Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2049  2050  2051  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22339263
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-04-2010 à 19:19:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Et les 75% du CA autre que salaire, ça paye quoi?

ce serait intéressant de décomposer le prix entre:
matières premières fossiles,  
frais financiers,
frais immobiliers,
et le reste. (travail)

d'ailleurs faudrait tout décomposer en ces 3 postes,
pour distinguer ce qui est fournit  
par la nature (propriété de l'humanité = gratuit pour la part qui te reviens)
par d'autres sans travail, mais moyennant rente (= vol)
par le travail.

Ce qui est fournit  
par l'humanité retourne à l'humanité (donc à toi si tu es dans la moyenne) # 0
par d'autres moyennant rente, n'a pas lieu d'étre = 0  
     (sauf si ce n'est finalement la rémunération d'un travail)

par le travail, seul  dépense qui mérite salaire.  
(j'ai pas dit que tous les "travail" méritent le même salaire,  
et sachant bien sur que une conception intellectuelle  est le résultat d'un travail...)

En fait, donc, quelle est la part de ton CA qui rémunère un travail?

Tout ça, c'est sur le site de l'INSEE : c'est la décomposition de la valeur ajoutée. Mais, l'INSEE et les stats officielles, c'est de la merde, hein ? Et puis, on ne va pas faire le travail à ta place, non ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2010 à 19:19:21  profilanswer

n°22339270
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:20:08  profilanswer

le_noob a écrit :

Puisque le privé c'est si bien, va bosser dans le privé faignant de fonctionnaire  [:sarko]  

Plus sérieusement tu n'est pas un libéral, ils te font rêver mais tu n'en ai pas un. Dans les faits je pense me comporter de manière bien plus libérale que toi  :o

Non, je ne suis pas libéral... Je me pose des questions, c'est tout.

n°22339276
blazkowicz
Posté le 24-04-2010 à 19:21:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu confonds épargne, çàd mise en réserve d'une partie des revenus précédemment créés, ressource nécessairement limitée, et création monétaire ex nihilo, potentiellement illimitée : c'est une grave confusion conceptuelle, typique de notre époque.

Monsieur Smith, spéculateur, a une certaine somme à investir, provenant de la rente et d'allègements fiscaux. Il décide d'acheter un million de tonnes de bananes.
Mais comme Smith est un individu, et non une banque centrale, il n'y a aucune conséquence sur le marché de la banane. Le prix de la banane reste le même?

n°22339287
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 19:22:43  answer

limonaire a écrit :

Non, je ne suis pas libéral... Je me pose des questions, c'est tout.

pour en revenir aux bulles et a la création monétaire t'avais vu ça ou ?

non parce que le seul lien que j'ai trouvé entre les deux c'est ça

Citation :

Un autre aspect intéressant du lien entre bulle et marché du crédit est que les actifs financiers d’un agent servent souvent de collatéral pour emprunter, ce qui permet aux bulles de se nourrir les unes des autres : la bulle Internet accroît la richesse apparente des ménages, ce qui leur permet d’emprunter davantage pour acheter un logement, ce qui provoque une bulle sur le marché de l’immobilier, ce qui accroît la richesse apparente des ménages, leur permet donc d’emprunter davantage etc. Evidemment, lorsqu’une bulle s’effondre les autres suivent peu après.

n°22339292
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 19:23:01  profilanswer

Tout à fait, ce système peut perdurer si et seulement si tout le monde à au moins accès à la propriété de ce qu'il utilise, son logement et ses outils, en l'occurrence à l'avenir les machines qui travailleront pour lui. Sans cela, de plus en plus de personne vont se retrouver exclues, voir disparaitront. Mais vous me direz que c'est également ça la sélection naturelle  [:nucl3arfl0]  

Ou alors il faut changer cette notion de propriété.

Message édité par le_noob le 24-04-2010 à 20:38:46
n°22339304
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 19:24:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Si le chômage n'a rien à voir avec le salaire, pourquoi ne pas proposer un doublement du Smic ? (ça fait au moins 3 fois que je pose la question sans réponse)

Mais on le propose :D

n°22339307
python
Posté le 24-04-2010 à 19:24:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et les 75% du CA autre que salaire, ça paye quoi?

ce serait intéressant de décomposer le prix entre:
matières premières fossiles,  
frais financiers,
frais immobiliers,
et le reste. (travail)

Le prix se décompose comme suit  

Coûts variables :
Matières premières
Main-d'oeuvre directe  
Frais indirects de fabrication variables  
Frais de vente variables

Coûts fixes :
-frais généraux de fabrication
-Frais de ventes et administration

Il n'y a rien d'autre qui entre en ligne de compte.  

États des résutats selon la méthode des coûts variables  

Ventes  
moins coûts variables  
= marge sur coûts variables
- coûts fixes  
= bénéfice net.  

n°22339327
power600
Toujours grognon
Posté le 24-04-2010 à 19:27:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Tout ce que tu dis est à peu près faux, mais on a le droit ici d'affirmer sans preuve, c'est la jurisprudence poil@, alors ne te gêne pas

Pourquoi je devrais me gêner?  
Tu affirmes bien sans preuves, toi. Le chômage ne fait d'augmenter depuis des lustres et toi tu viens affirmer que l'emploi augmente?  :pt1cable:  
Surtout qu'il baisse du fait de l'augmentation de la productivité.  [:rhetorie du chaos]  
Le reste est à l'avenant. Explique nous en quoi l'augmentation de la durée de vie est un progrès? Je dépasserai pas 70 ans (famille où on vit pas vieux) et ça ne me dérange nullement. Devenir un vieillard impotent à 75 ou 80 ans et trainer comme ça 15 ou 20 ans de plus, très peu pour moi.  

L'augmentation du PIB, on n'en a rien à foutre. Avec une population en augmentation constante y a pas de quoi se taper le cul au lustre.  

Le temps de travail diminue mais faut  voir à quel prix. Ca se fait avec des salaires qui diminuent aussi (ce qui a été une des causes de l'échec des 35 heures) et ça n'enraye même pas la montée du chômage.  

Enfin bref que du bon gros mensonge comme ceux que nous servent les politiques depuis des années.  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°22339333
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 19:27:50  profilanswer

blazkowicz a écrit :

il ya beaucoup de redistribution qui ne dit pas son mot en France, les niches fiscales (ou dépenses fiscales)

La redistribution se fait quand même dans le sens riches => pauvres. C'est l'inverse du "trickle down", on file plein de fric aux pauvres et classes moyennes en espérant qu'ils vont tout claquer pour tirer la croissance.

Résultat : balance commerciale bien dans le rouge, chômage persistant, déficits publics et parts de marchés à l'export qui ne cessent de se réduire. Mais pas de problème, on consomme des produits chinois :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22339355
patx3
Posté le 24-04-2010 à 19:31:00  profilanswer

python a écrit :

Raisonnement fallacieux de ceux qui n'ont pas de connaissances en comptabilité de Management

Je prédis que les Comptables agréés vont gagner plus cher que le PDG dans le futur car ils ont les fortes connaissances.

T'es gentil mais je suis un pur produit de la finance ! :lol:

Mais si tu veux me démontre en quoi c'est fallacieux, j'attend avec la plus grande attention ton raisonnement et tes chiffres.  :D

mood
Publicité
Posté le 24-04-2010 à 19:31:00  profilanswer

n°22339356
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 19:31:07  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Monsieur Smith, spéculateur, a une certaine somme à investir, provenant de la rente et d'allègements fiscaux. Il décide d'acheter un million de tonnes de bananes.
Mais comme Smith est un individu, et non une banque centrale, il n'y a aucune conséquence sur le marché de la banane. Le prix de la banane reste le même?

S'il en vient à acheter de la banane, c'est pas que ses capacités sont excédentaires, c'est qu'il est con, ou qu'il fait de l'arbitrage, qui ramène la banane vers son prix d'équilibre.

Non, le problème serait plutôt que M. Smith fasse un levier de 3 en une semaine.

n°22339357
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 19:31:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Surtout abordable...

Tant qu'il ya un marché et des transactions, c'est que les prix sont abordables, par définition (y'a des acheteurs en quantité identique aux vendeurs aux prix réclamés)

J'ai une autre théorie sur les prix de l'immo : c'est un actif comme un autre valorisé en fonction du taux de base + prime de risque. Si les taux plongent et bien les prix montent en sens inverse. De fait les prix actuels sont justifiés par les taux historiquement bas.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22339371
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:33:27  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Non, bien sûr, sauf que :

- si le prix de la banane monte, les autres prix baisseront (par exemple le prix des actifs qu'il vend pour acheter de la banane), puisque dans mon hypothèse la masse monétaire est constante.

- cette spéculation est limitée car les ressources sont au maximum limitées aux revenus des agents, soit au maximum le PIb mondial, si tout le monde spécule, et utilise 100% de ses revenus pour spéculer (ce qui est évidemment une hypothèse limite, chacun doit bien manger un peu). La spéculation peut donc exister, je ne l'ai pas nié, mais j'ai précisé en italique (car je m'attendais à l'objection) que cette spéculation est limitée dans son volume et non durable, car elle met en jeu une ressource limitée, l'épargne des agents. En revanche, quand on peut spéculer en empruntant de l'argent qui n'est pas une ressource préalablement épargnée mais une création de monnaie ex nihilo, le carburant de la spéculation que constitue la création monétaire est potentiellement illimité. C'est lui qui explique les bulles spéculatives à répétition et les crises financières que l'on connaît au XXè siècle. Pour le comprendre, imagine un monde où la monnaie, c'est de l'or PHYSIQUE : des lingots, des pièces. La quantité de monnaie est donc stable d'une année sur l'autre, car on ne peut créer de l'or. Dès lors, la spéculation est forcément limitée. C'est pourquoi il faut s'attaquer aux vraies causes : la création monétaire. Et rappeler qu'on n' a pas besoin de créer de monnaie pour qu'il y ait de la croissance : c'est un mythe que la théorie autrichienne et le XIXè siècle démentent.

n°22339381
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:34:19  profilanswer

Ras le bol d'argumenter. Poil@ argumente lui ? et puis je dois filer à une pendaison de crémaillère...

n°22339383
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 19:34:24  profilanswer

limonaire a écrit :

La création de la Fed, c'est avant ou après la crise de 1929 ?

Oui mais la Fed c'est le résultat d'un complot maçonnique.

n°22339387
patx3
Posté le 24-04-2010 à 19:34:32  profilanswer

power600 a écrit :

Tu affirmes bien sans preuves, toi. Le chômage ne fait d'augmenter depuis des lustres et toi tu viens affirmer que l'emploi augmente?  :pt1cable:  
Surtout qu'il baisse du fait de l'augmentation de la productivité.  [:rhetorie du chaos]  
Le reste est à l'avenant. Explique nous en quoi l'augmentation de la durée de vie est un progrès? Je dépasserai pas 70 ans (famille où on vit pas vieux) et ça ne me dérange nullement. Devenir un vieillard impotent à 75 ou 80 ans et trainer comme ça 15 ou 20 ans de plus, très peu pour moi.  

L'augmentation du PIB, on n'en a rien à foutre. Avec une population en augmentation constante y a pas de quoi se taper le cul au lustre.  

Le temps de travail diminue mais faut  voir à quel prix. Ca se fait avec des salaires qui diminuent aussi (ce qui a été une des causes de l'échec des 35 heures) et ça n'enraye même pas la montée du chômage.  

Enfin bref que du bon gros mensonge comme ceux que nous servent les politiques depuis des années.  :D

Spa notre faute si en France la droite et la gauche font une politique de gauche ! :o

n°22339392
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 19:34:54  answer

Betcour a écrit :

La redistribution se fait quand même dans le sens riches => pauvres. C'est l'inverse du "trickle down", on file plein de fric aux pauvres et classes moyennes en espérant qu'ils vont tout claquer pour tirer la croissance.

Résultat : balance commerciale bien dans le rouge, chômage persistant, déficits publics et parts de marchés à l'export qui ne cessent de se réduire. Mais pas de problème, on consomme des produits chinois :D

je croyais que ce genre de rhétorique avait été démonté au moins 57 fois

quant au chomage, j'aimerais bien savoir le rapport entre ça et la relance par la consommation

n°22339393
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:35:04  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais on le propose :D

Et ça n'augmenterait pas le chômage ? As-tu lu Jacques Rueff ?

n°22339403
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 19:35:42  answer

limonaire a écrit :

Ras le bol d'argumenter. Poil@ argumente lui ? et puis je dois filer à une pendaison de crémaillère...

chte demande pas d'argumenter mais de filer une source :o

n°22339405
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 19:35:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Les riches.

C'est pas vendredi mais moi aussi j'ai envie de faire mon poilagratter. :o

Parce que les riches sont des êtres supérieurs ?

n°22339407
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:36:03  profilanswer

power600 a écrit :

Voilà t'as raison : c'est ton affirmation contre la mienne, c'est la nouvelle règle du forum. Continue  ;)  

n°22339432
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 19:38:49  profilanswer

Ras le bol de chercher sur le net. J'deviens feignant, comme poil@

Lis Hayek, Mises, Rothbard, Salin, Selgin, Nataf...

n°22339439
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 19:39:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Tant qu'il ya un marché et des transactions, c'est que les prix sont abordables, par définition (y'a des acheteurs en quantité identique aux vendeurs aux prix réclamés)

J'ai une autre théorie sur les prix de l'immo : c'est un actif comme un autre valorisé en fonction du taux de base + prime de risque. Si les taux plongent et bien les prix montent en sens inverse. De fait les prix actuels sont justifiés par les taux historiquement bas.

Bien sûr, mais ça reste un marché extrêmement visqueux, et on est en bulle (décorrélation forte de la valeur d'utilité).

n°22339457
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 19:41:09  profilanswer

Tu alourdis les charges des entreprises françaises pour que les consommateurs achètent chinois.

n°22339465
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 19:42:02  answer

limonaire a écrit :

Ras le bol de chercher sur le net. J'deviens feignant, comme poil@

Lis Hayek, Mises, Rothbard, Salin, Selgin, Nataf...

Spoiler :

http://membres.multimania.fr/tetoos/Mallaury_Nataf/mallaury-nataf1.jpg ?

et sinon bon ca a l'air d'etre une bonne platrée de gôchistes tout ça [:poutrella]

hayek et mises wai surement interessant

par contre je vais m'abbstenir de lire salin  :whistle:

n°22339592
blazkowicz
Posté le 24-04-2010 à 19:59:02  profilanswer

Betcour a écrit :

bizarrement, c'est pire aux Etats-Unis sur tous les sujets que tu cites, alors que la France résiste à la crise de par son amortisseur social, qui permet à la consommation de se maintenir à un niveau élevé.

Voilà à quoi mène la politique de l'offre. Tant que la bulle monte, tout le monde trouve ça formidable, il faut d'ailleurs suivre le mouvement, car tu as besoin de l'optimisme économique pour que tes affaires marchent.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Djia_1921_1929.png

http://www.marketoracle.co.uk/images/2009/Mar/us-house-price-forecast-2009.gif

Celui qui a acheté des actions en 1928 ou de l'immobilier américain en 2006 se fait baiser, par contre. Comme un investisseur tardif de  monsieur Ponzi ou de monsieur Madoff.
Mais ce n'est rien à côté du contribuable. On ne pourra plus jamais rembourser la dette publique. En France on a de la chance par rapport aux autres pays, qui ferment des écoles, des centres sociaux, réduisent des salaires de fonctionnaire de 25%, etc.

Ce qui dépasse l'imagination, c'est l'irresponsabilité totale, la faiblesse politique et l'incapacité d'éviter une catastrophe sur du court terme! (sept ans). les mêmes t'expliquent après que pour le pétrole ou le climat, on a le temps de voir venir et qu'en attendant il ne faut rien changer.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 24-04-2010 à 20:02:05
n°22339597
python
Posté le 24-04-2010 à 20:00:00  profilanswer

patx3 a écrit :

T'es gentil mais je suis un pur produit de la finance ! :lol:

Mais si tu veux me démontre en quoi c'est fallacieux, j'attend avec la plus grande attention ton raisonnement et tes chiffres.  :D

c'est quoi tes diplômes?  

Il y a en fait 3 façons (et non 2) pour l'entreprise d'améliorer son rendement sur le capital investi

-L'augmentation du chiffres d'affaires
-la réduction des dépenses
-la réduction des actifs d'exploitation.  

n°22339627
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:05:26  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu doubles le Smic, je suis obligé de mettre la clef sous la porte, faillite. C'est con hein ??? :o

Ou alors, j'augmente mes prix de l'ordre de 30 % (pas fait le calcul précis).

Certains devraient monter leur prix, mais d'autre pourrait ne pas le faire mais le feront quand même.

Le problème c'est le comportement interne aux entreprises. Les salaires ça devrait même pas exister, on devrait tous être co-propriétaires.

n°22339648
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:07:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vais faire un condensé de ce que j'ai déja évoqué... (mais je dis pas que c'est à prendre tel que, c'est à discuter) mais une chose est sure, le système actuel c'est de la daube. (sauf pour les riches)

Pas que les plus riches, on va dire que c'est de la daube pour un nombre non négligeable de personnes, mais pour toi je doute que ce soit de la daube.

n°22339690
patx3
Posté le 24-04-2010 à 20:11:23  profilanswer

python a écrit :

c'est quoi tes diplômes?  

Il y a en fait 3 façons (et non 2) pour l'entreprise d'améliorer son rendement sur le capital investi

-L'augmentation du chiffres d'affaires
-la réduction des dépenses
-la réduction des actifs d'exploitation.  

le_noob a écrit :

Certains devraient monter leur prix, mais d'autre pourrait ne pas le faire mais le feront quand même.

Le problème c'est le comportement interne aux entreprises. Les salaires ça devrait même pas exister, on devrait tous être co-propriétaires.

Les mecs ne savent pas ce que je fais, ce que j'ai fait, quel est mon CA et la décomposition de mes couts et d'après 1 phrase donnée, ils vont me donner des leçons de gestion !!! :ouch:

Les forums sont des univers merveilleux...  :sarcastic:  

n°22339777
python
Posté le 24-04-2010 à 20:21:45  profilanswer

patx3 a écrit :

Les mecs ne savent pas ce que je fais, ce que j'ai fait, quel est mon CA et la décomposition de mes couts et d'après 1 phrase donnée, ils vont me donner des leçons de gestion !!! :ouch:

leçons de comptabilité de management :non:  
http://en.wikipedia.org/wiki/Certi [...] Accountant

n°22339819
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:26:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Ah je t'en prie : ne me reproche pas de faire du poil@, c'est autorisé, les post monosmileysques, puisque lui ne s'en prive pas.

C'est le libéralisme.

n°22339827
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 20:27:35  profilanswer

C'est pas parce que la balance commerciale seule n'est pas un indicateur universel de santé économique que c'est un chiffre qui n'a aucune utilité : combiné aux autres il montre clairement une dégradation de la situation de nos industries (au sens large). En particulier il y a des pays avec une balance déficitaire parce qu'en plein boom économique (Espagne pré-crise par ex) et d'autres parce que leurs entreprises se font bouffer par la concurrence étrangère.

Citation :

quant au chomage, j'aimerais bien savoir le rapport entre ça et la relance par la consommation

L'argent dépensé dans la relance par la demande c'est de l'argent qui ne sert pas à relancer l'offre (hors c'est bien là que l'emploi se trouve : c'est produire un écran plat qui nécessite du travail, pas de l'acheter).

---------------
n°22339859
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 20:30:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien sûr, mais ça reste un marché extrêmement visqueux, et on est en bulle (décorrélation forte de la valeur d'utilité).

C'est là que j'ai un doute : une bulle en bourse c'est quand les ratios type PER sont déconnectés des réalités économique : par ex. un PER moyen de 40 (=2,5% de rendement), quand les taux sont à 4%. Hors le PER de l'immobilier me semble en ligne avec les taux, donc à des tarifs rationnels (les investisseurs arbitrent entre des OAT à 3,5% et des apparts à ~5%)

---------------
n°22339868
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:31:30  profilanswer

limonaire a écrit :

On peut imaginer que chacun soit salarié au début de sa vie, pendant 20 ans, puis devienne patron. Une vie, c'est pas linéaire... Par ailleurs certains préfèrent la sécurité du statut de salarié (2,5% de risques de se faire licencier chaque année, ce qui est peu), au risque d'être à son compte...

Ah mais ça je suis d'accord.

Mais d'un point de vue logique ce n'est pas possible pour tous (forcément moins de patrons que de salariés), surtout dans une société où il y a plus de vieux que de jeunes.

n°22339915
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 20:36:17  profilanswer

blazkowicz a écrit :

bizarrement, c'est pire aux Etats-Unis sur tous les sujets que tu cites, alors que la France résiste à la crise de par son amortisseur social, qui permet à la consommation de se maintenir à un niveau élevé.

:non:
Le chômage moyen aux USA est toujours inférieur à la France, et la croissance supérieure également.

Y'a des pays où l'offre est hypertrophiée (Chine, Allemagne, etc. : les pays très compétitifs) et où il faut rééquilibrer en relançant la demande. La France est dans la situation inverse, il faut donc au contraire stimuler l'offre.

Parce que aider les gens à acheter des produits importés, tu m'expliqueras l'intérêt à long terme (à court terme c'est tout vu : ça permet de se faire élire en promettant du fric pour tout le monde)

---------------
n°22339943
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 20:38:57  profilanswer

le_noob a écrit :

Parce que les riches sont des êtres supérieurs ?

Ben déjà ils sont riches, ce qui n'est pas le cas des pauvres. :)

---------------
n°22339960
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 20:40:59  answer

le feuilleton continu...

Citation :

Goldman Sachs rattrapée par ses mails

Une commission du Sénat américain a publié samedi des courriels montrant comment la banque Goldman Sachs a bénéficié de la crise des crédits immobiliers à risques pour empocher des dizaines de millions de dollars.

"Les banques d'investissement comme Goldman Sachs n'étaient pas de simples courtiers, elles étaient les promoteurs intéressés de produits financiers risqués et complexes qui ont favorisé l'éclosion de la crise", écrit Carl Levin, le président de la sous-commission sénatoriale permanente d'enquête, dans un communiqué accompagnant la publication de ces documents.

Dans un de ces messages, le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, écrit: «Nous n'avons bien évidemment pas échappé à la pétaudière des crédits immobiliers à risque. Nous avons perdu de l'argent et ensuite nous en avons gagné plus que nous n'en avons perdu grâce à nos positions courtes» (opérations boursières permettant à un opérateur de réaliser des gains en pariant sur la baisse d'une valeur).

La publication de ces messages tombe mal pour Goldman Sachs. L'autorité de régulation des marchés boursiers américaine (SEC) a porté plainte contre elle le 16 avril pour fraude devant la justice civile.

La SEC accuse la banque d'avoir trompé des investisseurs en leur faisant faire des placements sur des titres risqués dont elle savait qu'ils allait baisser, sans les informer quelle-même pariait sur la baisse des produits qu'elle leur faisait acheter.

Selon le Washington Post de samedi, la banque s'apprête à nier la semaine prochaine devant le Congrès avoir mal agi dans cette affaire.

http://www.liberation.fr/economie/ [...] -ses-mails

n°22340030
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:48:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, bien sûr, sauf que :

- si le prix de la banane monte, les autres prix baisseront (par exemple le prix des actifs qu'il vend pour acheter de la banane), puisque dans mon hypothèse la masse monétaire est constante.

- cette spéculation est limitée car les ressources sont au maximum limitées aux revenus des agents, soit au maximum le PIb mondial, si tout le monde spécule, et utilise 100% de ses revenus pour spéculer (ce qui est évidemment une hypothèse limite, chacun doit bien manger un peu). La spéculation peut donc exister, je ne l'ai pas nié, mais j'ai précisé en italique (car je m'attendais à l'objection) que cette spéculation est limitée dans son volume et non durable, car elle met en jeu une ressource limitée, l'épargne des agents. En revanche, quand on peut spéculer en empruntant de l'argent qui n'est pas une ressource préalablement épargnée mais une création de monnaie ex nihilo, le carburant de la spéculation que constitue la création monétaire est potentiellement illimité. C'est lui qui explique les bulles spéculatives à répétition et les crises financières que l'on connaît au XXè siècle. Pour le comprendre, imagine un monde où la monnaie, c'est de l'or PHYSIQUE : des lingots, des pièces. La quantité de monnaie est donc stable d'une année sur l'autre, car on ne peut créer de l'or. Dès lors, la spéculation est forcément limitée. C'est pourquoi il faut s'attaquer aux vraies causes : la création monétaire. Et rappeler qu'on n' a pas besoin de créer de monnaie pour qu'il y ait de la croissance : c'est un mythe que la théorie autrichienne et le XIXè siècle démentent.

Aaah ok

Oui c'est la cause officiel de la crise de 29, l'achat d'action à crédit.

n°22340032
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 20:49:04  answer

Betcour a écrit :

Parce que aider les gens à acheter des produits importés, tu m'expliqueras l'intérêt à long terme (à court terme c'est tout vu : ça permet de se faire élire en promettant du fric pour tout le monde)

si l'effet multiplicateur est moindre en éco ouverte il n'est pas nul pour autant

on consomme majoritairement des produits made in france

pour en revenir a la balance commerciale : on perd des parts de marché so what ?

plus on exporte mieux c'est ?

le commerce inter c'est une question de spécialisation : on exporte dans les secteurs ou on a un av comparatifs

ca peut eventuellement poser un probleme si on a du mal a exporter dans les secteurs ou on s'est spécialisés

mais dans ce cas là c'est plus un probleme de spécialisation

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 20:49:56
n°22340077
le_noob
Posté le 24-04-2010 à 20:53:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Je t'ai donné aucune leçon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2049  2050  2051  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)