Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3697 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2415  2416  2417  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23709657
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 15:29:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

En bon héritier des Lumières et des radicaux de la IIIè ...

Et ça ce n'est pas du passé ?  :sarcastic:  

C'est plus vieux que le communisme  [:hahaguy]

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 15:29:17  profilanswer

n°23709700
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 15:32:18  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vieux, tu veux dire comme dante? ou korrigan?

Comme Limonaire  :o  
qui prône un retour au XIXème  :sweat:

n°23709726
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:33:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

1) Faux. C'est marrant ça, de prendre toujours le cas de la 3G toujours comme exemple en oubliant l'exemple parfait de l'ouverture totale du marché : les FAI. Combien de FAI il y a 10 ans ? Combien aujourd'hui ? What else ?

Voilà, j'ai compris.
En fait t'es juste trop bête pour comprendre les principes de base du libéralisme.

Ce n'est pas le nombre d'acteur qui fait la concurrence, mais l'ouverture d'un marché à des concurrents potentiels.

Exemple :
A : On est 3 sur un marché. On sait que personne d'autre ne peut venir : on peut s'entendre sur les prix sans crainte.
B : Je suis tout seul sur mon marché. Je ne peux pas pour autant faire un service trop mauvais ou des prix trop cher, car un concurrent pourrait potentiellement arriver.

A correspond à un monopole légal qui empêche toute conccurence.
B correspond à un secteur concurrentiel bien qu'un seul acteur soit présent (en général parcequ'il a innové avant les autres)

On voit tout de suite que le nombre d'acteur, d'entreprise, n'a rien à voir. Au mieux, ca corrèle. (mais corrélation ne veux pas dire lien de cause à effet).

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°23709735
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 15:34:25  profilanswer

n0name a écrit :

Le communisme, c'est exactement comme si une entreprise avait le monopole sur tout.
Il n'y a pas de raison qu'un homme politique soit meilleur qu'un chef d'entreprise.

Pourtant, dans un cas, vous trouvez ça bien, dans l'autre non.

L'homme politique est élu, pas le chef d'entreprise.

n°23709745
lfcclb
Posté le 23-08-2010 à 15:35:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

2) Et la crise qu'on a connu il y a un an est aussi la faute de l'état, pas d'une bande de charognards qui ont vendu des prêts à des gens pour les arnaquer, le tout cautionné par une mafia qui a camouflé et mélangé ces actifs pourris pour éviter que le système pète en cas de problème. C'est con, il a quand même pété.

C'est la faute
- de l'Etat qui a pratiqué une politique de taux bas pour assurer une vaine relance par l'endettement et encouragé l'accession à la propriété à tout prix
- de la cupidité des professionnels
- de celle des particuliers qui veulent que leurs petits placements leur rapporte un max mais qui chouinent quand leur entreprise délocalise, qui pleurent que la banque ne veut pas leur prêter mais qui chouinent quand ils ne peuvent plus rembourser etc.

Bref tous coupables !  :o

Message édité par lfcclb le 23-08-2010 à 15:36:51
n°23709766
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-08-2010 à 15:37:03  profilanswer

n0name a écrit :

Voilà, j'ai compris.
En fait t'es juste trop bête pour comprendre les principes de base du libéralisme.

Ce n'est pas le nombre d'acteur qui fait la concurrence, mais l'ouverture d'un marché à des concurrents potentiels.

Exemple :
A : On est 3 sur un marché. On sait que personne d'autre ne peut venir : on peut s'entendre sur les prix sans crainte.
B : Je suis tout seul sur mon marché. Je ne peux pas pour autant faire un service trop mauvais ou des prix trop cher, car un concurrent pourrait potentiellement arriver.

A correspond à un monopole légal qui empêche toute conccurence.
B correspond à un secteur concurrentiel bien qu'un seul acteur soit présent (en général parcequ'il a innové avant les autres)

On voit tout de suite que le nombre d'acteur, d'entreprise, n'a rien à voir. Au mieux, ca corrèle. (mais corrélation ne veux pas dire lien de cause à effet).

C'est ta spécialité de répondre à chaque fois à coté de la plaque ? Et tes insultes, tu les gardes merci.

Je repose ma question : combien de FAI il y a 10 voire 15 ans en France ? Combien aujourd'hui ?

Le contexte que tu connais pourtant : ouverture totale du marché, pas de limite fixée par l'état même s'il intervient avec un acteur (FT).

n°23709812
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:40:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

5) On ne peut pas vivre avec moins que le SMIC. Donc propose un système assurant emploi à tous à 1000€ par mois net minimum. Et après, on verra si c'est la faute de l'état tout ça.

Le problème c'est que le SMIC augmente mécaniquement les prix de tous les produits et/ou service qui nécessite de la main d'oeuvre.
Sans SMIC, beaucoup de choses couteraient beaucoup moins cher, et seraient accessible aux personnes avec peu de revenu.
C'est un peu trop facile de mettre de côté ce paramètre.

De plus, si aujourd'hui un patron est prêt à payer 1800€ (tout compris) un SMICard, c'est bien que le travail du SMICard vaut 1800€, et que ce dernier doit être très productif pour être rentable.
Si demain on enlève le SMIC, une personne qui sera payé 1000€ aura un boulot largement moins contraignant. Et si en plus les charges sont limités, il sera aussi "riche" qu'un SMICard d'aujourd'hui.

---------------
n°23709827
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:41:13  profilanswer

le_noob a écrit :

L'homme politique est élu, pas le chef d'entreprise.

Ouais, c'est bien connu : les actionnaires tirent au sort un chef d'entreprise.

---------------
n°23709871
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 15:44:06  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, c'est bien connu : les actionnaires tirent au sort un chef d'entreprise.

On va la faire plus simple vu que t'enfonces dans la mauvaise foi : une entreprise possède toujours  un propriétaire (seul ou un groupe de personne) qui décide seul.

C'est bon là ?

n°23709877
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:44:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ta spécialité de répondre à chaque fois à coté de la plaque ? Et tes insultes, tu les gardes merci.

Je repose ma question : combien de FAI il y a 10 voire 15 ans en France ? Combien aujourd'hui ?

Le contexte que tu connais pourtant : ouverture totale du marché, pas de limite fixée par l'état même s'il intervient avec un acteur (FT).

Nan mais je préfère te prévenir. T'es en train d'essayer de sortir un argument totalement bidon qui ferait un lien direct entre nombre d'acteur et concurrence.
C'est préventif et dans ton intérêt, arrête toi : je ne veux pas que tu passes pour un con aux yeux de tout le monde.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 15:44:35  profilanswer

n°23709894
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 15:45:36  profilanswer

n0name a écrit :

Le problème c'est que le SMIC augmente mécaniquement les prix de tous les produits et/ou service qui nécessite de la main d'oeuvre.
Sans SMIC, beaucoup de choses couteraient beaucoup moins cher, et seraient accessible aux personnes avec peu de revenu.
C'est un peu trop facile de mettre de côté ce paramètre.

De plus, si aujourd'hui un patron est prêt à payer 1800€ (tout compris) un SMICard, c'est bien que le travail du SMICard vaut 1800€, et que ce dernier doit être très productif pour être rentable.
Si demain on enlève le SMIC, une personne qui sera payé 1000€ aura un boulot largement moins contraignant. Et si en plus les charges sont limités, il sera aussi "riche" qu'un SMICard d'aujourd'hui.

Donc tu penses objectivement qu'on pourrait vivre avec par exemple 700€ par mois parce que la suppression du SMIC ferait baisser le coût de la vie de 30% ?

n°23709913
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 15:46:28  profilanswer

n0name a écrit :

Nan mais je préfère te prévenir. T'es en train d'essayer de sortir un argument totalement bidon qui ferait un lien direct entre nombre d'acteur et concurrence.
C'est préventif et dans ton intérêt, arrête toi : je ne veux pas que tu passes pour un con aux yeux de tout le monde.

[:rofl]

A part ça, tu veux pas répondre à mes questions ? C'est toi qui esquive le débat là. Je suis tout à fait disposé à passer pour un con, je te rassure, donc répond moi.

n°23709924
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 23-08-2010 à 15:47:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il t'a répondu : la concurrence ne se définit pas par le nombre de concurrents. Pour chaque secteur, le nombre optimal de concurrents divergent . Pour la boulangerie, il y a des milliers de concurrents : on n'imagine pas une concentration autour de deux ou trois enseignes. En revanche, pour les secteurs à forts coûts fixes, comme l'automobile, ou les télécoms, il n'est pas rationnel d'avoir plusieurs milliers d'acteurs. Mais le fait qu'il en reste 3 ou 4 ne prouve pas que la concurrence est étouffée : si les 3 ou 4 s'entendent pour ne pas baisser les prix alors que ce serait possible, compte tenu des coûts de production, alors des surprofits apparaissent qui vont attirer de nouveaux entrants, nouveaux entrants qui se distingueront en baissant les prix.  

En revanche, s'il y en 3 et que l'Etat empêche l'entrée de nouveaux concurrents (comme dans les pharmacies, les taxis parisiens, les notaires, les grandes surfaces), alors il y aura surprofit, puisqu'on interdit toute nouvelle entrée. C'est pourtant pas difficile à comprendre, non ?  

C'est la théorie des monopoles constestables.  

C'est dingue tout de même, j'ai l'impression que ça fait au moins 3 fois que je te l'explique personnellement ! On n'avance pas sur ce forum

(Idem pour le partage de la VA, qu'on a rabâché ici 100 fois : flemme de chercher mais tu trouveras facilement que la partage salaires / EBe est stable en rance depuis 1990)

n°23709939
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 15:48:12  profilanswer

python a écrit :

C'est parce qu'on leur donne pas un bon salaire.  Essaie de vivre 1 mois avec le SMIC comme budget disponible.  c'est impossible à vivre.  

Ca dépend pour combien de personnes. Tout seul c'est possible (sinon je serais déjà mort). Non ce qui est impossible c'est de ne pas avoir un salaire régulier, ce n'est plus mon cas, mais quand ça l'était heureusement que j'avais des parents qui pouvaient m'aider financièrement, sinon c'était pas possible (surtout quand on se retrouve au RSA).

n°23709942
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:48:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

On va la faire plus simple vu que t'enfonces dans la mauvaise foi : une entreprise possède toujours  un propriétaire (seul ou un groupe de personne) qui décide seul.

C'est bon là ?

Non, c'est toujours aussi naze. Un groupe qui décide seul. Elle est marrante celle là.
La France aussi c'est un groupe qui décide seul non ?  

---------------
n°23709994
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 15:52:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Il t'a répondu : la concurrence ne se définit pas par le nombre de concurrents. Pour chaque secteur, le nombre optimal de concurrents divergent . Pour la boulangerie, il y a des milliers de concurrents : on n'imagine pas une concentration autour de deux ou trois enseignes. En revanche, pour les secteurs à forts coûts fixes, comme l'automobile, ou les télécoms, il n'est pas rationnel d'avoir plusieurs milliers d'acteurs. Mais le fait qu'il en reste 3 ou 4 ne prouve pas que la concurrence est étouffée : si les 3 ou 4 s'entendent pour ne pas baisser les prix alors que ce serait possible, compte tenu des coûts de production, alors des surprofits apparaissent qui vont attirer de nouveaux entrants, nouveaux entrants qui se distingueront en baissant les prix.  

En revanche, s'il y en 3 et que l'Etat empêche l'entrée de nouveaux concurrents (comme dans les pharmacies, les taxis parisiens, les notaires, les grandes surfaces), alors il y aura surprofit, puisqu'on interdit toute nouvelle entrée. C'est pourtant pas difficile à comprendre, non ?  

C'est la théorie des monopoles constestables.  

C'est dingue tout de même, j'ai l'impression que ça fait au moins 3 fois que je te l'explique personnellement ! On n'avance pas sur ce forum

(Idem pour le partage de la VA, qu'on a rabâché ici 100 fois : flemme de chercher mais tu trouveras facilement que la partage salaires / EBe est stable en rance depuis 1990)

T'as visiblement raté un détail : on parle là de "concentration". Il y a bien eu une concentration massive dans le domaine des FAI, qui ne sont plus aujourd'hui que 3 gros. Quant au marché de l'automobile, il y aussi des rachats d'entreprise par d'autres, donc de la concentration. On pourra citer un tas de secteurs ou l'état n'intervient pas et où il y a concentrations autour de quelques gros acteurs.

Après, savoir si une concurrence existe encore ou pas, c'est un autre problème.

n°23709998
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 15:52:40  profilanswer

n0name a écrit :

Non, c'est toujours aussi naze. Un groupe qui décide seul. Elle est marrante celle là.
La France aussi c'est un groupe qui décide seul non ?  

La France n'est pas un pays communiste.

n°23710015
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 15:54:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc tu penses objectivement qu'on pourrait vivre avec par exemple 700€ par mois parce que la suppression du SMIC ferait baisser le coût de la vie de 30% ?

Mais la question n'est pas de savoir si on peut ou non vivre avec un SMIC ! Evidemment que c'est difficile !

La question est de savoir si on peut augmenter les salaires d'un coût de baguette magique, sans effets pervers. La réponse est non, définitivement non.

Dès lors, le seul moyen pour le smicard :
- c'est d'obtenir les compétences qui sont recherchées et mieux payées, ce qui implique de se former : les bas salaires sont une forte incitation pour progresser et quitter une condition misérable. Formation individuelle qui bénéficiera à tout le monde (i
- c'est de faire en sorte que les politiques menées nationalement augmentent la productivité moyenne de l'économie : même si la sienne reste inchangée (il ne peut ou n'a pas le temps de se former), il bénéficiera de la hausse de la productivité moyenne (exemple du coiffeur de Fourastié). J'ai dit ici 100 fois que 5% de gains annuels de productivité, c'est 28% de hausse des salaires en 5 ans : soit un Smic net à 1280. C'est pas rien quand même : c'est ça le vrai progrès social, celui qui vient de gains de productivité. Encore faut-il mener la bonne politique. Dernier point : pages précédentes, aujourd'hui, j'ai montré par deux calculs à la louche que prendre sur les hauts salaires pour les redistribuer aux smicards était impossible. En gros la France est riche mais pas assez pour financer un Smic à 1500 nets par mois. Mais là encore, flemme de répéter. Il faudrait que les intervenants sur le forum suivent un peu la discussion et prennent en compte les arguments qu'on leur oppose : soit ils changent leur point de vue, soit ils réfutent. Mais de grâce, marre de lire les mêmes questions, alors que les réponses ont déjà été données : on n'avance pas !  

n°23710021
xilebo
noone
Posté le 23-08-2010 à 15:55:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

La démonstration est difficile, mais je pense que les prix varieraient très peu avec une telle mesure. La conséquence serait surtout un enrichissement de ceux qui vendent.

La baisse de la TVA dans la restauration est un bon exemple.

n°23710036
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:56:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je dis que les choses seraient différentes.
Le SMIC ne fait pas débat en France, pourtant des pays s'en sortent très bien sans (ou avec des salaires minimums très faible) comme la Suisse.
Pourtant, d'après vos théories qui ne prennent pas en compte l'offre et la demande sur le marché du travail, les méchants patrons se débrouilleraient pour payer 3 grains de riz les employés si l'Etat n'était pas là.

---------------
n°23710049
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2010 à 15:57:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as visiblement raté un détail : on parle là de "concentration". Il y a bien eu une concentration massive dans le domaine des FAI, qui ne sont plus aujourd'hui que 3 gros. Quant au marché de l'automobile, il y aussi des rachats d'entreprise par d'autres, donc de la concentration. On pourra citer un tas de secteurs ou l'état n'intervient pas et où il y a concentrations autour de quelques gros acteurs.

Qu'y a-t-il de positif ou négatif à la concentration ?

n°23710069
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2010 à 15:58:58  profilanswer

xilebo a écrit :

La démonstration est difficile, mais je pense que les prix varieraient très peu avec une telle mesure. La conséquence serait surtout un enrichissement de ceux qui vendent.

La baisse de la TVA dans la restauration est un bon exemple.

Tu va pas ouvrir un restau en 2h parceque tu veux concurrencer le mec qui a augmenté sa marge avec la baisse de la TVA.
La concurrence est un processus plus ou moins long selon les secteurs et les investissements nécessaires.

---------------
n°23710075
xilebo
noone
Posté le 23-08-2010 à 15:59:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais la question n'est pas de savoir si on peut ou non vivre avec un SMIC ! Evidemment que c'est difficile !

La question est de savoir si on peut augmenter les salaires d'un coût de baguette magique, sans effets pervers. La réponse est non, définitivement non.

- c'est d'obtenir les compétences qui sont recherchées et mieux payées, ce qui implique de se former : les bas salaires sont une forte incitation pour progresser et quitter une condition misérable. Formation individuelle qui bénéficiera à tout le monde (i
- c'est de faire en sorte que les politiques menées nationalement augmentent la productivité moyenne de l'économie : même si la sienne reste inchangée (il ne peut ou n'a pas le temps de se former), il bénéficiera de la hausse de la productivité moyenne (exemple du coiffeur de Fourastié). J'ai dit ici 100 fois que 5% de gains annuels de productivité, c'est 28% de hausse des salaires en 5 ans : soit un Smic net à 1280. C'est pas rien quand même : c'est ça le vrai progrès social, celui qui vient de gains de productivité. Encore faut-il mener la bonne politique. Dernier point : pages précédentes, aujourd'hui, j'ai montré par deux calculs à la louche que prendre sur les hauts salaires pour les redistribuer aux smicards était impossible. En gros la France est riche mais pas assez pour financer un Smic à 1500 nets par mois. Mais là encore, flemme de répéter. Il faudrait que les intervenants sur le forum suivent un peu la discussion et prennent en compte les arguments qu'on leur oppose : soit ils changent leur point de vue, soit ils réfutent. Mais de grâce, marre de lire les mêmes questions, alors que les réponses ont déjà été données : on n'avance pas !  

Je reste persuadé qu'une incitation aux entreprises à moins gaspiller pourrait économiser pas mal d'argent. Pourtant, cette variable n'est jamais prise en compte, en tout cas, pas dans ton calcul pour une éventuelle augmentation du SMIC.

n°23710084
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 15:59:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es de mauvaise foi car de 2 choses l'une :
- soit la concentration ne pose pas de problème et ne tue pas la concurrence, et dès lors pourquoi s'en émouvoir comme tu le fais ?
- soit la concentration tue la concurrence et dans ce cas il faudrait condamner le capitalisme : or la concentration ne tue la concurrence que si l'Etat intervient pour empêcher de nouveaux entrants d'arriver dans le secteur concerné.  

Bref, tu emploies le mot concentration pour montrer que la capitalisme "pas bien" et "fait trop de profits bla bla bla". Et ensuite tu te défiles. Ce n'est pas honnête. Admets donc que le capitalisme ne mène jamais, jamais, jamais à des surprofits durables sans l'intervention de l'Etat. Et d'ailleurs, depuis un siècle, la part des profits dans la VA est stable en France, grosso modo.

n°23710101
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:01:04  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais si c'est ça la question. Faut arrêter de penser en terme décorrélé de la réalité et des êtres humains formant notre société. Notre société doit assurer un minimum vital à tous. Les 1000€ du SMIC. Donc soit le système économique permet d'assurer cela, soit l'état intervient, d'une façon ou d'une autre.

Quant aux solutions, elles sont complexes, mais j'ai aussi montré l'autre jour, avec des calculs à la louche, que 1 ou 2 points du PIB suffiraient à financer 1 million d'emploi au salaire médian (plus que le SMIC).

Donc la hausse de productivité, c'est évidemment important, mais si la répartition globale n'est pas bonne, c'est pas la seule solution.

n°23710119
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:01:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Qu'y a-t-il de positif ou négatif à la concentration ?

En général, mais pas toujours, elle limite la concurrence et donc l'intérêt final du consommateur qui paye plus cher.

n°23710126
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:02:08  profilanswer

n0name a écrit :

Le SMIC ne fait pas débat en France, pourtant des pays s'en sortent très bien sans (ou avec des salaires minimums très faible) comme la Suisse.
Pourtant, d'après vos théories qui ne prennent pas en compte l'offre et la demande sur le marché du travail, les méchants patrons se débrouilleraient pour payer 3 grains de riz les employés si l'Etat n'était pas là.

Et là on ne te répondra pas, ce qui n'empêchera pas 10 pages plus loin de pousser des cris d'orfraie si on parle de suppression du Smic. Et tu ressortiras cet argument et on ne te répondra pas. Fatigant, ce forum...

n°23710138
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-08-2010 à 16:03:00  profilanswer

n0name a écrit :

:lol: :lol: :lol:

'tin rend moi mes smileys Ernestor !!

Message édité par Serpico7 le 23-08-2010 à 16:03:24
n°23710148
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:03:55  profilanswer

limonaire a écrit :

T'es de mauvaise foi car de 2 choses l'une :
- soit la concentration ne pose pas de problème et ne tue pas la concurrence, et dès lors pourquoi s'en émouvoir comme tu le fais ?
- soit la concentration tue la concurrence et dans ce cas il faudrait condamner le capitalisme : or la concentration ne tue la concurrence que si l'Etat intervient pour empêcher de nouveaux entrants d'arriver dans le secteur concerné.  

Bref, tu emploies le mot concentration pour montrer que la capitalisme "pas bien" et "fait trop de profits bla bla bla". Et ensuite tu te défiles. Ce n'est pas honnête. Admets donc que le capitalisme ne mène jamais, jamais, jamais à des surprofits durables sans l'intervention de l'Etat. Et d'ailleurs, depuis un siècle, la part des profits dans la VA est stable en France, grosso modo.

Va relire ton post initial, parce que là ça part dans tous les sens.

Ton propos de base est de dire : le capitalisme est le même depuis toujours. Les gauchistes nous racontent des conneries sur la répartition des richesses, sur la concentration des entreprises, sur l'enrichissement des possédants ces dernières années. Je répondais à ça : il y a eu concentration dans beaucoup de secteurs ces dernières années, contrairement à ce que tu dis. Point.

n°23710161
zad38
Posté le 23-08-2010 à 16:05:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

En général, mais pas toujours, elle limite la concurrence et donc l'intérêt final du consommateur qui paye plus cher.

Y'a de nombreux secteurs avec seulement un ou deux gros acteurs et qui fonctionnent très bien. Rien qu'en info, Intel/AMD, NVidia/ATI...

n°23710162
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:05:03  profilanswer

xilebo a écrit :

Je reste persuadé qu'une incitation aux entreprises à moins gaspiller pourrait économiser pas mal d'argent. Pourtant, cette variable n'est jamais prise en compte, en tout cas, pas dans ton calcul pour une éventuelle augmentation du SMIC.

Une entreprise ne gaspille jamais consciemment : si elle le fait, un concurrent pourrait proposer le même service qu'elle en évitant les gaspillages, d'où des coûts et un prix de vente plus faible, et donc des parts de marché prélevées sur celles qui gaspille. Celle-ci du coup s'en rendra compte et s'ajustera, ou sinon périra. Pourquoi crois-tu que les entreprises se restructurent sans cesse ? Bref, la concurrence et la liberté d'entrée sur le marché sont les meilleurs garde-fous contre les gaspillages. Ce qui n'est pas le cas pour l'Etat puisque pas définition on ne peut concurrencer ses services : les gaspillages y sont donc légion.

n°23710179
zad38
Posté le 23-08-2010 à 16:05:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ton propos de base est de dire : le capitalisme est le même depuis toujours. Les gauchistes nous racontent des conneries sur la répartition des richesses, sur la concentration des entreprises, sur l'enrichissement des possédants ces dernières années. Je répondais à ça : il y a eu concentration dans beaucoup de secteurs ces dernières années, contrairement à ce que tu dis. Point.

Et ce n'est pas du au capitalisme comme il te l'a expliqué. Point aussi.

n°23710184
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:05:59  profilanswer

n0name a écrit :

De combien ? Avec le même niveau social, dans le même contexte ?

Tu peux me citer la liste des pays riches sans salaire minimum imposé ?

n°23710186
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-08-2010 à 16:06:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

1) Faux. C'est marrant ça, de prendre toujours le cas de la 3G toujours comme exemple en oubliant l'exemple parfait de l'ouverture totale du marché : les FAI. Combien de FAI il y a 10 ans ? Combien aujourd'hui ? What else ?

...et des prix qui ne cessent de baisser (de plus en plus de services pour un prix en Euro courant stable, donc ajusté de l'inflation, en baisse).

Après il est logique que quand on ouvre soudainement un marché, un tas de monde se lance, et qu'ensuite il se fasse un peu de ménage. Il reste malgré tout pas mal de monde (Orance, Bouygues, SFR, Free, Numericable, Darty, et plusieurs petits moins connus).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23710187
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:06:04  answer

Ernestor a écrit :

Non, mais il est vrai que c'est un cercle vicieux.

Tu possedes un logement de type 2 pieces (ou 3 pieces dans la cambrousse) : tu vas evaluer sur la base de 30% de 2 SMICS (soit environ 2400 € / mois net) le loyer que tu peux en demander, soit environ 800 €.
Si les Smics etaient plus bas, tu en demanderais moins, car sinon tu ne trouverais pas de locataire.

De meme, lorsque tu as achete ton produit immobilier pour le mettre a la loc, tu as raisonne pour determiner le prix que tu voulais mettre dedans en "nombre de loyers", la aussi bases sur le raisonnement sus-cite.

Et si demain le smic augmente de 10%, tu pourras logiquement demander 10% de loyers en sus, et evaluer ton bien a la revente a un autre investisseur pour 10% de plus. Pourtant, il s'agira toujours du meme bien.

C'est un simple exemple, mais globalement l'idee est la : plus les consommateurs sont solvables (smic eleve) plus les prix des produits de base sont eleves.
Et ce n'est pas pour rien que dans le meme temps que le smic montait fortement, l'immo montait de meme et le poids des depenses de logement dans le budget des menages gonflait, sans contrepartie qualitative.

En fait, avec le smic, on a exactement la meme situation que dans les doms avec les surremunerations : c'est le revenu des consommateurs qui determine le prix auquel vont se vendre les produits.

n°23710220
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:07:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Et ce n'est pas du au capitalisme comme il te l'a expliqué. Point aussi.

Donc pour reprendre ton exemple au dessus, s'il n'y a plus que 2 constructeurs de CPU au monde, c'est à cause de l'état ? Idem, ils ont racheté leurs collègues des GPU à cause de l'état ?  

On apprend vraiment des choses sur ce topic...

n°23710224
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:08:00  answer

limonaire a écrit :

Le truc, c'est que ce sera toujours difficile de vivre avec le salaire minimum. Tu pourras doubler le montant du Smic, cela n'y changerait rien. Les prix des produits composant les depenses fixes d'un menage au Smic suivraient peu ou prou.

n°23710248
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:09:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais si c'est ça la question. Faut arrêter de penser en terme décorrélé de la réalité et des êtres humains formant notre société. Notre société doit assurer un minimum vital à tous. Les 1000€ du SMIC. Donc soit le système économique permet d'assurer cela, soit l'état intervient, d'une façon ou d'une autre.

Quant aux solutions, elles sont complexes, mais j'ai aussi montré l'autre jour, avec des calculs à la louche, que 1 ou 2 points du PIB suffiraient à financer 1 million d'emploi au salaire médian (plus que le SMIC).

Donc la hausse de productivité, c'est évidemment important, mais si la répartition globale n'est pas bonne, c'est pas la seule solution.

Mais tu les prélèves sur qui, ces 2 points de Pib ?

Et il n'y a pas d'effets pervers ? le comportement de ceux sur qui tu prélèvent ces 2 points n'est pas modifié d'un iota ? et l'augmentation des salaires ne crée pas de chômage ? Les entreprises qui actuellement ne veulent pas embaucher à 1500 euros, le feraient parce que tu les subventionnerais ? mais si tu le fais, avec quel argent ? et l'argent prélevé sur d'autres (qui que ce soit) sera autant d'argent en moins consommé, autant de demande en moins adressée à certaines entreprises, et donc autant d'emplois détruits.

C'est vraiment le monde des bisounours. En fait tu raisonnes comme un ingénieur qui découvre l'économie. Mais l'économie, c'est tout sauf de la physique et des calculs sur un coin de table. Ce sont des millions d'hommes qui agissent en fonction d'incitation, et les prix et les salaires sont de puissantes incitations (pas les seuls, mais tout de même).

n°23710256
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:10:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es gonflé, quand même, toi.

n°23710273
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-08-2010 à 16:11:23  profilanswer

non mais stop Grith ! le temps de travail a une valeur minimale ceci en rapport avec le niveau et le cout de la vie...comparer le salaire minimum à une sur-rémunération pour des taches qui nécessitent un temps donné...c'est complètement surréaliste. Les CDI mi-temps existent sinon...

n°23710276
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:11:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais la concentration n'est pas générale, elle n'est pas contraire à la concurrence et et elle ne conduit pas une augmentation des profits dans la VA ! C'est clair ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2415  2416  2417  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)