que réactionnaire AHMA.

Et c'est pas comme si c'était mieux avant.

n°23700927
Hazumaki
Posté le 22-08-2010 à 18:55:30  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et c'est pas comme si c'était mieux avant.

Le "c'était mieux avant" justement, est une phrase phare des vieux.

---------------
n°23700934
docmaboul
Posté le 22-08-2010 à 18:57:05  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Le "c'était mieux avant" justement, est une phrase phare des vieux.

Vieux, tu veux dire comme dante? ou korrigan?

n°23700945
Hazumaki
Posté le 22-08-2010 à 18:58:08  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vieux, tu veux dire comme dante? ou korrigan?

On-t-il connu "l'avant" ?

---------------
n°23700953
docmaboul
Posté le 22-08-2010 à 18:59:48  profilanswer

Hazumaki a écrit :

On-t-il connu "l'avant" ?

Qu'importe?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 18:59:48  profilanswer

n°23700962
Badcow
Posté le 22-08-2010 à 19:01:03  profilanswer

On a déjà eu cet échange, et ce sont des arguments que tu avais déjà présentés, mais qui ne répondent (à mon avis) que partiellement à la question.

En effet, rien ne garantie qu'un opérateur privé sera plus "vertueux" qu'un opérateur public, et certainement pas un contrat.

Les clients de Madoff avaient un contrat eux aussi.

Un opérateur public n'est pas naturellement vertueux car il s'en fout, et n'a aucun gain ou perte à espérer de son comportement, mais un opérateur privé aurait une incitation énorme à ne pas être vertueux, l'appât du gain, et entre "la crédibilité à long terme d'un établissement" et "gagner un paquet énorme de pognon", tu veux parier sur ce qui sera le plus fort ?

Pour finir sur l'échange de miles via internet, on type a réussi à échanger un trombone contre une voiture (ou une maison, je ne sais plus), mais si pour toi c'est ça l'avenir du système bancaire, j'ai tout une boîte de trombone qui n'attend que ta bonne volonté.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23701022
yoyo173
Posté le 22-08-2010 à 19:10:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Alors, si on veut finasser, finassons : les BC ont bien un monopole d'émission octroyé par la puissance publique.  Aucune autre monnaie que celle émise par la BC ne peut être acceptée comme moyen de paiement dans la zone euro (cours légal et cours forcé). Un monopole public, je n'appelle pas cela du marché : d'ailleurs qui nomme le gouverneur de la BC ? des actionnaires privés ? allons, allons. Pour finir, dans un système de marché, il y aurait belle lurette qu'un producteur de monnaie privé aurait proposé une meilleure monnaie que l'euro ou le dollar, çàd une monnaie plus stable, moins inflationniste. Comme c'est interdit, les monopoleurs (les BC émettant l'euro ou dollar) peuvent gérer la monnaie qu'ils imposent aux consommateurs comme bon leur semble : la seule contrainte est la concurrence avec les autres devises à monopole.

Pas à finacer, ce ne sont pas des entreprises publiques, c'est tout. Après on peut tordre ça dans tout les sens, mais ça ne correspond pas à la définition. Mais c'est pas comme si c'était la première fois qu'on nous sortait une fausse affirmation; Tu la reprends sur un topic de droite et tous t'approuveront. Peut être que ton erreur vient de là.
Transformer la réalité pour la faire correspondre au discours, c'est une spécialité UMP ces derniers temps, tu te sera laissé prendre ..

Message édité par yoyo173 le 22-08-2010 à 19:16:17
n°23701054
limonaire
Posté le 22-08-2010 à 19:15:14  profilanswer

otobox a écrit :

Vendre des trucs à des pauvres, ça s'est toujours fait, pourvu que le taux de profit est important. Mais dans un investissement immobilier, où le taux de profit serait faible, je ne suis pas si catégorique que toi. Ca se ferait déjà et l'état n'aurait pas pris le relais.

L'Etat a pris le relais, ce qui a évincé les producteurs privés : nuance. Et on voit le résultat : des milliers de sans logis ou de mal logés. L'Etat devrait se contenter de donner des APL pour les 10% les plus pauvres, à charge pour le privé d'offrir des logements répondant à la demande.

n°23701069
limonaire
Posté le 22-08-2010 à 19:16:41  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Et il l'est. Sarko ne peut pas faire n'importe quoi par exemple.

De plus, l'une des fonctions régaliennes de l'État est de...battre monnaie. Et de fixer des règles pour qu'il n'y ait pas d'abus. Par exemple, s'il y a un salaire minimum imposé, c'est d'abord et avant tout pour ne pas se retrouver dans une situation à l'Allemande ou certaines personnes sont payées 5€/h.

La liberté, oui, mais pas au prix des autres valeurs que nous possédons (entre autre l'égalité et la fraternité).

Le pouvoir n'est pas si limité que ça compte tenu de la foule d'interdits, de monopoles, de réglementations, de fiscalité et de dépenses publiques.

n°23701092
limonaire
Posté le 22-08-2010 à 19:19:28  profilanswer

Badcow a écrit :

On a déjà eu cet échange, et ce sont des arguments que tu avais déjà présentés, mais qui ne répondent (à mon avis) que partiellement à la question.

En effet, rien ne garantie qu'un opérateur privé sera plus "vertueux" qu'un opérateur public, et certainement pas un contrat.

Les clients de Madoff avaient un contrat eux aussi.

Un opérateur public n'est pas naturellement vertueux car il s'en fout, et n'a aucun gain ou perte à espérer de son comportement, mais un opérateur privé aurait une incitation énorme à ne pas être vertueux, l'appât du gain, et entre "la crédibilité à long terme d'un établissement" et "gagner un paquet énorme de pognon", tu veux parier sur ce qui sera le plus fort ?

Pour finir sur l'échange de miles via internet, on type a réussi à échanger un trombone contre une voiture (ou une maison, je ne sais plus), mais si pour toi c'est ça l'avenir du système bancaire, j'ai tout une boîte de trombone qui n'attend que ta bonne volonté.

Ce serait trop long de répondre : laissons tomber, si tu veux, le free banking n'étant absolument pas à l'ordre du jour.

Plus important est de comprendre les méfaits de la création monétaire excessive et son rôle dans la survenance des crises. Le pouvoir monétaire est dangereux : il doit donc être limité, par un ancrage sur l'or, par la concurrence ou par des statuts type BCE.

n°23701135
Hazumaki
Posté le 22-08-2010 à 19:25:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Le pouvoir n'est pas si limité que ça compte tenu de la foule d'interdits, de monopoles, de réglementations, de fiscalité et de dépenses publiques.

Ouais, mais encore une fois, l'interdit n'est pas la juste pour être méchant et pour priver les gentils citoyens de leur liberté mais exactement pour protéger les citoyens des abus. Idem pour les règlementations.

Sinon, allons au bout de la logique, supprimons l'État. Et on verra ce qu'il adviendra.

Le truc, c'est de trouver l'équilibre, trop de libéralisme ne fonctionne pas (cf. GB, USA, Nouvelle-Zélande), trop de dirigisme ne fonctionne pas non plus (URSS).

---------------
n°23701250
limonaire
Posté le 22-08-2010 à 19:40:26  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ouais, mais encore une fois, l'interdit n'est pas la juste pour être méchant et pour priver les gentils citoyens de leur liberté mais exactement pour protéger les citoyens des abus. Idem pour les règlementations.

Sinon, allons au bout de la logique, supprimons l'État. Et on verra ce qu'il adviendra.

Le truc, c'est de trouver l'équilibre, trop de libéralisme ne fonctionne pas (cf. GB, USA, Nouvelle-Zélande), trop de dirigisme ne fonctionne pas non plus (URSS).

La France est une société cloisonnée, verrouillée, qui favorise les héritiers, les fils de et ceux qui ont les bons diplômes, qui ne laisse aucune place aux jeunes et à ceux qui n'ont pas d'héritage ou qui viennent d'ailleurs (les immigrés), si talentueux ou volontaires soient-ils. C'est le fruit d'un trop plein de législations qui fait de notre société une société corporatiste et malthusienne (pénurie d'emplois, pénurie de logements, revenus stagnants, professions interdites). Il faut en sortir. Et ça implique un peu d'air frais, moins de contrôles et de règlements, et des encouragements à l'effort, à l'innovation, à l'épargne, à l'investissement. Je ne dis pas autre chose.

Quant aux exemples US, GB ou NZ, on ne peut pas dire d'un trait de plume : ça marche ou ça ne marche pas. Tout dépend des domaines. En fait, sur le plan économique, ça ne marche pas si mal. Ce qui pêche, c'est peut-être l'éducation et les infrastrustures publiques. Mais qui parle en France de les soustraire des compétences de l'Etat ?

n°23701289
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2010 à 19:45:35  profilanswer

otobox a écrit :

Vivre en ville permet des économies d'échelle, OK mais aussi beaucoup de gaspillage. Le mode de vie fait qu'on produit par exemple beaucoup de déchets (les emballages par exemple) qui pourraient être évité si on avait un mode de vie un peu moins dingue, comme à la campagne.
Et si tu travailles à proximité de ta maison, tu fais aussi l'économie de TEC, électriques ou pas ;)

Un emballage, par exemple, peut être biodégradable, réutilisable ou recyclable. Campagne ou pas.
Si tu travailles à proximité de ta maison, tu as aussi fait subir à la collectivité des raccordements individuels et le ravitaillement des produits locaux pour forcément moins de gens, car implantation moins dense.

Après l'habitat individuel ne me gêne pas, mais faut chiffrer les coûts et puiser de quoi les payer quelque part...

n°23701346
Badcow
Posté le 22-08-2010 à 19:54:04  profilanswer

otobox a écrit :

A voir...

Pour la Logan, Renault à du "concevoir à bas coût", il y a eu une analyse très poussée des centres de coût et de la façon de les réduire, dès le premier jet sur la planche à dessin (pas de formes tarabiscotées qui augmentent les coûts pour le seul plaisir des designers).

Pour le logement, on trouve des approches identiques, avec des compagnies qui conçoivent du HdG en pré-fabriqué et qui le vendent au prix d'un pavillon lambda, et une boite comme Algeco peut te proposer des logements fonctionnels et très bien conçus pour pas cher.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23701361
Badcow
Posté le 22-08-2010 à 19:55:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce serait trop long de répondre : laissons tomber, si tu veux, le free banking n'étant absolument pas à l'ordre du jour.

Plus important est de comprendre les méfaits de la création monétaire excessive et son rôle dans la survenance des crises. Le pouvoir monétaire est dangereux : il doit donc être limité, par un ancrage sur l'or, par la concurrence ou par des statuts type BCE.

Absolument d'accord là dessus.

---------------
n°23701417
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2010 à 20:02:05  profilanswer

Hazumaki a écrit :

C'est pour cela que l'on doit, selon moi, lier la banque centrale via le souverain, c'est à dire le peuple et son pouvoir politique. Comme ça, le pouvoir monétaire est responsable devant les citoyens (nous).

Tu exposes un pan de la politique par définition technocratique au populisme et aux effets d'annonce.

n°23701433
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2010 à 20:04:23  profilanswer

otobox a écrit :

+1 pour la remarque les québécois, c'est du racisme à deux balles.

Sinon, j'espère que t'as bu un coup à notre santé  :hello:

Une race québécoise ?

Sinon, observe et demande aux anciens qui ont surtout squatté discussions.

C'est un truc que je ne me suis jamais expliqué en revanche. Et l'échantillon est très limité :o

n°23701451
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-08-2010 à 20:07:22  profilanswer

Le mec qui revient et insiste sur une attaque perso à base de nationalité...  :sleep:  

n°23701464
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2010 à 20:09:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le mec qui revient et insiste sur une attaque perso à base de nationalité...  :sleep:  

C'est pas une attaque perso, hors de ça j'aime bien python, et quand ses posts ont du sens, ils sont bien. Surtout que j'ai cru comprendre qu'il est en reprise d'études.
Mais va, il faut bien des causes à défendre !

n°23701953
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-08-2010 à 21:05:49  profilanswer

limonaire a écrit :

L'Etat a pris le relais, ce qui a évincé les producteurs privés : nuance. Et on voit le résultat : des milliers de sans logis ou de mal logés. L'Etat devrait se contenter de donner des APL pour les 10% les plus pauvres, à charge pour le privé d'offrir des logements répondant à la demande.

Et pourquoi l'état a pris le relais ? Pour faire chier les privés ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23702080
python
Posté le 22-08-2010 à 21:10:02  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas une attaque perso, hors de ça j'aime bien python, et quand ses posts ont du sens, ils sont bien. Surtout que j'ai cru comprendre qu'il est en reprise d'études.
Mais va, il faut bien des causes à défendre !

pour ma part je suis natif de ce forum depuis l'an 2000 soit en même temps que les vétérans irréductibles de ce forum et mon language a dérivé en patois français même les gens que je connais ont eu du mal à saisir le sens de mes propos à cause de mon accent français. :/

n°23702127
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2010 à 21:14:48  profilanswer

T'as le cul entre deux chaises quoi :D

n°23702208
limonaire
Posté le 22-08-2010 à 21:22:58  profilanswer

otobox a écrit :

Et pourquoi l'état a pris le relais ? Pour faire chier les privés ?

Non, pour compenser les effets pervers de ses précédentes politiques : par exemple, les loyers loi 1948 et autres lois du même tonneau. On s'étonne ensuite, très naïvement, que le privé ne construise pas assez de logements. Et pour compenser la pénurie qu'on met sur le dos de ces affreux investisseurs privés qui ne veulent pas construire, on construit des logements à leurs places. Ce qui crée de nouveaux effets pervers, qui légitiment une nouvelle intervention de l'Etat : c'est un jeu sans fin.

n°23702243
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2010 à 21:26:47  answer

radioactif a écrit :

T'as le cul entre deux chaises quoi :D

:D  
 [:tachyon]

n°23702598
le_noob
Posté le 22-08-2010 à 22:03:45  profilanswer

moonboots a écrit :

:/   tu as vraiment très mal traduit, relis ce que j'ai écrit...

d'une part contrairement à ce que tu sous-entends le capitalisme n'est pas à la source du progrès, ça c'est ta ritournelle préférée, qui place le capitalisme comme l'alpha et l'omega de l'univers, en oubliant soigneusement la démocratie, l'éducation, la recherche, la liberté et des milliers d'années de progrès...

ensuite je décris une tendance du capitalisme à concentrer dans les mains d'un petit nombre les gains de productivité, et par conséquent effectivement les bénéfices du progrès... si la situation n'est pas aussi caricaturale que ça le capitalisme n'y est pas pour grand chose, contrairement à ce que tu affirmes, c'est grâce aux mouvements contraires : les mouvements sociaux qui permettent d'assurer une certaine redistribution....

+1

C'est dingue comment certains ont la faculté d'attribuer au capitalisme des effets qu'il n'a pas. Y a surement des campagnes de lobotomie en filière éco.

n°23702612
python
Posté le 22-08-2010 à 22:05:02  profilanswer

limonaire a écrit :

Quel est l'intérêt d'un supermarché de faire de la bouffe premier prix pour les pauvres ?
Quel est l'intérêt de Renault de faire des voitures low cost (Logan) ?

Quel est l'intérêt de vendre du "pas cher" à un prix de ouf avec une qualité douteuse ?

n°23703343
yoyo173
Posté le 22-08-2010 à 23:12:19  profilanswer

limonaire a écrit :

La France est une société cloisonnée, verrouillée, qui favorise les héritiers, les fils de et ceux qui ont les bons diplômes, qui ne laisse aucune place aux jeunes et à ceux qui n'ont pas d'héritage ou qui viennent d'ailleurs (les immigrés), si talentueux ou volontaires soient-ils. C'est le fruit d'un trop plein de législations qui fait de notre société une société corporatiste et malthusienne (pénurie d'emplois, pénurie de logements, revenus stagnants, professions interdites). Il faut en sortir. Et ça implique un peu d'air frais, moins de contrôles et de règlements, et des encouragements à l'effort, à l'innovation, à l'épargne, à l'investissement. Je ne dis pas autre chose.

Quant aux exemples US, GB ou NZ, on ne peut pas dire d'un trait de plume : ça marche ou ça ne marche pas. Tout dépend des domaines. En fait, sur le plan économique, ça ne marche pas si mal. Ce qui pêche, c'est peut-être l'éducation et les infrastrustures publiques. Mais qui parle en France de les soustraire des compétences de l'Etat ?

Mais il semblerai que les EU, et la GB soit plus cloisonnés que la france.
http://www.oecd.org/document/39/0, [...] _1,00.html
En gros, moins "libre" qu'aux EU, mais au final, plus efficace pour permettre la mobilité sociale. Vu que la france n'a déjà pas un résultat terrible, on peut dire que le système des EU/GB ne marche pas.

Pour l'économie, tu dis que ça ne marche pas si mal, pourtant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Class [...] ys_en_2000
L'économie marche pas si mal, il y a pourtant une plus grande partie de pauvres. En quoi cette économie est elle donc efficiente ? Pour permettre un accroissement des inégalités ?

Résumons, le système anglo-saxon, si libéral économiquement parlant, majore la pauvreté et limite grandement la mobilité sociale. Du moins, si on se fie aux chiffres plutôt qu'aux dogmes. Le néolibéralisme serait il contraire aux principes de notre république ?

n°23703470
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2010 à 23:28:20  answer

le_noob a écrit :

+1

C'est dingue comment certains ont la faculté d'attribuer au capitalisme des effets qu'il n'a pas. Y a surement des campagnes de lobotomie en filière éco.

Le capitalisme a vu le jour au début du 19ème siècle avec un but essentiel, la mise en œuvre des techniques de productions. Rien avoir avec le progrès social donc, il suffit de regarder la Chine et d'autres pays pour s'en convaincre. Le Capitalisme se sens encore plus a l'aise dans les dictatures ou la production peut se faire sans contrainte sociale et droit du travail. Le capitalisme et idéal pour une minorité dirigeante qui peut contrôler la majorité sans user de la force uniquement par le pouvoir du fric.

n°23703685
zad38
Posté le 22-08-2010 à 23:52:57  profilanswer

[:violon]
Le grand méchant capitalisme a sorti combien de millions de personnes de la pauvreté en Chine déjà ?

Message édité par zad38 le 22-08-2010 à 23:58:37
n°23703694
python
Posté le 22-08-2010 à 23:54:05  profilanswer

:heink:
Je peux aller te montrer dans un musée que le capitalisme existe depuis plus de 6000 ans [:pingouino]

en fait depuis l'utilisation de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie depuis le 4e siècle avant J-C.  Je ne sais plus quel musée, mais tu peux y trouver des tablettes de vente de propriétés

et depuis l'utilisation du Linéaire A et du Linéaire B en Grèce (langage déchiffré par Michael Ventris en 1952).

Tu devrais savoir que l'homme a besoin de monter les échelons, qu'il veut accéder à sa place au soleil. Donc quand Xerxès 1er a été assassiné, pourquoi tu penses que son fils Artaxèxès 1er à pris sa place sur le trône de l'empire achéménide ? [:opus dei]

Message édité par python le 23-08-2010 à 02:27:49
n°23703893
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 00:20:33  profilanswer

Ca faisait 6 mois que je n'avais pas lu ce topic et j'avais oublié comme les interventions de Poil@ et ses copains peuvent être drôles :D
Le débat sur le but d'une entreprise est priceless.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23703924
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 00:25:03  profilanswer

Le capitalisme c'est le droit de propriété.

Le droit de propriété est un droit naturel, qui découle de la nature humaine. L'être humain a toujours voulu s'approprier le fruit de son travail et de son intelligence. C'est un des premiers éléments de motivation de l'action humaine et il a toujours existé.  

Toute tentative de destruction du capitalisme est utopique mais pas seulement pour cette raison. Aussi parcequ'au final, le capitalisme existe toujours à un niveau ou à l'autre. Par exemple, pour le communisme, le capitalisme est d'Etat.

---------------
n°23703945
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2010 à 00:28:51  profilanswer

n0name a écrit :

Le capitalisme c'est le droit de propriété.

Le droit de propriété est un droit naturel, qui découle de la nature humaine. L'être humain a toujours voulu s'approprier le fruit de son travail et de son intelligence. C'est un des premiers éléments de motivation de l'action humaine et il a toujours existé.  

Toute tentative de destruction du capitalisme est utopique mais pas seulement pour cette raison. Aussi parcequ'au final, le capitalisme existe toujours à un niveau ou à l'autre. Par exemple, pour le communisme, le capitalisme est d'Etat.

"Le communisme, stade suprême du capitalisme" :D

n°23703960
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 00:30:31  profilanswer

radioactif a écrit :

"Le communisme, stade suprême du capitalisme" :D

Le communisme, c'est exactement comme si une entreprise avait le monopole sur tout.
Il n'y a pas de raison qu'un homme politique soit meilleur qu'un chef d'entreprise.

Pourtant, dans un cas, vous trouvez ça bien, dans l'autre non.

---------------
n°23703974
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2010 à 00:33:23  profilanswer

n0name a écrit :

Le communisme, c'est exactement comme si une entreprise avait le monopole sur tout.
Il n'y a pas de raison qu'un homme politique soit meilleur qu'un chef d'entreprise.

Tu te trompes de personne, je pense.

n°23704003
nrbr
kesako
Posté le 23-08-2010 à 00:39:05  profilanswer

n0name a écrit :

bien trouvé, je l'aime bien celle là  [:implosion du tibia]

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2413  2414  2415  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)