Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2416  2417  2418  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23710276
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 23-08-2010 à 16:11:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Va relire ton post initial, parce que là ça part dans tous les sens.

Ton propos de base est de dire : le capitalisme est le même depuis toujours. Les gauchistes nous racontent des conneries sur la répartition des richesses, sur la concentration des entreprises, sur l'enrichissement des possédants ces dernières années. Je répondais à ça : il y a eu concentration dans beaucoup de secteurs ces dernières années, contrairement à ce que tu dis. Point.

Mais la concentration n'est pas générale, elle n'est pas contraire à la concurrence et et elle ne conduit pas une augmentation des profits dans la VA ! C'est clair ?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 16:11:29  profilanswer

n°23710293
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:12:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

De combien ? Avec le même niveau social, dans le même contexte ?

Tu peux me citer la liste des pays riches sans salaire minimum imposé ?

Allemagne, Etats-Unis récemment

n°23710313
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-08-2010 à 16:14:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu les prélèves sur qui, ces 2 points de Pib ?

Et il n'y a pas d'effets pervers ? le comportement de ceux sur qui tu prélèvent ces 2 points n'est pas modifié d'un iota ? et l'augmentation des salaires ne crée pas de chômage ? Les entreprises qui actuellement ne veulent pas embaucher à 1500 euros, le feraient parce que tu les subventionnerais ? mais si tu le fais, avec quel argent ? et l'argent prélevé sur d'autres (qui que ce soit) sera autant d'argent en moins consommé, autant de demande en moins adressée à certaines entreprises, et donc autant d'emplois détruits.

C'est vraiment le monde des bisounours. En fait tu raisonnes comme un ingénieur qui découvre l'économie. Mais l'économie, c'est tout sauf de la physique et des calculs sur un coin de table. Ce sont des millions d'hommes qui agissent en fonction d'incitation, et les prix et les salaires sont de puissantes incitations (pas les seuls, mais tout de même).

Je n'ai pas de solution concrète, je pose ce point là, c'est tout. Ce point là n'est jamais remis en question. Personne ne propose de distribuer autrement les richesses produites. Pourquoi ? Pourquoi ça n'est pas envisagé ?  

On me dit que l'état a augmenté ses prélèvements. Pour quelles raisons ? Le chômage notamment, et tout ce qu'il va avec. Or avec un million de chômeurs en moins, à la louche, c'est 40 milliards en plus dans les caisses de l'état par an. Soit exactement son déficit annuel (en dehors de la période de crise dans laquelle on est).

Tout ça pour dire que le chômage de masse est LE seul problème de la France. Et de tous les pays riches d'ailleurs. Après, j'ai pas de solution, mais ça doit être la priorité numéro 1, la seule même, point de vue économique. Déjà si on est d'accord sur le constat, ça sera bien.

n°23710323
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:14:44  answer

Serpico7 a écrit :

non mais stop Grith ! le temps de travail a une valeur minimale ceci en rapport avec le niveau et le cout de la vie...comparer le salaire minimum à une sur-rémunération pour des taches qui nécessitent un temps donné...c'est complètement surréaliste. Les CDI mi-temps existent sinon...

Regarde en Allemagne :
Pas de salaire minimum legal il me semble, et pourtant des salaires superieurs a emploi/qualification egal, avec un pouvoir d'achat superieur. Le tout avec un marche immobilier qui ne connait pas la bulle que nous avons.
Bref, nous raisonnons trop souvent comme si l'etat avait le pouvoir de donner du pouvoir d'achat. C'est faux. Il a juste le pouvoir, en augmentant le salaire minimum, de creer un revenu de reference, qui concerne toujours plus d'employes, independamment de leur productivite propre.
L'Insee le montre bien : la France est en train de devenir un pays de Smicards, et en depit des augmentations du Smic, la vie des francais ne s'ameliore pas tellement. Tout simplement parce qu'augmenter le Smic, c'est par defaut creer des smicards supplementaires.

n°23710324
zad38
Posté le 23-08-2010 à 16:14:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc pour reprendre ton exemple au dessus, s'il n'y a plus que 2 constructeurs de CPU au monde, c'est à cause de l'état ? Idem, ils ont racheté leurs collègues des GPU à cause de l'état ?  

On apprend vraiment des choses sur ce topic...

Pourquoi "plus que 2" ? Y'a pas assez de concurrence entre les deux tu trouves ? Ca montre juste que c'est un marché lourd en investissement, et que par conséquent personne d'autre ne s'y risquera tant que les deux compagnies concernées ne profiteront pas de leur situtation. On pourrait aussi parler de Boing et Airbus par exemple.
Si demain Intel et AMD s'entendaient, stoppaient toute R&D et faisaient monter les prix, je te promets que tôt ou tard un nouveau challenger apparaitra. Bref, je comprends pas ta fixation sur la quantité de concurrents : vaut mieux deux compagnies en vraie concurrence que 10 qui s'entendent.

n°23710333
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-08-2010 à 16:15:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu peux me citer la liste des pays riches sans salaire minimum imposé ?

Singapour.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23710350
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:16:11  profilanswer

Incomparable à la France : type d'économie, taille de la population ...

Et tout le monde vit bien à Singapour ?

n°23710352
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:16:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Reprenons :

- la main mise de la finance s'explique par la création monétaire des banques centrales, institutions publiques : or, plus on est près de la source, plus on s'enrichit. Elle s'explique aussi par la réglementation bancaire qui constitue une barrière à l'entrée pour d'éventuels concurrents, ce qui favorise les banques en place et leur assure des surprofits pénards. Elle s'explique enfin par les déficits publics qui constituent des placements juteux sans risques pour les banques. Bref, la domination de la finance et ses surprofits illégitimes doivent beaucoup à l'Etat

Ca on ne dit pas le contraire, la vraie est question est qui tient l'Etat, qui le dirige ? Plus simplement qui est l'Etat ?

n°23710358
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:16:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc pour reprendre ton exemple au dessus, s'il n'y a plus que 2 constructeurs de CPU au monde, c'est à cause de l'état ? Idem, ils ont racheté leurs collègues des GPU à cause de l'état ?  

On apprend vraiment des choses sur ce topic...

Mais tu ne sais pas lire !

Quand il y a surprofit, c'est à cause de l'Etat.
Quand il y a liberté d'entrée, il n'y a pas surprofits durables

Si les fabricants de CPU ne sont que 2, le processus a pu se faire spontanément, sans tuer pour autant la concurrence et sans générer de surprofits : c'est alors tout bénéf pour le clien( économies d'échelles, prix de vente à la baisse, innovation constante). Il se peut aussi qu'il y ait dans ce secteur des surprofits durables : dans ce cas, tu peux être sûr que c'est parce que l'Etat empêche l'entrée de concurrents (les brevets sont une barrière à l'entrée par exemple)

Pour ce secteur, surprofits ou non, je n'en sais rien. Mais ne déforme pas mes propos : fais un effort, Ernestor, sinon on n'avance pas !

n°23710363
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:16:56  answer

Accessoirement, nous n'aurions pas tant besoin d'un salaire minimum si nous avions un syndicalisme fort. Et nous n'aurions pas un syndicalisme aussi faible s'il n'etait pas autant ideologique et sectaire.

Comme toujours, nous souffrons du mal francais : du talent, des idees, mais surtout du gaspillage d'energie en conflits.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 16:16:56  profilanswer

n°23710373
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:17:51  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais la concentration n'est pas générale, elle n'est pas contraire à la concurrence et et elle ne conduit pas une augmentation des profits dans la VA ! C'est clair ?

Bon, il y a marre qu'on déforme mes propos dans tous les sens, alors je reprend depuis le début :

En rouge, ce dont on parle.

Ton post initial :

limonaire a écrit :

Tu as bien sûr raison. C'est étonnant de voir que les critiques de l'économie de marché viennent de gens qui en connaissent très mal le fonctionnement. Les idées selon lesquelles le capitalisme tend à la concentration et au monopole, à la hausse continue des profits et la baisse des salaires ou à l'appauvrissement des salariés (alors qu'au contraire, le capitalisme ne crée pas de pauvres, mais crée des riches) sont très répandues, et sont acceptées comme relevant de l'évidence alors qu'elles sont complètement erronées.  

Ma réponse :

Ernestor a écrit :

C'est juste la constatation factuelle de ce qu'il s'est passé ces dernières années.  

Il n'y a donc aucune concentration dans le secteur des télécoms en France par exemple. Les profits du capital n'ont pas augmenté ces dernières années, la main mise de la finance sur le capitalisme est un fake. Et la part de richesses accaparés par les plus riches (et qui ne va donc pas aux pauvres) n'a pas non plus explosé. Les salariés sont tellement bien payés et bienheureux que le chômage de masse et le travail partiel et précaire est une constante de tous les pays riches.

A part ça ...

Celui qui lit donc autre chose que ce qui est écrit là est de mauvaise foi.

n°23710379
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:18:13  answer

limonaire a écrit :

Mais tu ne sais pas lire !

Quand il y a surprofit, c'est à cause de l'Etat.
Quand il y a liberté d'entrée, il n'y a pas surprofits durables

Si les fabricants de CPU ne sont que 2, le processus a pu se faire spontanément, sans tuer pour autant la concurrence et sans générer de surprofits : c'est alors tout bénéf pour le clien( économies d'échelles, prix de vente à la baisse, innovation constante). Il se peut aussi qu'il y ait dans ce secteur des surprofits durables : dans ce cas, tu peux être sûr que c'est parce que l'Etat empêche l'entrée de concurrents (les brevets sont une barrière à l'entrée par exemple)

Pour ce secteur, surprofits ou non, je n'en sais rien. Mais ne déforme pas mes propos : fais un effort, Ernestor, sinon on n'avance pas !

Le meilleur exemple qui me vient en tete, c'est le secteur bancaire.
On a rendu le secteur tellement protege, sous pretexte de nous proteger, nous les clients, qu'en fait on a instaure un oligopole.

n°23710389
Badcow
Posté le 23-08-2010 à 16:19:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

On doit y trouver 1 ou 2 SDF, ce qui est la preuve que "tout le monde ne vit pas bien là bas" et que le système en entier est à jeter...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23710394
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:19:37  profilanswer

n0name a écrit :

Ouais, c'est bien connu : les actionnaires tirent au sort un chef d'entreprise.

Ca tombe bien je ne parlais pas des actionnaires, mais des salariés.

n°23710397
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:19:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Allemagne, Etats-Unis récemment

L'Allemagne dispose de syndicats forts qui sont en bras de fer permanent avec les entreprises. Il y a donc un "contre pouvoir" à la liberté pour les entreprises de décider des salaires les plus bas.

Les USA, c'est pas un bon exemple, et ils ont encore des boulots de merde qui n'existent plus chez nous, comme le type qui met tes achats dans des sacs dans les supermarchés. Ca permet de payer des vieux quand leur retraite suffit pas. C'est un choix, mais je suis pas sur que ça soit le bon.

n°23710408
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:20:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je n'ai pas de solution concrète, je pose ce point là, c'est tout. Ce point là n'est jamais remis en question. Personne ne propose de distribuer autrement les richesses produites. Pourquoi ? Pourquoi ça n'est pas envisagé ?  

On me dit que l'état a augmenté ses prélèvements. Pour quelles raisons ? Le chômage notamment, et tout ce qu'il va avec. Or avec un million de chômeurs en moins, à la louche, c'est 40 milliards en plus dans les caisses de l'état par an. Soit exactement son déficit annuel (en dehors de la période de crise dans laquelle on est).

Tout ça pour dire que le chômage de masse est LE seul problème de la France. Et de tous les pays riches d'ailleurs. Après, j'ai pas de solution, mais ça doit être la priorité numéro 1, la seule même, point de vue économique. Déjà si on est d'accord sur le constat, ça sera bien.

Ce que tu ne comprends, c'est que ta solution, elle est en oeuvre depuis 40 ans : le SMIC augmenté très vite, les dépenses sociales aussi (23% du PIb, niveau HISTORIQUE), on n'a jamais fait autant de redistribution que maintenant (RMI, RSA, CMU, PPE, alloc de rentrée...). Et tu découvres ce que je me tue à te dire : c'est que ces solutions sont de fausses solutions et aboutissent toujours à plus de chômage et plus de stagnation des salaires.

Et tu voudrais encore redistribuer plus : mais tu aurais encore plus de chômage ! Et tu serais le premier à accuser le grand capital et à réclamer encore plus de redistribution, sans voir que ce sont les politiques que tu préconises qui créent le mal qu'elles sont sensées résoudre.

n°23710426
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:22:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quant au fait que le chômage est le problème numéro un, c'est l'évidence. Tu enfonces les portes ouvertes. Mais il n'y a qu'un seul remède et tout le monde le refuse : l'ajustement des salaires à la productivité réelle.

n°23710438
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:23:13  answer

Le raisonnement ne tient en effet que dans une economie ou l'Etat exerce un controle des prix.
Heureusement, on en est plus la !

n°23710439
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-08-2010 à 16:23:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

La taille est une question d'échelle (je veux bien que pour Monaco ou le Liechtenstein ça soit un argument, mais au delà de 4 millions d'habitants c'est un vrai pays).

L'économie c'est les services et l'industrie, le PIB/habitant est (très nettement) plus élevé, l'espérance de vie aussi. Le chômage est virtuellement inexistant (importation massive de main d'œuvre pour combler les besoins).

Détail intéressant : les éboueurs sont mieux payés que les ouvriers "moyens" car pas de chômage + métier peu apprécié = salaires plus élevés.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23710452
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:23:54  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi "plus que 2" ? Y'a pas assez de concurrence entre les deux tu trouves ? Ca montre juste que c'est un marché lourd en investissement, et que par conséquent personne d'autre ne s'y risquera tant que les deux compagnies concernées ne profiteront pas de leur situtation. On pourrait aussi parler de Boing et Airbus par exemple.
Si demain Intel et AMD s'entendaient, stoppaient toute R&D et faisaient monter les prix, je te promets que tôt ou tard un nouveau challenger apparaitra. Bref, je comprends pas ta fixation sur la quantité de concurrents : vaut mieux deux compagnies en vraie concurrence que 10 qui s'entendent.

Toi aussi va relire le début de la discussion, je n'ai porté à la base aucun jugement.

Mais si tu veux un contre exemple, je peux t'en trouver : Intel était dépassé technologiquement parlant face à ces concurrents, il y a quelques années/décennies. De même Microsoft qui vendait des OS technologiquement à la rue, face aux concurrents. Pourtant ils étaient largement leader sur leurs marchés.

Alors pourquoi les concurrents, meilleurs, n'ont pas pris la main et pourquoi aujourd'hui Intel et MS sont encore là ? Pour des raisons assez particulières, je pourrai détailler, mais en tout cas, ça n'est pas parce qu'ils vendaient mieux et moins cher.

Bref, la concurrence, c'est une bonne chose, mais c'est pas non plus le seul moteur de l'innovation et on peut être leader en vendant moins bien. Faut relativiser grandement les choses.

n°23710454
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:24:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon, il y a marre qu'on déforme mes propos dans tous les sens, alors je reprend depuis le début :

En rouge, ce dont on parle.

Ton post initial :

Ernestor a écrit :

Ma réponse :

Ernestor a écrit :

Celui qui lit donc autre chose que ce qui est écrit là est de mauvaise foi.

Bon, allez, je laisse tomber, puisque tu privilégies la lettre à l'esprit, ce qui est un signe de mauvaise foi : à demain, Ernestor.

n°23710455
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:24:05  answer

Betcour a écrit :

La taille est une question d'échelle (je veux bien que pour Monaco ou le Liechtenstein ça soit un argument, mais au delà de 4 millions d'habitants c'est un vrai pays).

L'économie c'est les services et l'industrie, le PIB/habitant est (très nettement) plus élevé, l'espérance de vie aussi. Le chômage est virtuellement inexistant (importation massive de main d'œuvre pour combler les besoins).

Détail intéressant : les éboueurs sont mieux payés que les ouvriers "moyens" car pas de chômage + métier peu apprécié = salaires plus élevés.

Pour les eboueurs, c'est la meme situation en France il me semble (meme cause, memes effets).

n°23710476
zad38
Posté le 23-08-2010 à 16:25:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'Allemagne dispose de syndicats forts qui sont en bras de fer permanent avec les entreprises. Il y a donc un "contre pouvoir" à la liberté pour les entreprises de décider des salaires les plus bas.

Oui, et à ce sujet attention à ne pas raisonner à l'envers : en France c'est bel et bien l'état qui a tué les syndicats en négociant le principal à leur place (salaire minimum, temps de travail...). En faisant au passage la connerie énorme d'appliquer ses décisions pour l'ensemble du marché du travail sans distinction.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 23-08-2010 à 16:26:52
n°23710493
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:27:29  answer

C'est sur que quand le SMIC prend 2% tous les ans (exemple pour la forme), c'est pas en NAO que le representant syndical a grand chose a esperer obtenir : ils se battent pour des centimes sur les tickets restaus, derriere.

n°23710498
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:28:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais la question n'est pas de savoir si on peut ou non vivre avec un SMIC ! Evidemment que c'est difficile !

La question est de savoir si on peut augmenter les salaires d'un coût de baguette magique, sans effets pervers. La réponse est non, définitivement non.

Dès lors, le seul moyen pour le smicard :
- c'est d'obtenir les compétences qui sont recherchées et mieux payées, ce qui implique de se former : les bas salaires sont une forte incitation pour progresser et quitter une condition misérable. Formation individuelle qui bénéficiera à tout le monde (i
- c'est de faire en sorte que les politiques menées nationalement augmentent la productivité moyenne de l'économie : même si la sienne reste inchangée (il ne peut ou n'a pas le temps de se former), il bénéficiera de la hausse de la productivité moyenne (exemple du coiffeur de Fourastié). J'ai dit ici 100 fois que 5% de gains annuels de productivité, c'est 28% de hausse des salaires en 5 ans : soit un Smic net à 1280. C'est pas rien quand même : c'est ça le vrai progrès social, celui qui vient de gains de productivité. Encore faut-il mener la bonne politique. Dernier point : pages précédentes, aujourd'hui, j'ai montré par deux calculs à la louche que prendre sur les hauts salaires pour les redistribuer aux smicards était impossible. En gros la France est riche mais pas assez pour financer un Smic à 1500 nets par mois. Mais là encore, flemme de répéter. Il faudrait que les intervenants sur le forum suivent un peu la discussion et prennent en compte les arguments qu'on leur oppose : soit ils changent leur point de vue, soit ils réfutent. Mais de grâce, marre de lire les mêmes questions, alors que les réponses ont déjà été données : on n'avance pas !  

Un truc que j'ai toujours pas compris d'en ta doctrine est pourquoi l'investissement pour avoir des vrais gains de productivité ne peuvent provenir que de l'épargne et pas du crédit. Parceque là je pense qu'on peut payer un SMIC à 2000€ en supprimant la part des profit et en finançant l'investissement par du crédit à tx 0.

Bien sûr il faudrait avant cela museler/éliminer toute une caste et changer radicalement l'organisation et les comportements.

n°23710503
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:28:51  answer

Qui paye le credit a taux zero dans son schema ???

n°23710520
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:30:17  profilanswer

n0name a écrit :

Je dis que les choses seraient différentes.
Le SMIC ne fait pas débat en France, pourtant des pays s'en sortent très bien sans (ou avec des salaires minimums très faible) comme la Suisse.
Pourtant, d'après vos théories qui ne prennent pas en compte l'offre et la demande sur le marché du travail, les méchants patrons se débrouilleraient pour payer 3 grains de riz les employés si l'Etat n'était pas là.

Si l'Etat n'était pas là on serait des esclaves sans domicile et avec le minimum vitale en nourriture. Et là je peux te dire que la croissance y en aurai pas du tout.

n°23710561
zad38
Posté le 23-08-2010 à 16:33:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bref, la concurrence, c'est une bonne chose, mais c'est pas non plus le seul moteur de l'innovation et on peut être leader en vendant moins bien. Faut relativiser grandement les choses.

Si c'est grace au marketing ou à ce genre de chose, je répondrais qu'un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis  [:spamafoote]

n°23710578
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:34:24  profilanswer

xilebo a écrit :

Je reste persuadé qu'une incitation aux entreprises à moins gaspiller pourrait économiser pas mal d'argent. Pourtant, cette variable n'est jamais prise en compte, en tout cas, pas dans ton calcul pour une éventuelle augmentation du SMIC.

C'est vrai qu'on préfère dépenser des sommes mirobolantes en publicité et sponsoring plutôt que de payer les salariés, surtout les déjà moins chers  :heink:  
On va chercher à ce qu'ils coûtent encore moins cher. En plus à part au pifomètre les entreprises n'ont aucun moyen d'estimer la rentabilité et efficacité réelle d'un employé, même (et surtout) d'un cadre.

n°23710588
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:35:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui, et à ce sujet attention à ne pas raisonner à l'envers : en France c'est bel et bien l'état qui a tué les syndicats en négociant le principal à leur place (salaire minimum, temps de travail...). En faisant au passage la connerie énorme d'appliquer ses décisions pour l'ensemble du marché du travail sans distinction.

Encore l'Etat ! Mais qu'est-ce que lui veux, alors que l'Etat est pourtant porteur de la volonté générale, garant du bien commun, soucieux de réguler les appétits féroces du capitalisme ?

Si maintenant, même quand l'Etat agit avec de bonnes intentions, cela génère des effets pervers, où va-t-on ?  

n°23710610
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 16:36:31  answer

le_noob a écrit :

C'est vrai qu'on préfère dépenser des sommes mirobolantes en publicité et sponsoring plutôt que de payer les salariés, surtout les déjà moins chers  :heink:  
On va chercher à ce qu'ils coûtent encore moins cher. En plus à part au pifomètre les entreprises n'ont aucun moyen d'estimer la rentabilité et efficacité réelle d'un employé, même (et surtout) d'un cadre.

Peut etre parce que tout simplement, si un produit n'est pas connu, il n'est pas achete. Et s'il n'est pas achete, on cesse de le produire, et on detruit des emplois ?
Non, je sais pas, je dis ca comme ca...

PS: tu te parfumes ? Tu utilises du deodorant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2010 à 16:37:07
n°23710617
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:37:29  profilanswer

le_noob a écrit :

Un truc que j'ai toujours pas compris d'en ta doctrine est pourquoi l'investissement pour avoir des vrais gains de productivité ne peuvent provenir que de l'épargne et pas du crédit. Parceque là je pense qu'on peut payer un SMIC à 2000€ en supprimant la part des profit et en finançant l'investissement par du crédit à tx 0.

Bien sûr il faudrait avant cela museler/éliminer toute une caste et changer radicalement l'organisation et les comportements.

Si le crédit ne vient pas d'une épargne préalable, alors c'est de la création monétaire pure. Et alors danger : on l'a bien vu avec la crise des subprimes.

C'est pourquoi, pour relancer les gains de productivité (ce qui permettrait d'augmenter hors inflation le Smic de 3 à 5% chaque année), il faut, non pas une énième relance de la consommation (elles ont toutes échoué par le passé) mais une relance de l'épargne.

n°23710635
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:38:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Une entreprise ne gaspille jamais consciemment : si elle le fait, un concurrent pourrait proposer le même service qu'elle en évitant les gaspillages, d'où des coûts et un prix de vente plus faible, et donc des parts de marché prélevées sur celles qui gaspille. Celle-ci du coup s'en rendra compte et s'ajustera, ou sinon périra. Pourquoi crois-tu que les entreprises se restructurent sans cesse ? Bref, la concurrence et la liberté d'entrée sur le marché sont les meilleurs garde-fous contre les gaspillages. Ce qui n'est pas le cas pour l'Etat puisque pas définition on ne peut concurrencer ses services : les gaspillages y sont donc légion.

Le coût n'est pas la seule variable dans le choix du consommateur (sinon comment expliquer qu'on puisse acheter des vêtements hors de prix), tu oublies le bourrage de crâne.

n°23710659
le_noob
Posté le 23-08-2010 à 16:41:04  profilanswer

Dans ce cas pourquoi baisser ou supprimer le smic ? Ca n'a pas plus d'intérêt que l'augmenter.

n°23710698
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-08-2010 à 16:44:47  profilanswer

J'ai jamais vu des rippeurs au dessus du smic horaire +5/10%.  
(Que des petites communes)

n°23710723
limonaire
Posté le 23-08-2010 à 16:47:44  profilanswer

le_noob a écrit :

Le coût n'est pas la seule variable dans le choix du consommateur (sinon comment expliquer qu'on puisse acheter des vêtements hors de prix), tu oublies le bourrage de crâne.

Eh bien, réglementons la pub, supprimons des espaces publics : voilà un chantier pour la gauche.

n°23710761
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 16:50:19  profilanswer

philibear a écrit :

J'ai jamais vu des rippeurs au dessus du smic horaire +5/10%.  
(Que des petites communes)

ouaip, c'est peu payé.
a marseille ils font le fini parti pour bcp, ce qui fait qu'ils bossent peu, laissent bcp de merdes derriere eux, et enchainent sur un autre job.
mais eboueurs ca gagne peu.
dans les petites communes, generalement, ce sont les types un peu "leger" qui sont embauchés pour faire ca... ce qui est une bonne chose, faut du boulot pour tout le monde.

---------------
El predicator du topic foot
n°23710836
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:56:56  profilanswer

limonaire a écrit :

Bon, allez, je laisse tomber, puisque tu privilégies la lettre à l'esprit, ce qui est un signe de mauvaise foi : à demain, Ernestor.

Il y a pas de mauvaise foi. Tu cites un fait, je te dis que ce fait est faux. Et ensuite, on me reproche une mauvaise analyse des faits.

Je veux bien analyser les faits, il y a pas de souci, mais qu'on ne m'accuse pas de faire une analyse de faits quand je ne fais que citer un fait.

n°23710849
poilagratt​er
Posté le 23-08-2010 à 16:57:46  profilanswer

C'est sans doute vrai dans une économie de marché libre et non faussée.
Donc...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23710853
gebreugg
Posté le 23-08-2010 à 16:58:00  profilanswer

Je ne sais pas si c'est déjà passé ici : http://www.lexpansion.com/economie [...] 37602.html

Apparition d'au moins un présage d'Hindenburg (l'article en anglais parle de deux), ce qui veut dire qu'on a de bonnes chances d'avoir un nouveau krach boursier d'ici peu.

n°23710867
Ernestor
Posté le 23-08-2010 à 16:58:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Si c'est grace au marketing ou à ce genre de chose, je répondrais qu'un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis  [:spamafoote]

Sauf qu'en face, il y avait des produits performants, pas que des idées. Mais effectivement, le génie de certaines entreprises n'est pas d'avoir de meilleurs produits mais de savoir mieux les vendre. Ce qui ne va dans pas dans l'intérêt d'une industrie ou des consommateurs. La preuve avec MS qui a inondé le monde avec ses OS dépassés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2416  2417  2418  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)